|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
|
Salut à tous!! Ca y est, je me lance dans la maîtrise de cette campagne épique avec un groupe de 5 joueurs, mêlant joueurs novices (2) et vieux briscard du JDR (3). Et je viens m'adresser à ceux l'ayant déjà joué, ou même lu, pour avoir votre avis. Soyons clair, la campagne est EXTRÊMEMENT GROSBILL à mes yeux, avec les règles de personnages mythique, les niveaux atteints, le loot qu'on peux y trouver ect ect... Mais ça représente un défi de maîtrise que j'ai envie de relever maintenant que je suis un MJ expérimenté (dira t'on).. Alors voilà, je me suis fixé une règle sur cette campagne et une seule, PAS DE PITIÉ. Non pas que je veuille à tout prix tuer mes joueurs (ça n'aurait aucun sens), mais que pour qu'une campagne soit épique à mon sens, il faut que le chemin pour y parvenir soit dur, que la récompense soit méritée, que l'opposition soit ardue et que les personnages (et à travers eux les joueurs) en chie quand même pour atteindre des niveaux de puissance inégalé comme cette campagne le permet. Donc, compte tenu de tout cela, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main en terme d'opposition et de ressort scénaristique pour y parvenir (et même bcp trop ), mais j'aimerai votre avis sur le début de cette campagne, notamment la première scène se déroulant à KENABRES. ATTENTION SPOILER Voilà, il est conseillé dans le bouquin de jouer la première scène de l'attaque Démoniaque sous forme de Flash-Back une fois les PJ dans les grottes.... Mais honnêtement, c'est une option qui est à chier à mon goût, aucun héroïsme, aucun panache, aucun degré mythique de dangerosité à faire ainsi et donc aucune cohérence avec ma façon de développer la campagne (expliqué plus haut). J'ai donc opté pour le fait de JOUER CETTE SCÈNE de A à Z, enfin en tout cas de la jouer sur quelques rounds, histoire de mettre une grosse pression sur mes joueurs en terme d'enjeu et en terme d'epic! C'est quand même pas tout les jours qu'on croise un Seigneur Balor FP26 rang mythique 5.... surtout niveau 1.... Mais là n'est pas la question, les PJ ne devraient logiquement pas, même en sa présence, le toucher, ni même s'en prendre à lui d'une quelconque façon, lui même étant déjà bien suffisamment occupé avec ce qu'il a à faire à Kenabres pour se soucier des PJ... Enfin j'espère pour eux... Non la vrai question est: "est ce que qqn ici à déjà fait JOUER cette scène à des joueurs?" Et si oui, "comment si est il pris?" Je veux dire, je pense mettre une force démoniaque ingérable sur le plateau de jeu, de façon à faire comprendre rapidement qu'un affrontement frontal n'est pas la solution (même un combat tout court), faire comprendre la puissance de l'invasion et le rouleau compresseur que cela va être pour la ville, mais comment le faire sans tuer mes PJ inutilement dès le premier round? J'aimerai idéalement leur proposer 2 ou 3 scènes personnalisées, étalées sur 2 ou 3 rounds (en fonction de combien de temps ils tiendront factuellement), des scènes ou ils ne pourront l'emporter (parce que c'est impossible et inéluctable), mais ou ils pourront: 1/ jouer leurs personnage de façon RP (et j'espère héroïque) sans mourir bêtement mais en se sentant utiles (il n'y a rien de pire qu'un MJ qui joue tout seul une scène avec des joueurs spectateurs, je ne veux pas tomber la dedans). 2/ prendre conscience des forces en présence, toujours sans mourir bêtement. 3/ révéler une partie d'eux même (la partie épique/héroïsme) qui se manifestera là une première fois de façon subtile et qui expliquera le sacrifice de Terendelev de façon un peu plus logique (elle seule pourrait l'avoir perçu). Donc que pourrais je faire dans ce sens? Quels pourraient être des oppositions crédibles démoniaques à utiliser en sous fifres pour leur permettre de se mettre en valeur (toujours en restant dans la trame globale de dureté de cette campagne). Enfin, si qqn à des idées de petites scènes sympas à jouer, dans le style héroïsme/épique, en raccord avec la campagne ou avec les personnages joueurs ci dessous, je suis preneur, j'en ai déjà quelques une en stock, mais toute bonne idée est à prendre. Voilà mes PJ: - Un barbare de Sarenraé (inquisiteur en devenir) avec le trait fureur volée. Techniquement c'est un sanguin comme classe de départ, mais je lui réserve une révélation de son lignage sur la première séance (il a choisis Martyr ) avec le sacrifice de Terendelev, ça collera parfaitement. Pour lui, l'histoire est déjà réglé par la trame historique, il aura un lien tout particulier avec le dragon sur cette scène. - Un prêtre de Iomédaé humain avec le trait exposé à l'horreur - Un paladin tieffelin avec le trait enfant de la croisade - Un mage elfe avec le trait orphelin des gardiens des failles - Un tueur elfe avec le trait (probable) rencontre fortuite Sachant que tout travail méritant salaire, je pense que mes PJ survivants, que j'espère nombreux, auront droit à une première récompense sur leurs personnages (uniquement pour avoir survécus à cette scène), 2 points de compétences (en fonction de ce qu'ils auront fait) et probablement soit un don de mon choix, soit 1 point de caract placé par mes soins. Tout dépendra du RP fait par chacun sur ce coup là. J'ai créé les perso avec "uniquement" 20 points de caract et 1 seul trait de perso (hors campagne). Je peux me permettre ce petit bonus sans trop déséquilibrer la suite. Qu'en pensez vous? Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2019 18:50:35(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
|
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 116
|
Salut, Tout d'abord bon courage pour cette campagne ! Je suis moi-même sur le point de la terminer (la prochaine séance sera théoriquement la dernière), et j'ai bcp apprécié la faire jouer même si cela a demandé ENORMEMENT d'adaptation pour ma part... Pour répondre à ta question, j'avais aussi fait le choix de jouer cette scène. J'ai commencé par la mise en place de la fête, puis le "discours" d'ouverture interrompu par l'assaut. Là j'ai fait intervenir une force impossible à battre pour des PJs lvl1, mais ce n'était pas le but (pas d’énormes monstres pour éviter les oneshot, mais beaucoup de "petits+"). Mon objectif était surtout d'interrompre le combat (tous les 2/3 rounds) par une scène du reste de la bataille, jusqu'à la chute pour le "vrai" début de l'aventure. C'était aussi l'occasion de les mettre dans l'ambiance en remplissant la battlemap de figurines (que je déplaçais un poil au hasard) et d'y planquer les "PNJ" qui les accompagneront au début, sans que ce soit trop obvious. Tous les 2 rounds, de nouveaux ennemis surgissaient du ciel ou des failles s'ouvrant à côté d'eux. Attention toutefois ! Face à une telle opposition, les PJs - ne se doutant pas de ce qu'il est prévu qu'il arrive - peuvent très bien opter pour la fuite ce qui rendrait ta tache plus complexe. Assure toi qu'ils sont bien dans le trip "héros" ou bien prépare toi une porte de sortie pour que "la chute" ne se fasse pas hors de la place (sans Terendelev dans leur champs de vision, ils ne comprendront pas comment ils ont pu survivre) Si ça t’intéresse, voici mon intro (intercalé de rounds de combat à partir d'un moment). C'est un peu long mais c'est pour mes comptes rendus de session ;) Tu pourras peut être te faire une idée de ce que j'ai voulu retranscrire (même si ça n'engage que moi ^_^)
La ville de Kénabres ressemble à une fourmilière géante depuis l’aube, les gens vont et viennent dans tous les sens pour préparer ou assister à la célébration de la Messe des Armes. La cérémonie d’ouverture doit débuter à midi tapante, et même si la fête se déroulera dans l’ensemble de la ville, c’est au cœur de la cité – appelé la "Vieille Kénabres" – que le discours d’ouverture lancera le début des festivités. Cela fait déjà deux heures que la foule a commencé à s‘amasser sur la place de Clydwell, sur le parvis de la cathédrale éponyme. Des multitudes de bancs en bois robustes ont été installés ici pour l’occasion, faisant face à une imposante estrade aussi haute qu’un humain moyen. Les deux portes massives amenant à la Vieille Kénabres sont gardées par une dizaine de paladins chacune, et une armée de ces derniers encercle la place et les abords de la cathédrale. Dans votre dos, juste derrière les remparts sud-ouest, vous pouvez apercevoir l’Écu : un fort de pierre haut d’un étage qui abrite la fameuse Pierre de Garde de Kénabres. Cette défense ultime contre les démons est symbolisée par un immense écu de pierre, long de près de 6 mètres faisant face à la Plaie du Monde, gravé de l’emblème de Kénabres et suspendu au-dessus du fort.
Vous êtes tous arrivés là suffisamment tôt pour trouver une place confortable parmi les premiers rangs en face de la scène, alors qu’on attend d’une minute à l’autre le début de la cérémonie. En regardant autour de vous, vous remarquez immédiatement le caractère hétéroclite de l’audience, à l’image de la ville : des paladins et des prêtres certes, mais aussi des guerriers, des nobles, des marchands, des humains, des elfes, des nains et même des tieffelins... Toutefois, en observant ces visages tous plus différents les uns que les autres, un regard attire votre attention : une jeune femme, magnifique aux cheveux de jais et aux yeux bleus lumineux, richement vêtue mais ne semblant porter ni arme ni armure, vous regarde fixement, tour à tour. Vous croisez son regard mais celui-ci ne semble pas s’arrêter sur vos yeux : vous avez l’étrange sensation qu’elle observe quelque chose de plus profondément enfouit, comme si elle dévisageait votre âme, tout en vous lançant un sourire rassurant. L’étrangère tourne alors la tête en direction de l’estrade, comme le font tous les participants à cet événement lorsque le Seigneur Hulrun, le dirigeant de Kénabres, avance de quelques pas jusqu’au bord de la scène. L’inquisiteur vieillissant, vêtu d’une armure brillante et resplendissante, dépose ses maigres notes sur un pupitre lui faisant face, puis psalmodie quelques incantations profanes en posant sa main sur son propre torse, avant de désigner la foule devant lui d’un geste ample de la main droite. Il s’éclaircit alors la voix, et vous avez chacun l’étonnante impression que celle-ci prend sa source à quelques centimètres de vos oreilles respectives, tant elle est proche, claire et distincte. Il ne fait nul doute que l’inquisiteur s’est lancé un puissant sort de message pour que chacune de ses paroles puisse être entendue par tous, malgré les acclamations ponctuelles ou le brouhaha constant. Le seigneur de Kénabres prend alors la parole et encore une fois vous pourriez jurer en fermant les yeux qu’il se trouve en réalité à quelques pas de vous : « Homme du Mendev ! Habitants de Kénabres ! Croisés de Iomédae ! Soldats de la Paix ! Bienvenue !! » L’orateur est aussitôt interrompu par les acclamations de la foule, qui résonnent entre les mur d’enceinte. L’homme reprend : « Vous qui êtes venus aujourd’hui pour – une fois n’est pas coutume – un moment de célébration, laissez-moi vous remercier au nom de tout Kénabres ! Cette cérémonie est d’autant plus importante que les occasions de festoyer en paix sont rares... et vous qui êtes rassemblés ici mes amis, êtes les mieux placés pour savoir qu’elles le sont ! Il est donc particulièrement important pour moi de commencer ces quelques mots par vous... » !!!! BBBBRRRRRRRRRHHHHHHHHHHHH !!!! L’orateur semble tituber alors qu’une violente secousse se fait sentir dans toute l’assistance, accompagnée d’un bruit sourd semblant venir des entrailles de la terre. Cela n’a duré que quelques secondes, mais a suffi pour jeter un froid glacial dans toute l’assemblée. Les acclamations et les conversations ont instantanément laissées place à un silence de mort, à l’image d’Hulrun qui a interrompu son discours en plein milieu de sa phrase. Les secondes passent dans le silence le plus total, et une tension extrême se fait sentir au-dessus de la foule. Les paladins ont tous – par instinct – porté leur main à la garde de leur épée, et les spectateurs regardent frénétiquement autour d’eux, comme s’ils s’attendaient tous à voir jaillir le mal sous toutes ses formes d’un instant à l’autre. Au bout d’une minute qui semblait une heure, le dirigeant Hulrun – malgré un visage somme toute encore anxieux – s’éclaircit à nouveau la gorge : « Voyez mes amis à quel point cette vie de combats pèse sur nos esprits fatigués ! Il est grand temps de laisser nos angoisses de côté pour profiter de... » !!!! BBBBRRRRRRRRRHHHHHHHHHHHH !!!! Une nouvelle secousse encore plus violente frappe à nouveau la ville, et cette fois vous pouvez vous même vous sentir déséquilibrés alors que vous êtes encore assis sur vos bancs. Ce second tremblement dure bien plus longtemps que le premier, et vous pouvez voir le premier inquisiteur debout sur l’estrade en grande difficulté pour rester en équilibre. Ce dernier tombe alors à terre, en arrière, et vous captez son regard tourné vers le ciel qui, en l’espace d’une fraction de seconde, passe de l’étonnement à l’angoisse la plus extrême : il lève alors un bras vers le ciel et tente de balbutier quelques mots, la bouche figée par la terreur. L’ombre gigantesque et déformée de son bras se reflète sur la façade est de la cathédrale, comme si le soleil s’était positionné tout à coup du mauvais côté, alors que, sans qu’il n’ait eu le temps de sortir le moindre son, le fracas d’une explosion tonitruante déchire l’air et le sol, suivie de violentes secousses répétées. Les cris de l’audience rassemblée là retentissent dans toute la ville, et quand vous pouvez enfin ouvrir les yeux et vous tourner vers la source de l’explosion, derrière vous, la forteresse de l’Écu avait déjà disparu. A la place, un panache éclatant de flammes rouges, d’éclairs et de fumée, s’élèvent dans le ciel.
« Les démons !!! Les démons nous attaquent !!! » Vous pouvez entendre des hurlements par dizaines en provenance d’une multitude de zones de la ville, et alors que vous êtes encore groggys par la violence de la déflagration, vous assistez à une scène de panique extrême en voyant tous les citadins courir dans tous les sens. Vous arrivez à vous remettre sur vos pieds mais vos réflexes sont rapidement sollicités quand vous remarquez une fissure se propager à toute allure depuis la scène de bois dans votre direction : l’estrade est déjà scindée en deux, et en l’espace de quelques secondes, les planches craquent et cèdent pour tomber dans une faille qui s’ouvre sous vos pieds et s’étend à une vitesse vertigineuse. Les débris des bancs et des stands avoisinant s’engouffrent tour à tour dans la faille, et dans le même temps en ressortent des créatures ignobles, difformes et puantes. Des démons de toutes sortes surgissent des entrailles de la terre et prennent à partie toutes les personnes qu’ils peuvent croiser sur leur chemin. Dans le ciel, ce sont des nuages de démons ailés qui s’abattent sur la place : des créatures grandes comme des trolls, à tête de mouche et aux ailes décharnée, ou présentant une longue trompe de moustique géant et un nombre incalculable de pattes. Certains agrippent des paladins pour les faire tomber de la falaise, d’autres larguent des démons plus petits et dépourvus d’ailes sur ce qui allait devenir un champ de bataille. Enfin, de nouvelles créatures avaient gravi les remparts nord et sud et se jettent maintenant dans l’arène géante, crachant aussi bien des paroles démoniaques que des jets de flammes. À cet instant, un puissant rugissement à faire trembler vos cinq sens retenti juste derrière vous, vous vous retournez rapidement malgré la terreur qu’il vous inspire mais ne découvrez à son origine nul démon ni monstre d’aucune sorte. La jeune femme qui vous fixait quelques temps plus tôt se tient debout fièrement, en regardant le sommet de la cathédrale. Elle avance d’un pas, puis d’un autre de plus en plus rapidement tout en criant d’une voix qu’on n’aurait jamais imaginé provenir d’une si petite créature : « Soldats de Kénabres ! Ne sombrez pas dans la panique, battez-vous pour votre ville, battez-vous pour vos vies ! Suivez-moi mes amis et pourfendez ces créatures démoniaques !! ». La jeune femme est maintenant en train de courir à toute allure, et soudain bondit sur un banc comme pour prendre de l’élan. Mais au lieu de retomber quelques mètres plus loin, elle s’élance alors dans les airs, et luit maintenant d’une lumière vive qui pulse autour d’elle. Par moments, vous semblez voir des ailes se dessiner derrière son dos, par d’autres une longue queue parées de pics acérés. Le rugissement se fait de nouveau entendre : aucun doute n’est possible, c’est la jeune femme qui pousse ce cri terrible. Elle a maintenant complètement changé de forme et vous comprenez alors que ce n’est autre que Térendélev, le vénérable dragon d’argent gardien de Kénabres, qui s’élève au-dessus de vos têtes, fendant les airs en direction du sommet de l’édifice sacré. En la regardant s’élancer, votre regard est attiré par une autre forme qui est apparu dans le ciel, aussi cauchemardesque que le dragon est époustouflant. Une silhouette humanoïde, trois fois la taille d’un homme et la peau maculée de feu et d’éclairs, tient dans une main une épée enflammée et dans l’autre un fouet. L’identité de cette créature est évidente : le balor Khorramzadeh, Roi des Tempêtes de la Plaie du Monde, est là, à Kénabres ! Alors que le sol continue de trembler et de vomir des démons qui se dispersent dans les rues, au-dessus, le dragon et le balor entament le combat. De part et d’autres de vous, des démons plus petits mais pas moins féroces se sont mis à vous encercler, et gloussent de joie à la pensée de vous faire goûter aux sévices et tortures des Abysses, alors que des voix humaines se font entendre plus loin pour scander un discours hérétique : « Le seigneur Démon vaincra ! Tombez tous pour sa gloire ! » Pendant que vous combattez, vous ne pouvez vous empêcher de jeter un machinal coup d’œil sur la scène qui se déroule autour de vous : les corps inertes des paladins ou simples citadins gisent au sol, défigurés et démembrés, pour ceux qui ne sont font pas dévorés, morts ou vivants, par l’engeance démoniaque. Pour chaque créature qui tombe, trois la remplacent, submergeant ainsi les plus valeureux combattants du champ de bataille. Certes la bataille fait rage dans toute la place et au-delà, mais vous remarquez autour de vous quelques paladins et guerriers découpant des démons ou tentant de sauver des simples citoyens, qui eux essayent de fuir les monstres les plus impressionnants. Un homme âgé cependant, bien que ne portant ni armes ni protection, s’évertue à asséner des coups à un démon plus petit à l’aide de planche fendues et pointues. À côté on peut voir filer quelques missiles magiques en provenance d’un elfe au cheveux blancs pour exploser au contacts des créatures ailées, alors que de l’autre côté, une archère zélée ne compte pas ses flèches et abat nombres opposants avant qu’ils n’aient eu le temps d’approcher. Elle finit de son côté une sauterelle géante en hurlant « Alertez Irabeth ! La cité ne doit pas tomber !! »
Au-dessus de vos têtes, un combat d’une ampleur titanesque fait toujours rage entre Térendélev et Khorramzadeh. Le dragon et le balor livrent une bataille enragée faisant voler les boules de feu, exploser les barrières de force et se déchirant à cours de crocs, de griffes ou d’acier. Le dragon tente une charge sur le démon et réussit à l’emporter jusqu’au sol, provoquant ainsi une explosion de poussière qui révèle bien vite un cratère bien plus large qu’aucun des deux protagonistes. En se relevant, le balor fait claquer son fouet, qui vient frapper deux démons ainsi que l’elfe magicien au visage, les mettant tous à terre. Une nouvelle secousse frappe le sol et fait trembler les remparts, mettant au sol bon nombre de soldats. La fissure qui défigurait la place s’agrandit encore en engloutit de nouvelles pauvres âmes vers les ténèbres. La faille s’étend sur votre droite, et aussi sur votre gauche, jusqu’à bientôt vous encercler ! Vous vous doutez de ce qu’il va se produire lorsque les deux bras de la déchirure se rejoindront, avec vous tous en leur centre, mais continuez à combattre, acculés par les démons. Soudain, ça y est. Le sol se dérobe sous vos pieds sur une dizaine de mètres de diamètre, ne vous laissant aucune échappatoire. Le temps semble se figer et les secondes prennent plusieurs minutes à défiler, vous sentez vos jambes vaciller alors que certains démons s’envolent en lieux plus surs, ou que d’autres ne font guère de cas de leur lamentable destin. Vous commencez à chuter, et le regard alors tourné vers le ciel, vous voyez une dernière fois le gardien ailé de Kénabres combattre le champion des Abysses. Le balor avait profondément entaillé le corps de Térendélev, en piquant par le haut pour stopper sa charge. Quelques coups plus tard, les deux créatures titanesques chutent en spirale sur la foule en contrebas. Tout le monde gardera en mémoire cette vision du dragon en train de s’écraser sur la façade de la cathédrale de Saint Clydwell. Vous croisez alors le regard de Térendélev. Vous reconnaissez sans aucun doute le regard que la jeune femme vous avez lancé juste avant le début de la cérémonie, tentant à nouveau de lire votre âme. Alors qu’elle voit elle aussi la mort descendre sur elle, elle ferme brièvement les yeux pour les rouvrir en une seconde : ils brillent d’une lueur qui semble vous englober tous alors qu’elle murmure quelques mots magiques et tend une griffe ensanglantée dans votre direction. Vous entendez, non pas dans vos oreilles mais directement dans vos esprits, ce qui seront les dernières paroles de votre sauveur : « Vivez ! Vivez pour notre salue à tous ! ». Miraculeusement, votre plongeon dans les profondeurs de la terre se ralentit jusqu’à ce que vous ayez l’impression de n’être qu’une feuille morte tombant d’un arbre en automne, lentement au gré du vent et ralentit par le simple frottement de l’air. La chute est toutefois inexorable et, alors que vous vous enfoncez lentement dans ténèbres, vous pouvez voir le Roi des Tempêtes se tenant au-dessus du vénérable dragon d’argent et levant son épée pour le décapiter. Au moment où la tête tranchée se détache de son corps, la faille se referme brutalement au-dessus de vous, soufflant d’un coup la lumière du jour.
EDIT : ca n'a pas de rapport direct avec ta question, mais si je peux me permettre de te donner un conseil ce serait de lire l'intégralité de la campagne avant d'arriver trop loin (disons au plus tard pendant que les PJ explore la surface, mais avant Neathholm c'est encore mieux) car cette campagne a une grosse faiblesse scénaristique : elle n'introduit jamais en avance les PNJ/ennemis récurrents/objets important. Tout semble sortit du chapeau au dernier moment et du coup, tombe à plat... Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2019 19:02:58(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
|
Plop, Merci pour vos conseils, ça va globalement dans le sens que j'imaginais, je suis "rassuré" sur ce point. Merci bcp MasterMind pour ton déroulé narratif, je pense m'en servir (si cela ne te dérange pas), au moins pour le début, je trouve la scène particulièrement bien décrite et conforme à ce que j'avais commencé à écrire de mon coté. Merci également du conseil de tout lire en entier, j'avoue que pour le moment j'en suis encore loin, j'ai tout survolé rapidement, histoire de me faire une idée globale, mais je vais prendre le soin de tout lire du coup. A tu des conseils par rapport à ça justement? Je veux dire, ya t'il des livres a lire en particulier ou des choses à savoir afin d'éviter les boulettes de début de campagne irrattrapable par la suite? Le pire étant de parler d'un PNJ mauvais au départ en s'apercevant par la suite qu'il est la pierre angulaire d'un double cross ou d'une trahison... Pour la scène en question, voilà mon plan de scène: J'aimerai idéalement lancer une initiative pour le coté "timing-rythme" du combat épique! L'idée n'est pas de savoir si ils peuvent remporter ce combat (parce que la réponse est non), mais de leur donner un premier "combat" épique ou ils vont jouer leur personnage pour la première fois dans un contexte dantesque. Donc je suis parti du principe que je ne jouerai pas leur "efficacité au combat" mais plutôt leurs intentions et leur RP. Après tout nos héros sont amenés à devenir des personnages mythiques et je pars du principe que c'est à ce moment là que leurs "potentiels" se manifestent de façon sous jacente une première fois (même si ça ne rentrera pas en ligne de compte pour les épreuves mythiques), c'est d'ailleurs ça qui amènera Terendelev à les "sauver". Partant de ce principe, je pense partir sur un "combat" de 5 rounds maxi. Déjà parce que j'ai 5 joueurs et que potentiellement ça laissera en moyenne 1 round à chacun pour "se mettre en valeur" d'un point de vue RP, certains de mes joueurs sont un peu lents à l'allumage et certains ont besoin d'être un peu poussé dans leur retranchement pour prendre des initiatives (le coté Old School ou le coté débutant, au choix ). Et ensuite parce que moins ça ferait presque trop court pour une scène d'intro épique mais que +, ça serait potentiellement trop mortel pour que je me le permette en début de campagne, surtout vu l'opposition. Il suffit que l'un de mes gars se sentent "en confiance" et sur un excès de RP héroïque, je n'ai "d'autre choix" (on a toujours le choix, mais vous m'avez compris) que de le tuer au risque de bouffer toute ma crédibilité et toute celle de la scène. Donc je vais partir sur mes 5 rounds de fight décomposés ainsi (dites moi ce que vous en pensez): 1er round: Round de préparation pour mes PJ, ça pope du démon dans tout les sens, les premières crevasses mineures s'ouvrent afin de quadriller le terrain et d'éviter que mes PJ se barrent lâchement je ne sais où (ce qui scellerait leur mysticisme et leur héroïsme pour le coup). Les premiers PNJ meurent autour d'eux, certains PNJ importants pour la suite sont mis en valeurs (notamment un PNJ prêtre qui sera amené à mourir dans la caverne mais qui leur permettra de commencer l'aventure en pleine forme), la scène du combat titanesque se déroule en arrière fond. Je place une première petite scène héroïque à portée de mon/mes guerrier/s (qui ne se bufferont pas eux), afin de les envoyer au charbon ou bon me semble et de leurs éviter de m'engager n'importe qui au CaC et de mourir. Premier test pour voir qui en a dans le slibouze ;) But: Ça leur laisse le temps de se buffer, de se positionner et éventuellement de prendre conscience de ce qu'il se passe et des forces en présence afin d'éviter les conneries ou les suicides à la con... Première chance pour les guerriers d'être dans la lumière. 2e round: On y est, "pas de pitié pour les croissants", j'envoie la sauce! Normalement ils sont buffés un minima. Ça continue à crever autour d'eux, ça continue à poper, normalement même le plus optimiste de mes héros aura compris que la situation est mal barré, mais sait on jamais, certains ont la tête dure. Plusieurs petites scènes RP donne l'occasion à mes héros de montrer qu'ils en sont. A priori 2 sont au programme, ce qui devrait (à ce moment précis) m'occuper la quasi totalité de mon groupe (ou du moins la base arrière composée du prêtre et du tueur), je doute que les guerriers aient, à ce moment, finis de se débarrasser de l'opposition du premier round, mais peu de chance qu'ils aient déjà mordu la poussière non plus. Avancé des crevasses en toile de fond, ça se bastonne toujours dans les airs. But: occuper la totalité de mon groupe (ou presque, idéalement mon mage n'est pas engagé) en leur permettant de se mettre en valeur. 3e round: Même contexte carnageo-tragique, là c'est maintenant certain, plus personne ne peux croire en la victoire. Premier moment délicat puisqu'il faut jongler entre ceux qui vont vouloir survivre à tout prix (quitte à laisser tomber le RP) et ceux qui vont s'obstiner... Je rajoute du mob sur le chemin des éventuels fuyards pour leur couper toute velléités de lâcheté (j'espère ne pas avoir à le faire), le combat dans les airs commence à sentir le moisi pour Terendelev. Je donne du grain à moudre à mon mage avec "sa scène" (qui idéalement est encore libre si les autres ont bien fait leur boulot) et lui propose une petite scène à lui, featuring son alter égo elfe gardien des failles (qu'on retrouvera un peu plus tard dans les cavernes), le fouet du balor fend l'air et le rend aveugle, j'espère que mon mage (ou un autre) prendra le relais pour sauver son comparse. But: occuper maintenant tout mon groupe pour figer les positions, leur faire comprendre que c'est perdu, pousser à l'héroisme pour ceux n'ayant pas eu la possibilité de le faire. 4e round: Même contexte, mais cette fois les failles les encerclent quasiment (j'aime bien l'idée de MasterMind sur les failles qui se rejoignent), seul échappatoire crédible le passage ou évidemment j'aurais mis un bon gros démon (suffisamment puissant pour être quasi impossible à abattre à ce moment précis mais pas trop non plus pour pas virer en TPK). Avez vous des conseil à ce sujet là? Je cherche un profil de démon plutôt défensif, beaucoup de HP, CA pas trop haute mais pas trop basse et idéalement un petit empoisonnement pour régler son compte à un PNJ dans la trame historique). Vu ou on en sera, les guerriers devraient avoir réussi à se débarrasser des démons mineurs au prix d'un sacrifice en ressources quasi maximal et la base arrière devrait être bien entamée. Tous devraient avoir eu la possibilité de briller à un moment ou à un autre, que ce soit en RP ou en fight. Le contrat devrait être à peu près remplis, si ce n'est pas le cas, le démon leur donne encore l'ultime possibilité de réussir un dernier coup d'éclat (le simple fait de le blesser devrait suffire à mes yeux). 5e round: Là c'est la fin. Dernier round de fight, normalement la moitié de mon groupe est quasi mort ou au sol (seul le mage s'il ne s'est pas trop mis en danger à encore une réelle chance d'être en bonne santé, mais avec un boulet au bras), tout le monde à pu faire son RP et montrer de quel bois était fait les héros, le combat dans les airs tourne au drame, la crevasse s'ouvre et je fais la dernière scène avec Terendelev pour les PJ encore conscients et celui qui aura le lignage "Martyr". Ça leur fera une belle scène à raconter à tout le monde quand ils se réveilleront dans les grottes. Mon PNJ prêtre est encore là mais mal en point (il aura été empoisonné). Il mourra dans les grottes avant leurs réveils, non sans avoir pu canaliser ses derniers pouvoirs curatifs sur nos héros pendant leurs inconsciences (quel dévouement ces prêtres se Shelyn). Voilà, il me reste à finaliser les quelques scènes du premier, deuxième et troisième round et on est pas mal. Des idées, des conseils? Qu'en pensez vous? Trop hard? Pas assez?
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 116
|
Écrit à l'origine par : Chrome Merci bcp MasterMind pour ton déroulé narratif, je pense m'en servir (si cela ne te dérange pas), au moins pour le début, je trouve la scène particulièrement bien décrite et conforme à ce que j'avais commencé à écrire de mon coté. Aucun soucis, si je l'ai écrit là c'est pas pour copyrighté En vrai j'ai tout la campagne comme ça (plus ou moins) et je compte, à l'issue de la prochaine et dernière séance, mettre le tout en public. Écrit à l'origine par : Chrome Merci également du conseil de tout lire en entier, j'avoue que pour le moment j'en suis encore loin, j'ai tout survolé rapidement, histoire de me faire une idée globale, mais je vais prendre le soin de tout lire du coup.
A tu des conseils par rapport à ça justement? Je veux dire, y a t'il des livres a lire en particulier ou des choses à savoir afin d'éviter les boulettes de début de campagne irrattrapable par la suite? Bah ça dépend de que tu veux faire de la campagne. Je vais pas te donner des conseils, juste indiquer vite fait les réflexions que j'ai eu et ce que j'ai voulu mettre en place pour pallier à ces faiblesses (si tu veux plus de détail te gênes pas). En gros, 2 cas distincts selon moi : 1) les PNJ "comme un cheveu sur la soupe" [lire tous les tomes, a minima jusqu'au 4 et intro du 5] Selon moi (et ça n'engage que moi) un "grand méchant" dont on entend pas parler jusqu'à tomber sur lui pour le combattre n'a aucune chance d'être pris au sérieux. C'est trop souvent le cas dans cette campagne, à deux exceptions prêts. Le problème selon moi :
- (tome 1) : rien ici puisque "Jeslyn" n'est en rien un grand méchant. Bon on a pas trop le temps de faire monter la sauce en moins d'un tome, ça peut se pardonner. - (tome 2) Staunton Vhane : On en parle très vite fait dans le "lore", donc le MJ le connait un peu. Mais les PJ trouvent une lettre signée de ses initiales seulement et entendent son nom s'ils en parlent avec Irabeth. Après ça, on le rencontre fin du tome 2 et le le poutre - (tome 2) Eustoriax : Encore pire que Vhane ! C'est lui le "boss final" du tome 2 ? Qui est-il ? pourquoi ? j'ai pour ma part pris une toute autre direction, en faisant de lui qqun d'important, mais en laissant la place de "boss" à Staunton. - (tome 3) Jerribeth : on sait pas qui c'est, jamais. Du coup le twist " en fait je suis pas une elfe", ça va pas choquer grand monde... - (tome 3) Xanthir Vang : On [peut trouver "des vers séchés" au début du tome 1 laissant supposer l’existence d'un "ver-qui-marche". Point. Ensuite, c'est le boss final du tome 3. - (tome 4) Minagho : Les PJ entendent (ou lisent) son nom qq part et ont une vision d'elle. Ensuite plus rien. De son côté, elle leur en veut à mort pour avoir contrecarrer ses plans et chasse les PJ jusqu'au tome 4. Dommage que ceux-ci ne soient pas au courant ! (il ne savent même pas qu'elle est impliquée dans les événements du tout début du tome 4). - (tome 4) Hepzamirah : les PJs n'en entendent jamais parler de mémoire. Jusqu'à l'affronter en "boss final" du tome 4. - (tome 5) Le Héraut du labyrinthe/de Iomédae : il faut vraiment avoir le cœur pur pour s'emmerder à passer des semaines dans un labyrinthe pour sauver un ange lambda dont on n'a jamais entendu parler. JAMAIS. - (tome 6) Khorramzadeh : une des deux exceptions. LE général des armées, un PNJ que le MJ voit comme vraiment badass (il me semble). On le rencontre dès la première scène (dans laquelle il est badass) et plus jamais on en entend parlé jusqu'à ce qu'on le combatte (et potentiellement défasse) dans le tome 6. Les PJs vont au mieux rigoler, ou l'oublier aussi vite. - (tome 6) Vorlesh : seconde exception puisqu'on la voit à la fin du tome 1. Idem, plus de nouvelle jusqu'à la toute fin du tome 6 (et encore, on est carrément pas obligé de la croiser puisqu'il fait fouiller la tour du Seuil, après avoir croisé THE objectif final, pour tomber dessus)
Ce que j'ai fait :
Je ne détaille pas ce que j'ai vraiment fait car ce serait assez long (tout est plus ou moins imbriqué) et c'est pas trop le sujet (bien que je réponde à une de tes questions donc je suis pas trop HS non plus ^_^). De manière assez simplifiée :
- Pour Staunton Vhane, j'ai mis dès l'arrivée au Cœur du Défenseur l'emphase dessus en utilisant un PNJ "ancien Marteau des Cieux" qui a la haine contre lui. Ensuite, durant toute l'exploration de la citadelle de Drézen, je l'ai fait intervenir. Ce serait un peu long a détailler car j'ai complètement transformé cette partie du scénario, mais dans l'idée il se rappelait constamment aux PJs. Eustoriax est lié à ça aussi. Je l'ai de plus lié à un de mes PJ via un trait de campagne, et fait apparaître au début du tome 2 pour prendre possession d'un PNJ. - Jerribeth est liée à la résolution de plusieurs traits de campagne. Je l'ai faite intervenir au tout début du tome 2 pour "gâcher la fête" suite à la libération de Drézen, et ponctuellement depuis la fin du tome 1 à travers des visions liées aux traits de campagne. - Xanthir Vang est lié à un de mes personnages, et intervient lui aussi via la résolution des traits de campagne. - J'ai laissé Minagho à Kénabres, qui a affronté les PNJ à la toute fin du tome 1 (de manière particulière car imbattable, surtout qu’à ce moment elle n'a pas encore tous ses niveaux négatifs puisque pas encore en échec vis à vis de Baphomet). C'est à cause d'elle que les résistants ont besoin d'un vrai plan et doivent attendre les PJs pour reprendre la garnison grise (sinon, franchement, ils auraient pas pu seuls ?). Elle est beaucoup plus présente aussi durant le tome 4 et fuit à la fin de chaque altercation (pour que les PJs l'oublient pas ^_^). - Hepzamirah est mentionnée plusieurs fois dans ma campagne (tomes 2 et 3), et intervient durant le tome 4 (que j'ai largement modifié). Khorramzadeh, Minagho et Vorlesh eux aussi apparaissent "en chair et en os" devant les PJ au tome 4 pour plusieurs scènes mémorables de ma campagne - Vorlesh enfin, elle joue un rôle majeure dans les événements du tome 2, puis intervient tout au long de ma campagne. Les PJ n'ont jamais cessé de l'avoir à l'esprit.
2) le "destin des héros" (ou traits de campagne) [lire le tome 3] alors si je devrait retenir UNE faiblesse (euphémisme) de cette campagne, c'est celle-ci. Si le "guide du joueur" propose des "traits de campagne" bien alléchant pour lier chaque PJ au scénario, le tome 3 flingue l'idée. Le problème selon moi :
Tout simplement. La résolution est vraiment mauvaise (c'est une opinion mais franchement j'aimerais un argument contraire, juste un). Je me souviens avoir fouillé les 6 volumes me disant "il doit bien y avoir qq chose après ça", mais évites toi cette peine, c'est non. Je ne vais pas tout détailler ici à ce sujet mais tu peux lire mon post de l'époque là dessus. Pour faire simple, on choisit les traits au départ, on en entend plus parler (exception faite du up "technique" fin du tome 1 lors de l'accès aux pouvoirs mythiques) mais courant du tome 3 on tombe sur une résolution bâclée et faible.
Ce que j'ai fait :
J'ai voulu insister sur le "pourquoi nous" (pourquoi Terendelev sauve les PNJ alors que des centaines de croisés, sans doute plus importants que "ces inconnus de PJ", meurent de la même façon qu'eux ? pourquoi ce pouvoir mythique se transmet à eux ? pourquoi sont-ils désignés pour libérer Drézen ? Pourquoi sont-ils investis d'une mission divine ? etc. etc.
Pour tout ça, je me suis servi d'un événement passé qui les lie tous entre eux, ainsi qu'à plusieurs PNJ, et surtout, à l’intrigue principale. Cette histoire est distillée durant le tome 1 (dès la scène d'ouverture avec Térendelev qui les regarde étrangement - elle les reconnait en fait et les sauve pour cette raison. Ensuite, j'ai fait en sorte de laisser une place importante à cette histoire dans les tome 2 et 3, jusqu'à une résolution aux tomes 4 et 5.
Écrit à l'origine par : Chrome Voilà, il me reste à finaliser les quelques scènes du premier, deuxième et troisième round et on est pas mal. Des idées, des conseils? Qu'en pensez vous? Trop hard? Pas assez? Penses tout de même que les démons dans PF ont une RD ou SR difficilement passable par des PJ lvl1 qui n'ont même pas eu le temps de passer par une armurerie ;). Sinon, je fait confiance à tes joueurs pour te surprendre et casser tes plans xD Tu peux en profiter pour faire intervenir Irabeth qui sera importante par la suite (moi j'ai juste utilisé Anévia qui hurlait son nom) Écrit à l'origine par : Chrome Avez vous des conseil à ce sujet là? Je cherche un profil de démon plutôt défensif, beaucoup de HP, CA pas trop haute mais pas trop basse et idéalement un petit empoisonnement pour régler son compte à un PNJ dans la trame historique). Pour ton démon, difficile d'en avoir un très résistant qui frappe comme une fille (mais je ne joue plus sous le moteur PF depuis un moment donc j'ai sans doute des lacunes), mais un Ariès pourrait faire l'affaire en refilant une maladie : pas bcp de PV mais sa RD devrait l'aider à tenir le choc. En plus costaud, je pense à un Nasasu (peut être le même qu'on croise au tome 2 !). Ton PNJ prêtre peut même ensuite se transformer en goule sous les yeux horifiés de tes PJs qu'il vient de soigner ^_^ Modifié par un utilisateur vendredi 22 mars 2019 15:37:07(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|