Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 30 août 2010 22:10:53(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Dès le départ, nous avons présenté Pathfinder-FR comme un site communautaire, même si ce mot n'avait pas une définition très précise. Cela voulait dire entre autres

• qu'il n'y avait pas un chef qui décidait de tout sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit ;

• que tout le monde était invité à prendre part aux débats et aux décisions relatives au site ;

• que tout le monde était invité à suggérer des initiatives, à travailler à faire connaître le site, à participer à son élaboration (sur les wikis ou ailleurs), etc.

Ceci dit, force est de constater que ce système présente quelques limitations pratiques. Par exemple :

• Certains partenaires potentiels ne sont pas forcément à l'aise de discuter les détails d'un partenariat sur un forum que tout le monde peut voir, parce qu'ils veulent garder les détails plus ou moins privés ou parce que la décision peut être facilité par un peu plus de discrétion.

• Certains participants à Pathfinder-FR ne sont pas intéressés par la gestion du site et la prise de décision et/ou ne prennent pas la peine (ou n'ont pas envie) de partager leur avis, ce qui peut mener à des discussions qui restent en suspens parce que personne ne prend de décision au final et tout le monde s'attend.

• Dans certains cas, il est délicat de parler de projets ou d'initiatives sur un forum visible de tous, ne fût-ce que pour pouvoir commenter tout à fait librement certaines décisions de partenaires ou pour discuter des limites dans une négociation etc.

Ainsi donc, même si je reste très attaché à l'idée "communautaire", il me semble qu'il y a peut-être moyen d'améliorer certaines choses pour pouvoir être plus à l'aise pour discuter de certaines négociations qui se passent par MP ou mail avec les gens qui sont vraiment intéressés. Il me semble que la forme la plus simple serait de créer un sous-forum dont l'accès serait réservé aux intéressés. Pratiquement, c'est assez facile à faire. Le point d'interrogation, c'est comment déterminer qui a accès à ce forum. A priori, j'ai envie de dire que toutes les personnes qui désireraient y avoir accès n'auraient qu'à le demander. Bon, bien sûr, les personnes pour lesquelles il y a conflit d'intérêt, comme des partenaires potentiels, ne devraient pas postuler hein mais, a priori, je ne vois pas de raison d'interdire l'accès à l'un ou à l'autre.

Opinions ? Commentaires ? Idées sur les modalités ?
Annonce
Offline Yaourth  
#2 Envoyé le : lundi 30 août 2010 22:34:28(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
DALVYN PRESIDENT
BigGrin

Pourquoi pas un forum privé, même si je n'en voit pas trop l'intérêt... je veux dire, une mail-list fait parfaitement l'affaire, mais j'ai une vision assez limitée de cet aspect des choses. C'est surtout du au fait que à part BBE, je ne vois pas d'autres partenaires potentiels...

bref, en ce qui me concerne, l'esprit qui règne ici me convient tout à fait... c'est même une sorte de petit miracle de réussite en terme de tenue des discussions, de qualité des interventions et tout... j'ai un peu peur que la création d'un forum privé crée une sorte de scission de fait, même si tu dis que tout le monde pourrait avoir accès.

mais si je comprend bien ton idée serait de faire une sorte de "comité de décision interne" pour causer des trucs importants ?
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 30 août 2010 22:41:18(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En fait, au niveau des partenaires potentiels, BBE n'est pas le seul. On peut penser aux divers magasins en ligne par exemple, ou même à des magasins pas en ligne. On peut aussi voir directement du côté de Paizo parce que, fondamentalement, Pathfinder-FR est le site des fans francophones de Pathfinder, pas des fans de la gamme francophone de Pathfinder (la nuance est importante, sinon on n'aurait rien eu à dire pendant les 12 derniers mois). On peut aussi penser à des groupes comme Necromancers of the North-west, ou encore à Kobold Quarterly. On peut aussi voir du côté de ceux qui font Wayfinder, ou même de certains "3PP" pour Pathfinder. On peut aussi faire quelques projets avec des dessinateurs (je pense à Vincent Dutrait vu qu'il est francophone, mais il n'est pas forcément le seul). Au niveau d'un partenariat, on peut aussi penser à d'autres sites de jeux de rôle, voire à des programmes d'aides au jeu par forum ou de création de personnages.

Sinon, oui, l'idée serait un endroit où tout le monde pourrait rapporter les diverses discussions et initiatives entreprises et où certaines décisions seraient prises. C'est encore un peu flou pour l'instant, même si on a déjà du contenu qui pourrait être discuté là-bas.
Offline Yaourth  
#4 Envoyé le : lundi 30 août 2010 22:57:04(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
effectivement, ma vision des choses est très limitée Smile

comme concept, ça me va bien... mais ça n'empêchera pas qu'il faudra du monde pour piloter l'ensemble : apporter les projets, les expliquer, être des interlocuteurs pour les partenaires...
Offline Mériadec  
#5 Envoyé le : lundi 30 août 2010 22:57:14(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Yaourth écrit:
mais si je comprend bien ton idée serait de faire une sorte de "comité de décision interne" pour causer des trucs importants ?

Je l'ai compris comme ça aussi. C'est vrai que pour prendre certaines décisions sans laisser traîner les choses un petit nombre est dés fois préférables plutôt qu'aucune décision de prise.

Une idée comme ça : les volontaires s'inscrivent, tout en sachant qu'on leur demande une participation à la vie du site. Selon le nombre d'inscrit on choisit les personnes qui seront choisies (par les administrateurs, par un vote ...).

Une autre idée : on peut proposer des personnes qui de part leur participation et leur intérêt pour la gestion du site se démarquent des autres. Pour ma part, par exemple, 3 personnes (j'ose cité des noms) ont déjà leur nom d'office dans ce "Décemvirat" s'ils veulent en être : Dalvyn (est-ce bien nécessaire d'expliquer pourquoi ?), Styx (certaines choses ne peuvent pas se faire sans lui) et Rectulo (c'est un côté du site dont il a beaucoup parlé, lancé de discussion et puis Rectulo fait de belles phrases quand même. BigGrin )

Voilà il y a sûrement d'autres noms, mais ces trois là pour moi sont ceux qui me viennent en premier et surtout ce sont ceux à qui je donne ma confiance sans aucun problème pour la gestion de Pathfinder-fr.

DALVYN PRESIDENT BigGrin
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : lundi 30 août 2010 22:57:22(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je suis d'accord avec Dalvyn. Il faudrais peut-être une structure un peu proche de celle d'une association. Un petit conseil d'administration élu par vote (vu la taille du site 5 ou 6 maximum) et a l'intérieur choisir un représentant qui tranche en cas de "conflit" et qui parle au nom du site.

Bien sur, avoir une éminence grises ne signifie pas qu'elle peut tout faire et n'importe quoi. Mais savoir qu'il y a une instance de décision concise, je pense, nous permettrais d'être plus "crédible" durant des partenariat.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline drloser  
#7 Envoyé le : lundi 30 août 2010 23:01:30(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
A mon avis, si le site tourne bien actuellement et qu'il n'y a aucun problème, autant officialisé le système qui s'est instauré/imposé de lui-même. A savoir un site où tout le monde peut participer, mais où une poignée de personnes dirige le site en montrant l'exemple et tranche lorsqu'il est nécessaire de prendre une décision.

Pour l'instant, tout roule parce que tout le monde est d'accord, mais le jour ou une personne charismatique avec une vision différente (mais pas forcément mauvaise) débarquera, il se pourrait que ça crée un schisme. Le problème, ce ne sont pas les petits emmerdeurs, eux on saura les virer rapidement. Là où le site risque de partir en sucette, c'est sur une divergence d'opinion entre deux partis de bonne foi. Vous avez tous au moins un exemple en tête. Donc autant officialiser les membres du parti actuellement au pouvoir et autour desquels nous avons décidé de nous rassembler. Ainsi, si un parti avec une vision divergente débarque, les membres au pouvoir auront toutes les cartes en main pour l'envoyer bouler et protéger ceux qui ont décidé de se regrouper autour de ce site.

Je sais que les mots "parti" et "pouvoir" vont en horrifier plus d'un, et Dalvyn le premier, mais je pense qu'il est plus constructif et pragmatique de dire les choses crûment que d'user de langue de bois. J'espère que mon petit discours ne sera pas mal interprété...

En résumé : créez un forum "privé", mais sélectionnez ceux qui, pour l'intérêt du site, y auront accès.

PS : inutile de créer une assoc tant qu'on n'a pas besoin d'avoir une identité juridique (donc, frais, partenariat). Et inutile de créer une société tant qu'on ne fait pas de commerce (pub et autre).

Modifié par un utilisateur lundi 30 août 2010 23:04:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline nan2tyx  
#8 Envoyé le : lundi 30 août 2010 23:10:04(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Cette idée me plait bien aussi. Cela peut aussi permettre d'éviter, avec une ligne éditoriale claire, que le site parte dans trop de directions à la fois. De plus, l'idée d'avoir un petit nombre de personnes identifiées permettra à Dalvyn , qui aujourd'hui porte la majorité des projets, de se décharger de certains de ces projets sur d'autres en toute confiance (puisque partageant la même vision de ce que devrait être le site et ce qu'il devrait présenter).
Offline Elentir  
#9 Envoyé le : lundi 30 août 2010 23:17:30(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Dalvyn écrit:

• qu'il n'y avait pas un chef qui décidait de tout sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit

Personnellement, j'admets tout à fait que styx et toi soyez aux rennes du site. C'est justement parce que vous avez des profils de webmaster éclairés et communiquant.

Cite:

• que tout le monde était invité à prendre part aux débats et aux décisions relatives au site ;
• que tout le monde était invité à suggérer des initiatives, à travailler à faire connaître le site, à participer à son élaboration (sur les wikis ou ailleurs), etc.

Je trouve que ça le fait bien quand même, certains sont plus actifs que d'autres mais je trouve le taux de participation grandissant : tant mieux !
Le seul minuscule bémol serait qu'il m'est arrivé de lire un ou deux fils (je sais c'est infinitésimal) que j'ai trouvés un peu HS en terme de politique communautaire, genre "je débarque sur le site fraichement et je lance des trucs un peu cassant" qui pourrait nous mettre en porte-à-faux si nos interlocuteurs lisent les fils en diagonale. Je ne suis pas pour des modos surpuissants qui supprime les posts à tout va, mais quand même je me dis qu'on devrait en avoir (HS total : avec une fonction edit orthographique, je sais je suis lourd).


Cite:
Ceci dit, force est de constater que ce système présente quelques limitations pratiques. Par exemple :

• Certains partenaires potentiels ne sont pas forcément à l'aise de discuter les détails d'un partenariat sur un forum que tout le monde peut voir, parce qu'ils veulent garder les détails plus ou moins privés ou parce que la décision peut être facilité par un peu plus de discrétion.

Je peux comprendre. Mais a-t-on vraiment besoin d'être au courant de toutes tes négos ? Je veux dire si seul les admins parlent avec les partenaires potentiels et gardent en tête l'esprit du site, il ne devrait pas y avoir de bug. Et quand bien même vous décideriez quelque chose de très éloigné de vos habitudes, je ne pense pas que les membres tilteraient tous.

Cite:

• Certains participants à Pathfinder-FR ne sont pas intéressés par la gestion du site et la prise de décision et/ou ne prennent pas la peine (ou n'ont pas envie) de partager leur avis, ce qui peut mener à des discussions qui restent en suspens parce que personne ne prend de décision au final et tout le monde s'attend.


• Dans certains cas, il est délicat de parler de projets ou d'initiatives sur un forum visible de tous, ne fût-ce que pour pouvoir commenter tout à fait librement certaines décisions de partenaires ou pour discuter des limites dans une négociation etc.

Je poursuis mon idée de modérateurs, on pourrait aussi imaginer des pools de membres qui seraient bénévoles pour gérer certains aspects (techniques, publicité, partenariat,...) ils se chargeraient de leurs domaines tout en restant disponibles et communiquant si un membre les interpelle (par MP ou pas post).

Cite:
Ainsi donc, même si je reste très attaché à l'idée "communautaire", il me semble qu'il y a peut-être moyen d'améliorer certaines choses pour pouvoir être plus à l'aise pour discuter de certaines négociations qui se passent par MP ou mail avec les gens qui sont vraiment intéressés. Il me semble que la forme la plus simple serait de créer un sous-forum dont l'accès serait réservé aux intéressés. Pratiquement, c'est assez facile à faire. Le point d'interrogation, c'est comment déterminer qui a accès à ce forum. A priori, j'ai envie de dire que toutes les personnes qui désireraient y avoir accès n'auraient qu'à le demander. Bon, bien sûr, les personnes pour lesquelles il y a conflit d'intérêt, comme des partenaires potentiels, ne devraient pas postuler hein mais, a priori, je ne vois pas de raison d'interdire l'accès à l'un ou à l'autre.

Si l'accès est si large que çà, cela pourrait réduire l'effet de confidentialité souhaité.

Cite:
Opinions ? Commentaires ? Idées sur les modalités ?

Mes remarques plus haut étaient peut-être confuse... Mais bon, pour résumer, j'ai l'impression que le site a bien pris son envol (j'en suis vraiment ravi), et grossissant il a besoin d'être un peu plus organisé.
Que cela soit sous forme d'association, comme cela a déjà été évoqué, ou sous forme de forum classique (Admins et différents type de modos) ou tout autre forme pas encore trouvée, je pense que tu as raison de bouger un peu les choses.

PS : entretemps vous avez bcp posté, j'espère que ça fera pas doublon ;)

Modifié par un utilisateur lundi 30 août 2010 23:19:22(UTC)  | Raison: orth ^^

Offline rectulo  
#10 Envoyé le : mardi 31 août 2010 00:16:28(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
@Dalvyn.
C'est ok pour moi. Par contre, j'ignore la forme que cela peut prendre. Un forum réservé aux administrateurs, modérateurs ou aux membres autorisés. Il faudrait que Styx nous dise si c'est possible.
Se pose le problème de l'accès. Qui décide de l'admission ? Comment soumettre sa candidature ?

@ Meriadec,
Mes oreilles ont sifflé. J'ai pas plus de raison que toi et bien d'autres de me trouver dans cette histoire. Que je sache, l'ami Nan2tyx pour ne citer que lui a tellement travaillé sur le Wiki que je pense qu'il a un jumeau.
J'ai lancé des sujets "politiques" parce que j'avais des envies et des idées que je n'ai pu mener à terme. Certaines de mes initiatives ont été récupérées par le site à ma grande satisfaction. D'autres ne le sont pas et restent en plan alors que nous avons des opportunités. Ce fil tombe bien. Je suis en train de concocter un sujet sur ma prochaine sortie en "mission" pour le Monde du Jeu ou avant mes emplettes, j'irai discuter avec David.
J'ai d'ailleurs ramassé de très nombreux arguments sur le forum à ce sujet dans divers fils. Pour l'instant, j'en suis à essayer de faire une synthèse et je voulais placer un sujet sur le forum en ce sens dans les jours prochains mais avec la rentrée judiciaire, ce n'est pas le meilleur moment pour y parvenir.
La question du fonctionnement à terme m'est paru une évidence dès le départ quand j'ai eu la mâchoire quasiment décrochée en voyant la qualité du travail accompli tant par Styx que Dalvyn, pour ne citer qu'eux. Le site ne pouvait que fonctionner et attirer du monde. Il y a de plus en plus d'animateurs.
Il était certain qu'à un moment ces questions se poseraient dans la mesure où Dalvyn avait indiqué en préambule et clairement qu'il voulait un site communautaire. Cela aurait été tellement confortable s'il voulait assumer une direction que nous savons bonne. Qui a lancé le "Dalvyn président" ? Rien que d'imaginer Dalvyn en "tyran" débonnaire me fait rire.

@ Yaourth
Des partenaires potentiels, j'en vois trois et encore, parce que nous nous sommes limités à la suite de la discussion sur le partenariat. Tu noteras peut être aussi dans les statistiques de fréquentation du site que le pic de gens connectés correspond au jour où Damien devait nous faire une annonce fracassante sur un partenariat. Je pense que cela signifie que beaucoup attendent de ce côté là, raison pour laquelle je n'ai pas dit mon dernier mot. D'ores et déjà, potentiellement, nous pourrions avoir des réductions significatives, peut être une affiliation et des lots pour des concours. Nous avons limité les contacts car nous attendions de trouver un fonctionnement symbiotique avec BBE, mais à condition que cel puisse se faire sachant que nous avons des contraintes de calendrier. Le buzz correspond à ce qui se passse chez Paizo. BBE a pris du retard et je comprends parfaitement ce que dit Dalvyn sur la différence entre un site de fans francophone et un site de fans de la gamme francophone dans ce contexte. J'aspire personnelelemnt à faire en sorte que BBE puisse être en phase avec Paizo pour que la différence ne soit plus notable. Si le site pouvait trouver un mode de fonctionnement en ce sens, je signe des deux mains.

@ Elentir.
Je suis assez d'accord avec ta position globale. Je ne vois cependant pas l'intérêt de modérer. Les excités, si on ne les relance pas, ne sont pas un péril. Nous avons évité les injures pour le moment et plusieurs modèrent naturellement par leurs commentaires.
Il n'est pas nécessaire de connaitre toute la négociation mais il faut expliquer et pouvoir débattre des choix. Nous avons vu apparaître à l'occasion de la discussion sur le partenariat des tendances entre un côté sombre et un côté optimiste, chacun naviguant à son gré de l'un à l'autre.
L'idée de Dalvyn est pour le moment le meilleur compromis à mon sens pour permettre à la fois cette discussion et lui garder un aspect confidentiel nécessaire.
Pas de souci pour créer des groupes par affinité. C'est déjà le cas, de manière assez naturelle.
Par contre, il y a bien un moment où il faudra trancher et ce ne sera pas aux niveaux des groupes nécessairement. La question ne sera pas résolue si l'on ne se dote pas d'un mode de décision (cela va de Dalvyn ou Styx président à un sondage ouvert à tous les membres, en passant par Dalvyn et Styx en qualité d'administrateurs, ue décision collégiale de membres élus ou cooptés...).

Tout cela aboutit à la question posée par drloser que nous devrons tôt ou tard affronter.
Une fois discuté, au final, qui décide de trancher ?

Modifié par un utilisateur mardi 31 août 2010 00:17:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mériadec  
#11 Envoyé le : mardi 31 août 2010 00:38:14(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Juste une parenthèse pour enlever un malentendu :
Rectulo écrit:
Mes oreilles ont sifflé.

Quand une personne dit ça pour moi ça veut dire qu'on dit du mal d'elle. Alors je n'ai pas du m'exprimer correctement mais c'est le contraire que je voulais dire à ton sujet. Sincèrement désolé !
Offline nan2tyx  
#12 Envoyé le : mardi 31 août 2010 00:42:21(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Meriadec écrit:
Juste une parenthèse pour enlever un malentendu :
Rectulo écrit:
Mes oreilles ont sifflé.

Quand une personne dit ça pour moi ça veut dire qu'on dit du mal d'elle. Alors je n'ai pas du m'exprimer correctement mais c'est le contraire que je voulais dire à ton sujet. Sincèrement désolé !

Tout dépend si c'est l'oreille gauche ou la droite qui siffle... Dans un cas c'est que l'on parle en bien, dans l'autre c'est en mal... Mais j'avoue que je ne me souviens s'il vaut mieux que ce soit l'oreille droite ou l'oreille gauche qui siffle. LOL
Offline Kano  
#13 Envoyé le : mardi 31 août 2010 01:35:31(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Rhaaa... je sais pas faire des posts courts !
Bon, après avoir tout effacer une fois, je recommence plus calmement. Ce que je veux dire c'est :

1. soit toute la communauté participe, soit non (oui, c'est con mais c'est vrai)
2. si tout le monde participe, ça veut dire que les partenaires participent aussi (bah oui, un faux pseudo et le tour est joué)
3. je ne me sens personnellement pas "digne" d'une telle confiance (c'est pas avec les 3 relectures et les 4 posts que j'ai pu pondre que j'ai réellement fait du site ce qu'il est aujourd'hui contrairement aux gens qui ont postés avant moi) même si les décisions prises pour le site m'intéressent et que je les suivrai avec attention.

=> ce qui veut dire qu'il faut un groupe restreint de personnes. Après, comment les obtenir, c'est comme vous voulez. J'ai dans l'idée que par n'importe quelle méthode, on arriverait au même résultat, à savoir un début de liste qui ressemblerait étrangement à celle de Meriadec.

Sachez que, pour ma part, Dalvyn (président), Styx et autres "rédacteurs" (pour ne pas faire siffler davantage d'oreilles droites ou gauches Wink ) ont mon entière confiance.
Offline rectulo  
#14 Envoyé le : mardi 31 août 2010 11:06:03(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Meriadec écrit:
Juste une parenthèse pour enlever un malentendu :

C'était pour les "belles phrases" que mes oreilles ont sifflé. Il n'y a pas d'offense mais çà m'a fait sourciller un instant en me rappelant que je ne sais pas faire court et que le boulot me rattrape au galop quand je rédige.
No stress, camarade. Tu n'as certainement pas à me présenter des excuses et ce n'était pas en ce sens que je suis intervenu. Orian avait déjà repris un de mes posts par le passé qui avait aussi pu être mal interprété. Faut que je fasse gaffe. Fin de la parenthèse.

Kano, je crois qu'on t'a déjà dit que précisément tout le monde a droit à son opinion et à ses idées sur ce site. C'est à la fois ce qui marque la différence et ce qui en fait la gloire. Je te rappelle aussi que je suis arrivé sur ce site dans le même état que toi. J'avais pas franchement participé à des forums alors que j'y trainais depuis assez longtemps. Je ne jouais même pas sur forum Cela me rappelle une chanson qui dit que tu ne nais pas breton mais que tu le deviens, que c'est un état d'esprit. Ici, c'est pareil. Tu ne nais pas contributeur, tu glisses vers cet état par tes remarques, tes idées, tes commentaires et plus généralement ta participation. Tu as donc parfaitement ta place et ta légitimité, au même titre que ceux qui font des belles aides de jeu, des belles mises en page, des beaux wiki, des belles phrases... C'est à toi de voir si tu veux en être et participer. Plus il y aura de candidats, plus les débats seront intéressants et plus les gens auront en vie de venir participer.
Je suis d'accord avec toi sur les possibilités du contournement du forum réservé d'où l'idée d'une forme de cooptation ouverte. Vient qui veut. C'est ouvert à tous ceux qui en font la demande avec un contrôle au portillon par un physionomiste. On a quand même une idée de qui est qui et qui fait quoi avec la présentation et aussi les diverses interventions sur le forum. On peut aussi exiger un minimum de commentaires sur le site peut-être ? Je sais pas, c'est à voir.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline styx31  
#15 Envoyé le : mardi 31 août 2010 11:10:49(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Deux ou trois points rapidement :

Oui il est tout à fait possible de créer un forum visible uniquement pour un certain groupe de personnes.

La notion de "bureau" (terme utilisé pour les associations) présente aussi un avantage technique : celui d'avoir des interlocuteurs définis qui reçoivent les mails lorsque quelqu'un contacte le site (pour l'instant je fais suivre tous les mails à Dalvyn en copie). C'est ce que disait dalvyn dans la discussion avec les partenaires.

Et là encore, il faut bien y répondre, et soit on assume le fait que l'on répond en nom propre, soit on se met à répondre en se faisant passer pour "le site" alors que l'on a écrit la réponse seul. On a déjà eu quelques discussions par email, et j'imagine tout a fait le malaise des interlocuteurs d'avoir des personnes qui s'ajoutent dans la conversation et qui ont une voix parmi les autres ("ah, je ne discutais pas avec le responsable ?").

Bref, cela peut effectivement amener un sentiment de "il se passe des choses et l'on est pas au courant" (même si c'est au rôle des membres du bureau d'être le plus transparent possible) sur le site.

Mais pour toute discussion ou négociation, il est indispensable d'avoir un sentiment de confidentialité de la conversation pour pouvoir dire des choses sans que cela ne doive être assumé au mot près. J'imagine mal une discussion de partenariat où chaque mot prononcé pourra être décortiqué par une centaine de lecteurs qui vont ensuite me tomber dessus. L'idée est de lancer une première discussion avec des interlocuteurs réduits, puis, si cela prend une tournure correcte, essayer de communiquer dessus pour permettre à plus de monde de donner leur avis. C'est en tout cas mon avis si je souhaitais être partenaire avec ce site. Et c'est aussi une raison, je pense, pour laquelle certaines affaires n'ont pas avancé.

D'un point de vue technique, je pense donc que les membres de ce bureau recevraient tous les mails adressés à "site@pathfinder-fr.org". (De même qu'ils disposeraient certainement tous d'une adresse "pseudo@pathfinder-fr.org") Cela permettra d'avoir une "étiquette" plus évidente pour les interlocuteurs.
been there, done that
Offline mass  
#16 Envoyé le : mardi 31 août 2010 11:18:22(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Je sais pas trop quoi penser de cela. Je ne fais pas partit de ceux qui travaillent le plus sur le site, mais je me sens partie intégrante de la communauté Pf-Fr.
J'ai peur que si on crée une mini structure décisionnelle certain se sente lésé, et partirons du site.
En même temps je comprends qu'il faut des personnes pour faire avancer certain dossier.
Mais pour l'instant cela à l'air de marcher comme cela, nous ne sommes pas, à mon avis, assez nombreux à écrire sur le forum pour avoir des problèmes d'ego.
Et je pense que Dalvyn par exemple peu très bien s'occuper des relations exterieur et demander notre avis sur des threads dédiés.
Dans tout les cas si on doit passer par une sorte de bureau, le plus simple ne serait pas de créer une association, cela enlèverait toute ambiguïté à la démarche

Sur ces histoires de partenaire , je me pose certaines questions, quand elle discute avec Dalvyn ou Styx, on leur précise bien que nous sommes un site communautaire et qu'il n'y pas de responsable attitré? Donc si elles ont des difficulté avec cela, c'est déjà un problème pour un partenariat efficace, non? Maintenant un partenariat pour quoi faire, la première question qu'il faut se poser qu'elles sont les avantages d'un partenariat pour Pf-Fr, si le partenaire commence à faire des histoires je ne suis pas sur de voir un avantage pour nous tous.

Modifié par un utilisateur mardi 31 août 2010 11:23:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#17 Envoyé le : mardi 31 août 2010 12:18:13(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Mass, tu fais partie intégrante du site. Tu as notamment permis une levée de fonds pour remplacer l'ordinateur de Dalvyn. Tu as même réussi l'alliance de la carpe et du lapin Wink. Ce n'est pas un concours entre membres mais un travail de collaboration. Personne ne te demande de travailler "plus" pour gagner "plus". Chacun peut travailler différemment et apporter sa pierre. Entre faire des relectures de wiki et proposer une aide de jeu sur le gestionnaire des sorts, on peut voir que tous les talents sont nécessaires et que certains sont plus doués que d'autres. Tous sont nécessaires. Le tutoriel de Yaourth a été pour moi une révélation. Je lui suis redevable bien plus que tu ne l'imagines.

Je crois que nous sommes tous attachés à l'esprit communautaire.

Ce que tu demandes, c'est que Dalvyn gère les relations extérieures et nous tienne informés, ce que j'appelle la "tyrannie débonnaire" de Dalvyn. Ce système fonctionne jusque là. Personnellement, cela ne me pose pas de problème. Dalvyn est un tyran éclairé et pose beaucoup de choses sur les fils dédiés et c'est vrai que je lui fais une confiance aveugle. C'est cependant lui qui te dit que cela a des limites et que l'exercice de ce pouvoir pose aussi des problèmes. Cela ne peut qu'empirer car le site s'améliore et il doit donner partout.

J'ai très récemment posé à Dalvyn des questions dans la perspective de la discussion que je souhaite avoir au Monde du Jeu avec BBE à la suite de la discussion sur un autre fil. Je souhaite notamment une sorte de cahier des charges autour de questions diverses.
J'ai aussi un autre contact avec lequel j'ai entamé des pourparlers avant les vacances. Il est aussi en stand-by alors qu'on nous propose des conditions assez sympathiques pour le site et pour les membres. C'est dommage de laisser pourrir et de risquer de passer à côté.
Dalvyn a les siens propres et je me doute que certains d'entre vous pourraient aussi avoir les leurs, voire ont déjà pris des contacts. Pour faire avancer le schmilblick, on ne peut pas éternellement attendre de trouver un consensus qui n'arrivera pas forcément et il faut non seulement trancher mais aussi coordonner, ce qui demande du temps, de l'énergie et des compétences diverses.

Dalvyn fait déjà beaucoup et je rappelle qu'il doit aussi trouver un boulot de manière accessoire (J'essaie de lui trouver un poste de gardien de nuit pour lui permettre de continuer à trimer ici dans la journée puisqu'il ne dort que deux heures tous les quinze jours). Le jour où ce sera le cas, la réactivité qui le caractérise ne sera sans doute plus la même. Lui demander de "tout faire" est ajouter à sa charge et tu risques le "burn out", à moins qu'il ne délègue, ce qui constitue aussi une possibilité.

Si on veut garder la collégialité de la décision, on en revient à la nécessité de travailler par petits groupes en fonction de ses envies.

Il ne s'agit pas d'exclure quiconque de la possibilité d'en faire partie et il faut permettre à tout un chacun de rejoindre le groupe qui anime et tente de continuer à faire avancer les différents projets.

Au delà de ce que dit Styx, la discussion avec un partenaire peut aussi poser des problèmes à ce dernier. Imagines un instant que l'on reçoive une offre et qu'il en fasse une plus basse à un autre site. Nous allons aussi le mettre mal à l'aise dans ses discussions. Nous devons rester courtois avec tout le monde et respecter aussi nos partenaires. Si cela ne se fait pas. Tant pis. Chacun reste chez lui. Si cela se fait tant mieux et on peut alors rendre public le partenariat, ses avantages et porter les raisons des choix qui sont faits lors des discussions.

Pourquoi ne pas poser un "bureau fantôme" comme le propose Styx ?
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Arius Vistoon  
#18 Envoyé le : mardi 31 août 2010 12:40:19(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
je pense que c'est une bonne idée (pour toutes les raisons cités plus haut) d'avoir une "structure" officielle. notamment la plus importante pour moi, avoir une personne a qui s'adresser pour tel ou tel activités (partenariat, site ou autres).

idem pour le forum privé

Arius, le grand bavard du moment Tongue
(et oui, j'ai tout plein en discrétion !)
Offline Orion  
#19 Envoyé le : mardi 31 août 2010 13:32:40(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Je serais encore plus court que toi, Arius.
J'aime. - Façon Facebook.
Offline Dalvyn  
#20 Envoyé le : mardi 31 août 2010 15:12:31(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Comme ça a été souligné plus haut, le nombre d'aides de jeu, le nombre de relectures ou le nombre de pages wiki complétées ne serait pas du tout un critère pour avoir accès à ce "bureau". C'est plus une question de motivation et d'envie. En gros, à part un "contrôle" minimal pour éviter des gens qui se feraient passer pour d'autres (j'espère que ça ne se produira pas), je ne mettrais pas vraiment de barrière. Même quelqu'un de relativement absent sur les forums pourrait se révéler avoir des tonnes d'idées et des aptitudes intéressantes pour la bonne gestion du site.

Donc, a priori, à part les gens pour qui il pourrait y avoir des conflits d'intérêt, je ne vois personne qui n'aurait pas sa place dans ce "bureau".
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET