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Offline Neko  
#1 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 13:06:18(UTC)
Neko
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/05/2013(UTC)
Messages : 2
Bonjour, je suis un MJ débutant et je cherche à pouvoir offrir un maximum de possibilités à mes joueurs.

En ce qui concerne les armures, j'ai rapidement fait une recherche sur le forum des règles mais je n'ai malheureusement rien trouvé.

Donc, mes questions sont les suivantes :

Premièrement, peut on acheter des casques, bottes, brassards, gantelets spécifiques afin d'améliorer sa condition de jeu (CA, manœuvres défensives) ? En effet je pose cette question, car il existe déjà certain objet magique qui font office de casque (une couronne magique par exemple), mais on ne trouve apparemment rien sur les règles relatif à un casque classique qu'on pourrait acheter chez un armurier (pour compléter l'armure).

Deuxièmement, existe t'il des armures spécifique pour magicien ? En effet, toutes les armures que propose un armurier classique ont une réduction des chances de succès d'un sort profane. Ne pourrait il pas exister des armure tel que les robes ou les aubes qui seront un atout pour les lanceurs de sort ?

Pardonner moi d’avance si ces questions ont déjà trouvé leur réponses mais dans mon cas c'est d'un souci de logique dont il est question. En effet, si un joueur viens d'acheter une armure, l'un des réflexes suivant concernant la plupart des rpg serait d'avoir un casque vous ne trouvez pas ?

J'attend vos réponses avec impatiente. Neko
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Offline LeoDanto  
#2 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 13:39:00(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Et bien, une armure à la base, c'est un ensemble de pièces qui offre un bonus à la classe d'armure de type "Armure".
Tant que l'ensemble de pièce répond aux contraintes techniques de l'armure (tels que le malus aux tests de compétence, le risque d'échec des sorts profanes, le poids, etc.), le personnage est libre de décrire son armure comme bon lui semble. Qu'il porte un casque ou non, qu'il ait des brassards ou non, etc.

Là où ça se complique, c'est qu'il est possible de faire l'acquisition d'objets merveilleux et autres anneaux magiques qui peuvent - entre autres - apporter d'autres bonus à la Classe d'Armure en fonction de l'objet.

Mais ces bonus à la C.A. ne seront pas des bonus de type "Armure" (enfin ils peuvent, mais il vaut mieux pas vu que dans la majorité des cas les bonus de même type ne sont pas cumulatif et on ne garde que le meilleur bonus. Donc on pourrait en théorie imaginer un casque qui apporte un bonus de +1 à la CA de type "armure", mais si le plastron du personnage apporte un bonus de +3 à la CA toujours de type "armure", on ne retiendra que le +3. Bon, en fait les règles ne sont pas faites comme ça, mais c'est pour expliquer le raisonnement). Ce seront peut-être des bonus de type "Parade" (qui est une mauvaise traduction, "Déviation" aurait été mieux je trouve) comme pour cet Anneau de Protection.

Ces pouvoirs et autres propriétés sont toutes "magiques" et de type variable mais sont à différencier du bonus de type "Armure" apporté par l'armure.

Ensuite, les magiciens ne peuvent pas porter d'armure. C'est comme ça. Enfin si, ils peuvent, mais ils risquent d'échouer dans le lancement de leurs sorts.
Ils ont diverses options cependant pour renforcer leur C.A. La première et la plus courante, avoir recours à une Armure de Mage qui offre un bonus de type "Armure". Sort de niveau 1 plutôt puissant. D'autres sorts peuvent monter la CA, tels que Bouclier qui offre un bonus de type "Bouclier". Les deux bonus étant différent, ils se cumulent.

Et voilà comment en deux sorts le magicien bénéficie d'un petit +8 à la CA. De quoi faire rougir n'importe quel guerrier.

Sinon, il est possible d'avoir des robes enchantées qui apporteront des bonus à la CA, au même titre que les amulettes ou les anneaux.
Ca coûte cher, donc impossible à acheter au début. Il faudra les trouver en donjons.

Si le magicien veut VRAIMENT porter une armure, il lui est possible de prendre des dons tels que Port des Armures légères et Port de l'Armure magique mais ça fait quand même vachement cher pour ce que c'est, pour un personnage qui peut faire mieux avec un sort qui devra de toute façon toujours fuir le combat au corps à corps...

Modifié par un utilisateur mercredi 8 mai 2013 13:45:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Avh  
#3 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 13:49:41(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Je complète l'analyse très complète de LeoDanto avec 2 armures qui sont utilisables par un magicien sans malus : une espèce de ceinture (3po, +1 CA d'armure, pas de malus d'armure, pas d'échec des sorts) et une robe cérémoniale en soie (30 po, idem pour le reste) qui viennent toutes deux du livre Art de la guerre.

De même, il est possible d'utiliser une rondache en mithral, pour avoir un bonus de +1 à la CA de bouclier, sans aucun malus.

Les deux solutions sont enchantables normalement comme une armure (pour les 2 armures) et comme un bouclier (pour le deuxième).

Pour un magicien, la solution la plus évidente est peut être de prendre des bracelets d'armure cependant, une fois un certain niveau atteint.
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 14:24:24(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Neko Aller au message cité
Premièrement, peut on acheter des casques, bottes, brassards, gantelets spécifiques afin d'améliorer sa condition de jeu (CA, manœuvres défensives) ? En effet je pose cette question, car il existe déjà certain objet magique qui font office de casque (une couronne magique par exemple), mais on ne trouve apparemment rien sur les règles relatif à un casque classique qu'on pourrait acheter chez un armurier (pour compléter l'armure).


Écrit à l'origine par : Neko Aller au message cité
Pardonner moi d’avance si ces questions ont déjà trouvé leur réponses mais dans mon cas c'est d'un souci de logique dont il est question. En effet, si un joueur viens d'acheter une armure, l'un des réflexes suivant concernant la plupart des rpg serait d'avoir un casque vous ne trouvez pas ?


Dans Pathfinder, une armure est un ensemble de pièces plus ou moins prédéfini, qui apporte un bonus fixé par les règles. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de localisation, contrairement à des jeux de type Warhammer (entre autres). Tu retrouves dans la description de certaines armures ce qu'elle sont censées contenir (gantelets, heaumes, etc...), mais il s'agit d'une explication purement RP, sans impact sur les règles. Par exemple, un guerrier avec un harnois qui enlève son casque ne perd pas de CA pour autant. Smile

Écrit à l'origine par : Neko Aller au message cité
Deuxièmement, existe t'il des armures spécifique pour magicien ? En effet, toutes les armures que propose un armurier classique ont une réduction des chances de succès d'un sort profane. Ne pourrait il pas exister des armure tel que les robes ou les aubes qui seront un atout pour les lanceurs de sort ?


Je ne connaissais pas les armures proposées par Avh (et ne les utiliserais pas tellement c'est idiot comme concept par rapport aux règles de base... à quoi servirait l'armure matelassée dans ce cas? Mais c'est une réflexion toute personnelle Laugh), mais il existe des objets magiques tels que les bracelets d'armure. Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Neko  
#5 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 15:08:28(UTC)
Neko
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/05/2013(UTC)
Messages : 2
Merci pour vos réponses, je vais pouvoir continuer ma campagne sans soucis de RP BigGrin

N'hésitez pas à ajouter d'autres réponses si vous avez quelque chose à ajouter.
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 21:07:14(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Je ne connaissais pas les armures proposées par Avh (et ne les utiliserais pas tellement c'est idiot comme concept par rapport aux règles de base... à quoi servirait l'armure matelassée dans ce cas? Mais c'est une réflexion toute personnelle Laugh)

En fait, je crois qu'Avh parle de la Haramaki et de la Silken ceremonial armor, qui sont des armures orientales. La différence de contexte (genre : sur Golarion, trouvable uniquement en Tian Xia) limite déjà pas mal la concurrence technologique avec l'armure matelassée classique. Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Avh  
#7 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 21:40:43(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
@Guigui : c'est exactement ça.
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