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Offline Eretas  
#1 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 00:41:34(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
Je suis en train de faire un ensorceleur (Umbral) et je me demande si prendre le trait lignage magique serait une bonne idée et si oui, avec quel sort?
Merci pour vos suggestion
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Offline Eretas  
#2 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 03:21:25(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
Pour le moment nous sommes niveau 2. Et le sort que j'avais en tête était shadow conjuration, mais c'est long avant d'y arriver...
Je vais jeter un coup d'oeil au deux bloodlines suggérée... Mais je dois aussi servir d'éclaireur dans le groupe...
Composer de moi, un sommuner, un mage adepte des évocations et un combattant...
Offline Eretas  
#3 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 04:09:49(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
J'ai pas choisi ce rôle... Il m'est tombé dessus par défaut...:'(
Offline Eretas  
#4 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 04:54:23(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
Ok Vendu! Je vais voir si l'eidolon peut faire le rôle, ou même le familier.... (S'Il en a un je ne sais même pas)
Offline rectulo  
#5 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 08:53:40(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Eretas  
#6 Envoyé le : samedi 19 juillet 2014 04:22:15(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
Le MJ trouve que le familier qui peut parler et qui sert d'éclaireur enlève tout risque de surprise dans le module... Il a donc été abandonné.
Offline Dack  
#7 Envoyé le : samedi 19 juillet 2014 06:45:09(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
J'ai souvent le meme probleme. C'est juste un mj debutant (pour ne pas dire autre chose). Il n'a que son scenar et pas d'imagination.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Detharion  
#8 Envoyé le : lundi 21 juillet 2014 10:06:32(UTC)
Detharion
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2013(UTC)
Messages : 37
Je pense surtout que le MJ à une conception Low-Fantasy du JDR ( qui n'ai pas mauvaise en sois ) , mais pas du tout adapter à Pathfinder. Je pense que le MJ à du mal à imaginer un monde Hight fantasy, ce qui n'est pas forcement un problèmes de MJ débutant ou en manque d'imagination. J'avais un très bon MJ qui préférais jouer dans un univers low Fantasy ou la magie était rare et ou le premier PJ niv 1 que tu croise n'avais pas accès à un familier qui parle et remplace l'éclaireur du groupe. Les intrigues était très bonne mais notre niveau cantonner au niv 7-8 pour que l'histoire reste cohérente, un MJ débutant avec 30 ans de JDR ? non je crois pas , juste une conception différente.


"Le MJ trouve que le familier [...] enlève tout risque [...] dans le module... Il a donc été abandonné." Moi voila ce que je retient , pour moi le MJ à surtout envie de voire un Joueur se coller à la taches d'éclaireur et les risques de se faire chopper qui vont avec
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : lundi 21 juillet 2014 12:21:48(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Detharion Aller au message cité
un MJ débutant avec 30 ans de JDR ? non je crois pas , juste une conception différente.


Ce n'est pas un problème de low-fantasy ou non... ou si c'est le cas, autant préciser tout de suite à ses joueurs que dans son monde, la magie est rare, et ne pas les laisser faire des lanceurs de sort... (le dernier JDR le seigneur des anneaux est très bien pour ça par exemple).

Il y a aussi des MJ avec beaucoup d'années d'expérience, mais une expérience du jeu que je qualifierai peut-être de "pauvre", et / ou qu'ils n'ont pas su faire évoluer... peut-être parce qu'ils se sont toujours cantonnés aux mêmes types de scénarii, et / ou ont toujours eu le même type de joueurs. Combien de MJ / joueurs pensent encore à "projectile magique et boule de feu" dès qu'on parle de magicien ? Si ces sorts ont été emblématiques à une époque, le magicien est loin de se limiter à ça ! Et pourtant...

Mon ressenti (mais j'extrapole peut-être), c'est que le MJ d'Eretas a envie / l'habitude de voir les joueurs suivre un scénario "classique" et "verrouillé", où ce sont les PJ qui font tout, du début à la fin, et de façon "normale" (enquête, questions, réponses, infiltration, quelques baffes...). Je pense que si un simple familier éclaireur le dérange, il sera particulièrement gêné par des sorts comme détection des pensées, localisation d'objet, clairaudience / clairvoyance, biographie du sang, etc... bref par des sorts de bas niveau qui peuvent facilement dévoiler une partie de l'intrigue, mais souvent sous exploités. S'il a toujours vu des magiciens lanceurs de boule de feu, il est évident que cette situation qui lui est étrangère le prenne au dépourvu, et qu'il trouve cela trop puissant / inadapté à son scénario. Il sera peut-être plus dur qu'il admette que c'est peut-être une facette de son scénario qui sera résolue beaucoup plus facilement qu'il ne l'avait prévu, voire qu'il admette que c'est son scénario qui n'est pas adapté au jeu...

Vaï
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Detharion  
#10 Envoyé le : lundi 21 juillet 2014 13:28:45(UTC)
Detharion
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2013(UTC)
Messages : 37
Vouloir que le MJ ne lance que des projectiles magiques, boules de Feu et Téléportation c'est pas être un mauvais MJ ou manquer d’expérience, c'est juste une conceptions différente de la classe. On peux pas vraiment juger le MJ, juste lui conseiller un jeu de rôles ou la conception de la magie est différentes de Pathfinder, comme je l'ai dit plus haut et comme tu le précises, d'autre JdR auront surement une visions du jeu qui lui permettra d'avoir un scénario plus linéaire. Un scénario linéaire n'est pas forcement une mauvaise choses certain adore ça, moi perso j'aime pas , mais j'ai des amis rolliste qui ne jure que par ça, et c'est pas pour autant que leur expériences et "Pauvre" juste différente
Offline m0narch  
#11 Envoyé le : lundi 21 juillet 2014 13:36:59(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Le coté "MJ qui à débuté sous d&d boite rouge et qui quand on parle de mage il cite projo magique et boule de feu / éclair" je connais pour l'avoir vécu (subit ?) durant quelques années sur 3.5 Laugh' 8 ans de jeu ensemble, 1 séance/semaine, on à eu en tout, 5 personnages (cumulé, sur 5 ou 4 joueurs suivant périodes) qui ont atteint (péniblement ? (On considère que mon clerc qui est mort 7 fois, rappel à la vie 6 fois - bon il faut noter, que le mj ne mettait pas de compo à ce sort 'car c'est le dieu qui décide' - c'est pénible ? [ vive l'oscilation 11/12 xD ] ) ) le lvl 12 ... Et 1 seul le lvl 13.


Bon je stop de HS, désolé Smile
Offline Avh  
#12 Envoyé le : lundi 21 juillet 2014 15:04:24(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Detharion Aller au message cité
un MJ débutant avec 30 ans de JDR ? non je crois pas , juste une conception différente.


Ce n'est pas un problème de low-fantasy ou non... ou si c'est le cas, autant préciser tout de suite à ses joueurs que dans son monde, la magie est rare, et ne pas les laisser faire des lanceurs de sort... (le dernier JDR le seigneur des anneaux est très bien pour ça par exemple).

Il y a aussi des MJ avec beaucoup d'années d'expérience, mais une expérience du jeu que je qualifierai peut-être de "pauvre", et / ou qu'ils n'ont pas su faire évoluer... peut-être parce qu'ils se sont toujours cantonnés aux mêmes types de scénarii, et / ou ont toujours eu le même type de joueurs. Combien de MJ / joueurs pensent encore à "projectile magique et boule de feu" dès qu'on parle de magicien ? Si ces sorts ont été emblématiques à une époque, le magicien est loin de se limiter à ça ! Et pourtant...

Mon ressenti (mais j'extrapole peut-être), c'est que le MJ d'Eretas a envie / l'habitude de voir les joueurs suivre un scénario "classique" et "verrouillé", où ce sont les PJ qui font tout, du début à la fin, et de façon "normale" (enquête, questions, réponses, infiltration, quelques baffes...). Je pense que si un simple familier éclaireur le dérange, il sera particulièrement gêné par des sorts comme détection des pensées, localisation d'objet, clairaudience / clairvoyance, biographie du sang, etc... bref par des sorts de bas niveau qui peuvent facilement dévoiler une partie de l'intrigue, mais souvent sous exploités. S'il a toujours vu des magiciens lanceurs de boule de feu, il est évident que cette situation qui lui est étrangère le prenne au dépourvu, et qu'il trouve cela trop puissant / inadapté à son scénario. Il sera peut-être plus dur qu'il admette que c'est peut-être une facette de son scénario qui sera résolue beaucoup plus facilement qu'il ne l'avait prévu, voire qu'il admette que c'est son scénario qui n'est pas adapté au jeu...

Vaï


Et oui, à Pathfinder les scénario ne sont pas conçus de la même manière pour un niveau 1 et un niveau 10.

Les enquêtes, les voyages, les connaissances, les terrains, les monstres (en terme de possibilité, pas seulement avec des plus gros nombre), tout ça change du tout au tout.
Ou formulé différemment, un scénario niveau 10, c'est pas un scénario niveau 1 dans lequel les jets sont plus difficiles à faire.
Offline danselune  
#13 Envoyé le : dimanche 30 novembre 2014 12:29:40(UTC)
danselune
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Si le mago n'a pas de familier, il existe un lignage d'ensorceleur qui permet d'en avoir un.

Juste comme ça :


Je m'y perds sur la création de mon familier et j'ai du louper une info quelques part, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Mon familier sera un perroquet (stat corbeau mais le bonus est en linguistique).
Tu dis avec 1 rang en etc.. mais le corbeau ne peut avoir que 1 point de compétence grâce à son intelligence de 2 (-4), cela signifie que pour en faire un scout je n'ai d'autre choix que de mettre ces compétences sur mon mage et donc de les faire évoluer à chaque niveau ?
(Sur la fiche du corbeau il y a noté qu'il a 6 en perception (talent +compétence de classe) donc 7 avec la compétence et 9 avec bonus sagesse c'est ça? Et pour la discrétion 2dex+1comp+3compclasse+8 tp=14 ?)
Je fait peut être erreur mais je me réfère à la création des monstres catégorie animaux:2 + mod d’Int par DV .

Si j'ai raison de faire cela cela signifie aussi qu'il a le droit à 1 don en plus de ceux du corbeau (puis un nouveau don quand je serais lvl 3) ? ou bien un familier ne peut gagner de don ?
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