Après une formation aux arts du combat et aux mystères du divin, un paladin de prestige est oint comme un saint guerrier voué à la protection de la loi et de la bonté. Les paladins de prestige sont exceptionnellement rares en raison de leur code strict et des exigences des plus hautes vertus morales.

Grâce à un petit nombre d'élus, le pouvoir sacré du divin brille. Appelés paladins de prestige, ces nobles âmes consacrent leurs épées et leurs vies à la lutte contre le mal. Les paladins de prestige cherchent non seulement à répandre la justice divine, mais à incarner les enseignements des divinités vertueuses qu'ils servent. Dans la poursuite de leurs nobles objectifs, ils adhèrent à des lois de moralité et de discipline à toute épreuve. En récompense de leur justice, ces saints champions ont la bénédiction de les aider dans leurs quêtes : des pouvoirs pour pourfendre le mal, guérir les innocents et inspirer les fidèles. Bien que leurs convictions puissent les conduire à entrer en conflit avec les âmes mêmes qu'ils sauveraient, les paladins affrontent des défis sans fin de foi et de tentations sombres, risquant leur vie de bien faire et se battant pour assurer un avenir meilleur.


Paladin de Prestige
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécialNombre de sorts par jour
1+1+0+1+1Aura sainte, Détection du mal, Main divine, Pacte sacrée+1 niveau dans la classe existante
2+2+1+1+1Imposition des mains, Grâce divine+1 niveau dans la classe existante
3+3+1+2+2Don supplémentaire, Santé divine+1 niveau dans la classe existante
4+4+1+2+2Canalisation d'énergie+1 niveau dans la classe existante
5+5+2+3+3+1 niveau dans la classe existante
6+6+2+3+3Don supplémentaire+1 niveau dans la classe existante
7+7+2+4+4+1 niveau dans la classe existante
8+8+3+4+4Résistance divine+1 niveau dans la classe existante
9+9+3+5+5Don supplémentaire+1 niveau dans la classe existante
10+10+3+5+5Champion divin+1 niveau dans la classe existante


Rôle. Les paladins de prestige sont pour leurs alliés comme des phares au milieu du chaos de la bataille. Ils sont redoutables quand ils combattent le mal, mais ils peuvent également fortifier les combattants du bien et les aider dans leurs croisades. Leurs capacités magiques et martiales en font également de bons protecteurs et des alliés capables de redonner à ceux qui ont été vaincus la force de continuer à se battre.

Alignement. Loyal Bon.

Dé de vie. d10.

Conditions

Pour devenir un paladin de prestige, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Bonus de Base à l’attaque. +3.

Alignement. Loyal Bon.

Compétence. 2 rang en Connaissances (religion),2 rang en Connaissances (noblesse),4 rang en équitation.

Sorts. Capacité à lancer des sorts divins de niveau 1.

Compétence de classe

Voici les compétences de classe de paladin de prestige : Art de la Magie (Int), Artisanat (Int), Connaissances (noblesse) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Premiers secours (Sag), Profession (Sag) et Psychologie (Sag).

Nombre de rang par niveau. 2 + modificateur d’Intelligence.

Caractéristique de classe

Voici les caractéristiques de classe de paladin de prestige

Armes et armures

Le paladin de prestige ne gagne aucune compétence dans le maniement des armes ni dans le port des armures

Sorts

Aux niveaux indiqués, le personnage gagne de nouveaux sorts comme s’il avait également gagné un niveau dans une classe de lanceur de sorts divins à laquelle il appartenait avant de choisir cette classe de prestige. En revanche, il ne bénéficie pas des autres avantages de cette classe, seulement des sorts par jour, des sorts connus et de l’augmentation de niveau de lanceur de sorts effectif. Si le personnage appartenait à plusieurs classes de lanceur de sorts divins avant de devenir un paladin de prestige, il doit choisir celle à laquelle il veut ajouter son niveau de paladin de prestige pour déterminer son nombre de sorts par jour.

Aura sainte (Ext)

Un paladin de prestige rayonne de l'énergie sacrée dans un rayon de 1,5 mètre. Cette aura inflige à chaque round des dégâts sacrés égaux au modificateur Charisme des paladins de prestige plus son niveau de paladin de prestige aux extérieurs maléfiques et aux morts-vivants maléfiques qui lui sont adjacents.

De plus, le paladin de prestige gagne un bonus de parade égal à son modificateur de Charisme (le cas échéant) à sa CA contre les attaques d'extérieur maléfique et de mort-vivant maléfique que l'attaque se produit de l’intérieur de l’aura ou non.


Détection du mal (Mag)

Un paladin de prestige peut détecter le Mal à volonté, comme par le sort de détection du Mal. Par une action de mouvement, le paladin de prestige peut se concentrer sur un objet ou un individu unique distant de 18 m (12 cases) ou moins pour déterminer s’il est d’alignement Mauvais et pour connaître la puissance de son aura comme s’il l’avait étudié pendant trois rounds. Lorsqu’il se concentre sur un objet ou un individu, le paladin de prestige ne détecte pas le Mal sur les autres objets ou individus à proximité.

Si le paladin de prestige possède détection du mal par le biais d’une autre classe ou d'un don, alors, il peut utiliser détection du mal comme une action libre.


Main divine (Sur)

Un paladin de prestige inflige des dégâts supplémentaires à tout adversaire maléfique qu'elle frappe. Elle applique son modificateur de Charisme en bonus sacrée aux dégâts lorsqu'elle frappe un adversaire mauvais. Si l'ennemi est un extérieur avec le sous-type mal, un dragon maléfique ou une créature de type mort-vivant, le bonus aux dégâts augmente à 2 points de dégâts par point de modificateur de Charisme.


Pacte sacré (Mag)

Un paladin de prestige gagne un lien divin se tisse entre lui et son dieu. Celui-ci prend les deux formes suivantes.

Arme sacrée. La première forme de lien permet à un paladin de prestige d’enchanter son arme par une action simple en faisant appel à un esprit céleste qui lui accorde son aide pendant une minute par niveau de paladin de prestige. Lorsqu’il est appelé, l’esprit fait briller l’arme comme une torche. Au niveau 5 du personnage, cet esprit donne à l’arme un bonus d’altération de +1. Tous les trois niveaux suivants du personnages, l’arme gagne un bonus d’altération de +1 supplémentaire, jusqu’à un maximum de +6 au niveau 20. Ces bonus peuvent être ajoutés directement à l’arme et cumulés avec les bonus qu’elle possède déjà et ce jusqu’à un maximum de +5. Ces bonus peuvent également être utilisés pour ajouter l’une des propriétés suivantes à l’arme : acérée, axiomatique, de destruction, de feu, de feu intense, de lumière, de rapidité, gardienne, miséricordieuse ou sainte. Ajouter une de ces propriétés coûte une quantité de bonus équivalente au coût de la propriété (voir ici). Ces propriétés s’ajoutent à celles que l’arme possède déjà mais les propriétés en double ne se cumulent pas. Si l’arme n’est pas magique, il faut lui ajouter un bonus d’altération d’au moins +1 avant de pouvoir lui conférer des propriétés. Les bonus et les propriétés donnés par l’esprit sont déterminés lorsqu’il est appelé et ne peuvent donc être modifiés que lorsque l’esprit est appelé à nouveau. L’esprit céleste n’accorde aucun bonus si quelqu’un d’autre que le paladin tient l’arme, mais les bonus réapparaissent si l’arme revient dans la main du paladin. Ces bonus ne s’appliquent qu’à une seule tête si l’arme est une arme double. Un paladin de prestige peut utiliser cette capacité une fois par jour au niveau 1 et une fois de plus par jour tous les quatre niveaux suivants, pour un total de trois utilisations quotidiennes au niveau 9.

Si une arme est détruite alors qu’elle est liée à un esprit céleste, le paladin de prestige doit attendre de gagner un niveau ou que trente jours se soient écoulés avant de pouvoir utiliser cette capacité à nouveau. Pendant cette période d’attente, le paladin de prestige subit un malus de -1 à tous les jets d’attaque et de dégâts lorsqu’il combat avec une arme.

Destrier. La seconde forme de lien permet à un paladin de prestige d’acquérir les services d’un destrier plus intelligent, fort et loyal que la moyenne, qui viendra l’aider dans sa croisade contre le mal. Il s’agit généralement d’un cheval lourd (pour un paladin de prestige de taille M) ou d’un poney (pour un paladin de prestige de taille P), mais des montures plus exotiques comme un sanglier, un chameau ou un chien sont également possibles. Le destrier suit les mêmes règles que les compagnons animaux des druides, avec un niveau de druide effectif égal au niveau du personnage. Les montures ainsi liées au paladin de prestige possèdent une Intelligence d’au moins 6.

Une fois par jour, le paladin de prestige peut appeler son destrier auprès de lui en utilisant une action complexe. Cette capacité est équivalente à un sort d’un niveau égal au tiers du niveau du paladin de prestige. Le destrier apparaît immédiatement à côté du paladin de prestige et reste sur ce plan pendant 2 heures par niveau de paladin de prestige plus le modificateur de Charisme. Celui-ci peut le renvoyer à tout moment par une action libre. Le paladin de prestige convoque toujours la même créature lors de chaque appel, mais il peut la libérer de son service (par exemple, si elle est devenue trop vieille pour l’assister dans sa croisade). Quand la monture apparaît, elle est en pleine santé, quels que soient les dégâts qu’elle ait pu subir lors de sa dernière apparition. Elle conserve son équipement d’un appel à l’autre (y compris la barde, la selle, les fontes et ainsi de suite). Appeler ce destrier est un pouvoir de type invocation (appel). Un paladin de prestige peut utiliser ce pouvoir une fois par jour au niveau 1 et une fois de plus chaque jour tous les quatre niveaux par la suite, pour un total de trois fois par jour au niveau 9.

Au niveau 6, le destrier acquiert l’archétype céleste et est désormais considéré comme une créature magique lorsqu’il s’agit de déterminer les effets des sorts. Au niveau 8, le destrier gagne une résistance à la magie égale au niveau du paladin de prestige + 11.

Si le destrier vient à mourir, il disparaît immédiatement, laissant son équipement derrière lui. Le paladin de prestige doit attendre de gagner un niveau ou que trente jours se soient écoulés avant de pouvoir utiliser cette capacité à nouveau. Pendant cette période d’attente, le paladin de prestige subit un malus de -1 à tous les jets d’attaque et de dégâts lorsqu’il combat avec une arme.


Imposition des mains (Sur)

À partir du niveau 2, un paladin de prestige peut soigner ses blessures ou celles de ses camarades d’un simple toucher. Il peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à la moitié de son niveau de paladin de prestige + son modificateur de Charisme. Chaque utilisation permet de soigner 1d6 points de vie par tranche de deux niveaux de paladin de prestige et nécessite une action simple (sauf si le paladin de prestige soigne ses propres blessures, auquel cas une action rapide suffit). Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette capacité ne nécessite qu’une seule main de libre pour être utilisée.

Le paladin de prestige peut également utiliser ce pouvoir de guérison pour infliger des blessures aux mort-vivants, à hauteur de 1d6 points de dégâts par tranche de deux niveaux de paladin de prestige. Cette utilisation du pouvoir nécessite un jet d’attaque de contact au corps à corps et ne provoque pas d’attaque d’opportunité. Les mort-vivants ne bénéficient d’aucun jet de sauvegarde contre ces dégâts.

Si le paladin de prestige possède Imposition des mains par le biais d’une autre classe, alors les niveaux de paladin de prestige se cumulent avec tout autre niveau de classe qui permet l’imposition des mains

Grâce divine (Sur)

Un paladin de prestige de niveau 2 ou plus bénéficie d’un bonus à tous ses jets de sauvegarde égal à son bonus de Charisme (s’il en a un).

Si le paladin de prestige possède Grace divine par le biais d’une autre classe, il gagne un bonus sacrée à sa CA égal à son bonus de Charisme. Lorsque le personnage est pris au dépourvu ou qu’il perd son bonus de Dextérité à la CA d’une façon ou d’une autre, il perd aussi ce bonus.

Don supplémentaire

Un paladin de prestige de niveau 3,6 et 9, gagne un don supplémentaire qui vient s’ajouter à ceux auxquels tous les personnages ont droit en montant de niveau. Il peut ignorer les prérequis liés aux compétences et aux caractéristiques.

Ces dons supplémentaires doivent être choisis parmi les don de combat et la liste suivante : Attrait de la vie, Bienfait du croyant, Canalisation alignée, Canalisation rapide, Charge radieuse, Compagnon Monstrueux, Foi absolue, Guérison réactive, Imposition des mains supplémentaire, Mains du croyant, Mot de guérison, Mur de boucliers canalisé, Rayon d'énergie canalisée, Récompense de grâce, Récompense de vie, Renaissance canalisée, Renvoi des morts-vivants, Science de la canalisation.

Santé divine (Ext)

Un paladin de prestige de niveau 3 est immunisé contre toutes les maladies, y compris celles qui sont d’origine magique ou surnaturelle comme la putréfaction de la momie.

Si le paladin de prestige possède la Santé divine par le biais d’une autre classe ou est déjà immunisé contre les maladies, il devient alors immunisé contre tous les poisons, y compris ceux qui sont d’origine magique ou surnaturelle.


Canalisation d’énergie (Sur)

Les niveaux de paladin de prestige se cumulent avec tout autre niveau de classe qui permet de canaliser de l’énergie.

Résistance divine (Sur)

Un paladin de prestige de niveau 8, gagne une RD 5/mal. De plus, avec une action de mouvement, il peut ajouter une RD égale a son niveau de paladin de prestige contre le mal pendant un nombre de round égale au modificateur de Charisme multiplié par deux. Le prestige paladin peut utiliser ce pouvoir une fois par jour par deux niveaux de prestige paladin.

Champion divin

Un paladin de prestige niveau 10, multiplie par deux le rayon et les effets de l’Aura sainte et ajoute 1d6 de dégât avec la Main divine. De plus, chaque fois qu’il utilise son Imposition des mains sur autrui, il guérit de son modificateur de Charisme multiplié par deux.



Code de conduite

Le paladin de prestige est obligatoirement Loyal Bon. S’il commet sciemment un acte maléfique, il perd aussitôt son statut et ses pouvoirs, en dehors des compétences de maniement d’armes, de port d’armures et d’utilisation de boucliers.

De plus, son code de conduite l’oblige à respecter l’autorité légitime, à se comporter de façon honorable (c’est-à-dire à ne pas mentir, tricher, utiliser le poison, etc.), à aider les gens dans le besoin (à condition qu’ils ne cherchent pas à utiliser le paladin dans un but chaotique ou maléfique), et à châtier ceux qui menacent ou maltraitent les innocents.

Compagnons

Le paladin de prestige peut partir à l’aventure avec des alliés d’alignement Bon ou Neutre mais il évitera de collaborer avec des personnes d’alignement Mauvais ou avec ceux qui bafouent sans cesse son code de conduite. Dans des circonstances exceptionnelles, un paladin de prestige pourra s’associer avec des créatures d’alignement Mauvais mais seulement avec comme but de venir à bout d’un plus grand mal. Le paladin de prestige devrait chercher à recevoir régulièrement un sort de pénitence pendant ce genre d’alliance inhabituelle et il devrait immédiatement mettre un terme à celle-ci s’il a l’impression de faire plus de mal que de bien. Enfin, le paladin de prestige ne peut louer les services d’hommes d’armes et accepter les suivants que s’ils sont Bons et Loyaux.

Anciens paladins de prestige

Un paladin de prestige changeant d’alignement, commettant sciemment un acte maléfique ou bafouant son code de conduite perd ses sorts et ses aptitudes (y compris la collaboration de son destrier, mais pas sa formation en matière d’armes, d’armures et de boucliers). Il ne peut plus gagner de niveaux de paladin de prestige. Il récupère son statut et ses capacités et peut à nouveau progresser en tant que paladin de prestige s’il fait acte de contrition (voir le sort pénitence).