FeedSouscrire

Quatrième préview pour Ultimate Magic

by Dalvyn 3. mai 2011 19:19

Quelques nouveaux éléments sur le prochain tome Pathfinder RPG à paraître (en VO) : l'Ultimate Magic.

Chaque mardi jusqu'à la sortie du livre, nous allons vous dévoiler quelques-unes des nouvelles règles et options que vous pourrez trouver dans Ultimate Magic. Cette semaine-ci, nous examinons un des chapitres que je préfère : "Mastering Magic" (maîtriser la magie).

Le but de ce chapitre est de fournir aux PJ et aux MJ un certain nombre d'outils permettant d'étendre le rôle de la magie dans leurs parties. Cela va des règles pour construire et améliorer des créatures artificielles à une liste de nouveaux compagnons animaux. Le chapitre comporte aussi un traité sur la conception de nouveaux sorts et des règles pour mener des duels de lanceurs de sorts. La plupart de ces choses ne seront pas utiles dans chacune de vos parties mais, quand le moment viendra, un système clair permettant de savoir comment dominer un Extérieur pourrait bien devenir le point central de toute une aventure. L'un des nouveaux systèmes que nous avons ajouté concerne les fléaux magiques (spellblights). Un fléau magique est similaire à une malédiction ; c'est une affliction qui peut être contracté par un lanceur de sort au moment où il lance un sort dans une zone touchée par un fléau magique ou encore lorsqu'il est victime d'un sort de malédiction ou un effet similaire. Voici l'un des fléaux magiques que vous pourriez contracter.

Hémoculyse. Un lanceur de sorts atteint d'hémoculyse saigne par les yeux chaque fois qu'il lance un sort. Le volume et la durée du saignement dépendent du niveau du sort (1 round par niveau du sort). Un lanceur de sorts dont les yeux saignent est considéré comme ébloui et subit 1 point de dégâts de saignement. S'il lance d'autres sorts alors que ses yeux saignent, la durée de l'hémoculyse devient le niveau du nouveau sort, pour autant que celle-ci soit plus longue que la durée restante actuelle. Un lanceur de sorts atteint d'hémoculyse est une vision plutôt horrible : il gagne un bonus de circonstances de +2 aux tests d'Intimidation et un malus de –4 aux tests de Bluff et de Diplomatie pendant toute la durée du saignement.

Comme vous pouvez le voir, un fléau magique n'est pas vraiment une chose qu'on a envie de contracter, en règle générale. Ce chapitre contient quatre pages remplies de nouveaux familiers (y compris leurs blocs descriptifs). Jetez un coup d'œil à la liste suivante.

Familier — capacité spéciale

Pieuvre à anneaux bleus : le maître gagne un bonus de +3 aux tests de Natation.

Rat-âne : le maître gagne un bonus de +2 aux jets de Vigueur.

Renard : le maître gagne un bonus de +2 aux jets de Réflexes.

Chèvre : le maître gagne un bonus de +3 aux tests de Survie.

Scorpion à dard vert : le maître gagne un bonus de +2 aux tests d'initiative.

Hérisson : le maître gagne un bonus de +2 aux tests de Volonté.

Mille-pattes domestique : le maître gagne un bonus de +3 aux tests de Discrétion.

Crabe royal : le maître gagne un bonus de +2 aux tests de BMC pour commencer ou maintenir une lutte.

Cochon : le maître gagne un bonus de +3 aux tests de Diplomatie.

Araignée écarlate : le maître gagne un bonus de +3 aux tests d'Escalade.

Grive : le maître gagne un bonus de +3 aux tests de Diplomatie.

Tortue : le maître gagne un bonus d'armure naturelle de +1 à la CA.

Cette liste comporte plusieurs options amusantes tant en termes de technique qu'au niveau du concept. Ceci dit, une des parties que je préfère dans ce chapitre est la liste des grimoires prêts à l'emploi dont certains comportent des rituels de préparation. Ces derniers sont des effets auxquels un lanceur de sorts peut avoir accès lorsqu'il prépare ses sorts à partir de ce grimoire. Considérez par exemple le Livre de la Tombe.

Le Livre de la Tombe (Nécromancien niv 6)

Il émane de ce volume une odeur de chair en décomposition, voire même une puanteur plus atroce encore. De la moisissure de pierre tombale colle à sa couverture dévorée par les vers et des taches de terre recouvrent les pages. Certaines de celles-ci ont été déchirées.

Protection Les bords des trois premières pages ont été enduits de poison de nitharit (contact, JdS DD 13, fréquence 1/minute pendant 6 minutes, effet affaiblissement temporaire 1d3 Con, guérison 1 réussite)

Écoles d'opposition Enchantement, Transmutation

Valeur 780 po (1 230 po avec le rituel de préparation)

SORTS

3e — biographie sanglante, rayon de fatigue, toucher vampirique, vitriol

2e — contrôle des morts-vivants, création de carte au trésor, toucher de la goule, main spectrale, appel de la pierre, toile d'araignée

1er — mains brûlantes, toucher glacial, déguisement, armure de mage, protection contre le Bien, rayon d'affaiblissement, sculpture de cadavre, bouclier, coup au but, ventriloquie

0 — standard plus pénombre

RITUEL DE PRÉPARATION

Souffle du tombeau (Sur). En une action rapide, dépenser ce pouvoir pour souffler un cône de 3 cases de puanteur de putréfaction. Les créatures au sein de ce cône doivent réussir un jet de Vigueur (DD 10 + votre plus haut NLS dans une classe qui prépare des sorts) pour éviter d'être fiévreuses pendant 1 round. Une fois ce pouvoir utilisé, vous subissez un malus de –4 aux tests de Diplomatie et de Discrétion jusqu'à ce que vous prépariez des sorts à nouveau.

Voilà qui termine notre préview pour cette semaine-ci. La semaine prochaine, nous nous occuperons de quelques dons !

Et voilà pour cette semaine !

Avant de clôturer ce billet, je voulais quand même faire un petit salut amical à Styx et mettre en exergue son travail, qui ne saute peut-être pas aussi immédiatement aux yeux de ceux qui passent sur le site. Cela fait maintenant quasiment une année et demi que Styx (et sa boîte) a accepté d'héberger Pathfinder-FR sur leurs serveurs. Notez que Styx ne se contente pas de cela : c'est également lui qui s'est occupé d'une très grosse partie de la présentation du site, du style des forums et des wikis, et de toute l'exportation du wiki pour permettre à BBE de monter un futur "DRS" en français pour Pathfinder.

Qu'est-ce qui m'a fait penser à remercier Styx ? Plusieurs choses… tout d'abord, depuis janvier, j'ai un post-it collé sur le côté de mon écran qui me rappelle de souligner publiquement ce que Pathfinder-FR doit à Styx. Il était donc temps que je m'en occupe, histoire de pouvoir enlever le post-it. L'autre raison, c'est ce qui s'est produit hier quand, en début d'après-midi, je me suis connecté sur le forum pour voir qu'il avait planté. J'ai lancé mon programme de messagerie et j'ai contacté Styx pour lui faire part du problème (dont il n'était pas au courant). Une petite poignée de minutes plus tard, il me répondait que c'était réparé. Et ce n'était pas la première fois où j'avais pu constater l'efficacité et la rapidité de Styx pour débusquer les vilains gobelins qui s'étaient infiltrés dans le serveur et avaient entremêlé tous les cables !

C'est pour cela que j'ai été ressortir ces deux sympathiques illustrations dessinées par Crystal Frasier et publiées sur le blog de Paizo… car il me semblait qu'il était plus que temps d'adresser un énorme merci à Styx, sans qui Pathfinder-FR n'aurait sans doute pas vu le jour !

Tags:

Les commentaires sont clos