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Bonjour,
Je me pose des questions existentielles sur les attaques en action simple et celles à outrance.
Une action simple permet une action de mouvement après sa réalisation. Une attaque à outrance prend l'entièreté du round et ne permet qu'un pas de placement.
Mais peut-on sacrifier son action de mouvement associé à l'action simple d'attaque pour en faire une attaque à outrance d'une seule attaque ?
A mon sens, RAI, si l'on sacrifie son action de mouvement associé à l'attaque simple, je ne vois pas ce qui empêche de la considérer comme attaque à outrance. Pourquoi faudrait-il expressément plusieurs attaques pour faire une attaque à outrance ? | |
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Je suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais :
1) on peut faire une attaque à outrance même si on n'a pas un BBA suffisant pour faire des attaques itératives mais ça ne sert à rien ; 2) on ne peut pas transformer son action de mouvement en une autre action simple pour avoir deux attaques ; 3) en cas d'attaques itératives on peut après le résultat de la première attaque choisir si l'on continue sur une attaque à outrance ou si on fait une action de mouvement.
J'espère que au moins un des points répondra a ta question.
Rone
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Oui, si tu n'as qu'une seule attaque itérative, tu peux choisir de faire une attaque à outrance à la place d'une attaque standard. Ca te permet, par exemple, de te qualifier pour obtenir l'attaque supplémentaire donnée par le sort rapidité, entre autres. | |
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Oui, si tu n'as qu'une seule attaque itérative, tu peux choisir de faire une attaque à outrance à la place d'une attaque standard. Ca te permet, par exemple, de te qualifier pour obtenir l'attaque supplémentaire donnée par le sort rapidité, entre autres. C'est bien dans ce sens que la question m'interpelle et je le vois dans la même vue que toi. Utiliser un don qui nécessite une action simple uniquement pourrait être utilisée en attaque à outrance !? En ce cas, le sort de rapidité permet de placer une nouvelle attaque, mais avec quel valeur ? La valeur de frappe "normale" ou modulée par un don ? Je crois que c'est une attaque normale supplémentaire qui peut être faite, donc pas de don nécessitant une action simple, mais sans doute des dons rapide ou sans temps complémentaire. Non ? | |
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Pour moi, si tu utilise une action qui nécessite une action simple, tu ne peux pas poursuivre ta séquence d'attaque à outrance. Par exemple, une bousculade est une manœuvre qui nécessite une action simple. Une fois qu'elle a été réalisée, il ne te reste plus qu'une action de mouvement, et éventuellement un pas de placement. Si par contre l'action utilisée peut remplacer une attaque, ce qui est le cas d'une manœuvre de désarmement, tu peux soit la réaliser en action simple, et donc la combiner avec une action de mouvement, soit l'insérer dans ta séquence d'attaque itérative. Imaginons un guerrier niveau 11 avec 16 en force ayant trois attaques à +11/+6/+1. Le guerrier a donc trois attaques, qu'il peut s'il le veut remplacer par trois manœuvre de désarmement. Comme le BMO subit tous les bonus et les malus valables sur le jet d'attaque, il peut faire ses trois jets de BMO pour le désarmement avec des bonus de +14/+9/+4. Et c'est encore mieux s'il possède le don science du désarmement (pas d'OA suite à la manœuvre et bonus sur tous ses jets pour cette manœuvre) et s'il utilise une arme pouvant être utilisée pour désarmer (tous les bonus de l'arme, incluant les bonus magique de celle-ci, les bonus dû à arme de prédilection,.... s'appliquent au jet de BMO). Lorsque l'on lance une rapidité, on a une attaque supplémentaire avec le bonus maximal à l'attaque, à condition d'utiliser l'action d'attaque à outrance. Donc, même sous rapidité, on ne pourrait pas faire plusieurs manœuvres de bousculade lors d'un round. J'espère que ma réponse pourra t'aider. J'ai répondu en utilisant les manœuvres comme exemple parce qu'il me semblait que c'est ce qui collait le mieux à ta question, mais je me plante peut -être. En fait, ce serait plus simple si tu précisais à quel don et quelle action tu fais référence. Message secret pour Pardieu :... Modifié par un utilisateur dimanche 23 novembre 2014 15:51:20(UTC)
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En fait dans ton exemple tu te contredis, puisque tu pourrais faire 3 manoeuvres de désarmement en attaque à outrance, puis frapper avec rapidité... Ceci dit, je reste sur l'exemple d'une action simple d'attaque (avec n'importe quel don d'attaque qui nécessite une action simple) faite en tant qu'attaque à outrance et la possibilité de le faire. Si oui, rapidité devient valide pour cette attaque devenue complète. Mais on parle de rapidité, il y a peut-être d'autres sorts/dons qui sont impliqués dans le résultat de cette lecture, qu'importe. La première question reste donc : Peux-t-on faire une action simple d'attaque armée en tant qu'attaque à outrance ? Guigui dit oui, j'ai le même avis, mais j'ai l'habitude que des gens viennent avec un argument ou une discussion faite sur Paizo qui éclaire largement le débat. | |
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Tu t'arraches pas les cheveux un peu pour rien
Rapidité t'accorde une attaque supplémentaire full BBA
Pour porter plusieurs attaques, qu'elles que soit la raison, ( BBA élevés, combat à deux armes, armes naturelles multiples, rapidité, etc), il faut utiliser une action complexe: l'attaque à outrance | |
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Écrit à l'origine par : Pardieu La première question reste donc : Peux-t-on faire une action simple d'attaque armée en tant qu'attaque à outrance ? Guigui dit oui, j'ai le même avis, mais j'ai l'habitude que des gens viennent avec un argument ou une discussion faite sur Paizo qui éclaire largement le débat. Et bien je l'ai fait, mais j'ai eu la flemme de te linker le sujet ou ça en parle. Le voici. En deux mots, si tu veux faire plusieurs attaques tu DOIS utiliser l'attaque à outrance, mais si tu n'as qu'une seule attaque tu PEUX utiliser l'attaque à outrance à la place de l'attaque standard (ce qui, dans le cas de rapidité, te permet de faire deux attaques, ce qui nécessite de toute façon une attaque à outrance). Sinon : Cite:Utiliser un don qui nécessite une action simple uniquement pourrait être utilisée en attaque à outrance !?
En ce cas, le sort de rapidité permet de placer une nouvelle attaque, mais avec quel valeur ? La valeur de frappe "normale" ou modulée par un don ?
Je crois que c'est une attaque normale supplémentaire qui peut être faite, donc pas de don nécessitant une action simple, mais sans doute des dons rapide ou sans temps complémentaire. Non ? Désolé, je ne comprends rien. Où est-ce que tu veux en venir ? | |
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Frapper/tirer est une action simple qui peut être utilisée à outrance pour profiter de rapidité. Certain dons d'attaque (exemple : Tir sous concentration pour prendre un truc pas pris habituellement) sont réalisés en action simple. Peuvent-ils être utilisés en action complexe (c'est une attaque) et profiter de rapidité ? | |
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Non car ce sont des actions qui nécessitent spécifiquement une action simple. Ce ne sont pas des actions d'attaque standard, elle ne les remplaces d'ailleurs pas ( comme un désarmement), donc tu ne peux pas les déclarer " à outrance" En fait c'était possible en 3ème édition ( pas en 3.5) car rapidité octroyait carréement une action supplémentaire si je me souviens bien Modifié par un utilisateur dimanche 23 novembre 2014 17:43:42(UTC)
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Écrit à l'origine par : Barberouge En fait c'était possible en 3ème édition ( pas en 3.5) car rapidité octroyait carréement une action supplémentaire si je me souviens bien Oui. Avec une potion de rapidité, le magicien lançait deux sorts par round. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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Écrit à l'origine par : Barberouge Non car ce sont des actions qui nécessitent spécifiquement une action simple. Ce ne sont pas des actions d'attaque standard, elle ne les remplaces d'ailleurs pas ( comme un désarmement), donc tu ne peux pas les déclarer " à outrance" Je le comprends très bien RAW. Je n'arrive pas à le conçevoir RAI... Qu'est-ce qu'une attaque à outrance ? Un round complet ou le perso est concentré sur le combat, lui permettant de placer éventuellement plusieurs attaques. Qu'est-ce que permet rapidité ? Une attaque supplémentaire (BBA max) si tu te concentres/contentes de faire des attaques. Qu'est-ce que permet un don tel que tir avec concentration ? Une attaque qui peut être suivie d'une action de mouvement. En quoi serait-il impossible d'utiliser ce don en restant concentré sur l'attaque, sans bouger ? Si je peux attaquer et bouger, je peux attaquer et rester concentré sur le combat. Qui peut le plus peut le moins... Si je suis resté concentré sur le combat, pourquoi rapidité ne me donnerait pas une attaque supplémentaire (BBA max) parce que j'aurais utiliser un don d'attaque en action simple ? Une réponse RAW ne m'intéresse évidemment pas ! | |
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Écrit à l'origine par : Pardieu Une réponse RAW ne m'intéresse évidemment pas ! En gros tu veux une description de ce que fait le personnage quand il utilise l'action A ou l'action B? La réponse est simple : ce que tu veux, c'est toi le MJ, c'est toi qui décrit. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Si on veut être clair sur le sujet :
- l'attaque simple permet à un personnage d'effectuer une seule attaque, au prix d'une action simple
- l'attaque à outrance permet à un personnage d'effectuer, au prix d'une action complexe, au moins une attaque (en fonction de son bba, du fait qu'il soit équipé de plusieurs armes ou qu'il utilise certains dons lui donnant des attaques supplémentaires tels que Tir rapide)
- rapidité permet à un personnage d'effectuer une attaque supplémentaire avec son bba max lors d'une attaque à outrance (et rien de plus)
- certaines manoeuvres (désarmement, croc-en jambe, destruction) peuvent remplacer une attaque (qu'il s'agisse d'une attaque simple ou d'une attaque à outrance)
- les pouvoirs spéciaux tels que le Tir avec concentration ne sont ni des attaques à outrance, ni des attaques simples. Ce sont de nouvelles actions de combat, qui coûtent généralement une action simple. Ils ne peuvent donc pas s'intégrer à une attaque à outrance.
D'un point de vue RP, ce qui t'empêche de faire des tirs avec concentration pendant une attaque à outrance, c'est justement la même raison qui empêche un lanceur de sorts de faire des lancers de sorts à outrance : le personnage a besoin de focaliser toute son attention et sa concentration pour viser une zone vulnérable sur le corps de sa cible. Et c'est extrêmement difficile de focaliser son attention sur un point précis tout en essayant de recharger ton arme le plus rapidement possible pour tirer à nouveau.
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Une réponse RAW serait de me donner la ligne d'explication de règle avec un truc en gras. RAI (pour moi c'est l'idée derrière la règle) qui est plus associé avec la logique. Et Nimp, c'est pas N'importe quoi ? Écrit à l'origine par : Elicoor - les pouvoirs spéciaux tels que le Tir avec concentration ne sont ni des attaques à outrance, ni des attaques simples. Ce sont de nouvelles actions de combat, qui coûtent généralement une action simple. Ils ne peuvent donc pas s'intégrer à une attaque à outrance.
D'un point de vue RP, ce qui t'empêche de faire des tirs avec concentration pendant une attaque à outrance, c'est justement la même raison qui empêche un lanceur de sorts de faire des lancers de sorts à outrance : le personnage a besoin de focaliser toute son attention et sa concentration pour viser une zone vulnérable sur le corps de sa cible. Et c'est extrêmement difficile de focaliser son attention sur un point précis tout en essayant de recharger ton arme le plus rapidement possible pour tirer à nouveau. C'est cela que je ne capte pas dans la logique (dans la règle pas de soucis). Pourquoi dit-on que cela est trop compliqué de faire une attaque à outrance avec TaC alors que je peux Tirer + me déplacer dans le même round. Je ne comprends pas la logique qui me permettra de répondre au premier joueur qui sortira ce point de vue. On ne parle pas ici "d'ouvrir une porte à outrance" qui aurait permit d'attaquer avec rapidité ( ), mais bien d'effectuer une attaque (un tir dans l'exemple) qui ne demande qu'une demi action (action simple = 1/2 round) et pourrait être faite en action comple(x)te (globalement à outrance qui peut être appliqué sur une seule attaque tant qu'on ne se déplace pas). Je ne vois pas la différence... Sorry d'être un peu con ! | |
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Le problème si tu pars dans cette direction, Pardieu, c'est qu' aucune des règles n'est réellement "réaliste". Il faut faire la part des choses entre un système de jeu efficace et un système de jeu intuitif. Si tu "ne comprends pas pourquoi" on ne peut pas faire d'attaque à outrance avec le don Tir avec concentration, comment comprends-tu le fait de ne pas pouvoir incanter et frapper durant le même tour ? Ou le fait qu'il faille autant de temps pour tirer un carreau d'arbalète que pour attaquer 5 fois au corps à corps à haut niveau ? Ou que le pas de placement d'un dragon de 25m de long fasse 1,50m, tout comme celui d'un halfelin de 90cm ? | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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A mon avis ce sur quoi tu fais erreur, c'est d'essayer de voir absolument de la logique ou du réalisme derrière des règles qui sont avant tout ludiques, dans le sens ou leur but premier est d'être équilibrées par rapport à d'autres règles. D'un autre côté, la logique ou les réalisme sont des notions contingentes : ta logique ou ta conception du réalisme ne sera peut-être pas forcément la même que celles de ton voisin. Comme dit Dark Damor, et je le plussoie totalement, les règles sont les règles, et la façon dont tu l'interprètes et décris la scène à tes joueurs sont autre chose. Je prends un exemple sur les PV, notion qui peut amener à plusieurs interprétations différentes. - selon les règles, un guerrier de niveau moyen avec, mettons, 70 PV, peut encaisser plusieurs dizaines de coups de hache portés par un homme d'arme moyen (1d8 dommages, force <12 et pas de dons particuliers). Bien évidemment, personne ne l'interprète comme cela. - certains MJ vont décider que tous les coups qui n'amènent pas le perso en dessous de ses PV de niveau 1, ou en dessous de 10% de ses PV, sont des estafilades, et que le cumul des estafilades, de la fatigue et des pertes de sang mineures finit par mettre notre guerrier hors de combat. - pour ma part, j'ai souvent une interprétation très gore des blessures, et pour mes gros méchants, par exemple, je mets souvent en scène de graves blessures avec des gerbes de sang et le mec qui continue à se battre, un peu comme avec le combat de Madmartigan avec le grand méchant général de Willow, qui a besoin de trois épées au travers du corps pour s'écrouler... Bref : les règles ne sont pas logiques, elles sont ludiques. A toi de décrire le truc avec suffisamment de logique pour que tes joueurs y croient. EDIT : Goboroko, sale ninja ! Modifié par un utilisateur lundi 24 novembre 2014 11:55:15(UTC)
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Moralité, la réponse est "C'est dans les règles, c'est pas logique mais c'est comme cela.". Ok, je vis avec. Merci de votre participation. | |
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Pour te répondre quant à l'absence de logique entre l'attaque à outrance normale et attaque à outrance avec concentration du point de vue RP :
Considérons qu'une action simple prend environ 3.5s, une action de mouvement 2.5, une action complexe 6s.
Le tir avec concentration, tu prends le plus gros de l'action (soit au moins 3s) pour viser avec l'arme, puis tu tires (0.5s). Ensuite, pour tirer à nouveau avec concentration, le personnage aurait besoin de recharger (temps négligeable), de viser à nouveau (3s), et tirer ensuite (0.5s). Soit un total de plus de 7s, ce qui dépasserait la durée d'un round. Par contre, après avoir tiré avec concentration, il te reste encore tes 2.5 s pour ton action de mouvement.
L'attaque à outrance avec une arme à distance, tu cherches uniquement à cribler ta cible d'un maximum de flèches. Tu prends à peine le temps de viser (d'où la dégressivité du BBA sur les attaques itératives). La première attaque te prend un peu plus de 3s. Mais chacune des suivantes te prend de moins en moins de temps, pour un total de 6s. L'augmentation du BBA du personnage correspond aussi à une amélioration du geste, et une optimisation du temps pour réaliser une attaque supplémentaire lors d'une attaque à outrance.
Et non tu n'es pas con du tout, mieux vaut poser une question sur les points que l'on trouve assez peu logiques.
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J'ai dans la même idée qu'une action simple est plus de l'ordre de 2/3 du round plutôt que 1,5 (mais il n'y a pas de façon de dire plus 'vraie' qu'une autre car dans le cas où tu fais double déplacement ben... Chaque action de mouvement dure environ 2 ou 3 sec
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