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Bonsoir à tous !! Je m'apprête à maitriser (du moins j'espère !!) la première partie de cette campagne. Voilà le contexte : Je suis ultra débutante dans le sens où ce sera ma première maitrise. Je ne connais pas Pathfinder en tant que joueuse non plus !! Je suis donc tombée dessus et j'ai eu envie de me lancer sur ce jeu. Jusque là, rien d'insurmontable je pense. J'ai voulu me créer un groupe de joueurs débutants également pour ma première fois Donc j'ai lancé un appel en proposant une initiation autour de moi. J'ai eu du succès puisque je me retrouve avec 7 participants potentiels !!! Alors dites moi franchement : est ce que je vais aller droit dans le mur en me lançant comme une folle dans cette partie à 7 PJ (sur une campagne prévue pour 4, oui, je sais), ou bien est ce que mon initiation peut quand même bien se passer ? Sachant que ce sera uniquement l'initiation, par la suite, si tout le monde accroche bien alors je scinderais le groupe en 2 tables pour que ce soit plus agréable pour tout le monde (y compris pour moi) et pour coller à la campagne telle que prévue. Des avis ? Des conseils ?
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Bonjour MeiYaw, Alors... En fait je vois quatre défis pour toi à relever : - première maîtrise - première fois avec Pathfinder (système quelque peu complexe et difficile à appréhender, s'il en est) - grosse campagne, longue, et technique - 7 joueurs, euh... Je suis MJ régulier depuis plus de 10 ans et je ne prends pas 7 joueurs, sauf éventuellement pour une session exceptionnelle. A première vue, je ne veux surtout pas te décourager mais c'est vrai que tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit dur pour toi. Ce qui ne veut pas dire que tu vas te planter, d'ailleurs ! Mon conseil, pour une arrivée en douceur dans le monde horrible et merveilleux de Pathfinder, serait le suivant : revois peut-être un peu à la baisse tes ambitions, afin de te laisser libre de monter en puissance quand tu te sentiras prête. Ça vaut largement mieux que de risquer une mauvaise expérience. Dit autrement : avant de te lancer dans l'écriture du Seigneur des Anneaux, entraîne-toi à rédiger une petite nouvelle toute simple qui commencerait par "dans un trou vivait un hobbit". Concrètement : - plutôt que de commencer par les Seigneurs des Runes qui est une très longue et grosse campagne, fais tes premières armes sur un petit module simple et court. Il y en a des très bien, qui te permettront d'appréhender les bases de la création de perso, de la magie et du combat. - 7 joueurs, ça va vraiment être une épreuve... La meilleure solution serait de les séparer en deux groupes de 4 et 3. - n'hésite pas à poser tes questions sur les trucs que tu ne comprends pas sur le forum "règles" ou, pour une réponse immédiate, sur le tchat du site. Bon jeu ! Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2015 22:31:56(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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C'est clair que 7 joueurs, c'est vraiment énorme. Tous les autres points peuvent se gérer mais ton nombre de joueurs va te poser problème à toi pour les gérer pendant la partie. Tu dois leur laisser un temps de parole équitable et qui dit plus de monde dit plus de temps passé pour faire la même chose avec moins de joueurs. Et en gros, tu vas avoir l'impression que ta partie n'avance pas. Pas plus tard qu'avant-hier, un autre membre a demandé des conseils pour MJ débutant. Du coup, je pense que lire ce topic peut t'apporter des conseils également. Je suis un peu dans ton cas, et du coup, je vais commencer plus petit en m'essayant à ce module : dernier espoir du nid-du-faucon. Si tu veux faire pareil, c'est facile. Le module est gratuit et il te suffit d'avoir ton compte sur le site en question pour le télécharger. Bien sûr tu peux commencer par le seigneur des runes, mais avoir un peu d'expérience avant te permettra de mieux comprendre comment appréhender la campagne que tu vas maitriser et mieux la préparer également par la suite. En tout cas, bon courage ! Ca vaut le coup de se lancer. C'est vraiment un jeu fun à partager à plusieurs. Ah oui, j'oubliai ! Dans le cas où vous vous posez des questions au cours de la partie, la règle de base, c'est "lancer un D20", y ajouter les bonus concernés par ton test et évaluer le Degré de Difficulté (DD). Si ton test dépasse ou égalise le DD, tu réussis ton test. Sinon tu le loupes. ex : un perso veut convaincre un marchand de lui vendre une épée moitié prix Test de diplomatie : 1D20 => le résultat est 13 bonus : +5 (c'est un chiffre arbitraire mais tu prendras celui indiqué sur la fiche de perso de ton joueur) Le DD : 15 (pour le convaincre) 13+5=18>15, ton joueur a convaincu le marchand et paye son épée moitié prix. (Je sais pas à quel point tu débutes alors peut être que ce conseil + exemple était inutile ) Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2015 22:53:34(UTC)
| Raison: Non indiquée | D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
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Je plussoie Guigui de long en large : il a tout dit. Bienvenue parmi nous cela dit, on est là pour te filer un coup de main s'il le faut ! | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Salut et bienvenue sur le forum ! J'allais dire des trucs sur ta première campagne en tant que MJ mais le temps d'y réfléchir tout a été dit | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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En tout cas déjà, merci beaucoup pour l'accueil !! Concernant le JDR, je ne suis pas débutante dans le domaine. Je joue depuis plusieurs années déjà et à différents jeux, donc j'ai quand même quelques réflexes / notions de différents style de jeux. Donc je suis débutant en terme "d'animation" dirons nous. M'attaquer à la maitrise est biensur un défi, mais j'ai lu déjà pas mal de choses sur Pathfinder et jusque là, j'ai tout compris J'ai déjà créé 5 des PJ qui seront là, donc à ce niveau là ça va aussi. J'ai encore les rouages de la magie à digérer et pour finir le scénar que je vais présenter. Donc oui, je pourrais partir sur un autre scénar, c'est vrai. Le truc étant que la campagne Seigneurs des Runes m'a été offerte il y a peu et que le feuilletage m'a carrément donné envie de m'y mettre. Alors oui, je sais que 7 PJ, je vais galérer. Je n'ai moi même jamais fait partie d'un groupe de 7PJ. Cela dit, c'est vraiment une initiation style "convention" et ensuite, je ferai 2 groupes (si tout le monde reste) Je n'ai pas vraiment la possibilité de scinder en 2 dès la première partie, pour des questions d'emploi du temps :( Et puis, initier de nouveaux joueurs, c'est une chance à ne pas louper !! On se fait rare et vieux, faut renouveler la masse !!
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J'y vois déjà un problème pour le premier scénario si tu scindes le groupe en 2 par la suite...
Tu va faire comment pour aldern ? oui si tu as bien la campagne, ce PNJ doit faire une fixette sur l'un de tes PJs et Aldern a un role essentiel dans le deuxième tome ! tu vois le soucis si tu scindes par la suite en 2 groupes?
D'ailleurs ne te lance pas dans une campagne, sans avoir lu cette dernière en entier, ca évite les mauvaises surprise. Oops j'ai laissé tué ce PNJ alors qu'il est dans l'intrigue principale du deuxieme tome
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Welcome, MeiYaw. Guigui a raison. 2 fois en plus. Les suivants aussi d'ailleurs. Tu pourrais prendre le truc avec un autre angle de vue. Imagines que tu veux peindre une figurine qui déchire... Perso, n'ayant pas peint depuis un moment, je me fais la main sur des figurines moins class avant d'attaquer le gros morceau. Dans ton cas présent, tu as dans les mains une campagne de longue haleine. Elle mérite (et toi aussi) la meilleure des tables, à savoir un groupe de joueurs qui matchent entre eux et avec toi. Faire jouer un scénar one-shot n'est pas un pis aller. En le faisant à 3 joueurs, puis à 4 joueurs, tu auras du temps pour chacun d'eux, chacun des joueurs aura lui aussi plus de temps de jeu, etc. La qualité à plus de chance de s'inviter à table. Déjà avec 4 joueurs, c'est pas toujours évident qu'ils soient focus (et pas en train d'envoyer des textos... ou de dessiner des fleurs, hein...)... Alors avec 7 joueurs, tu vas décrire une scène pendant que 2 joueurs vont parler du dernier James Bond ou du prochain Star Wars. Tu verras que ta patience (pourtant infinie va en prendre un coup) Avec deux séances de one-shot, tu vas te faire la main sur ce système terriblement dense. Et tu vas pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie. Et là, tu pourras monter une table fiable et durable pour ta jolie campagne de compétition ! | La certitude est souvent l'assurance de l'erreur. |
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+1 avec tout ce qui a été dit : jouer avec une table de 7 joueurs c'est pas une bonne idée, surtout avec un système comme Pathfinder !!! C'est un système qui est chronophage pour le MJ, chaque action nécessite un peu de temps pour chaque joueur, dans les phases d'action notamment, le temps de faire le tour de tous tes joueurs et de tes PNJs/Monstres, les joueurs vont perdre leur concentration et le rythme sera tellement lent que ça risque même de devenir ennuyeux. Pathfinder est une grosse mécanique qui demande de tourner à plein régime pour maintenir un bon rythme agréable pour tous. Et puis les phases de roleplay seront interminables, chacun voulant faire un petit quelque chose pour exister, ça va durer, durer, durer...
Pour un MJ expérimenté qui gère le système de règle à la perfection et qui fluidifie tout ça en vitesse je trouve déjà que 7 joueurs c'est franchement une mauvaise idée, alors pour débuter, non.
Et puis attaquer avec une si grosse campagne c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs, non ? Pourquoi ne pas attaquer léger, pour TE faire la main, mais aussi pour initier tes joueurs, pour qu'eux aussi ils découvrent le système, le monde, et leur perso. La proposition de Probe est intéressante parce que Le dernier espoir de Nid du Faucon est gratos, simple pour initier, et amusant à jouer ! Après, si tu veux vraiment partir sur une aventure plus étoffée, niveau 1, avec plus de matière et un peu plus d'ambition sans tomber dans la campagne bien lourde à digérer, je te conseille L'injonction du dragon. Parfaite et pas trop chère.
Mais une fois encore, partir sur 7 joueurs c'est un peu te tirer une balle dans le pied. Vous vous amuserez bien plus en comité plus restreint. Tu fais 2 groupes, chacun joue à son tour, et s'il y a des abandons, des joueurs qui finalement ne trouvent pas ça assez bien, et/ou des joueurs qui sont trop difficile à caler, alors tu fusionnes ceux qui restent des 2 groupes et tu en fais plus qu'un avec 3-5 joueurs. Ce sera déjà bien et tout le monde aura eu sa session.
A toi de voir, mais en l'état je pense qu'au mieux tu géreras mais dans la difficulté et le résultat sera loin d'être aussi bon qu'en petit comité, au pire c'est trop lourd, tout le monde s'ennuie avec des sourires polis et vous en ressortez avec une mauvaise expérience du jeu de rôle... Ce qui serait dommage ! Mais ça n'est que mon avis...
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Sept joueurs, c'est une recette de désastre. J'ai joué récemment avec un groupe de 7 et c'était frustrant car entre 18h-19h et 1h du matin (6-7 heures de jeu, donc) j'avais l'impression d'avoir accompli au maximum 2 à 3 heures d'aventures. Et c'était avec un MJ très expérimenté, très habitué à PF. Certes, nous nous sommes bien amusés, la soirée était très sociable et tout, mais en termes de jeu, légèrement frustrant quand même. Dernièrement, il y a eu à chaque fois plusieurs joueurs absents, cependant, ce qui a rendu nos dernières parties beaucoup plus productives. Je dirais que c'est le seul avantage d'un grand groupe: même si plus de la moitié du groupe est absent, on peut jouer quand même. Concernant l'Eveil des Seigneurs des Runes, je ne suis pas tout à fait du même avis que les autres. C'est une campagne très "classique", avec, pour la plupart, des monstres standards de la tradition D&D, et c'est très agréable à jouer, surtout si au départ tu investis de l'effort à faire vivre le petit village de Pointesable et ses nombreux habitants bizarres. Il est facile d'ajouter d'autres aventures "ad hoc" autour du noyau central, et il existe d'ailleurs bon nombre de propositions d'aventures marginales sur les forums (en français ou en anglais), sans parler du vivier de conseils et de rapports d'expérience. Mes joueurs ont adoré ce campaign, depuis un peu plus d'un an qu'on y joue. Nous venons de finir le chapitre 2 avec la presque-défaite de
Xanesha.
Je conseille fortement des décors et des figurines aussi! Voici quelques photos de notre table pour Pic de Chardons: Pic de Chardons, vu depuis la merLa salle du trône des gobelins
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@ Wheldrake : en fait la plupart lui conseille de commencer avec un scénar court et assez simple pour faire son initiation avec ses joueurs, et une fois décidé lesquels parmi ses 7 candidats resteront, alors là se lancer dans la campagne pourquoi pas ! Mais d'abord faire "le ménage" pour avoir un groupe resserré et motivé de joueurs, et pas attaquer direct à 7 ! Ce serait un peu "gâcher" le début d'une excellente campagne. Et franchement, jouer L'Eveil du Seigneur des Runes à 7 PJs c'est un peu du gâchis et la promesse d'une campagne qui va durer 10 ans...
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Je prends et j'écoute tous vos conseils Au risque de me redire, je ne garderai pas 7PJ en un groupe, je sais que ce sera ingérable pour moi sur du long terme. Et que ce n'est pas adapté et qu'on s'amusera mieux à 4. En tant que joueuse, les grands groupes m'ont jamais attiré parce qu'effectivement, ça doit être terriblement long. Donc c'est acquis que ça ne restera pas comme ça. Je comprends l'intérêt de partir sur un one shot pour mon initiation, et je vais donc aller me chercher un scénar, en vous remerciant d'avoir attiré mon attention là dessus C'est vrai que commencer la campagne comme ça c'est pas idéal. Donc je garderai Les Seigneurs pour "la vraie partie". Petit bémol que j'apporte aussi : je n'ai pas 7 total noobs à ma table. J'ai mon maitre de jeu habituel, qui sera joueur et un appui non négligeable pour m'aider à canaliser tout le monde (et il a lu les règles aussi, et comme il a un fichier excel à la place du cerveau, il fera office de pense bête en plus ) + 2 autres joueurs amateurs (j'irai pas dire expérimenté, mais pas débutants non plus, ils ont déjà pratiqués). Me reste au final "que" 4 PJ que je vais vraiment devoir coacher, et je comptais bien mettre l'accent sur eux pour cette initiation, les 3 autres étant au courant que leurs tours viendra plus tard (niark niark). Je vais voir s'il est possible de décaler certains d'entre eux. Mais c'est toujours un casse tête de trouver des dates dispo, et là, ça arrangeait tout le monde. Je crains que ça ne reporte carrément à février prochain ' PS : Wheldrake : c'est juste ENORME ces décors !!!! Je suis habituée à jouer avec des figurines sur plateau, mais alors là, ça m'épate carrément !!! PS2 : DT, vous z'ici, ça ne m'étonne guère ;) Et ne t'en fais pas, il n'y aura plus de dessinatrice à ma table
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Salut,
de ce que tu racontes, il serait peut-être plus simple pour toi de commencer par faire jouer tes 3 proches "expérimentés" pour ta première maitrise de la campagne, puis de commencer avec les 4 néophytes. Ça te permettra d'être plus à l'aise et d'avoir déjà vu quelques possibilités avec des gens qui savent ce que c'est de débuter une maitrise plutôt que de devoir coacher des nouveaux tout en gérant toi-même la nouveauté. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
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Même s'il s'agit de faire quelques parties d'initiation avant de faire une vraie campagne, il pourrait être intéressant de commencer le jeu à Pointesable, histoire de familiariser les joueurs avec les lieux. Qui plus est, le niveau de détail investi dans ce village est tout simplement énorme. Cela pourrait constituer une prélude à "RotRL", ou même à Jade Regent ou à l'une des autres campagnes qui commence en Varisie et dont j'oublie le nom. Que dire, je suis tombé amoureux de Pointesable, avec sa carte en papier glacé format A2, avec sa liste de PNJs si complète, et tous les autres petits bijoux qui l'accompagnent, soit officiellement soit en "fanfiction" comme certaines ressources excellentes répertoriées sur ce site. Et puis, tous les décors ne sont point créés à la même enseigne. <s>
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Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
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Localisation : Haute Saone
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Magnifiques décors Wheldrake ! Coucou MeiYaw ! Je compatis au fait de masteriser 7 personnes : j'espère pour toi qu'ils sont disciplinés. Dans tous les cas le plus gros problème sera de trouver des disponibilités pour tous. Ensuite, n'aie pas peur de faire des erreurs ou de ne pas avoir lu toutes les règles, tu rectifieras le tir en cours d'aventure. Pour ce qui est de la campagne, elle est super ! C'est sûr que commencer avec un scénario pour débutant est sans doute plus simple, maintenant, je comprends que tu fasses avec les moyens du bord. N'hésite pas au départ à prendre du temps pour expliquer aux débutants ce qu'ils doivent savoir et dis-leur de poser plein de questions s'ils en ont (bon, généralement ils n'osent pas ou ça ne leur vient pas à l'esprit ). Amuse-toi bien avec tes joueurs ! | |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 01/12/2015(UTC)
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Djezebel, je te remercie pour ce message encourageant !! On échange tous ensemble depuis quelques jours déjà et ils ont déjà posés beaucoup de question, auxquelles j'ai répondu avec plus ou moins de détails pour ne pas les noyer non plus Ils sont très curieux et réactifs, et ils percutent pas mal je trouve (les explications doivent être au top ) Et j'ai guidé leurs choix, en respectant leur envie première, pour avoir des perso cohérents. Je leur distille des infos histoire de leur donner envie de recevoir un mail de plus, la suite de la préparation, je leur raconte où j'en suis et ils sont au taquet J'ai pris le Dernier Espoir de Nid Du Faucon, et outre le fait que je ne grillerais pas mon intro de campagne sur une partie "hors norme", je trouve le scénar très sympa car il se passe en extérieur et en donjon. Donc nickel à mes yeux Donc je vais partir sur cette histoire là avec mon maxi groupe J'ai encore suggéré de scinder le groupe en 2 (sur samedi et dimanche) et ça n'a pas abouti : ils veulent tous se retrouver ensemble, 2 des "anciens" ont proposé de laisser leur place vacantes pour alléger le groupe et de faire des gâteaux à la place pour occuper le temps libre Le bonus c'est que j'ai des personnalités calmes, et attentives donc ça me rassure beaucoup. Et puis ils ne voulaient pas reculer parce que je leur ai tellement bien vendu le truc, ils sont tous déjà tellement à fond qu'ils sont impatients de voir ce que ça va donner !! Donc grosse pression sur moi, mais en même temps ça me fait vachement plaisir d'avoir suscité un tel engouement ! En gros voilà, je vais assumer de mon mieux et jusqu'au bout et je ne manquerai pas de vous raconter comment ça s'est passé. Date du jeu : samedi 12 décembre Modifié par un utilisateur mercredi 2 décembre 2015 23:13:41(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Localisation : Strasbourg
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Visiblement tu sembles fixée, on n'a plus qu'à te souhaiter bonne chance. Du coup, quelques conseils : - Prépare un maximum de trucs en amont de la partie : profils des monstres, description des sorts, résumé des règles un peu particulières que tu vas devoir employer. Il faut que ce soit fluide pour ne lasser personne (ni eux, ni toi). Pendant la partie, ne t'amuse pas à chercher dans ton bouquin : au-delà de 30 secondes de tergiversation tu tranches pour cette fois, quitte à revenir plus tard sur la règle à tête reposée.
- Laisse la parole à tes joueurs mais soit prête à intervenir pour accélérer l'action quand une session RP s'éternise. Veille surtout à ce qu'un ou deux joueurs ne soient pas "écrasés" dans leur prise de parole par d'autres, peut-être plus à l'aise.
- Limite-toi aux combats indispensables. Un combat prend beaucoup de temps à jouer, et c'est d'autant plus vrai avec un tel nombre de participants. N'hésite pas à faire l'impasse sur une rencontre qui n'a pour but que de "meubler un donjon".
- Délègue un maximum de choses à tes joueurs : gestion de l'initiative en combat, du butin, tests de compétence, voire JdS de leurs adversaires si tu es en confiance. Ça les occupe (donc ils ne s'ennuient pas) et ça te décharge d'un peu de réflexion que tu peux mettre à profit pour animer la table.
- Même si c'est un éclaireur, même s'il y a une très bonne raison, évite de consacrer plus de 30 secondes à un joueur unique. C'est à la fois court (pour lui) et long (pour les autres) comme durée, essaie de jongler avec ça. Alternative : propose autre chose à tes joueurs "passifs" pendant que le joueur "actif" est sous les projecteurs - mais c'est beaucoup plus dur à mettre en place.
En espérant que ça te sera utile. Bon courage à toi, j'ai hâte de savoir comment ta partie se sera passée ! | I am a sexy shoeless god of war!!! |
2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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Ah oui ! Et demande-leur de jeter les dégâts avec l'attaque ! C'est bien plus rapide. (j'ai une table de 6 joueurs, les combats sont assez longs et lents au départ, le temps qu'ils réfléchissent à ce qu'ils font, quelles armes ils utilisent). Munie-toi d'une feuille spéciale pour l'initiative aussi, parce que ça devient vite cafouillis. Perso, je me suis laissée tentée par le combat pad de Paizo (http://paizo.com/products/btpy9fkg?Pathfinder-Combat-Pad http://paizo.com/product...g?Pathfinder-Combat-Pad) , ça me semblait plutôt sympa à utiliser au lieu d'écrire à chaque rencontre les noms, je ne l'ai pas encore utilisé, je verrai ce que ça donne, ça me semblait sympa pour des tables avec beaucoup de joueurs / monstres. Je te conseille aussi de faire l'initiative des monstres en même temps et pas un par un pour t'éviter des jets superflus. | |
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Petite astuce supplémentaire : avec 7 joueurs en débutant la maitrise, n'hésite pas à faire agir tous tes monstres (ou au moins, tout ceux de même type) à la même initiative. Ça te facilitera grandement la tâche. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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N'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles, dire comment ça s'est passé, ce qui était bien, ce qu'ils ont aimé, ce qui a moins bien marché, etc... D'abord ça nous fera super plaisir. Puis, en bon égoïste que je suis, je capitaliserai sur ton retour pour mes futures maitrises. | D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
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