Retour à la page principale pour Pathfinder 2
Retour à la page des aides de jeu pour Pathfinder 2

Feu-follet révisé Créature 6

CM Petit Aberration Air

Perception +16 ; vision dans le noir

Langues aklo, commun

Compétences Acrobaties +15, Discrétion +15, Duperie +18, Intimidation +18

For -5, Dex +6, Con -4, Int +2, Sag +4, Cha +7


CA 23 ; Réf +16, Vig +8, Vol +14

PV 50 ; Immunités magie

Immunité à la magie Un feu-follet est immunisé à tous les sorts sauf lueurs féeriques, poussière scintillante et les sorts infligeant des dégâts de force.

Lueur (aura, lumière) 4 cases. Le feu-follet est naturellement invisible mais il émet une lueur colorée qui projette une lumière vive au sein de l'aura et le rend visible. Les créatures effrayées ne peuvent pas réduire leur valeur d'effrayé tant qu'elles se trouvent dans l'aura.


Vitesse vol 10 cases

Càc choc électrique +15 (électricité, magique), Dégâts 2d8+4 d'électricité

Se nourrir de la peur (concentration) Conditions Un ennemi situé à 3 cases ou moins du feu-follet est affligé d'un effet de terreur ou mourant. Effet Le feu-follet se repaît de la terreur de la créature. Cela inflige 2d4 points de dégâts et le feu-follet gagne un nombre de Points de Vie temporaires égal aux dégâts infligés. S'il s'est Éteint, sa lueur se réactive. Un feu-follet ne peut utiliser cette action qu'une fois par round.

S'Éteindre (concentration) Le feu-follet éteint sa lueur et devient invisible. Il peut mettre un terme à cet effet en utilisant à nouveau cette action. S'il utilise son attaque de choc électrique alors qu'il est invisible, l'arc d'électricité permet à tout observateur de déterminer son emplacement, ce qui le rend caché pour tous les observateurs jusqu'à ce qu'il se déplace.

Bouh ! (concentration) Conditions Le feu-follet est invisible et non détecté pour une créature adjacente. Effet Le feu-follet devient soudainement visible tout en émettant une explosion de lumière vive. Il effectue une Frappe contre une créature adjacente. En cas de réussite, la cible devient effrayée 1. En cas de réussite critique, elle devient effrayée 2.

Commentaires de l'auteur

Les feux-follets sont l'une des créatures les moins bien conçues de Pathfinder 2 :
  • Ils possèdent une capacité qui repose sur la peur mais n'ont aucune action intéressante pour causer la peur. Leur modificateur d'Intimidation est l'une de leurs caractéristiques les plus basses.
  • Cette capacité leur permet de regagner des Points de Vie mais elle n'inflige pas de dégâts aux créatures dont les feux-follets s'abreuvent.
C'est pour cela que j'en ai créé une version améliorée, avec les modifications suivantes.
  • Ajout d'une capacité permettant de causer la peur. J'ai utilisé la Frappe, vu que l'invisibilité du feu-follet rendrait la créature prise au dépourvu, ce qui semble cohérent.
  • Ingérer la peur blesse la cible.
  • Suppression de dédale, parce que qui l'utilise en combat, et pour contrebalancer, ajout des sorts de force infligeant des dégâts, comme trait de force.
  • Modification de son aura pour qu'elle conserve la peur, ce qui incite les créatures à s'enfuir si elles veulent réduire leur niveau de peur.
  • Réduction de la CA et du bonus de Frappe, augmentation du Charisme pour que le feu-follet puisse plus facilement Démoraliser.


Il s'agit de la traduction d'une révision du feu-follet postée par @Rulelord2e, modérateur du Reddit/Pathfinder 2, sur Twitter.