Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages«<3
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LeoDanto  
#81 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 11:06:51(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Je ne fais que passer mais ça, ça me choque:

Cite:
L'attaque sournoise fait moins de dégâts qu'un guerrier qui n'est pas optimisé pour le combat. Ce n'est pas une invention de ma part, c'est calculé et prouvé scientifiquement (Xd6 < bonus fixes d'un combattant). Pour faire un roublard équivalent au guerrier en terme de dégâts, il faut qu'il soit construit comme un guerrier en terme de caractéristiques (max Force, attaque en puissance, ...), mais même là, la différence sur les jets d'attaque favorisent en général le guerrier.


Xd6 en sournoise signifie un bonus aux dégâts s'étalant de +X à +X x 6 dégât que ce soit en main droite ou en main gauche.
Un roublard est en général va booster la dex pour faire du combat en finesse et à plus haut niveau, il peut enchanter ses armes avec "Agile": il doit y avoir moyen de faire des trucs pas dégueux avec ça, non?

Me semblait avoir retenu qu'à bas lvl, si le roublard place ses sournoises (ok c'est déjà une condition chaude à placer), seul le barbare en rage avec une arme à deux mains pouvait faire plus de dégâts que le roublard en moyenne. Je m'étais trompé donc?
Offline Simara07  
#82 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 11:08:19(UTC)
Simara07
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/02/2014(UTC)
Messages : 243
Pour en revenir au don d&d3, si si c'est bien possible, c'est un don épique... (après si c'est dans les bouquins officiels, c'est un autre sujet XD )
Offline Avh  
#83 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 11:33:49(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Je ne fais que passer mais ça, ça me choque:

Cite:
L'attaque sournoise fait moins de dégâts qu'un guerrier qui n'est pas optimisé pour le combat. Ce n'est pas une invention de ma part, c'est calculé et prouvé scientifiquement (Xd6 < bonus fixes d'un combattant). Pour faire un roublard équivalent au guerrier en terme de dégâts, il faut qu'il soit construit comme un guerrier en terme de caractéristiques (max Force, attaque en puissance, ...), mais même là, la différence sur les jets d'attaque favorisent en général le guerrier.


Xd6 en sournoise signifie un bonus aux dégâts s'étalant de +X à +X x 6 dégât que ce soit en main droite ou en main gauche.
Un roublard est en général va booster la dex pour faire du combat en finesse et à plus haut niveau, il peut enchanter ses armes avec "Agile": il doit y avoir moyen de faire des trucs pas dégueux avec ça, non?

Me semblait avoir retenu qu'à bas lvl, si le roublard place ses sournoises (ok c'est déjà une condition chaude à placer), seul le barbare en rage avec une arme à deux mains pouvait faire plus de dégâts que le roublard en moyenne. Je m'étais trompé donc?


Prologue : Un guerrier qui fait Attaque en puissance a plus de chance de toucher sa cible que le roublard (+de BBA, et bonus de classe), aussi, et les critiques sont ridicules chez le roublard et mortels chez le guerrier (un critique chez le guerrier ça multiplie par 2 tous ses dégâts, alors que pour le roublard ça double ses dégâts de base, pas son bonus sournois).

Ca s'applique à tous les niveaux. Je précise également qu'un barbare fait un peu plus de dégâts que le guerrier (ou très proche à un peu plus haut niveau, mais le barbare a bien d'autres choses pour compenser). Le paladin et le rodeur sont loin de donner leur part au chien eux aussi (notamment le paladin à plus haut niveau qui fait assez peur).

Au niveau 1, un guerrier basique de base standard standardisé fait aux alentours de 2d6+9 (pour les curieux, ça fait de 11 à 21 dégâts pour une moyenne à 16 points de dégâts, le tout avec 16 force de base, +2 racial, et attaque en puissance).
Au niveau 1, un roublard qui fait une attaque sournoise fait aux alentours de 1d6 + 1d6 [sournoise] + 1 [force, et c'est généreux pour beaucoup de roublard, vu que j'en ai rarement vu avec un score de force à 2 chiffres déjà] (soit de 3 à 13 dégâts, pour une moyenne à 8 dégâts).

Au niveau 5, un guerrier fera 2d6+17 (de 19 à 29 dégâts, pour une moyenne à 24, sans compter les critiques).
Au niveau 5, un roublard fera 1d6 + 3d6 + 2 (6 à 26 de dégâts, pour une moyenne à 16, sans compter les critiques).

Dès le niveau 6, il s'envole et ne sera plus jamais approché par le roublard en terme de dégâts.
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les dégâts moyens par rapport à une CA particulière (en comptant les critiques possibles), vu que la différence est encore bien plus grande en comptant les bonus à l'attaque et les critiques.

Alors oui, pour répondre à ta question, agile aide un peu. Pas beaucoup, mais c'est mieux que rien.
Offline LeoDanto  
#84 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 11:57:05(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Au niveau 1, un roublard qui fait une attaque sournoise fait aux alentours de 1d6 + 1d6 [sournoise] + 1 [force, et c'est généreux pour beaucoup de roublard, vu que j'en ai rarement vu avec un score de force à 2 chiffres déjà] (soit de 3 à 13 dégâts, pour une moyenne à 8 dégâts).

En l'occurrence quand on parle du Roublard, on parle du roublard dans ses conditions optimales (sinon il ne tient clairement pas la distance).

Ainsi (peut-être pas forcément au niveau 1 mais plutôt au niveau 2 histoire qu'il ait attaque en finesse via son talent de roublard - mais on va rester sur le niveau 1 pour la discussion), un roublard se débrouille pour placer ses deux attaques soit : 1d6 + 1d6 (sournoise) + 1 / 1d4 + 1d6 (sournoise). Donc des dégâts allant de 5 à 23 avec une moyenne de 14.

Ce qui reste inférieur et plus aléatoire que le guerrier avec sa moyenne de 16 mais loin d'être nullissime et plus adapté aux groupes de nombreux petits mobs (mais inférieur aux gros monstres avec une RD inadaptée).

Tu parles des critiques du guerrier qui sont supérieurs et c'est tout à fait vrai. Jusqu'à ce que le roublard puisse investir dans des armes agiles.

Après, je ne suis pas là pour faire l'apologie du roublard, loin de là. Mais il a des capacités de combat intéressantes malgré tout (mais très contraignantes certes parce qu'il faut pouvoir placer des sournoises et faire des attaques à outrance).

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mars 2014 12:40:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lad  
#85 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 12:00:24(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

@ Djelai

Je n'ai fait que répondre à ta remarque sur ma contribution amigo Wink

Si tu regardes les interventions de Coriace, elles ont cessé dès le : mercredi 19 mars 2014 15:09:39, soit avant même la fin de la première page.

- Soit il n'est plus là.

- Soit les réponses précédentes (dont les tiennes) lui ont suffi.

Du coup, le reste des avis, quelques soit leurs pertinences, devraient faire l'objet d'un autre post. On y gagne en lisibilité, compréhension et surtout la non noyade des " débutants " Huh



@ Avh

Je pense qu'on a bien compris ton avis sur le roublard et encore plus sur le moine, du moins sur leur mécanique. On a bien compris aussi ton avis sur les personnes qui jouent cette classe Smile



J'ai assez fais de hors sujets pour continuer alors je place mes derniers mots en



Et je ne rajouterais plus rien à ce propos sur ce post Smile
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Coriace  
#86 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 12:36:37(UTC)
Coriace
Rang : Membre
Inscrit le : 14/03/2014(UTC)
Messages : 16
Je suis toujours là Smile
Mais le fil a suscité tellement de réaction que j'attendais qu'un point de vue se dégage vraiment des autres.

J'ai bien compris le roublard avec une armes a feu c'est pas une super idée.
Ok soit c'est pas grave j'vais pas en faire une maladie.

Par contre
Coriace écrit:
Salut,
Je voudrais crée un ninja ou un roublard qui utiliserai des armes à feu (2 pistolets)


Si ça, ce n'est pas anti JDR ???


Anti JDR, j'me marre un peu moi, le but première c'est pas de s'amuser?
Être le plus efficace a tout prix j'm'en badigeonne allègrement les couilles avec le pinceau de l’indifférence en fait... Mais bon je dois pas prendre un JEUX de rôle suffisamment au sérieux...

Mais soit, merci néanmoins pour tous les conseils prodigué et je pense qu'il y en a eu de très bon.
D'autres viendront encore j'en suis certain.


Pour la suite je vais simplement rester sur un Pistolier pur et dur et maximiser mes compétences de discrétions, bluff etc. on verra bien où ça mènera.

Au plaisir de continuer a lire vos interventions.
Offline lad  
#87 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 12:53:50(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Content que les aides t'on aidé et que le reste te donne du plaisir Smile

Juste une remarque :

Cite:
Coriace écrit:
Salut,
Je voudrais crée un ninja ou un roublard qui utiliserai des armes à feu (2 pistolets)


Si ça, ce n'est pas anti JDR ???


Juste que tu as inversé mon raisonnement, ce n'est pas le fait que tu veuille jouer un ninja ou un roublard qui utiliserait des armes à feu qui est anti JDR. Au contraire même Wink

C'est la réponse d'Avh Glare et sur ce que j'ai trouvé être une " dérive ".
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Coriace  
#88 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 12:56:16(UTC)
Coriace
Rang : Membre
Inscrit le : 14/03/2014(UTC)
Messages : 16
ok, pas de problème autant pour moi alors!
Smile
Offline Avh  
#89 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 13:04:19(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Au niveau 1, un roublard qui fait une attaque sournoise fait aux alentours de 1d6 + 1d6 [sournoise] + 1 [force, et c'est généreux pour beaucoup de roublard, vu que j'en ai rarement vu avec un score de force à 2 chiffres déjà] (soit de 3 à 13 dégâts, pour une moyenne à 8 dégâts).

En fait l'occurrence quand on parle du Roublard, on parle du roublard dans ses conditions optimales (sinon il ne tient clairement pas la distance).

Ainsi (peut-être pas forcément au niveau 1 mais plutôt au niveau 2 histoire qu'il ait attaque en finesse via son talent de roublard - mais on va rester sur le niveau 1 pour la discussion), un roublard se débrouille pour placer ses deux attaques soit : 1d6 + 1d6 (sournoise) + 1 / 1d4 + 1d6 (sournoise). Donc des dégâts allant de 5 à 23 avec une moyenne de 14.

Ce qui reste inférieur et plus aléatoire que le guerrier avec sa moyenne de 16 mais loin d'être nullissime et plus adapté aux groupes de nombreux petits mobs (mais inférieur aux gros monstres avec une RD inadaptée).


J'ai surtout mentionné que le guerrier aura plus de chance de toucher qu'un roublard. Et un roublard à deux armes à encore moins de chances de toucher (mais plus d'attaque, à voir si le gain de dégâts est si important au final). Je vais pas affirmer des trucs dans le vide, mais avoir un bonus de +4 au toucher au niveau 2 (avec des armes de maitre), c'est déjà super compliqué. Et +4, c'est à peine 50% de chance de toucher une CA de 14 (qui est ultra basique, y compris contre des adversaires de FP 1/3). Je ne précise pas qu'au niveau 1, ton bonus à l'attaque est négatif en combat à deux armes.

Cite:
Tu parles des critiques du guerrier qui sont supérieurs et c'est tout à fait vrai. Jusqu'à ce que le roublard puisse investir dans des armes agiles.

Après, je ne suis pas là pour faire l'apologie du roublard, loin de là. Mais il a des capacités de combat intéressantes malgré tout (mais très contraignantes certes parce qu'il faut pouvoir placer des sournoises et faire des attaques à outrance).


Un critique d'un roublard est ridicule. Il gagnera au mieux avec une arme agile 5 à 10 dégâts sur son critique (en comptant les dégâts supplémentaire de son arme, hein le tout compris).
Et se mettre dans une position de sournoise, je le répète, je sais, mais c'est important je pense : ça te met en danger de mort.

Lad écrit:
Juste comment fait le mage(à 15pts) pour détecter/ désamorcer un piège, scouter, Diplomate (charisme à peu près équivalent mais sans le +3 de spé), sans parler de faire " l'espion " ?

Ce n'est pas une question piège mais je ne connais pas ces solutions Smile

Le magicien n'a pas besoin de faire de dégâts sur la durée vue que le but est que cela dure le moins longtemps possible. Pour ça il est plus équipé que le guerrier


Le magicien a l'intelligence en caractéristique primaire, le roublard non.
Un magicien aura, de base, 7 à 8 points de compétences par niveau dès le niveau 1 (grâce au bonus de prédilection, et éventuellement au bonus humain). Ceci avec 15 points donnerait un 16 en intelligence (+2 grâce à la race) et un 14 en constitution. Le reste à 10 ou éventuellement la force à 8 pour monter l'une des 3 autres caractéristiques à 12 (comme la dextérité par exemple).

Un roublard doit prendre de la dextérité (autant que l'intelligence du mage, grosso merdo), autant de CON que le mage (corps à corps avec D8 pv et CA en carton + vigueur en carton), monter un minimum la sagesse (volonté abyssale, synergie avec la perception), ne pas dumper la force (beaucoup d'équipement, éviter les malus aux dégâts) et éviter de trop dumper le charisme et l'intelligence. Avec 15 points, c'est quasi impossible de garder 8 points de compétences par niveau dans ces conditions.

Le magicien est donc déjà au mieux proche d'un roublard en terme de compétences. Mais ce n'est pas tout ! Avec les niveaux, le magicien aura une meilleure intelligence, et étant donné que l'augmentation de l'intelligence augmente les points de compétences rétroactivement donne encore plus de points de compétences.

De l'autre coté, pour le guerrier. Certes, un magicien peut invoquer une bébête pour faire des tenailles et encaisser quelques dégâts à la place d'un membre du groupe. Certes, il peut infliger de faibles quantités de dégâts sur un groupe. Mais sincèrement, il est quasi impossible de faire un magicien qui rempli le rôle d'un guerrier parfaitement (en tout cas sans faire de nova).
Offline LeoDanto  
#90 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 13:24:17(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Je vais pas affirmer des trucs dans le vide, mais avoir un bonus de +4 au toucher au niveau 2 (avec des armes de maitre), c'est déjà super compliqué. Et +4, c'est à peine 50% de chance de toucher une CA de 14 (qui est ultra basique, y compris contre des adversaires de FP 1/3). Je ne précise pas qu'au niveau 1, ton bonus à l'attaque est négatif en combat à deux armes.

Au niveau 2, avoir +4 au toucher pour le roublard à deux armes, c'est juste le minimum en fait: avec 18 en Dex (il attaque en finesse je rappelle), +1 en BBA, +1 lié aux armes de maîtres et -2 dû au combat à deux armes, on est à +4.

A ceci, tu ajoutes de +2 de la tenaille (ou alors tu vires le +2 mais tu considères que si le roublard est au corps à corps, c'est qu'il est au premier round de combat et il attaque donc sur une cible flat-footed, donc logiquement à CA moindre), et tu es déjà à +6.

Oui un guerrier aura plus, mais c'est pas non plus ridicule.

Toujours au niveau 2, à race égale le guerrier n'a finalement qu'un seul don de plus que le roublard (qui aura pris Attaque en Finesse avec une Astuce de Roublard)

Et en ce qui concerne le danger du corps à corps, il est certes évident mais paradoxalement pas si grave que ça à bas lvl puisque la CA est nettement plus importante qu'à plus haut niveau: avec son +4 en Dex, une chemise de maille (+4 en armure) et une esquive (ou une défense à deux armes, au choix), le roublard est à 19 en CA. Il n'y a finalement que face aux boss qu'il a un risque important de se faire toucher, sinon il a une CA équivalente (voire supérieure) à tous les combattants de première ligne.


Bref, s'il y a bien une tranche de lvl où le roublard peut être considéré comme un excellent combattant, c'est à mon sens à bas lvl.

Par ailleurs ça, je ne le comprends pas:
Cite:
Un critique d'un roublard est ridicule. Il gagnera au mieux avec une arme agile 5 à 10 dégâts sur son critique (en comptant les dégâts supplémentaire de son arme, hein le tout compris).

Un roublard utilisant une arme agile se retrouve exactement dans la même configuration qu'un guerrier utilisant une arme de taille équivalente.
Si l'idée c'est de prouver que le combat à l'arme à deux mains fait de plus gros trous que le combat à deux armes, oui c'est vrai. C'est d'ailleurs son objectif, non?
Offline Avh  
#91 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 14:11:31(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Je vais pas affirmer des trucs dans le vide, mais avoir un bonus de +4 au toucher au niveau 2 (avec des armes de maitre), c'est déjà super compliqué. Et +4, c'est à peine 50% de chance de toucher une CA de 14 (qui est ultra basique, y compris contre des adversaires de FP 1/3). Je ne précise pas qu'au niveau 1, ton bonus à l'attaque est négatif en combat à deux armes.

Au niveau 2, avoir +4 au toucher pour le roublard à deux armes, c'est juste le minimum en fait: avec 18 en Dex (il attaque en finesse je rappelle), +1 en BBA, +1 lié aux armes de maîtres et -2 dû au combat à deux armes, on est à +4.

A ceci, tu ajoutes de +2 de la tenaille (ou alors tu vires le +2 mais tu considères que si le roublard est au corps à corps, c'est qu'il est au premier round de combat et il attaque donc sur une cible flat-footed, donc logiquement à CA moindre), et tu es déjà à +6.

Oui un guerrier aura plus, mais c'est pas non plus ridicule.

Toujours au niveau 2, à race égale le guerrier n'a finalement qu'un seul don de plus que le roublard (qui aura pris Attaque en Finesse avec une Astuce de Roublard)


Sauf qu'il n'a pas besoin de dépenser 1 don pour savoir attaquer, donc il a en fait 2 dons de plus, soit 3 fois plus qu'un roublard (en écartant le bonus humain, 2 fois plus avec).
De plus, tout bonus qui affecte le roublard affecte le guerrier de la même manière, hein !

Cite:
Et en ce qui concerne le danger du corps à corps, il est certes évident mais paradoxalement pas si grave que ça à bas lvl puisque la CA est nettement plus importante qu'à plus haut niveau: avec son +4 en Dex, une chemise de maille (+4 en armure) et une esquive (ou une défense à deux armes, au choix), le roublard est à 19 en CA. Il n'y a finalement que face aux boss qu'il a un risque important de se faire toucher, sinon il a une CA équivalente (voire supérieure) à tous les combattants de première ligne.


Premièrement, dans les premiers niveaux, tu n'as pas la place de prendre esquive (tu dois déjà prendre Combat à deux armes et Attaque en finesse pour savoir utiliser tes armes), alors que le guerrier si.

De deux, oui, au niveau 1 la différence est peu élevée. Au niveau 3, la différence est déjà de 3 ou 4 en CA (sans compter un guerrier bouclier ou des objets magiques). C'est sans compter sur la différence de PV (plus de constitution, plus grand DV et potentiellement le bonus de classe favorite) et celle des JS (notamment avec les caractéristiques peu élevées du roublard en général).

Je note que tu n'as pas relevé mon passage sur la distribution des caractéristiques en réponse à Lad, mais j'explique réellement pourquoi il est plus que probable que la différence sera encore plus grande que ça. Le roublard est censé monter les 6 caractéristiques (ou en tout cas n'en sacrifier aucune). Monter sa dextérité à 18 à la création tout en maintenant des caractéristiques correctes dans les autres domaines avec un nombre de points normal (15 points dans les AP en théorie, je le précise quand même).

Cite:
Bref, s'il y a bien une tranche de lvl où le roublard peut être considéré comme un excellent combattant, c'est à mon sens à bas lvl.


Il est moins terrible qu'à haut niveau, mais pas non plus bon.

Cite:
Par ailleurs ça, je ne le comprends pas:
Cite:
Un critique d'un roublard est ridicule. Il gagnera au mieux avec une arme agile 5 à 10 dégâts sur son critique (en comptant les dégâts supplémentaire de son arme, hein le tout compris).

Un roublard utilisant une arme agile se retrouve exactement dans la même configuration qu'un guerrier utilisant une arme de taille équivalente.


Un roublard avec une arme agile ajoute son bonus de DEX aux dégâts. Donc au lieu de multiplier 1d6+2 il multiplie 1d6+7, et ajoute ensuite éventuellement 4d6 (sa sournoise quoi).

Le guerrier ajoute de base son bonus de force aux dégâts. Il peut faire une attaque en puissance avec un bonus à l'attaque supérieur au roublard (d'autant plus au niveau où le roublard peut se payer des armes agiles). En gros, ça revient à multiplier du 2d6+25 par 2.

Comme un nombre moyen équivalent peut plus parler à certains, ça revient à dire que le roublard fait 24.5 hors critique et 35 en critique, là où le guerrier fera 32 hors critique et 64 en critique (avec de plus hautes chances de toucher, encore une fois).

Cite:
Si l'idée c'est de prouver que le combat à l'arme à deux mains fait de plus gros trous que le combat à deux armes, oui c'est vrai. C'est d'ailleurs son objectif, non?


Le combat à deux armes peut être très dangereux dans les mains d'un guerrier, notamment avec les nouveaux dons qui combinent Guerrier au bouclier avec Guerrier à deux armes.
Offline LeoDanto  
#92 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 14:28:12(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Premièrement, dans les premiers niveaux, tu n'as pas la place de prendre esquive (tu dois déjà prendre Combat à deux armes et Attaque en finesse pour savoir utiliser tes armes), alors que le guerrier si.

Du tout: au premier niveau tu peux prendre Combat à deux armes + Esquive (ou défense à deux armes) et passer ton premier niveau à tirer à l'arc ou à lancer des dagues.

Au second niveau, tu prends Attaque en Finesse via les astuces de roublard (c'est pour ça que pour la discussion je trouvais plus pertinent de parler à partir du niveau 2).

Cite:
Au niveau 3, la différence est déjà de 3 ou 4 en CA (sans compter un guerrier bouclier ou des objets magiques).

Pourquoi? Je croyais qu'on parlais d'un guerrier combattant arme à deux mains?
Parce que si on est sur un guerrier Epée + Bouclier, il faudrait revoir le calcul des dégâts.

Au niveau 3, les sournoises passent de +3.5 bonus x 2 à +7 bonus x 2 de dégâts - c'est aussi un élément à prendre en compte.

Cite:
Le roublard est censé monter les 6 caractéristiques (ou en tout cas n'en sacrifier aucune). Monter sa dextérité à 18 à la création tout en maintenant des caractéristiques correctes dans les autres domaines avec un nombre de points normal (15 points dans les AP en théorie, je le précise quand même).

Oui, je te parlais bien d'un 18 en Dex dans une distribution à 15 points.

Pourquoi ne sacrifier aucune caractéristique? Parce qu'il faut qu'il soit bon en sagesse pour les pièges? Bof, avec les bonus de classe et les astuces de roublard, pas besoin d'être un as.
Parce qu'il faut qu'il ait plein de points de compétences? Ca ça se définie en fonction du groupe mais de base, un roublard humain avec 10 en intel se traine 7 points de compétence, c'est déjà une bonne base pour faire beaucoup de chose.

Après oui, il sera plus limité qu'un guerrier en constitution. Pas besoin de mettre mastoc en force et s'il veut utiliser UOM, il devra mettre un peu en charisme.

Je ne vois rien de dramatique à ce niveau-là.

Cite:
Cite:
Bref, s'il y a bien une tranche de lvl où le roublard peut être considéré comme un excellent combattant, c'est à mon sens à bas lvl.


Il est moins terrible qu'à haut niveau, mais pas non plus bon.

Bon, je pense qu'on a pas les mêmes expériences sur table alors.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mars 2014 14:48:10(UTC)  | Raison: correction

Offline Renard  
#93 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 14:48:58(UTC)
Renard
Rang : Membre
Inscrit le : 16/03/2014(UTC)
Messages : 13
J'ai crue lire qu'un roublard ne faisait pas tant de dégats...
+1
quelqu'un m'a répondue que si je n'avais pas OS le gus,
qu'il m'avais ensuite attaqué j'aurais été dans la marde...
+1

Mais sinon il existe le maître des couteaux avec main agile et sournois qui deal,
tout plein de dégâts (Si et seulement si il réussi ses testes d'escamotage).
Avec 2 dagues coup de poing (ou deux kukri)
ce n'est pas a sous estimé.

Après c'est vrai, un vivisectioniste qui crache une nué pour toujours prendre en tenaille,
qui a le mutagène + force du taureau etc... c'est vrai qu'il fait plus mal qu'un roublard basique.
Son invisibilité lui donne plus de discretion qu'un roublard classique
(tant que les monstre n'ont pas detection de l'invisibilité).

On peut continuer loin comme ça,
mais je pense que le roublard est a staté,
un bon roublard reste un bon roublard...

Mais bon roublard avec deux flingues,
j'arrive pas trop a imaginer.
Offline Avh  
#94 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 15:09:28(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Premièrement, dans les premiers niveaux, tu n'as pas la place de prendre esquive (tu dois déjà prendre Combat à deux armes et Attaque en finesse pour savoir utiliser tes armes), alors que le guerrier si.

Du tout: au premier niveau tu peux prendre Combat à deux armes + Esquive (ou défense à deux armes) et passer ton premier niveau à tirer à l'arc ou à lancer des dagues.

Au second niveau, tu prends Attaque en Finesse via les astuces de roublard (c'est pour ça que pour la discussion je trouvais plus pertinent de parler à partir du niveau 2).

Cite:
Au niveau 3, la différence est déjà de 3 ou 4 en CA (sans compter un guerrier bouclier ou des objets magiques).

Pourquoi? Je croyais qu'on parlais d'un guerrier combattant à deux armes?
Parce que si on est sur un guerrier Epée + Bouclier, il faudrait revoir le calcul des dégâts.


Le guerrier à deux armes EST un guerrier à l'épée + bouclier en Pathfinder.

Le centre de tout guerrier à deux armes : Science du coup de bouclier + Combat à deux armes = Combat à deux armes avec un bouclier tout en ayant le bonus du bouclier à la CA. Il peut même prendre Double frappe en bonus histoire de faire encore plus de dégâts (le tout au niveau 1).

Cite:
Au niveau 3, les sournoises passent de +3.5 bonus x 2 à +7 bonus x 2 de dégâts - c'est aussi un élément à prendre en compte.


Si tu touches sur chaque attaque.
Si tu es en position pour faire une attaque sournoise.
Si la créature est vulnérable à la sournoise (déjà rien qu'une allée un peu sombre ça t'enlève toute possibilité de faire une sournoise sans talent particulier..., je ne vais pas parler du reste).

Cite:
Cite:
Le roublard est censé monter les 6 caractéristiques (ou en tout cas n'en sacrifier aucune). Monter sa dextérité à 18 à la création tout en maintenant des caractéristiques correctes dans les autres domaines avec un nombre de points normal (15 points dans les AP en théorie, je le précise quand même).

Oui, je te parlais bien d'un 18 en Dex dans une distribution à 15 points.

Pourquoi ne sacrifier aucune caractéristique? Parce qu'il faut qu'il soit bon en sagesse pour les pièges? Bof, avec les bonus de classe et les astuces de roublard, pas besoin d'être un as.

Si, au moins pour les jets de volonté.
Cite:
Parce qu'il faut qu'il ait plein de points de compétences? Ca ça se définie en fonction du groupe mais de base, un roublard humain avec 10 en intel se traine 7 points de compétence, c'est déjà une bonne base pour faire beaucoup de chose.

9 points de compétences, sachant que 8 d'entre eux passent déjà dans les compétences iconiques du roublard (entre perception, désamorçage, discrétion, bluff, acrobatie et quelques autres). Ensuite, il reste 1 point à distribuer entre les compétences sociales, les compétences de déplacements personnels (escalade, natation), Utilisation d'objets magiques ou éventuellement une connaissance ou 2 histoire de pouvoir décrire correctement ce que tu repères à tes copains après ton excursion en éclaireur. C'est pas super.

Cite:
Après oui, il sera plus limité qu'un guerrier en constitution. Pas besoin de mettre mastoc en force et s'il veut utiliser UOM, il devra mettre un peu en charisme.


Il a besoin d'une grosse constitution, et ne peut pas vraiment se permettre de mettre une force trop basse (il doit quand même porter de l'équipement qui pèse son poids tout en ne pouvant pas accepter d'être en charge moyenne, et les malus aux dégâts lui font mal).

Cite:
Je ne vois rien de dramatique à ce niveau-là.


Ben dans ce cas, propose un set de caractéristiques pour le roublard à 15 points, je t'en prie. Personnellement, ça ne me viens pas comme ça (alors que pour n'importe quelle autre classe je peux les répartir plus ou moins les yeux fermés).

Si tu veux un 18 en dextérité et un 14 en constitution, par exemple, il te reste au mieux 0 points (si tu as pris 16 en dextérité et mis +2 racial dedans). C'est chaud de monter d'autres caractéristiques sans avoir la possibilité concrète de pouvoir se permettre de dumper d'autres caractéristiques.
Hors en dumpant n'importe laquelle des autres caractéristiques, tu perd réellement quelque chose d'important, et sans augmenter la sagesse, tu auras peu de chance d'atteindre +1 en volonté avant le niveau 3 (et c'est très dangereux).
Offline lad  
#95 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 15:20:16(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Je ne vais pas parler du roublard en attaque parce qu’à ce niveau, les calculs me dépassent Blushing

En revanche pour le hors combat, je peux Smile

- Si je prends humain sur 15 pts:

Un mage = Fo. 10 / Dext. 12 / const. : 14 / Int. 18 (16+2 race) / Sag. 10 / Char. 8

Un Roublard = Fo. 12 / Dext. 18 (16+2 race) / const. 14 / Int. 8 / Sag. 10 / Char. 10

Les Pts de spécialité pour les pts de vie.

Mage niv 1 = total pts de compétence 7 (x 2 classe + x 1 race + x 4 bonus int)

bluff +0 / sabotage + 2 / diplomatie +0 / discrétion +2 / perception +1 / j'ai placé le reste dans des connaissances.

Roublard niv 1 = total pts de compétence 8 (x 8 classe + x 1 race + x - 1 bonus int)

bluff +4 / sabotage + 8 / diplomatie +4 / discrétion +8 / perception +4/ j'ai placé le reste dans déguisement et survie.

- Ensuite niveau 20 avec 1 objet + 5 pts de niveau +6 /+4 sur deux caract. d'objet. La plus forte pour la caract. principale et le second pour une autre qui lui sert le plus.

En plaçant 20 pts sur chaque rang :

Un mage = Fo. 10 / Dext. 12 / const. : 18 (14+4 objet) / Int. 29 (16+2 race+5 niv+6 objet) / Sag. 10 / Char. 8

total pts de compétence = 240

bluff +19 / sabotage + 21 / diplomatie +19 / discrétion +20 / perception +20 / il lui reste 138 pts à répartir sur les autres compétences.

Un Roublard = Fo. 12 / Dext. 29 (16+2 race+5 niv+6 objet) / const. 14 / Int. 8 / Sag. 14 (10+4 objet) / Char. 10

total pts de compétence = 160

bluff +23 / sabotage + 32 / diplomatie +23 / discrétion +32 / perception +25 / il lui reste 38 pts à répartir sur les autres compétences.

Le mage à plus de points à répartir mais au final il fait moins bien que le roublard. Il fera plus de chose mais le rôle du roublard moins bien.

On parle toujours sans magie ?? sans aide de n'importe quelle sorte ??

P.S. Tu remarqueras que j'ai Dump l'intelligence du roublard.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mars 2014 15:22:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline LeoDanto  
#96 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 15:37:17(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Le guerrier à deux armes EST un guerrier à l'épée + bouclier en Pathfinder.

My bad, je voulais dire combat à armes à deux mains.

Cite:
Si tu touches sur chaque attaque.
Si tu es en position pour faire une attaque sournoise.
Si la créature est vulnérable à la sournoise (déjà rien qu'une allée un peu sombre ça t'enlève toute possibilité de faire une sournoise sans talent particulier..., je ne vais pas parler du reste).

Oui y'a des "si" et ça impose un jeu dynamique.
Après, si le MJ veut plomber son roublard en ne lui balançant que des ennemis insensibles aux sournoises, c'est son choix. Mais il me semble qu'un MJ peut plomber TOUTES les classes sans se fouler le petit doigt, ce n'est pas le principe du fun dans le jeu de rôle.

Cite:
Si, au moins pour les jets de volonté.

Vrai pour toutes les classes. Le guerrier peut aussi mettre en sagesse pour une meilleure volonté, il sera mal en point ailleurs (un guerrier combattant à l'arme à deux mains peut le faire, pas un guerrier combattant à deux armes).

Après oui, le guerrier peut sacrifier un don pour prendre Volonté de Fer et pas le roublard. Le roublard a d'autres atouts.

Cite:
9 points de compétences, sachant que 8 d'entre eux passent déjà dans les compétences iconiques du roublard (entre perception, désamorçage, discrétion, bluff, acrobatie et quelques autres). Ensuite, il reste 1 point à distribuer entre les compétences sociales, les compétences de déplacements personnels (escalade, natation), Utilisation d'objets magiques ou éventuellement une connaissance ou 2 histoire de pouvoir décrire correctement ce que tu repères à tes copains après ton excursion en éclaireur. C'est pas super.

My bad j'avais retenu 6 + INT mais ça c'est le barde.
Reprends-moi si je me trompe mais s'il met à chaque fois: Acrobatie, Bluff, Connaissance (Local), Discrétion, Escamotage, Evasion, Perception, Sabotage et UOM, ça fait 9 soit largement plus que le guerrier, non?

Et s'il y a un magicien dans le groupe, on peut même lui laisser les connaissances, pour arriver à 8 points et donc se contenter d'un 8 en intelligence.

Cite:
Il a besoin d'une grosse constitution, et ne peut pas vraiment se permettre de mettre une force trop basse (il doit quand même porter de l'équipement qui pèse son poids tout en ne pouvant pas accepter d'être en charge moyenne, et les malus aux dégâts lui font mal).

L'équipement du roublard, ce sont des armes légères et des armures légères: un 10 en force avec un sac à dos de maître est largement utile dans la plupart des cas.

Cite:
Ben dans ce cas, propose un set de caractéristiques pour le roublard à 15 points, je t'en prie. Personnellement, ça ne me viens pas comme ça (alors que pour n'importe quelle autre classe je peux les répartir plus ou moins les yeux fermés).

Bah moi ce que je ferais avec un humain sur une AP à 15 points c'est:

FOR 10 / DEX 18 / CON 10 / INT 8 / SAG 12 / CHA 14

(ou alors j'inverserai les scores de Constitution et de Sagesse en fonction de la composition du groupe).

Oui le roublard sera plus sujet à tous les sorts touchant la sagesse. Mais je pense que vous avez suffisamment démontré toute la délicatesse de la classe à réussir à faire de gros dégâts pour comprendre qu'à choisir entre un roublard sous contrôle de l'adversaire et le barbare du groupe qui peut OS n'importe qui, il vaut mieux que le premier soit pris pour cible, non?
Offline Avh  
#97 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 16:34:21(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Cite:
Si tu touches sur chaque attaque.
Si tu es en position pour faire une attaque sournoise.
Si la créature est vulnérable à la sournoise (déjà rien qu'une allée un peu sombre ça t'enlève toute possibilité de faire une sournoise sans talent particulier..., je ne vais pas parler du reste).

Oui y'a des "si" et ça impose un jeu dynamique.
Après, si le MJ veut plomber son roublard en ne lui balançant que des ennemis insensibles aux sournoises, c'est son choix. Mais il me semble qu'un MJ peut plomber TOUTES les classes sans se fouler le petit doigt, ce n'est pas le principe du fun dans le jeu de rôle.


Je dis pas qu'il faut plomber le roublard, je dis juste que dans un donjon sombre c'est pas gagné.
et/ou que la tenaille n'est pas toujours aussi facile à placer que ça, surtout dans un combat contre plusieurs créatures.

Cite:
Cite:
Si, au moins pour les jets de volonté.

Vrai pour toutes les classes. Le guerrier peut aussi mettre en sagesse pour une meilleure volonté, il sera mal en point ailleurs (un guerrier combattant à l'arme à deux mains peut le faire, pas un guerrier combattant à deux armes).

Après oui, le guerrier peut sacrifier un don pour prendre Volonté de Fer et pas le roublard. Le roublard a d'autres atouts.


Point taken.

Cite:
Cite:
9 points de compétences, sachant que 8 d'entre eux passent déjà dans les compétences iconiques du roublard (entre perception, désamorçage, discrétion, bluff, acrobatie et quelques autres). Ensuite, il reste 1 point à distribuer entre les compétences sociales, les compétences de déplacements personnels (escalade, natation), Utilisation d'objets magiques ou éventuellement une connaissance ou 2 histoire de pouvoir décrire correctement ce que tu repères à tes copains après ton excursion en éclaireur. C'est pas super.

My bad j'avais retenu 6 + INT mais ça c'est le barde.
Reprends-moi si je me trompe mais s'il met à chaque fois: Acrobatie, Bluff, Connaissance (Local), Discrétion, Escamotage, Evasion, Perception, Sabotage et UOM, ça fait 9 soit largement plus que le guerrier, non?


Sauf que le guerrier et le roublard ne remplissent pas le même rôle dans le groupe. La comparaison aurait été plus intéressante avec un barde, un inquisiteur ou éventuellement également un rodeur ou un invocateur par exemple.
Ces personnages remplissent parfaitement le rôle de "compétent physique" tout en remplissant plein d'autres rôles à coté.

Cite:
Et s'il y a un magicien dans le groupe, on peut même lui laisser les connaissances, pour arriver à 8 points et donc se contenter d'un 8 en intelligence.


Oui, mais non. Ce n'est pas le magicien qui va aller en éclaireur pour savoir à quoi ressemble les ennemis, surtout quand un roublard est dans le groupe (par contre, le familier du magicien peut le faire aussi efficacement que le roublard, mais passons). Autant dans un groupe sans roublard, je peux voir l'intérêt de la chose, certes, ...

Cite:
Cite:
Il a besoin d'une grosse constitution, et ne peut pas vraiment se permettre de mettre une force trop basse (il doit quand même porter de l'équipement qui pèse son poids tout en ne pouvant pas accepter d'être en charge moyenne, et les malus aux dégâts lui font mal).

L'équipement du roublard, ce sont des armes légères et des armures légères: un 10 en force avec un sac à dos de maître est largement utile dans la plupart des cas.


Une chemise de mailles, c'est 12,5kg. Tu rajoutes 1,5 Kg pour les 2 armes, 1Kg pour le sac, une corde c'est 5kg, si on ajoute les instruments de voleur et éventuellement quelques rations et à boire, et tu arrives rapidement à devoir prendre une force de 12 ou 13 pour ne pas tomber en charge moyenne (et tu ne veux vraiment pas être en charge moyenne).

Cite:
Cite:
Ben dans ce cas, propose un set de caractéristiques pour le roublard à 15 points, je t'en prie. Personnellement, ça ne me viens pas comme ça (alors que pour n'importe quelle autre classe je peux les répartir plus ou moins les yeux fermés).

Bah moi ce que je ferais avec un humain sur une AP à 15 points c'est:

FOR 10 / DEX 18 / CON 10 / INT 8 / SAG 12 / CHA 14

(ou alors j'inverserai les scores de Constitution et de Sagesse en fonction de la composition du groupe).


Pas mal mais très fragile si tu vas au corps à corps.

Cite:
Oui le roublard sera plus sujet à tous les sorts touchant la sagesse. Mais je pense que vous avez suffisamment démontré toute la délicatesse de la classe à réussir à faire de gros dégâts pour comprendre qu'à choisir entre un roublard sous contrôle de l'adversaire et le barbare du groupe qui peut OS n'importe qui, il vaut mieux que le premier soit pris pour cible, non?


Les sorts ne sont pas forcément monocibles.
De simples sorts comme Sommeil ou Couleurs dansantes sont parfaits pour illustrer mon propos, mais je peux étendre le truc à tous les sorts d'illusions également (tu es un éclaireur, mais incapable de distinguer un mur normal d'un mur illusoire, car tu ne passes pas le JS de volonté/dévoile).
Et là, je ne reste que sur les premiers sorts que tu peux subir dès le niveau 1.

De plus, le barbare fait partie des 3 classes avec les plus hautes sauvegardes du jeu (même si pas forcément à très bas niveau).
Offline Coriace  
#98 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 19:18:27(UTC)
Coriace
Rang : Membre
Inscrit le : 14/03/2014(UTC)
Messages : 16
Cite:
Vu qu'on ne connaît toujours pas le concept, tu risques d'être seul à répondre à cette question (tu veux jouer Jack Sparrow, Lucky Luke ou Solid Snake ?).


Ben, c'était pas une question en fait. mais un jack sparrow ou un edward kenway correspond a ce que je cherche.

Là ce que je vais faire c'est un pistolier niv 4.
race humaine
Armes 1 hachette 2 pistolets double canon (mon MJ nous limite a 3 armes)
Don Combat a 2 armes, Tir a bout portant et attaque en finesse.
résultat (-2,-2) quand j'ai ma hachette en main et j'ai un second pistolet quand le premier est vide.
Je ne vise pas un combattant de première ligne forcément... plutôt un genre d'appui.

Mais je reste ouvert a vos conseils.
Smile

D'ailleurs si j'veux poutrer du mob (avec des armes a feu) un guerrier avec les dons correspondant au armes a feu n'est-il pas plus pertinent?
mais peut-être est ce que ça mérite un nouveau sujet vu le titre de celui-ci.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mars 2014 19:37:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Simara07  
#99 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 21:23:09(UTC)
Simara07
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/02/2014(UTC)
Messages : 243
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Ça se fait plutôt avec un "dip" de Gunslinger et une autre classe.


"Mr McPathfinder, j'voudrais 6 gunslinger dip's"

*s'enfuit en courant*


thanks 1 utilisateur a remercié Simara07 pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages«<3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET