Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

10 Pages«<678910>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kobbold  
#141 Envoyé le : vendredi 3 octobre 2014 21:06:33(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Je pense qu'il est difficile de discuter quand ça dérive dans la mauvaise foi (PRPG n'est pas plus précis sur ses seuils, ni D&D3, ni D&D4... ni plein d'autres jeux : on a une échelle qui va de facile à presque impossible, avec des incrémentations de 5 en 5. C'est largement suffisant pour maîtriser)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 1 utilisateur a remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#142 Envoyé le : mardi 7 octobre 2014 16:35:12(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
"lancez le dé, ajoutez des trucs, puis le MD choisira un DD à partir de... Rien."


Ce sujet m'intéresse, puisque c'est exactement ce que j'utilise dans mon propre jeu de rôles, dans la même veine que "Facile DD10, moyen DD15, Difficile DD20, Très difficile DD25." De mon point de vue, ce n'est pas rien, c'est suffisant pour donner une direction au MJ, qui reste le Maître du Jeu, donc le décideur en la matière. Je vois que pour toi, ça ne suffit pas : pour toi, faudrait-il qu'en plus de ces seuils généraux, il faudrait des exemples concrets de ce qui est facile / moyen / difficile / etc... pour chaque compétence ?

Evidemment que tu t'en fous en tant que MJ : tu as déjà ton idée de ce qui est difficile, très difficile, moyen difficile ou difficile mais pas trop. Ca te simplifie même la vie : au lieu de décider que le DD d'escalade sera 25, puis de regarder le tableau et voir que ça correspond à un mur en brique, et donc décider que la maison est en brique, tu décides juste que le DD est 25.

Le problème, il se pose au niveau des joueurs : de leur point de vue, sans DD ni stats de PNJs, leur perso se limite à une suite de chiffre. Il n'ont pas "un perso capable d'escalader un mur de brique si la situation n'est pas stressante", ils ont "un perso qui a +15 en escalade ; ce qui signifie que si le MJ me demande un jet d'escalade, je lance 1d20 +15".

Parce que Escalade +15, au départ ça ne veux rien dire de plus : si on me demande un jet d'escalade, je lance 1d20+15. Ce qui va donner un sens à ceci dans le monde de jeu, c'est soit les stats de PNJs ("je bats un un expert alpiniste en escalade !"), soit les DD des tâches ("pour mes cambriolages, j'escalade des façades d'immeuble sans problème"), soit les deux ensemble. D&D n'a déjà pas de setting officiel, pas de stats de PNJs dans le livre des joueurs, ne pas mettre les DD est un obstacle de plus empêchant les joueurs d'être sur la même longueur d'onde que le MJ ; ce qui réduit ensuite leur prise sur l'histoire et leur proactivité : si je ne sais pas ce que mon perso peut escalader, je ne vais pas proposer un plan qui à un moment demande une escalade.

"Facile", "difficile", etc, ce ne sont pas des notions assez concrètes pour permettre au MJ d'être sur la même longueur d'onde. Prend par exemple la façade de ta maison ; en principe, tu te la représente assez bien. Est-ce que l'escalader, c'est "plutôt facile", "un peu difficile mais pas trop", "plus ou moins difficile", ou "vachement difficile mais que l'un d'expérimenté devrait y parvenir" ? Je ne vois sérieusement pas comment tu pourrais répondre à cette question. Dans pathfinder, si tu as lu les règles (ce qui malheureusement ne semble pas le cas de tout le monde sur ce thread - ne me demande pas ce que les gens qui ne l'ont pas fait font sur le thread, je ne le comprend pas moi-même), tu auras remarqué une table dans la compétence escalade qui te dit que la base du DD devrait être au environs de 25 (mur de briques), sans doute plus facile grâce aux chambranles de fenêtres et ce genre de truc qui font que ce n'est pas un mur uni, et s'il y a des barreaux aux fenêtres on peut sans doute descendre à 15 (un arbre). Le bonus d'escalade de mon perso n'est pas juste un nombre, il me dit s'il est crédible en tant que roublard monte-en-l'air. De même que je sais s'il est capable de nager en pleine tempête, de sauter 9 m, d'identifier un Rembrandt (ou au moins de connaître sa valeur, mais je vois difficilement comment il pourrait le faire sans identifier le peintre), de dresser un chat, de voir le Soleil, etc.

Bon, évidemment, ça donne des résultats stupides par endroits : par exemple aucun perso Pathfinder n'est capable de voir le Soleil. Autre exemple, le RNG est tellement large que le même chanteur enchainera des performances attirant l'attention des dieux avec des performances lui permettant à peine de mendier son repas du soir (et bon, je ne crois pas avoir jamais vu un artiste reconnu faire un concert à peine digne du clodo en bas de chez moi). Il n'empêche, souvent ça donne une idée de ce que peut faire le personnage au-delà des chiffres. De ce que représentent les chiffres sur la feuille.

Et ça ne donne pas toutes les actions possible. Mais même là, ça reste mieux que "difficile", "pas tout à fait impossible", etc. Par exemple : faire comme Crocodile Dundee, calmer un animal sauvage en le regardant, c'est difficile, très difficile, vachement difficile ou hyper difficile ? Là encore, je ne vois pas bien comment tu pourrais répondre. En Pathfinder, on voit que ça va être encore plus dur que "pousser un animal", qui est déjà DD25 : certes, c'est pas bien précis (certains MJs le feront à 25+20, d'autres à 25 + DV de l'animal... et en fait, ceux qui ont une bonne système mastery diront que c'est la capacité spéciale de rôdeurs et druides uniquement qui permet ça), mais c'est déjà bien plus précis que D&D4.


Après, ça c'est juste pour les compétences. Dans les faits, si je veux faire un roublard monte-en-l'air dans D&D5, je fais comme en Pathfinder, en 3.5 ou dans AD&D 2 : je fais un caster avec patte d'araignées, vu que la compétence est délibérément bridée pour ne rien faire d'intéressant passé quelques niveaux. Donc dans les faits, la gêne est mineure, elle ne fait de gêner l'appréciation des capacités récréatives du personnage, ça n'affecte pas l'appréciation des vraies capacités qui font vraiment des choses utiles en aventure.
Offline Kobbold  
#143 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 17:04:55(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Le problème, il se pose au niveau des joueurs : de leur point de vue, sans DD ni stats de PNJs, leur perso se limite à une suite de chiffre. Il n'ont pas "un perso capable d'escalader un mur de brique si la situation n'est pas stressante", ils ont "un perso qui a +15 en escalade ; ce qui signifie que si le MJ me demande un jet d'escalade, je lance 1d20 +15".


Et ? Le mec qui a +15 en escalade sait qu'il peut facilement escalader un truc moyen (75% de chances de réussite).

Quand tu connais l'échelle des difficulté, tu es capable d'évaluer. Reste au joueur à demander au MJ "ça me semble facile ou difficile de grimper ce mur ?" s'il faut être fixé.

Toute ma vie, j'ai joué (en joueur et MJ) sans qu'on me donne des tableaux avec des difficultés réparties par compétences et types de tâche. Je m'en suis toujours sorti en posant la question au MJ si ça ne me paraissait pas évident.

Quant aux stats de PNJ... Comme tu es capable de voir jusqu'où va le maximum d'un PJ (+11 avec une proficiency et un bon bonus de carac), tu sais que quand tu as +11, tu es au maximum. Et qu'à +5 tu es tout à fait correct.

Cite:
ne pas mettre les DD est un obstacle de plus empêchant les joueurs d'être sur la même longueur d'onde que le MJ ; ce qui réduit ensuite leur prise sur l'histoire et leur proactivité : si je ne sais pas ce que mon perso peut escalader, je ne vais pas proposer un plan qui à un moment demande une escalade.


Discutable. Pour les joueurs qui ont besoin d'avoir plein de données parce que les chiffres c'est la vie... peut-être. ;)

Cite:
"Facile", "difficile", etc, ce ne sont pas des notions assez concrètes pour permettre au MJ d'être sur la même longueur d'onde. Prend par exemple la façade de ta maison ; en principe, tu te la représente assez bien. Est-ce que l'escalader, c'est "plutôt facile", "un peu difficile mais pas trop", "plus ou moins difficile", ou "vachement difficile mais que l'un d'expérimenté devrait y parvenir" ? Je ne vois sérieusement pas comment tu pourrais répondre à cette question.


Eh ben je peux y répondre. ;) (et je n'ai jamais fait d'escalade.

La façade de ma maison a une difficulté moyenne : elle n'est pas spécialement lisse, elle ne manque pas de prises, elle a des attaches, et je suis sûr qu'un expert de l'escalade serait tout à fait capable d'arriver jusqu'au balcon de mon appartement.

Maintenant, voyons ça en jeu : je vais considérer l'obstacle. Je m'en fous de savoir si la maison est en briques ou en terre. Je me demande si l'obstacle est un obstacle moyen, facile ou difficile. Et D&D5 m'évite le "oui mais là tu vois c'est marqué que si c'est en briques de crottes de mamouth, c'est un DD de 12,5".

Cite:
Dans pathfinder, si tu as lu les règles (ce qui malheureusement ne semble pas le cas de tout le monde sur ce thread - ne me demande pas ce que les gens qui ne l'ont pas fait font sur le thread, je ne le comprend pas moi-même), tu auras remarqué une table dans la compétence escalade qui te dit que la base du DD devrait être au environs de 25 (mur de briques), sans doute plus facile grâce aux chambranles de fenêtres et ce genre de truc qui font que ce n'est pas un mur uni, et s'il y a des barreaux aux fenêtres on peut sans doute descendre à 15 (un arbre). Le bonus d'escalade de mon perso n'est pas juste un nombre, il me dit s'il est crédible en tant que roublard monte-en-l'air. De même que je sais s'il est capable de nager en pleine tempête, de sauter 9 m, d'identifier un Rembrandt (ou au moins de connaître sa valeur, mais je vois difficilement comment il pourrait le faire sans identifier le peintre), de dresser un chat, de voir le Soleil, etc.


Ce qui convient donc à TA manière de voir le jeu. Et que d'autres la voient autrement ne veut pas dire que d'autres manières de poser une difficulté ou de l'expliquer dans les règles tient du n'importe quoi. ;)

Cite:
Et ça ne donne pas toutes les actions possible. Mais même là, ça reste mieux que "difficile", "pas tout à fait impossible", etc.


Parce que toi tu as besoin de plus.

Cite:
Par exemple : faire comme Crocodile Dundee, calmer un animal sauvage en le regardant, c'est difficile, très difficile, vachement difficile ou hyper difficile ? Là encore, je ne vois pas bien comment tu pourrais répondre. En Pathfinder, on voit que ça va être encore plus dur que "pousser un animal", qui est déjà DD25 : certes, c'est pas bien précis (certains MJs le feront à 25+20, d'autres à 25 + DV de l'animal... et en fait, ceux qui ont une bonne système mastery diront que c'est la capacité spéciale de rôdeurs et druides uniquement qui permet ça), mais c'est déjà bien plus précis que D&D4.


hmmm nous ne sommes pas sur un fil D&D5 ? ;)

Mais sinon, là ça va être un défi de compétences, en D&D4.

Je remarque aussi qu'i y a dans ton argumentaire ceux qui maîtrisent de la "bonne" manière et les autres.

Cite:
Après, ça c'est juste pour les compétences. Dans les faits, si je veux faire un roublard monte-en-l'air dans D&D5, je fais comme en Pathfinder, en 3.5 ou dans AD&D 2 : je fais un caster avec patte d'araignées, vu que la compétence est délibérément bridée pour ne rien faire d'intéressant passé quelques niveaux.


Ah ? La compétence n'est pas bridée. Le roublard monte en l'air aura donc Athletics et Stealth en Expertise, ce qui lui permettra de doubler sa Proficiency. Ce qui fait qu'à un niveau intermédiaire, par exemple, il sera de base à +10/11. Avec des outils approprié il aura certainement l'avantage, ce qui lui donne l'équivalent d'un bonus de +5 (donc un +15/+16 mais avec un résultat maximal capé à 30/31 - 20+10/11). Ce qui veut dire qu'il devrait assez facilement dépasser les DD 20 et 25 qui sont, en D&D5, des D&D difficile et très difficile. N'oublions pas qu'en D&D5, le DD max est de 30 et il ne bouge jamais, du début à la fin. Même un personnage de très haut niveau. Et comme tout est calqué sur cette échelle (armures comprises) tu sais que ton roublard niveau 10 avec expertise a pas mal de chances de faire des trucs de fou - parce qu'un DD25 dans D&D5 c'est un truc de fou. Effectivement, le sort en question évite le jet. Mais la compétence ne devient pas inutile.

Ne pas oublier : contrairement à PRPG et D&D3, l'échelle des difficulté est très restreinte. On n'a pas de difficulté au delà de 30, et ça n'est statistiquement pas pour rien (et de ce qu'on a vu des premiers objets magiques, ils ne donnent que rarement de bonus aux caracs/comp, mais soit un avantage, soit un score fixe : les bracelets de force d'ogre par exemple donnent simplement 19 en force.)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#144 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 17:10:15(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
hmmm nous ne sommes pas sur un fil D&D5 ? ;)

Whouahou tu m'a trop piégé. GG, tu as gagné l'internet.
thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline armenfrast  
#145 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 17:13:31(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Cite:
les bracelets de force d'ogre par exemple donnent simplement 19 en force


C'est un retour aux sources, le Gauntlet of Ogre Power donnait déjà 19 de force (ou 18.00, je ne sais plus) aux débuts de AD&D. Aussi un bonus sur les lancers de marteaux.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Kobbold  
#146 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 17:54:13(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
hmmm nous ne sommes pas sur un fil D&D5 ? ;)

Whouahou tu m'a trop piégé. GG, tu as gagné l'internet.


Wahou, tu ne réponds à rien, tu préfères prendre la mouche pour une blague suivie d'un smiley (seul moyen sur le net de montrer un "ton", chez moi je n'utilises pas ça pour enfoncer mais pour dire "je souris" ou "je rigole" ou autre).

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bon, c'est plus facile de se braquer que de considérer que les attentes des autres et leurs pratiques du même jeu (ou de la même licence) puissent être différents, hein...
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Kobbold  
#147 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 17:56:02(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité
Cite:
les bracelets de force d'ogre par exemple donnent simplement 19 en force


C'est un retour aux sources, le Gauntlet of Ogre Power donnait déjà 19 de force (ou 18.00, je ne sais plus) aux débuts de AD&D. Aussi un bonus sur les lancers de marteaux.


C'est effectivement un retour aux sources. Mais dans les faits, mathématiquement, ça veut dire que quoiqu'il en soit ça ne permet pas d'exploser les seuils de difficulté.

Une diff 30 reste presque impossible, sauf pour le spécialise qui a mis quelques atouts de son côté (expertise+avantage).
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#148 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 18:12:28(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Wahou, tu ne réponds à rien, tu préfères prendre la mouche pour une blague suivie d'un smiley (seul moyen sur le net de montrer un "ton", chez moi je n'utilises pas ça pour enfoncer mais pour dire "je souris" ou "je rigole" ou autre).

Je pense qu'il est difficile de discuter quand ça dérive dans la mauvaise foi.

Par curiosité : tu fais comme ça dans toutes les discussions ? Tu commences par mentir tout en en profitant pour balancer une insulte, puis ensuite tu viens chialer lorsque les gens te font comprendre qu'ils n'ont aucune envie de discuter avec toi ? Et ça marche bien ?

Maintenant, si quelqu'un d'autre trouve ton post assez intéressant pour le copier-coller, sans doute que je lui répondrais.

Modifié par un utilisateur mercredi 8 octobre 2014 18:15:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kobbold  
#149 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 18:31:48(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Je pense qu'il est difficile de discuter quand ça dérive dans la mauvaise foi.


Cite:
Par curiosité : tu fais comme ça dans toutes les discussions ? Tu commences par mentir tout en en profitant pour balancer une insulte, puis ensuite tu viens chialer lorsque les gens te font comprendre qu'ils n'ont aucune envie de discuter avec toi ? Et ça marche bien ?


Tu vois une insulte où ? Non sérieusement ? Une insulte ? Je veux bien qu'internet et l'écrit pousse au malentendu quant au ton des posts, mais si j'avais voulu t'insulter, j'aurais utiliser des mots clairement identifiés comme des insultes...

(à noter, parler de D&D4 aurait aussi pu être valide, l'échelle des difficulté étant aussi très différente et le jeu ne proposant pas de grille de lecture par compétence... maiiiis bon)

Et chialer ? Sérieusement ?

Merci de redescendre d'un cran là, je n'ai insulté personne, j'étais calme, je n'ai fait qu'exposer le fait que ta vision était valide pour un type de joueur, mais que d'autres manières de jouer peuvent permettre de voir les choses autrement.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Dark Damor  
#150 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 18:38:31(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Je dois être un peu neuneu, mais j'ai du mal à comprendre le soucis de Flappi sur les compétences. C'est le fait qu'il n'y ait pas de table listant une majorité des cas pour chacune des compétences, mais plutôt une ligne disant clairement au MJ "jugez ça à la louche".

C'est bien ça ? Parce que c'est effectivement sensiblement différent de Pathfinder où il y a une règle pour chaque truc et chaque truc a sa règle.

Mais je ne vois pas en quoi c'est handicapant lors d'une partie. Entre le MJ PF qui maitre ses règles de pistage sur le bout des doigts avec les bonus malus en fonction des condition climatiques, le temps de passage, le nombre de monstres, et le MJ D&D5 qui dit que c'est facile/moyen/difficile, il y a un monde. C'est clairement pas le même type de jeu, et pourtant, le résultat est le même : le joueur jette son dé, et le MJ donne le résultat.

C'est là que je n'arrive plus à suivre Flappi : c'est juste différent, et dépend du feeling du MJ plutôt que d'une table dans le livre. C'est ça qui gène ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Kobbold  
#151 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 18:50:19(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Question de pratique, je suppose. Flappi (c'est pas une insulte, ce que je vais dire) semble faire partie de ces joueurs qui apprécient que les choses soient clairement établies, à minima dans une structure globale. Donc si on a des difficulté, avoir une table de difficultés lui permet de savoir sur quel pied danser, notamment en joueur, et via un simple calcul, de savoir ce que son personnage peut faire facilement ou pas.

Mais du coup je me pose la question : quand on apprécie ça, il se passe quoi quand on tombe sur un MJ qui a éjecté ces tables et fixe ses difficultés au feeling ? (vraie question, là... vu que personnellement je joue beaucoup au jugé et je ne m'embarque pas dans des calculs de proba avant de faire que mon perso tente une action)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Mériadec  
#152 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 19:12:54(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
[INTERVENTION D'UN MODO] Si cette discussion continue à dévier de son sujet initial pour se transformer en un règlement de compte, les prochains messages seront tout simplement supprimés. Il n'y aura pas de nouvel avertissement.
Offline Mériadec  
#153 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 19:41:56(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
[INTERVENTION D'UN MODO] Je rappelle à tout le monde qu'après des problèmes rencontrés dans différents fils de discussion, une charte d'utilisation su site a été mise au point et que nous attendons à ce que chaque membre la respecte. Maintenant, les derniers messages de ce fil ne respectent pas les deux maîtres mots de cette charte qui sont "bienveillance" et "courtoisie" et ce point n'est pas à discuter. Comme à chaque fois, nous vous rappelons qu'il existe d'autres façons de continuer certaines discussions (MP, autres sites...), nous ne nous en vexerons pas. Par contre et comme à chaque fois aussi, certains membres trouvent déplorables ce genre de conversations et ceci motive d'autant plus nos interventions.

PS : Le dernier message de ce fil à été supprimé. Je rappelle que j'accepte les insultes ou autres "messages" uniquement par MP. Merci !
Offline lad  
#154 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 20:43:53(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Kobbold écrit:
... vu que personnellement je joue beaucoup au jugé et je ne m'embarque pas dans des calculs de proba avant de faire que mon perso tente une action)


Juste pour rebondir : ceci n'est valable que si tu joues avec des personnes que tu connais déjà autour de la table. Pour ma part, je fais.comme toi Wink

Je prends la règle et j'y apporte des bonus / malus (considéré comme houserule ?) en fonction de comment fait le joueur, de la situation et de mon humeur. Je le fais parce que je sais que le joueur en face de moi sait que je fais ça pour donner du " challenge " à un instant T. Le faire avec quelqu'un que tu ne connais pas ou qui n'a pas conscience de cette règle peut qu'il se trouve spoiler de sa réussite s'il loupe.

Quand je suis joueur, je suis (du verbe suivre LOL ) le master.

Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de ce point de règle (pas lu D&D 5) mais de ce que je lis au travers de vos posts, j'aime bien la version D&D 5.

Modifié par un utilisateur mercredi 8 octobre 2014 20:47:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Kobbold  
#155 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 21:27:56(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité

Juste pour rebondir : ceci n'est valable que si tu joues avec des personnes que tu connais déjà autour de la table. Pour ma part, je fais.comme toi Wink


Non non, quel que soit le jeu, quel que soit le groupe. Je veux dire, pas que je n'applique pas de tactiques ou que je n'ai pas de notions techniques. Mais par principe, je fais confiance au MJ dont je considère qu'il n'est pas là pour m'entuber ou être injuste. Si un truc me pose question, je pose la question. Laugh

En tant que MJ, j'explique clairement que je joue comme ça avant la partie, pour qu'il n'y ait pas de surprises.

Cite:
Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de ce point de règle (pas lu D&D 5) mais de ce que je lis au travers de vos posts, j'aime bien la version D&D 5.


Rien de spécial : tu as une échelle de difficulté qui va de 5 (easy peasy) à 30 (quasiment impossible... et impossible pour tout gusse normal et pas héroïque). 15 correspond à l'action moyenne. Le MJ fixe la difficulté de l'action en fonction de son jugé.

Si des circonstances particulières sont présentes (le mur que tu escalade est glissant à cause de la pluie, tu tentes d'être silencieux mais le sol est recouvert de feuilles mortes, etc...), tu donnes un désavantage à l'action (le joueur jette 2d20 et garde le pire). Si le personnage est bien équipé, a la capacité qui va bien, ou met les circonstances de son côté, il a un avantage (il jette 2d20 et garde le meilleur). Avantage et désavantage s'annulent l'un l'autre sur un même jet.

Simple, en fait.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Dude  
#156 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 22:28:45(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Juste pour rebondir : ceci n'est valable que si tu joues avec des personnes que tu connais déjà autour de la table.


Je joue à DD5 essentiellement avec des joueurs que je découvre 10 minutes avant de jouer... Ca le fait aussi. Ca fait entièrement parti du boulot de MJ que de gérer les facteurs de difficulté des actions et j'ai l'impression qu'il ne faut pas longtemps aux joueurs pour comprendre où se trouve leur force et leur faiblesse. Faut juste resté cohérent. Si une action est difficile, la même ne peut pas être facile la partie suivante, juste parce que tu ne te rappelles pas quelle ND tu avais décidé... Ce qui n'st pas bien compliqué.

Kobbold écrit:
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de ce point de règle (pas lu D&D 5) mais de ce que je lis au travers de vos posts, j'aime bien la version D&D 5.


Rien de spécial : tu as une échelle de difficulté qui va de 5 (easy peasy) à 30 (quasiment impossible... et impossible pour tout gusse normal et pas héroïque). 15 correspond à l'action moyenne. Le MJ fixe la difficulté de l'action en fonction de son jugé.


Il faut aussi garder à l'esprit que personne (mis à part les concepteurs de D&D5) ne connait aujourd'hui tous les tenants et aboutissants de ce point de règles... et des autres.

En plus de l'échelle de difficultée il est simplment indiqué que c'est le MJ qui décide quelle carractéristique/compétences utiliser et le niveau de difficulté de l'action.

Dans le PHB, les exemples sont quasi inexistants. Mais la maitrise des règles est le domaine de compétence du MJ. Le DMG sera sans doute plus précis sur comment gérer ces niveaux de difficultés.

Mais malgré l'absence évidente d'une partie des règles, nous sommes quand même quelques-uns à y jouer déjà aujourd'hui. C'est bien que le système est suffisamment intuitif pour le permettre.

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#157 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 22:32:27(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Je dois être un peu neuneu, mais j'ai du mal à comprendre le soucis de Flappi sur les compétences. C'est le fait qu'il n'y ait pas de table listant une majorité des cas pour chacune des compétences, mais plutôt une ligne disant clairement au MJ "jugez ça à la louche".

C'est bien ça ? Parce que c'est effectivement sensiblement différent de Pathfinder où il y a une règle pour chaque truc et chaque truc a sa règle.

Mais je ne vois pas en quoi c'est handicapant lors d'une partie. Entre le MJ PF qui maitre ses règles de pistage sur le bout des doigts avec les bonus malus en fonction des condition climatiques, le temps de passage, le nombre de monstres, et le MJ D&D5 qui dit que c'est facile/moyen/difficile, il y a un monde. C'est clairement pas le même type de jeu, et pourtant, le résultat est le même : le joueur jette son dé, et le MJ donne le résultat.

C'est là que je n'arrive plus à suivre Flappi : c'est juste différent, et dépend du feeling du MJ plutôt que d'une table dans le livre. C'est ça qui gène ?


Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Evidemment que tu t'en fous en tant que MJ : tu as déjà ton idée de ce qui est difficile, très difficile, moyen difficile ou difficile mais pas trop. Ca te simplifie même la vie : au lieu de décider que le DD d'escalade sera 25, puis de regarder le tableau et voir que ça correspond à un mur en brique, et donc décider que la maison est en brique, tu décides juste que le DD est 25.

Le problème, il se pose au niveau des joueurs [...]

Je pourrais reformuler autrement : "facile", "difficile", "très difficile", c'est en rapport à une tâche et une personne, pas à une tâche. Au boulot, je demande parfois des trucs faciles à l'IT, et pourtant manifestement elles ne sont pas faciles pour moi ; quand on me demande un développement, je peux répondre "oui, c'est facile", et pourtant manifestement mon interlocuteur ne sait pas le faire.

Quand je vois que pour certains, "facile" c'est avoir 25% de chance de foirer, ça me fait halluciner : si au boulot je dis "oui c'est facile", c'est que je suis sûr de pouvoir le faire en peu de temps ; si j'estime avoir une chance sur 4 de revenir après une semaine en disant "pour l'instant j'y arrive pas", je ne dis pas que c'est "facile".

Mais la question n'est même pas de savoir si j'ai raison ou tort sur mon appréciation de ce qui est facile et ce qui ne l'est pas : le truc, c'est que manifestement, il existe différentes appréciations différentes. Et quand le vocabulaire devient encore moins précis, "c'est très difficile ou seulement difficile ?", tu peux être sûr que personne autours de la table n'est sur la même longueur d'onde.




Et si tu veux résumer ça en quelques mots : D&D5 n'a pas de système de compétences, il a un système de bonus de compétences. Je crée mon perso, j'ai une liste de compétence avec des bonus, et je n'ai aucune idée de ce qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas faire, je sais juste ce que j'ajoute quand le MJ demande un jet. Pour savoir ce dont mon personnage est capable, il faut que j'ouvre le crâne de mon MJ pour aspirer son cerveau avec une paille - mais je risque d'aller en prison pour ça, et quand je maitrise je tiens pas à devoir en permanence regarder par-dessus mon épaule s'il n'y aurait pas un joueur armé d'une paille.

Quitte à ne pas avoir de système, j'aurais préféré le système Cowboy & Indien (pas de valeur chiffrées, tu dis que ton perso est un ancien rempailleur de chaises, il sait rempailler des chaises), ou un système très simple comme C&C (de mémoire, tu choisis 2 carac, si on te demande un jet dans ces caracs tu as l'équivalent d'un +5 - tes caracs gèrent donc toutes les compétences hors-combat). Un non-système assumé en somme, qui à l'avantage de tenir en quelques lignes comme un non-système se doit de le faire.



Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Tu vois une insulte où ? Non sérieusement ? Une insulte ? Je veux bien qu'internet et l'écrit pousse au malentendu quant au ton des posts, mais si j'avais voulu t'insulter, j'aurais utiliser des mots clairement identifiés comme des insultes...

Dire que quelqu'un est de mauvaise foi, c'est quoi selon toi ?

Oh oui, je suppose que dans les milieux autorisés, c'est suffisamment passif-agressif pour pouvoir considérer que c'est tout à fait respectueux. Perso, à partir du moment où la modération n'accepte pas que l'on réponde à l'agressivité passive par l'agressivité active, ça ne m'intéresse pas de tenter de tenter de communiquer avec quelqu'un qui pratique l'agressivité passive et l'insulte voilée.

Cite:
Merci de redescendre d'un cran là, je n'ai insulté personne, j'étais calme, je n'ai fait qu'exposer le fait que ta vision était valide pour un type de joueur, mais que d'autres manières de jouer peuvent permettre de voir les choses autrement.

Apparemment, le fait que je n'ai pas répondu à ton post passif-agressif n'a pas été assez clair pour toi. Donc oui, puisque tu n'a pas eu assez d'intelligence de comprendre ceci, j'ai du monter d'un cran. On peut continuer à monter, pour que tu comprennes bien : tes réponses ne m'intéressent pas, tes reprises de mes fautes de frappes ne m'intéressent pas, reviens le jour où tu auras assez de couilles pour écrire clairement ce que tu veux écrire.

Maintenant, tu peux continuer à répondre à mes posts si ça t'amuse, mais dans la mesure où je suis le seul à soutenir cet argumentaire sur les compétences D&D 5 et que je ne te répondrais pas, tu vas devoir discuter tout seul. C'est assez clair ?

Modifié par un utilisateur mercredi 8 octobre 2014 22:40:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dude  
#158 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 22:38:55(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Maintenant, tu peux continuer à répondre à mes posts si ça t'amuse, mais dans la mesure où je suis le seul à soutenir cet argumentaire sur les compétences D&D 5 et que je ne te répondrais pas, tu vas devoir discuter tout seul. C'est assez clair ?


Nous avons parfaitement compris ton point de vue...
Nous ne le partageons pas. Et je pense que tu perds surout ton temps a essayé de nous faire comprendre que nous sommes vraiment bête de trouver ce DD5 sympathique...

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Eric Vanstraaten  
#159 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 22:41:56(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Tiens, faut constater que c'est toujours les mêmes qui s'amusent . Ils sont deux à essayer d'avoir raison en utilisant des tactiques dignes des bagarres de rue . Très finaud . L'égocentrisme et l'auto-satisfaction ça va un moment, mais faut arrêter de se voiler la face . Mais dans leur grand nombrilisme, ils ne changeront jamais d'avis, pas plus qu'ils arrêteront de se victimiser .

Le " Jamais Content ", c'est risible d'ailleurs . Les réactions sont très prévisibles et donc évitables .

Modifié par un utilisateur mercredi 8 octobre 2014 22:53:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Dude  
#160 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 22:55:44(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Je ne vois pour ma part pas de bagarres de rue... C'est un sujet, dans la taverne, où des amateurs de Pathfinder parlent d'un nouveau jeu : D&D5.
Rien n'oblige à aimer ce nouveau D&D. C'est même positif que certains donnent leur avis négatif, d'autant que ce fil a pour objet de présenter ce jeu. Ceux qui n'aiment pas le flou ont bien compris maintenant que ce jeu n'était pas pour eux.

Il y a des sujets sur ce forum qui ne m'interessent pas toujours. Il y en a même certain où je suis surpris qu'ils puissent interesser quelqu'un. Mais je ne me vois pas venir m'y installer pour expliquer à dix reprise que c'est vraiment trop con de trouver un intérêt à ça.

J'ai envvoyé un MP a Flappi pour qu'il m'explique ce qu'il cherche...
Faut-il faire deux sujets DD5? Un pour que ceux qui n'aiment pas puissent avoir un espace de liberté pour l'exprimer et un autre pour présenter le jeu de manière plus positive?
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
10 Pages«<678910>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET