Caractéristique associée : Sagesse

Formation nécessaire : oui

Le personnage connaît les ficelles d’une profession en particulier.

Tout comme les compétences d’Artisanat, de Connaissances et de Représentation, la compétence de Profession regroupe plusieurs spécialisations différentes. Le personnage peut posséder plusieurs professions et investir des points de compétence séparément dans chacune d’elles. Alors que les formes d’Artisanat permettent de fabriquer des objets, celles de Profession représentent les aptitudes du personnage dans des domaines nécessitant des connaissances plus variées mais moins spécialisées. Les formes de Profession les plus courantes sont les suivantes : architecte, avocat, berger, bibliothécaire, boucher, boulanger, brasseur, bûcheron, clerc, conducteur d’attelage, courtisan, cuisinier, fermier, gladiateur, herboriste, ingénieur, jardinier, joueur, maître d’écurie, marchand, marin, meunier, mineur, pêcheur, porteur, sage-femme, scribe, soldat, tanneur, tavernier et trappeur.

Test de compétence

Le personnage peut utiliser son métier pour vivre, auquel cas il gagne un nombre de pièces d’or égal à la moitié du résultat de son test de compétence pour une pleine semaine de travail. Il sait comment utiliser au mieux les outils de sa spécialité, accomplir les tâches habituelles, superviser le travail de la main d’œuvre et régler les problèmes ne sortant pas de l’ordinaire. Il peut également répondre aux questions relatives à sa Profession. Les questions simples ont un DD de 10 alors que les questions plus complexes ont un DD de 15 ou plus.

Action

Sans objet. Les tests de Profession représentent généralement une semaine de travail.

Nouvelles tentatives

Variable. Lorsque le personnage utilise sa profession pour gagner sa vie, il ne peut pas tenter sa chance à nouveau : il doit se contenter du résultat indiqué par le dé. Il aura droit à un nouvel essai dès la semaine suivante. Dans le cas de tentatives pour accomplir une tâche spécifique, il est généralement possible de faire un nouveau test en cas d’échec.

Utilisation sans formation

Les ouvriers non-qualifiés et les assistants (comme par exemple les personnages avec un rang nul dans la compétence de Profession) gagnent en moyenne 1 pa par jour.

Spécial

Les gnomes reçoivent un bonus racial de +2 à une compétence d’Artisanat ou de Profession de leur choix.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.