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Offline Mawouel  
#1 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 17:31:35(UTC)
Mawouel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2014(UTC)
Messages : 185
Je vais rejoindre ma première table IRL ce week end (je n'ai donc quasi aucune xp du jeu bien que je connaisse une bonne partie des règles et que je les comprenne en globalité), et je compte proposer un magus lameliée comme premier perso. Ça me parait très intéressant niveau BG et me fait penser à des persos que j'adore (herbert de Donjon, pile ou face des chroniques de la lune noire pour ne citer qu'eux).

Est-ce que ça vous semble raisonnable, le gameplay n'est il pas trop complexe pour un débutant ? Et aussi la question que je me pose après avoir épluché la classe : est ce que les magus sont vraiment efficaces en combat, sachant qu'ils ont besoin d'intel en prio, de force pour toucher/dmg, forcément niveau constitution pour la vie et dex pour la CA c'est pas la joie... Et vu qu'il sont sensés être au cac, le combat magique c'est bien beau mais avant d'avoir les arcanes/dons/sorts/etc requis, ils se bouffent des AO à tout bout de champ et vu qu'ils sont déjà un peu en mousse de base j'ai bien peur que la classe implose en 2 tours à partir du moment où elle est au cac...
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Offline tuco  
#2 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 18:33:35(UTC)
tuco
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2011(UTC)
Messages : 4,249
Le Magus n'est pas l'une des classes les plus simples à prendre en main mais le MJ est là pour t'aider.

Mais je te dirai que tout d'abord c'est une envie de jouer un personnage et non une question de dégats.
Si le BG du Magus te plait fonce et amuse toi.

Sinon oui le magus est efficace en combat même au càc.

La force pour un magus n'est pas l'essentiel. Vise plutot d'abord : INT, DEXT et CONS.
Avec la dex prend le don : attaque en finesse.

Les dégats seront ceux des sorts que tu lieras à ton arme avec frappe magique au niveau 2
Pour les AO, en combattant sur le défensive, le lanceur de sorts n'en prend pas mais doit faire un jet de concentration et malus d'attaque
Comme préciser dans "combats magique".

après en sort je te conseille à part ceux d'attaque : Bouclier : +4 à la CA et non armure magique car tu possèdes déjà une armure (les bonus ne se cumulant pas) et coup au but.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mars 2014 18:35:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
Offline Mawouel  
#3 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 19:40:43(UTC)
Mawouel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2014(UTC)
Messages : 185
D'après ce que j'ai lu (je n'en sais rien en pratique en fait) les jets de concentration paraissent vraiment "durs" à réussir quand on considère le risque/récompense :/

Mais bon j'ai lu le guide du magus de Walter link sur le forum et en fait apparemment, dans la majorité des cas pas la peine de risquer une AO ou un jet de concentration, il suffirait pendant un combat magique si on compte lancer un sort qu'on ne déchargera pas avec l'attaque (tout ce qui est contrôle par exemple) de 1: taper au cac 2 : pas de placement et 3 : lancer de sort sans AO. Pour le coup maintenant que je sais ça, ça paraît vraiment vraiment fort :x

Mais pour la Dex c'est pour le build derviche non ? attaque en finesse c'est la base du build j'imagine, faudrait que je trouve une trad de dervish dance parce que même si mon anglais est correct je comprends pas tout à cause des références à d'autres compétences/armes en Anglais :/

EDIT : En fait j'ai a peu près compris. Si je veux me baser sur la dex par contre niveau race j'ai le choix entre elfe et humain. -Elfe niveau carac c'est pile ce qu'un magus dex a besoin (la perte de constitution est relativement compensée par le gain de CA du gain de dex) sans parler des autres traits plutôt utiles sans rentrer dans le détail.
-Humain niveau carac c'est très bon aussi, et l'intérêt c'est qu'avec le don et les poits de compétence supplémentaire, dès le niveau 1 je peux prendre attaque en finesse, 2 points en représentation(danse), (évidemment les 13+ de dex requis), et pouvoir avoir directement les prérequis de danse du derviche et commencer dès la création du perso à jouer la spé dex à "tout" son potentiel. Mine de rien c'est assez important pour moi, histoire de s'habituer et de comprendre le gameplay. Pour l'arme un cimeterre serait nécessaire apparemment vu que le lameliée a besoin d'une arme tranchante pour sa lame noire. (honnêtement la canne épée qui parle même si c'est assez marrant dans l'idée j'arrive pas à l'imaginer LOL )

Niveau BG, je partirais plus sur un humain de toute manière, ça correspond beaucoup plus à la manière dont je veux orienter le perso, donc tout ça commence à prendre forme dans ma tête. Si vous avez des retours/conseils sur le build je suis preneur

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mars 2014 20:00:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 20:24:44(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Tu devrais commencer par étudier ce sujet qui parle déjà beaucoup du magus.

Sinon je rejoins Tuco dans les grandes lignes : oui, le gameplay est un poil complexe, il ne faut pas se croûter dans l'ordre des actions et il y a pas mal de ressources différentes à gérer (mais bon, au début ça va). Je te conseille de te faire un petit mémo en parallèle de la fiche de perso avec tes sorts, ton score de concentration, ta pool de points d'arcane, la pool de ton épée etc...

Quant à l'efficacité, je pense qu'elle est là. Je joue moi-même un magus axé Dex (bon, une seule séance pour l'instant, donc pas trop de retour d'expérience !) après avoir pas mal étudié la classe et demandé moult conseils, et a priori ça va le faire. Niveau CA, j'ai 18 (armure +4, Dex +4), 22 avec bouclier, ce qui est plus que suffisant. Niveau dégâts, c'est pas encore ça mais je tue au color spray (marche bien ! Tongue ), et de toute façon, comme pour tous les gish, le magus a un peu de mal à démarrer et ça s'arrange avec les niveaux.
Pour les jets de concentration, c'est effectivement un peu difficile au début et il faut essayer de ne pas perdre bêtement ses sorts. Mais à partir des niveaux 6-7, tu n'as presque plus aucune chance de rater tes jets de concentration.

En espérant t'avoir aidé...
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Offline Mawouel  
#5 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 21:20:16(UTC)
Mawouel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2014(UTC)
Messages : 185
J'ai un peu lu ce que vous disiez sur le magus (les deux premières pages), je continuerai plus tard. En attendant, j'ai trois questions :

1) Est il vraiment possible d'utiliser son pas de placement en plein milieu d'un combat magique ? (i.e. je tape, je recule, je cast), ce qui rendrait le renforcement des jets de concentration obsolète pour toutes les rencontres où le pas de placement ferait le café pour sortir de la zone de contrôle.

2) Que veut dire "Le personnage peut utiliser cette attaque de contact au corps à corps jusqu’à une fois par niveau" (pour contact glacial), le sort serait lançable un certain nombre de fois lors d'une attaque à outrance avec un BBA et un nombre de sorts dispos adapté?

3) Pour tuer avec color spray, c'est juste du bête et méchant perte de connaissance -> coup de grâce ?
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 21:50:45(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Mawouel Aller au message cité
1) Est il vraiment possible d'utiliser son pas de placement en plein milieu d'un combat magique ? (i.e. je tape, je recule, je cast), ce qui rendrait le renforcement des jets de concentration obsolète pour toutes les rencontres où le pas de placement ferait le café pour sortir de la zone de contrôle.

Oui. La description du pas de placement est claire (flemme de te mettre un lien, par contre... Wink ) : le pas de placement peut se faire avant, pendant ou après l'une ou l'autre de tes actions du round.
Pour le jet de concentration, il monte tout seul avec les niveaux, l'augmentation de ton score d'Intelligence (naturellement ou grâce à des objets) et le combat magique amélioré (niveau 8). Le trait racial de l'elfe "arcane focus" est également très bien (un +2, ça ne se néglige pas à bas niveau), mais le problème du jet de concentration est suffisamment mineur pour que le don "magie de guerre" ne vaille pas vraiment le coup.

Cite:
2) Que veut dire "Le personnage peut utiliser cette attaque de contact au corps à corps jusqu’à une fois par niveau" (pour contact glacial), le sort serait lançable un certain nombre de fois lors d'une attaque à outrance avec un BBA et un nombre de sorts dispos adapté?

Ça veut dire que tu lances le sort une fois, que tu disposes alors d'une attaque gratuite faisant partie du lancement du sort (cas normal des sorts demandant des attaques de contact), et que les rounds suivants, tu peux continuer à attaquer de cette manière car le sort ne se décharge qu'au bout de x fois, x étant égal à ton niveau de lanceur. Par contre, les attaques ultérieures ne sont pas gratuites, elles : seule celle qui fait partie du lancement du sort l'est.

Cite:
3) Pour tuer avec color spray, c'est juste du bête et méchant perte de connaissance -> coup de grâce ?

Absolument. Color spray est un super sort.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mars 2014 21:52:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

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thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Mawouel  
#7 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 22:34:00(UTC)
Mawouel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2014(UTC)
Messages : 185
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

Cite:
3) Pour tuer avec color spray, c'est juste du bête et méchant perte de connaissance -> coup de grâce ?

Absolument. Color spray est un super sort.


Ils pensaient à quoi les devs en faisant ça ? LOL

"Tiens, je trouve que le jeu a bas lvl est trop dur, donc on va se rajouter un sort qui outrepasse toutes les mécaniques du jeu et permet de one shot tout ce qui a des yeux"
Offline ephan  
#8 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 22:48:04(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Écrit à l'origine par : Mawouel Aller au message cité
dès le niveau 1 je peux prendre 2 points en représentation(danse)

Non !

Le nombre de points investis dans une compétence (le rang ou degré de maîtrise de cette compétence) ne peut jamais dépasser le nombre total de dés de vie du personnage.
Offline tuco  
#9 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 22:48:22(UTC)
tuco
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2011(UTC)
Messages : 4,249
Le pb avec des pas de placement c'est que sur certain sort d'attaque comme décharge électrique, tu ne peux pas toucher ta cible.
Mais il est possible de te donner un +20 à ta prochaine attaque.

Mais je ne peux pas mieux te conseiller que guigui le Yoyome.

Comme dit auparavant, si tu veux t'amuser, joue le personnage qu'il te plait et te correspond même si les règles sont compliquées.
Ton MJ est là, ne l'oublie pas.
Pour ma part, je préfère avoir un joueur qui tiens à son personnage q'un qui a crée un perso par défaut...
On n'y perd énormément
Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 23:38:00(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Mawouel Aller au message cité
Ils pensaient à quoi les devs en faisant ça ? LOL

"Tiens, je trouve que le jeu a bas lvl est trop dur, donc on va se rajouter un sort qui outrepasse toutes les mécaniques du jeu et permet de one shot tout ce qui a des yeux"

Euh... Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Perso, j'ai juste dit que color spray était un super sort, pas un sort complètement broken, fruit des délires d'un game designer en surcharge de LSD. Il y a un JS, il faut s'approcher très près pour que ça marche (pour un magus, ça va, il est fait pour ça, mais pour un magicien il y a un vrai risque), etc...
De plus, si je ne m'abuse ce sort n'a pas été modifié depuis D&D 3.0, paru il y a presque 15 ans maintenant. Difficile d'accuser Paizo de faire n'importe quoi avec les règles...Huh

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Offline Mawouel  
#11 Envoyé le : vendredi 21 mars 2014 23:59:49(UTC)
Mawouel
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Inscrit le : 17/03/2014(UTC)
Messages : 185
C'est juste une remarque à chaud, il fallait pas me prendre au sérieux Smile

Ma remarque vient surtout du fait que comme ce spell fait perdre connaissance à toutes les créatures de 2dv ou moins, je trouve que c'est un peu un couteau suisse formidable pour celui qui n'a pas trop envie de refléchir. Pas vraiment besoin de s'adapter au type d'ennemi, et le rapport risque/récompense est énorme pour un spell de niveau 1. Il a été designé pour n'être utile qu'à bas niveau mais justement je le trouve quand même un peu braindead sur les bords. Mais comme je le disais, c'est une remarque à chaud, il me manque les 3/4 des éléments pour réellement juger étant donné mon manque d'expérience pratique.

Et bien vu ephan, encore une preuve qu'il me manque quelques éléments Smile Pour le coup, vu que c'est impossible d'avoir derviche lvl 1, je le prendrai probablement lvl 3 et il faudra que je me décide sur un autre don à prendre lvl1. Après je n'aime pas forcément l'idée de build un perso de A à Z en prévision de ses 20 prochains niveaux, ça enlève un peu de charme à l'évolution graduelle d'un perso à mon avis. Mais bon je sais dans quel sens m'orienter et je verrai bien par la suite ce que ça donne.
Offline Guigui.  
#12 Envoyé le : samedi 22 mars 2014 09:46:36(UTC)
Guigui
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Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Mawouel Aller au message cité
C'est juste une remarque à chaud, il fallait pas me prendre au sérieux Smile

OK, pas de souci.
Pour le sort lui-même, c'est clairement le meilleur sort de type "save-or-lose de zone" de niveau 1, c'est sûr. Et contrairement à ce que tu crois, il reste utile à plus haut niveau, à l'inverse de pas mal de sorts de niveau 1, justement. Wink

Cite:
Pour le coup, vu que c'est impossible d'avoir derviche lvl 1, je le prendrai probablement lvl 3 et il faudra que je me décide sur un autre don à prendre lvl1.

En plus d'attaque en finesse ? Frappe magique, sans hésiter.
Après, le problème du magus axé Dex, c'est qu'il bouibouite en combat tant qu'il n'a pas dervish dance. Une fois les color spray lancés, tu peux aussi envisager de le faire tirer à l'arc dans certaines situations.

Modifié par un utilisateur samedi 22 mars 2014 09:47:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

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