Écrit à l'origine par : Orchidoclaste
Le système d'épreuves m'a paru au premier abord très difficile à aborder et à maîtriser avant de le proposer à des joueurs, et c'est pourquoi je pense que partager nos impressions, nos astuces et divers exemples sur la présentation RP et HRP ainsi que la construction d'épreuves afin que chacun puisse discuter et argumenter librement sur cette problématique qu'est la réalisation d'un bon trial pour personnages mythiques.
Je vous avouerai que moi-même j'éprouve de grandes difficultés à appréhender exactement l'ambiance et le type d'aventures à déployer pour permettre à mes PJ de gravir l'échelle des rangs mythique. J'espère par la même occasion pouvoir échanger avec vous des idées de scénarios et voir comment pouvons nous les modeler correctement au format d'une épreuve pour personnage mythique.
Selon ce qui est écrit dans le supplément,
une épreuve mythique devrait être la culmination d'une aventure entière ou bien une petite série d'aventures, en plus de contenir un
minimum de trois des éléments suivants:
Des ennemis extrêmement intelligents et puissants. Ces ennemis, contrairement à des monstres normaux, devraient être proactifs dans leurs efforts à détruire les PJ. Ces ennemis utilisent par exemple les environnements à leur avantage, leurs habiletés à leur maximum et ont plusieurs plans de contingence. Ces ennemis prennent le temps d'analyser longuement les PJ, leurs trucs, leurs tactiques et devraient être en mesure de neutraliser les forces des PJ ou au moins de pallier à leurs avantages. Ils doivent aussi être si puissants que les PJ n'ont encore moins de chance de réussir leur quête que dans une aventure normale.
Des conséquences extrêmes. Comme les PJ ont des pouvoirs extraordinaires, ils doivent avoir proportionnellement des responsabilités extraordinaires, portant des conséquences plus qu’aggravantes. Étant dans le cadre d'une aventure mythique, la défaite est une partie importante du setting. Ces défaites sont représentées autant par les combats que par les choix moraux constants que les PJ ont à faire face. Les PJ sont mythiques, mais ils ne peuvent sauver toutes les personnes de la terre en même temps. Beaucoup meurt par leur action (ou leur inaction), par leur présence ou leur absence. C'est à travers la souffrance et la réaction à ces conséquences que la vraie nature des héros mythiques émerge.
Ambiance extrême. L'aventure doit être énorme et dramatique à l'extrême. Le supplément donne comme exemple des endroits surnaturels, par exemple dans une forêt où les les plantes sont cinq fois leur grosseur, la proximité d'un volcan en éruption et il faut se rendre jusqu'au cœur du volcan... Bref, des endroits qui font appel à tous les sens de la dramaturge, les rendant plus vibrants et mémorables.
Des créatures légendaires. Il ne s'agit pas là de coller le terme «Mythique» à n'importe quelle créature, comme bien des gens semblent croire à tord. Les PJ doivent faire face à des légendes de longues dates, avec des problèmes qui en découlent qui ne peuvent absolument pas être réglés par d'autres aventuriers de passage. L'histoire de chaque créature doit être élaborée et accompagné de mythes locaux, qui sont tout aussi farfelus que les créatures eux-mêmes au combat. Leur puissance doit être considérablement augmentée comparée aux PJ, car le terme Mythique est aussi synonyme de «bien plus difficile».
Influence d'une puissance extrême. Que ce soit d'un artefact, une magie très ancienne ou les Dieux eux-mêmes, le pouvoir mythique est au-delà de celui que l'on doit retrouver chez le commun des aventuriers. Lorsqu'un PJ acquiert de tels pouvoirs, ils attirent l'attention de forces mystérieuses qui cherchent à contrôler ce pouvoir ou l'influencer pour leur bénéfice. Cela peut être sous plusieurs formes, que ce soit une déité qui parle aux PJ par l'intermédiaire d'un voyant cryptique, un signe étrange des étoiles... Certaines de ces influences sont peut-être bénéfiques ou négatifs pour les PJ. Bref, ils doivent sentir que leur quête ont attiré l'attention de puissantes forces, même s'ils ne comprennent pas la source ou les motifs.
La réaction du monde. Les gens comprennent bien vite que les PJ ne sont pas des aventuriers ordinaires, ils sont bien plus puissants et les yeux du peuple sont rivés sur les êtres mythiques. De même que les grandes forces de ce monde, que ce soit des anges, des démons, les grandes églises et même les Dieux reconnaissent que les PJ ont une influence ou un potentiel dangereux. Ils respectent et/ou craignent les PJ, et agissent en conséquence. Chaque action commise par les PJ sont jugés par chaque personne, d'une façon bien plus élaborée, puisque les PJ ont une responsabilité bien plus grande que des aventuriers normaux.
Ceci étant dit, les aventures mythiques que j'ai personnellement créé ont été la possibilité pour moi de passer mes joueurs à des
étapes bien plus grandioses. Le setting est lourd et apocalyptique, les joueurs comprennent très vite que leurs pouvoirs, pourtant bien plus grands que la moyenne, ne sont que vent comparé aux défis qui les attendent. Leurs défaites s'accumulent et chaque petite victoire est accompagnée d'un
downside toujours plus grand. Pourtant, plus l'aventure avance, plus les joueurs réalisent qu'ils ne peuvent s'arrêter puisque à mesure que tout s'écroule autour d'eux, de plus en plus de gens et de puissances extraordinaires dépendent d'eux et de leur victoire finale. Leurs alliés leur font savoir qu'ils sont les seuls à pouvoir réaliser cette quête, et que même s'ils n'ont que peu de chance d'y arriver, ils
doivent tenter les mesures les plus extrêmes.
Le mot mythique ne doit pas être utiliser à la légère, et tous les coups doivent être permis. Ce mot permet l'usage de forces bien plus extraordinaires que n'importe quelle autre sorte d'aventure. Le MJ a la porte grande ouverte à des horizons bien plus larges et inconnus.
La plupart de mes settings mythiques portent sur la fin du monde
imminente. Une apocalypse à venir, et les PJ ont peu de temps pour s'y préparer, et eux seulement ont la possibilité de, peut-être,
ralentir le processus (s'ils ne peuvent l'arrêter).