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Offline Yaourth  
#1 Envoyé le : jeudi 12 janvier 2012 18:55:23(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Petit doute sur le DD de création d'une Perle de Thaumaturge dans ma campagne Kingmaker.

Le NLS de la Perle (page 526 du MdJ) est indiqué 17.
Cependant, c'est un item qui peut se construire à divers niveaux, tout dépend en fait du niveau de sorts que peut lancer le créateur.

Le magicien du groupe a décidé de se fabriquer une Perle de Niveau 1. Il part donc du principe que le DD de création est de 6, en prenant le NLS de création égal au niveau du sort disponible dans la Perle.

De mon point de vue, le DD est de 22, car le NLS de l'objet magique est de 17 et reste invariant, quelque soit le niveau du sort disponible (une Perle de neuvième niveau restera à 22, c'est juste le prérequis de création qui sera plus élevé).

Dans tous les cas, si j'ai tort, je trouve qu'un DD de 6 pour créer un item à 500 Po, c'est limite abusé...
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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : jeudi 12 janvier 2012 19:09:00(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
D'après ce que je lis sur la page concernant les dons de création d'objet, le DD est de 10+NLS de l'objet, et pas de 5+NLS.
Cite:
Test de compétence. Pour créer un objet magique, il faut réussir un test d’Art de la magie DD 10 + niveau de lanceur de sorts de l’objet. Le personnage peut également utiliser une compétence d’Artisanat ou de Profession adaptée à l’objet qu’il fabrique. Consultez la section sur la Création d'objets magiques pour plus de détails sur les tests d’Artisanat et de Profession qui peuvent remplacer le test d’Art de la magie. Le DD du test peut augmenter si l’artisan est pressé ou s’il ne remplit pas toutes les conditions. En cas d’échec, les composantes matérielles sont perdues, mais si le personnage échoue de cinq ou plus, il produit un objet maudit.


Pour créer une perle de thaumaturge de niveau 1, il faut être niveau 1, donc le DD d'art de la magie serait de 11.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Yaourth  
#3 Envoyé le : jeudi 12 janvier 2012 19:12:58(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Ben en principe, le DD de création, c'est 5 + NLS de l'objet ... cf. page 554 (en bas de la première colonne).

Modifié par un utilisateur jeudi 12 janvier 2012 19:13:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : jeudi 12 janvier 2012 20:29:37(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Il semblerait que ce soit soit un test d'Art de la magie DD 10+NLS (p112 du MdJ), soit un test d'artisanat ou profession DD 5+NLS (page 554 du MdJ). Passons sur ce détail.

La question ici présente semble être le niveau de lanceur de sort de l'objet en question.

Soit 1, parce qu'il s'agit d'un objet niveau 1, soit 17 parce que c'est le niveau indiqué dans la description de l'objet. Je pourrais aussi proposer aussi 3, parce que c'est le niveau minimal pour pouvoir choisir le don Création d'objets merveilleux. Enfin, il existe une dernière option : le NLS actuel de ton joueur magicien. Bon, cette dernière option implique que ton objet est plus difficile à fabriquer si on est plus haut niveau.

Rappel : on peut créer un objet avec un NLS inférieur au sien, mais en aucun cas supérieur. Et dans ce cas, si tu choisis que ce soit un NLS de 17, alors ça limite la création de cet objet précis aux lanceurs de sort de niveau 17.

Et j'ai une préférence pour le NLS 1.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
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Offline Murt  
#5 Envoyé le : jeudi 12 janvier 2012 20:40:25(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
la question a déjà été débattue par ailleurs (je lavais lancée), mais il s'agit au final d'un bug des règles (je ne sais plus si c'est une erreur de traduction, ou un bug qui existait aussi en VO jusqu'à un errata sur le forum de paizo)...

le DD en Art de la Magie pour la création d'un OM est de 5+NLS de l'objet à fabriquer (celui indiqué dans le livre, justement...), auquel on rajoute +5 par condition de fabrication que ne peut réaliser le créateur de l'OM (généralement, il ne connait pas le sort)... la seule condition impérative est le Don de création adéquat, et pour certains objets comme les armes et armures, le niveau de personnage du créateur d'OM (3 fois le niveau du bonus total d'altération)....

En clair, avec un personnage magicien orienté à fond dans ce domaine (Art de la magie au max + Talent (Art de la Magie), plus Affinité magique), il devient très rapidement impossible de se rater dans la création d'un OM : la vrai limite se trouve dans les po disponibles pour les créer, ce qui n'est au final pas plus mal...

Edit : 1 sujet où on en parle déja (je retrouve pls mon topic) :
http://www.pathfinder-fr...-objets-merveilleux.aspx

Modifié par un utilisateur jeudi 12 janvier 2012 20:58:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Murt pour l'utilité de ce message.
Offline Yaourth  
#6 Envoyé le : jeudi 12 janvier 2012 22:23:01(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Dark Damor : je crois que tu confonds le NLS du crafteur et le NLS de l'Objet qui sont deux choses différentes. Dans certains cas, les deux sont égaux (potions, parchos... par exemple) mais dans d'autre, pas. Ce qui est le cas ici.

Le NLS de la Perle de Thaumaturge, par exemple ici, sert comme paramètre pour les Dispel par exemple. Ou pour tout effet qui ciblerait la Perle. Indépendamment du NLS de son fabricant. Ou alors, j'ai rien compris.
Tiens, ça tombe bien, il y a eu un article sur le blog paizo mardi. Au chapitre NLS (CL en anglais) on peut lire ça :


CL: The caster level tells you what caster level the item operates at. This means you don't have to specify a caster level in the item's description—if you find an orb that can create a fireball, it doesn't need to say "fireball (10d6)." Unless otherwise specified, the item uses this caster level for all of its abilities. The caster level should include the ordinal abbreviation for that number: "CL 1st" instead of just "CL 1," "CL 2nd" instead of just "CL 2," and so on.


Mon interprétation est donc que le NLS d'un item est fixé par ses pouvoirs (un peu comme le FP d'un monstre) et ne dépend pas directement du NLS du mage qui le fabrique. Une Cape de Froid aura TOUJOURS un NLS de 5, quel que soit le niveau réel du mage qui la fabrique.

Donc pour la perle, quelque soit le niveau de sort stocké dedans, son NLS sera 17.

Le DD serait augmenté de +5, par exemple, si le magicien voulait en faire une avec un niveau de stockage de sort supérieur d'un cran à celui qu'il peut effectivement lancer.
Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : jeudi 12 janvier 2012 22:41:47(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Yaourth Aller au message cité
Dark Damor : je crois que tu confonds le NLS du crafteur et le NLS de l'Objet qui sont deux choses différentes. Dans certains cas, les deux sont égaux (potions, parchos... par exemple) mais dans d'autre, pas. Ce qui est le cas ici.

En effet, j'ai dû loucher dans ce potage. Donc la valeur à appliquer pour créer l'objet est bel et bien 17, le NLS de l'objet (et pas du lanceur de sort qui le crée). Ce qui fait que pour une plus grosse perle, le DD reste le même, seul le temps et les ressources nécessaires changent.

Par contre, je n'ai toujours pas saisit si le DD pour créer était de 5+NLS, comme marqué dans le premier paragraphe de la création d'objets magiques, ou de 10+NLS, comme marqué dans la rubrique test de compétence de la création d'objets merveilleux.

J'ai toujours tendance à penser que c'est 10+NLS pour créer grâce à l'Art de la magie (qui est plus général) et 5+NLS pour créer grâce à l'Artisanat ou à une Profession. Cependant, je n'aurais rien contre une confirmation ou une infirmation.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Murt  
#8 Envoyé le : vendredi 13 janvier 2012 00:01:57(UTC)
Murt
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Messages : 866
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Par contre, je n'ai toujours pas saisit si le DD pour créer était de 5+NLS, comme marqué dans le premier paragraphe de la création d'objets magiques, ou de 10+NLS, comme marqué dans la rubrique test de compétence de la création d'objets merveilleux.

J'ai toujours tendance à penser que c'est 10+NLS pour créer grâce à l'Art de la magie (qui est plus général) et 5+NLS pour créer grâce à l'Artisanat ou à une Profession. Cependant, je n'aurais rien contre une confirmation ou une infirmation.


je t'ai répondu : le DD, c'est 5+NLS de l'objet, quelle que soit la compétence utilisée.... en fait, si on est magicien, ce sera toujours Art de la Magie... l'Artisanat, c'est essentiellement pour les Artisans qui ont pris le don "Maître artisan" qui permet justement de créer des OM sans être jeteur de sort...

Après, moi, j'interprète ça différemment : un magicien qui n'utilise pas l'Artisanat doit acheter un objet de maître, et ensuite utilise sa science de la magie pour l'enchanter et lui donner des propriétés magiques... le maître artisan lui forge et reforge ses objets/armes/armures, et leur insuffle des propriétés magiques à force de travail et de sueur, utilisant un savoir faire technique plutôt que magique...
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : vendredi 13 janvier 2012 00:47:52(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
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Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
je t'ai répondu : le DD, c'est 5+NLS de l'objet, quelle que soit la compétence utilisée.... en fait, si on est magicien, ce sera toujours Art de la Magie... l'Artisanat, c'est essentiellement pour les Artisans qui ont pris le don "Maître artisan" qui permet justement de créer des OM sans être jeteur de sort...

Merci bien. Disons que soit, je n'avais pas les yeux en face des trous, soit je demandais une re-re-re-confirmation.


Et quitte à embêter le monde (puisque j'ai la sensation que Yaourth a la réponse à sa question), je m'interroge sur la viabilité des règles de craft pour des objets à haut niveau. Prenons l'exemple d'un guerrier niveau 20 ayant le score maximum en Artisanat (armure). Cela monte le total à 25 (20 pour les points dedans, 3 pour la compétence de classe et 2 pour l'intelligence). Disons qu'il veut créer un harnois en acier pour un pote et un nouveau harnois en adamantium pour lui.
Regardons les prix :
Harnois en acier : 1500 po, soit 15 000 pa.
Harnois en adamantium : 16500 po, soit 165 000 pa.
Le Harnois a un DD de fabrication de 19. Comme le guerrier est pressé, il veut crafter ses harnois rapidement. Le DD augment donc de 10 et passe à 29.

Considérons des semaines de 10 jours de travail, ainsi qu'un résultat moyen de 10 sur ses jets d'artisanat. Il arrive à un score de 35 (ce qui est tout à fait honorable). On multiplie ça par le DD, 29. 35*29 = 1015 pa de "créées" par semaine.

Grâce à cela, il peut créer un harnois en acier en un peu plus d'une semaine (une semaine, 4 jours 2 heures). Cela ne me semble pas trop éloigné de ce que l'on pourrait estimer à vue de nez.

Maintenant, pour un harnois en adamantium : 162 semaines, 5 jours, 5 heures.
Soit 1620 jours, presque 4 ans et demi, 8 heures par jour, et en allant vite. Même si on sait que l'adamantium est difficile à travailler, est-ce que ça justifie le temps hallucinant à passer dessus ?

Et encore l'armure n'a pas été enchantée. Mais il ne faudra que 25 jours à un mage par la faire passer en +5.

Comment vous gérez le craft à haut niveau ? En limitant le niveau max à 10 ? En oubliant que l'adamantium existe ? Joker ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Arius Vistoon  
#10 Envoyé le : vendredi 13 janvier 2012 01:24:17(UTC)
Arius Vistoon
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Messages : 155
En ce qui me concerne, j'ai la nette impression que le craft d'objet magique ne fonctionne pas (le craft d'objet normal aussi d'ailleurs mais nous en avons déjà parlé dans un autre topic).
Idem concernant leur coût comme pour les sceptres de métamagie qui ne respectent pas la même logique d'un manuel à un autre.
Offline Pirlik  
#11 Envoyé le : vendredi 13 janvier 2012 07:22:14(UTC)
Pirlik
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Messages : 11
Cite:
Dans tous les cas, si j'ai tort, je trouve qu'un DD de 6 pour créer un item à 500 Po, c'est limite abusé...


En ce qui concerne les DD c'est vrai que le jet est juste la pour le folklo, a part quand tu ne réunis pas beaucoup de condition du genre 3 sorts que tu n'a pas

Apres pour le craft normal c'est sur que y'a un soucis en sachant qu'un mage niveau 9 avec fabrication te fait ce que tu veux en un round, sans compter le nouveau sort de l'UM niv 2 Transformation de maitre pour en faire un objet de maitre

Modifié par un utilisateur vendredi 13 janvier 2012 07:23:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Yaourth  
#12 Envoyé le : vendredi 13 janvier 2012 09:16:05(UTC)
Yaourth
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Messages : 5,472
Dark Damor, pour le craft d'items non-magiques, il y a cet excellent petit supplément qui donne une approche différente basée sur la complexité des objets : Making Craft Work. Je l'utilise sur mes parties.

Maintenant, pour le craft magique... ouais... Bored c'est un peu le foutoir.
Offline LeoDanto  
#13 Envoyé le : dimanche 20 mai 2012 12:30:44(UTC)
LeoDanto
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Bonjour tout le monde,

Je remonte ce sujet parce que je m'intéresse brièvement aux objets magiques et il y a un ligne qui me fait tiquer (enfin, pas qu'une mais dans ce que j'arrive à comprendre pour l'instant, y'a ça que je comprends pas):

Page 557:
Cite:
La création d’armes doubles magiques est considérée comme une création de deux armes magiques distinctes pour ce qui est du coût (en po et en PX), du temps passé et des propriétés de l’arme.

Qué XP? Je n'ai vu aucun tableau parlant d'XP?
Offline Kolimar  
#14 Envoyé le : dimanche 20 mai 2012 13:15:56(UTC)
Kolimar
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C'est une réminiscence de la version 3.5. Rassure toi le coût en XP pour la création des objets magiques a complètement disparu de la version pathfinder.
Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : dimanche 20 mai 2012 13:58:58(UTC)
Eurynomos
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Pour la création d'objet magique Yaourt, le NLS 17 afficher dans le bouquin ne corresponds qu'à une chose, celui du "butin aléatoire" que tu peux découvrir en aventure.

Ton joueur peut théoriquement fabriquer un objet magique tant qu'il réunis les conditions requises avec un NLS minimum équivalent aux prérequis.

Pour fabriquer son objet, il a besoin du don création d'objet magique. NLS 3 minimum.

Il veut utilisé un sortilège de niveau 3 dedans => NLS minimum monte à 5.

Enfin, il veut rajouter une autre propriété niveau 5 => le NLS monte à 9. Enfin le magicien est de niveau 12, il peut donc choisir entre le niveau 9 à 12 pour le NLS.

Ce que ça change :

Le Prix de l'objet (dont le NLS est une constante dès que tu sors d'un objet pré-créer) et la difficulté de fabrication, et les dissipations de la magie sur l'objet.

Cite:
Pour les autres objets magiques, le niveau de lanceur de sorts est déterminé par l’objet lui-même.


Cite:
the caster level is determined by the item itself


Tel que je le comprends sur les FAQ du site de Païzo, les NLS des items du livre ne sont qu'indicatif pour une création de butin. C'est à la fabrication de l'objet que l'on détermine le niveau de l'objet en fonction de beaucoup de paramétrage.

Ce qui me conforte dans l'idée, c'est que tout les sceptres sont niveau 17, ce qui est absurde puisque le don de création est de niveau 9.

Cite:
En dehors des coûts, les deux premiers facteurs à considérer sont le niveau de lanceur de sort du créateur et le niveau du sort ou des sorts à insuffler à l’objet. Un personnage peut fabriquer un objet magique à un niveau de lanceur de sort inférieur au sien, mais ce niveau ne peut jamais être inférieur à celui normalement nécessaire pour lancer le sort dont il veut doter l’objet

Modifié par un utilisateur dimanche 20 mai 2012 14:09:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 1 utilisateur a remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#16 Envoyé le : dimanche 20 mai 2012 14:18:08(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Selon la FAQ de Paizo, le NLS de l'objet n'est pas un requis lors de la création ; j'en déduis qu'on peut créer des objets de NLS supérieur à celui du créateur, ça augmente juste le DD du jet de création.
Offline LeoDanto  
#17 Envoyé le : dimanche 20 mai 2012 21:46:52(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
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Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Dites, question, j'ai compris comment modifier le prix des objets en fonction des matériaux utilisés mais... Je ne comprends pas comment calculer le prix d'une armure en Bois de Fer? Quelqu'un peut-il m'aider?
Offline Scorpinou  
#18 Envoyé le : lundi 21 mai 2012 15:07:52(UTC)
Scorpinou
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Messages : 178
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité

En clair, avec un personnage magicien orienté à fond dans ce domaine (Art de la magie au max + Talent (Art de la Magie), plus Affinité magique), il devient très rapidement impossible de se rater dans la création d'un OM : la vrai limite se trouve dans les po disponibles pour les créer, ce qui n'est au final pas plus mal...


C'est quoi Affinité magique ?

un don, une capacité spéciale de classe ?

sinon, tu as oublié une autre contrainte, le temps Smile
Offline Eurynomos  
#19 Envoyé le : lundi 21 mai 2012 17:43:17(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Dites, question, j'ai compris comment modifier le prix des objets en fonction des matériaux utilisés mais... Je ne comprends pas comment calculer le prix d'une armure en Bois de Fer? Quelqu'un peut-il m'aider?



Biensur BigGrin

http://www.pathfinder-fr...RPG.Bois%20de%20fer.ashx

Créer du Bois de fer est un privilège des druides de haut niveau.

http://www.pathfinder-fr...7onnage%20du%20bois.ashx

Il faut trouver un druide capable de faire le sort, ainsi qu'un façonnage du bois pour créer l'arme ou l'armure.

C'est aussi simple.

http://www.pathfinder-fr...t%20services.ashx#Sort_5
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 1 utilisateur a remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline Murt  
#20 Envoyé le : lundi 21 mai 2012 17:45:13(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Écrit à l'origine par : Scorpinou Aller au message cité
C'est quoi Affinité magique ?

un don, une capacité spéciale de classe ?

sinon, tu as oublié une autre contrainte, le temps Smile


En effet, le temps est une contrainte importante en soit... mais d'expérience, on est plus vite à court de thunes que de temps pour faire sa "ceinture de force +4" quand on est niveau 6, par exemple.... (4000 po, pour 4 jours de travail, ou, si on est en aventure, 16 jours...)

Pour aptitude magique (ouais, je m'étais planté dans le nom), c'est un don <<voir ici>>

Modifié par un utilisateur lundi 21 mai 2012 17:48:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

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