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Offline DukeTogo  
#21 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 12:26:29(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
C/ DONS :
Vu le programme de campagne, il n'est pas dit que j'atteigne le niv 11 pour les 3 attaques.
Ne vaut-il mieux pas traverser l'ennemi et le charger non stop pour lui coller du x3 via attaque au galop, que de taper 2 fois, dont la 2° attaque à -5?
Et l'attaque de "Rapidité" ? Sifflote

Ni le halfelin ni le rôdeur n'offrent de don bonus au lv.1 => ça fait un seul don.
Combat monté et Attaque au galop ont des pré-requis faciles. Astuce d'équitation par contre... Unsure
Laisse tomber Arme de préd. et Dur à cuire : tu n'as pas assez de dons.
Dans les traits, Magical Knack compense le malus de -3 au NLS et Indomptable Will ou Birthmark aide le JS faible.




Mmh, je pensais Astuce d'équitation dispensable...
A ce sujet, l'action immédiate "utiliser sa monture" pour s'abriter peut-elle être utilisé pour "disparaitre" du champ de vision d'un adversaire. Genre :
"MJ : Le sorcier incante en te regardant.
- Hop, je me mets à couvert sur le flan de ma monture comme Géronimo !" (dans le c... la balayette !)

EDIT :

Tiens, une chose bizarre : le Chien de Selle dispose de l'attaque "Croc-En-Jambe" mais quand c'est le chien en compagnon animal, a' pu... Bored

Et je vais pas transformer mon chien en loup, hein...

Modifié par un utilisateur vendredi 26 septembre 2014 13:25:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline DukeTogo  
#22 Envoyé le : samedi 27 septembre 2014 18:52:59(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Une question en cas de critique (20 pur) à la lance d'arçon monté :
On double les dégâts doublés?
Ou bien on rajoute un rang de critique?

Et un critique en cas de charge?

Merci !
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline DukeTogo  
#23 Envoyé le : dimanche 28 septembre 2014 17:32:46(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Merci, c'est très clair.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline DukeTogo  
#24 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 23:25:43(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Hello, une question s'est posée en jeu avec mon halfling monté. Confused

Un mob était dans les airs en hauteur. Etant monté sur un chien (ayant de grosses prédispositions en acrobaties : bonus racial du chien que j'avais en plus gratifié du don Athlétisme), je peux faire des sauts en longueur et en hauteur mémorables.

De plus, étant armé d'une lance d'arçon (allonge), à quelle hauteur maxi puis-je atteindre un adversaire dans les airs?
Et en sautant?

à DD3.5, il y'avait un tableau qui donnait la hauteur atteignable par un créature en levant le bras (exemple 2m40 pour un taille M). Cette valeur était assez cohérente, pour comparaison, la hauteur d'un filet de volley-ball est de 2m43 (vous vous visualisez presque atteindre la bande blanche du filet du bout des doigts? Laugh)

Je n'ai pas l'impression que ce tableau existent encore à Pathfinder. Me trompé-je?

Ensuite, viens le cas de la longueur de l'arme. J'ai été bien incapable de dire à mon MJ qu'elle était la longueur de ma lance d'arçon taille P...

En résumé, si vous savez comment, dans le respect des règles, déterminer à quelle hauteur je peux atteindre une cible avec mon monture canine qui ferait un jet de compétence Acro de 24, soyez béni Laugh

Dans le cas que j'évoque, on a du faire un peu de house rules pour ne pas bloquer le combat mais cela n'empêche qu'on souhaite connaitre quelle était la bonne marche à suivre.

********

Seconde question, sans doute plus facile, j'ai "chargé" l'ennemi. Mon mouvement en ligne droite incluant un saut. Est-ce que "charge" était réalisable d'un point de vue règles ou bien ce ne pouvait plus être une "charge" parce qu'il y'avait un "saut"?

Merci d'avance ! Smile


*********

Pour faire une parenthèse avec le tableau de 3.5, un guerrier humain avec une épée à deux mains (dont on peut admettre une taille 1m50 à 1m80 sans transformer la séance de jdr en concile d'expert médiéviste) pouvait donc déjà toucher un plafond à 3m90 de haut !
Pour lui échapper, vu que Saut faisait partie des rares comp correctes du guerrier, il fallait pas mégoter sur l'altimétrie. BigGrin




La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline vaidaick  
#25 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 23:36:54(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Guigui va sans doute te répondre alors je le ninjate ! Flapper

Ninja Guigui ! LOL

Edit : plus sérieusement, Pathfinder se joue avec des cases. Un perso sans allonge peut frapper les cases adjacentes. On a tendance à faire des plans en 2D, mais c'est également valable pour les adversaires en hauteur. Avec son allonge, ton perso peut donc taper à 2 cases en hauteur, et prend lui-même 1 case. Il touche donc ce qui se trouve entre 3 et à 4,5m de haut (et ne peut pas attaquer ce qui se trouve entre 1.5 et 3m à cause de son allonge).

Modifié par un utilisateur jeudi 9 octobre 2014 23:39:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guigui.  
#26 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 00:40:58(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Grrr, Vaidaick, salow ! Flapper

@Duke : pour ta 2nde question, les règles de charge disent ceci :

Cite:
Le personnage doit disposer d’un passage dégagé vers l’adversaire et rien ne doit gêner son déplacement (ni terrain difficile, ni obstacle). Il doit tout d’abord se déplacer vers l’espace le plus proche de lui à partir duquel il pourra attaquer l’adversaire ciblé. Si cet espace est occupé ou bloqué, le personnage ne peut pas charger. Ensuite, si n’importe quelle ligne qui relie son espace de départ et son espace d’arrivée passe par une case bloquée, par une case qui ralentit le mouvement ou par un espace occupé par une créature (même un allié), alors le personnage ne peut pas charger. Les créatures sans défense ne gênent pas la charge.


Si ton personnage a sauté parce qu'il lui fallait franchir un obstacle (un trou/une fosse ou n'importe quoi dans lequel on peut tomber est, AMHA, assimilable à un obstacle), alors oui, la charge était impossible.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline DukeTogo  
#27 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 00:41:53(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
@Vaidack : j'espère que Maitre Capello Yoyome va me répondre !-)

Ok mais si l'adversaire est à 4 cases de hauteur, donc pour reprendre tes valeurs entre 4m50 et 6m, il faudrait donc que je (le chien) réussisse une acrobatie DD20 pour aller gratter les 1m50 supplémentaires pour passer de 3m à 4m50.
Et quid du fait que je sois monté? On n'en tient pas compte?
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline DukeTogo  
#28 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 00:44:00(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Grrr, Vaidaick, salow ! Flapper

@Duke : pour ta 2nde question, les règles de charge disent ceci :

Cite:
Le personnage doit disposer d’un passage dégagé vers l’adversaire et rien ne doit gêner son déplacement (ni terrain difficile, ni obstacle). Il doit tout d’abord se déplacer vers l’espace le plus proche de lui à partir duquel il pourra attaquer l’adversaire ciblé. Si cet espace est occupé ou bloqué, le personnage ne peut pas charger. Ensuite, si n’importe quelle ligne qui relie son espace de départ et son espace d’arrivée passe par une case bloquée, par une case qui ralentit le mouvement ou par un espace occupé par une créature (même un allié), alors le personnage ne peut pas charger. Les créatures sans défense ne gênent pas la charge.


Si ton personnage a sauté parce qu'il lui fallait franchir un obstacle (un trou/une fosse ou n'importe quoi dans lequel on peut tomber est, AMHA, assimilable à un obstacle), alors oui, la charge était impossible.


Thanks.

Et si le saut n'est pas motivé par le franchissement d'un obstacle mais juste pour pouvoir atteindre la cible qui serait en hauteur? Si on s'en tient à ta citation, la charge est jouable donc?
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Guigui.  
#29 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 00:49:31(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Là, j'en sais rien. RAW, je dirais non, parce que la "charge sautée" ne fait pas partie des actions de base, mais il y a peut-être un feat qui modifie ça (en 3.5 il y avait leap attack) et de toute façon c'est le genre de truc qui doit pouvoir se houseruler sans problème.
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Offline DukeTogo  
#30 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 00:55:25(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Je repose le problème autrement, sans se préoccuper de la monture (EDIT, ce post intervient avant la réponse de Guigui ci-dessus)

Un guerrier humain à l'épée à 2 mains veut frapper un type qui est dans les airs à une hauteur de 3 cases (de 3m à 4m50), il ne peut pas le faire car les règles disent qu'il n'a pas d'allonge, donc il ne peut frapper qu'une case adjacente.

Ensuite, s'il essait d'y arriver, il faudra qu'il fasse un jet d'acrobatie de 20 (ah quand même) pour sauter 1m50 en hauteur, alors que réellement, humain/bras levé/épée à deux mains, il atteint presque 4m de haut sans sauter. Confused

Bien sur, les règles prévalent sur le bon sens (et le bon sens n'est qu'une chose subjective, hein).

Au sujet des cases dans le sens vertical, faut-il vraiment s'y attacher, car quand on va au bas de la page FAQ sur les compétences...

De plus, toutes les valeurs comprises dans la compétence acrobaties ne servent pas à grand chose si on ne résonne qu'en cases.

Ceci dit, c'est facile à retenir : "un saut d'une case en hauteur ? DD20 ! Good luck !"

Modifié par un utilisateur vendredi 10 octobre 2014 00:56:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline DukeTogo  
#31 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 23:56:28(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Là, j'en sais rien. RAW, je dirais non, parce que la "charge sautée" ne fait pas partie des actions de base, mais il y a peut-être un feat qui modifie ça (en 3.5 il y avait leap attack) et de toute façon c'est le genre de truc qui doit pouvoir se houseruler sans problème.


J'ai continué à chercher de mon coté.

Cite:
Compétences Acrobaties : Les tests d’Acrobaties font partie d’une autre action (comme un mouvement) ou se font en réaction à une situation.


Ce que je comprends, c'est que le saut (longueur/hauteur) fait partie du mouvement, ce n'est pas une action en plus.
A coté de ça, si rien n'entrave le mouvement vers l'ennemi (pour reprendre les prérequis d'une charge), j'ai pas l'impression qu'on ne peut pas charger en sautant (sans parler de la beauté cinématique du geste).

Ca me rappelle un saut suicide entre deux tours pour frapper un dragon et le MJ qui avait refusé à ton barbare préféré de porter une attaque après son action de mouvement, je ne sais plus si tu étais présent avec Darak... Glare

Pour le feat dont tu parles, je me rappelle d'un truc cheaté d'attaque sauté pour infliger plus de dommages. Dans ce que j'évoque, c'est pas le sujet, juste d'avoir le droit ou pas de charger en sautant.
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Offline Guigui.  
#32 Envoyé le : samedi 11 octobre 2014 00:24:30(UTC)
Guigui
Rang : Staff
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
[i]Ca me rappelle un saut suicide entre deux tours pour frapper un dragon et le MJ qui avait refusé à ton barbare préféré de porter une attaque après son action de mouvement, je ne sais plus si tu étais présent avec Darak... Glare

Non, pas cette partie là... Heureusement. Huh

Cite:
Pour le feat dont tu parles, je me rappelle d'un truc cheaté d'attaque sauté pour infliger plus de dommages. Dans ce que j'évoque, c'est pas le sujet, juste d'avoir le droit ou pas de charger en sautant.

Bien, sûr, mais simplement, dans mon souvenir, leap attack permettait justement ça (en plus de tripler les dégâts d'attaque en puissance, mais c'est... secondaire, s'pas ? Tongue )

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