Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Helderick de Brevoy  
#1 Envoyé le : vendredi 7 mars 2014 16:03:03(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Dans mon groupe de jeu, tous les joueurs vont dans leurs premiers niveaux investir quelques points dans la compétence profession. En plus d'être un moyen de gagner de l'argent, c'est surtout une chouette façon d'approfondir un peu notre personnage et de profiter de quelques savoir-faire spécifiques.

Oui mais voilà : j'ai du mal à choisir ce que sera mon Paladin. Peut-être pouvez-vous m'aider à trouver un métier qui corresponde à sa personnalité, tout en lui apportant des connaissances qui ne sont pas redondantes avec ses autres compétences.

Idée générale de mon paladin : ancien soldat dans une guerre civile (à l'occasion de laquelle il a commis pas mal d'atrocités), il s'est rendu compte des horreurs dont il était responsable et a beaucoup erré, apatride, à la recherche de spiritualité. Il a trouvé le culte de Sarenrae et a embrassé l'idée de Rédemption avec cette déesse miséricordieuse. L'église sarenite le fit paladin en raison de ses capacités martiales, mais sa culpabilité et ses nouveaux serments l'ont poussés vers une philosophie pacifiste. A travers chacune de ses actions il recherchera la Rédemption pour lui-même, et pour ses adversaires, préférant naturellement les négociations diplomatiques aux conflits armés.

C'est plus ou moins un Jedi heroic-fantasy.

Même si ça serait logique de lui donner Profession (Soldat) en raison de ses actions passés, je préférerai utiliser un métier qui reflète ses aspirations présentes.

J'ai plusieurs pistes, mais je n'arrive pas à me décider :

• Santé/Bien-être :

Pour trancher avec son passé violent, mon paladin aurait décidé de faire du bien au gens, plutôt que de leur faire du mal.
Médecin est un choix classique, redondant avec Premire Soins et pas très intéréssant à moins de choisir une spécialisation (sur un organe, un type de clients,voire même un environnement).
Ex : Profession (Cardiologue), Profession (Vétérinaire), Profession (Médecin pour Gobelins), Profession (Médecin des Marais)

Profession (Sage-femme) est intéressant, car le changement de vocation est encore plus marqué : doner la vie au lieu de donner la mort.

Profession (Masseur) peut être amusant. Le cadre plus "détente" que "médecine" permet de recuillir des informations en travaillant. Et il y a moins de redondance.

• Métier Intellectuel :

Autre solution : quitter un monde de violence et de stress pour choisir une activité plus paisible. A noter que mon Paladin, malgré un score de Sagesse moyen, est plutôt Intelligent. Choisir une activité intellectuelle est adapté à son profil.

Profession (Scribe) ou Profession (Copiste) est intéressant, et peut correspondre à des activités effectuées dans un temple de Sarenrae avant d'être parti à l'aventure. Ces métiers permettraient d'effectuer un travail de Profession (Traducteur), mais sans s'y limiter, et sans entrer dans le domaine de la compétence Linguistique.
Profession (Bibliothéquaire) ou Profession (Documentaliste) peut être utile pour trouver plus facilement un livre dans une bibliothèque (notre MJ nous fait faire des test de perception d'habitude, qui n'est pas une compétence de classe de Paladin).

Profession (Professeur de Philosophie) ou Profession (Philosophe) peut être intéressant et traduire les remises en questions profondes de mon personnage, et ses réflexions sur la morale.

Profession (Archéologue) peut se révéler utile en cas de fouille d'anciens monuments.

Profession (Opticien) est amusant. Le rapport entre la vue, l'optique et Sarenrae (Déesse du soleil, de la vérité...) est une piste originale.

• Métier de Vie en Communauté

Quelque chose de plus utilitaire et/ou porté sur la communauté. Profession (Cuisinier Végétarien) (parce que oui, mon Paladin repentant est végétarien) peut être utile. Profession (Clerc) apparaît dans la liste des exemples de métiers sur le wiki. Là aussi une spécialisation comme Profession (Missionnaire) pour axer mon personnage sur sa volonté de propager sa foi ou Profession (Confesseur) (?) pour mettre l'emphase sur le pardon et la rédemption.

Profession (Politicien) ou Profession (Adjoint de Mairie) peut donner des options intéressantes dans les villages rencontrées. Bien que je voie moins mon personnage se mettre en avant de la scène politique que rester en retrait et donner des conseils. Profession (Conseiller) ou Profession (Sage) correspondrait assez bien au côté Jedi-like que je veux donner à mon perso, mais peut-être sont-ce des appellations trop générales. Seulement Profession (Conseillé Diplomatique) fonctionnerait comme Profession (Médiateur) ou Diplomatie et Profession (Conseiller militaire) (car mon personnage a des noions militaires) se rapprocherai trop de ce que je veux éviter. Profession (Conseiller en Administration) servirait uniquement à la gestion de la ville... je suis un peu perdu, là.

Profession (Ambassadeur) serait intéréssant, mais j'imagine qu'il faudrait être affilié à une nation, et mon Paladin n'a de Brévoi que son titre et son passé, étant un voyageur apatride au service de Sarenrae actuellement.
Annonce
Offline Mathlegob  
#2 Envoyé le : vendredi 7 mars 2014 17:59:49(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Pour ma part je pense que tu as fait le tour de pas mal de choses. Et j'approuve tes idées, elles m'ont bien inspirées. C'est vrai qu'avant de partir à l'aventure nos personnages gagnaient surement leur vie d'une manière ou d'une autre. Tout comme ma guerrière du bouclier était (tanneur), mon alchimiste (fermier), et mon magicien (Calligraphe).

Donc sincèrement c'est bien d'avoir réfléchi à tout ceci, et sa ajoutera énormément à ton RP Laugh. Je le verrai bien (bénévole) dans une communauté, il serait un peut l'homme à tout faire d'un petit village paisible, il réparerait certaines choses, et serait récompensé en hébergement et nourriture.

Des métiers plus créatif seraient pas mal aussi. (sculpteur), (peintre), (auteur), (couturier) pour créer divers vêtements traditionnels d'Eglise ou généraux. Je le verrai bien (musicien), ou même bien plus classique, (cuisinier).

Après il y a les métiers dit du bâtiments. (Charpentier), (Maçon), (Ebeniste) etc...
Offline Guyde  
#3 Envoyé le : vendredi 7 mars 2014 18:09:35(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Et pourquoi pas justement profession Agriculteur : ce serait un fils de fermier enrôlé dans l'une des armées en campagne pendant la guerre civile et qui, à l'occasion de sa rédemption aurait renoué avec la terre et la culture des choses qui poussent pour le bien des hommes. L'agriculteur se met au diapason des saisons, prends soin de sa récolte, de ses champs, des insectes chassant les nuisibles, etc... il nourrit la communauté et permet sa croissance par son travail.
(et l'occasion de placer la phrase : "à la fin ce sont toujours les paysans qui gagnent !" qui m'a toujours fait marrer BigGrin )

Sinon, Scrib (homme de plume), Clerc (ou homme de loi), ou médecin (pour les maladies et les petites et grandes affections, pas pour les soins d'urgence en traumatologie que couvrent Premier secours)

Modifié par un utilisateur vendredi 7 mars 2014 18:11:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Fynneas  
#4 Envoyé le : vendredi 7 mars 2014 23:25:14(UTC)
Fynneas
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/03/2014(UTC)
Messages : 72
Un clerc n'est pas un homme de loi, c'est quelqu'un qui sert lire et écrire. A la création des universités, on a associé les termes de clerc et de légistes car la principale matière enseignée était le droit.
Mais revenons à nos moutons. Déjà, la profession (soldat) n'existe pas. Sinon le guerrier aurait profession en compétence de classe. En plus, ce serait compliqué à expliquer en Rp, le coup du "je survis à une bataille car j'ai fait 18 à mon test de profession"... on est loin de l'esprit de prpg. Ensuite, un soldat n'est pas payé en fonction de ses résultats (comme le suggère l'idée de test). C'était un des rares métiers médievaux où l'on avait un salaire fixe... pour peu que le seigneur puisse payer :-). Personnellement, j'ai toujours vu la compétence de perofession comme l'extension de tes autres compétences lancée en une seule fois pour gagner du temps. Ainsi, une autre manière de t'éclairer serait de voir en quoi tu investis tes autres points de compétences. Premier secours pour medecin, connaissance (géographie) pour cartographe, etc.

Pourtant, en général, paladin peut être considéré comme une profession car ils servent de garde, de prêcheur, de combattant... Mais copiste peut être un bon choix pour une religionavec un texte saint.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 mars 2014 23:30:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Helderick de Brevoy  
#5 Envoyé le : samedi 8 mars 2014 00:14:38(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Merci à tous pour vos conseils. Même si je ne suis toujours pas décidé. En tout cas ça fait plaisir de lire vos opinions et si d'autres personnes veulent intervenir, le sujet est encore ouvert.

@Fynneas : J'ai sous les yeux la page du wiki Pathfinder de la compétence profession et je vois clairement écrit :

Cite:
Les formes de Profession les plus courantes sont les suivantes : architecte, avocat, berger, bibliothécaire, boucher, boulanger, brasseur, bûcheron, clerc, conducteur d’attelage, courtisan, cuisinier, fermier, herboriste, ingénieur, jardinier, joueur, maître d’écurie, marchand, marin, meunier, pêcheur, porteur, sage-femme, scribe, soldat, tanneur, tavernier et trappeur.


En outre, je suis d'accord avec toi : on ne survit pas à une bataille par un jet de Profession (soldat) (mais si la bataille peut se résumer à un lancer de dé, fortes sont les chances que n'importe quel PJ y survive). En revanche, Profession (soldat) permettrai, selon moi, de connaître la façon dont s'organise une armée, une milice, respecter la hiérarchie, savoir organiser des tour de garde, faire les bons saluts militaires... tout ce savoir-faire nécessaire pour arriver dans une ville et demander à se faire engager dans la milice. Et les guerriers ont accès à profession en tant que compétence de classe !!!

Ensuite, indépendamment du monde médiéval dans la réalité, il est certain que pour ce qui est de gagner de l'argent avec Profession, le système de Pathfinder est le même, quelle que soit la profession choisie.

Pour moi, clerc, c'était un ecclésiastique. Mais je suis d'accord avec toi : les professions et les classes s'incluent parfois dans leur définition : un prêtre avec la profession (clerc), un guerrier (soldat), un barde (pour le coup, son métier va souvent être d'utiliser sa compétence représentation), un alchimiste avec la compétence artisanat (achimie).
Par conséquent, un Paladin (qui est un combattant religieux) est aussi embêté que les autres.

@Mathlegob : J'aime beaucoup le concept de Profession (bénévole). J'avais aussi pensé aux métiers artistiques. Profession (Sculpteur de Gargouilles) m'était venu à l'esprit (quitte à utiliser un métier pour donner une personalité à son personnage, autant faire quelques chose d'hyper spécialisé Laugh).

@Guyde : Agriculteur... oui pourquoi pas. "à la fin ce sont toujours les paysans qui gagnent !" WHAT ??? Je ne sais pas d'où ça peut venir, mais ça m'intrigue Laugh Ça fait limite lutte des classes.
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : samedi 8 mars 2014 00:35:47(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité
@Guyde : Agriculteur... oui pourquoi pas. "à la fin ce sont toujours les paysans qui gagnent !" WHAT ??? Je ne sais pas d'où ça peut venir, mais ça m'intrigue Laugh Ça fait limite lutte des classes.

On ne connait pas les Sept Samouraïs? Glare

Un grand classique, pourtant...
Offline Barberouge  
#7 Envoyé le : samedi 8 mars 2014 06:57:00(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité

On ne connait pas les Sept Samouraïs? Glare

Un grand classique, pourtant...


Perso j'en connais que 5



Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET