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Offline Eurynomos  
#1 Envoyé le : jeudi 5 août 2010 17:56:20(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'aurais besoin de quelques conseils.

Un de mes joueurs de l'AP1 viens de tragiquement mourrir d'un empoisonnement du Roi des Roses.

J'ai décidé, pour des raisons de background, de lui proposer de faire un géant de pierre guerrier comme nouveau perso, histoire dde tenter une belle implication dans l'histoire...

Du coup, ils sont niveaux 10, comme créer l'ajustement.

En 3.5 http://www.regles-donjons-dragons.com/Page10.html l'ajustement ne me plait pas trop. Comment pensez-vous que celà peut-être ajuster en pathfinder...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
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Offline Ombreloup  
#2 Envoyé le : vendredi 6 août 2010 00:08:10(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Il y avait une règle optionnelle en 3.5 dans les arcanes exhumées, que je n'ai pas avec moi désolé, qui permettait de racheter les ajustements de niveau à certains moment clé dans l'évolution du perso.

En gros on dépensait le nombre de PX équivalent à l'écart entre le niveau que l'on venait d'obtenir, et le niveau précèdent (donc on perdait un niveau quoi) en échange de quoi on perdait un ajustement de niveau. Exemple:
Une drow qui a un ajustement de niveau de 2 peut, lorsqu'elle atteint le niveau 6 (soit 4 roublard + 2 ajustement de niveau) perd assez de PX pour descendre d'un niveau, donc 5, ce qui fait qu'elle devient roublard 4 + 1 ajustement de niveau.
Elle pourra faire de même au niveau 9.
Au fur et à mesure on perd donc une bonne part, sinon tous, les ajustement de niveau. Alors, comme ça, à vu de nez ça a pas l'air super rentable, perdre un niveau pour perdre un ajustement, vu que l'on reste toujours au même niveau de classe, seulement en 3.5 on gagnait plus de PX si on avait un niveau global inférieur aux autres, maintenant ce n'est plus le cas, donc ce n'est plus intéressant.

Une piste possible serait de faire comme pour les résurrections, qui avant retiraient un niveau, et maintenant inflige des niveaux négatifs permanents (jusqu'à restauration bien sûr). On pourrait donc se dire qu'au lieu de perdre un niveau global, le perso peut gagner un niveau négatif permanent contre la disparition d'un de ses ajustements de niveau, c'est un début d'idée.
Offline drloser  
#3 Envoyé le : vendredi 6 août 2010 19:09:01(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
(C'est qui le Roi Des Roses ? Je ne m'en souviens pas)
Offline MRick  
#4 Envoyé le : lundi 9 août 2010 15:42:13(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Les races exotiques et les ajustements de niveaux, c'est vraiment une mécanique périlleuse. J'ai beaucoup joué avec dans mes parties 3.5, et je n'ai jamais trouvé d'équilibre satisfaisant.

L'ajustement de niveau tel quel est effectivement très pénalisant à haut niveau, mais le système pour les racheter dans Unearthed Arcana (Les arcanes exhumées) devenait trop avantageux aux niveaux épiques.

Cependant si tu veux jouer juste un AP qui s'arrête dans les niveaux 15-17, ça semble raisonnable.

Ça fonctionne comme ceci :
Le premier ajustement de niveau peut être racheté au bout de 3 niveaux.
Le deuxième ajustement de niveau peut être racheté au bout de 6 niveaux.
Le troisième ajustement de niveau peut être racheté au bout de 9 niveaux.
Le quatrième ajustement de niveau peut être racheté au bout de 12 niveaux.
et ainsi de suite...

Il faut toujours commencer par payer le plus haut ajustement (quand on en a plus d'un). Et bien sûr c'est cumulatif.

Donc un personnage avec un ajustement de +1 peut payer son échange au niveau (comme expliqué par ombreloup) au niveau 3.
Un perso avec un ajustement de +2 peut les payer aux niveaux 6 et 9.
Un perso avec un ajustement de +3 peut les payer aux niveau 9, 15 et 18.
Un perso avec un ajustement de +4 peut les payer aux niveau 12, 21, 27 et 30.


Personnellement, j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête avec ces trucs là et je n'autorise que les races du livre de base.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Orion  
#5 Envoyé le : samedi 21 août 2010 01:10:48(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Eurynomos, est-ce que tu as résolu ton souci ?
Et si oui, tu as utilisé quelle méthode ?

Je suis également intéressé par le concept de personnage Géant de Pierre. J'ai commencé à potasser les règles 3.5 et je commence à avoir mal à la tête.
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : lundi 23 août 2010 21:32:55(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je résolu le problème... mon joueur ne veut plus créer de pj géant de pierre...

Désoler...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Orion  
#7 Envoyé le : lundi 23 août 2010 21:38:51(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Arf !
Bon, tant pis. J'vais quand même me pencher sur la question, mais vraiment, il me manque des bases 3.5. Je crois que je vais débaucher MRick pour qu'il m'explique dans le détail...
Offline Dark-Jedi  
#8 Envoyé le : lundi 23 août 2010 21:58:00(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
d'ailleurs tu n'as pas répondu, c est quoi le roi des roses?
Offline drloser  
#9 Envoyé le : lundi 23 août 2010 22:34:04(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Je crois que c'est un PNJ de "La Conquête Du Val Sanglant". Je ne vois pas trop le rapport avec l'AP1...
Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : mardi 24 août 2010 01:50:17(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
drloser écrit:
Je crois que c'est un PNJ de "La Conquête Du Val Sanglant". Je ne vois pas trop le rapport avec l'AP1...


il a peut etre fait une intro ou un scénar supplémentaire avec. Y'en a plein qui ont fait ça, j'ai vu ca sur les résumés de partie sur le forum de BBE.

Modifié par un utilisateur mardi 24 août 2010 01:50:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#11 Envoyé le : mardi 24 août 2010 02:55:17(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai inséré le scénario entre l'Ap3 et l'AP 4 pour justifier la présence de mes pjs au fort. La construction de la route est de leur initiative et elle s'étend dans la forêt de sanos pour ouvrir une nouvelle route commerciale et enrichir la région du bac.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Orion  
#12 Envoyé le : mardi 24 août 2010 03:07:12(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Et c'est bien adaptable ?
Enfin, je me doute que si tu l'as fait, c'est que c'est possible, mais je veux dire ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe ?
Offline MRick  
#13 Envoyé le : mardi 24 août 2010 13:01:05(UTC)
MRick
Rang : Staff
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Orion écrit:
Arf !
Bon, tant pis. J'vais quand même me pencher sur la question, mais vraiment, il me manque des bases 3.5. Je crois que je vais débaucher MRick pour qu'il m'explique dans le détail...


Bon je viens de jeter un coup d'œil au Géant de Pierre (version 3.5), je ne suis pas sûr que c'est vraiment ce que tu veux donner à un joueur.

Déjà il a 14 DV, et en plus il a un ajustement de +4. Donc c'est un personnage niveau 18 (14+4) avant même d'avoir prit un seul niveau dans une classe.

Le géant de Pierre Guerrier 1 (ou n'importe quelle autre classe au niveau 1) c'est un personnage niveau 19. Est-ce que les autres personnages de ta campagne sont déjà niveau 18 ou 19 ???

Voici les infos (en 3.5, mais je ne pense pas qu'il faille changer grand chose) pour créer un Géant de Pierre PJ :
Ajustement de Caractéristiques :
Force +16 Blink
Dextérité +4 (et oui c'est plus agile qu'un Halfelin, mais ça pèse 750 kg !!! Confused )
Constitution +8
Sagesse +2
(pas de bonus en Intelligence ou Charisme, mais pas de malus non plus !)
Taille G (-1 Att / CA, allonge et tout le toutim)
Déplacement de base : 8 cases.
Armure naturelle : +11
Plus toutes les capacités raciales...

En Pathfinder, le Géant de pierre est pratiquement inchangé.
Pour moi c'est une race beaucoup trop puissante pour être jouable. Les règles d'ajustement de niveau devenant trop bancales au delà du niveau 20, c'est un personnage qui serait jouable uniquement pendant 2 niveaux.

Bref, je ne te conseilles pas d'autoriser ce genre de race à ta table.

Personnellement, la race la plus puissante que j'ai autorisée à ma table, c'est un Centaure. J'ai eu un joueur débutant alors que les autres étaient niveau 8. Avec 4 DV et un ajustement de +2, il a commencé niveau 2 (Rôdeur). Ça tournait correctement, mais si il avait du continuer à jouer plus longtemps, ça devenait déséquilibré.

C'était donc un personnage équivalent niveau 8, mais avec 6 niveaux effectifs (4 niveaux d'humanoïde monstrueux).

Comme il avait un ajustement de +2, ses ajustements peuvent être rachetés aux niveau 6 et 9 (voir explications plus haut)

De mémoire ça s'est passé comme ça :

Avec les ajustements de Unearthed Arcana, il a donc payé (perdu) 8000 PX (c'était la table de progression 3.5) pour devenir équivalent niveau 7 avec 6 niveaux effectifs, mais un ajustement de seulement +1. Puis au niveau 10 (Rôdeur 5 + Racial 4 + Ajust 1) il a payé cette fois 10 000 PX, pour perdre son dernier ajustement de niveau, ce qui lui a permis de progresser comme un personnage niveau 9, puis niveau 10 qui avait effectivement 10 DV (Rôdeur 6 + Racial 4). Mais au final sa perte de 18 000 PX a été compensée par le fait qu'il gagnait des niveaux plus vite.


Je ne sais pas si mon explication est très claire. Huh
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Offline Orion  
#14 Envoyé le : mardi 24 août 2010 15:11:40(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
En Pathfinder, les Géants de Pierre ont 12DV, et non plus 14, mais ça reste trop haut pour être jouer, on est d'accord.
Par contre, le Guide des Personnages Monstrueux 3.5 montre qu'on peut jouer des créatures avant qu'elles n'atteignent leur score de DV.
Genre un Géant qui n'a qu'un ou deux " niveaux de Géant de Pierre " et ce sera plutôt ça, la piste que j'aimerai explorer.

Du coup, le perso créé aurait X niveaux de géant de pierre, et X + ajustement équivaudrait au niveau moyen du reste du groupe.
Comme c'est pour une intégration en cours de campagne, alors que les PJs sont niveaux 7+ au minimum, ça devrait pouvoir le faire...

Il faudra que je bosse la table de progression 3.5 dont tu parles, pour le rachat d'ajustement qu'il pourra acheter au niveau 12.
Si j'ai bien compris.
Offline MRick  
#15 Envoyé le : mardi 24 août 2010 16:07:57(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ok tu parles de ce qui est proposé dans "Savage Species" (je suppose que ce supplément a été traduit en VF par "Guide des Personnages Monstrueux"). Tu peux effectivement faire un jeune Géant de pierre qui n'a par encore terminé sa croissance.

Mais je ne suis pas sûr que la méthode proposée par ce supplément soit compatible avec celle d'Unearthed Arcana pour racheter ses ajustements de niveaux.

Sachant que la progression du Géant de pierre va jusqu'au niveau 18, cependant, ce n'est peut-être pas nécessaire.

Pour suivre les règles de Savage Species, il faut bien comprendre que chaque race est une nouvelle "classe". Sauf que c'est une classe un peu bizarre où à certains niveaux (4, 7, 11 et 18) tu ne gagnes pas de DV (donc pas de compétences ni de pv).

Si tu veux faire une conversion de ce qui est proposé dans Savage Species, voici comment je ferais la chose :
- Enlever le x4 pour les compétences au premier niveau.
- Supprimer les niveaux 16 et 17. (2 DV en moins)
- Rajouter +2 en Force et passer le bonus de Constitution de +2 à +4 pour le dernier niveau (niveau 18 qui devient niveau 16).
- Changer les niveaux où il gagne des dons (plus de dons aux niveau 8, et 15, mais à la place aux niveaux 6, 9, 12 et 14)
- Changer la liste des compétences de classe : Perception remplace Détection.

A noter que les bonus aux caracs sont cumulatifs, mais pas les bonus à l'armure naturelle.

Au final la classe s'arrêterait au niveau 16 avec 12DV.

Pas grand chose à changer au final.

PS : A noter que le supplément en question n'est pas complètement 3.5, il est un peu hybride entre la 3.0 et la 3.5, personnellement j'ai fini par le refuser à ma table, car les personnages monstrueux, je trouve que c'est pas terrible à une table.

Modifié par un utilisateur mardi 24 août 2010 16:13:08(UTC)  | Raison: PS

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Orion  
#16 Envoyé le : mardi 24 août 2010 16:22:12(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Oh superbe !
Merci beaucoup pour ce pré-machage (il ne me reste plus grand chose à faire, tant mieux !).

L'idée, c'est de proposer une aide de jeu pour le Compagnon 4 qui proposerait d'incarner un personnage Géant. L'aspect technique 'création du perso' m'était difficile, mais ça parait maintenant bien plus clair grâce à toi !
Merci !
Offline Eurynomos  
#17 Envoyé le : mardi 24 août 2010 16:52:19(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
En fait, le val de sombrelune c'est un scénario normalement super impliqué avec des raisons etc mais... C'est avant tout un scénario, ici, d'exploration.

Une map (qu'on peut replacer n'importe où), des évènements à des moments clés et lié uniquement à la zone de jeu. Faut juste changer la récompense et le leitmotiv. Moi, j'ai eu une conversation Hors jeu avec un pj, le "Seigneur Dragon d'Or", Justicier d'Abadar, Défenseur de la justice dans les terres sauvages, Maître de la Forteresse de Rannick, Fondateur de la Nouvelle Rannick, Pourfendeur de Lamashtu, Protecteur des Faibles.... Je lui ai dit :

-C'est cool t'es le maître d'une forteresse en ruine dans le trou du cul du monde, c'est la CLASSE !
- T'es sur qu'il y a aucun moyen de profiter des ressources naturelles du coin. Sur la carte, je vois qu'il y aurait moyen de faire du commerce avec Janderhoff et Magnimar en se donnant la peine d'investir dans une entreprise de fret, et on a découvert une mine d'Adamantium quand même... De plus, la forêt semble inépuisable, et on peut faire du tourisme avec le sanctuaire de Desna et le barrage maintenant qu'il est sécurisé...
- C'est vrai, tu pourrais peut-être financer une expédition à travers l'OUEST pour ouvrir une autre route commercial et vous rendre prioritaire sur le sud pour joindre Port égnigme et Janderhoff sans passé par l'autorité de Magnimar.
- Pas bête, bon, je vais faire ça...

Il a rencontré le pnj lanceur du scénario comme employé et ils ont ensuite été appellé pour résoudre les problèmes du Scénario.

Modifié par un utilisateur mardi 24 août 2010 16:53:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
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