Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LouiseVegas  
#1 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 17:44:27(UTC)
LouiseVegas
Rang : Membre
Inscrit le : 19/07/2011(UTC)
Messages : 19
Bonjour à tous !

Je joue beaucoup les prêtres et là j'ai entamé une partie avec une prêtresse de Calistria. Et je découvre que son arme de prédilection est le fouet. Mais je me pose beaucoup de question sur ce fouet là, notamment sur le plan de son efficacité

1) Déjà je sais qu'un fouet classique ne peut faire qu'un DÉ 3 de dégâts max. Néanmoins puisqu'il s'agit d'une arme exotique, ça rajoute +1 au bonus de base à l'attaque, puis que le facteur d'arme de prédilection ajoute +1 à tous les jets d'attaque (+1 au bonus de base à l'attaque puis +1 aux dégâts)... Donc dites moi si je me trompe mais avec un fouet normal et en tant que prêtresse de Calistria si j'attaque avec ça fait : un BBA de +2 puis un +1 aux dégâts...

2) Mais outre le fait qu'AU MIEUX je ne pourrais QUE blesser de 4 points de dégâts, je sais aussi (et c'est tout à fait logique) que : "un fouet n’inflige pas de dégâts à une créature qui bénéficie d’un bonus d’armure de +1 ou plus, ou d’un bonus d’armure naturelle de +3 ou plus"... ce qui avouons le, ne me permettra de ne toucher que du mendiant ou de l'aubergiste pas trop gras. La moindre armure même d'un cuir ingrat rend caduque l'utilisation de cette arme.

3) Est-ce que le fait d'avoir cette arme en tant qu'arme de prédilection sous-entend quelque chose de plus puissant ?

4) Existe-t-il des fouets plus impactants ? Sans pour autant qu'ils soient magiques il doit bien y avoir des fouets avec des lames camouflées dans le tressage, ou même des fouets composés de lames (un peu façon SoulCalibur) ?

5) Sinon sans aller jusque là, peut-être que je sous-estime l'importance de l'option de désarmement qu'offre le fouet (ou le croc en jambe qui me parait complètement inutile au vu de mon gabarit), mais dans ce cas comment ça fonctionne au niveau des caractéristiques à prendre en compte, et au niveau des actions à entreprendre ?

6) Et enfin, je sais que "contrairement aux autres armes de ce type, on peut se servir du fouet contre un ennemi adjacent ou situé à moins de quatre mètres cinquante" mais à part donner des coups de "lasso" je ne vois pas trop comment faire des dégâts au corps à corps, même à un un homme tout nu et tout frêle... Du coup vous semble-t-il cohérent de porter un fouet pour certaines occasions, et une épée courte ou autre lame pas trop envahissante non plus, pour les étapes au corps à corps ?

Merci d'avance pour vos lumières Laugh

Modifié par un modérateur dimanche 20 novembre 2016 09:13:07(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Si mes charmes n'atteignent par le cœur, je les troque pour une lame affutée
Annonce
Offline Mandar  
#2 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 17:55:18(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Il y a un fouet scorpion (scorpion whip) dans Ultimate Combat, ainsi que plusieurs dons permettant d'améliorer l'utilisation du fouet (whip mastery permet d'utiliser le fouet sans prendre d'attaque d'opportunité, improved whip mastery permet de menacer les cases à portée avec un fouet et greater whip mastery permet de prendre en lutte avec un fouet).
Offline Janus  
#3 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 18:07:53(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Cite:
Néanmoins puisqu'il s'agit d'une arme exotique, ça rajoute +1 au bonus de base à l'attaque, puis que le facteur d'arme de prédilection ajoute +1
Tu es sûre que tu ne confonds pas l'arme liée au dieu que le prêtre maitrise automatiquement comme s'il avait le don associé et le don arme de prédilection ?

Le fait qu'une arme soit exotique ne donne pas de bonus. Cela indique juste que normalement pour savoir l'utiliser il faut disposer du don maitrise arme exotique associé à cette arme.

L'armure influence uniquement l'AC et pas les dégâts. Ce sont les réductions de dégâts qui te poseraient des problèmes (et cela va vite arriver en effet avec les niveaux croissants).

Pour le reste je pense que les armes liées aux dieux ne sont pas des armes obligatoires à utiliser en toutes circonstances mais plutôt des armes de foi, à la manière des focalisateurs divins... Donc cela ne me choque pas que cela ne soit pas super efficace car rien ne t'oblige à combattre en permanence avec cette arme. Smile
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 18:16:57(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Bonjour à toi ! Smile

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

1) J'ai l'impression qu'il y a confusion entre les bonus à l'attaque et aux dégâts... Le don Arme de prédilection rajoute +1 à l'attaque (pas au BBA !), et Maniement d'une arme exotique nécessite un BBA de +1 (donc être prêtre de niveau 2 au moins), bien qu'en tant que prêtre tu en sois dispensé pour l'arme de ta divinité.
Si ta prêtresse de niveau 1 (BBA +0) avec 13 de Force (+1 à l'attaque et aux dégâts) avec le don Arme de prédilection attaque au fouet, elle aura +2 pour toucher (0 BBA +1 Force +1 Arme de prédilection) et fera 1d3+1 dégâts (dégâts de base du fouet + bonus de Force).

EDIT : et comme le dit mon prédécesseur, le prêtre ne dispose pas automatiquement du don Arme de prédilection, il peut simplement manier l'arme préférée de sa divinité.

2) ... Ce n'est pas une question. Donc je ne réponds pas Flapper

3) Non.

4) Mandar a répondu mieux que je ne l'aurais fait.

5) Pour le croc-en-jambe et le désarmement, voir les règles concernées. Ce sont effectivement des options qui peuvent être intéressantes : le fouet est, comme tu as l'air de t'en douter, une arme TRÈS POURRIE sur le pur plan des dégâts et de l'efficacité. Mais un prêtre n'est a priori pas là pour faire le travail d'un bon gros guerrier des familles.

6) N'oublie pas que le "corps à corps" dans Pathfinder, c'est jusqu'à 1m50 de distance. Donner un bon coup de fouet ne me semble pas aberrant dans ces conditions (mais je ne suis pas Indiana Jones pour t'en parler plus précisément). Cependant, avoir une arme de secours telle une épée courte n'est jamais une mauvaise idée (n'oublie pas toutefois qu'en tant que prêtresse, tu es limitée aux armes courantes, sauf à prendre encore un don de Maniement des armes de guerres... et tu n'as déjà pas trop de don comme ça. Je recommande la dague (pour la discrétion) ou la morgenstern (pour l'efficacité et le côté "pointu" qu'affectionne Calistria Tongue )

J'espère avoir été clair et pas trop indigeste Smile Bonne continuation !

Modifié par un utilisateur mardi 1 novembre 2011 18:19:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline LouiseVegas  
#5 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 18:33:50(UTC)
LouiseVegas
Rang : Membre
Inscrit le : 19/07/2011(UTC)
Messages : 19
Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide beaucoup ! Je me fais une idée plus juste.

Oui avec vos précisions et en relisant bien toutes les règles je me rends compte que j'ai confondu beaucoup de critères au niveau des bonus.

J'aime beaucoup l'idée d'un fouet surtout symbolique pour le choix de la divinité, par contre ça me conforte dans l'idée de m'équiper aussi au minimum d'une dague (ou d'une serpe ?) au cas où... quoiqu'une petite Morgenstern choupinoute adaptée à mes mains délicates m'amuserait beaucoup...

Sinon à titre d'infos je vais tenter d'en savoir plus sur les autres fouets... Pour le "fouet scorpion" j'ai lu qu'il faisait 1 DÉ 4 de dégâts létal... ça sous-entend qu'il est en métal ou qu'il possède des lames ? J'ai lu aussi qu'il existait un fouet-dague à 1D6, et 1 fouet barbelés avec des contraintes de maniement, mais ce dernier j'imagine qu'il s'agit d'une arme à deux mains pour grands costauds.

Selon ces fouets là, y est on toujours immunisé dès qu'on a un bonus d'armure de +1 ? Et surtout à quoi ressemblent t'ils ? ou puis-je trouver plus de détail à ce sujet ? Parce qu'en fin de compte je ne cherche pas à être une bête de combat en fouet mais à bien connaitre toutes les options et contraintes...

Si mes charmes n'atteignent par le cœur, je les troque pour une lame affutée
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 18:36:35(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
@ Gobo : Pour prendre le don arme de prédilection, il faudra au prêtre attendre d'être au niveau 3 puisque la condition de ce don est d'avoir un BBA de +1, ce que le prêtre n'obtient pas avant le niveau 2.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Goboroko  
#7 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 19:52:21(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Exact, oubli de ma part. Tongue Merci rectulo !

J'ai tellement peu l'habitude de prendre Arme de prédilection pour des classes à BBA moyen ou faible...
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Amoniak  
#8 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 19:59:52(UTC)
Amoniak
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Exact, oubli de ma part. Tongue Merci rectulo !

J'ai tellement peu l'habitude de prendre Arme de prédilection pour des classes à BBA moyen ou faible...


tel n'est pas le sujet, mais pour certaines classe à BBA moyen cela quand même important, surtout les classes qui se battent au càc comme le roublard.
Offline Mandar  
#9 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 20:16:05(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Le fouet scorpion comporte des lames et des crocs acérés près des extrémités.
http://www.d20pfsrd.com/equipme...scriptions/whip-scorpion

C'est vrai que le fouet est surtout une arme de manoeuvres, ce qui n'est pas forcément idéal pour un prêtre qui n'a pas forcément le BBA ni les dons pour se spécialiser là-dedans. Si tu veux faire des dégâts, je te conseille comme les autres de choisir une autre arme principale Smile
Offline Janus  
#10 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 20:20:25(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Le morningstern est en effet une bonne arme de prêtre Smile
Offline Obno  
#11 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 20:50:50(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Je joue une barde/guerrière dans l'AP 2 (orientée manœuvre de combat) qui utilise un fouet.

Très efficace et très fun.
Offline Kobbold  
#12 Envoyé le : mardi 1 novembre 2011 23:05:40(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Je joue une barde/guerrière dans l'AP 2 (orientée manœuvre de combat) qui utilise un fouet.

Très efficace et très fun.

Et (pour apporter de l'eau au moulin de LouiseVegas) comment l'as-tu rendu efficace et comment t'en sers-tu ?
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 1 utilisateur a remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
Offline Obno  
#13 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2011 15:20:10(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Bon j'espère que je ne vais pas être trop indigeste, je n'ai pas vraiment l'habitude de disserter sur la tactique.

Notre groupe actuellement de niveau 4 est composé d'un prêtre d'Abadar avec une grosse force, d'un guerrier "archer" et d'une ensorceleuse orientée "contrôle de zone". A l'exception des Traits, nous n'utilisons pas l'APG.

J'ai donc opté pour un combattant corps à corps et manœuvre de combat. (Actuellement barde 1/guerrier 3) Mon rôle est avant tout de faire du "soutien" et de mettre en difficulté nos adversaires.

En ce qui concerne le fouet, je l'utilise uniquement pour le Disarm et le Trip. L'intérêt de l'arme est sa très large zone de menace (3 cases) qui me permet d'utiliser ces manœuvres même si je ne suis pas au contact.

J'ai les feats Agile Manoeuvre, Weapon Finesse, Expertise et Improved Disarm. BaB +3. Dex 20 (+5), Masterwork Whip.

Concrètement mes CMB sont :

Disarm : +3(BaB) +5 (Agile Manoeuvre) + 2 (Improved Disarm) +1 (Masterwork Whip) +2 (parce que c'est un fouet) = +13
Trip : +9 avec possibilité d’échapper à la riposte.

Ses bonus sont fréquemment augmentés grâce à des "buffs" divers. (Haste, Cat's grace, Bless, etc...)

En pratique, mes tactiques préférées sont :

Faire sauter les armes des adversaires engagés au contact de mes camarades.
Faire tomber les adversaires utilisant des attaques naturelles, comme ils ont souvent des attaques multiples, ça diminue fortement l'efficacité des attaques secondaires.
Faire sauter les baguettes magiques.
Me mettre en ready et faire sauter les composants ou les parchemins juste avant le moment fatidique.
Mettre à terre les fuyards.


Bon voila, j'espère que je n'ai endormi personne. Wink

Dans mon idée, le fouet est une arme de soutien qui sert à handicaper l'adversaire. Un perso avec une bonne Dex et le feat Agile Manoeuvre peu arriver à faire quelques mauvais coups. Pour une prêtresse ça sera un peu moins efficace car il manquera les Feat spécifiques mais elle pourra compenser en partie par les sorts de "buff" qu'elle se lancera.

Modifié par un modérateur mercredi 2 novembre 2011 15:37:07(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié Obno pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#14 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2011 15:51:21(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Si tu as le don Weapon Finesse, tu peux te passer d'Agile Manoeuver. En effet, une manœuvre de combat est un jet d'attaque, donc tu peux appliquer Weapon Finesse quand tu fais une manœuvre de combat avec une arme éligible pour Weapon Finesse.

Offline Obno  
#15 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2011 17:15:20(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Si tu as le don Weapon Finesse, tu peux te passer d'Agile Manoeuver. En effet, une manœuvre de combat est un jet d'attaque, donc tu peux appliquer Weapon Finesse quand tu fais une manœuvre de combat avec une arme éligible pour Weapon Finesse.


Exact, ça te limite aux armes éligibles ce qui n'est très grave pour une prêtresse. (Ce n'était pas envisageable pour une guerrière mais ça n'est pas le sujet.)

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2011 17:20:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#16 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2011 17:34:30(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Merci pour ton explication Obno, c'est intéressant de voir comment on peut partir d'un concept de personnage Fun, et le rendre jouable (efficace).

Je note quand même quelques points qui peuvent faire que ton idée qui fonctionne dans ton cas ne sera pas forcément efficace pour d'autres joueurs :

- Une dex de 20 (au niveau 4), ça implique beaucoup de point à la création et/ou des sacrifices dans d'autres caracs (combien en force et en charisme par exemple ?)

- Pour que ton BBA continue de rester dans un ordre de grandeur acceptable (niveau -1), tu vas surtout développer tes niveaux de guerrier et probablement ne pas dépasser le niveau 4 en Barde. Pour reprendre l'exemple de LouiseVegas, son problème est qu'avec une classe ayant un BBA moyen, plus les niveaux vont augmenter, plus le personnage va perdre en efficacité face aux DMD/DMC des ennemis.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Kobbold  
#17 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2011 20:11:40(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Cela ne pourrait pas se résoudre avec un peu de multiclassage ?
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline MRick  
#18 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2011 09:48:57(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Évidemment avec quelques niveaux en guerrier, ça aide pour mieux combattre.
Mais une prêtresse multiclassée sera bien moins efficace en terme de magie et se soins (canalisations d'énergie), c'est donc un choix important à faire.

Par exemple une aventure pour des personnages niveau 8 aura peut-être des monstres qui font du drain permanent de caractéristique. Pour se débarrasser de ça, il faut le sort de Restauration auquel une prêtresse niveau 7 ou plus a accès. Mais si elle est Guerrière 4 / Prêtresse 4 (et qu'il n'y a pas d'autre prêtre ou oracle dans l'équipe), le groupe aura beaucoup de mal à surmonter les drains de caractéristiques.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Obno  
#19 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2011 11:57:47(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Je crois qu'on s'éloigne du sujet.

La question concernait le fouet et son utilité pour un prêtre.

Le fouet est utile un personnage qui veut faire des manœuvres de Disarm et de Trip. Avec son allonge un peu bizarre, c'est de mon point de vue l'arme la plus efficace pour ce genre de tactique.

Les prêtres peuvent parfaitement développer efficacement ce genre de manœuvres.

Après, j'ai bien 2/3 petites idées funs pour ce genre de perso mais c'est un autre sujet.

Modifié par un modérateur jeudi 3 novembre 2011 20:04:19(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline LouiseVegas  
#20 Envoyé le : mercredi 16 novembre 2011 11:55:38(UTC)
LouiseVegas
Rang : Membre
Inscrit le : 19/07/2011(UTC)
Messages : 19
Excellent !
J'ai de toutes façons adopté l'arme et pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir me servir de ses facultés de désarmement ou de croc en jambe. Tous les combats engagés jusqu'alors ne me le permettaient pas, à mon sens en tout cas. Par exemple notre groupe est tombé dans un traquenard ou visiblement nous ne pouvions qu'être en file indienne. J'étais derrière et devant nous nous faisions canarder à l'arbalète... On est d'accord que je ne peux pas décemment me servir de mon fouet dans ce genre de cas, afin d'éviter de blesser mes collègues situés juste devant moi ?

Modifié par un modérateur mercredi 16 novembre 2011 14:07:11(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Si mes charmes n'atteignent par le cœur, je les troque pour une lame affutée
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET