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Offline Neru  
#1 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 10:45:29(UTC)
Neru
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2014(UTC)
Messages : 3
Bonjour,
Je viens de commencer Pathfinder avec un personnage au niveau 4 possèdant les caractéristiques suivantes :
Classe : Oracle
Mystère : Vie
Malédiction d'Oracle : Vision obscurcie
Race : humain
Dons : canalisation sélective, armure lourde, magie de guerre
Stats : For 16, Dex 14, Con 16, Int 16, Sag 14, Cha 20
Mon problème c'est que mon oracle est très spécialisé soin et qu'à part des coups de masse de temps en temps quand les autres membres du groupe ne sont pas blessés, il ne fait pas grand chose ce qui le réduit à un rôle de baguette de soin sur patte.
J'aimerais bien le diversifier dans le buff étant donné que je suis le seul lanceur de sort divins du groupe.
Je pensais le multi-classer mais je n'ai pas trouvé de bonne synergie entre la classe de l'oracle et les autres. En dehors du multi-classage mon MJ m'autorise "des changements mineurs" avant que commence réellement la campagne, des idées?
Merci d'avance

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 10:48:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 10:52:36(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
C'est quoi un changement mineur ? Le mystère, les dons, la malédiction ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Guyde  
#3 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 11:03:30(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Je vois un léger problème dans le fait qu'il ait trois dons (mais peut-être y a t'il un don cadeau par le mj ?) En tout cas, d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu voir, les canalisations (comme les sorts de soin) servent surtout hors combat, surtout avec les carac qu'il a, il est la pour foutre des mandales à la pique ou à la lance (avec le don attaque en puissance de préférence avec un gantelet clouté).
Tu peux garder la canalisation si ton souhait est de jouer la trousse ambulante, mais rien ne t'empêches (notamment vu ses carac de ouf) de faire de ton oracle un combattant d'appoint de première ligne
Si tu veux pouvoir lancer des sorts et rester pas loin du combat, voir dedans, prends une arme à 2 mains (soit ta masse à deux mains, soit une autre) pour avoir aisément une main de libre sans lacher ton arme, ainsi, éventuellement, que le trait qui te donne un symbole divin tatoué sur toi (regarde les traits de religion)


Concernant le buff, il s'agit surtout de choisir les bons sorts : Bénédiction, Bouclier de la foi, Protection contre... , sont dejà de bons choix au niveau 1 (tu peux lâcher le sort de soins pour ne prendre que Stabilisation au niveau 0 et ne soigner qu'avec tes canalisations)

Au niveau 2 : Aide est dans l'esprit, Force du taureau un classique indémodable, Protection contre... (partagé) et Protection d'autrui font aussi de bons choix, avec le sort de soins (qui se couple bien avec Protection d'autrui : tu te prends les dégâts et te soigne)

Selon la campagne, les sorts d'endurance contre les énergies destructives sont soit hyper utiles (Reign of Winter, sans doute l'Héritage du feu aussi), soit un peu inutiles (sauf rares passages je pense).


Plus largement, demande à ton Mj si les baguettes de soins seront difficiles à se procurer/recharger et oublie les sorts de soins pour prendre d'autres sorts (tes canalisation plus baguette feront bien asses office de trousse de soins). En même temps je viens de voir que plusieurs pouvoirs de l'oracle de la vie se basent sur les sorts de soins... mea culpa, bon bah garde les sorts de soins sur ta liste et complète là par les sorts de buff déjà cités...
Mais laisse tomber la canalisation sélective, tu auras asses de pouvoir de guérison en combat comme ça. (la cana c'est génial après le combat ou avant de faire dodo Wink) et prends des dons de combat, pour fournir la tenaille, foutre des mandales, soigner les combattants au contact en bénéficiant à plein des révélations de ton mystère liés aux sorts de soins.

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 11:07:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Thendall  
#4 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 11:04:35(UTC)
Thendall
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/10/2014(UTC)
Messages : 167
Localisation : Aix
Si tu veux combattre en premier ligne tu pourras prendre la classes de prestige Vengeur sacré au niveau 8 qui est très puissant contre les mort-vivants. J'ai aussi joué un oracle de vie et j'en avais assez d'être aussi une bagette de soins sur pattes.
Offline Neru  
#5 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 11:16:28(UTC)
Neru
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2014(UTC)
Messages : 3
Pour les dons c'est en effet très certainement un cadeau du MJ qui est assez généreux.
Par changement mineurs le MJ n'a pas été très explicite car je pense que c'est sujet à négociation.
Sinon niveau mandale, les autres joueurs ont eux aussi des caractéristiques élevées (mon personnage a même été remonté car il était en dessous de la moyenne) et donc mon personnage est largement moins bon que les 3 autres guerriers du groupe donc je pense le laisser en combattant d'appoint, d'où ma volonté de le concentrer sur le buff.
Concernant les sorts de buff de 2ème niveau (force du taureau, sagesse du hibou...) les autres joueurs m'ont dis qu'il n'étaient pas très utiles du coup je ne les ai pas pris, est-ce un tord? (un rapport avec le fait que les bonus de même types ne s’additionnent pas et que les objets magiques donnent eux aussi un bonus d'altération)
Sinon concernant le multi-classage : est-ce vraiment une mauvaise idée?

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 11:35:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline piwi  
#6 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 11:33:59(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Pour le nombre de dons, rien d'anormal : humain + niveau 1 + niveau 3. (Par contre, les 3 ne sont pas ceux que je prendrais).

Pour les buffs, refuser une force du taureau est un tord. Après, en combat, le buff n'est pas forcément une super option non-plus (sauf quelques exceptions/sorts de groupe). Si tu as le temps de buffer avant par contre, un oracle est très bien équipé, pas besoin de chercher un multi-classage.

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 11:37:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guyde  
#7 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 11:52:31(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Les sorts que tu évoques sont de niveau 2 et sont plutôt utiles (bonus de force c'est pas rien pour un combattant de première ligne !).

J'avais pas vu le niveau 4 (donc oui trois dons Wink )

Je ne connais pas la composition de ton groupe, mais si tu prends port des armures lourdes sans t'en servir pour jouer le bourrins ça perds de son intérêt... Et magie de guerre n'a d'intérêt que si tu lances des sorts au contact (pas une option terrible en général). Sinon avec trois dons tu peux t'orienter vers une carrière d'archer en modifiant un peu tes carac (baisse la constit au profit de la dext, l'intelligence et la sagesse ne sont pas tes priorités en principe) et ta malédiction Wink

Sinon avec la pique, tu as un allonge intéressante, avec Attaque reflexe et Attaque en puissance tu peux faire du contrôle de zone en appui des guerriers... (et aller chercher plus tard le don Patrouille en combat pour prendre le rôle du contrôleur de zone)

Si tu veux te limiter à un rôle de lanceur de sorts et de baguette de soins libre à toi, dans ce cas, prends des sorts de buff (voir mon précédent post) et regarder dans quelques temps vers les dons de métamagie et peut-être voir parmi les dons suivants :
-science de l'initiative pour booster tes potes avant qu'ils n'agissent (un must-have pour un caster) ;
-Canalisation supplémentaire ;
-Attrait de la vie est rigolo et bien dans l'esprit de ton perso ;
-Renvoi des morts-vivants idem ;
-Connaissances magique étendues te permet de connaître plus de sorts (pour diversifier ton rôle et peut-être faire du débuff) ;
-la combo Talent (Premier secours) et Etrange héritage au niveau 3 pour aller chercher le pouvoir d'ensorceleur de lignage céleste : Feu céleste (attaque contre les créatures mauvaises et guérison pour les gentils) à combiner avec tir à bout portant sans doute ;
-Bouclier salvateur (si tu veux aller au contact et aider tes potes (du buff de CA à tes voisins via une action immédiate ça correspond à ton perso a priori et colle avec port des armures lourdes; et te permet d'aller chercher mur de boucliers canalisés plus tard si tu reste sur cette optique, mais ça n'est intéressant que si les bourrins du groupe restent groupés...)
-Vision prophétique (en accord avec le Mj parce que c'est spécial comme don).

en gros je verrai bien quelques options comme suit :
-Contrôleur : Esquive, Attaque en puissance et attaque reflexe (avec une pique), pour aller chercher Patrouille en combat avec Souplesse du Serpent
-Support de première ligne ; Science de l'initiative (pour booster vite), Port des armures lourdes et Bouclier salvateur (et après je verrai bien de la métamagie pour booster des sorts de buffs, genre sort éloigné)
-Trousse de soins/buffeur : Canalisation supplémentaire (pour soigner plus et économiser tes sorts de soins), science de l'initiative, Robustesse (à coupler avec lien vital : tu te fais pomper tes pvs par tes potes, ils vont t'aimer pour ça mais il te faut plein de pvs...) Connaissance magique étendues (pour deux sorts de niveau 1 de plus), peut-être sort éloigné (pour éviter d'aller trop au contact)
-Elu de la vie : Science de l'initiative, Talent Premier Secours, Etrange héritage Feu céleste (pas optimisé, mais amusant à mon goût) dans ce cas pense à booster ta dext
-La vie contre la mort : Science de l'initiative, Canalisation supplémentaire, Attrait de la vie (faut une campagne avec pas mal de mort-vivants quand même) (y a un don de métamagie permettant d'affecter les mort vivants avec des sorts mentaux si vraiment tu pars dans cet optique)

Enfin bref, à toi de voir ce que tu veux que ton perso sache faire Wink

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 12:14:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 13:24:59(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
-Contrôleur : Esquive, Attaque en puissance et attaque reflexe (avec une pique), pour aller chercher Patrouille en combat avec Souplesse du Serpent

L'oracle n'a pas beaucoup de don. Les gâcher pour avoir +1 à la CA, +4 à la CA et Patrouille en combat, qui est tout aussi mauvais, est une mauvaise idée.

Si tu veux faire de la maitrise du terrain, c'est Attaque en puissance, Attaque réflexe et Immobiliser, ainsi que Fente.

Patrouille en combat t'oblige à ne rien faire pendant un round (action complexe) et espérer que tes adversaires se déplacent dans ta zone de contrôle pour ne pas avoir perdu ton tour. Avec 2 don plus que moyen en pré-requis. On repassera.

Sinon, je conseillerais Science de l'initiative dans tous les cas pour les raisons indiquées plus haut. Tu rajoutes le port des armures lourdes et tu as tous les dons jusqu'au niveau 10.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Neru  
#9 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 13:42:26(UTC)
Neru
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2014(UTC)
Messages : 3
Merci beaucoup pour vos conseils, je pense que je vais suivre le conseil de Guyde et demander à mon MJ si je peux prendre les dons science de l’initiative et bouclier salvateur au lieu de cana sélective et magie de guerre (surtout que j'ai pris la révélation qui empêche de se prendre une attaque d'opportunité quand on soigne au CaC ce qui limite l'intérêt de la magie de guerre).
Je vais aussi voir s'il est d'accord pour que je change mon sort de 2ème niveau délivrance de la paralysie pour force de taureau. (vivement le niveau 5 entre ma malédiction, le don supplémentaire et les sorts supplémentaires il va changer bcp de choses Laugh)
Encore merci à tous
Offline Agasha Takeshi  
#10 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 14:20:43(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Si tu veux plus d'options offensives, déjà je pense que changer la malédiction serait un plus, car vision obscurcie est vraiment gênante pour les sorts offensifs, surtout à bas niveau.

Ensuite, l'Oracle de vie a déjà plei nd'options pour soigner, donc tu peux concentrer ton choix de sorts sur des options offensives : Command, Spiritual weapon, les summon sont de bonnes options.
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