Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline durdyn  
#1 Envoyé le : dimanche 23 novembre 2014 15:50:20(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Salut à tous,
j'ai eu l'occasion de discuter de Kingmaker avec un mien ami qui a joué la campagne dans son ensemble. Cette discussion a été très instructive car le point de vue d'un joueur est très enrichissant.
Et on est arrivé à parler du combat de masse (volume 5 ou 6) dans KM, et il m'a dit son avis négatif sur le système proposé. Ou du moins son ressenti très mitigé.

Alors voilà ma question : quel est votre avis ? l'avez-vous fait jouer tel quel ? ou fait faire des escarmouches par les PJ ?
... je suis tout ouïe Smile
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Annonce
Offline Siorac  
#2 Envoyé le : jeudi 11 décembre 2014 08:13:12(UTC)
Siorac
Rang : Membre
Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 23
Le système décrit dans l'AP me semble très faible même s'il a le mérite d'exister.

J'ai pour ma part créé un système maison pour l'armée et les combats de masse qui, jusqu'ici, nous donne satisfaction.

Les armées des persos ont fait fasse à une attaque de Troll, d'hommes lézards et de loups (vers la fin du 2° scenar)
Les Troll ont traversé tout le territoire et n'ont été arrêtés qu'aux portes d'Olegbourg (la cavalerie et les piquiers de Garess les ont ralentis héroïquement mais en subissant de solides pertes le temps que les persos reviennent avec les troupes d'élite). Les hommes lézard et les loups avaient fait diversion à Gué-de-Tazl où ils n'ont même pas passé le pont.

Plus tard (entre le 3° et le 4° scenar), la petite garde fivée à Varnhold a été massacrée par un commando du Galt. Il a fallu récupéré la tour de guet (là, ce sont les persos seuls qui s'en sont occupés), le village (facile) puis la garnison installée au sud du Mivon. Le corps expéditionnaire du Cozsac (la nation des persos) alliée à des troupes du Mivon, du Gralton et un petit contingent de Librethane ont attaqué de nuit le camp retranché des galtais.
Pour info, l'aliance s'est créée lors du Conseil des Hors-la-loi et les négociations (j'en suis là dans la campagne) concernant l'occupation ou non du camp (entre le Galt et le sud du Mivon) s'annonce chaude).

La grosse différence entre les règles de l'AP et mes règles maisons sont que mes joueurs doivent recruter et entretenir une armée en permanence. Ils font de la propagande (via les édits) pour signaler qu'ils engagent et régulièrement (on fait le tirage mensuel lors de l'entretien du royaume), des candidats se présentent. Actuellement, le contingent est d'environ 500 hommes (enfin, soldats : il n'y a pas que des hommes). Je posterai bientôt l'intégralité de la règle maison pour le création-entretien-utilisation d'une armée. Tu verras si tu y trouves des éléments utilisables.

Le "problème" qui se pose est que les joueurs trouvent que leurs persos feraient facilement le boulot eux-mêmes. Contre les braves soldats galtais, mes persos du 9° niv pouvaient se contenter de balancer des sorts de destruction massive chaque jour, d'invoquer des grosses bêtes etc. J'ai fixé que dès que le combats impliquaient des troupes de + de 15 soldats, on passait en mode "combat de masse". Le réalisme ne peut être atteint, que ce soit en gestion de l'armée ou en gestion du royaume mais en adaptant les règles, je suis convaincu qu'on peut trouver des solutions amusantes pour cette campagne qui est ma préférée.

A bientôt !
Online Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : jeudi 11 décembre 2014 10:05:00(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,541
Localisation : Paris
J'ai testé le système quand j'avais joué KM et je ne le trouve pas mauvais et globalement cohérent avec le reste des règles, ce qui est déjà un très bon point : en gros l'unité militaire a des stats assez similaires à un PJ et des tactiques qui correspondent aux dons. Le combat entre unités n'est pas très différent de celui d'un groupe de PJs.

Les stats d'une unité dépendent de sa taille, du niveau de ses combattants, de son matériel, une unité est considérée comme ayant des combattants ayant tous le même niveau et la même classe, on peut s'amuser à faire quelques jolies combos de multiclassage pour optimiser son unité : les capacités de chaque classe se traduisent en différents bonus pour l'unité (j'avais regardé et une unité de guerrier/roublard, même de faible niveau, ça fait très très mal en terme de dégâts) et de plus cela fonctionne aussi pour les créatures monstrueuses. Les dégâts ne sont pas tirés avec un dé mais dépendent de la différence entre le jet d'attaque d'une unité et "l'AC" de la cible.

Les machines de guerre peuvent être utilisées, ainsi que les fortifications.

Cela marche assez bien : une petite unité de combattants vétérans pourra faire bcp de dégâts à une unité très importante de combattants inexpérimentés, mais au final elle aura de fortes chances d'être vaincue, ce qui est plutôt bien fait. De même, les combats conre les unités de créatures monstrueuses sont bien faites car les capacités spéciales sont bien retranscrites dans ce système. On peut même s'amuser à faire combattre une armée contre une créature très puissante (qui aura les stats d'une unité combattante alors).

Ceci dit il est loin d'être parfait.

Le principal reproche que je fais au système, c'est que les PJs deviennent vraiment secondaires dans ce type de combat : en étant le commandant d'une unité, tu ne fais qu'apporter un bonus aux jets de moral plus éventuellement quelques bonus numériques aux stats de ton unité, et c'est tout : un prêtre qui commande une unité, il peut oublier ses sorts, ça ne servira à rien pendant le combat de masse. Il manque un petit quelque chose à ce niveau là, comme les opportunités héroïques de L5R (en plein combat, chaque PJ a l'occasion d'accomplir un fait : abattre un commandant adverse, s'emparer d'un étendard, etc ...)

De plus les bonus apportés dépendent surtout du charisme, donc perso ça m'a fait un peu mal de voir que l'ensorceleur chétif du groupe est par conséquent un meilleur commandant d'unité que mon guerrier/voleur capitaine mercenaire.

Dans mon groupe on n'a pas poussé l'expérimentation plus loin, car certains joueurs eux n'étaient pas du tout intéressés par le combat de masse.



Offline Dark-Jedi  
#4 Envoyé le : jeudi 11 décembre 2014 14:27:31(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,591
Localisation : Francheville
Agasha > tu oublie que profession soldat apporte aussi des bonus donc il n'y a pas que le charisme, c'est un mix des deux.

J'ai testé ce système dans la première campagne de l'éveil des seigneurs des runes car j'ai modifié le tome 5 en seigneur des anneaux.
J'en suis très content, le système est plutot simple et mes joueurs ont bien aimé. J'ai rajouté quelques réglés maison comme l'ajout de l'équipements (Par ex Arme 1d6,1d8,1d10) qui a petit impact sur les stats des armées. Ca a plutot bien marché. Ca me dérangais que ca soit faiblement pris en compte. Tu pourrais RPparlant équiper ton armée avec une dague que ca ne changerais rien sur les stats, du coup j'ai rectifié le tir Smile

J'ai également souvenir que dans les règles initiales de KM avant l'update guide de campagne, on ajoute son bonus de commandement à l'attaque de son armée (et de facto au dégats), mais maintenant c'est qu'un bonus au morale. Perso je l'ai gardé de mon coté et ca marche plutot bien.
Voir ma compil de règles ici avec des ajouts maisons. :
http://www.pathfinder-fr...de-masse.aspx#post272053

J'ai par contre été bien emmerdé sur la création des petites armées... qui se retrouvaient systématiquement avec 1 pv... du coup j'ai trouvé la solution en décalant d'un cran. Plus d'explication dans mon post.
Offline durdyn  
#5 Envoyé le : jeudi 11 décembre 2014 21:04:06(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
merci Smile
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Online Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : jeudi 11 décembre 2014 22:10:46(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,541
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Agasha > tu oublie que profession soldat apporte aussi des bonus donc il n'y a pas que le charisme, c'est un mix des deux.


Dans les règles de l'Ultimate Campaign, c'est en effet indiqué (de même que le don Leadership file un bonus), c'était pas le cas dans les règles de Kingmaker, c'est donc en effet un peu moins pire.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET