FeedSouscrire

Quand Sajan se prend pour une grue…

by Dalvyn 26. juillet 2011 22:51

C'est mardi, le jour des préviews de l'Ultimate Combat ! Voici donc la traduction du second article publié sur le blog de Paizo. On y parle de dons…

Au cours du banquet de la PaizoCon de cette année, j'ai vanté le fait que l'Ultimate Combat avait un chapitre de dons gigantesque, qui commençait avec un tableau recouvrant 7 pages et reprenant tous les dons. C'était déjà impressionnant, mais je me suis trompé : en fait, le tableau des dons fait 9 pages de long !

Cette semaine-ci, nous allons nous intéresser au chapitre sur les dons, étant donné qu'il occupe une part importante de ce livre. Ce chapitre présente 256 dons pour des personnages de toutes races et de toutes classes. On y trouve des dons donnant des bonus avec les filets, des dons qui vous permettent de mélanger un maléfice avec un coup à mains nues et des dons qui vous permettent pratiquement d'arracher la tête de vos ennemis ! Un grand nombre de ces dons sont des dons de combat mais il y a également quelques nouvelles catégories de dons. Des dons de bravoure modifient et améliorent les capacités de classe du pistoléro alors que les dons de style représentent les formes et les techniques de combat utilisées par les maîtres des arts martiaux tels que le moine.

Regardez donc la suite de dons qui suit.

Style de la grue (Combat, Style)

Vous employez une forme d'arts martiaux qui combine équilibre, grâce et protection.

Conditions. Esquive, Science du combat à mains nues, BBA +2 ou moine niveau 1.

Avantage. Vous ne subissez qu'une pénalité de –2 sur les jets d'attaque lorsque vous combattez sur la défensive. Lorsque vous utilisez ce style et combattez sur la défensive ou utilise l'option de défense totale, vous gagnez un bonus d'esquive supplémentaire de +1 à la CA.

 

Aile de la grue (Combat)

Vous vous déplacez avec la rapidité et la grâce d'un oiseau de proie, vos parades et vos mouvements gracieux vous permettent de dévier facilement les coups qui vous sont portés.

Conditions. Style de la grue, Esquive, Science du combat à mains nue, BBA +5 ou moine niveau 5.

Avantage. Une fois par round, lorsque vous utilisez le style de la grue, quand vous avez au moins une main libre et que vous combattez sur la défensive ou en défense totale, vous pouvez parer une attaque par arme au corps à corps qui aurait normalement dû vous toucher. Cela ne nécessite aucune dépense d'action de votre part mais vous devez voir venir l'attaque et ne pas être pris au dépourvu. Une attaque ainsi parée ne vous inflige aucun dégât.

 

Riposte de la grue (Combat)

Vous utilisez vos capacités défensives pour réaliser des contre-attaques surpuissantes.

Conditions. Style de la grue, Aile de la grue, Esquive, Science du combat à mains nues, BBA +8 ou moine niveau 7.

Avantage. Vous ne subissez qu'une pénalité de –1 aux jets d'attaque lorsque vous combattez sur la défensive. Chaque fois que vous utilisez Aile de la grue pour parer une attaque adverse, vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité contre l'adversaire qui a porté cette attaque (celle-ci se produit après que l'attaque ait été parée).

Il s'agit de l'un des styles pour lesquels il est le plus facile de se qualifier. L'idée de base, pour les styles, est qu'il n'est possible d'utiliser qu'un seul style à la fois, et qu'il est nécessaire d'avoir le don de base pour pouvoir utiliser les dons suivants dans le même style. Cela signifie que vous pouvez gagner des capacités fort puissantes si vous vous concentrez sur un style unique et que, si vous investissez dans plusieurs chaînes de dons, vous devrez choisir quelles capacités utiliser chaque round.

Naturellement, ce chapitre présente également de nouveaux dons d'équipe et une nouvelle classe de dons, les dons de Représentation, qui vous donnent des avantages lorsque vous combattez dans une arêne ou au sein d'un autre théâtre sanglant. Regardez donc les deux dons qui suivent (un de chacune de ces catégories).

Reprends le dessus ! (Équipe)

Vous aidez vos alliés à récupérer lorsqu'ils sont handicapés par certains effets.

Avantage. Quand vous êtes adjacent à un ou plusieurs alliés possédant également ce don, vous gagnez un bonus de +1 aux jets de sauvegarde pour chaque allié (maximum +4).

 

Cercle du meurtre (Combat, Représentation)

Après avoir porté un coup important à votre adversaire, vous tournez autour de lui comme un chasseur prêt à porter le coup fatal.

Conditions. Esquive, Acrobaties 4 rangs.

Avantage. Quand vous utilisez une action rapide pour réaliser un test de représentation de combat après avoir porté un coup critique ou effectué une manœuvre de combat, et que vous êtes adjacent à la victime de ce coup critique ou de cette manœuvre de combat, vous pouvez vous déplacer vers n'importe quel autre case adjacente à la cible sans provoquer d'attaque d'opportunité. Le chemin entre votre case actuelle et votre destination doit être dégagé et vous devez être capable de vous y rendre en une action de mouvement. Si vous terminez ce mouvement dans une case différente de celle où vous étiez initiialement, vous gagnez un bonus de +2 au test de représentation de combat.

Je dois admettre que j'ai choisi ces deux dons avant tout pour leur noms extraordinaires. Il y a vraiment de très nombreux dons intéressants dans ce livre et j'aimerais vous les montrer tous mais non, vous devrez les découvrir par vous-mêmes quand le livre sortira la semaine prochaine. Pour notre dernière préview, nous nous intéresserons à quelques-uns des nouveaux systèmes de règles contenus dans ce livre, y compris le combat au sein de véhicules !

Et voilà pour cette seconde préview. Ah, les dons… un sujet criticable et critiqué : on peut rapidement saturer et dire qu'il y en a de trop, que le choix devient impossible. J'aurais tendance à le penser aussi mais… en même temps, quand je vois des dons comme les dons de style de la grue plus haut, je me dis que ce genre de choses peut vraiment ajouter de la couleur aux combats. En d'autres mots, je trouve que ce sont des dons qui titillent l'imagination. Reste à voir s'ils seront tous du même acabit.

Et vous, qu''en pensez-vous ? N'hasitez pas à venir donner votre avis sur notre forum !

Tags:

Les commentaires sont clos