Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Supertatane  
#1 Envoyé le : lundi 5 janvier 2015 16:08:48(UTC)
Supertatane
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 38
Bonjour et bonne année à tous !

J'ai quelques petites questions au sujet du combat monté, qui m'a l'air d'être une bonne niche à cas particulier (ça manquait!)

Pour commencer, la charge.
Action complexe, une seule attaque, +2 au jet d’attaque et bousculade, -2 à la CA.
Jusque là ok.

Que se passe-t-il pour un cavalier? La monture a-t-elle droit également à une attaque? Et si oui, avec les même bonus?
Au feeling j'aurais tendance à gérer ça en fonction de la monture. Si une bête à cornes pourrait profiter de son élan pour donner un meilleur coup de boule, je vois mal un cheval profiter d'un course pour mieux attaquer... Les règles tranchent-elles cette question?


Autre question: l'initiative.
La gérez vous séparément (personnage/monture) ou prenez vous le jet du personnage comme base unique pour les deux?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés Smile
Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : lundi 5 janvier 2015 19:01:39(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je ne sais pas si tu y trouveras toutes tes réponses mais il existe ici une aide de jeu sur le combat monté. Smile
Offline Supertatane  
#3 Envoyé le : mardi 6 janvier 2015 16:16:53(UTC)
Supertatane
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 38
Un bien beau document que j'avais zappé et qui fera le bonheur de mes joueurs !

Et oui, les réponses s'y trouvent:
- si la monture charge monture et cavalier bénéficient tous deux des malus, bonus et restriction de la charge classique
- monture cavalier partagent la même initiative

Merci pour le tuyau, et merci à Dalvyn pour avoir mis à dispo cette aide de jeu Smile
Offline Pardieu  
#4 Envoyé le : jeudi 8 janvier 2015 12:19:23(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Comme l'aide de jeu m'a fait m'embrouiller, j'ai des questions et je profite du post récent pour les poser. Smile

Quelle différence a-t-on entre un cheval entraîné au combat et celui qui ne l'est pas, hormis le jet d'équitation DD20 pour le calmer chaque round ?

Autrement dit, y-a-t-il des choses que l'on peut ou ne peut pas faire sur un cheval qui n'est pas entraîné au combat ?

Sur l'aide de jeu, je ne retrouve pas le jet d'équitation "combattre sur un destrier", alors que l'on parle de pouvoir faire une charge avec le cheval (+ attaque) et de profiter aussi de la charge pour que le cavalier attaque aussi.

L'aide de jeu dit "Le combat monté ajoute quelques options qui ne sont pas disponibles en temps normal" et on y trouve des actions comme descendre de selle en action rapide. C'est quoi le temps normal ? Un cheval non entraîné ? Un moment hors combat ? J'ai du mal à comprendre qu'il faille être en combat et/ou sur un destrier pour descendre de selle rapidement.
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Glytch  
#5 Envoyé le : jeudi 8 janvier 2015 12:49:22(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Je ne suis pas sur mais les seules différences sont :
-
Cite:
Contrôler sa monture au combat. Lors d’une bataille, le personnage peut utiliser une action de mouvement pour contrôler un poney, un cheval léger, un cheval lourd ou une autre monture qui n’est pas entraînée au combat. En cas d’échec au test de compétence, il ne peut rien faire d’autre de tout le round. Aucun test n’est nécessaire pour les chevaux ou poneys entraînés au combat.

Compétence équitation

-
Cite:
Un animal entraîné à servir de monture de combat connaît les tours arrête, attaque, au pied, garde, protège et viens. Entraîner une monture de combat prend six semaines. Entraîner un animal possédant déjà la fonction monture pour en faire une monture de combat ne prend que trois semaines (et un test de Dressage DD 20). La nouvelle fonction et le nouveau répertoire de tours remplacent les précédents. La plupart des destriers et les chiens de selle ont reçu ce type d’entraînement.


Compétence dressage


Donc en plus de pas faire de test pour calmer ta monture, tu peux lui donner des ordres via les tours quand tu ne la montes pas.

Ah et généralement les destriers de guerre ont l'archétype évolué. Donc ils sont un peu plus costauds. Mais bon ça n'a rien a voir avec l'entrainement au combat.

Et pour descendre de selle, et bien je citerais encore la compétence équitation :
Cite:
Monter en selle ou descendre de selle rapidement. Le personnage peut tenter de monter en selle ou de sauter au sol rapidement, pour autant que sa monture ne possède pas plus d’une catégorie de taille de plus que lui. Si le personnage dispose encore d’une action de mouvement pour ce round, un test de compétence réussi lui permet de réaliser ce mouvement par une action libre. Si son test de compétence échoue, il utilise une action de mouvement pour monter en selle ou descendre de selle. Il est impossible d’utiliser cette option si la monture possède plus d’une catégorie de taille de plus que le personnage.


DD20 pour le test, et cela fonctionne sur une monture entraînée au combat ou non.

Modifié par un utilisateur jeudi 8 janvier 2015 12:59:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Glytch pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Avh  
#6 Envoyé le : jeudi 8 janvier 2015 13:41:33(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Glytch Aller au message cité
Je ne suis pas sur mais les seules différences sont :
-
Cite:
Contrôler sa monture au combat. Lors d’une bataille, le personnage peut utiliser une action de mouvement pour contrôler un poney, un cheval léger, un cheval lourd ou une autre monture qui n’est pas entraînée au combat. En cas d’échec au test de compétence, il ne peut rien faire d’autre de tout le round. Aucun test n’est nécessaire pour les chevaux ou poneys entraînés au combat.

Compétence équitation

-
Cite:
Un animal entraîné à servir de monture de combat connaît les tours arrête, attaque, au pied, garde, protège et viens. Entraîner une monture de combat prend six semaines. Entraîner un animal possédant déjà la fonction monture pour en faire une monture de combat ne prend que trois semaines (et un test de Dressage DD 20). La nouvelle fonction et le nouveau répertoire de tours remplacent les précédents. La plupart des destriers et les chiens de selle ont reçu ce type d’entraînement.


Compétence dressage


Donc en plus de pas faire de test pour calmer ta monture, tu peux lui donner des ordres via les tours quand tu ne la montes pas.

Ah et généralement les destriers de guerre ont l'archétype évolué. Donc ils sont un peu plus costauds. Mais bon ça n'a rien a voir avec l'entrainement au combat.

Et pour descendre de selle, et bien je citerais encore la compétence équitation :
Cite:
Monter en selle ou descendre de selle rapidement. Le personnage peut tenter de monter en selle ou de sauter au sol rapidement, pour autant que sa monture ne possède pas plus d’une catégorie de taille de plus que lui. Si le personnage dispose encore d’une action de mouvement pour ce round, un test de compétence réussi lui permet de réaliser ce mouvement par une action libre. Si son test de compétence échoue, il utilise une action de mouvement pour monter en selle ou descendre de selle. Il est impossible d’utiliser cette option si la monture possède plus d’une catégorie de taille de plus que le personnage.


DD20 pour le test, et cela fonctionne sur une monture entraînée au combat ou non.


L'entrainement au combat permet également de considérer ses attaques de sabots comme des attaques primaires au lieu de secondaires.

Description du cheval :
Docile (Ext) A moins d'avoir été entraînés pour le combat (voir la compétence Dressage), les chevaux considèrent leurs attaques de sabots comme des attaques secondaires.
Offline Pardieu  
#7 Envoyé le : jeudi 8 janvier 2015 13:46:56(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Ok, ok, niveau animal on est bien d'accord, mais niveau action spécifique de combat, quel que soit l'animal on a droit à tout !? Cela ne donne pas l'explication à "Le combat monté ajoute quelques options qui ne sont pas disponibles en temps normal".

J'aurais compris que seul un destrier pouvait être conduit avec les genoux !? Surtout avec un DD5 alors que calmer son cheval est DD20...
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Glytch  
#8 Envoyé le : jeudi 8 janvier 2015 14:26:02(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Conduire sa monture avec ses genoux et la calmer sont deux actions différentes.

Guider sa monture avec les genoux DD5 entraîné au combat ou non
Calmer sa monture entraîné au combat -> pas de test, non entraîné -> DD20

Après niveau animal en fait pour leur faire faire des "choses" vu qu'il n'ont une intelligence que de 1 ou 2, et donc ils sont "stupides", tu peux pas leur dire texto "vas y médor attaque le bandit mord le et mets le au sol", par contre si ton animal/monture connait le tour "attaque", ben tu peux lui spécifier une cible précise et lui ordonné d'attaquer cette cible. Ce qui requiert une action de mouvement :
Cite:
Diriger un animal. Cela consiste à ordonner à un animal d’effectuer une tâche ou un tour de son répertoire. Si l’animal est blessé ou s’il a subi des dégâts non létaux ou un affaiblissement de caractéristique, le DD est augmenté de +2. Si le personnage réussit son test, l’animal exécute la tâche ou le tour demandé lors de sa prochaine action.


Si l'animal ne connait pas le tour, faut le pousser (DD 25) et c'est une action complexe.


Sachant que de base si ma mémoire est bonne un animal attaque la première cible devant lui et il reste sur cette cible tant qu'elle n'est pas morte ou tant que l'animal n'est pas grièvement blessé, et a ce stade il fuit.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET