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Oui, le CR a également changé de définition… La progression de puissance est maintenant linéaire (et non plus exponentielle) et un monstre de CR donné est une rencontre mortelle face à 3 PJs du niveau correspondant à son CR. De plus les règles de construction de rencontres - pas encore définitives - sont inutilement compliquées (mais on peut les simplifier facilement une fois qu'on a pigé le truc). En ce qui concerne la conversion, je suis arrivé à la conclusion qu'à CR équivalent, ça ne change pas grand chose pour la dangerosité des boss (on garde le CR du boss et le niveau des PJs et ça doit passer), mais que c'est face à un pack de monstres qu'il faut être plus prudent : 4 monstres, c'est pas CR+4 en danger, mais c'est plutôt CRx4 ! Donc du coup, pour 4 monstres il faut que leur CR individuel soit inférieur à la moitié du niveau des PJs. D'un côté, c'est pas mal car ça évite de devoir ne rencontrer que des ogres guerrier 4 quand les PJs sont à haut niveau puisqu'il suffit d'ajouter quelques ogres de plus pour offrir un challenge suffisant. Mais d'un autre côté, ça va être la plus grosse difficulté pour adapter les scénarios face à une foule de monstres. Ca change aussi radicalement la donne dans le façon de concevoir les scénarios : 1 PJ de plus ou de moins change dramatiquement "l'équilibre". Du coup, cela donne à mon avis un nouveau souffle dans l'écriture des aventures, nécessairement moins focalisées sur la "précision" des rencontres qu'en PRPG.
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Écrit à l'origine par : Gobelure Enfin, quelques monstres que j'imagine de la 4E comme les Blights ou le Nothic sont également là, et je dois dire à la lecture qu'ils sont plutôt inspirants… Le nothic était l'une des pires preview de D&D5. Deux lignes de fluff (c'est des anciens sorciers corrompu), une liste de capacités qui réussi l'exploit de n'avoir aucun rapport avec ce fluff (faire deux attaques de griffe, comme des sorciers je suppose... et tirer des laser avec les yeux), et pas de dessin. On lit le bousin, on n'a absolument aucune idée de ce que c'est ; tenter d'utiliser ça dans une partie, ça donne une scène qui se limite à "Un monstre vous attaque ! - Quel genre de monstre ? - Ben il est monstrueux ; qu'est-ce que vous faites ?". S'il-te-plait, dis-moi que la preview ne rend pas justice au MM, parce que franchement, en ce qui me concerne, la nullité des previews du MM est ce qui me bloque le plus concernant D&D5. Je veux dire : le cas du nothic est extrême, mais toutes les previews du MM étaient globalement aussi nulles. Cite:Les monstres légendaires ont souvent une légendary resistance : 3 fois par jour, ils peuvent décider de réussir quand même un jet de sauvegarde qui a échoué aux dés. Fini le one-shot du boss-de-fin sur un save-or-loose. Le défaut de ce système, c'est que les joueurs cessent d'utiliser leurs propres actions légendaire sur les monstres légendaire : ils emploient la grosse artillerie sur les monstres un peu costaud, puis quand arrive le boss, le vrai monstre qui rapportera du vrai argent, ils se mettent à utiliser leurs capacités qui puent (et leurs capacités qui font juste un max de dégâts et rien de plus). Alors bon, le combat final de Willow qui se gagne sur un tour de prestidigitation de niveau 0, c'est marrant une ou deux fois, mais répété à l'infini c'est anticlimatique. De même que les combat "il fait un DPR de 30% de mes PdVs, je fais un DPR de 40% de ses PdV, donc on continue à se taper sur la gueule comme des golmons et il meure le premier". Ils aurait été bien plus adaptés que les gros boss (et éventuellement les PJs) utilisent leur propre condition tracking : un unique sort de pétrification ne pétrifie pas un dragon OK, mais il lui met des malus assez important pour qu'il soit plus sensé de lancer la pétrification sur le dragon que sur Hobgobelin #325 pour s'amuser d'un overkill. Ou bien, donner au dragon trois points légendaires, utilisables pour les save ou pour faire une action vraiment grandiose ; ce qui donne deux type de dynamiques, toutes deux plus intéressantes que juste ne jamais lui faire de sorts à save : la première, c'est que le dragon part en nova, fait ses actions légendaires, et se fait finir à la pétrification par ceux qui ont résisté, et la seconde, c'est qu'on utilise des pétrifications pour l'empêcher justement de faire des actions légendaires. Mais le fait qu'il se contente d'ignorer trois save, plus le fait qu'il peut simplement réussir le save normalement (et le fait en principe environ une fois sur deux), c'est vraiment "pas la peine de faire des effets à save, buffes-toi si tu as le temps puis spamme les projectiles magiques lol". Modifié par un utilisateur mercredi 1 octobre 2014 10:44:15(UTC)
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Je suis D&D 5 de loin, et je vous remercie pour vos retours divers et variés. Je pense qu'il y a quelques bonnes idée à repiquer dans D&D 5. Mais je ne pense pas que j'y passerais prochainement. Surtout qu'il n'y a pas de VF. Dans les idées qui me sembleraient intéressantes à adapter à PF, ce sont les BG. Je trouve que ça serait intéressant de faire des packages de BG. Ces BG remplaceraient 2 traits Pathfinder. Qu'en pensez-vous ? Sinon c'est un peu hors-sujet, mais... Écrit à l'origine par : Flappi ... Par ailleurs, au niveau des artistes... Pathfinder a Waynes Reynolds.... .... et il y a même des gens qui achètent des bouquins de JdR pour leur images, sans même avoir l'intention d'utiliser ce bouquin (chose que je peux comprendre, personnellement ça me déplairait pas d'acheter un recueil de croquis de Waynes Reynolds)... Pour ceux qui achètent des livres uniquement pour les illustrations de Wayne Reynolds, et qui l'auraient raté, il y a ça : http://paizo.com/product...Wayne-Reynolds-Hardcover | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Flappi une liste de capacités qui réussi l'exploit de n'avoir aucun rapport avec ce fluff (faire deux attaques de griffe, comme des sorciers je suppose... et tirer des laser avec les yeux), N'est-ce pas un peu exagéré ? Deux attaque de griffes... pourquoi pas, ce sont des trucs spectraux et déformés - rotting gaze... c'est pas un rayon laser (enfin, à moins que tout machin tiré via le regard soit un laser, mais alors on dit pareil du regard pétrifiant de la cocatrix?), c'est un effet nécrotique qui demande une save de Constitution - du coup je trouve que c'est assez dans l'ambiance : la chose te fait pourrir petit à petit -Weird Insight, certainement le plus significatif des pouvoirs du truc qui est un générateur de scénarios, d'ailleurs, pour moi. Et en rapport avec le bout de fluff présenté. Après pour le reste, je n'ai pas encore le MM en main vu que j'ai acheté à très bas prix sur Amazon US et que le temps d'acheminement est monstrueux. Donc je ne sais si ces pages sont représentatives. Mais j'en ai entendu énormément de bien de personnes qui aimaient aussi PRPG ou autres itérations. Cite: On lit le bousin, on n'a absolument aucune idée de ce que c'est ; tenter d'utiliser ça dans une partie, ça donne une scène qui se limite à "Un monstre vous attaque ! - Quel genre de monstre ? - Ben il est monstrueux ; qu'est-ce que vous faites ?". Tu as besoin d'un dessin pour décrire le spectre d'un vieil homme émacié aux mains démesurément griffues dont les yeux luisent d'une lueur malsaine ? (moi c'est l'image qui me vient rien qu'en lisant les capacités du truc) XD Cite:Le défaut de ce système, c'est que les joueurs cessent d'utiliser leurs propres actions légendaire sur les monstres légendaire : ils emploient la grosse artillerie sur les monstres un peu costaud, puis quand arrive le boss, le vrai monstre qui rapportera du vrai argent, ils se mettent à utiliser leurs capacités qui puent (et leurs capacités qui font juste un max de dégâts et rien de plus). Alors bon, le combat final de Willow qui se gagne sur un tour de prestidigitation de niveau 0, c'est marrant une ou deux fois, mais répété à l'infini c'est anticlimatique. De même que les combat "il fait un DPR de 30% de mes PdVs, je fais un DPR de 40% de ses PdV, donc on continue à se taper sur la gueule comme des golmons et il meure le premier". C'est aussi un peu exagéré, à mon avis. ;) Cite: Mais le fait qu'il se contente d'ignorer trois save, plus le fait qu'il peut simplement réussir le save normalement (et le fait en principe environ une fois sur deux), c'est vraiment "pas la peine de faire des effets à save, buffes-toi si tu as le temps puis spamme les projectiles magiques lol".
Ou alors il faut trouver un objet magique qui donne un malus sur la save (un désavantage) la créature... Et c'est aussi générateur de scénario que de trouver un objet affaiblissant. Dans une édition où les objets magiques sont un peu moins présents que dans PRPG, c'est même assez logique, AMTHA. | |
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Écrit à l'origine par : MRick Dans les idées qui me sembleraient intéressantes à adapter à PF, ce sont les BG.
Je trouve que ça serait intéressant de faire des packages de BG. Ces BG remplaceraient 2 traits Pathfinder.
Qu'en pensez-vous ?
C'est effectivement plus sympa que les simple traits. | |
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Écrit à l'origine par : Kobbold Tu as besoin d'un dessin pour décrire le spectre d'un vieil homme émacié aux mains démesurément griffues dont les yeux luisent d'une lueur malsaine ? (moi c'est l'image qui me vient rien qu'en lisant les capacités du truc) XD Alors qu'en réalité, ça ressemble à ça :
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En direct du DMG cf: lien 1ere page Cite:A nothic is a monstrous creature with terrible talons and a single great eye. When driven to violence, it uses its horrific gaze to rot the flesh from its enemies’ bones. C'est donc surtout une erreur cette description Et c'est du d&d 3 pour sa 1ere apparition Modifié par un utilisateur mercredi 1 octobre 2014 13:55:54(UTC)
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Écrit à l'origine par : Kobbold Écrit à l'origine par : Flappi une liste de capacités qui réussi l'exploit de n'avoir aucun rapport avec ce fluff (faire deux attaques de griffe, comme des sorciers je suppose... et tirer des laser avec les yeux), N'est-ce pas un peu exagéré ? En effet, j'ai oublié que le fluff était précisément "ce sont d'anciens sorciers, mais en fait ils en ont aucun souvenir alors on s'en fout lol." En somme, on n'a même pas la partie utile du fluff (où ils vivent, est-ce qu'ils vivent en groupe, est-ce qu'il y a une ancienne civilisation nothic, comment utilisent-ils leur lecture des secrets, est-ce que la puissance qui les a transformé existe encore... Bref, le fluff se référent au présent, et non "les humains sont les descendants d'un poisson qui est sorti de l'eau il y a 500 millions d'années"), juste la partie du sert à rien. La seule utilité de ce fluff, c'est d'induire les joueurs en erreur (si le MJ me dit "ce sont les ruines d'une ancienne civilisation de sorciers qui ont tous disparu", je m'attends à tout sauf à trouver des genre de monstro-cyclopes armés de griffes et de lasers ; je ne pense pas être le seul dans ce cas). Mais bref, ma question était de savoir si le nothic du MM était mieux conçu, parce que je comprendrais aussi que la preview ne s'adressait qu'à ceux qui connaissaient déjà les nothics : c'est acceptable pour une preview (même si ça me semble pas une bonne idée pour un monstre aussi peu connu que le nothic), mais pas pour un MM. Modifié par un utilisateur mercredi 1 octobre 2014 14:13:29(UTC)
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Écrit à l'origine par : m0narch En direct du DMG cf: lien 1ere page Cite:A nothic is a monstrous creature with terrible talons and a single great eye. When driven to violence, it uses its horrific gaze to rot the flesh from its enemies’ bones. C'est donc surtout une erreur cette description Là je ne faisais que décrire à partir des capacités du bousin, hein. Après... Je suis issu de Cthulhu : je me fous un peu que les descriptions de mes monstres soient fidèles aux dessins. L'important c'est que ça provoque un truc chez mes joueurs (et j'avoue, l'illustration montrée les ferait rire plus que leur ferait peur... un peu comme les illustrations du beholder) @ flappi : tu y tiens à tes lasers... ;) Modifié par un utilisateur mercredi 1 octobre 2014 14:47:56(UTC)
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Ho mais moi je ne faisais que dire que la description de la dernière image qui causes de sorciers ben... C'est pas la même que celle qui est dans le basic rules.
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Écrit à l'origine par : Kobbold @ flappi : tu y tiens à tes lasers... ;) J'aime bien me représenter les capacités de regard se limitant à des dégâts par des lasers. Après, je considère aussi que les archons lumineux, entre autre, tirent des lasers. Enfin bref, c'est D&D, ça doit conserver un côté un peu kitsh. | |
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Écrit à l'origine par : m0narch Ho mais moi je ne faisais que dire que la description de la dernière image qui causes de sorciers ben... C'est pas la même que celle qui est dans le basic rules. ah ouais non mais je n'ai pas relu le basic rules depuis un moment. Mais l'image est d'un ridicule sans nom quand même. Écrit à l'origine par : Flappi Écrit à l'origine par : Kobbold @ flappi : tu y tiens à tes lasers... ;) J'aime bien me représenter les capacités de regard se limitant à des dégâts par des lasers. Après, je considère aussi que les archons lumineux, entre autre, tirent des lasers. Enfin bref, c'est D&D, ça doit conserver un côté un peu kitsh. Ah ouais moi je suis pas fan du côté kitsch... même dans D&D. ;) Modifié par un utilisateur mercredi 1 octobre 2014 15:42:41(UTC)
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J'avais lu un peu plus haut que Flappi était reconnu pour être un râliste convaincu... C'est vrai que t'es un sacré râliste... Personne de toute façon ne cherche à convaincre personne. PF n'a pas fait son temps. Les sorties de Paizo sont encore riches et pleines de promesses. Ce n'est pas parce que j'ai accroché à ce nouveau D&D que je ne vais pas suivre ce que produit Pathfinder. Tout comme je n'ai pas arrêté de mener mes campagne COPS, Metal Adventures ou fait jouer du Oltréé et du Apocalypse World parce que je jouais à Pathfinder. C'est juste un nouveau D&D. Contrairement aux dernières grandes éditions (depuis l'arrivée de wotc en fait), c'est le premier D&D qui laisse des floues dans les règles, comme il y en a dans tant d'autres jdr. Ceux qui n'aiment pas ce genre de floue seront gênés. Si en plus vous jouez avec des joueurs habitués à jouer avec le SRD et le player sur la table et à venir se rassurer en venant poser sur ce site ou ailleurs des questions suite à ce qu'ils considèrent comme une mauvaise interpretation des règles (et de sa FAQ 3.0054) par leur MJ, c'est certain que ça va pas le faire. Mais pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de la mémorisation des règles et qui jouent avec des joueurs qui n'ont enregistré comme seules règles que D&D se jouait principalement avec un D20 sur lequel il faut faire un gros chiffres (ce qui est le cas de beaucoup de joueurs dans la vraie vie, c'est à dire pas les joueurs qui passent plusieurs fois par jour sur les sites de jdr), ce DD5 permet plein de chose. Et là ou tu vois des faiblesses Flappy, j'y vois des avantages. Je n'y vois pas vraiment des règles, mais des directions. Quand je vois un Nothic, je trouve ça aussi ridicule. Et en fait je l'ai simplement pas mis dans mon scénario... Et ça n'a rien déséquilibré du tout. Et si mon mage conservait son gros sort de pétrification contre un dragon, et bien ce sort donnerait au moins un désavantage aux actions du dragon pendant un round ou deux, le temps qu'il utilise un de ses saves légendaires. C'est pas vraiment dans les règles, mais ça coule tellement de source... | Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari |
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"Flappi" écrit:S'il-te-plait, dis-moi que la preview ne rend pas justice au MM, Ta réaction dans une certaine mesure correspond à ce que j'ai senti en parcourant le bouquin : la lecture des stat-blocs finit par être un peu aride, et on trouve que les monstres ne font rien d'autre que taper… Oui mais ! Mais le but des blocs de stat, c'est justement pour gérer la partie poutrage. Seulement, ce n'est que la mécanique, pas l'essentiel. Ce qui va générer des histoires c'est la partie fluff, qui est aux alentours de 1 fois et 2 fois la taille du bloc de stat selon les monstres. On apprend ainsi que les Nothic résultent d'une transformation en liche ratée, et qu'ils continuent en vain à poursuivre leurs recherches arcaniques alors qu'ils sont devenus trop fous pour les comprendre. Ils hantent ainsi les vieilles bibliothèques à la recherche d'un savoir permettant d'annuler leur malédiction, et préfèrent monnayer leur étrange don de prescience lorsqu'ils en ont l'occasion. En gros. Du coup, je vois déjà plusieurs utilisations possibles de ces créatures dans un scénario, dont celles qui nécessitent l'utilisation de bloc de stats sont en fait les plus faibles (au secours, ma bibliothèque est infestée de Nothics … Allez les gars, apportez le Baygon !)
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Écrit à l'origine par : Gobelure On apprend ainsi que les Nothic résultent d'une transformation en liche ratée, et qu'ils continuent en vain à poursuivre leurs recherches arcaniques alors qu'ils sont devenus trop fous pour les comprendre. Ils hantent ainsi les vieilles bibliothèques à la recherche d'un savoir permettant d'annuler leur malédiction, et préfèrent monnayer leur étrange don de prescience lorsqu'ils en ont l'occasion. En gros. Du coup, je vois déjà plusieurs utilisations possibles de ces créatures dans un scénario, dont celles qui nécessitent l'utilisation de bloc de stats sont en fait les plus faibles (au secours, ma bibliothèque est infestée de Nothics … Allez les gars, apportez le Baygon !) C'est ça, il me semble, que demandait Flappi. Et les 3 lignes de la preview ne parlent pas de la moitié de ce que tu racontes. On voit aussi qu'il n'est pas vraiment à sa place là où il est placé dans la campagne d’initiation. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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A moitié HS : j'aime bien l'illustration de l'ogre !
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Écrit à l'origine par : Dude Mais pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de la mémorisation des règles et qui jouent avec des joueurs qui n'ont enregistré comme seules règles que D&D se jouait principalement avec un D20 sur lequel il faut faire un gros chiffres (ce qui est le cas de beaucoup de joueurs dans la vraie vie, c'est à dire pas les joueurs qui passent plusieurs fois par jour sur les sites de jdr), ce DD5 permet plein de chose. Tout comme jouer aux cow-boys et aux indiens. Le truc, c'est que les règles des cowboys et des indiens sont connues de tous, ne coûtent rien, ne demandent pas de transporter 7 kilos de bouquin ou un ordinateur, et sont déjà excellentes. Le jeu des cowboys et des indens, de par toute ces qualités, forme donc le niveau de base de ce qu'on peut attendre : tout règle publiée se doit d'être meilleure, au moins pour certains points de game-design précis, que les règles des cowboys et des indiens. Ce n'est pas négociable : lorsque ce n'est pas le cas, acheter ces règles est une perte sèche d'argent parce qu'on disposait de mieux gratuitement, une perte sèche de temps parce qu'on connaissait déjà de meilleures règles depuis l'âge de 4 ans, une perte sèche de place parce qu'on connaissait de meilleures règles qu'on n'a même pas besoin de stocker, etc. Or donc, pour "des joueurs qui n'ont enregistré comme seules règles que D&D se jouait principalement avec un D20 sur lequel il faut faire un gros chiffres", CB&I permet déjà plus de chose : est-ce que tu peux jouer un vampire nihiliste armé d'un magnum et d'un sabre dans D&D ? Parce que dans CB&I, tu peux sans problème. Si tu veux instaurer une règle disant que tu dois lancer un dé et faire un gros chiffre, tu peux le faire sans avoir besoin de 300 pages de règles dans CB&I, et tu peux même obtenir facilement des résultat plus cohérent qu'avec le système "lancez le dé, ajoutez des trucs, puis le MD choisira un DD à partir de... Rien." Bref, tout ça pour dire que ton "argument" est irrecevable parce qu'il existe déjà un système permettant plus de chose que D&D avec moins de règles pour les joueurs dont tu parles. Modifié par un utilisateur vendredi 3 octobre 2014 15:29:57(UTC)
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Tu me sembles être quelqu'un capable de te faire des ennemis plus vite qu'un cowboy ne tue un indien... Alors monsieur Flappi, restons en là... Je suis désolé de t'avoir cité et de t'avoir posé une question aussi bête. Et de ton côté, évite juste à l'avenir de venir me prendre pour un crétin comme tu viens de le faire... C'est un chouille désagréable. | Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari |
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[INTERVENTON D'UN MODO] Il serait souhaitable que la conversation se recentre sur le sujet annoncé ou qu'elle se continue par MP pour certains. Merci.
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Écrit à l'origine par : Flappi "lancez le dé, ajoutez des trucs, puis le MD choisira un DD à partir de... Rien." Ce sujet m'intéresse, puisque c'est exactement ce que j'utilise dans mon propre jeu de rôles, dans la même veine que "Facile DD10, moyen DD15, Difficile DD20, Très difficile DD25." De mon point de vue, ce n'est pas rien, c'est suffisant pour donner une direction au MJ, qui reste le Maître du Jeu, donc le décideur en la matière. Je vois que pour toi, ça ne suffit pas : pour toi, faudrait-il qu'en plus de ces seuils généraux, il faudrait des exemples concrets de ce qui est facile / moyen / difficile / etc... pour chaque compétence ? | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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