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Offline Philtros  
#1 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 20:45:25(UTC)
Philtros
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/06/2014(UTC)
Messages : 143
Localisation : Québec
Après avoir tué un griffon, comment réagirait votre personnage en voyant au lieu d'un trésor, un nid rempli de petits bébés griffons sans défense et adorables?

L'adopteriez-vous? Comment le nourrir? Comment s'en occuper?

Supportez ce projet!! (je l'ai fait!!)



Je vois déjà la scène... (bon ok j'ai changé le griffon en chimère...)

Joueur1: ...Bon, alors j'utilise ma dernière attaque en espérant enfin lui régler son compte et.... VOILÀ! je touche et coule!
MJ: Bon, après que vous ayez enfin détruit la chimère qui est venu à bout de deux de vos camarades, exténué toutes vos ressources et vous a valu 30 heures de jeu, vous apercevez le nid derrière lui.
Joueur2: Un trésor se cache sous les débris??
MJ: Non.
Joueur3: Un artefact légendaire super puissant???
MJ: Non plus.
Joueur 1: Bon c'est quoi alors, on va pas y passer la veillée!
MJ: Vous approchant du nid, vous entendez un cri perçant : «COUAAKKK!!», oui, un petit bébé chimère tout mignon se trouve en plein centre du nid, votre dernière boule de feu ayant tué les trois autres bébés. Vous venez d'ailleurs de tuer leur mère.
Joueur2: QUOI C'EST UNE BLAGUE?
Joueur1: Je le tue.
Joueur3: Hé oh! Je te laisserai pas faire!
Joueur1: Ah oui et essai donc voir!! (lance les dés)
Joueur 3: (lance les dés) hé... merde.
Joueur1: Voilà, il est mort ton bébé. Il est où le coffre maintenant?
MJ: ok... Tu perds 2 niveaux et tu reçois une lettre d'avis de parution en cours martial pour cruauté animal.
Joueur1: QUOI? J'appelle mon avocat.
MJ: Ton avocat est mort dans la quête dernière. Tu vas devoir te défendre toi-même dans ce prochain scénario.
Joueur2: Sale con... On aurait pu l'élever cette chimère.
Joueur1: Hé... merde.

Modifié par un utilisateur dimanche 31 août 2014 23:43:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Jay  
#2 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 23:50:24(UTC)
Jay
Rang : Nouveau
Inscrit le : 31/08/2014(UTC)
Messages : 27
La méthode de reproduction des mammifères n'étant pas la norme dans la nature, j'espère que vous allez inclure des stades larvaires bizarres à votre bestiaire.

Example:

Un fois rendu à l'age de 400 ans le couatl entre dans son stade reproductif. Il s’enfouit la queue dans le sol et son corps s'atrophie peu à peu, c'est alors qu'il relâche ses spores dans l'air. Quelques semaines plus tard les spores des autres couatl à l'entour s'implanteront au écailles du couatl parent et absorberont le matériel génétique nécessaire au bourgeonnement d'un couatl au stade larvaire. Le couatl au stade larvaire resemble à un ooze, parcontre il est psionique, intelligent et dégage un aura de bonté.

Ou

Les fées sont le stade larvaire des harpies. O_o

Ou

Le matériel génétique d'une jeune chimère n'est pas encore stable. Tout attaquant frappant la chimère risque d'engendrer une réaction cellulaire agressive ou chaque cellule de la chimère devient une entité indépendante du reste. Advenant une telle réaction, toute cellule chimèrique ayant contact avec l'attaquant peut se fusionner à son corps créant soit une tumeur magique qui tuera l'infecté très rapidement ou dans certains rares cas, transformant progressivement l'infecté en aberration chimérique.

Modifié par un utilisateur dimanche 31 août 2014 23:57:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Philtros  
#3 Envoyé le : lundi 15 septembre 2014 04:06:34(UTC)
Philtros
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/06/2014(UTC)
Messages : 143
Localisation : Québec
Le projet est financé... On s'est rendu à 25 000 $ !!! Wouuhouu!!

J'ai hâte de recevoir le PDF avec plein de petits bébés! (Comment nourrir et élever un bébé tarrasque... hmmm!!!)
Offline Leonim13  
#4 Envoyé le : lundi 15 septembre 2014 10:36:28(UTC)
leonim13
Rang : Habitué
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Messages : 1,916
Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
Episode récemment vécu, nous nous sommes défendus contre une chimère qui portait un bébé... et évidement, le petit est sorti à la mort de la maman.
Nous l'avons laissé libre dans la nature.
Mais la prêtresse du groupe voulait absolument l'adopter et ramener la bestiole en ville!
Offline Elneth  
#5 Envoyé le : lundi 15 septembre 2014 10:47:19(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Ohh... le bébé cube de gélatine, trop mignon ! Wub
"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
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Offline Leonim13  
#6 Envoyé le : lundi 15 septembre 2014 11:20:36(UTC)
leonim13
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/08/2013(UTC)
Messages : 1,916
Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Ohh... le bébé cube de gélatine, trop mignon ! Wub

Un apéricube?
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#7 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 09:24:53(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Mouais.

Pathfinder implémente déjà les combats contre les bébés dragons quand les PJ sont trop nuls pour combattre des vrais dragons, je suis pas sûr que rajouter des oursons, des lionceau et des marcassins ajoute un souffle épique au jeu.

Et dans Golarion, seuls les sociopathes laissent les futurs FP 7 CM devenir adultes pour exterminer les péons.

Modifié par un utilisateur jeudi 18 septembre 2014 09:28:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lafactrice  
#8 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 12:19:51(UTC)
lafactrice
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Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932


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Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 12:53:36(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Et dans Golarion, seuls les sociopathes laissent les futurs FP 7 CM devenir adultes pour exterminer les péons.


Ben à en croire ce sujet-là sur le forum officiel, ce n'est pas si sûr que cela ...

Offline Philtros  
#10 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 16:35:04(UTC)
Philtros
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/06/2014(UTC)
Messages : 143
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
je suis pas sûr que rajouter des oursons, des lionceau et des marcassins ajoute un souffle épique au jeu.

Je pensais plutôt à rajouter un peu d'humour, d'ouverture d'esprit et de «zones grises» plutôt que du «souffle épique», mais maintenant que t'en parles... Sneaky

C'était aussi pour appuyer un projet artistique qui, ma foi, s'est élevé à une envergure considérable (25 000 $...), avec de belles images, faites par de grands artistes, avec de petits concepts fictifs d'éducation envers des créatures qui sont habituellement tuées sur le champ, sans aucune considération...

« MOI, GENTIL PALADIN. MOI, TUER MÉCHANTE CRÉATURE, CAR GENTILS TUER MÉCHANTS. »

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Ben à en croire ce sujet-là sur le forum officiel, ce n'est pas si sûr que cela ...


Je n'avais jamais vu ce fil de discussion, mais j'avoue qu'il est extraordinairement fascinant!! J'adore l'idée des gobelins chasseurs de baleines, les drows qui changent de couleur selon l'abondance lumineuse de leur habitat (inversement proportionnel aux humains), les orphelinats de «races incomprises» (j'ai d'ailleurs déjà fait quelque chose de similaire, mais jamais aussi bien réfléchi!!), le bug-bear style «Dexter», les écoles militaires pour enfants hobgobelins, les communautés spirituelles de gnolls et de kobolds (déjà exploré dans le supplément officiel «Kobolds of Golarion»), et j'en passe...

Mikaze écrit:
Medusas present an interesting mixture of easily relatable human mindsets and highly dangerous supernatural abilities. Recent research, bolstered by actual medusa scholars and subjects alike, have determined that the fell reputation of this unusual monogendered race is primarily a result of society's general rejection and persecution rather than any inborn "bad nature".


et plus que tout, l'idée qui revient souvent dans le fil de discussion susmentionné: qu'on ne peut juger du potentiel d'alignement (bonté, méchanceté) que par sa race d'origine. L'éducation et l'environnement sont des facteurs tout aussi importants, sinon plus. La figure parentale est primordiale et prévaut sur les «instincts» (ou les «croyances et préjugés raciaux»).

Je considère que tous ces sujets apportent tout autant de «souffles épiques», que de traverser les neufs paliers de l'enfer pour consulter Asmodeus en personne afin qu'il descelle un sceau ancien sur un parchemin.
Offline Guyde  
#11 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 17:16:04(UTC)
Guyde
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Mouais, MonsterD.D.A.S.S. rpg... j'suis pas sur... mais je dois être un paladin sans coeur Flapper
Offline Philtros  
#12 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 17:30:25(UTC)
Philtros
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Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
Mouais, MonsterD.D.A.S.S. rpg... j'suis pas sur... mais je dois être un paladin sans coeur Flapper


Élabore un peu plus s'il-te-plaît. Avec ton personnage paladin, tu es entré dans une communauté pacifique de monstres pour tous les tuer?

Difficile de connaître ton point de vue avec ta phrase...
Offline Guyde  
#13 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 18:05:59(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
C'était surtout une boutade, mais dans le fond je ne suis pas vraiment fan du délire "le mal vient de l'éducation et de l'environnement, si nous éduquons les bébés monstres on peut en faire des gens biens et utiles à la société" dans le monde médiéval fantastique de Golarion avec les règles de Pathfinder où un concept comme l'alignement existe.

Attention, je ne veux pas lancer de débat sur l'alignement etc... mais Pathfinder a un vrai côté manichéen, et oui si je jouais un paladin et qu'il tombait sur une crèche gobeline il ferait sans doute un carnage sur les bébés après avoir trucidé la tribu...(comme on tue une portée de chatons non désirés et trop encombrants en leur éclatant le crâne contre une pierre (c'est pas pour être cradot hein, mon grand-père faisait vraiment ça et je ne trouve pas que cela relève d'un comportement d'apprenti nazi...)).

Après, le concept d'orphelinat pour monstres est génial dans un autre type d'univers que Golarion et serait génial à Shadowrun par exemple, ou d'autres jeux non manichéens par essence. D'autant plus qu'on peut joueur sur le côté communautarisme (bah oui si tu élève les gobelins dans un orphelinat et les ogres dans un autre pour des raisons évidentes d'éviter les grignotages entre les repas, loin des orphelinats pour humains, il va naturellement se créer un communautarisme racial, et ça va faire des trucs drôles comme "les Gob'Panthers" "la Ligue contre l'ogropobie", etc...).

En gros de mon point de vue : c'est une idée vachement intéressante mais qui ne colle pas avec les règles de Pathfinder telles qu'elles existent (les alignements, les sorts et autres trucs magiques alignés, etc...)

Voilà je m'arrête mais j'espère avoir été plus clair (et surtout ne pas lancer de stérile débat sur les alignements et le côté très manichéen des règles de Pathfinder...) je m'en retourne à mon carnage de petits bébés gnolls tous mignons BigGrin


Une dernière précision : mon intervention ne concernait que le sujet sur le forum officiel où un type parle d'orphelinats pour monstres, pas du projet d'illustrations qui a donné naissance à ce post et que je trouve vachement sympa !Wink

Modifié par un utilisateur jeudi 18 septembre 2014 18:12:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Philtros  
#14 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 18:15:47(UTC)
Philtros
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/06/2014(UTC)
Messages : 143
Localisation : Québec
Haha oui c'est très clair Guyde Laugh

Malgré l'aspect machinal de la chose, j'essai quelque fois de diversifier les événements que mes joueurs rencontrent afin d'ouvrir des horizons... différents, c'est tout Smile

Ça fait réfléchir des fois Smile

Edit: ceci dit, je n'empêche pas mes joueurs d'entrer dans un orphelinat et de tuer tous les bébés! Je leur fait juste «ressentir» l'impact de leurs gestes, avec l'atmosphère subséquente. Si c'est dans la lignée de leur personnage, je n'ai aucun problème avec ça. L'important est que le personnage soit capable de justifier et d'assumer ses gestes et actes.

Modifié par un utilisateur jeudi 18 septembre 2014 18:20:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Miroir-rioriM  
#15 Envoyé le : jeudi 18 septembre 2014 18:29:44(UTC)
MiroirrioriM
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Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
et oui si je jouais un paladin et qu'il tombait sur une crèche gobeline il ferait sans doute un carnage sur les bébés après avoir trucidé la tribu...(comme on tue une portée de chatons non désirés et trop encombrants en leur éclatant le crâne contre une pierre (c'est pas pour être cradot hein, mon grand-père faisait vraiment ça et je ne trouve pas que cela relève d'un comportement d'apprenti nazi...)).


Pour un paladin de Ragathiel (l'ange vengeur), de Torag (pas de pitié pour les ennemis) ou à la limite d'Erastil, c'est envisageable. Par contre, en tant que MJ, un paladin de Sarenrae, de Korada ou de Shelyn qui ferait ce genre de choses perdrait immédiatement ses pouvoirs et recevrait une affliction. La plupart des autres recevraient au minimum une grosse tape spirituelle sur les doigts.

Et encore, je suis gentil... les humanoïdes monstrueux n'ont rien d’intrinsèquement mauvais et irrécupérables pour la plupart (on va dire qu'on exclut les ogres et ogrelins) et certains paladins sont sensés incarner les valeurs de rédemption, de pardon ou de paix. Après, ce n'est pas du tout le même raisonnement pour les diables, démons & co ...

Modifié par un utilisateur jeudi 18 septembre 2014 18:59:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#16 Envoyé le : vendredi 19 septembre 2014 10:35:30(UTC)
Agasha Takeshi
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Écrit à l'origine par : Miroir-rioriM Aller au message cité
Pour un paladin de Ragathiel (l'ange vengeur), de Torag (pas de pitié pour les ennemis) ou à la limite d'Erastil, c'est envisageable. Par contre, en tant que MJ, un paladin de Sarenrae, de Korada ou de Shelyn qui ferait ce genre de choses perdrait immédiatement ses pouvoirs et recevrait une affliction. La plupart des autres recevraient au minimum une grosse tape spirituelle sur les doigts.


Mouais le principe du paladin qui passe en mode carnage intégral dès que ça bippe evil, même quand ce sont des civils, c'est toujours le premier pas vers l'antipaladin.


@ Guyde : tu te trompes sur l'alignement dans Golarion. Ce n'est pas un système complètement manichéen. S'il peut y avoir des dragons qui ont un alignement opposé à celui qu'ils devraient avoir (les dragons d'argent sont réputés avoir une tendance à passer evil car ils ont tendance justement à tuer sans discernement des créatures supposées mauvaises), des dragons métalliques et chromatiques qui coopèrent plus ou moins bien, des succubes qui finissent par ne plus être mauvaises, des NPC mauvais avec qui on coopère et parfois des bons ou neutres avec qui on ne peut pas s'entendre, c'est bien la preuve que le manichéisme n'est pas la bonne façon d'aborder Golarion.


Offline Dark Damor  
#17 Envoyé le : vendredi 19 septembre 2014 11:05:45(UTC)
Dark Damor
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Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Attends, c'est génial. Ça va vraiment permettre aux paladins nazis de tuer des bébés gobelins. LOL

On y est !

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
@ Guyde : tu te trompes sur l'alignement dans Golarion. Ce n'est pas un système complètement manichéen. S'il peut y avoir des dragons qui ont un alignement opposé à celui qu'ils devraient avoir (les dragons d'argent sont réputés avoir une tendance à passer evil car ils ont tendance justement à tuer sans discernement des créatures supposées mauvaises), des dragons métalliques et chromatiques qui coopèrent plus ou moins bien, des succubes qui finissent par ne plus être mauvaises, des NPC mauvais avec qui on coopère et parfois des bons ou neutres avec qui on ne peut pas s'entendre, c'est bien la preuve que le manichéisme n'est pas la bonne façon d'aborder Golarion.

Ben... Manichéen, c'est pas justement le fait même de dire qu'un truc (que ce soit un dragon, un orc, un paladin) soit aligné bon ou mauvais?

A ce moment, que le dragon rouge soit bon et le dragon d'argent mauvais, on s'en tape : ça reste manichéen.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#18 Envoyé le : vendredi 19 septembre 2014 11:11:40(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Attends, c'est génial. Ça va vraiment permettre aux paladins nazis de tuer des bébés gobelins. LOL

Un bon MJ ne met pas en scène de crèches gobeline dans Golarion.

Enfin bon, beaucoup de MJ s'y sont essayé, et au final ça ne fait que pousser le groupe vers le Mal. Invariablement dans mon expérience ça donne une scène dans le genre :
MJ : "vous arrivez dans une grande salle remplie de bébés gobelins qui jouent avec des jouet en os, sous le regard attendri de ce qui semble être trois mamas gobelines armées de triques."
Evil DarkPoutror : "Je charge !"
Illuminatis le Bon : "Attends !"
Evil DarkPoutror : "Euh OK... Ben je charge pas. Mais tu veux faire quoi ?"
MJ : "Un grand silence se fait dans la salle. Un bébé renverse sa construction en os, et la mama à côté l'assome d'un terrible coup de trique. Une des mama s'approche de vous et commence à parler d'un air larmoyant."
Evil DarkPoutror : "Alors tu veux faire quoi ?"
Illuminatis le Bon : "Ben c'est des bébés, ils sont pas méchants."
Evil DarkPoutror : "Je répètes : alors tu veux faire quoi ?"
Illuminatis le Bon : "On les laisse là tranquille."
Evil DarkPoutror : "Elevés par les gentilles mama, et dans 5 ans ils attaquent les pécors du bled à côté ? Remarque, c'est pas mal, ça nous assure des revenus dans 5 ans."
Illuminatis le Bon : "On élimine les mamas, elles ont pas l'air de leur enseigner de bonnes valeurs."
Evil DarkPoutror : "Et on les laisse mourir de froid, de faim et de maladies ? Je préfère assumer ce que je fais, et les tuer ici et maintenant."
Illuminatis le Bon : "On les donne à un orphelinat."
Evil Darkpoutror : "Tu en connais un qui acceptera 20 ?"
MJ : "plutôt 50. Et non, vous ne connaissez aucune institution capable de les accueillir. A la limite, un ou deux, en réussissant votre Diplomatie..."
Evil DarkPoutror : "Donc on en tue 48 et on en recueille 2 ? on coupe la poire en deux : je les élimine presque tous, mais tu en recueilles quelques-uns."
Illuminatis le Bon : "Non, je vais les recueillir tous."
Evil DarkPoutror : "... Tu fais ce que tu veux de ta vie, mais je t'aide pas, ni à les sortir d'ici à 50, ni à fonder ton orphelinat pour gobelins, ni à l'entretenir."
Iluminatis le Bon : "OK."
MJ : "Bon... Mouais, en fait, je vais pas faire un mini-jeu de ferme à gobelin. Donc Illuminatis part, il a assez d'argent pour créer son institution, mais entre le temps pour garder les 50 gob en groupe, pour trouver du personnel qui accepte de travailler avec des bébés, gobs, de trouver un local isolé où les pécors viennent pas avec des fourches et des torches, et lancer le truc en général... Il en a pour au moins 5 ans sans aventures. Tu as un nouveau perso prêt ? Niveau 6, wébéèl normal."
Et c'est ainsi que Evil DarkPoutror fut rejoint par Poutror le DarkEvil.

Edit : les "bons" MJ que je connais, ils se sont rendu compte au cours de la scène où ça allait mené, et ils ont utilisé un artifice pour que les bébés gobelins meurent, que ce soit "une des mamas pousse un cri et tous les bébés vous chargent avec des épées !" ou "... laissez tomber. Le plafond s'écroule juste devant vous et tous les gobelins meurent sur le coup, sans souffrance". Les mauvais MJ laissent le personnage Bon partir "parce que c'est la logique du personnage" et pensent que la scène était géniale, par contre, ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont que des Mauvais qui n'ont rien à foutre de rien dans leur groupe.



---
Tuer un Int 4 qui, en grandissant, deviendra un danger pour la société... Mouais OK, on est 2 points au-dessus de l'intelligence animale, mais ça ne me semble pas un acte Mauvais. Ni Bon. C'est quand même vraiment pas loin d'un acte du type "oh, tien, une portée de lionceaux, comme c'est mignon. Quelqu'un est en mesure de s'en occuper ? Non ? Et ben hop, tous morts, plus de mignonne portée de lionceaux. On passe à la suite !"

Modifié par un utilisateur vendredi 19 septembre 2014 11:32:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#19 Envoyé le : vendredi 19 septembre 2014 11:27:31(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Ben... Manichéen, c'est pas justement le fait même de dire qu'un truc (que ce soit un dragon, un orc, un paladin) soit aligné bon ou mauvais?

A ce moment, que le dragon rouge soit bon et le dragon d'argent mauvais, on s'en tape : ça reste manichéen.


Le manichéisme, c'est considéré que tout est un combat du bien contre le mal, et dans un JdR, ça se résume en général à considérer que tout ce qui est estampillé mauvais peut être tué sans raison valable et sans conséquence.

Alors que Paizo fait bcp d'effort pour proposer des solutions autres que le combat dans ses aventures.
Offline Guyde  
#20 Envoyé le : vendredi 19 septembre 2014 12:12:57(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
définition Larousse de manichéen : "Qui apprécie les choses selon les principes absolus du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire".

Certes Golarion n'est pas un univers totalement manichéen dans le sens simpliste du terme où le Mal est clairement identifié et combat le Bien clairement identifié et où il n'y a que l'un ou l'autre, puisqu'il y a des neutres.

Mais bon en définitive dans Pathfinder et Golarion, soit la créature est mauvaise, soit elle est bonne (ou neutre) mais elle n'est pas simplement un être vivant (sauf en ce qui concerne les "neutres"), elle est un être vivant aligné sur l'échelle bien-Mal (et accessoirement aussi sur l'échelle Loi-Chaos) d'où le côté quand même manichéen...

après je dis pas que c'est présenté de manière bête et méchante, sans intelligence ni subtilité, ni surprise (sinon d'ailleurs je ne jouerai pas à Pathfinder), mais par principe le monde a un côté manichéen, il y a des "bons" et des "mauvais" (et les neutres qui font de cet univers un monde pas totalement manichéen)

Heureusement que j'ai dit que je ne voulais pas alimenter un débat sur l'alignement et autre Glare ça m'apprendra à ouvrir ma g... BigGrin
Au moins on aura revu ensemble la définition de manichéen...Smile

Si vous le voulez bien nous pourrions arrêter là avant qu'un modo nous tape sur les doigts à raison.

Donc, et si on en revenait au sujet principal : je trouve le projet vraiment sympa, les illustrations sont magnifiques et balancer un peu de créatures fantastiques très jeune permet de donner une impression de monde en mouvement (les créatures vivent, se développent, etc... et ne sont pas que là pour rapporter des xp et des trésors...).

Modifié par un utilisateur vendredi 19 septembre 2014 12:16:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

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