Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

23 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline durdyn  
#1 Envoyé le : dimanche 28 juin 2015 21:05:48(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Salut à tous et toutes,

Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai testé en tant que joueur DD5.
Le MD nous a fait créé un groupe de PJ (un rôdeur, un druide, un moine, un ensorceleur et un roublard (joué par ma pomme) et on évolue dans Greyhawk, pour la campagne Savage Tide pour être précis.

D'une manière générale, ça reste du donjon forcément. Mais ce qui marque c'est la simplicité des règles et le bon sens avec lesquelles elles ont été faites. Autant vous dire que passer de Pathfinder à DD5, sans condamner PF bien sur, on se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant ... BigGrin

Le principe des avantages / désavantages est très sympa. Pas de bonus ou de malus à calculer pendant de longue minutes, soit vous avez un avantage, soit vous avez un désavantage, soit vous n'avez rien de particulier.
J'ai un avantage ou plus, l'adversaire m'inflige un seul désavantage, le tout s'annule. Et dans l'autre sens, c'est pareil.

Une petite chose que j'ai trouvé très bien c'est la perception passive.
Il y a la perception active (1d20+bonus de maitrise+bonus stat) quand on recherche précisément quelque chose, la perception passive égale à 10+bonus de maitrise+bonus stat.
Imaginons un PJ niv 1 qui a 14 de sagesse (bonus de +2) et un bonus de maitrise de +2, il a donc une perception passive de 14.
Un PJ se promène dans la rue, un PNJ essaye de le suivre discrètement, il faudra que ce dernier fasse mieux que 14 pour ne pas être vu par le PJ. L'intérêt de ce principe là c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire un jet comparé (Perception/Discrétion).

Une autre chose sympa c'est le BG avec ces tables là, par contre on a commis l'erreur de le faire en fin de création de personnage. Cela peut donner pour certaines classes des résultats un peu étrange voire carrément à contre courant.

Autre particularité de ces règles, c'est que c'est du low magic au niveau des OM, vu que les plus grosses armes c'est du +3, et qu'un PJ qui trouve un objet magique devra se lier avec et au bout de 24h, il pourra bénéficier de ses bonus. Mais vu que les bonus de maitrise ont une amplitude très faible(+2 au niveau 1 à +6 au niveau 20), du coup un simple bonus de +1 prend un valeur énorme.

Enfin, voilà ce qui m'a marqué. Je ne vois pas trop de défaut pour l'instant. Je ne dis par qu'il est parfait. Je dis juste qu'il est facile à prendre en main, et facile à comprendre.

Si vous avez des questions, je ferai mon possible pour y répondre.

Durdyn
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 3 utilisateur ont remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Papyrolf  
#2 Envoyé le : dimanche 28 juin 2015 21:57:19(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Petite précision pour le bonus de maitrise.

Il ne s'ajoute que si le personnage à la maitrise de la compétence. Donc pour le roublard, ça s'ajoute bien s'il choisit cette compétence (il en choisit 4 dans une liste de 11), par contre pour l'Ensorceleur c'est moins évident (la compétence ne fait pas partie de sa liste de choix, mais il peut l'avoir de part sa race ou son background)

En fait le bonus de maitrise s'ajoute à tous ce que le personnage maitrise : une arme pour toucher, une compétence, un outil, un jet de sauvegarde, un sort, ....
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 1 utilisateur a remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline rone  
#3 Envoyé le : dimanche 28 juin 2015 22:05:36(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
La perception passive existe en Pathfinder ça s'appelle faire 10 à ses jets de Perception et je le vois souvent appliquer.
thanks 1 utilisateur a remercié rone pour l'utilité de ce message.
Offline Lenora  
#4 Envoyé le : dimanche 28 juin 2015 22:31:11(UTC)
Lenora
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 440
J'ai essayé et essaie toujours DD5 : j'ai beaucoup apprécié en fait Laugh
Je conseille aux gens de se faire leur propre idée, le système est plus simple et certains n'aimeront pas mais il faut avoir essayé pour savoir. Perso ça me disait rien à la base et maintenant je suis convaincue.
P156 - Le Cercle des Martyrs
P175 - La Guerre des Voûtes
- - - - - - - - -
P32 - Rhéa Filevent - L'Oeil de Molthune
P164 - Eris Lo'Ventis - La Malédiction du Trône Ecarlate
P152 - Aeryn Lissebois - La geste des enfants
Offline Papyrolf  
#5 Envoyé le : dimanche 28 juin 2015 22:54:50(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
La perception passive existe en Pathfinder ça s'appelle faire 10 à ses jets de Perception et je le vois souvent appliquer.


Pas vraiment la même chose, il me semble que dans les règles faire 10 est un acte volontaire du joueur. Là, c'est simplement le MD qui valide si le jet de discrétion du PNJ passe ou pas les perceptions passives des PJs, ça s'apparenterait plus au jet secret fait par le MD pour savoir si le personnage repère quelque chose.

Ce qu'il faut voir c'est que dans DD5 les échelles de grandeur des tests sont beaucoup plus resserrée que dans Pathfinder.
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 2 utilisateur ont remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : dimanche 28 juin 2015 22:59:30(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
J'ai moi aussi testé D&D5 en tant que joueur, et j'envisage à terme de faire jouer quelques scénars à un groupe de joueurs qui n'ont jamais joué à D&D et n'aiment pas trop les systèmes complexes.

Après, je ne trouve pas que ça fasse oublier D&D 3.5 ou Pathfinder. Ça se rapproche plus de Chroniques oubliées, c'est-à-dire du donj' avec un système tout simple pour des parties fun et rapides (et néanmoins jouable en campagne), mais c'est surtout que le paradigme est vraiment différent. On gagne en simplicité ce qu'on perd en customisation de perso, qui est l'un des grands kiffs de Pathfinder pour pas mal de gens, je pense... Dont moi-même ! Laugh Mais surtout, il y a un nerfage généralisé d'à peu près tout (BBA, sorts à concentration, attunement pour les OM) qui peut vraiment frustrer celui qui part dans l'idée de passer à la version suivante de son jeu favori... Parce que ce n'est plus le même jeu. Ce n'est ni un mal ni un bien, en tout cas on ne peut pas statuer là-dessus de façon objective.

Parmi les bonnes choses : les backgrounds, le nerfage des classes "tier 1" de Pathfinder et, d'une façon plus générale, le rééquilibrage des classes (barde sur 9 niveaux de sorts, par exemple), la possibilité d'avoir des rôles très différents à partir de la même classe de base, le retour du warlock (très bien fait)...

Parmi les mauvaises :
- la baisse très forte des dégâts sans la baisse des PV rend, dans les niveau moyens auxquels j'ai joué, les combats plus longs et fastidieux. De plus, la simplification du système a aussi simplifié les options tactiques, ce qui favorise une routine de combat elle aussi... fastidieuse. Bored
- la Dex est LA carac reine de D&D5, puisqu'elle gouverne CA, init, JS Dex (très important), moult compétences mais aussi toucher et dégâts en mêlée et à distance avec les bonnes armes.
- le système de sorts à concentration est une bonne idée pour limiter la puissance des lanceurs de sorts, et il y parvient très bien (plus d'empilement des buffs/débuffs). Malheureusement, il a un effet pervers, qui est de rendre le lanceur "baster" un peu trop efficace faute de rival : le mage support est quasiment impossible à jouer efficacement désormais.
- le rebuild des dons est une bonne chose mais beaucoup sont mal équilibrés : soit complètement pourris, soit indispensables dans la moitié des builds (sharpshooter, polearm master), soit mal rédigés (great weapon master varie de "nuisible" à "obligatoire" selon le bonus au toucher du perso et la CA du mec en face).
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#7 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 00:50:21(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Je n'ai pas fait attention particulièrement à la baisse des PVs (il faut voir aussi que la CA a baissé), mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit autrement.
- Perso, le système d'avantage/désavantage m'ouvre la voie pour une foultitude d'options tactiques qui n'ont comme limite que l'imagination des joueurs (la lecture de jeux comme Dungeon World ouvre les yeux à ce sujet) ... plus besoin d'un "carcan" de dons qui a chaque nouvelle sortie d'un bouquin de règle rends moins utiles les précédents ... (j'avoue je ne suis pas vraiment honnête sur ce point ;) )
- La dex est aussi pas mal utile dans Pathfinder, non ? (à part pour les dégats des armes ... CA, compétences, toucher avec les bonnes armes ... et pour le dégats Dervish Dancer ou Aldori Swordlord, par exemple)
- pour la magie, ça oblige effectivement à repenser sa façon de jouer les différentes classes utilisatrices, et c'est en effet assez différents des itérations DD3.X
- en ce qui concerne les dons, il ne faut pas oublier, que c'est entièrement optionnels. Ils n'apparaissent d'ailleurs dans aucun des scénarios publiés jusqu'à présent.

Pour moi Pathfinder et DD5 sont deux jeux différents, deux évolutions différentes d'une même base. Et j'avoue que cette simplicité apparente (?) me tente quand même pas mal ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 3 utilisateur ont remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Lenora  
#8 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 08:08:40(UTC)
Lenora
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 440
Il y a aussi les compagnons animaux qui à mon sens sont étrange...
Un ami se plaignait de son compagnon à moins de 6pv ne pouvant évoluer davantage : le rodeur gagne en niveau, pas sa créature. il faut presque constamment "dresser" une nouvelle créature, plus puissante que la dernière. Cela pourrait être une bonne idée si des animaux "naturels" existaient toujours à haut niveau mais il faut être honnête, il y en a de moins en moins en grimpant les échelons.

Le druide n'a plus de compagnon animal, ça va en frustrer plus d'un. Par contre sa façon d'employer ses sorts a changé et est plus ou moins intéressante à jouer... si on oublie le très peu de sort qu'il peut lancer par jour. il a le choix à bas niveau entre deux cercles druidique : celui de la terre, celui de la lune. Celui de la terre booste les sorts, celui de la lune, ses formes animales. pour le coup, c'est très bien pensé mais ceux qui trouvaient que le compagnon animal était un plus, qui appréciaient d'en avoir un de niveau égal au sien contrairement au rodeur sur pathfinder ou même 3.5, vont vraiment déchanter.

- - - - - -

Un petit plus également est la création du personnage en fonction d'un BG.
D'une certaine façon, le joueur peut customiser son personnage. il faut cependant faire attention car tout les BG ne sont pas liés aux mêmes compétences, cela force donc à faire un choix pour son passé, ainsi que pour son avenir.
P156 - Le Cercle des Martyrs
P175 - La Guerre des Voûtes
- - - - - - - - -
P32 - Rhéa Filevent - L'Oeil de Molthune
P164 - Eris Lo'Ventis - La Malédiction du Trône Ecarlate
P152 - Aeryn Lissebois - La geste des enfants
thanks 1 utilisateur a remercié Lenora pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 09:17:56(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
De mon côté, je continue à faire jouer le scénario d'initiation. Il ne comprend pas tout le compendium des règles et des classes. A chaque séance, je demande le retour des joueurs sur les règles, ce qui leur plait, ce qui ne leur plait pas. Voici un retour rapide.

Ce qui plait:
La modification de la magie. La nouvelle manière de mémoriser et lancer les sorts. La magie est puissante, versatile, mais très limitée en terme de quantité. Ceci dit, un magicien sans sort peut continuer à se battre grâce à ses cantrips.
La simplicité. Le système d'avantage/désavantage qui remplace les tableaux de bonus/malus est d'une facilité déconcertante.

Ce qui déplait:
Le manque d'option pour les classes martiales. On avait déjà le phénomène dans PF: un mage a le choix entre une pléthore de sorts et donc une pléthore d'options. Tandis que la classe martiale se contente de taper. La simplification extrême ne permet même plus d'effectuer des actions tactiques différentes, améliorées par tel ou tel don. Je recoupe avec la remarque de Guigui
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
De plus, la simplification du système a aussi simplifié les options tactiques, ce qui favorise une routine de combat elle aussi... fastidieuse. Bored

Point sur lequel je m'interroge:
Ils sont actuellement niveau 3, le scénario leur a offert plein d'argent qu'ils ont investi dans des équipements de protection, majoritairement. Je me retrouve avec un guerrier et un prêtre avec une armure lourde et un bouclier pour 19 en CA quand les ennemis ont en moyenne entre +3 et +5 pour toucher.

C'est aussi le cas à PF, où la CA monte très vite puis stagne, devant des JA qui ne cessent d'augmenter.
Est-ce qu'on retrouve le même cas dans D&D5 ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#10 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 09:50:39(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Ils sont actuellement niveau 3, le scénario leur a offert plein d'argent qu'ils ont investi dans des équipements de protection, majoritairement. Je me retrouve avec un guerrier et un prêtre avec une armure lourde et un bouclier pour 19 en CA quand les ennemis ont en moyenne entre +3 et +5 pour toucher.

C'est aussi le cas à PF, où la CA monte très vite puis stagne, devant des JA qui ne cessent d'augmenter.
Est-ce qu'on retrouve le même cas dans D&D5 ?


Pour avoir 19 de CA avec une armure lourde il faut une armure à CA 17 et un bouclier +2 CA (rappel, pour une armure lourde pas de bonus de dextérité), de plus il faut une Force de minium 15, et cela donne un désavantage systématique pour les tests de discrétions : les ennemis devraient donc être systématiquement alertés ou presque.
Après il y a les actions d'aide pour donner un avantage et si on ne peut percer l'armure d'un ennemi, il y a toujours la lutte (on lui saute dessus à plusieurs ...)

Pour la dernière question, en DD5 les JA sont dépendant du bonus de caractéristique et du bonus de maitrise (et d'un éventuel bonus magique de l'arme), je dirais qu'au max on est à +5 (bonus carac) +6 bonus maitrise et plus +4 (artefact) soit un +15 avec un niveau 17 à minima. Pour lutter contre un dragon rouge adulte (CA 22) c'est pas trop mal et nécessaire je dirais (entre 1 chance sur 2 et 2 chances sur 3, de toucher)

Sinon pour les guerriers, il y a quand même les manœuvres du maître d'arme. Et sinon comme je le disais, l'imagination des joueurs, pour décrire la situation tactique, ou l'utilisation qu'ils font de l'environnement, devrait leur donner un avantage ou un désavantage à leurs adversaires ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline m0narch  
#11 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 09:51:57(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Les JA stagnent un peu aussi t'en fais pas Laugh (à haut niveau tu vas trouver du +10/15 voir + 19 pour tiamat/ la tarrasque Laugh pour toucher )

Le rôdeur dont le compagnon n'évolue pas ? Il a pris la voie du maître des bêtes ? De tête. Si oui alors les pv de la créature sont de 4x le niveau du rôdeur ou alors les pv max de la créature de base. Ensuite on ajoute le bonus de maîtrise du rôdeur aux JA, dégâts, compétences et jds du compagnon

Cite:

Le druide n'a plus de compagnon animal, ça va en frustrer plus d'un


Juste :'eveil' (awaken) et voilà tu as le compagnon

Modifié par un utilisateur lundi 29 juin 2015 09:57:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié m0narch pour l'utilité de ce message.
Offline Jyah  
#12 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 10:48:58(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Perso je suis passé à DD5 quand les basic rules sont sorties il y a... environ un an je crois.
J'aime toujours autant PF, pour la profondeur (parfois un peu trop lourde mais bon) et la richesse du système, qui se prête merveilleusement aux parties sur forum, mais j'avoue que sur table je joue les deux mais je maîtrise plus que DD5 (dans une campagne perso avec un univers très inspiré Viking/Scandinave/Russe)

La fluidité du jeu est vraiment appréciable sur table (là où PF est beaucoup plus lourd et lent). Pour les débutants aussi ça permet de très vite intégrer les règles : Pas de foultitudes de dons, traits et autres qui font des tonnes d'exceptions aux règles sans arrêts et empilent les chiffres à additionner et soustraire à chaque jet.

Je suis personnellement un gros fan du "nouveau" système de magie, avec un nombre de sorts préparés global et la possibilité de lancer la plupart des sorts en utilisant un emplacement plus gros pour un meilleur effet.
C'est quand même bien pratique d'avoir un sort "soin" qu'on peut lancer comme sort de niveau 1 ou 4 selon le besoin que soin léger, soin modéré, soin supérieur, etc...

Cite:
Ce qui déplait:
Le manque d'option pour les classes martiales. On avait déjà le phénomène dans PF: un mage a le choix entre une pléthore de sorts et donc une pléthore d'options. Tandis que la classe martiale se contente de taper. La simplification extrême ne permet même plus d'effectuer des actions tactiques différentes, améliorées par tel ou tel don.


Au contraire, je trouve qu'on a beaucoup plus d'options qu'en PF et pour cause :
- Tous les personnages ont baseline la possibilité de bouger + Attaque à outrance, de faire les attaques au cours du déplacement (genre "je bouge de 3m, première attaque, le gob meur, je rebouge de 3m, je re-tape, je fini par bouger encore de 3m pour m'interposer entre mon mage et les ennemis). Ce qui équivaut à pas mal de dons en PF.
- Tout le monde peut faire du combat à deux armes.
- Les dons ajoutent des options sympathiques
- n'importe qui peut "improviser une action" (c'est une action de combat possible décrite dans les règles !). La seule faiblesse de ce système étant que selon le MJ qu'on a, c'est plus ou moins intéressant.
Typiquement ça permet de faire un peu ce qu'on veut et on retrouve l'essence d'origine des jeux de rôles "papier" où c'est l'imagination qui limite les actions et non un compendium de règles digne de l'encyclopédie. C'est ce que je reproche souvent à PF : si tu n'as pas un don ou un truc qui t'autorise spécifiquement à faire une action, tu ne peux pas la faire, surtout si untel don permet de le faire (et vu le nombre de dons et autre qu'on a maintenant..)

Bref : dans PF on a beaucoup d'options de création et d'évolution des personnages, mais au final chacun ne pourra faire que ce que son build lui autorise spécifiquement et donc souvent pas avant les moyens lvl le temps d'avoir les dons nécéssaires. Dans DD5, tout le monde peut essayer de faire ce qu'il veut et de nombreuses options sont accessible à tous dès les piremers niveaux. C'est juste au MJ de gérer le truc "règlement" parlant
A titre d'exemple
thanks 2 utilisateur ont remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#13 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 12:00:22(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Tiens et le truc marrant, c'est que le mago haut elfe, avec l'épée longue artefact (de mon exemple ci dessus) et bin au niveau 17, même avec un bonus de force à +0 il a quand même un jet d'attaque à +10 (pas si ridicule que ça par rapport au guerrier, même s'il n'a qu'une attaque par round - là ou le guerrier à gagné deux attaques supplémentaires ;) )
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Agasha Takeshi  
#14 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 13:28:27(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
saleté de forum de merde qui a encore bouffé mon message

Perso j'ai testé quelques parties à bas niveau.

C'est fluide, assez simple à comprendre et bien inspiré des rétro-clones. Cependant, quand on creuse un peu, on peut y trouver un peu de profondeur stratégique, avec les actions en bonus offertes à chaque classe (celles du roublard sont juste monstrueuses). Le système de récupération des PVs hors combat est pas trop mal, il m'a moisn fait tiquer que les récupérations de D&D4, le principe du avantage/désavantage est bien mais pas révolutionnaire comme le disent certains. Les lanceurs de sorts ont très peu de slots à haut niveau, mais les sorts de ces niveaux restent très puissants, à voir si cela ne va pas encourager le 15-minutes workday.

Parmi les défauts que j'ai remarqués :
- D&D 5 se focalise sur une seule chose : les caractéristiques. Du coup, difficile de faire des builds non optimisés quand quasiment les seuls bonus numériques que tu peux avoir viennent de là
- le gain de caractéristique est basé sur le niveau dans la classe et non le niveau global, combiné avec le point précédent (il faut avoir le max dans sa caractéristique principal au plus vite), c'est un gros frein au multiclassage
- les dons semblent très faibles, surtout qu'ils viennent à la place d'un gain de caractéristiques. Seul celui qui permet de booster les JS est intéressant (et même en fait indispensable à haut niveau)
- pour avoir posé la question à des camarades plus expérimentés que moi sur cette version, le système n'a pas l'air de très bien marcher à haut niveau (en tout cas pas mieux que les éditions précédentes).

De toute façon, pour que cette édition ait du succès, il faut que des aventures de bonne qualité sortent et apparemment celles déjà publiées alternent le très bon et le passable. Il y a enfin un magazine qui publie des aventures D&D 5 au fait ?
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline *Arkane*  
#15 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 14:20:54(UTC)
*Arkane*
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2013(UTC)
Messages : 106
J'avais suivi le playtest de D&D5 avec attention, dans un premier temps du moins. Et ce qui semblait n'être au départ qu'une pâle copie de Pathfinder a pris au final un chemin bien différent. Un peu comme si dans un chaudron magique on avait plongé le Manuel des Joueur Pathfinder, le livre des règles de D&D4 et celui de 13 ième Age, qu'on avait touillé jusqu'à ce qu'une réaction magique violente et coloré se déclare, puis qu'on en sortait les règles D&D5.

Ce qui m'a fait me désintéresser de ce produit bien avant sa sortie de couveuse, ce n'est pas les points forts ou les points faibles énumérés sur ce topic, qui ne me dérangent pas particulièrement. Non ce qui m'a fait fuir c'est l'absence, parait-il, de compétences ou du moins d'une liste de compétences. Chose que je trouve cruciale dans un JdR, bien plus que les caractéristiques. Car selon moi ce que le personnage sait faire ou ne sait pas faire, ce qu'il connait ou ne connait pas, le définit bien plus que la taille de ses muscles ou de son cerveau.

Un guerrier qui a été pêcheur ou marchand de poissons dans une autre vie, se transformant en M. je-sais-tout dès que le groupe affronte une créature marine, aura une identité forte assurée par les compétences adéquats qui le démarquera assurément du guerrier typique. D'autant plus si à côté de ça ce même guerrier a la phobie des chevaux, se caractérisant par une compétence correspondante faiblement alimenté traduisant des scènes cocasses.

P.S. : pour la Perception Passive, rien de nouveau là-dedans, effectivement comme disait rone bien des MJ Pathfinder se servent du "faire 10" pour cela. C'est même fortement suggéré dans le cas d'Apparitions ou de pièges magiques. Ce n'est pas obligatoirement un acte volontaire du joueur.

Modifié par un utilisateur lundi 29 juin 2015 14:26:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#16 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 14:26:45(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Je ne sais pas où tu as vu une absence des compétences ... Confused
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Papyrolf  
#17 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 14:27:21(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Les compé Aller au message cité

Force : Athlétisme
Dextérité : Acrobaties, Discrétion, Escamotage
Intelligence : Arcanes, Investigation, Histoire, Nature, Religion
Sagesse : Dressage, Intuition, Médecine, Perception, Survie
Charisme : Intimidation, Persuasion, Représentation, Tromperie


La seule chose est : le personnage y est compétent ( = ajoute son bonus de maitrise) ou ne l'est pas (bonus de caractéristique sec)

A cela s'ajoute la maitrise des outils et autres instruments sur la même logique

Modifié par un utilisateur lundi 29 juin 2015 14:47:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 1 utilisateur a remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Jyah  
#18 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 15:00:34(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Les compé Aller au message cité

Force : Athlétisme
Dextérité : Acrobaties, Discrétion, Escamotage
Intelligence : Arcanes, Investigation, Histoire, Nature, Religion
Sagesse : Dressage, Intuition, Médecine, Perception, Survie
Charisme : Intimidation, Persuasion, Représentation, Tromperie


La seule chose est : le personnage y est compétent ( = ajoute son bonus de maitrise) ou ne l'est pas (bonus de caractéristique sec)

A cela s'ajoute la maîtrise des outils et autres instruments sur la même logique


Et pour développer le propos :

En plus de compétences il existe des outils, des véhicules, des jeux, des instruments et des "kits" qui tous d'une manière émulent ce qui était une compétence dans les anciens systèmes. Quelques exemples en vracs :

Outils de forgeron, de tailleur, de sculpteur, de voleur, kit d'herboriste, d'alchimiste, navire (véhicule), char (véhicule), dés, cartes, luth ou piano sont autant d'outils et autre trucs "maîtrisables" : ils reposent sur un jet de caractéristique associée + bonus de maîtrise le cas échéant. A noter que certains outils/autre ne peuvent être utilisés pleinement que si la maîtrise est possédée.
Offline *Arkane*  
#19 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 15:15:52(UTC)
*Arkane*
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2013(UTC)
Messages : 106
Sérieux c'est tout ce qu'il y a comme compétences ? Blink
Donc si j'ai bien compris il y a malgré tout des compétences mais pas de véritable liste commune ou liste de compétences de classe ?

En fait ce qui m'avait convaincu de l'absence d'une liste de compétences c'est :

1/ Aucun chapitre traitant des compétence ICI.
2/ L'avis de certains MJ/Joueurs de mon entourage me disant que les compétences si précieuses à Pathfinder étaient quasi-inexistantes en D&D5.
3/ Un joueur qui disait ICI.
Cite:
...en 3ème on peut mettre tant de points dans telle compétences, tant de points dans une autre, etc, en 4ème et 5ème : tu connais une compétence et c'est tout.

4/ Le Bonus de Maîtrise qui semble être statique mais remplace le niveau de maîtrise des compétences (aucune personnalisation ?).
Cite:
Votre bonus de compétence est toujours basé sur le niveau global de votre personnage.


Donc si je résume en D&D5 il est impossible d'être super-doué en escalade et nul en nage (ou inversement) ?
Vous faites comment du coup pour différencier en chiffres un chimpanzé d'un dauphin ?
Comment peut on interpréter un champion en équitation ou discrétion mais qui aurait une faible dextérité ?
D'ailleurs elle est où la compétence Equitation ? Ou alors c'est un degré de maîtrise "outil", j'ai bon ?

Modifié par un utilisateur lundi 29 juin 2015 16:00:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#20 Envoyé le : lundi 29 juin 2015 16:08:13(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Equitation : Animal handling -> Dressage , et encore tu ne fais un jet que si tu fais un truc "risqué"

thanks 1 utilisateur a remercié m0narch pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
23 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET