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Offline oxidor  
#1 Envoyé le : lundi 14 juillet 2014 21:15:15(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Tout est dans le titre.

Pour ceux qui en entendent parler pour la première fois, on en parle ici
http://paizo.com/pathfinder/adventureCardGame

et voici les règles
paizo.com/download/pathfinder/PZO6000-Rulebook.zip

Le principe:

Il s'agit d'un jeu de cartes collaboratif ou chaque joueur représente un personnage, le groupe doit réussir un "scénario" exactement comme dans un JdR sur table à ceci près que tout est résolu par des cartes.

Chaque joueur a son deck "personnel", il peut le composer d'un certain nombres de cartes Objets, Armes, Armures, Alliés, Sorts ou Bénédiction, si le deck d'un joueur est épuisé, le personnage meurt.

Chaque fois qu'un personnage joue, il commence par puiser une carte Bénédiction d'un paquet qui en compte 30, une fois que la dernière est piochée, le "temps limite" pour réussir le scénario est écoulé et tout le groupe a perdu.

Côté adversité, le jeu peut se résumer à jouer un scénario, une "aventure" (série de X scénarios) ou une "campagne" (série de X aventures). Quand on joue un scénario, le but est de trouver et d'éliminer un "boss" et/ou les sbires qui se cachent dans plusieurs régions, chaque région a également son "deck personnel" et la fouille d'une région consiste à tirer la première carte de la région, résoudre la rencontre qui peut être une "aubaine" (objet, sort ou allié) ou un "fléau" (un monstre, un obstacle ou un sbire). Il n'y a qu'un seul sbire par région, une fois le sbire vaincu, la région peut être fermée et l'aventure est gagnée lorsque le boss est tué et toutes les régions fermées. Si un boss est vaincu alors qu'il reste des régions ouvertes, il peut s'y réfugier et tout est à recommencer.

Pour ceux qui ont le jeu ou qui se sont penché sur le système, qu'est ce que vous en pensez ?

Créer des "scénarios" pour le jeu de cartes (sachant que les premiers scénarios sont directement inspirés de la campagne "le seigneur des runes" avec l'attaque des gobelins sur pointesable, Nualia et même la fille du marchand qui va tenter de séduire un des aventuriers, tout y est), ça vous semble facile, possible ou trop compliqué ?
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Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : lundi 14 juillet 2014 23:19:10(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
on peut aussi citer ou l'avoir en francais dont les règles :
http://www.black-book-ed..._livret_de_regles_v2.pdf

sinon on peut l'acheter ici :
http://www.black-book-ed...s.fr/catalogue.php?id=78
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Offline Abrusio  
#3 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 08:46:18(UTC)
Abrusio
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/05/2014(UTC)
Messages : 91
On a pas mal joué (on est déjà au scénario des ogres, le 3 de l'AP je crois) et le jeu est sympa. Par contre, en comparant avec d'autres jeux coopératifs (seigneurs des anneaux jeu évolutif par exemple), Pathfinder JCE est plutôt facile (en tout cas à 3 joueurs et plus). On a jamais raté un scénario, et on a jamais eu aucun mort. Mais on a peut être eu de la chance, qui sait.

Les classes ne me semble pas toutes égales entres elles, en tout cas niveau plaisir de jeu. Certaines sont assez (trop?) spécialisée, comme par exemple, l'ensorceleuse qui ne fait que du blast (en tout cas c'était la critique du joueur). D'autres classes peuvent pratiquement tout faire, comme le druide (que je joue).

Le nommage de certaines cartes laisse à désirer (projectile de force ? Et ce n'est pas une erreur de traduction, on a vérifié).

Voila, c'est assez rapide mais il faudrait que j'ai davantage joué pour en dire plus, au final je trouve que c'est un bon jeu avec quelques petits défauts.
Offline LeoDanto  
#4 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 10:07:45(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Le jeu dispose de mécanique très addictives et qui offrent une rejouabilité importante: toutes les classes ne se jouent pas de la même manière et n'adopterons pas forcément la même tactique d'exploration. Il devient donc intéressant de recommencer les mêmes histoires avec des personnages différents.

Par ailleurs, ce jeu peut être considéré en effet comme moins difficile que les autres collaboratifs. En effet, le moteur principal du jeu (et donc son intérêt) ce n'est pas de jouer contre le jeu, c'est surtout de réussir l'aventure et de faire évoluer son personnage. Ce faisant, il faut quand même que les joueurs disposent de plus de chances de réussir l'aventure sous peine de voir l'intérêt du jeu fondre comme neige au soleil.

Les règles sont très simples et en même temps fluides (bon, il faut quand même se farcir la F.A.Q. pour certains points obscurs).
Toutes les équipes ne sont pas égales face aux différents scénarios (par exemple une équipe qui dispose d'un prêtre se retrouve avec un allié puissant capable de soigner et de donner des bénédictions sur toutes les épreuves).

Bref, moi j'aime beaucoup.

PS: pour répondre ci dessus, l'ensorceleuse est certes une blasteuse de première mais pas que (et surtout pas que) étant donné que chaque utilisation de son blast pompe ses cartes (et donc ses PV). Lorsque la partie est plus avancée, il aura concentré ses sorts sur ses dernières cartes restantes et utilisera nettement plus souvent ses sortilèges. Cependant, la présence de bénédictions dans son jeu lui ouvre une certaine polyvalence, contrairement au magicien par exemple qui a un jeu qui ne repose QUE sur ses sortilèges avec lesquels certes il peut faire plein de choses, mais qui ne peut que difficilement résoudre des situations pour lesquelles il n'a pas les sorts adéquats. Et il ne peut pas offrir de bénédictions à ses alliés.

PPS: mais j'adore le magicien quand même, que je préfère limite à l'ensorceleuse, pour son côté plus "hard core".
Offline Murt  
#5 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 10:26:19(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Je compléterai le commentaire d'Abrusio, avec qui je joue :
* il y a 2 scénarii qu'on a dû recommencer pour les finir depuis le début (on en est à la moitié de l'Aventure 3), mais à mon avis, c'était essentiellement dû à notre inexpérience du jeu : dès qu'on a compris qu'il faut absolument fermer deux régions le plus rapidement possible, avant de chercher à looter des trésors, ça va beaucoup mieux !
* la difficulté est relativement faible, en tout cas avec les personnages que nous avons pris (moi : Mérisiel ; Abrusio : Lini ; les 2 autres joueurs : Harsk et Seoni - ce dernier a d'ailleurs recommencé avec Ezren, car il trouvait le jeu trop monotone avec Séoni.... faut dire, elle ne sait faire qu'une chose, blaster, mais elle le fait vraiment très très bien....).
* cette relative absence de difficulté, dans ce jeu particulier, n'est pas non plus déplaisante, car ce n'est pas un jeu de défi (dans SDA, dire qu'on a fini la Moria, c'est une gageure !), mais un jeu où on est tout content de voir évoluer son perso, un peu comme dans le JdR.... Et à vrai dire, je pense que si les persos mourrait trop facilement, on se découragerait assez rapidement de devoir les recommencer à tout bout de champ !
* parce que oui, recommencer un scénario qu'on a perdu au temps est une chose (mais pas un réel problème, car nos personnages ont pu looter des cartes intéressantes qui les rendent plus costaud, même dans la partie qu'ils ont "perdu"), mais avoir un personnage qui meurt, c'est quand même plus emmerdant : on recommence avec un perso de base, forcément moins puissant que les autres persos. On a fait l'expérience lorsque le 4ème joueur a changé de perso, et pendant un scénar, il s'est bien rendu compte qu'i ne faisait pas trop le poids.... heureusement, Ezren est un bon perso de soutien/aide, et il a pu looter des sorts très intéressant au cours de son premier scénar, qui le réajuste rapidement à un niveau correct ! Je ne suis pas sûr que la même chose soit possible avec tous les personnages !

Sinon, moi aussi, j'aime beaucoup ce jeu, pour plusieurs raisons :
* il a d'énormes possibilités de rejouabilité : il suffit de changer de persos pour devoir jouer différemment !
* il est super plaisant de voir son personnage évoluer et devenir de plus en plus balèze (un peu comme dans le JdR !)
* les règles sont fluides et respectent une certaine logique..... mais c'est assez frustrant de devoir regarder les FAQ anglaises et françaises en "permanence" pour savoir si ce qui est écrit est bien ce qui aurait dû l'être !
* le parallèle de règles entre le JdR et le Jeu de Carte est bien rendu : au début, je me demandais comment rendre, sur un jeu de carte, des capacités comme la canalisation, le backstab, la métamorphose du druide, ..... et force est de constater que les mécanismes trouvés rendent assez bien l'idée qu'on s'en fait en parlant du JdR.....
* et enfin, le parallèle entre la campagne et les scenarii du jeu de carte est super bien rendu.... tous les événements marquant de la campagne sont repris, et les mécanismes des boss rendent bien certaines capacités qu'ont les PNJs dans la campagne !!!!! Et ça, pour quelqu'un qui l'a maîtrisé, c'est vraiment la cerise sur le gâteau !

PS :je viens de voir la critique que LeoDanto a posté entre temps, et je suis heureux de voir qu'on se rejoins sur la difficulté du jeu!
PPS : pour 'ensorceleuse, notre joueur, vu le peu de sort qu'il a à sa disposition, s'est orienté sort de blast puissant (généralement, les plus puissant dispo pour l'aventure en cours), car il les recharge automatiquement.... ce qu'il fait qu'à tout moment, soit il avait un sort en main, et atomisait les monstres, soit il n'en avait pas, et il les atomisait en se "saignant" !!!! Alors certes, c'est assez monotone, mais ça nous a permis de passer certains boss puissants sans nous en rendre compte !

Modifié par un utilisateur mardi 15 juillet 2014 10:32:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Abrusio  
#6 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 10:51:48(UTC)
Abrusio
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Messages : 91
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité

* il y a 2 scénarii qu'on a dû recommencer pour les finir depuis le début (on en est à la moitié de l'Aventure 3), mais à mon avis, c'était essentiellement dû à notre inexpérience du jeu : dès qu'on a compris qu'il faut absolument fermer deux régions le plus rapidement possible, avant de chercher à looter des trésors, ça va beaucoup mieux !


Alors tu vois, ça doit être l'âge mais je ne garde aucun souvenirs des 2 échecs, j'ai surtout gardé l'impression qu'on se balade depuis le début, mais c'est peut être parce que le druide est une classe "cheaté" (comme dans la version jdr, donc tout va bien!) Smile
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Offline Vlad  
#7 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 11:09:01(UTC)
Vlad
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Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Je n'ai jamais joué à ce jeu mais si tu veux des avis, va sur le site de Trictrac !

En résumé, d'après les critiques sur le site :

Les plus :

- rapide
- simple
- amusant
- épique

Les moins :

- cher
- répétitif
- trop de hasard
- règles peu claires
- esthétisme pauvre

Modifié par un utilisateur mardi 15 juillet 2014 11:12:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Murt  
#8 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 11:47:37(UTC)
Murt
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Messages : 866
Écrit à l'origine par : Abrusio Aller au message cité
Alors tu vois, ça doit être l'âge mais je ne garde aucun souvenirs des 2 échecs, j'ai surtout gardé l'impression qu'on se balade depuis le début, mais c'est peut être parce que le druide est une classe "cheaté" (comme dans la version jdr, donc tout va bien!) Smile

C'est aussi et surtout dû au fait que perdre au timer n'est pas vraiment un échec, puisque les persos deviennent plus "forts".
C'était olé scénario n°2 de la boite de base (avant la campagne), et un des premiers scenars de l'aventure 1.... Mais à l'époque, on jouait à tout plein (jusque 6 joueurs !), et on n'avait pas bien saisi la mécanique du jeu....

Depuis, oui, la difficulté n'est pas trop un problème, même si depuis le nouveau personne Dom, on a fini 2 scénario sur le fil du rasoir !

Modifié par un utilisateur mardi 15 juillet 2014 20:55:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#9 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 11:54:47(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Pouf ! merci d'avoir été aussi nombreux à répondre...

Sinon, je suis assez d'accord avec le jugement de tric-trac... c'est simple mais j'ai eu du mal à y rentrer parce que les règles ne sont pas tellement claires, c'est cher - si on tient compte du prix des scénarios suivants - mais sinon, c'est assez amusant et effectivement "épique".

Pour l'instant, j'ai juste joué les scénarios de base en solo.

Question subsidiaire, quand on n'a pas envie, comme moi, de claquer des tonnes de thunes pour une série de scénarios qui ne renouvelleront pas vraiment le jeu, c'est tentant de créer ses propres scénarios voire ses propres campagnes (surtout avec un bon générateur de cartes et les templates mis à disposition).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Offline LeoDanto  
#10 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 12:11:09(UTC)
LeoDanto
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Localisation : Bordeaux
Le problème vient du fait que tu vas manquer de cartes plus puissantes: en effet, les nouvelles aventures introduisent des monstres, des trésors, des événements et des sorts toujours plus balèzes.

Si tu restes avec les cartes de base, alors tu ne peux pas faire évoluer tes persos sinon ils seront vraiment trop forts par rapport à ce qu'ils affrontent et le jeu n'a plus aucun intérêt.
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : mardi 15 juillet 2014 12:57:51(UTC)
oxidor
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D'où la nécessité de créer de nouvelles cartes, ou de créer des scénarios jouables par des personnages débutant, n'ayant pas à "évoluer" (ou les deux).
Offline styx31  
#12 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 14:05:42(UTC)
styx31
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Petit recueil de liens en passant, sans faire avancer le schmilblick :
been there, done that
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Offline lafactrice  
#13 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 14:38:23(UTC)
lafactrice
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Les illustrations sont plutôt belles mais les cartes en elles même sont pas top.
Offline LeoDanto  
#14 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 15:06:53(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
Je compléterai le commentaire d'Abrusio, avec qui je joue :
* il y a 2 scénarii qu'on a dû recommencer pour les finir depuis le début (on en est à la moitié de l'Aventure 3), mais à mon avis, c'était essentiellement dû à notre inexpérience du jeu : dès qu'on a compris qu'il faut absolument fermer deux régions le plus rapidement possible, avant de chercher à looter des trésors, ça va beaucoup mieux !

Juste pour rebondir là-dessus: les tactiques à adopter dépendent des régions et des scénarios.

De plus, il faut bien se permettre une relecture des règles à tête reposée parce qu'il arrive qu'on prête des capacités inexactes aux régions/personnages qui facilitent grandement le jeu.

Par exemple, je vois que Mérisiel a été citée dans les personnages du groupe: quand on m'a fait découvrir le jeu, on m'avait expliqué que ce personnage pouvait fuir toutes les confrontations de son choix sans aucun problème, alors qu'en fait (sauf exception de région), chaque confrontation non résolue retournait dans le paquet de la région et entraînait un mélange de ce dernier.

Je ne dis pas que vous ne jouez pas le jeu correctement, loin de là, mais je suis surpris que vous le trouviez aussi facile alors que vous n'avez pas/peu d'accélérateur d'exploration dans le groupe (hors Harsk) et quasi personne pour faire du soin (à part un unique sort de base chez Lini je crois?) ainsi qu'une quantité assez faible de bénédiction dans le groupe. Ce n'est pas un mauvais groupe (perso j'adore Lini) mais il devrait quand même avoir quelque moment un peu tendu, surtout au niveau du compteur d'exploration (plus le groupe est gros, plus le compteur défile vite et c'est ce qui représente souvent le principal challenge de l'aventure à 4).

A moins d'avoir une chance insolente au tirage de cartes Tongue

Offline Abrusio  
#15 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 15:43:33(UTC)
Abrusio
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Je dirais que pour éviter d'être blessé il suffit de gagner les combats. Il n'y a que quelques créatures qui infligent des dégats auto quelle que soit l'issue de la rencontre, plus quelques pièges. Niveau soin, J'ai bien amélioré le deck de Lini puisque je tourne à au moins 2-3 sorts de soin (dont un majeur depuis peu). Les accélérateurs d'exploration, on en a plein aussi : détection de la magie/du mal, augure, bénédictions, alliés.

De plus Merisiel a une bougie qui augmente le compteur de tour à chaque partie je crois. Ça aide pas mal (quoi que c'est très aléatoire).
Offline Murt  
#16 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 16:07:45(UTC)
Murt
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Messages : 866
Pour Merisiel, ne t'inquiète pas, c'est bien comme ça qu'on la joue... Et mine de rien, y'a plein de lieu où c'est utile, par exemple la forêt (où aucun monstre n'est jamais remis dans dans le deck), ou encore un lieu vu récemment où si tu y commences ton tour, tu convoques un monstre et doit le combattre avant de partir en exploration !

Et puis, comme dit Abrusio, pour ne pas perdre de temps, le mieux est encore de gagner les combats... Et sur ce point, entre Harsk qui aide les allies dans un combat dans une autre région, et les capacités de chacun, il n'y a pas beaucoup de problème (si, pour Merisiel, il faut attendre qu'elle sa dague magique ou son arc long magique en main, et puis ça defouraille !)
Offline oxidor  
#17 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 16:49:26(UTC)
oxidor
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Messages : 3,106
comme accélérateur d'exploration, il y a aussi les bénédictions qu'on doit piocher à chaque tour, non ?
Offline LeoDanto  
#18 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 17:20:16(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
comme accélérateur d'exploration, il y a aussi les bénédictions qu'on doit piocher à chaque tour, non ?

En fait ça c'est le compteur de tour.

Un accélérateur d'exploration, c'est un mécanisme qui permet d'explorer une nouvelle fois la région sans avoir à tirer de bénédiction dans le compteur de tour.

Donc par exemple l'utilisation des Bénédictions des Dieux: Ezren n'en possède de base aucune, il ne peut donc pas utiliser ce mécanisme pour accélérer l'exploration (par contre il peut renouveler une exploration s'il tombe sur une carte magique, c'est pourquoi on va l'envoyer en général explorer en priorité les régions dont on sait qu'elles présentent ce type de carte).


@Murt et Abrusio: je ne sous-entendais pas que vous aviez forcément mal compris les règles, c'est juste que par expérience mes premières parties m'avaient semblé très faciles parce que réalisées avec des règles pas forcément très nettes.

Et puis j'ai acheté le jeu et joué en solo.

Et là, ça été le drame.

Seoni a rendu l'âme face à l'empoisonneur de Pointesable après avoir libéré la ville de tous ses pièges.
Valero a pris la suite mais a failli mourir face aux attaques de Croc-Noir.
Harsk et Ezren ont quant à eux tenté de suivre les pas de ces vaillants aventuriers avant de se casser les dents eux aussi sur Crocs Noirs Tongue
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Offline oxidor  
#19 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 22:54:51(UTC)
oxidor
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Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'ai du rater quelque chose... Les cartes "bénédictions" servent effectivement de "compte tour", mais on en tire bien une par tour non ?
On peut donc s'en servir pour explorer une fois de plus, si elles n'ont pas été utilisées pour autre chose, non ?
Offline Murt  
#20 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 23:11:06(UTC)
Murt
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Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
euh.... non, pas du tout ! Ces cartes de bénédictions ne servent qu'à compter les 30 tours, et ne sont pas tirer dans la main du joueur actif (sinon, ce serait vraiment beaucoup trop facile !)

En fait, on interagit que très très peu avec ces cartes. Je ne vois que deux moyens :
* à l'aide d'une carte de Bénédiction des Dieux, on peut copier l'effet spécifique de la carte de bénédiction du tour (par exemple, lancer 2 dés supplémentaire pour un test de Dextérité hors combat".
* les loup-garous ont une difficulté de +3 si on les affronte sous la pleine lune.... euh, si la carte de bénédiction du tour est une bénédiction des dieux !
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