Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#21 Envoyé le : mardi 15 avril 2014 08:48:03(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Pour amener une pierre à l'édifice

Chantemer / sea singer
Cite:
Les plus
=> Chanson de marin. Remplace contrechant, qui est très situationnel, par une relance chaque round pour un certain nombre d'effets indésirables.

Les bofs
=> Appeler la tempête. Niveau 18 : Un full caster sait accomplir les mêmes effets depuis bien longtemps, excepté tempête vengeresse, qui n’est pas merveilleux en soit.
=> Pied marin. Erudition était d’un usage assez sporadique. Le pied marin peut être utile un tantinet plus souvent.

Les moins
=> Mer calme. Trop situationnel : ne s’applique qu’à la natation, ou sur un bâteau, et à encore moins de compétences qu'avant.
=> Siffler le vent. On remplace un très bon effet mental par un gros ventilateur. Non merci.
=> Globe trotteur. Une relance sur des connaissances, pourquoi pas. Mais au prix de savoir bardique, pas vraiment.
=> Familier. Déjà qu’un magicien ne prend pas de familier. S’il faut sacrifier versatilité artistique pour un bonus en acrobatie ou en estimation.

Conclusion : mauvais
Les nouvelles capacités ne sont pour la plupart utilisable que sur un bâteau. Ce qui rend cet archétype totalement inutile une fois pied à terre. De plus, il remplace un bon nombre de bonnes capacités de classe par des effets simili-RP.
© Dark Damor
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#22 Envoyé le : mercredi 16 avril 2014 08:46:40(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
J'ai toujours eu du mal avec les familiers Tongue
Artiste des rues / street performer
Cite:
Les plus
=> Transformiste. Le bonus de déguisement est situationnel. On garde la possibilité de faire 10 les jets de bluff et déguisement, et la possibilité de faire 20 quelques fois par jour. Gros avantage : ne remplace rien.

Les bofs
=> Farce impulsive. Remplace une représentation au demeurant sympathique par des effets indésirables pouvant être intéressants, mais qui peuvent déjà être obtenu via des sorts. Le DD augmentant avec le niveau est son seul avantage.
=> A l’abri de la foule. Permet de lancer Invisibilité suprême sur 3 alliés par une action rapide. Dommage que chaque attaque sur une cible autorise un nouveau jet de sauvegarde.

Les moins
=> Disparition. Une invisibilité dès le niveau 1, pourquoi pas. Sauf qu’il faut qu’absolument tous les ennemis échouent leur jet de sauvegarde. De plus, remplace Inspiration Vaillante dont l’effet ne saurait être remplacé en combat par des ennemis pris au dépourvu.
=> Sans défense. Utilisable en combat, contrairement à Inspiration Talentueuse. Une représentation pour forcer les adversaires à attaquer les autres membres du groupe après une unique attaque perdue.
=> A votre bon cœur. Remplacer le bluff par la diplomatie pour un effet similaire à l’intimidation.. pardon ? Versatilité artistique est bien plus efficace (mais arrive certes plus tard). L’argent gagné par la représentation… Autant aller piller les donjons, non ?
=> Connaissances des rues. Perte du ½ niveau bonus sur 9 des 10 connaissances pour le gagner sur de du bluff, escamotage et de temps en temps Diplomatie et Intimidation. Non.

Conclusion : Mauvais
En combat, l’artiste des rues ne gagne pas au change, bien au contraire. Bien que pouvant conférer l’invisibilité à ses camarades, le bénéfice ne sera utile que de temps en temps, puisqu’il devra recommencer sa mélodie en boucle.
Il apportera éventuellement un plus hors combat, dans la manipulation de foule de paysans, afin de leur soutirer leur argent en toute tranquillité.

© Dark Damor

Modifié par un utilisateur mercredi 16 avril 2014 08:48:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Dark Damor  
#23 Envoyé le : jeudi 17 avril 2014 09:32:26(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Barde de cour / court bard
Cite:
Les plus
=> Satire. Réduit les capacités offensives des adversaires au lieu d’améliorer les capacités offensives de l’équipe. Le tout sans jet de sauvegarde et dès le niveau 1.

Les bofs
=> Large public. On perd l’avantage du barde sur les autres classes au niveau des compétences et connaissances, pour gagner une zone d’effet modulable et élargie pour la représentation bardique, qui permet éventuellement d’atteindre avec les représentations les ennemis situés à distance.

Les moins
=> Moquerie. Encore plus circonstanciel que l’Inspiration talentueuse, mais s’applique à moins de compétences.
=> Scandale. Le barde dispose des sorts Chant de discorde depuis le niveau précédent et de Confusion depuis 7 niveaux. Le seul avantage est le DD amélioré avec les niveaux.
=> Glorieuse épopée. Troque un malus à tous les jets de d20 adverse contre le fait d'être pris au dépourvu. Autorise de plus un jet de sauvegarde immunisant pour 24h. Le bonus conféré est loin de s'appliquer à tous les membres du groupe, contrairement à Chant funeste.
=> Expert en héraldique. Perte du bonus de Savoir bardique sur 7 connaissances sur 10, mais appliqué à la diplomatie. Confère une relance ponctuelle qui ne sera utile que sur cette dernière compétence.

Conclusion : Mauvais
Cet archétype rend le barde un tantinet plus défensif qu’offensif. Il aurait été intéressant s’il n’avait pas troqué ses avantages hors combat pour des capacités de combat assez moyennes.

©Dark Damor

Modifié par un utilisateur jeudi 17 avril 2014 09:33:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Dark Damor  
#24 Envoyé le : mardi 22 avril 2014 08:20:44(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Je continue d'essayer de faire un AT par jour, mais je m'arrêterais peut-être à l'APG.

Détective / detective
Cite:
Les plus
=> Intuition magique. Le bonus conféré contre les illusions est moins circonstanciel qu’Erudition. La recherche des pièges est cadeau, mais anecdotique.

Les bofs
=> Montre-toi. Le sort de détection de l’invisibilité est disponible très tôt chez le mage comme chez le barde, et ne requiert pas de jet de sauvegarde. Montre-toi est certes bien plus efficace et avec un gros JS, mais n’arrive que très tard.
=> Investigation magique. Perte de versatilité artistique, donc des points de compétence virtuels, pour l’acquisition de nouveaux sort de divination. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’en lancer plus par jour.

Les moins
=> Travail en équipe. On perd les bonus de combat d’inspiration vaillante pour un bonus non typé en initiative et perception, ainsi qu’un bonus aux réflexes à la CA lorsqu’on est pris au dépourvu (mais pas dans le cas normal). 3 rounds de représentation pour une heure de bonus. Pouvoir utile lorsqu'on veut tendre une embuscade et... c'est tout.
=> Confession sincère. On troque les bonus défensifs de l’inspiration glorieuse pour un test de psychologie améliorée qui coute aussi 3 rounds de représentation.
=> Sens du détail. On perd le bonus de savoir bardique pour 9 des 10 connaissances, pour le gagner sur la psychologie, la perception et la diplomatie. Même si ces compétences sont souvent utilisées, l’échange est très rude.

Conclusion : Moyen
Cet archétype permet de troquer l’aspect connaissances et enchantement du barde contre de la divination. L’échange est parfois délicat dans certains cas, mais il ne s’en sort pas si mal. Il sera bien entendu inférieur aux autres classes de devin chez les fullcasters.

©Dark Damor

Modifié par un utilisateur mardi 22 avril 2014 08:21:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Dark Damor  
#25 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 08:33:14(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
C'est toujours suivi, ce post ? Ou bien je brasse du vent depuis une semaine ?

Marchand de sable
Cite:
Les plus
=> Vol de sort. Cette représentation induit un changement de gameplay, qui peut fonctionner de deux manières. Soit le barde vol un sort à un ennemi dans le but de le rendre indisponible (but premier) et le retourner contre lui, soit il le vol à un allié pour le rendre, justement, disponible. Remplace Inspiration vaillante.
=> Sous-entendus dramatiques. Une représentation pour conférer soit Incantation statique, soit Incantation silencieuse aux sorts du barde. Dommage que la mécanique soit assez lourde.
=> Vol de sort suprême. Comme vol de sort, mais avec en plus des informations sur le lanceur de sort adverse et un debuff de RM pas trop moche.

Les bofs
=> Berceuse. Un save or lose disponible dès le niveau 6, et sans la limite de DV. Et on peut endormir une personne par round. On aime ou on n’aime pas.
=> Berceuse de masse. Pareil que berceuse, mais tout le monde en même temps.
=> Capture de sort. Une représentation de Renvoie des sorts, et sans autre limite que le nombre de round de représentation du barde. Une bonne capacité en soit, mais qui arrive très/trop tard.
=> Attaque sournoise. Remplacement de Maitre du savoir par une capacité offensive situationnelle. Se combine bien avec Vol de sort, qui est une attaque de contact.

Les moins
=> Maitre des dupes. On perd le savoir bardique sur la totalité des connaissances (outch !) pour récupérer la moitié de son niveau sur le bluff, discrétion et escamotage (utilisé pour Sous-entendus dramatiques). La recherche des pièges en cadeau n’arrive pas à faire passer la pillule.
=> Sort sournois. Augmente le DD des sorts et les chances de passer la RM contre les ennemis pris au dépourvu, pour le prix de versatilité artistique. Pas convaincu.
=> Sens des pièges. Aussi situationnel que l’Inspiration talentueuse qu’elle remplace. Un bonus du un JS déjà élevé par défaut.

Conclusion : Bon
Cet archétype change radicalement le gameplay du barde. Il lui donne un côté plus offensif au détriment des connaissances et des compétences. Par bien des aspects, il pourra à présent se substituer sans sourciller au roublard du groupe, en bien plus versatile et efficace. Et comme le roublard, son gameplay offensif va beaucoup se jouer en tenaille, et sur des adversaires pris au dépourvu.

©Dark Damor

Modifié par un utilisateur jeudi 24 avril 2014 10:49:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#26 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 10:35:45(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
C'est suivi, c'est suivi, ne t'inquiète pas. Wink
Un grand merci pour tes contributions, je les intègre dans la journée.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Murt  
#27 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 11:41:23(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
moi, en tout cas, à défaut d'avoir le niveau et le temps pour contribuer, je lis assidument !
Offline Rhyban  
#28 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 15:44:05(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Pareil de mon côté, je lis chaque post même si je n'ai pas le niveau d'en faire un Laugh

Après je me rappelle d'une personne me disant : "Joue uniquement avec les règles de base, beaucoup de complément sont à jeter", et quand je vois vos "notations" des archétypes, je me dis qu'au final, il avait raison Laugh

Au moins pour un novice comme moi, ça permet de faciliter grandement les choses : je veux jouer un barde mais un peu plus offensif, je sais quel archétype regarder, je veux jouer un barde un peu plus fourbe, je sais quel archétype prendre, etc. Vraiment utile pour le débutant, j'approuve grandement (et je découvre la classe barde, qui au final semble super Laugh )
Offline lad  
#29 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 15:54:11(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Je suis ... comme je peux en ce moment mais je suis Smile

Merci à tous ceux qui y contribue ThumpUp

P.S. C'est les vacances en France alors moins de monde et il y a toujours la majorité timide. Il te suffit de noter le nombre de vues entre deux post et tu en auras une grande idée Wink
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Guigui.  
#30 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 21:57:52(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Voilà, les dernières contributions de Dark Damor ont été intégrées. Smile

Tôt ou tard (peut-être tard, hein...) je vais m'occuper du prestidigitateur, qui m'intrigue.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Dack  
#31 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 22:20:39(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Dark Darmor, je lit tout et je vous remercie Laugh
Personnellement je ne participe pas car je ne joue pas dans la même configuration que vous. En effet des effets comme suggestion et masse suggestion sous efficace. Donc ca rend certains effet vraiment plus intéressant ou au moins équivalent Laugh
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Dark Damor  
#32 Envoyé le : vendredi 25 avril 2014 08:40:15(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Prestidigitateur / magician
Cite:
Les plus
=> Maitrise des baguettes. Remplacement de Touche à tout par un DD amélioré pour les baguettes, puis un NLS basé sur le niveau du barde au niveau 16. C’est pas mal.
=> Pacte magique. Uniquement la version objet (et pas d’arme), qui permet donc de lancer un sort de plus par jour. Ce n’est pas du luxe. La suppression de quasiment toutes les connaissances de la liste du barde rend l’échange contre Maitre du savoir quasi-indispensable.

Les bofs
=> Fabrication d’enchantement. Change Inspiration Vaillante pour des bonus plus typés magie. Les tests de NLS et de concentration étant moins fréquent dans un combat que les jets d’attaque et de dégâts, on peut se demander si je jeu en vaut la chandelle.
=> Science du contresort. Remplacement de Contrechant, assez mauvais, par ce don. C’est bien, mais pas très efficace pour un barde qui n’a que 6 niveaux de sorts, un nombre de sorts par jour pas très gros et une représentation qui est sensée faire la même chose au niveau 8.
=> Répertoire étendu. Perte de versatilité artistique, donc des points de compétence virtuels, pour l’acquisition de nouveaux sorts. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’en lancer plus par jour.
=> Représentation étendue. Au prix d’Erudition, d’une qualité douteuse, on peut troquer un sort contre une représentation plus longue de quelques rounds. Pourquoi pas.

Les moins
=> Suppression de sortilège. Un chant de contresort, qui met un moment avant d’arriver et coupe ladite représentation quand il est utilisé. Attendre la moitié d’un combat pour avoir droit à un contresort gratuit et de recommencer pour la seconde moitié, sérieusement ?
=> Maitrise de ma métamagie. Une représentation qui permet grosso modo de gagner des actions pour la métamagie des casteurs spontanés du groupe. Ça la rend beaucoup plus situationnel que la Mélodie effrayante qu’elle remplace.
=> Talent magique. Une nouvelle fois, on dégage Savoir bardique sur 9 compétences sur 10 pour Art de la magie et Utilisation d’objets magiques. Oui mais non.

Conclusion : Moyen
Cet archétype n’est pas mauvais en soit. Il utilise simplement des mécaniques qui le font passer pour quelque chose qu’il n’est pas : un fullcaster. Il dispose de capacités intéressantes à utiliser pour les lanceurs de sort du groupe, spécialement les spontanés, comme lui. La perte d'Inspiration Vaillante le rend oubliable pour les combattants.

©Dark Damor
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Dark Damor  
#33 Envoyé le : lundi 28 avril 2014 14:01:14(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Archéologue / archaeologist

Cite:
Les plus
=> Esquive instinctive. On remplace le bonus situationnel d’érudition par l’esquive instinctive. Pour une classe basée sur la Dextérité avec une armure légère, c’est du bon.
=> Esquive totale. Comme le pouvoir du même nom du roublard. Il vous fera rigoler devant les boules de feu.

Les bofs
Rien.

Les moins
=> Chance de l’archéologue. Un bonus de chance à l’attaque et aux dégâts, ainsi qu'aux compétences et aux JS, qui se cumule avec tout. Elle fait penser à une inspiration vaillante cumulée avec une inspiration talentueuse, mais personnelles. Elle n'évolue cependant pas en durée avec les niveaux.
=> Explorateur rusé. On perd les compétences bonus de Versatilité artistique pour un bonus de demi-niveau en perception et désamorçage. Franchement bof.
=> Sens des pièges. Comme sa version Roublard, elle augmente un jet de sauvegarde déjà bon. Dispensable.
=> Talents de roublard. Un talent de roublard tous les 4 niveaux. Ça ne sent pas un peu l’arnaque ?
=> Talent de maitre roublard. Voir ci-dessus.
=> Représentation. Perte de toutes les représentations. Point.

Conclusion : Mauvais
L’idée de faire un barde sans représentation aurait été intéressant si on lui avait donné quelque chose en échange. Cet archétype fait de lui un barde inutile et un mauvais roublard tout en même temps.

©Dark Damor



Casse-cou / Daredevil

Cite:
Les plus
=> Audacieux. Le bonus circonstanciel de l’Erudition est perdu au profit d’un bous contre les effets mentaux et de terreur. Soit la quasi-totalité des sorts d’enchantement.

Les bofs
=> Agile. On perd le bonus du savoir bardique contre le même bonus en acrobaties, bluff, escalade et évasion, compétences pas totalement inutiles.
=> Adversaire rusé. On troque les bonus de compétence de versatilité artistique contre un bonus de +2 à une manœuvres. A cause de son BBA modéré, cette capacité aide bien le barde si on l’oriente plutôt contrôle, avec un fouet, par exemple.
=> Chance de pendu. Le barde perd la possibilité de faire 10 à toutes les connaissances contre la possibilité de lancer 2 dés pour toutes les connaissances. C’est sympa. Une fois par jour, ça l’est moins.

Les moins
=> Grâce téméraire. On perd l’inspiration vaillante contre un bonus à la CA, aux réflexes et aux jets de… Dextérité ? Pardon ?

Conclusion : Mauvais
Le barde perd plusieurs de ses points forts (Inspiration vaillante, les bonus aux compétences/connaissances) pour obtenir des aides plutôt circonstancielles. On lui laissera cependant Astucieux, qui lui confère une défense supplémentaire contre les enchantements.

©Dark Damor

Modifié par un utilisateur lundi 28 avril 2014 16:09:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline LeoDanto  
#34 Envoyé le : lundi 28 avril 2014 15:21:59(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bon alors je sais bien qu'on ne doit pas discuter des archétypes sur ce sujet, mais quand même en ce qui concerne l'Archéologue, le bonus de chance s'active pour une action rapide et s'additionne avec tous les tests du personnage: pas seulement l'attaque et les dégâts mais aussi les JS et les compétences. De plus, tous les dons qui boostent les représentations sont censés boostés cette capacité qui fonctionne comme une représentation.

Alors certes c'est très égo centré, mais ça me semble quand même super intéressant comme capacité.



Offline Ress Edrakmisto  
#35 Envoyé le : lundi 28 avril 2014 17:07:03(UTC)
Ress Edrakmisto
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/04/2014(UTC)
Messages : 72
Hop, pas d'accord ici.

Archéologue / archaeologist
Cite:
Les plus
=> Explorateur rusé (Ext) : On perd versatilité artistique (oooh) pour gagner un bonus assez consistant en désamorçage (Bof) et perception (Jackpot !). La partie sur le désamorçage permet de remplacer le roublard, même si une partie des pouvoirs arrivent un peu tardivement.
=> Esquive instinctive (Ext) & Esquive totale (Ext) : On perd un bonus défensif circonstanciel pour deux compétences défensives excellentes pour un personnage basé dextérité.
=> Sens des pièges (Ext) : Gratuit, on ne crachera pas dessus même si c'est plutôt moyen comme pouvoir.
=> Talents de roublard & Talent de maître roublard : Non seulement c'est gratuit mais en plus, c'est une excellente compétence. Les talents donnent accès à un large panel de pouvoirs intéressants pour un barde et qui ne le sont pas forcément pour un roublard (Tir soudain par exemple).



Les bofs
=> Chance de l’archéologue (Ext) : Une inspiration vaillante améliorée et uniquement sur soit. Heureusement que représentation obsédante fonctionne sur cette compétence.



Les moins
=> Pas de représentation bardique.

Conclusion : Bon
L'archéologue change radicalement le gameplay du barde et lui permet de remplir mieux le rôle du roublard que le roublard lui-même. Comparé au roublard, on perd globalement les attaques sournoises et on gagne la magie, les bonus sur les compétences et la perception, un self-buff et le maniement du fouet.

Offline durdyn  
#36 Envoyé le : lundi 28 avril 2014 17:31:22(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
pour rebondir sur le propos de LeoDanto dans son spoiler, je suis très surpris du grand nombre d'archétype qui semblent mauvais ... ce qui est peut être le cas, je ne dis pas le contraire. Simplement, comme c'est un jugement c'est forcément très subjectif. Le cas de l'archétype Archéologue le prouve.
Peut être faudrait-il supprimer l’appréciation positive ou négative, et rester sur les plus, les bof et les moins ... et chacun se fera son opinion ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Guigui.  
#37 Envoyé le : lundi 28 avril 2014 17:51:55(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
@ Leo Danto : moi aussi, je trouve que l'archéologue ne mérite pas d'être qualifié de mauvais. Mais c'est ainsi que Dark Damor l'a jugé. Si toi, ou qui que ce soit d'autre, souhaite faire valoir sa propre vision de cet archétype, n'hésite(z) pas, poste(z) ! Smile
Je rappelle que l'objectif n'est pas d'avoir UNE analyse par archétype, mais au contraire plusieurs, si possible différentes. Au lecteur de se faire ensuite son idée, puis éventuellement une véritable opinion en jouant l'archétype en question.

@Durdyn : supprimer l'appréciation globale ne servirait à rien, sinon à nuire à la possibilité d'un survol rapide. L'analyse de l'archétype n'en resterait pas moins subjective. Tout ce travail est forcément subjectif, et là je redis ce que je viens de dire à Léo, c'est la multiplication des analyses qui peut, éventuellement, lisser les subjectivités vers une espèce de moyenne.

Bref : la subjectivité n'est pas un problème. Smile

Quant au fait que la majorité des archétypes sont notés comme mauvais, ça ne me surprend pas. En parcourant les archétypes des différentes classes au cours de mes lectures de Pathfinder, j'ai rarement été pris d'une érection subite à la lecture d'un archétype. D'ailleurs, quand tu regardes les topics dans la fabrique des personnages, ce sont très souvent les mêmes archétypes qui ressortent. On reste dans la logique du matos proposé par Paizo après le core rulebook : des options souvent inférieures à celles du CRB, avec un truc sympa (ou fumé) de temps en temps.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#38 Envoyé le : lundi 28 avril 2014 19:40:57(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
je ne disais pas de supprimer l'appréciation globale (ça serait absurde de supprimer ce pour quoi l’archétype est analysé BigGrin ), je disais de supprimer juste l'appréciation "bon" ou "mauvais". Parce que du coup, en voyant mauvais, je passe au suivant sans perdre mon temps à le lire. Bon c'est vrai que c'est juste un détail.
et je ne vais pas poster pour dire que tel ou tel archétype est bon ou mauvais parce que ma connaissance technique n'est pas suffisante, je laisse donc cela aux Grands Maistre es Technique Tongue

Modifié par un utilisateur lundi 28 avril 2014 19:43:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Guigui.  
#39 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 09:23:18(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Dernières contributions intégrées. Y'a contest sur l'archéologue ! Tongue

Pour info, en dehors du derviche, la totalité des archétypes publiés dans des suppléments disponibles en français a été traitée à ce jour. Ce qui, de mon point de vue, fait déjà de ce topic un succès. Smile

Un grand merci à tous les contributeurs, et particulièrement à Djelai et Dark Damor pour le boulot abattu !
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 3 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#40 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 10:25:42(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Je veux bien reconnaitre que j’y suis allé un peu fort pour l’archéologue. Mais c’est pour ça que tout le monde peut poster son analyse. Ceci étant dit, pour moi aucune de ses capacités ne sont « gratuites ». Elles coûtent l’intégralité des représentations. Parce que la Chance de l’archéologue à elle toute seule ne saurait remplacer ne serait-ce que la moitié desdites représentations.

Sur ce, voici le dernier AT que je vais traiter.

Derviche / dervish dancer
Cite:
Les plus
=> Pluie de coups. Une Rapidité personnelle dès le niveau 6, dont les bonus d'attaque, CA et JS augmentent encore avec le niveau.
=> Danse de la fureur. La possibilité d’effectuer une attaque à outrance pendant un déplacement. What else ?

Les bofs
=> Armes et armures. On nous oriente clairement soit vers un cimeterre manié à 2 mains, et la Force au détriment de la Dextérité. Ou bien vers Attaque en finesse et un Kukri agile pour une tactique plus basée Dextérité. Le contrôle au fouet n'existe plus.
=> Danse de bataille. La possibilité d’activer les représentations d’une action de mouvement au lieu d’une action simple mais elles n’affectent que le barde.
=> Feuille emportée par le vent. Une représentation reproduisant l’effet d’un soin personnel doublé d’une défense totale améliorée. Dommage cependant qu’elle arrive si tard.
=> Danseur polyvalent. On remplace Versatilité artistique par un effet de Versatilité artistique pour une seule compétence, mais améliorée de la moitié du niveau.
=> Fureur guerrière. Cette capacité a été écrite ou traduite avec les pieds (par une action complexe personnage peut faire une action de mouvement, pardon ?). Le barde peut faire un déplacement et attaquer toutes les cibles qui étaient à portée pendant le mouvement. Sympathique, même si on ne voit jamais les capacités de niveau 20.

Les moins
=> Baiser du rasoir. Science du critique pour l’arme maniée. A ce niveau, on a moyen de se payer une arme acérée, et on utilise une représentation plus utile.
=> Rapide. Une augmentation de déplacement en dansant. Toujours sympathique dans l’optique de mobilité et n’est pas limité au combat mais toutefois assez circonstanciel. Est-ce que ça vaut Savoir bardique et Maître du savoir ? Je ne suis pas sûr.

Conclusion : Bon
Cet archétype change radicalement le gameplay du barde. Il perd son côté buffeur maitre des compétences ainsi que sa polyvalence, pour en faire un combattant à la mobilité hors norme. Toutes ses nouvelles capacités se complètent très bien entre elles dans cette optique.

J'ai juste de mal à saisir pourquoi ils ont fait d'un côté le Derviche et de l'autre le Derviche of dawn. Les 2 se voulant des archétypes similaires. L'un joue sur le bonus doublé de l'inspiration vaillante, tandis que l'autre sur la rapidité conférée par la représentation.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET