FeedSouscrire

Bonne année 4711 !

by Dalvyn 1. janvier 2011 15:11

Ca y est, les douze coups de minuit ont fini de résonner (enfin, peut-être certains entendent-ils encore les cloches sonner dans leur tête…) et l'année 2011 est née. C'est l'occasion de se souhaiter la bonne année et la bonne santé mais c'est aussi un moment où on se fait des petits cadeaux entre amis.

En parlant de cadeau, ceux qui fréquentent Pathfinder-FR depuis quelques mois savent que j'ai eu la merveilleuse surprise d'en recevoir un beau il y a quelques mois de cela, suite à ce que certains ont appelé "l'ordithon". Pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, voici en quelques mots ce qui s'est passé. Le portable que j'utilisais à l'époque commençait à donner des signes visibles de grosses faiblesses (touche S qui ne fonctionnait qu'une fois sur deux, barre d'espace qui n'acceptait d'œuvrer que si on y appuyait avec la force de 4 orques, écran qui refusait de s'allumer par moment, etc.) ; c'est alors que Reculto et Mass ont lancé l'idée de rassembler des dons volontaires pour m'aider à acquérir une nouvelle machine pour (entre autres) continuer à travailler sur Pathfinder-FR. La générosité de leur initiative a fait boule de neige et plusieurs fans de Pathfinder-FR se sont manifestés, certains pour contribuer à la cagnotte et d'autres pour faire part de leur sympathie. La tirelire en forme de gros cochon rose a pris du poids et, au mois de septembre, j'ai eu le grand plaisir de recevoir une belle somme qui m'a permis de m'offrir le PC sur lequel je tape ces quelques lignes. Je n'avais jamais vraiment pris le temps de remercier publiquement tous ceux qui se sont manifestés à cette occasion et de vous dire combien ce geste m'avait touché… considérez donc que c'est chose faite !

À cette occasion, pour tester la nouvelle machine, j'avais bricolé un petit calendrier 2011 sauce Golarion… et je me suis dit que, comme c'était la période des fêtes et des petits cadeaux entre amis, c'était sans doute le moment de le ressortir. Voici donc ce calendrier 2011 (4711 sur Golarion) en signe de gratitude et pour saluer le premier anniversaire de Pathfinder-FR.

La nouvelle année, c'est également le moment de prendre des bonnes résolutions (*tousse* qu'on tient rarement *tousse* très longtemps *tousse*) et de formuler des vœux. Voici ceux que j'émettrais au sujet de Pathfinder-FR pour l'année 2011.

• Que la bonne humeur et la motivation continue de régner au sein de la grande équipe des motivés qui travaillent sur le wiki et que nous puissions continuer notre collaboration avec BBE pour ajouter à ce wiki les règles de l'APG, les monstres du Bestiaire 2 et plein d'autres choses à venir.

• Qu'on continue à voir sur Pathfinder-FR des fans se lancer dans des projets qui leur tiennent à cœur. À mon avis, c'est très important d'encourager les passions qui se veulent constructives. Nous avons eu dernièrement la chance de voir plusieurs exemples (description de régions, traductions de règles, partage de règles-maisons, comptes-rendus de partie et discussions entre MJ, construction de scénarios et d'aides de jeu,…). C'est parfois tentant de se laisser démotiver quand on se lance dans un projet et qu'il n'y a pas beaucoup de retours, donc je me permets de lancer un double appel : à ceux qui entreprennent un projet, ne désespérez pas même si vous n'avez pas une tonne de commentaires dès le début ; et à ceux qui consultent le forum, prenez la peine de laisser une trace de votre passage et de votre intérêt dans les divers projets que vous croisez — ça ne coûte rien et ça fait toujours très plaisir !

• Sans vouloir faire concurrence à AideDD et à son système de parties en ligne, je formule également le vœu que la section "Parties en ligne" de Pathfinder-FR se développe. Les avis, commentaires et retours des joueurs et des MJ ont déjà permis de créer de nombreuses améliorations et je pense que, tous comptes faits, on ne s'en sort pas trop mal ! Les parties en ligne sont sans doute un des meilleurs moyens (après les parties autour d'une table) de titiller la curiosité des visiteurs qui ne sont pas encore rôlistes, parce qu'elles offrent vraiment une porte ouverte sur ce qu'est le jeu de rôle. C'est donc sans doute une des voies à explorer pour attirer de nouveaux joueurs !

Mais il ne faut pas oublier qu'avant tout, Pathfinder-FR se veut être un site communautaire. Ca veut dire entre autre que chacun des fans a le droit d'exprimer ses vœux et ses désirs pour Pathfinder-FR. Certains l'ont déjà fait dans le fil de discussion sur l'anniversaire de Pathfinder-FR mais si d'autres veulent partager leurs idées et proposer de nouvelles pistes de développement, qu'ils n'hésitent pas à venir s'exprimer sur le forum.

Sur ce, je lève mon verre à une nouvelle année remplie de jeu de rôle, d'imaginaire, d'aventures, de contrées exotiques, de légendes mystérieuses, de monstres terrifiants, d'actes héroïques… et de passion !

Dalvyn

Tags:

Les commentaires sont clos