Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

23 Pages«<1819202122>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline nerghull  
#381 Envoyé le : vendredi 16 décembre 2016 10:46:11(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
En D&D4, ils ne sont pas vraiment modifiable : si je veux donner un arc à un orc, je n'ai pas de règles, parce que chaque attaque est un pouvoir spécial


En fait si (Instant fan de base)
Pour les anglophobes, c'est la méthode de création transformation des monstres de D&D4 sorti dans le manuel des monstres 3 (quand ils ont enfin commencé à faire des monstres intéressants équilibrés avec le reste de leur système.. ) synthétisée sur une carte de visite. Ça tient principalement à l'harmonisation de CA/vigueur/réflexes/volonté, la répartition des rôles de monstres (franc tireur, brute, artilleur...) et le (trèèèèès relatif) équilibrage des états préjudiciables.

Sinon, pour en revenir au balor, il faudrait comparer son profil d&d5 à celui d'un gros thon genre golem mécanique ou kraken. Et là, ce qui a disparu c'est surtout les dons pour les monstres et les manoeuvres. A la rigueur, la RD a été remplacé par la Résistance, donc là on est au même niveau de complexité.
Et ça me semble pas des mauvaises idées de changement (sauf pour la RD que je trouverai plus intéressante que la Résistance, si elle était harmonisée à tous les dégâts et pas "que les armes, mais sans compter leurs propriétés de dégâts élémentaire. Mais y a aussi certains sorts...")
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#382 Envoyé le : lundi 19 décembre 2016 10:01:40(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : nerghull Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
En D&D4, ils ne sont pas vraiment modifiable : si je veux donner un arc à un orc, je n'ai pas de règles, parce que chaque attaque est un pouvoir spécial


En fait si

En fait non.

Ce lien parle de stats communes à tous les monstre de FP N, tellement génériques qu'elles tiennent sur un post-it. Un orc a d'après cette formule +X au touché et Y dégâts. A l'arc, il a d'après la même formule +X au touché et Y dégâts. Toute stratégie visant à prendre un groupe d'orcs à distance parce que ce sont des brutes de corps-à-corps est soit une victoire automatique (tu ne donnes pas d'arcs aux orcs et ils sont impuissants), soit un exercice d'exploration de la futilité (tu leur donnes des arcs et ils font aussi mal à distance qu'au contact, rendant toute la stratégie des PJs inutile - et tout le temps passé à élaborer leur stratégie perdu).

Modifié par un utilisateur lundi 19 décembre 2016 12:05:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#383 Envoyé le : lundi 19 décembre 2016 15:39:23(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
On a bien compris que tu n'es pas fan de D&D5 mais plutôt de Pathfinder E6 qui, si j'ai bien compris, limite le niveau des perso au niveau 6 tout en proposant une évolution postérieure à ce niveau via l'acquisition de dons supplémentaires au fur et à mesure des xp gagnés (je reprend l'explication de MRick ).
L'idée générale de E6 étant que c'est au niveau 6 que les combats semblent les plus équilibrés ...
Ce qui est assez amusant c'est que D&D5 propose un peu la même chose avec certes une montée jusqu'au niveau 20 mais avec un bonus de maîtrise maximum de +6. Ce qui rejoint le E6 non ?

Un guerrier niv 20 version D&D5 avec Force 20 / Arme +3 aura un to hit de +13 (la Force ne peut pas être plus élevée, et l'arme non plus) pour des CA adverse qui culmineront à 25

Un guerrier niv 6 version E6 avec Force 18 / Arme +1 aura un to hit de +11.

Ensuite à xp équivalent, quelle force max pour le guerrier, quel bonus max d'arme magique ? (en fait, j'en sais rien)

Mais je trouve plutôt une similitude de philosophie de jeu entre les deux systèmes.

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#384 Envoyé le : mardi 20 décembre 2016 09:47:02(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
On a bien compris que tu n'es pas fan de D&D5 mais plutôt de Pathfinder E6

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai simplement écrit que ta comparaison n'était pas valide, tant en terme de puissance du monstre que de possibilité dont il dispose.

Je pourrais tout autant déformer tes propos en prétendant "on a bien compris que tu n'étais pas fan des monstres ayant des capacités intéressantes, et que tu préférais ceux qui se contentaient d'attaquer deux fois par round".


(Sinon, oui, la base du E6 est que l'on devient épique au niveau 6 - et donc, on cesse de progresser normalement. Ensuite, c'est du détail, savoir si l'on ne progresse plus du tout ou si l'on gagne quelques dons, le nombre d'xp par don, si l'on peut récupérer certaines capacités de niveau supérieur, si l'on avance certaines capacités N7 au niveau 6 pour avoir une capacité niveau max cool... L'essentiel est qu'un personnage N6 est déjà une bonne représentation d'un personnage end-game).

Modifié par un utilisateur mardi 20 décembre 2016 09:53:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#385 Envoyé le : mardi 20 décembre 2016 17:03:35(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
toujours aussi aimable ...

Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Un Balor dans D&D5, il sait juste taper, et il le fait même pas bien. Il a un machin nommé "téléportation" plus lent qu'un double déplacement. Une aura de feu qui ne tue même pas le pauvre garde de base, et il n'a pas d'autre effet de zone que déplacement + aura de feu (trivial à éviter), il se contente donc de ses deux attaques par round. Avec sa CA de 19 et le fait qu'il se contente de diviser les dégâts d'arme par deux, il se fait tuer en quelques tours par une compagnie d'archer.


Sauf que tes archers ne touchent que sur 16 ou plus ou plus en ayant le désavantage sur leur jets de toucher (tu tires 2 dés tu prends le moins bon) s'ils sont à plus de 45 m (donc en un round, il est sur eux s'ils sont à 45m (36+9)). Mais on va dire que 10 sont veinard et arrivent à toucher le temps que le Balor arrive au contact. Vu qu'ils n'ont pas d'armes magiques, le Balor ne prend que 2 de dommages par flèche soit 20. Et puis c'est terminé.
Pareil pour ton garde de base, il ne touche que sur un 15 ou plus, ne lui inflige que 2 de dommage par round et prend chaque round 10 de dommage.

Ce qui me semble assez efficace.

Je pense qu'avec D&D5, il y a des habitudes à perdre par rapport à PF. Une CA de 19 est une bonne CA car les to hit ne montent plus à des sommets.

Modifié par un utilisateur mercredi 21 décembre 2016 08:04:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#386 Envoyé le : mercredi 21 décembre 2016 09:53:14(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
On peut considérer 60 archers, en formation resserrée. Chacun fait en moyenne 0.5 dégât par attaque (une chance sur 4 de toucher*2 dégâts). Chaque round, le Balors se déplace et en tue deux, puis reste au contact de 8 autres. Au tour des archers, les 8 au contact se désengagent, les autres attaquent. Le Balor subit donc 50 attaques au round 1, puis 48 au round 2, 46 au round 3, etc.

Il aura subi 650 attaques avant de tuer tous les archers. C'est suffisant pour le tuer.

Là on parle de 60 archer de base, en formation serrée. C'est pas rien, mais c'est pas non plus une armée. Contre une centaine d'archers de base, il est vaporisé en moins d'une minute.

Avec des combattants au corps-à-corps c'est plus compliqué parce qu'on ne peut pas en accumuler énormément à porté du contact, et surtout le balor peut profiter de son meilleur déplacement pour faire du hit 'n' run ; mais les gardes ne prennent pas 10 dégâts par round. Pour se prendre les 10 dégâts, il faut être au contact au début du tour du balor, mais personne ne fait ça : tout le monde a l'équivalent d'attaque éclair en D&D5, donc tous les gardes se déplacent après avoir attaqué pour pas finir leur tour au contact. Ca donne une troisième attaque par round au balor (son attaque d'opportunité), c'est tout. Comme je le disais, l'aura est triviale à éviter.


Comme je le disais, ça correspond à une brute E6 : ça fait peur à un village, mais ça n'a pas de poids dans une bataille et ça ne peut pas menacer une région. Comme un ettin isolé en Pathfinder. La complexité du balor d&d5 est la même que celle d'une brute E6, et c'est heureux puisqu'il rempli la même fonction.

Modifié par un utilisateur mercredi 21 décembre 2016 09:53:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#387 Envoyé le : mercredi 21 décembre 2016 14:46:20(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
On est bien d'accord ce sont des jeux différents dans des niches différentes.

Par contre je réagit sur ce point :
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité

Quant à DD5, il occupe la même niche que COF et, désormais, Shadow of the demon lord : du donj' simplifié, plus player-friendly, s'accommodant du mode wargame mais pas spécialement taillé pour ça.

Je maîtrise aussi COF, et je trouve qu'il y a quand même pas mal de différences entre H&D/D&D5 et COF. D'ailleurs j'ai bien l'intention de continuer à maîtriser les deux en parallèle.

Pour moi D&D5/H&D est intermédiaire entre COF et Pathfinder en terme de complexité.

J'utilise COF pour :
1°) Faire des initiations au JdR (public : non rôliste)
2°) Faire jouer mes enfants (ma fille a commencé à jouer à COF à 5 ans et demi)
3°) Faire des parties one-shot à l'arrache (On peut créer 4-5 persos en moins de 30 minutes et lancer une table)
4°) Faire jouer des joueurs allergiques à la complexité
Et bien sûr dans tout ces cas, on joue sans figurines.


D&D5/H&D se différencie de COF sur les points suivants :
- Un personnage est bien plus rapide à créer en COF, mais celui de D&D5/H&D est bien évidemment plus riche, et avec un BG plus développé.
- Le jeu avec figurine est tout à fait viable en D&D5, les portées des sorts et des armes sont des multiples de 5 pieds, elles sont toujours précisées etc... (ce n'est pas le cas en COF).
- La conversion de D&D3.X/Pathfinder vers COF est triviale, ce n'est pas le cas pour D&D5/H&D.
- Un personnage D&D5/H&D peut évoluer de manière inattendue à partir d'un certain niveau (multiclassage, choix d'archétype ou de don etc...). Certes moins qu'avec PF, mais ça reste possible. En COF, tes 5 voies sont définies au niveau 1, et tu es coincé avec jusqu'au niveau 20 (même si la voie de prestige est libre, mais c'est bien maigre).

Je n'ai pas encore pu tester D&D5/H&D à haut niveau mais en ayant survolé les sorts et les capacités spéciales, je trouve quand même une richesse et des possibilités plus large qu'à COF. Typiquement des stratégies du style scrutation/téléportation-attaque/téléportation-retraite sont faisables à D&D5/H&D. Ce n'est pas le cas à COF.

COF me convient en tant que MJ pour sa légèreté, mais en tant que PJ je reste sur ma faim.

D&D5/H&D me convient en tant que MJ pour sa simplicité, mais aussi en tant que PJ pour le moment, car je peux faire pas mal de choses avec mon perso. Je verrais bien à la longue si c'est toujours le cas.

Pathfinder me convient en tant que MJ tant qu'on est à faible niveau, mais pas trop au delà des niveaux 7-8. Pourtant j'aime rien tant que les histoires avec des héros capables de revenir d'entre les morts, ou de se téléporter à l'autre bout du continent pour résoudre un problème. En tant que PJ, je n'ai jamais pu jouer à Pathfinder au delà du niveau 10, et ça me manque, j'aimerais bien trouver une table où je pourrais jouer un perso de PF à haut niveau.

PS : Je n'ai pas encore assez de recul pour voir si D&D5/H&D me permettra toujours de faire le même genre de scénarios que j'affectionne à haut niveau. Je ne me suis donc pas encore fait un avis sur les problèmes soulevés par Flappi.

Modifié par un utilisateur mercredi 21 décembre 2016 14:49:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 5 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#388 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 07:22:46(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
On peut considérer 60 archers, en formation resserrée. Chacun fait en moyenne 0.5 dégât par attaque (une chance sur 4 de toucher*2 dégâts). Chaque round, le Balor se déplace et en tue deux, puis reste au contact de 8 autres. Au tour des archers, les 8 au contact se désengagent, les autres attaquent. Le Balor subit donc 50 attaques au round 1, puis 48 au round 2, 46 au round 3, etc.

Il aura subi 650 attaques avant de tuer tous les archers. C'est suffisant pour le tuer..


oui bien-sur, comme beaucoup de monstres ou PNJ ou PJ à D&D5, et c'est heureux.
Et j'ai reconnu plus avant que mon exemple du Balor n'était pas bon.
Je vais donc prendre un autre exemple pour rester dans le même niveau : le dragon rouge de taille Gig avec la fiche D&D5 et la fiche PF
je préfère largement la version D&D5 où j'ai tout sous les yeux à celle de PF où il faudra aller cherche à droite ou à gauche le détail des sorts, des dons etc ... parce que je n'ai pas tout PF en tête ...

Si le dragon rouge serait moins ridicule que le Balor face à tes 60 archers, néanmoins s'il prend une volée de flèche, ça ne le tuera peut être pas mais ça le blessera, et cette idée là me plait plus qu'un monstre qui s'en fout littéralement de se faire flécher (avec une RD de 15 par exemple).

et comme le dit très jutement MRick
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
On est bien d'accord ce sont des jeux différents dans des niches différentes.



Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Eltaris  
#389 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 15:11:06(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Ben pour le coup, je suis d'accord avec une remarque faite plus haut.

Dans les deux exemples donnés, les créatures me font plutôt l'effet de simples brutes. Un dragon taille Gig a des sorts, ce n'est pas un simple animal avec plein de pv et des griffes qui font mal.

Je trouve la version DD5 très réductrice.Elle n'offre quasi aucun potentiel d’interaction à part un bête combat contre un gros lézard, pour schématiser à outrance.

Après, les versions PF ou DD3 sont effectivement difficilement lisibles. Dans DD4, c'était déjà le cas, ce que j'avais trouvé dommage. En fait, à bien y regarder, la simplification effectuée dans DD4 sur les feuilles de monstres a été reprise pour DD5.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline steakz0r  
#390 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 16:50:02(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
thanks 2 utilisateur ont remercié steakz0r pour l'utilité de ce message.
Offline Meriadec  
#391 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 19:51:50(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
et comme le dit très jutement MRick
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
On est bien d'accord ce sont des jeux différents dans des niches différentes.

ThumpUp

Offline Papyrolf  
#392 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 20:32:24(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Les fiches présentées par Durdyn pour les monstres DD5 n'indiquent pas toutes les options. Ainsi les Démons peuvent avoir la capacité d'invoquer d'autres Démons, et les Dragons peuvent lancer un nombre de sorts égal à leur modificateur de Charisme.

Bon ensuite, il ne faut pas oublier que les créatures dont on parle, quand on voit certaines de leurs caractéristiques, il y'a quand même assez peu de chance qu'elles se retrouvent à affronter une centaine de gardes ... elles ne sont pas assez stupide pour ça. Mais c'est vrai que ce n'est pas indiqué dans le texte ;)

Pour moi il est clair que je n'interpréterais pas un Balor et un Ver Pourpre, qui ont pourtant quasiment le même nombre de PV et font des dégâts similaires par attaques, de la même manière. Simplement en regardant les caractéristiques mentales (Intelligence, Sagesse et Charisme) de l'un par rapport à l'autre, je ne vois clairement pas dans le Balor qu'une grosse brute ... (à comparer du Ver Pourpre, qui pour le coup peut difficilement être autre chose).

Comme dit juste avant, ce sont deux jeux différents qui peuvent apporter des expériences de jeux différentes. Certains peuvent apprécier les deux, d'autres plutôt l'un ou plutôt l'autre. Il faut effectivement s'enlever de la tête que le but des interventions ici n'est pas de savoir quel jeu à la plus grosse ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Agasha Takeshi  
#393 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 20:44:28(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ce n'est pas un probleme d'intelligence Papyrolf.

Le probleme que certains reprochent a D&D 5, c'est que le Balor ou le dracosire sont supposes etre des adversaires epiques, que meme une armee medievale standard ne pourrait vaincre.

Avec cette nouvelle edition, ils ne sont plus que des brutes, certes terribles, mais plus a la portee du commun des mortels. Du coup, a partir du moment ou une armee peut vaincre de tels adversaires, pourquoi l'univers a-t-il encore besoin de heros tels les PJ ??

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#394 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 21:27:45(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Ce n'est pas un probleme d'intelligence Papyrolf.

Le probleme que certains reprochent a D&D 5, c'est que le Balor ou le dracosire sont supposes etre des adversaires epiques, que meme une armee medievale standard ne pourrait vaincre.

Avec cette nouvelle edition, ils ne sont plus que des brutes, certes terribles, mais plus a la portee du commun des mortels. Du coup, a partir du moment ou une armee peut vaincre de tels adversaires, pourquoi l'univers a-t-il encore besoin de heros tels les PJ ??



C'est justement là, qu'est la différence. DD5 prends comme principe qu'un adversaire en nombre suffisant peut toujours représenter un danger. Si tu l'acceptes du cotés PJs (une quantité suffisante de gobs, sera toujours un danger pour des PJs), il faut aussi l'accepter pour les monstres.
C'est donc clairement une façon différente de voir l'heroic fantasy. Et ce sont donc bien deux jeux différents. Par conséquents tu ne peux pas observer/analyser un des deux jeux avec la "lorgnette" de l'autre jeu.

Le Balor et le Dracosire sont certes supposés être des adversaires épiques, mais est ce que pour autant ce sont des adversaires qui sont censés être seuls ? Le Balor dans DD5, par exemple, est décrit comme un général des armées de démons, de la même manière que je ne vois pas le général humain se retrouver seul face à une horde de gobelins, je ne vois pas le Balor se retrouver seul face à une horde de gardes humain ...

Je vais caricaturer fortement, mais là, j'ai l'impression de retourner dans le passé, quand des membres de mon club de JDR époque ADD1, demandaient quand TSR allait sortir une suite au Deities and Demigods avec des Dieux plus puissants parce qu'ils avaient déjà éradiqués ceux du premier tome. Clairement ils ne jouaient pas au même jeu que moi, même si on avait les mêmes livres de règles ...

Edit : par contre, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ... Les deux monstres cités de DD5 ne sont pas à mon avis de bons exemples d'une bonne création de monstre. Le Balor, par exemple, a toujours eu un pouvoir de domination, je trouve qu'il est manquant dans cette version, ... Mais j'apprécie quand même comme Durdyn que de manière générale les stats blocks des monstres dans DD5 soit plus épurés que dans d'autres versions de Dungeonlike

Modifié par un utilisateur jeudi 22 décembre 2016 21:47:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 1 utilisateur a remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#395 Envoyé le : jeudi 22 décembre 2016 23:04:25(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Je ne vois pas pourquoi tu parles du deities & demigods. Quand je parle d'adversaires epiques, ce n'est pas au sens des regles, mais dans le sens litteral, c'est a dire que seuls de grans heros peuvent defaire dans le cadre d'une epopee.

Et tu ne pousses pas le raisonmement derriere la 5e edition a fond. Oui, les PJ peuvent etre defaits par un groupe de gob, et l'inverse est vrai pour ls gros monstres. Mais dans ce cas la, c'est la mort des heros et des aventuriers. En effet, si face au balor et ses troupes, il suffit de lui opposer une armee complete, qui a besoin d'aventuriers ? C'est quand meme bcp plus simple, et moins cher, de former et d'equiper une armee de gardes niveau 1 que 4 ou 5 heros niveau 15 ...

Dans ce cas la, on se rend compte qu'on n'est plus graiment dans D&D mais qu'on bascule dans Total War : Forgotten Realms ...

Ensuite, pour la simplicite des statblocks, j'ai deja vu des MJ qui louaient celle des monstres en 4e edition par rapport a la 3e et 6 mois plus tard puquaient une crise parce que la encore ca devenait trop complique a plus haut niveau, aavec les reactions notamment ...

Modifié par un utilisateur jeudi 22 décembre 2016 23:06:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#396 Envoyé le : vendredi 23 décembre 2016 22:15:56(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Comment dire, ... à part je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne trouve pas qu'il est plus simple et moins cher de former et d'équiper des gens du peuples pour en faire une armée de garde niv.1 ... surtout si tu leur dit que c'est pour affronter une armée de démon avec à leur tête un Balor, qu'un groupe d'aventuriers. Et puis il faudra compter sur les désaffections des troupes, ceux qui n'arriveront jamais à avoir le minimum de compétence, ou simplement l'envie d'aller combattre (comme dans la vrai vie, et je sais de quoi je parle en tant que patron de ma petite boite - la recherche de personnel volontaire et avec un minimum de compétence, et bin ça se trouve pas sous les sabots d'un cheval)

Et puis que fais tu de tous ces romans de fantasy qui mettent en situation des héros (qui ne sont pas cependant des super héros) qui participent au combat contre le "mal".

Vraiment je n'ai pas envie d'envisager mon monde de jeu comme un monde à la World of Warcraft (bien que j'y ai pris du plaisir en jeux vidéo), avec des zones selon les niveaux, ou bien des gardes niveaux whatmilles dans la moindre bourgade, pour éviter que les joueurs y fassent n'importe quoi. ça m'enlève totalement l'impression de "pouvoir y croire". Si les Balors sont intouchables, invincibles par rapport à une armée de base, qu'est ce qu'y les empêchent de dominer le monde, quelques héros d'accords, mais aussi toute la flopée de PNJs de haut niveau que tu dois ajouter pour que cela n'arrive pas. Et du coup, ça me fait poser la même question que toi, mais à l'envers, si il y tant de PNJs de haut niveau pour garder l'équilibre, à quoi servent les héros des PJs ...

Personnellement, je préfère un monde où les PJs sont des héros (ils valent plusieurs hommes du peuple) mais ne sont pas invincibles non plus. C'est les héros de Tolkien, de Howard, de Gemmel, d'Abercrombie, ...

Donc let's agree to disagree

Modifié par un utilisateur vendredi 23 décembre 2016 22:16:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 1 utilisateur a remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#397 Envoyé le : vendredi 23 décembre 2016 23:11:35(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
S'il n'y a pas des douzaines de balors en vadrouille sur le plan materiel, je crois que c'est principalement parce qu'il y a des trucs appeles anges, archons pu azatas qui ne sont pas d'accord, et que le principe de tous les univers D&D, c'est que anges et demons declarent le plan materiel comme une zone neutre ou ils ne vont que si des humains les appellent ...

Et je suisnavre de t'apprendre que tu aurais du laisser tomber D&D depuis des annees parce que les zones reservees a certains niveaux, c'eet Gygax qui les a inventees, et il n'y a pas besoin de gardes niv 22 pour faire cela.

Franchement, que crois-tu que sont l'Underdark et les plans, si ce n'est des zones d'aventure restreintes aux niveaux moyens et hauts ?

Au passage, dans les auteurs que tu cites, je te signale qu'on y trouve :
- un demi-dieu (Gandalf) qu'il faut virer de l'histoire pendant la moitie du recit, et qui est le seul a pouvoir tuer un Balrog puisqu'on en parle
- 2 bourrins qui se moquent tellement de la mort qu'ils font des concours de qui tue le plus d'orcs pendant les batailles (Legolas et Gimli, c'est le nain qui l'emporte)
- un barbare qui est l'archetype du mec indestructible, capable de tuer un tyrannosaure, plusieurs serpents geants (Howard faisait une allegorie du dragon ?) , qui survit a une crucifixion, recoit l'assistance divine. Bref un mec tellement baleze que la rare fois ou il manque de mourir, son amante defunte revient d'entre les morts pour le sauver.

Bref deja largement plus que de simples heros.
Offline Papyrolf  
#398 Envoyé le : vendredi 23 décembre 2016 23:34:27(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
On est pas d'accord c'est clair, donc restons en là Sifflote pour ce fil.

Mais si tu veux continuer à débattre on peut passer sur un autre fil, le MP me fait ch...

Modifié par un utilisateur samedi 24 décembre 2016 00:05:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#399 Envoyé le : samedi 24 décembre 2016 00:03:05(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Et tu ne pousses pas le raisonmement derriere la 5e edition a fond. Oui, les PJ peuvent etre defaits par un groupe de gob, et l'inverse est vrai pour ls gros monstres. Mais dans ce cas la, c'est la mort des heros et des aventuriers. En effet, si face au balor et ses troupes, il suffit de lui opposer une armee complete, qui a besoin d'aventuriers ?

En fait, c'est toujours cool d'avoir des héros ; déjà, ils peuvent gérer un Balor sans perte, alors que les archers N1 en subissent pas mal ; tu peux même estimer que, s'ils n'ont pas un héros pour les inspirer et les commander, ils vont fuir après avoir perdu 10 archers (c'est plus de 10% de leurs effectifs, c'est énorme). Et deuxièmement, du point de vue de l'employeur, c'est plus cool d'engager des mercenaires qu'on ne paiera que s'ils gagnent que d'envoyer ses propres soldats à la boucherie.

Les problèmes, c'est que déjà, engager quelques hommes d'armes permet de totalement détruire l'équilibre du jeu ; soit, 20 archers ne font pas le poids face à un Balor ; mais 20 archers + 4 PJs de niveau approprié, ça suffit à transformer un combat difficile en promenade.

Et ensuite, si réellement le Balor est "un général des armées de démons" (je cite papyrolf), et qu'une armée de démons de bas fp est un réel danger pour les PJs, alors il est normal pour les PJs d'engager une armée de leur côté. Ce n'est pas un abus, c'est juste rationnel : tu n'engages pas le combat avec l'armée ennemie sans avoir ta propre armée avec toi. Willow n'attaque pas seul la forteresse de Bavmorda ; Aragorn ne prend pas d'assaut seul les portes du Mordor.

Ce qui implique donc des règles pour engager une armée, pour la diriger, et des règles de combat de masse... Tant de choses qui ne sont pas présente dans D&D5, alors qu'elles découlent naturellement des décisions de game-design. Et pour le coup, AD&D 2 et les éditions précédentes faisaient mieux, plusieurs classes récupéraient une armée loyale vers le niveau 10 (... et n'en faisaient rien, faute de règles de combat de masse, et les immunités des monstres empêchaient une armée de faire quoi que ce soit à des créatures puissantes de toute façon).


Et sinon, tu oublies Sam. Le mec qui peut mettre l'Anneau à l'entrée du Mordor sans alerter Sauron ni subir la moindre corruption. On ajoute ses capacités de combat, et je sais pas trop pourquoi il se sont pas contentés de l'envoyer seul au Mont du Destin.


Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Je vais caricaturer fortement, mais là, j'ai l'impression de retourner dans le passé, quand des membres de mon club de JDR époque ADD1, demandaient quand TSR allait sortir une suite au Deities and Demigods avec des Dieux plus puissants parce qu'ils avaient déjà éradiqués ceux du premier tome. Clairement ils ne jouaient pas au même jeu que moi, même si on avait les mêmes livres de règles ...

Il me semble que dès la première édition, un des scénars officiels consistait à aller défoncer Lloth chez elle.

Par ailleurs, c'est de toute façon le contenu end game "naturel" de D&D : défoncer des dieux maléfiques. Ca n'a aucun intérêt de personnifier les différentes saveur de Mal par des entités existante s'il est impossible de les défoncer. Un orc est tout aussi maléfique qu'il soit adorateur de Grumsh ou qu'il n'ai ni dieu ni maître ; par contre, s'il est adorateur de Grumsh et que Grumsh existe vraiment dans le monde de jeu, ça signifie que les PJs peuvent aller le défoncer, et peut-être avoir un impact important sur le monde. Un impact plus important que de tuer 30 orcs (C'est quand même une ficelle très commune en fantasy : on élimine Bavmorda ou Sauron, et pouf, l'armée maléfique dépop).

Chose que malheureusement, Pathfinder se refuse à faire, parce que certes parfois des dieux de Golarion se font tuer ou enfermer, certes parfois des mortels deviennent des dieux, mais bon, pas les PJs, parce qu'on va pas laisser les PJs faire quoi que ce soit d'important et avoir un impact sur nôtre si beau setting...

(Par contre je suis d'accord que ça n'a pas de sens de demander un second Deity and Demigod : une fois le contenu end game vaincu, ben tu as gagné... Les PJs font ce qu'ils veulent du monde et sont les nouveaux dieux, fin)

Modifié par un utilisateur samedi 24 décembre 2016 00:12:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#400 Envoyé le : samedi 24 décembre 2016 00:21:50(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Oui c'est vrai il manque du combat de masse (il y a cependant un UA sur le sujet il me semble).
D'un autre coté, les 4 PJs engagés peuvent être d'un niveau suffisant pour pouvoir s'infiltrer dans le camp ennemi et atteindre le Chef.

Effectivement la longue campagne commençant par les Géants se finissaient par un plan astral ou l'on pouvait rencontrer Lolth, mais est ce qu'une fois "défoncée" elle était pour autant éradiqué ?

Bon en fait ce que je voulais dire, c'est que si tu prends comme échelle de valeur / de comparaison pour les monstres, leurs résistances quand ils seraient seuls dans une arène face à ceux que tu voudrais leur opposer, ça n'a pas de sens pour moi. Il faut tenir compte de leur intelligence et de leur aptitude à s'entourer.
Par exemple, à mon sens, il n'y a qu'une chance infinitésimale que les PJs puissent surprendre un Dragon dans sa caverne. Du fait de son intelligence supérieure, il aura certainement mis en place un réseau d'informateurs pour le prévenir de l'arrivée du groupe, il y a beaucoup plus de chance que ça soit lui qui les surprennent, et en plus sur un terrain ou il aura un avantage important. Et les PJs qui penseraient aller s'attaquer à un simple serpent volant en seraient pour leur frais ...

Modifié par un utilisateur samedi 24 décembre 2016 00:24:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
23 Pages«<1819202122>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET