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Bonjour à tous,
Après avoir enchaîné plusieurs parties standalone, j'ai enfin formé mon groupe de PJ d'élite, ceux avec qui j'ai passé les meilleurs moments, et ceux qui aspirent à un même style de parties.
Comme j'en avais parlé il y a quelques semaines, nous allons nous lancer dans la campagne 1, car le scénario me botte bien comme base.
J'ai un groupe de 5 PJ pour cette campagne, est-ce d'après votre expérience un chiffre correcte ? Dois-je jouer sur certains aspects d'office ? (FP des rencontres, butins ?)
Sinon, je commence en suivant le guide et j'adapte, mais si par expérience vous êtes sûrs que 5 c'est beaucoup, alors j'augmente légèrement le FP !
Merci pour vos retours.
H4Mm3r ;)
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Même à cinq la campagne reste compliquée... Il vaut mieux laisser les premières rencontre tel que jusqu'au premiers boss. Si c'est trop facile, alors tu peux augmenter légèrement le FP.
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2 utilisateur ont remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
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Une bonne partie des réponses qu'on pourrait t'apporter pourrait varier selon que tu joues l'AP d'origine (motorisé en 3.5 avec quelques erreurs d'équilibrage, mais qui peuvent être mortelles) ou l'édition anniversaire, directement en Pathfinder et revue pour être plus équilibrée et plus fun. D'emblée, pour le début du premier épisode, je dirais (en spoiler) :
- si ton groupe est assez fort, n'hésite pas à rajouter des gobelins lors de l'attaque initiale, afin que tes joueurs sentent qu'il s'agit bien d'une attaque massive et non d'une escarmouche. Impressionne-les ! - dans la verrerie, je te suggère de booster un peu Tsuto et de vraiment le faire jouer intelligemment : il est seul avec quelques pauvres gobelins mal armés, et pas vraiment optimisé comme perso. Pour ma part, je crois que souvenir que je lui avais rajouté un niveau de moine et que j'avais amélioré ses caracs et ses dons. Les PJ en étaient venus à bout et c'est resté comme un beau combat, alors qu'autrement ils auraient sans doute roulé dessus. - je te conseille également de transformer tout le matos de qualité des gobelins (tranchechiens et coupechevaux de maître ou magiques) en équivalents vendables : épées courtes et hallebardes de taille P. Qui va, sinon, acheter un tranchechien de maître ? - dans les catacombes de la colère, il est possible que le combat contre Eryllium se termine par un pat : elle ne pourra pas tuer les PJ, et eux ne pourront pas la tuer non plus. Tu devrais prévoir quelque chose pour que ça ne finisse pas en eau de boudin (énervée de cette profanation de son temple, elle charge imprudemment les infidèles... Ou alors, elle s'enfuit pour réapparaître plus tard et assouvir sa vengeance)
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3 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Je te conseil d'orienter le groupe de manière équilibrer il faut du gros soin car ça cogne fort. 25 points de création pour mon groupe avait pas été de trop. Y a pas mal de résumés de partie de l'AP1 dans la section où tu as posté si tu veux un peu voir comment les groupes ont géré le début de partie. Le premier tome va commencer à devenir méchant vers la fin voir mortel à la fin. Sur le premier tome :
- A ma table j'ai fait fuir Tsuto. Logique et il peut ramener des informations. Il n'a aucune raison de se faire capturer gratuitement. - A la forteresse gobeline en cas d'alerte énormément de gobelins peuvent venir des pièces voisines mon groupe était presque totalement encerclé et à eut très très chaud. Le roi gobelin les a bien fait souffrir en les piégeant avec les "négociations" il a isolé l'ensorceleur et l'a fait causer un peu en faisant rester les autres à la porte avant de donner l'ordre d'attaque des guerriers planqués dans les pilliers. J'ai même dû faire intervenir Shalelu sinon ils étaient vaincus (il restait plus qu'un PJ debout je crois). Le démon caché du 2e sous-sol (et les ombres de mémoire) peut tuer un groupe affaibli imprudent. Globalement tous les PNJs et monstres qu'il y a sont dangereux dans ce lieu les PJs ont dû se reposer plusieurs fois se protéger d'attaques pendant leur repos dans la forteresse etc. Bref ce fut une belle fin de tome.
Modifié par un utilisateur mercredi 23 avril 2014 09:36:13(UTC)
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1 utilisateur a remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
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Merci à tous. Je vais utiliser l'édition anniversaire comme support (que j'attends en ce moment même). Écrit à l'origine par : Madrek Je te conseil d'orienter le groupe de manière équilibrer il faut du gros soin car ça cogne fort. 25 points de création pour mon groupe avait pas été de trop. D'autres avis sur ce point ? J'avais pensé utiliser 15 points et progression rapide en adaptant les FP au fur et à mesure, et surtout en attribuant des PX suffisamment pour gérer les montées de niveaux à ma sauce (beaucoup en suivant les conseils dans les autres posts de cette section).
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je te conseil 25 point de creations et progression rapide, même si au debut tout va rouler les rencontre de fin de chapitre et des livres suivants ne sont pas à prendre à la légère | H58 - Joueur, Fenris rodeur humain BP146 - MJ, La Couronne Putréfiée E148 - MJ, La Voie du Mal AI145 - Joueur, Kael Orim prètre d'Adabar |
1 utilisateur a remercié Dante pour l'utilité de ce message.
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J'ai fait compte Dante aussi 25 points et progression rapide. Dès le 2e tome ça va cogner dur. En fait j'ai arrêté de donner de l'xp (c'est chiant à calculer je trouve et à contrôler également et ça favorise pas le RP). Au lieu de ça j'ai donné les niveaux en fonction des conseils de progression conseillés par tome - généralement un niveau par acte à quelque chose près. Modifié par un utilisateur mercredi 23 avril 2014 15:27:06(UTC)
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1 utilisateur a remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
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je suis que au debut mais je sais que dans le livre 3 ça rigole pas, pour le moment je calcul l'xp au pire je uperais un peu quand il faudra | H58 - Joueur, Fenris rodeur humain BP146 - MJ, La Couronne Putréfiée E148 - MJ, La Voie du Mal AI145 - Joueur, Kael Orim prètre d'Adabar |
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La campagne est difficile et laisse peu de place aux erreurs.
5 joueurs est un bon nombre avec 20 ou 25 points de création. J'ai également fais passé les niveaux au moment opportun.
Comme le dit Madrek les monstres cognent fort et avec pas mal de PV (en particulier les boss de fin de tome), un prêtre soutien n'est pas du luxe. De toute façon la campagne est faites pour le quatuor classique (Guerrier/Voleur/Mage/Prêtre) du moins la version en "tôme", je n'ai pas feuillté la version anniversaire.
J'ai revu à la baisse certains monstres, j'ai oublié certains critiques de mes monstres et pourtant j'avais régulièrement des "morts" pendant les combats... pour finir à l'anéatissement du groupe à la fin du tôme 4...
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Bonjour, Je vais me permettre de répondre aussi et donner mes conseils de joueurs sur cette campagne. Actuellement nous sommes comme ton groupe, 5 joueurs gonflés à bloc sur la version Anniversaire Ce que je peux te dire en tant que joueur et Maître de jeu : - Faire jouer les personnages en mode Héroique : 25 - un groupe équilibré, de toute façon tu pars du principe que tes joueurs jouent ce qu'ils veulent et à la première fessé le groupe va s’équilibrer tout seul - En premier lieu tu dois faire quelques règles qui vont en gros décider dès le départ de la difficulté de la campagne ou non. Tu dois déterminer si tu accordes à tes joueurs l'accès à tous les livres sorties ou seulement aux livres de bases pour toutes les classes, les dons et les Races. Car un personnage avec le livre de base et les races de base risque d'être moins fort qu'un Paladin Thiefling, touché par les fées qui soigne 2pv de plus par dé d'imposition des mains + son niveau en soin supplémentaire, par exemple ;) - Si vous avez un peu de sous, je vous conseille de prendre des licences HERO LABs pour faire tous vos personnages, comme cela ca te permet de faire des controles antidopage assez souvent - Augmenter progressivement le ND si tu as l'impression qu'ils roulent sur le scénario, mais par contre je te conseille de ne pas trop augmenter le ND des rencontres avec les Boss parce que généralement c'est la rencontre du scénario qui fesse bien les joueurs. - Ne pas se prendre la tête sur le calcul de l'expérience, tu décides par toi même quand les personnages changent de niveaux. Cela fonctionne très bien et du coup, ce n'est pas la course à l'xp ou être obligé de faire des rencontres supplémentaires | |
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Écrit à l'origine par : Sasmira - Si vous avez un peu de sous, je vous conseille de prendre des licences HERO LABs pour faire tous vos personnages, comme cela ca te permet de faire des controles antidopage assez souvent Hero lab est très cher et, d'après ce que m'en ont dit des joueurs de ma connaissance qui l'utilisent, truffé de petites erreurs. Je ne le conseillerais pas, personnellement. Rien ne vaut la construction d'un perso "à la mano", ça aide à mieux maîtriser les règles. | |
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Hero lab est très cher et, d'après ce que m'en ont dit des joueurs de ma connaissance qui l'utilisent, truffé de petites erreurs. Je ne le conseillerais pas, personnellement. Moi c'est ce genre de phrase que je déconseille, parce que tu parles d'une chose que tu ne connais pas et moi aussi d’après le cousin d'un frère de la belle-mère d'un pote que je ne vois jamais je n'aurais jamais acheté Pathfinder parce que c'est cher et qu'il y a trop de livres ... Ce que je veux dire par la, c'est de parler en connaissance de cause, pas sur les dire d'une personne qui a testé un jour et qui en a fait une généralité depuis ... Il y a des bugs certes, mais toujours moins qu'une personne qui comprend la règle de travers ou qui dope son personnage en faisant des erreurs en comptant ses points ... Bref, je te conseille d'essayer, de te faire une idée par toi meme et si vous voulez l'acheter, je te conseille de l'acheter une licence à plusieurs, car en tout vous pouvez avoir 4 licences pour 4 Machines plus les feuilles de personnages sur tablette (Ipad uniquement pour le moment). Si tu veux voir ce que cela donne, tu trouveras les conversions que j'ai faite avec pour Second Darkness des bestiaires et que je met en partage pour les gens qui veulent faire cette campagne mais qui galèrent sur la conversion | |
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c'est pas faux sinon y'a heroforge aussi : iciou pcGen : icic'est gratuit, et pas loin d'être complet. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Écrit à l'origine par : Sasmira Moi c'est ce genre de phrase que je déconseille, parce que tu parles d'une chose que tu ne connais pas et moi aussi d’après le cousin d'un frère de la belle-mère d'un pote que je ne vois jamais je n'aurais jamais acheté Pathfinder parce que c'est cher et qu'il y a trop de livres ...
Ce que je veux dire par la, c'est de parler en connaissance de cause, pas sur les dire d'une personne qui a testé un jour et qui en a fait une généralité depuis ... Quand je dis "cher et plein d'erreurs", le prix est une donnée objective et à peu près tout le monde, toi aussi apparemment, a constaté des bugs. Donc ne viens pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle. En l'occurrence, je parle d'un logiciel que des gens avec qui je joue régulièrement connaissent très bien pour y avoir recours presque systématiquement et ce depuis longtemps. Ce qui fait que lorsqu'ils se plaignent que hero lab est plein de petites erreurs, je considère que leur avis est pertinent, documenté et autorisé. Maintenant, désolé que mon avis te déplaise, c'est vrai qu'il est tellement commode d'affirmer que quelqu'un qui a un avis différent du tien ne sait pas de quoi il parle... Alors même que tu ne sais pas toi-même s'il sait de quoi il parle ou non. Bref, comme tu dis, parler en connaissance de cause... Pour le reste : Cite:Il y a des bugs certes, mais toujours moins qu'une personne qui comprend la règle de travers ou qui dope son personnage en faisant des erreurs en comptant ses points ... Il est vrai que je n'ai pas le goût de laisser un logiciel penser à ma place. Quelqu'un qui comprend les règles de travers, c'est pas hero lab qui va l'aider à les maîtriser. Mieux vaudrait pour cette personne qu'elle lise les règles. Quelqu'un qui dope son perso en faisant des erreurs, au bout d'un moment si c'est toujours dans le sens du dopage et pas du nerfage, ça ne s'appelle pas un débutant, ça s'appelle un tricheur. Quoi qu'il en soit, pour moi c'est au MJ de vérifier que les persos sont casher et que les règles sont respectées. Mais ceci est ma conception et mon approche personnelle du jeu, et je conçois qu'on puisse apprécier ce genre de logiciel. C'est pas ma came, c'est tout. En revanche, il y a une application à des logiciels comme hero lab (ou ceux cités par durdyn) que je trouve très utile, c'est de pouvoir générer rapidement le stat-block complet d'un PNJ. Ça, oui, c'est bien. Modifié par un utilisateur mercredi 30 avril 2014 09:51:44(UTC)
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Il faudrait déjà que les gens connaissent les règles... malheureusement c'est rarement le cas. Il suffit de prendre l'exemple de la gestion du sort ténèbres. Pour ce qui est d'herolab, c'est un très bon produit. Ca me permet en tant que MJ de pouvoir construire mes PNJ encore plus rapidement que d'habitude. Je n'ai pas besoin d'aller fouiller dans mes 30 bouquins/PDF pour trouver le don/trait qui correspondrait le mieux au PJ/PNJ que je veux créer. Ca me permet aussi en jeu de gérer tout les bonus/malus sans me tromper et sans les fastidieux calculs... Mais ça reste un outil et il est bien évidemment complétement dispensable pour jouer ou maîtriser. Modifié par un utilisateur mercredi 30 avril 2014 10:26:50(UTC)
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