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Offline Upholstery  
#1 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 15:33:19(UTC)
Upholstery
Rang : Membre
Inscrit le : 29/04/2014(UTC)
Messages : 10
Bonjour à toutes et à tous ! Smile

Je suis nouveau sur Pathfinder, c'est ma première campagne, et pour mon premier personnage, j'ai choisi un alchimiste. J'ai lu tout ce que je pouvais lire dans les règles et le forum mais j'atteins mes limites et il y a encore quelques points qui restent complètement flous pour moi.

Concernant les bombes :
- où se trouve le prix de leur fabrication ? (négligeable si je possède la sacoche de l'alchimiste?)
- où et comment "recharger" les composants pour les fabriquer ? Je suppose que la sacoche n'est pas infinie.

Concernant les découvertes :
- Il est marqué "Le DD des jets de sauvegarde lié à une découverte est de 10 + 1/2 niveau de l’alchimiste + modificateur d’Intelligence de l’alchimiste.". Je ne comprends pas ce que cela signifie.
- On gagne une découverte tous les 2 niveaux à partir du niveau 2. Mais dans ce cas, pourquoi y a-t-il des découvertes de niveau 1 sur la page des découvertes ?
- Pourquoi Retarder le départ est dans les découvertes de niveau 1 alors qu'il est écrit ensuite "L’alchimiste doit avoir au minimum atteint le niveau 4 avant de choisir cette découverte" ?

Concernant la fabrication de potions :
- pour estimer le coût, quelle colonne dois-je regarder ? Druide/Magicien/Prête ou Ensorceleur ou Barde ou ... ?

Concernant les poisons :
- Combien de dose contient un poison ? Par exemple, si j'achète de l'Extrait de Sanvert (180 PO), combien de fois pourrai-je l'appliquer sur une arme ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter Smile

Modifié par un utilisateur mardi 29 avril 2014 15:39:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Hocus Pocus !
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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 15:53:33(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Voici quelques réponses.

Écrit à l'origine par : Upholstery Aller au message cité
- où se trouve le prix de leur fabrication ?

Pas de prix, c'est inclus dans le package de l'alchimiste.
Cite:
- où et comment "recharger" les composants pour les fabriquer ?

Dans un magasin de magie quelconque où un magicien peut réapprovisionner ses composantes de sort.

Cite:
- Il est marqué "Le DD des jets de sauvegarde lié à une découverte est de 10 + 1/2 niveau de l’alchimiste + modificateur d’Intelligence de l’alchimiste.". Je ne comprends pas ce que cela signifie.

C'est quel morceau que tu ne comprends pas ? Prenons un exemple :
Cite:
Bombe de givre. Quand l’alchimiste crée une bombe, il peut décider qu’elle inflige des dégâts de froid. Les créatures directement touchées par la bombe sont chancelantes à leur prochain tour à moins de réussir un jet de Vigueur.

Dans cet exemple, on parle de jet de vigueur. Et le DD (degré de difficulté) à atteindre est spécifié dans le calcul que tu cites.
Cite:
- On gagne une découverte tous les 2 niveaux à partir du niveau 2. Mais dans ce cas, pourquoi y a-t-il des découvertes de niveau 1 sur la page des découvertes ?

Juste pour dire qu'on peut les prendre à n'importe quel niveau.
Cite:
- Pourquoi Retarder le départ est dans les découvertes de niveau 1 alors qu'il est écrit ensuite "L’alchimiste doit avoir au minimum atteint le niveau 4 avant de choisir cette découverte" ?

Parce que c'est très probablement une erreur du wiki et que je vais m'empresser de corriger Tongue
Cite:
- pour estimer le coût, quelle colonne dois-je regarder ? Druide/Magicien/Prête ou Ensorceleur ou Barde ou ... ?

Ou calculer à la main. Le cout de base d'une potion, c'est Niveau du sort x NLS x 50 po. Pour toi, niveau 1, c'est 50 po (1x1x50), niveau 2, 400 po (2x4x50), niveau 3, 1050 po (3x7x50), etc.

Cite:
- Combien de dose contient un poison ? Par exemple, si j'achète de l'Extrait de Sanvert (180 PO), combien de fois pourrai-je l'appliquer sur une arme ?

Une fois.

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline Upholstery  
#3 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 16:11:11(UTC)
Upholstery
Rang : Membre
Inscrit le : 29/04/2014(UTC)
Messages : 10
Wow merci pour les réponses rapides !

@ Dark Damor : concernant le DD, je n'avais pas fait le lien avec ce qu'apportait la découverte en fait ! Mais maintenant je comprends mieux !
Pour les potions, je dois donc payer la moitié du prix pour la fabriquer ?

@djelai : en effet, vu comme ça et vu le prix des poisons, ce n'est clairement pas avantageux :(
Hocus Pocus !
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 16:17:07(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Upholstery Aller au message cité
Pour les potions, je dois donc payer la moitié du prix pour la fabriquer ?

Oui, comme tout objet magique fabriqué.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline MRick  
#5 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 17:06:56(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Upholstery Aller au message cité

- On gagne une découverte tous les 2 niveaux à partir du niveau 2. Mais dans ce cas, pourquoi y a-t-il des découvertes de niveau 1 sur la page des découvertes ?

Je pense que tu peux avoir une découverte dés le niveau 1 avec le don Découverte supplémentaire.

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 17:33:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Non, le pré-requis de ce don est de posséder la capacité de classe "découverte alchimique". Or, au niveau 1, tu ne dispose pas de cette capacité qui n'arrive donc qu'au niveau 2.
C'est la même chose avec le barbare, par exemple : tu ne peux pas prendre le don "pouvoir de rage supplémentaire" si tu n'as pas déjà accès à la capacité de classe "pouvoir de rage".
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline Upholstery  
#7 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 17:40:15(UTC)
Upholstery
Rang : Membre
Inscrit le : 29/04/2014(UTC)
Messages : 10
Ok mais dans ce cas, c'est bizarre de ne pas tout simplement toutes les mettre au niveau 2 (c'est le niveau 1 qui m'a perturbé).

Du coup j'en profite pour vous demander quelques conseils.

- Comme mon personnage est humain, j'ai droit à 2 dons niveau 1, je comptais prendre Tir à bout portant et Tir de Précision, est-ce que c'est envisageable ? Ou alors découverte supplémentaire au niveau 3 pour prendre Bombe de précision (et prendre un autre don à la place de Tir de Précision au niveau1) ?
- A ce titre, est-il plus intéressant de prendre le don Tir de Précision ou la découverte Bombe de précision ?
- Pour les compétences, est-ce que Utilisation d'objets magiques est une compétence qu'il est intéressant de monter ?
- Pour bénéficier du bonus ma Dextérité, quand je ne lance pas de bombe, dois-je envisager d'avoir avec moi un arc ou une arbalète ?

Modifié par un utilisateur mardi 29 avril 2014 18:08:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Hocus Pocus !
Offline Barberouge  
#8 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 18:39:03(UTC)
Barberouge
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Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Bombe de précision est indispensable pour sauvegarder tes amis cac en combat
Si tu as des amis cac au combat, Tir de précision est indispensable Laugh
Offline Upholstery  
#9 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 18:49:45(UTC)
Upholstery
Rang : Membre
Inscrit le : 29/04/2014(UTC)
Messages : 10
Si jamais je rate mon tir (je ne touche pas l'ennemi, par exemple je fais un jet de 8 contre une CA de 14), où atterrit la bombe ?
Dans certains cas, n'est-il pas plus avantageux de viser une case à côté ? (ou une intersection de cas comme cela est possible).
Hocus Pocus !
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 18:57:46(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Si tu rates ton tir, on applique les règles des armes à impact. Tu les trouveras dans le chapitre "combat" du livre de règles. En gros, on jette 1d8 et le résultat du dé correspond à la direction de l'impact réel par rapport à l'impact prévu.

EDIT : dans le wiki, c'est là.

Modifié par un utilisateur mardi 29 avril 2014 18:59:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Upholstery  
#11 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 19:53:09(UTC)
Upholstery
Rang : Membre
Inscrit le : 29/04/2014(UTC)
Messages : 10
Ah oui merci, suis-je bête, en plus j'avais lu cette règle !

J'en profite pour reposer mes autres questions :
- Pour les compétences, est-ce que Utilisation d'objets magiques est une compétence qu'il est intéressant de monter ?
- Pour bénéficier du bonus ma Dextérité, quand je ne lance pas de bombe, dois-je envisager d'avoir avec moi un arc ou une arbalète ?

- Dans les archétypes, que signifie la fin qui dit par exemple "Les découvertes suivantes viennent compléter l’archétype du psychonaute : bombe de confusion, bombe de démence, potion éternelle, potion prolongée et retarder le départ" ? Ces découvertes sont automatiquement données à l'archétype ? Si non, pourquoi le signaler ? Confused

Modifié par un utilisateur mardi 29 avril 2014 20:11:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Hocus Pocus !
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 20:44:38(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Upholstery Aller au message cité
- Pour les compétences, est-ce que Utilisation d'objets magiques est une compétence qu'il est intéressant de monter ?

Oui
Cite:
- Pour bénéficier du bonus ma Dextérité, quand je ne lance pas de bombe, dois-je envisager d'avoir avec moi un arc ou une arbalète ?

J'ai pas compris la question. Mais avoir une arme de corps à corps et une arme distance est un vrai plus.
Cite:
- Dans les archétypes, que signifie la fin qui dit par exemple "Les découvertes suivantes viennent compléter l’archétype du psychonaute : bombe de confusion, bombe de démence, potion éternelle, potion prolongée et retarder le départ" ? Ces découvertes sont automatiquement données à l'archétype ? Si non, pourquoi le signaler ? Confused

C'est des découvertes "qui vont bien" avec l'archétype. C'est pas du bonus, mais un conseil.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Upholstery  
#13 Envoyé le : mardi 29 avril 2014 21:01:51(UTC)
Upholstery
Rang : Membre
Inscrit le : 29/04/2014(UTC)
Messages : 10
Ah très bien !
Merci beaucoup pour les réponses rapides Smile

Pour les armes, c'était juste pour savoir si je devais en acheter ou pas. J'vais aller regarder ça.
Hocus Pocus !
Offline Guigui.  
#14 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 01:07:07(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
A bas niveau, ton nombre de bombes est limité, donc oui, une arbalète peut être utile et sera bien rentabilisée avec tes dons si tu en es réduit à l'utiliser. En revanche, tu es limité aux armes courantes : tu n'as pas le maniement de l'arc, donc il vaut mieux l'oublier. De même, une ou plusieurs armes de corps-à-corps peuvent toujours être utiles : toujours dans les armes courantes, morgenstern et dague sont des armes complémentaires (légère/pas légère, tranchante/perforante et contondante).
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline Barberouge  
#15 Envoyé le : jeudi 1 mai 2014 08:36:27(UTC)
Barberouge
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Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
A bas niveau, ton nombre de bombes est limité, donc oui, une arbalète peut être utile et sera bien rentabilisée avec tes dons si tu en es réduit à l'utiliser. En revanche, tu es limité aux armes courantes : tu n'as pas le maniement de l'arc, donc il vaut mieux l'oublier. De même, une ou plusieurs armes de corps-à-corps peuvent toujours être utiles : toujours dans les armes courantes, morgenstern et dague sont des armes complémentaires (légère/pas légère, tranchante/perforante et contondante).



Sauf s'il est elfe

Offline Upholstery  
#16 Envoyé le : vendredi 2 mai 2014 00:33:57(UTC)
Upholstery
Rang : Membre
Inscrit le : 29/04/2014(UTC)
Messages : 10
Mon personnage est humain ^_^

J'ai deux autres questions, au sujet de l'ajout des formules dans ma liste de formules :

  • Dans la version anglaise, il est marqué (le gars est de moi)
    http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/magic.html a écrit:
    If the check fails, the wizard cannot understand or copy the spell. He cannot attempt to learn or copy that spell again until one week has passed. If the spell was from a scroll, a failed Spellcraft check does not cause the spell to vanish.
    Sauf que dans la version française (ici et dans le livre), il est indiqué :
    Cite:
    En cas d’échec, le magicien ne comprend pas le sort et s’avère incapable de le recopier. Il ne peut pas réessayer de l’apprendre ou de le recopier avant d’avoir gagner un rang en Art de la magie. Si le sort est copié d’un parchemin, un échec au jet d’Art de la magie ne provoque pas d’effacement de celui-ci.
    Ce qui n'est pas du tout la même chose Confused

  • Est-ce que je peux "faire 10" pour recopier une formule dans ma liste lors du test d'Art de la Magie ?

Modifié par un utilisateur vendredi 2 mai 2014 16:38:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Hocus Pocus !
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