Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mercredi 7 mars 2018 22:34:49(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ce texte est la traduction d'un billet de blog publié sur le site de Paizo par Jason Bulmahn.


L'un des aspects les plus importants du jeu de rôle Pathfinder est le combat. Les monstres et les ennemis constituent des dangers bien réels avec lesquels les aventuriers doivent compter jour après jour, et une négociation pacifique est rarement une option. Lorsqu'il est impossible de parler, il faut tirer l'épée au clair et se lancer au combat. Dans Pathfinder version 1, les combats étaient ralentis par le nombre d'options disponibles. Nous avons entendu à de nombreuses reprises des joueurs se plaindre de la complexité du système d'actions et du fait qu'il ralentissait le jeu lorsque les joueurs tentaient de tirer le plus possible de chacun de leur tour de jeu.

En bref, le système précédent était un obstacle et, de ce fait, il ne devrait pas être surprenant d'apprendre que nous avons cherché des moyens pour le simplifier et rendre les parties plus fluides et plus intuitives. La principale difficulté était de faire en sorte que la polyvalence de l'ancien système reste bien présente tout en rendant l'expérience globale plus nette. Votre tour de jeu au combat devait être excitant et rempli d'options intéressantes. Nous avions envie de faire en sorte que vous ressentiez la satisfaction de créer la combinaison parfaite d'actions pour remporter la victoire. Nous ne voulions pas simplement classifier ces options dans une poignée de catégories complexes.

Sept types

Avant que je n'explique la nouvelle façon de faire les choses, il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil vers l'ancienne manière afin de mettre les choses en perspective. L'édition précédente de Pathfinder comportait 7 types d'actions différents : actions libres, complexes, immédiates, de mouvement, simples, rapides ainsi qu'une catégorie plutôt vague définie comme les "autres" actions. Cette classification permettait de limiter ce qu'un personnage pouvait faire et encourageait des tactiques différentes pour tirer le plus de chaque round de combat. En particulier, les actions immédiates étaient tout spécialement intéressantes car vous pouviez les utiliser en-dehors de votre tour.

Cette approche nous a bien servi pendant plusieurs années, mais cela fait un bon bout de temps que nous cherchons de meilleures méthodes pour atteindre les mêmes objectifs avec un système plus intuitif.

Trois actions

C'est à vous de jouer. Vous pouvez entreprendre 3 actions. Et c'est tout. Vous voulez vous déplacer trois fois ? Pas de problème. Au lieu de cela, vous voulez vous déplacer, dégainer votre épée et attaquer ? Pas de problème. Ou encore attaquer à trois reprises ? Allez-y (mais vous subirez des pénalités de plus en plus grandes pour chaque attaque supplémentaire). La plupart des choses prennent une action (à quelques exceptions importantes près). Ouvrir une porte, dégainer une arme, recharger une arbalète, se déplacer de sa vitesse, lever son bouclier, effectuer un pas prudent [NdT : guarded step], donner un coup de hache de combat... tout cela et d'autres choses encore nécessitent juste une action.

Il y a bien sûr quelques exceptions. Une poignée de choix ne nécessitent aucune action, comme parler ou laisser tomber une arme. À l'inverse, la plupart des sorts nécessitent deux actions pour l'incantation, même si certains peuvent être lancés plus rapidement, comme le sort de soin ciblant le lanceur du sort. De nombreuses classes donnent accès à des activités qui nécessitent plus de deux actions. Par exemple, le guerrier peut choisir un don appelé Charge soudaine [NdT : Sudden charge], qui coûte deux actions mais lui permet de se déplacer de deux fois sa vitesse et de porter une attaque. Cette option permet aux guerriers de se lancer directement dans la bataille.

Une réaction

Un des aspects de Pathfinder 1 qui nous semblait important est la capacité d'agir en-dehors de votre tour dans certaines situations, lorsque les circonstances s'y prêtaient. Il s'agissait bien souvent d'une simple attaque d'opportunité mais nous considérions cela comme une méthode pour ajouter une dimension supplémentaire au jeu.

Ainsi, désormais, tous les personnages disposent d'une réaction qu'ils peuvent utiliser lorsque la situation s'y prête.

Les réactions correspondent toujours à un déclencheur qui doit se produire juste avant que la réaction ne puisse être entreprise. Disons que vous êtes un paladin avec un bouclier et que vous avez utilisé une action pour vous défendre en levant ce bouclier. Cela augmente non seulement votre classe d'armure, mais vous permet également d'utiliser une réaction spéciale si vous êtes touché par une attaque. Le blocage par bouclier réduit les dégâts subis d'une quantité égale à la solidité du bouclier !

Tous les personnages n'auront pas de réaction utilisable au cours du combat mais ils peuvent toujours préparer une action qu'ils pourront entreprendre plus tard lorsque les conditions qu'ils indiquent sont remplies. Vous pourriez préparer une action pour attaquer le premier orque qui apparaît derrière le coin, ce qui vous permettra de porter une attaque si cela se produit avant votre prochain tour.

Finalement, certains monstres possèdent des réactions qu'ils peuvent utiliser. Certains ont de simples réactions leur permettant d'attaquer ceux qui négligent leur défense alors qu'ils sont à côté d'eux, mais d'autres ont des capacités bien différentes. Un élémentaire de la Terre, par exemple, peut utiliser sa réaction après avoir été touché pour se disloquer en une pile de pierres et se fondre dans le sol pour plus de sécurité.

Le nouveau système en place

Le système des 3 actions et de la réaction a vraiment amélioré l'expérience de jeu lors des tests au bureau. Les tours de jeu sont un peu plus dynamiques. Le choix entre les diverses options disponibles ne repose plus sur le type d'action nécessaire mais plutôt leurs propres mérites au combat. Se concentrer sur un sort pourrait être vital, mais pas si vous avez besoin de vous reculer, de prendre une potion et de la boire. Vous pourriez peut-être attendre le tour suivant pour la boire, afin de conserver le sort nécessitant la concentration, ou peut-être pourriez-vous abandonner l'idée de vous déplacer et espérer que le monstre ne vous dévore pas au tour suivant.

Plus important encore, lorsque vous agissez à Pathfinder au cours de votre tour, vous disposez d'une large variété d'options vous permettant de profiter au mieux de votre période de temps sous les feux de la rampe, tout en conservant un bon rythme et en gardant la partie intéressante.

Voilà, cela conclue notre aperçu du nouveau système d'actions de Pathfinder. Rendez-vous ce vendredi pour un billet de blog consacré à tous les spoilers provenant de la première partie du podcast des Glass Cannon Network consacré à leur playtest du jeu. En plus de cela, si vous voulez voir le jeu de vos propres yeux et peut-être avoir une chance d'y jouer, passez par la Gary Con ce week-end ; pendant cette convention, nous allons faire jouer un un certain nombre de parties de Pathfinder pour des bonnes causes, rassemblant de l'argent pour le projet des Combattants Blessés.

-- Jason Bulmahn

Modifié par un utilisateur mercredi 7 mars 2018 22:47:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline PassingBy  
#2 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 09:51:18(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Quoi ! Comment ! On a plus "attack action"????? LOL

J'aime beaucoup la décomposition de type d'action en nombre d'action. Ça simplifie et fluidifie le jeu. Je me demande si il y aura toujours des actions rapides? Mais a priori, non, elle seront englobé dans l'ensemble. Un sort rapide sera peut être un sort qui ne coûte qu'une action pour incarner (potentiellement 3 sorts par tour?). Mais je vois bien des limitations sur les actions spéciales (sort rapide : 1 fois par tour).

P266 - MJ
Offline Duck Gauthier  
#3 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 10:00:32(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
L'idée est pas mal du tout. Je me demande juste comment les bestioles avec plus de 3 attaques (dragon, combat à 2 armes plus tard...) vont faire. Mais en somme, le concept est très sympa.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 10:18:52(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Morphey Aller au message cité
Un sort rapide sera peut être un sort qui ne coûte qu'une action pour incarner (potentiellement 3 sorts par tour?). Mais je vois bien des limitations sur les actions spéciales (sort rapide : 1 fois par tour).

Ils ont donné l'exemple de projectile magique qui permet d'envoyer un projectile par action.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Yg One  
#5 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 10:47:28(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
L'idée est pas mal du tout. Je me demande juste comment les bestioles avec plus de 3 attaques (dragon, combat à 2 armes plus tard...) vont faire. Mais en somme, le concept est très sympa.


Peut-être qu'une action d'attaque permettra de placer toutes leurs attaques naturelles ? Pareil pour le combat à 2 armes.
- 1ere action : j'attaque avec mes deux armes
- 2eme action : j'attaque avec mes deux armes, avec un malus
- 3eme action : j'attaque avec mes deux armes, avec un plus gros malus

Confused
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Duck Gauthier  
#6 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 11:02:27(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Écrit à l'origine par : Yg One Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
L'idée est pas mal du tout. Je me demande juste comment les bestioles avec plus de 3 attaques (dragon, combat à 2 armes plus tard...) vont faire. Mais en somme, le concept est très sympa.


Peut-être qu'une action d'attaque permettra de placer toutes leurs attaques naturelles ? Pareil pour le combat à 2 armes.
- 1ere action : j'attaque avec mes deux armes
- 2eme action : j'attaque avec mes deux armes, avec un malus
- 3eme action : j'attaque avec mes deux armes, avec un plus gros malus

Confused


Toutes les naturels ? Blink

Le combat aux naturels va vite être hyper puissant si on fait cela. Même avec des malus, je pense que neuf attaques, ça va vite faire très mal...
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 11:08:31(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
Le combat aux naturels va vite être hyper puissant si on fait cela. Même avec des malus, je pense que neuf attaques, ça va vite faire très mal...

Ou alors on peut se dire que les feats de combat à deux armes permettront de limiter les malus d'attaques supplémentaires. Ou encore que les routines à 9 attaques naturelles vont disparaitre.

Pour le moment, on a rien du tout sur les règles et les mécaniques. Tout n'est que spéculation.

Modifié par un utilisateur jeudi 8 mars 2018 11:09:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline vaidaick  
#8 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 11:17:33(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Ou alors il y aura une capacité du genre "pour 3 actions accomplissez toutes vos attaques naturelles", éventuellement avec une pénalité par attaque supplémentaire...

Quant au combat à deux armes, j'espère que ce sera une capacité que tout le monde pourra avoir sans feat tax ni action supplémentaire, et dont les dégâts seront calqués sur ceux du combat à deux mains. Ou en alternative, un peu moins puissant offensivement, mais qui permet au prix d'une action de réduire les dégâts pour simuler la parade en main gauche (puisqu'ils semblent avoir opté pour cette option pour le bouclier).

Modifié par un utilisateur jeudi 8 mars 2018 11:18:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 3 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 12:12:14(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Je vous rappelle que ce système d'action est déjà présenté dans le Pathfinder Unchained.

vous pouvez aller voir les règles en ligne pour voir ce que cela va changer :
- faire toutes les attaques naturelles prend en effet 3 actions
- lancer un sort ou se concentrer sur un sort prend 2 actions
- si une attaque prend une action, certaines manœuvres de combat elles en prennent 2, ce qui va fortement inciter à se poser la question de l'intérêt de ces manœuvres
- la charge prend 2 actions (ce qui donne la possibilité de bouger avant, ou bien de tuer un ennemi avant de foncer en engager un autre)
- les activations d'OM prennent 2 actions
- les actions de type attaque se font avec une pénalité cumulative de -5 après la 1ère.
- à noter que la feinte est une action de type attaque donc à moins d'investir dans des dons, vous aurez -5 à l'attaque qui suivra
- le Spell Combat du Magus reçoit une nouvelle restriction : il ne marche qu'avec les sorts qui ne demandent qu'une action à lancer.
- le SpellStrike lui aussi passe à 2 actions.

Modifié par un utilisateur jeudi 8 mars 2018 12:14:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 9 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 12:18:36(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Une remarque en plus sur les actions...

Dans le podcast où on peut entendre l'enregistrement d'une partie (c'est le podcast qui devrait être décortiqué dans le blog de ce vendredi), ils évoquent la version Pathfinder 2 de la canalisation d'énergie. Elle reste utilisable x fois par jour (niveau + modificateur de caractéristique principale je pense) et chaque utilisation peut se faire sur l'une des trois formes suivantes :

- utilise 1 action, permet de soigner un allié au contact OU de blesser un mort-vivant au contact
- utilise 2 actions, permet de soigner un allié à distance OU de blesser un mort-vivant à distance
- utilise 3 actions, permet de soigner tous les alliés ET de blesser tous les morts-vivants dans un certain rayon

Modifié par un utilisateur jeudi 8 mars 2018 12:22:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 16:02:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
D'autres petites précisions...

• Je me souviens avoir lu/entendu quelque part que le nombre d'actions nécessaires pour un sort dépend du nombre de composantes que celui-ci requiert (par exemple : Verbal = 1 action ; Verbal + Somatique = 2 actions ; Verbal + Somatique + Matériel = 3 actions).

• Aussi, un commentaire de Vic Wertz (directeur technique chez Paizo - en gros, si je comprends bien, c'est la personne qui s'occupe de tout ce qui est règlement OGL, aspects légaux etc.) à propos des actions :

Je dois dire que, quand Jason m'a expliqué le nouveau système d'actions, je n'ai pas considéré ça comme une amélioration vraiment significative. Mais j'avais complètement tort. C'est probablement mon changement préféré parmi tout ce que j'ai vu. Cela supprime des limitations stratégiques dont je n'étais même pas conscient. Et, en même temps, cela accroît les différences entre les personnages parce que ça permet à chaque perso de faire des choses très différentes au cours d'un round. Grâce à cela, en jeu, les considérations techniques ne sont plus un obstacle et je peux me concentrer sur comment jouer mon personnage. La simplicité des nouvelles règles crée de nouvelles occasions pour des réflexions stratégiques complexes tout en accélérant le jeu. Grâce à cette modification, je me sens plus libre, et ce nouveau système semble vraiment naturel. En bref, pour moi, cela rend Pathfinder plus amusant et ça me donne envie de jouer encore et encore.

I have to say, when Jason explained the new action economy to me, I didn't expect it to be a very significant improvement. But I was really, really wrong. This is probably my favorite change out of everything I've seen. It removes strategic limitations that I didn't realize had even been there. And it simultaneously increases the differentiation between characters, because it lets each character do very different things from one another each round. In play, it pushed the mechanics out of the way, and let me just go about the business of playing my character. Its very simplicity creates more opportunities for strategic complexity while actually speeding up play. It felt freeing, and it felt RIGHT. It just plain makes Pathfinder more fun, and I genuinely can't wait to play more of it.


(désolé pour le passage de la traduction qui fait plus penser à une pub pour des protections hygiéniques qu'à un commentaire sur le nouveau système d'actions...)
thanks 4 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#12 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 16:04:30(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Mon dieu Dalvyn, c'est tellement ça :'D
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Duck Gauthier  
#13 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 16:39:18(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Cite:
Je me souviens avoir lu/entendu quelque part que le nombre d'actions nécessaires pour un sort dépend du nombre de composantes que celui-ci requiert (par exemple : Verbal = 1 action ; Verbal + Somatique = 2 actions ; Verbal + Somatique + Matériel = 3 actions).


Autant l'idée est bonne, autant en l'état cela pût la puissance des magos. Cela veut dire que on peut lancer possiblement trois sprt par tour ? Petite pensée aux gobelins qui vont essuyer trois boules de feu/tour...
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 16:44:57(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Oui, potentiellement, certains sorts (ceux qui ne demandent qu'une seule action et donc, j'imagine, qui sont plutôt faiblards) pourront être lancés trois fois sur un round ?

Ceci dit, ce ne sera pas vrai de la toute grosse majorité des sorts vu qu'ils nécessitent 2 actions.

De plus, quand on porte plusieurs attaques au cours d'un round, les attaques supplémentaires subissent un malus cumulatif de -5. Peut-être y a-t-il quelque chose de similaire en place pour les sorts multiples ?
Offline Despher  
#15 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 17:04:22(UTC)
Despher
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/04/2017(UTC)
Messages : 88
Localisation : Nice
J'espère juste que les réactions ne permettront pas de mettre en place des stratégie de défense actives (un jet pour esquiver ou contre attaquer, comme le bretteur) car pour le coup ça ralentirait vraiment le jeu. (Dans unchained c'était pas le cas alors ça devrait aller).

Pour avoir testé le système de gestion d'actions révisée de pathfinder unchained dont la v2 semble fortement s'inspirer, ça ne change pas tant que ça les possibilités... Plus encore, ça accentuait la différence entre les classes combattantes et les lanceurs de sorts. Les combattants étant encore plus fort à bas niveau (attaques multiples dès le niveau 1) et plus faibles à haut niveau (perte d'une attaque, certes la plus faibles mais quand même). Les mages perdaient juste un peu de puissance sur la magie rapide, se voyant contraints de devoir choisir entre bouger et lancer un sort ou rester immobile et lancer 2 sorts.

@ Gauthier : De tête, faire toutes ses attaques naturelles ça prenait 3 actes, donc c'était rentable que pour les dragons et autres hécatonchires...

Enfin, certaines classes étaient rendues obsolètes par ce système (le magus qui ne peut plus combiner ses deux capacités phares).

Nul doute que si Paizo en fait la clef de voute de sa V2, cela aura été retravaillé mais je ne vois pas les "nouvelles occasions pour des réflexions stratégiques complexes" pour l'instant. L'exemple donné, risquer de faire passer un sort ou fuir ET se soigner, c'est déjà un problème commun et c'est pas les trois actions qui changent grand chose. Surtout quand les ennemis ont aussi, pour le coup, trois actions et la possibilité de charger (là encore je me base sur Unchained). Mais c'est plus une question de l'(in)utilité des soins en combat.

Quelqu'un ayant écouté les podcasts aurait un exemple concret ?

Cela dit, si je reste pour l'instant convaincu que c'est surtout une grande redécouverte de la roue, une clarification des types d'actions est la bienvenue, ça permettra enfin (peut-être) d'éviter toutes les confusions sur les fameuses nécessité "d'action d'attaque".
thanks 1 utilisateur a remercié Despher pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#16 Envoyé le : vendredi 9 mars 2018 15:06:01(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Morphey Aller au message cité
Un sort rapide sera peut être un sort qui ne coûte qu'une action pour incarner (potentiellement 3 sorts par tour?). Mais je vois bien des limitations sur les actions spéciales (sort rapide : 1 fois par tour).

Ils ont donné l'exemple de projectile magique qui permet d'envoyer un projectile par action.


Actuellement, projectile magique nécessite des composantes verbales et somatiques, donc du coup consomme au départ 2 actions. Donc, peu importe le niveau du lanceur de sort, il n'y aurait au maximum soit 1 ou 3 projectiles dépendant la manière qu'on interprète la règle ? Ce qui me fais penser que le sort perdra en puissance versus l’édition précédente d'où un magicien niveau 9 pouvait créer 5 projectiles...

Duck Gauthier écrit:
Autant l'idée est bonne, autant en l'état cela pût la puissance des magos. Cela veut dire que on peut lancer possiblement trois sprt par tour ? Petite pensée aux gobelins qui vont essuyer trois boules de feu/tour...


Boule de feu est V,S,M donc qu'une par round à moins de disposer d'un ou des dons permettant de caster sans certaines composantes, je présume.

Sinon, je me demande comment ils vont faire avec les routines d'attaques du moine via son déluge de coups sans trop le pénaliser.
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Duck Gauthier  
#17 Envoyé le : vendredi 9 mars 2018 15:14:41(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Si ça se fait ainsi, oui on va tous investir dans la metamagie pour ça. Pour 2 dons, tu as l'équivalent d'incantation rapide en montant le niveau de 1 seulement (incantation statique et dispense de composantes)

Modifié par un utilisateur vendredi 9 mars 2018 15:15:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Goboroko  
#18 Envoyé le : vendredi 9 mars 2018 15:17:30(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Wow.

Ce sera un nouveau jeu.

Rien ne dit qu'il existera de la métamagie, ni que ça augmentera le niveau du sort, ni que ce sera sous forme de don, ni que ça va réduire le temps d'incantation natif du sort... bref commentez, mais ne spéculez pas trop dans le vide non plus !

Wink
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 3 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Volcii  
#19 Envoyé le : vendredi 9 mars 2018 15:35:11(UTC)
Volcii
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/03/2018(UTC)
Messages : 4
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité

Boule de feu est V,S,M donc qu'une par round à moins de disposer d'un ou des dons permettant de caster sans certaines composantes, je présume.


Sauf que rien ne dit que cela fonctionnera comme ça, et cela a l'air plutôt de dire que cela ne fonctionnera pas comme ca.

Apres pour tout ce qui concernait l'économie d'action jusque la (deluge de coup, combat a deux armes, archerie, armes naturelles, magus, pretre combattant, incantation rapide, attaques d'oportunités...) on a aucune informations. Et c'est normal, on nous annonce juste qu'il va y avoir un nouveau systeme de regles. Ce genre de details seront developpés par la suite.

Modifié par un utilisateur vendredi 9 mars 2018 15:36:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#20 Envoyé le : vendredi 9 mars 2018 15:58:31(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Vous vous emballez un peu en effet je pense.

Magic Missile pourrait simplement avoir un nombre de projectiles définis selon le NLS et aussi une option pour rajouter des projectiles en dépensant plus d'actions. C'est un moyen qui permet justement de rendre les sorts bas niveau intéressants même pour les PJ haut niveau.

Quant à la détermination du nombre d'actions du sort en fonction des composantes, cela peut être une base pour déterminer le nombre d'actions pour l'incantation mais je suis certain qu'au final ce sera surtout la puissance des sorts qui sera la principale variable que les dévs prendront en compte.
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET