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Offline Shaan  
#1 Envoyé le : mardi 17 juin 2014 18:46:22(UTC)
Shaan
Rang : Membre
Inscrit le : 17/06/2014(UTC)
Messages : 12
Bonjour,

Je réfléchi actuellement à la création de mon premier perso pour Pathfinder et j'avoue être tenté par le Moine
Cependant, je vois ici et là des avis négatifs sur cette classe de perso

Il me semble pourtant qu'il y a des choses intéressantes à faire avec (couplé avec Ninja ?)

Je serai ravi d'avoir vos avis éclairés sur ce sujet ;)
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes" ...
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Offline rone  
#2 Envoyé le : mardi 17 juin 2014 19:25:54(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Le moine est une classe qui n'est pas aimée et qui a la réputation d'être assez mauvaise. Je pense qu'il est tout a fait possible de faire un moine plus que correct. Il y a grosso mpdo de possibilité : au contact et à distance (l'archétype de Zen archer est le must dans ce cas).
C'est tout à fait possible de faire un moine mais il faut comprendre que le résultat en jeu ne sera pas trop celui auquel on s'attend en général. Il ressemble plus à un guerrier en moins bien qu'à autre chose.
Je trouve que le multi classage Ninja n'est pas une bonne idée (les bonus de flurry of blows et sneak attack avanceront deux fois plus lentement).
Offline lad  
#3 Envoyé le : mardi 17 juin 2014 20:58:22(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Pour le multi classage Ninja, je n'ai pas d'avis parce que je ne multiclasse à 99.99% jamais ... Sauf contraint et forcé et à l'insu de mon plein gré de la part de mon master.

En revanche pour le moine, qui est ma classe préférée, il faut juste savoir :

- Si tes compagnons et master sont des optimisateurs (pas dans le sens péjoratif) dans leur style de jeu ?

- Si le fait de ne pas forcément " toucher " les P.N.J. comme une autre classe combattante, te dérange ?

Si c'est oui dans les deux alors prend une autre classe pour débuter.

Le moine est " technique " à jouer et peu laisser sur sa faim si le groupe de joueur n'est pas en " osmose " sur leur façon de jouer.

Ceci dit, si c'est non alors tu t’amuseras autant qu'avec une autre classe.

Tu dis être nouveau sur Pathfinder l'es tu sur les JDR ?

Si c'est oui alors je te conseille une classe plus facile de prise en main et de compréhension de règle. Après tu pourras le tenter Smile

@ rone

Ce n'est pas une réputation, Le moine est techniquement plus mauvais que les autres classes mais cela n'empêche en rien d'être très très amusante à jouer BigGrin
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Offline Shaan  
#4 Envoyé le : mardi 17 juin 2014 21:52:34(UTC)
Shaan
Rang : Membre
Inscrit le : 17/06/2014(UTC)
Messages : 12
Merci pour ces avis

Je ne suis pas débutant en Jdr donc je pense pouvoir appréhender l'aspect technique du moine.
Mes compagnons de jeu ne sont pas optimisateurs nés non plus

Qu'entends tu par le fait de ne pas forcément toucher les PNJ combattants ?
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes" ...
Offline Avh  
#5 Envoyé le : mardi 17 juin 2014 22:07:55(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Shaan Aller au message cité
Merci pour ces avis

Je ne suis pas débutant en Jdr donc je pense pouvoir appréhender l'aspect technique du moine.
Mes compagnons de jeu ne sont pas optimisateurs nés non plus

Qu'entends tu par le fait de ne pas forcément toucher les PNJ combattants ?


Il veut dire que le moine est censé être un combattant émérite, mais qu'il n'est pas très efficace pour toucher ses adversaires.

Il a plein de pouvoirs divers un peu useless, et cela est censé compenser le fait qu'il soit moins efficace au combat, sauf que ça compense pas.
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : mercredi 18 juin 2014 01:37:53(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Quoi qu'il en soit, si tu t'orientes sur un moine, un conseil : mets-lui un bon score de force. Tu toucheras (un peu) mieux et tu feras (un peu) plus mal. Un 16 me paraît un minimum dans une construction classique.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline lad  
#7 Envoyé le : mercredi 18 juin 2014 09:44:17(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

- Mes camarades t'ont répondu sur le fait de " toucher ", le placer entre les guillemets voulait dire que cela ne concerne justement pas que le toucher des coups directs. Le toucher pour placer ses BMO aussi est concerné.

Cela est vrai sur la grande majorité des monstres des Bestiaires mais cela est nettement moins vrai sur des P.N.J. du type P.J.

- Le côté technique est aussi lié à sa manière de le jouer autant que son coté règle strict.

- Le conseil de Guigui le Yoyome est bon mais pas que en fait Wink

Comme le dit Djelai il faut définir ce que tu veux et ce que ton personnage sache faire. Parce que le moine ne peut pas se permettre de se disperser sur son rôle et la distribution des pts de caractéristique.

Après ce qu'il dit " ensuite choisir la classe qui convient le mieux. ", n'est qu'une vérité si tu cherches à optimiser (pas dit dans le méchant sens du terme) le rendement du P.J.

Sur les archétypes placés en spoiler, je rajouterais le Moine Quinggong, qui te permet de le " customiser ", sans les néons quand même Tongue

Cependant, comme tu dis " Mes compagnons de jeu ne sont pas optimisateurs nés non plus " alors le moine pur est très sympa à jouer dans ces conditions Smile
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Offline lad  
#8 Envoyé le : lundi 23 juin 2014 09:43:20(UTC)
lad
Rang : Habitué
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Messages : 1,464
Coucou Smile

Mouarf !! Tu cherches la petite bête là où n'y en a pas amigo Glare

Ton spoil était un exemple et je ne crois pas que Shaan ne parlais pas que de prendre juste quelque niveau de moine mais tous. Le Kongkong est tout aussi valable comme exemple, du moins à mes yeux de ninja refoulé LOL

Une fois de plus tu as raison sur le fait qu'à caractéristiques et dons égaux, le barbare fera plus mal que le moine.

Mais si c'est juste à ce niveau " d'optimisation ", le différentiel fait que le Master n'est pas obligé de faire de modification sur les P.N.J..


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Offline Zadir  
#9 Envoyé le : lundi 23 juin 2014 17:21:02(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Personnellement, je trouve le moine très bien (je sens que je vais me faire fouetter...).

Certes, il ne fait pas autant de dégâts qu'un barbare ou qu'un guerrier, certes il a plein de pouvoirs bizarre qui ne sont pas forcément utile. Mais pour moi, un classe de corps-à-corps ne se limite pas à ça. Selon le nombre de point à la création, tu peux avoir une bonne force, une dextérité aussi bien ainsi qu'une constitution et une sagesse correcte (et oui, le moine demande beaucoup de carac pour être jouable).
L'avantage du moine pour moi et qu'il frappe avec ses mains et qu'il ne porte pas d'armure. Cela pourrait le rendre faible, d'accord, mais cela signifie qu'il y plus d'argent à mettre dans des objets de premières utilités pour lui.
Et je trouve aussi que les dons d'école sont très bien (enfin, pas tous mais certains), peut être pas au point de prendre l'archétype Master of Many Styles, mais ils peuvent être intéressant pour diversifié ton moine.
Offline Zieg  
#10 Envoyé le : lundi 23 juin 2014 17:56:25(UTC)
Zieg
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/05/2012(UTC)
Messages : 609
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
Mais pour moi, un classe de corps-à-corps ne se limite pas à ça. Selon le nombre de point à la création, tu peux avoir une bonne force, une dextérité aussi bien ainsi qu'une constitution et une sagesse correcte (et oui, le moine demande beaucoup de carac pour être jouable).

Et un guerrier avec plus de points de création aura aussi plus de caracs, il aura une excellente force, une bonne dex, une bonne constit... Bref, il tapera toujours plus, avec autant de CA (ok, pas au niveau 1, mais une fois en armure moyenne/lourde...), et autant de points de vie. Donc le fait d'être plus efficace en ayant plus de points de création n'est pas un bon argument Bored

Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
L'avantage du moine pour moi et qu'il frappe avec ses mains et qu'il ne porte pas d'armure.

Je ne vois pas en quoi c'est un avantage. Par rapport à un guerrier, il frappe avec ses mains donc il a moins de dégâts, il n'a pas d'armure donc il a moins de CA. Le fait de ne pas avoir de pénalité aux jets de compétence n'est pas un argument valide, à cause de l'entrainement aux armures. Et par rapport à un barbare, ce sera la même chose, et il n'aura pas possibilité d'avoir les capacités de manœuvres offensives du barbare.

Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
mais cela signifie qu'il y plus d'argent à mettre dans des objets de premières utilités pour lui.

Oui, mais des objets pour faire quoi? Pour rester moins utile qu'un autre?

Tout ça pour dire que non, le moine n'est pas "très bien". Il est à la limite du jouable.
Offline lad  
#11 Envoyé le : lundi 23 juin 2014 18:03:51(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Ce qui devait arriver, arriva Wink

Si on pouvait stopper cette éternelle guerre, cela serait sympa Smile

Chacun joue avec la classe qu'il aime en toute harmonie avec sa table et cela devrait suffire non ?

Je ferais un post sur le moine (j'en avais fait un sur aidedd mais mon disque de sauvegarde est mort et tout est perdus Cursing )

Modifié par un utilisateur lundi 23 juin 2014 18:04:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Zadir  
#12 Envoyé le : lundi 23 juin 2014 18:05:28(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Écrit à l'origine par : Zieg Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
Mais pour moi, un classe de corps-à-corps ne se limite pas à ça. Selon le nombre de point à la création, tu peux avoir une bonne force, une dextérité aussi bien ainsi qu'une constitution et une sagesse correcte (et oui, le moine demande beaucoup de carac pour être jouable).

Et un guerrier avec plus de points de création aura aussi plus de caracs, il aura une excellente force, une bonne dex, une bonne constit... Bref, il tapera toujours plus, avec autant de CA (ok, pas au niveau 1, mais une fois en armure moyenne/lourde...), et autant de points de vie. Donc le fait d'être plus efficace en ayant plus de points de création n'est pas un bon argument Bored

Il frappera toujours plus? Avec son déluge de coup, le moine peut mettre beaucoup plus d'attaque que les autres classes de combattants (certes elles feront moins de dégâts).

Écrit à l'origine par : Zieg Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
L'avantage du moine pour moi et qu'il frappe avec ses mains et qu'il ne porte pas d'armure.

Je ne vois pas en quoi c'est un avantage. Par rapport à un guerrier, il frappe avec ses mains donc il a moins de dégâts, il n'a pas d'armure donc il a moins de CA. Le fait de ne pas avoir de pénalité aux jets de compétence n'est pas un argument valide, à cause de l'entrainement aux armures. Et par rapport à un barbare, ce sera la même chose, et il n'aura pas possibilité d'avoir les capacités de manœuvres offensives du barbare.

Le moine ne fera pas moins de dégâts, peut être à bas niveau, mais plus son niveau augmente, plus ses dégâts de points aussi, alors qu'une arme fera toujours les même dégâts.

Écrit à l'origine par : Zieg Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
mais cela signifie qu'il y plus d'argent à mettre dans des objets de premières utilités pour lui.

Oui, mais des objets pour faire quoi? Pour rester moins utile qu'un autre?


Le moine n'est pas moins utile qu'un autre, ou alors on peut considérer que le roublard est inutile vu que la majorité des classes font se qu'il fait mais en mieux; ou que le prêtre est inutile vu le nombre de classe de divin qui font la même chose que lui (paladin + oracle dans un groupe = mieux qu'un prêtre)
Offline UrShulgi  
#13 Envoyé le : lundi 23 juin 2014 18:34:59(UTC)
UrShulgi
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La majorité des dégâts ne vient pas de l'aléatoire de l'arme mais des bases fixes, surtout pour des classes martiales (spé martiales, bonus de force, power attack, arme à deux mains, ennemi juré/châtiment/ autre).

Le moine qui ne bouge aura plus d'attaques qu'un combattant à la deux mains, mais il fera moins de dégâts si il bouge, et il touchera moins facilement si il ne bouge pas. L'un dans l'autre, et en comptant les bonus fixes, on est loin d'avoir la garantie de faire plus de dégâts qu'une classe martiale.

Maintenant dire qu'un paladin+oracle ça fait le boulot d'un prêtre ... super, avec deux classes, on fait le boulot d'une autre. (encore que, je ne vois pas en quoi ils font le boulot du prêtre, sauf si on imagine que le boulot du prêtre, c'est de faire le healbot, qu'on a une aggro, qu'on est en raid, qu'on a mis ses addon, bref ...)

Chacun joue ce qu'il veut, mais quand on va arriver aux stats/calculs et cie, ça ne va pas prendre. Ce n'est pas pour autant qu"on ne doit pas jouer moine. Encore une foi, il ne faut pas mélanger les souhaits, le jouable, le gérable et l'optimal. On peut prendre son pied de plusieurs façons différentes.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Avh  
#14 Envoyé le : lundi 23 juin 2014 23:13:32(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
Selon le nombre de point à la création, tu peux avoir une bonne force, une dextérité aussi bien ainsi qu'une constitution et une sagesse correcte (et oui, le moine demande beaucoup de carac pour être jouable).


Le moine a besoin de 4 caractéristiques au moins correcte pour atteindre une efficacité relative. Le guerrier en a besoin seulement de 3, et encore seulement une très élevée (contre 3 pour le moine).

Cite:
L'avantage du moine pour moi et qu'il frappe avec ses mains et qu'il ne porte pas d'armure. Cela pourrait le rendre faible, d'accord, mais cela signifie qu'il y plus d'argent à mettre dans des objets de premières utilités pour lui.


C'est pas un avantage, vu qu'il doit compenser par une amulette des poings invincibles (le tout pour plus cher), et éventuellement une paire de bracelets d'armure.
Et encore une fois, s'il n'a pas les caractéristiques parfaites, il sera derrière n'importe quelle classe combattante du jeu en terme d'efficacité au combat, à un niveau similaire au roublard (mais sans les compétences pour compenser en hors combat).

Cite:
Et je trouve aussi que les dons d'école sont très bien (enfin, pas tous mais certains), peut être pas au point de prendre l'archétype Master of Many Styles, mais ils peuvent être intéressant pour diversifié ton moine.


Tout le monde peut prendre les dons de style. Le moine peut les prendre plus tôt.

Cite:
Cite:
Et un guerrier avec plus de points de création aura aussi plus de caracs, il aura une excellente force, une bonne dex, une bonne constit... Bref, il tapera toujours plus, avec autant de CA (ok, pas au niveau 1, mais une fois en armure moyenne/lourde...), et autant de points de vie. Donc le fait d'être plus efficace en ayant plus de points de création n'est pas un bon argument Bored

Il frappera toujours plus? Avec son déluge de coup, le moine peut mettre beaucoup plus d'attaque que les autres classes de combattants (certes elles feront moins de dégâts).


Un guerrier niveau 1 avec autant de force, dex et constitution aura plus de PV (D10 au lieu de D8), plus de bonus à l'attaque (BBA fort au lieu de moyen, et éventuellement arme de prédilection dès le niveau 1) et plus de CA (une armure d'écaille devrait être compensée par un bonus de +5 venant de la sagesse, ce qui n'arrivera pas au niveau 1 s'il est construit en combattant).

Plus les niveaux vont augmenter, plus le bonus d'attaque et les dégâts que fera le guerrier vont être supérieurs à ceux du moine. Le nombre d'attaque ne compense pas ça : faire 10 attaques qui ne touchent pas et font chacune des piqures de moustiques ne sont pas équivalentes à 3 torgnoles qui tranchent des géants en 2.

Cite:
Le moine ne fera pas moins de dégâts, peut être à bas niveau, mais plus son niveau augmente, plus ses dégâts de points aussi, alors qu'une arme fera toujours les même dégâts.


Pour faire des dégâts, il faut 3 choses :
- Un bon jet d'attaque
- Un bon jet de dégâts
- Un bon coup critique

Un guerrier a +12 à l'attaque comparé à un moine à caractéristiques égales au niveau 20. Oui, +12, c'est totalement énorme. Sur une attaque à outrance, la différence se monte "seulement" à +9 (il a un BBA fort, mais -2 à l'attaque).

Un bon jet de dégâts se compose d'une base variable (intéressante à bas niveau, négligeable à haut niveau), et d'une base fixe (attaque en puissance éventuellement multipliée à deux mains, force éventuellement multiplié à deux mains, bonus de l'arme, ...). Le moine a une base variable plus faible que le guerrier à bas niveau, et plus haute à haut niveau. Le guerrier a une base fixe bien plus haute à tout niveau, car il peut se permettre d'être en attaque en puissance quasi tout le temps (il a plus en attaque), a des dons qui booste ses dégâts, a des capacités de classe qui booste ses dégâts, va favoriser sa force à chaque augmentation de caractéristique (alors que le moine choisira entre force, dex et sagesse), a une arme qui évoluera plus rapidement que l'amulette des poings invincibles, bref, c'est même pas comparable.

Un bon coup critique se compose d'une bonne plage de critique, d'effets supplémentaires et éventuellement d'un bon multiplicateur. Le guerrier a accès à toutes les armes, permettant l'accès au meilleur critique (18-20/x2, 19-20/x3, 20/x4). La meilleure arme de moine a un critique de 19-20/x2, et le poing a un critique de 20/x2, la pire possible. Le guerrier a accès plus tôt aux dons de critique, et peut en sélectionner plus (dons supplémentaires, dons spéciaux de guerrier). Et le guerrier faisant plus de dégâts de base, ses critiques sont encore plus impressionnants.

Pour résumer : meilleur bonus à l'attaque, meilleurs dégâts par attaque et meilleurs critiques. Le guerrier est donc bien loin devant.

Modifié par un utilisateur lundi 23 juin 2014 23:27:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#15 Envoyé le : mardi 24 juin 2014 00:05:27(UTC)
vaidaick
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Messages : 6,002
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Avh, sauf pour une chose : pourquoi s'emmerder avec une amulette des poings invincibles quand on peut prendre un coup-de-poing andoran américain ou un gantelet magiques ?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Avh  
#16 Envoyé le : mardi 24 juin 2014 00:19:53(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Avh, sauf pour une chose : pourquoi s'emmerder avec une amulette des poings invincibles quand on peut prendre un coup-de-poing andoran américain ou un gantelet magiques ?


Quitte à prendre une arme, autant prendre une épée du temple. La réponse était plutôt destiné à celui qui disait "Mais il n'y a pas besoin d'acheter une arme", alors que l'alternative coute plus cher que l'arme.
Offline Dark Damor  
#17 Envoyé le : mardi 24 juin 2014 00:21:35(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
C'est mathématique, en terme de combat pur, le moine n'est pas au niveau des autres classes martiales.

Mais il peut faire des trucs qu'aucune autre classe ne peut faire (excepté les classe de speel caster ayant préparé les bons sorts *tousse*) : les "trucs de moine". Sauter haut, courir vite, glisser le long des murs, s'en sortir pas trop mal une fois mis à pwal (sans arme, amure, grimoire, symbole divin, autre trucs).

On peut au moins lui laisser ça. Et c'est généralement ce que veulent les joueurs qui jouent un moine : sauter sur le toit à 9m de haut à partir du sol, rattraper le méchant en sautant de toit en toit, puis l'attraper d'un plongeon correctement calculé. C'est ultra situationnel, contrairement à une baston. Mais c'est pour ces passages-là que le joueur aimera son moine.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Narcir  
#18 Envoyé le : mardi 24 juin 2014 00:29:06(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Je viens de lire cela et je m'ennuie d'aidedd. Djelai a parlé à de nombreuses reprises du moine. Sous toutes les coutures tous les points de vue et toutes les façons d'optimiser le moine. Et à ce moment il était tout seul pour défendre son point de vue. Il a même faite : le moine pour les nuls. On pourrais toute autant dire que le magicien est poche car il n'a que des dés6 de vie. Je suis certain que le sujet pourrait continuer sur 8 pages jusqu'à ce que Djelai s'énerve et démolissent les arguments opporter 1 à 1 comme il avait fait sur aide DD. Si je retrouve le sujet de discussion qu'il avait sur aide dd que j'avais gardé sur mon ordinateur (Car il m'a fallu montré le sujet similaire à mes joueurs pour qu'il voit comment le moine est) je le mettrai ici.
Offline LeoDanto  
#19 Envoyé le : mardi 24 juin 2014 00:33:06(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Moi ce qui me choque dans ce pougnage en règles du Moine, c'est qu'on parle quand même d'une des classes du Core: ces classes sont plutôt équilibrées et présentent toutes un intérêt qui les rend uniques et/ou utiles (à défaut dans une certaine tranche de lvl).
N'y a-t-il vraiment rien à sauver avec cette classe? Y'a eu des années de tests et des milliers de testeurs pour aboutir à rien?

(Ca ne tiendrait qu'à moi le Moine devrait avoir un BBA fort de base déjà mais bon...)
Offline Avh  
#20 Envoyé le : mardi 24 juin 2014 00:44:24(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Mais il peut faire des trucs qu'aucune autre classe ne peut faire (excepté les classe de speel caster ayant préparé les bons sorts *tousse*) : les "trucs de moine". Sauter haut, courir vite, glisser le long des murs, s'en sortir pas trop mal une fois mis à pwal (sans arme, amure, grimoire, symbole divin, autre trucs).


Il saute légèrement plus haut que les autres (il peut sauter à 7,5cm plus que les autres par niveau, +1.5m en utilisant un point de ki), il peut tomber le long des murs en subissant moins de dégâts et s'en sort légèrement mieux dans une situation qui ne se produit jamais. Je concède sur la haute vitesse, même si j'en vois pas l'utilité.

Cite:
On peut au moins lui laisser ça. Et c'est généralement ce que veulent les joueurs qui jouent un moine : sauter sur le toit à 9m de haut à partir du sol


Comment il a fait pour faire 120 sur son jet d'acrobatie ?

Cite:
..., rattraper le méchant en sautant de toit en toit, puis l'attraper d'un plongeon correctement calculé. C'est ultra situationnel, contrairement à une baston. Mais c'est pour ces passages-là que le joueur aimera son moine.


Et se faire piner par le méchant car le moine devient une cible bien plus facile en 1 contre 1 (alors que le méchant n'avait aucune chance contre le groupe en entier, d'où la fuite). Et c'est sans compter une embuscade sur le chemin.

Cite:
N'y a-t-il vraiment rien à sauver avec cette classe? Y'a eu des années de tests et des milliers de testeurs pour aboutir à rien?


Il faudrait déjà partir d'un concept unique pour la classe. Presque toutes les classes de Pathfinder (et D&D 3 avant lui) partent d'un concept unique s'adaptant à plein de personnages. Le moine est l'une des exceptions : c'est le moine kung fu/vieux sage de la montagne en étant ni un bon moine kung fu ni un bon vieux sage de la montagne. On dirait un vieux multiclassage guerrier/roublard mais qui aurait perdu du poids lors du multiclassage.

EDIT : En fait j'ai l'impression que le développement s'est passé comme ça.
Joueur : "Hé hé hé ! J'ai une idée de classe ! C'est un moine shaolin qui peut tout péter avec ses poings !"
MJ : "Oooookay. Mais en quoi c'est différent d'un guerrier ?"
Joueur : "Ben... euh... il peut faire comme les films de kungfu, à savoir bondir sur les murs et courir super vite !"
MJ : "Oooookay."
Joueur : "Mais en plus, il est super sage et illuminé, et donc il connait toutes les langues, peut être éthéré, se téléporter, résiste à la magie".
MJ : "Okay, mais tu baisses les PV, l'attaque, et tu supprimes le reste des capacités que tu as préparé. Et si je trouve ça trop craqué, je reverrais la copie"
Joueur : "Super !"

Modifié par un utilisateur mardi 24 juin 2014 01:01:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Énième question sur le moine... (La fabrique de personnages)
par MRamius 15/06/2015 10:52:21(UTC)
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