Eurynomos écrit:La principale critique de mes joueurs sur les créatures invoqués était plutôt qu'elle ne touchait jamais pour une durée de vie en round RIDICULE. (Et, dans notre partie, j'ai remarqué que c'était vrai)
Moi j'ai remarqué que sur les deux personnes qui invoquent dans ma partie, l'une est poissarde et ses invocs durent un round sans faire de dégâts, l'autre est chanceuse et elle colle plus de dégâts que les gros guerriers. Genre "salut, N5, je colle 39 dégâts dans le round, sur une cible que le guerrier ne pouvait pas toucher ; oh, et j'en recolle 30 en AO quand la victime tente de se dégager".
Bref : "invoquer 1d3 créatures de niveau directement inférieur" = arme de destruction massive quand tu fais 3, ou pétard mouillé quand tu fais 1. Ensuite ça dépend encore des jets de toucher, etc, et ça donne des sorts ultra-aléatoires.
Par ailleurs, les élémentaires (convoc II, donc accessible tôt) ont des capacités spéciales assez efficace (élémentaire de terre : perception des vibration + nage dans la terre = très bon "seek'n'destroy" ; eau : nage et meule bien, air : vole ; tous : vision dans le noir).
Cite:----> Ce qui m'agace sincèrement ,c'est le fait que des personnes interviennent sur le forum à propos de mes commentaires, mais en travestissant, pervertissant, déformant mes propos ou même en me faisant dire des choses que je n'ai jamais écrit.
Tu n'as effectivement pas écrit :
- qu'on pouvait obtenir cet objet au niveau 4.
- qu'on pouvait en obtenir une version NLS 5 au niveau 5.
- que tu le conseillais à tous les mages, y compris hors de ta campagne.
- qu'il permettait d'éviter de se prendre des AO.
- qu'il était intéressant de lancer simulacre de vie en combat.
- que l'on ne pouvait pas se tromper en mémorisant simulacre de vie, parce qu'il protège contre tout, contrairement aux illusions.
- que l'image miroir ne fonctionne plus à haut niveau (éviter 8 coups à 40 dégâts chacun, ou gagner 15 points de vie... A ben oui, je choisis les 15 points de vie, c'est évident).
- que tu allais faire l'objet que tu voulais, à savoir un phylactère de liche, la seule contrainte étant de défoncer une liche plutôt que de payer en po.
- que ton objet était à ton NLS.
- que ton MJ était retors parce que tu avais seulement les richesses d'un personnage entre le niveau 8 et 9 alors que tu étais de niveau 9.
- qu'un sort qui vole 4 fois moins de PdVs que les mandales qu'on te colle, et qui se lance
au contact, était une bonne idée pour un mage.
- que la nécro était indispensable.
- que prendre la nécro en opposition était un truc de noob.
- que les save-or-lose font perdre directement et qu'en conséquence, il ne sert à rien de monter ses JS et qu'il valait mieux monter ses PdVs.
- que rayon affaiblissant avait 3 chance sur 4 de retirer 6 en force au niveau 3.
- que tu avais fait l'"exploit" de survivre en regardant tes compagnons mourir dans un monde sans objets magiques mais sans limitation pour les lanceurs de sorts.
- que les personnages Pathfinder avaient des caracs moins élevées que leur équivalent 3.5.
- que les mages Pathfinder avaient un gain de PdVs négligeable en Pathfinder, alors que Simulacre de vie donne un gain énorme.
- que la Dex ne servait qu'à un misérable 1 de CA (initiative ? Compétences ? Sans même parler des rayons d'une école que tu sembles apprécier...).
- et tu n'as jamais fait une liste de quelques sorts de nécro au rythme de 1 par post.
1/ J'ai bien lu tes messages. J'ai lu entre autre que
tu avais décidé de devenir une liche, et pour cela, que
tu avais décidé de poutrer une liche. Et que totalement pas hasard, il se trouve justement que tu sais exactement où en trouver une.
Y a que moi qui me demande comment est apparue la première liche, s'il faut systématiquement en tuer une pour en devenir une ?Excuse-moi, mais je saisis même pas la différence par rapport à une partie classique en terme d'équipement. Partie classique : les PJs défoncent régulièrement des monstres, récupérant des niveaux et de l'équipement, et des fois peuvent même récupérer/fabriquer/acheter l'objet de leur rêve. La partie que tu décris : vous défoncez des monstres pour fabriquer l'objet de tes rêves.
La seule différence que je vois jusque-là, c'est qu'en plus d'être le seul à voler, devenir invisible, te téléporter, etc, tu es aussi le seul à avoir les objets de tes rêves, pour avoir pratiquement les richesses normales d'un personnage de ton niveau : les autres, en plus de rien savoir faire, n'ont même pas de quoi avoir l'équipement d'un niveau 1, genre une épée en métal plutôt qu'un bâton pointu. Après, il y a peut-être une corrélation entre ça et le fait que tu sois le seul de la table à ne pas être mort, sans pour autant que cet objet soit bon.
Après, je sais pas hin. Peut-être que trouver un troll pour tailler des baguettes de soins dans ses os, ou faire une amulette de soins modérés 4/jour, c'était strictement impossible parce qu'il n'existe plus de trolls, alors qu'il y a des liches un peu partout qui attendent de se faire tuer.
Et un MJ vraiment retors, c'est pas un MJ qui te permet de fabriquer les objets de ton choix, "au prix" d'un scénar (je vois même pas en quoi c'est un prix... On pourrais effectivement préférer jouer la séance d'enchantement plutôt que le poutrage de liche, mais bon) ; c'est un MJ avec lequel tu dois te contenter de ce que tu trouves. Encore mieux s'il fait preuve d'un peu de perversité : "on raconte qu'il se trouve une épée qui fait ceci dans tel tombeau", tu espères une certaine épée, mais en fait c'est autre chose, pas inutile mais pas ce dont tu rêves.
2/
Au niveau 5, un personnage n'a pas assez de ressources pour fabriquer cet objets avec un NLS de 5. Il ne peut le fabriquer qu'avec un NLS de 3.
La table et le texte que tu n'as pas sous les yeux sont là. Au niveau 5 tu as l'équivalent de 10 000 po en richesses, dont seulement 1 000 en po, et 9 000 po en équipement. L'équipement se revend à la moitié du prix, on a donc 5 500 po d'ingrédients tout au plus. Ton objet coûte 14 400 po avec un NLS de 5, le coût de fabrication s'élève donc à 7 200 po : le personnage ne peut pas le fabriquer.
3/ Les pièces d'or n'existent pas. Trop bien. Donc le barême du bouquin s'écroule ?... o_O
Alors on va compter en chèvre : un personnage de niveau 5 possède l'équivalent de 10 000 chèvres ; plus précisément, l'équivalent de 9 000 chèvres en équipement, et de 1 000 chèvres en plus à échanger. Il peut revendre son équipement pour obtenir 4 500 chèvres, et il a ainsi 5 500 chèvres. Manque de pot, il faut qu'il sacrifie 7 200 chèvres pour ton objet.
Je sens que ce n'est pas clair, et qu'il n'existe pas de chèvres dans ton setting. Alors, comptons en blé (tu as bien écrit qu'il existait du blé ?), et estimons que ça ne peut pas servir d'ingrédient. Un personnage de niveau 5 possède l'équivalent de 450 t de blé en équipement, et 50 t supplémentaires de blé. Il peut revendre son équipement pour avoir un total de 275 t de blé, mais il n'a toujours pas d'ingrédients pour faire un objet magique.
Je sens que ce n'est toujours pas clair.
Les indications de richesse par niveau disent simplement qu'un personnage de niveau 5 ne devrait pas avoir d'objet magique lançant 4 fois par jour un sort de niveau 2 au NLS 5, et ce, indépendamment des po, des chèvres et du blé.
En somme, ce sont des
richesses par niveau, et pas des pièces d'or par niveau, et justement le texte ne présente strictement aucune ambiguïté : un personnage n'est
jamais sensé avoir autant d'or que ce qu'indique la table (il a au plus 10% de ses richesses en or... ou en autres objets précieux), ce qui tombe justement très bien dans des settings sans or.
4/ Les exemples d'objets magiques sont des exemples, les indications de prix des objets magiques sont des indications soumises à l'approbation du MJ (tu me diras, les exemples d'objets sont aussi soumis à l'approbation du MJ : je comprends autant les MJ qui permettent d'avoir une perle de pouvoir que ceux qui l'interdisent).
Il en ressort quoi de ces exemples ? Que les pouvoirs de déplacement ou utilitaires ont les prix normaux des indications (en gros), peut-être parce qu'il est indispensable à un guerrier de pouvoir voler à partir d'un certain niveau, et parce que déguisement à volonté, c'est classe mais ça bouleversera pas la partie. Par contre, les pouvoirs de soins n'existent pratiquement pas, et ceux qui existent ont un prix délirant : le grain de soins d'un chapelet de prière coûte 9 000 po, alors que le calcul donne 1 800*3*5/5 = 5 400 po.
Peut-être une volonté de limiter les soins aux consommables ? Ou une "protection" jugée nécessaire dans la mesure où il n'y a pas besoin de remplir les requis pour créer un objet, et que donc un mage peut créer des objets merveilleux de soins ? (en même temps, le chapelet de prières date de la 3.5, où il fallait remplir les requis). Toujours est-il que ton objet n'existe pas, c'est pas parce que tu as lu une table et fait un calcul qu'il existe.
5/ Tu es donc en train de conseiller à un joueur de négocier avec son MJ la création d'un objet qui n'existe pas, et en plus de cette négociation (qui n'est pas forcément facile), de convaincre le même MJ que l'objet est suffisamment mauvais pour qu'il jette aux orties les indications de richesses par niveau. Et tu conseilles cela, alors même qu'il existe des objets tout aussi performants pour deux fois moins cher.
Tu ne vois toujours pas un problème dans la démarche que tu conseilles ?
6/ Non tu ne réponds à rien de ce que je mets. Tu en es toujours à conseiller un objet ultra-cher à un niveau où il est inaccessible, tu n'as pas pris en compte mes remarques sur les perles de pouvoir (mais il n'existe peut-être que des liches dans ton setting ? Et comme il n'y a que des liches dans ce setting, il vaut mieux conseiller à ceux qui jouent dans d'autres setting de ne pas prendre de perles de pouvoir) ou les objets de soins normaux (puisque tu aimes le lancer en combat, je ne vois pas bien comment tu peux trouver 1d10+NLS supérieur à 2d8+NLS). As-tu répondu au fait que le fait de ne pas provoquer d'AO était inutile ?
7/ Au bout d'un moment faut te décider : tu parles ta campagne, ou tu conseilles quelque chose à quelqu'un qui joue dans une toute autre campagne ?
Un coup c'est l'un, et c'est donc stupide de te répondre que ton conseil est mauvais, et un coup c'est l'autre, et c'est donc stupide de te répondre qu'on peut trouver mieux pour deux fois moins cher.
8/ Merci, je connais déjà main spectrale dont tu vas parler dans ton prochain post pour dire que baiser du vampire est génial.
@les autres : désolé pour le rouge gras, mais ça fait plusieurs posts que je répète la même chose et que ça rentre pas : on en est toujours à "à ta place je négocierais avec ton MJ pour avoir à la fois un objet qui n'existe pas et plus de richesse que la norme". Ca ne me semble pas souhaitable de conseiller ça.
@Rectulo :
Simulacrite : maladie magique affectant les lanceurs de sorts, incubation 1 round, 1 JS/jour, soins 3 JS, DD 17.
Cette maladie fait que le lanceur de sorts ne peut plus lancer que des simulacres de vie ; elle s'attaque d'abord aux slots de plus haut niveau, puis descend petit à petit. A chaque fois que la victime rate un JS contre la maladie (un round après avoir été exposé pour le premier JS), son plus haut niveau de sorts non encore affecté est intégralement transformé en simulacres de vie ; si la classe prépare des sorts, elle ne peut plus y préparer que des simulacres de vie ; si elle lance des sorts spontanés, elle ne peut lancer que des simulacres de vie avec ces slots. Cette maladie affecte la victime même si simulacre de vie ne fait pas partie de sa liste de sorts. Dans les derniers stades de cette maladie, il devient possible de lancer des simulacres de vie avec des emplacements de niveau 1, et au dernier stade, il devient possible de lancer le sort à volonté avec les emplacements de niveau 0. Les slots de haut niveau peuvent bénéficier normalement de métamagies, tant qu'il servent à lancer simulacre de vie.
Il existe d'autres maladies du même type, liées à d'autres sorts ; le DD normal est alors de 15+le niveau du sort.
Légende : on raconte qu'un ensorceleur serait devenu maître du monde en se faisant infecter par une portaillite galopante ; deux semaines plus tard, il lançait des Portails à volonté. Personne ne sait comment contracter la portaillite, même si beaucoup le recherchent ; cette recherche est plutôt dangereuse, on ne compte plus le nombre de mages ayant à la place contractés une créatite d'eau.
Modifié par un utilisateur samedi 26 février 2011 05:13:51(UTC)
| Raison: Non indiquée