Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline inutheal  
#1 Envoyé le : vendredi 13 février 2015 01:03:25(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Bonjour à tous,

Je vais refaire MJ pour la 3ème fois pour la couronne putréfiée et avec quasiment les mêmes joueurs. Étant tous encore novices, la première fois: c'était du grand n'importe quoi et on a arrêté fin du premier bouquin, la deuxième fois et avec un groupe plus restreint (passé de 6 à 2 + 1 pnj) ils ont pris des classes qui correspondaient mieux (comme le paladin "fléau des morts-vivants") et ils sont morts au deuxième bouquin ( c'est à ce moment là que j'ai commencé à passer mes journées sur le site) car le groupe n'était pas vraiment viable (l'ensorceleur n'avait aucun sort de contrôle, le paladin ne tapait qu'en mêlée, le prêtre "tank" ne servait à rien au final). Bref, depuis je connais bien mieux les règles, les stratégies classiques à appliquer, comment faire face à ceci et cela...

Cependant, j'ai eu quelques problèmes lors des séances et je viens donc vous demander à vous qui avez bien plus d'expériences, comment vous gérez certaines parties du bouquin.

1° Une fois le livre 1 fini, ils sont censés être environ niveau 4 (ou doivent le passer avant la première rencontre du livre 2). Au niveau 4, si on suit la courbe des richesses, ils devraient environ avoir 6000po chacun c-à-d 24.000po pour un groupe de 4. J'ai remarqué que mes joueurs étaient vraiment très pauvres lorsqu'ils ont fini le livre 1 du coup ais-je mal jouer la campagne ? est-ce prévu ? ou faut-il que j'ajoute de l'or par ci par là pour qu'ils soient "à jour" sur leur équipement.

2° Je me demande ce que font les PNJ à Ravengro, de quoi vivent-ils, quels sont leurs occupations pendant la journée, comment voient-ils la venue d'étrangers... Bref, comment gérer l'interaction entre mes PJs et les PNJ (il y a le système de confiance mais comment justement l’interpréter en jeu).

3° Afin que mes PJs ne s'ennuient pas au premier bouquin vu qu'ils l'ont déjà vu 2 fois, je vais en changer quelques parties. Si vous aviez des suggestions, je suis preneur Smile. Je pensais éventuellement à créer un nouveau prisonnier, à ce que les fantômes arrivent en ville et détruisent le village (ce qui presserait les PJs) pour qu'à la fin les villageois doivent quitter leur village (j'espère juste que ça n'aura pas d'influence sur les bouquin 3 4 5 et 6).

Merci d'avance de m'aider Smile.
Inutheal.

Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : vendredi 13 février 2015 21:03:58(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Salut,

1) Pour l'argent, vu que les campagnes sont faites pour 4 joueurs, il ne faut recalculer les sommes trouvées et la quantité d'objets magiques en fonction du nombre. Si tu trouves tes joueurs "pauvres", n'hésite pas à leur donner un peu plus, tu es le MJ et c'est toi qui doit prendre certaines décisions pour que tout le monde puisse prendre du plaisir. Dans cette campagne, les joueurs trouvent à quelques endroits de quoi se faire de l'argent mais il faut attendre un peu.

2) Ravengro et sa région constituent le grenier de l'Ustalav, donc on peut penser que de nombreuses personnes y travaillent. Je te conseille de relire la partie sur Ravengro du volume 1 et le guide de l'Ustalav qui te donneront de quoi faire. Attention aussi, en Ustalav, les humains acceptent difficilement les autres races. Pour le système de confiance, il intervient notamment sur les jets de Diplomatie que devront faire les PJ pour obtenir différents services ou infos.

3) Je ne peux que te conseiller de ne pas jouer une 3è fois ce volume avec les mêmes joueurs. Le 1er volume est vraiment excellent mais le jouer 3 fois, ça risque d'enlever tout le plaisir. A moins de tout refaire, les monstres, les 5 prisonniers... A ta place, je commencerais dés le volume 2 où il y a des possibilités de créer des background sympas pour des PJ tout en les liant à la campagne. Après si tu veux vraiment jouer encore ce volume il y a dans ce compagnon de route de quoi pimenter les choses à Ravengro. Pour détruire le village, non les PJ ne sont sensés y retourner (bon mauvais exemple mes joueurs y sont retournés Laugh ).

Dernier petit truc, triche ! Laugh Mais en faveur des PJ bien sûr, le but est (pour moi) de prendre du plaisir autour de la table. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 13 février 2015 21:05:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline inutheal  
#3 Envoyé le : vendredi 13 février 2015 22:47:10(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Merci beaucoup pour tes conseils Smile.

Je préfère refaire tout à partir du début pour qu'ils découvrent les faiblesses et forces de leur personnage à chaque niveau (notre record est le niveau 7...) et aussi que j'ai vu toute l'aide de jeu qu'il y avait pour le bouquin 1. Dès lors je vais retravailler tout le bouquin (j'ai encore du temps) en y jouant la folie, en gérant mieux mes explications de MJ, en imaginant vraiment ce que font les PNJ de leur journée, leur état mental, passer des musiques sinistres... ce qui devrait donner un coup de neuf à ce premier tome (je compte leur introduire le système de drogue une fois le village bien tourmenté et les PNJ bien déprimés).

Le fait que je connaisse mieux les règles maintenant rendra aussi les rencontres plus dures (par exemple les zombies chancelant ne faisaient que bouger ou taper alors qu'en fait ils peuvent faire une charge partielle, ce qui rend le combat plus difficile).

Au fait, qu'entends-tu par tricher ? De façon générale, je n'aime pas changer les dés que je fais tant que ceux-ci restent dans les normes (c'est sur que si je critique 3 fois d'affilé, le pj risque d'y rester Tongue). Nous savons que les campagnes de commerce peuvent être mortelles et du coup, je n'aime pas sous-jouer les monstres car le groupe n'est pas bien préparé (même si maintenant ça devrait mieux se passer) ou qu'ils jouent mal la rencontre.
Il est vrai que le but premier est de s'amuser mais d'un coté, je préfère une victoire méritée plutôt qu'une victoire où le MJ a du faciliter toutes les rencontres.

Encore merci pour l'aide apportée Smile, je vais retravailler tout ça et montrer les changements que j'apporterai afin d'avoir vos avis.






Offline Mériadec  
#4 Envoyé le : vendredi 13 février 2015 23:31:51(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : inutheal Aller au message cité
Au fait, qu'entends-tu par tricher ? De façon générale, je n'aime pas changer les dés que je fais tant que ceux-ci restent dans les normes (c'est sur que si je critique 3 fois d'affilé, le pj risque d'y rester Tongue). Nous savons que les campagnes de commerce peuvent être mortelles et du coup, je n'aime pas sous-jouer les monstres car le groupe n'est pas bien préparé (même si maintenant ça devrait mieux se passer) ou qu'ils jouent mal la rencontre.
Il est vrai que le but premier est de s'amuser mais d'un coté, je préfère une victoire méritée plutôt qu'une victoire où le MJ a du faciliter toutes les rencontres.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'effectivement si un groupe fonce toujours tête baissée sans être préparé, il faut que la sanction tombe au bout d'un moment. Mais dans le cas que tu expliques, je croyais (peut-être à tort ?) qu'il s'agissait de joueurs débutants et que dans ce cas-là, oui je préfère tricher et ne pas faire mourir les PJ une ou plusieurs fois car s'ils sont morts ce n'est pas du à un manque de préparation de leur groupe mais plutôt un manque de connaissance du jeu. Après si ça ne les embête pas de recommencer trois fois la même campagne, ce n'est pas grave mais je connais beaucoup de joueurs qui jetteraient l'éponge après ça. Smile
Offline inutheal  
#5 Envoyé le : samedi 14 février 2015 00:12:54(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Tu as très bien deviné, nous sommes des débutants (en tant que joueur et MJ): c'est notre premier RPG, on a commencé ensemble et on n'a pas joué avec d'autres gens (d'où notre expérience fort limitée). On a commencé à jouer sans vraiment connaître les règles (par exemple : "J'entre en lutte !" "heuuuu... ok, fais un jet de force..."), on avait une mauvaise vision du jeu de rôle (magicien signifiait pour moi quelqu'un qui lance des sorts pour faire mal, à l'image de WoW en fait) etc...
Il nous a fallu 1 an avant d'avoir un petit groupe stable (on a fait pas mal d'aventures qu'on devait arrêter par manque de présences des PJs, d'où le fait qu'on ait jamais dépassé le niveau 7).
La dernière fois, ils sont morts car la créature volait (paladin sans arme à distance), était insensible au feu (ensorceleur n'ayant QUE des sorts de feu sauf projectile magique donc 0 sort de contrôle) et un prêtre "tank" à 24CA (faiblard pour un niveau 7). Je les avais fait survivre en réduisant énormément les dégâts de la créature mais après coup, je leur ai proposé de recommencer car le groupe n'était vraiment pas viable, en faisant un bon groupe qui tienne la route.
On est vraiment passionné de pathfinder et malgré nos échecs, on reste motivé Laugh. On apprend de nos erreurs et on tente de faire mieux par après, on tente des classes etc...
Je les ais prévenus que lorsqu'on allait recommencer la campagne, je ne sous-jouerais plus les rencontres et que je ne les tuerais jamais à moins qu'il fasse de grosses erreurs (par exemple, s'ils dormaient en plein milieu d'un donjon, où patrouillent des élémentaires de terre, en barricadant une porte et en mettant un sort alarme au cas où, je leur ferais comprendre que ça peut s'avérer dangereux vu que les élémentaires de terre peuvent nager dans le sol et les repérer facilement via les vibrations).
Le problème étant que nos connaissances à plus haut niveaux sont quasi nulles, ce qui fait qu'on ne sait pas les stratégies à adopter, le potentiel des monstres de FP 10... ce qui conduira surement à des erreurs pouvant être fatales. Du coup, je tenterai surement de les mettre en garde en leur montrant le potentiel de certaines créatures de plus haut niveau (a moins que quelqu'un n'ait une meilleure approche, je suis preneur Smile ).

Offline durdyn  
#6 Envoyé le : samedi 14 février 2015 08:44:27(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : inutheal Aller au message cité

Le problème étant que nos connaissances à plus haut niveaux sont quasi nulles, ce qui fait qu'on ne sait pas les stratégies à adopter, le potentiel des monstres de FP 10... ce qui conduira surement à des erreurs pouvant être fatales. Du coup, je tenterai surement de les mettre en garde en leur montrant le potentiel de certaines créatures de plus haut niveau (a moins que quelqu'un n'ait une meilleure approche, je suis preneur Smile ).

j'ai beau être MJ depuis 20 ans et quelques, si j'ai une idée du potentiel des monstres de FP10, en pratique je n'en sais rien vu que mon groupe est niv 7 BigGrin
Mais le système de jeu est équilibré en général, et si jamais ça tourne mal pour les PJ, n'oublie pas de leur dire que la fuite est toujours une option (même pour revenir plus tard) et dans ce cas là, le monstre ne les poursuit pas.
Je comprends ton inquiétude par la crainte d'être débordé d'un côté ou de l'autre, et le fait de "tricher" derrière tes écrans n'est pas dramatique si c'est au service du jeu et de l'histoire. Il ne faut pas oublier que normalement tes PJ ne connaissent pas le scénario (bon là le cas est différent), ni les PNJ, ni leurs capacités ... Ce sont des éléments de décors que tu utilises pour faire vivre une aventure à tes PJ qui en sont les héros.
Quand tu dis : je préfère une victoire méritée plutôt qu'une victoire où le MJ a du faciliter toutes les rencontres.
d'abord le MJ ne triche pas tout le temps, et puis pour tes joueurs, ça sera toujours une victoire méritée vu qu'ils ne sauront pas que tu as "arrangé les choses"
Alors "tricher" pour que tes PJ se sentent un peu plus héros n'est pas un mal, loin de là.

Et je rejoins Mériadec : faire jouer un scénario une 3e fois à un même groupe de joueur va enlever bcp d'intérêt et de saveur à la partie. Et pour toi. Et pour eux.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Dark-Jedi  
#7 Envoyé le : samedi 14 février 2015 12:36:41(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
ils feraient mieux de reprendre la ou ils ont mort avec leurs nouveaux persos.
Offline inutheal  
#8 Envoyé le : samedi 14 février 2015 13:23:46(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Merci pour vos avis Smile.
Je vais en reparler avec eux mais si on recommençait depuis le début, je changerais beaucoup le scénario mais il est vrai que ça perdrait tout de même de sa saveur.
Pour ce qui est de sous-jouer ses rencontres, ça se remarque tout de même assez vite parfois lorsque mon monstre les touche facilement (+14 +14 +9 sur 20-22 CA ==> problème d'optimisation) puis que d'un coup tout commence à rater. En effet la fuite était la meilleure option, j'aurais peut-être du leur dire :s .
En général, j'essaie de faire en sorte que, lorsque je "triche", ça soit plausible mais parfois, ils sont tellement mal (1 PJ inconscient...) que s'ils ne meurent pas, c'est que j'ai changé les valeurs afin de leur donner 3 rounds de sursis. Si je dis par exemple que le monstre part ou que pouf il disparait (dans le cas d'une convocation où il resterait encore la moité des rounds).
En y repensant, ils devaient mourir plus tôt : se trouvant sur un pont sans barrière, à 30m de hauteur d'une cascade, ils voient la porte d'une manoir, ils font une détection de la magie, trouve qu'elle est magique et... l'ouvrent.... Pouf, élémentaire d'air TG. Comment je fais pour réparer les énormes boulettes qu'ils font parfois ?
Ou bien lorsqu'ils trouvent des outils sur un lieu d'enquête, arrivent à remonter la piste pour ensuite... les rendre à leur propriétaire et prendre rendez-vous avec... Super, ils se sont jetés dans la gueule du loup. (Le cas de la porte et des outils est dû au même joueur qui ne réfléchit peut-être pas assez, je vais essayer de régler ce problème Laugh).
Il est vrai qu'en soit, les personnages ne connaissent pas le potentiel des monstres mais le joueur sait qu'avec une CA de 22 au niveau 7, il va se faire toucher facilement et va donc prévoir tel sort ou acheter plutôt tel objet afin de savoir répondre à toutes les éventualités (avoir un personnage qui tienne la route en somme).

Le rôle du MJ est bien plus vaste que je ne l'avais imaginé Laugh mais je commence à y prendre plaisir Smile.
Offline inutheal  
#9 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 23:14:59(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
J'ai un peu réfléchi à ce que je pourrais changer dans la campagne et j'aurais besoin de votre avis.

Pour les prisonniers, j'ai pensé à
- un pyromane.
- à un tueur en série utilisant du poison.
- à un violeur qui égorgerait ses victimes.
- un gnome extrêmement avare qui aurait tué ses compagnons afin de prendre leur or.
- un prêtre (ou magicien) nécromant.
- un sorcier cuisinant ses victimes.

J'aimerais changer au moins 3 prisonniers de ceux existant.
Par rapport à l'histoire, à la place des lettres qui apparaissent, j'ai pensé à presser les PJs en faisant en sorte que le prêtre (ou magicien) récupère peu à peu sa magie que le directeur scellait auparavant et que Vessorianna ne saurait bientôt plus le contenir.
Par rapport à l'influence des prisonniers sur les villageois, quelques meurtres pourraient survenir, un chariot qui brûle etc.
Le sorcier pourrait réussir à prendre possession d'un cuistot, qui tuerait un villageois et en ferait des cookies ou un gâteau (qui en 2 jours seraient bien connu dans le village).

J'aimerais faire revenir un membre de la voie du Murmure que les PJs rencontreraient près de la prison, entrain d'effacer une rune (il fuirait à leur vue mais les runes ne seraient pas totalement effacées).

Par rapport au groupe, nous avons la vingtaine et des sujets choquants ne nous dérangent pas. Je pense que le sorcier qui cuisine ses victimes les fera rire (bizarre? Tongue ).

Merci de votre aide Smile .
Offline Lyana  
#10 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 08:17:38(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Pour la Couronne Putrifiee, j'aurai un conseil. Fais rencontrer le grand méchant de la campagne bien avant que ce qui est prévu sinon quand arrivera la révélation tout ce qui risque d'arriver cest que tes joueurs ne disent que : "ben, cest qui lui ?" Ce qui gâcherait le climax de ta campagne.

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline MacIIc  
#11 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 08:18:29(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Écrit à l'origine par : inutheal Aller au message cité

Pour les prisonniers, j'ai pensé à
- un pyromane.
- à un tueur en série utilisant du poison.
- à un violeur qui égorgerait ses victimes.
- un gnome extrêmement avare qui aurait tué ses compagnons afin de prendre leur or.
- un prêtre (ou magicien) nécromant.
- un sorcier cuisinant ses victimes.





Seulement des garçons ?

Modifié par un utilisateur jeudi 19 février 2015 08:20:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline inutheal  
#12 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 12:00:18(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
La prison n'est pas seulement pour les hommes ?
Pour ce qui est du grand méchant, je dois avouer que je ne connais pas encore toute la campagne Tongue.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET