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Offline Orichalque  
#41 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 14:16:51(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
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Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Merci pour tes réponses mais je pige pas tout... comment sais-tu que "Bénédiction" nécessite "Sagesse" et pas une autre caractéristique (pourquoi pas Charisme ?)?


Tu utilises la caractéristique déterminante de la classe correspondante. Si tu lances un sort comme un prêtre tu utiliseras en effet la Sagesse. Si tu utilises un parchemin, et que tu y a accès en tant que prêtre, alors de même, mais si c'est parce que tu es paladin que tu es en mesure d'utiliser cet objet, alors la caractéristique déterminante sera le Charisme. Pour pouvoir lancer un sort d'un niveau N, il faut avoir au moins 10+N dans ladite caractéristique. Si ton personnage ne l'a pas, et qu'il souhaite tout de même utiliser le parchemin, il lui faudra avoir recours à la compétence Utilisation d'objets magiques. Est-ce plus clair ?

Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Ensuite j'ai lu nulle part qu'un sort était divin ou profane, c'est plutôt la classe de lanceur de sort qui fait appel à la magie divine ou profane... on comprend rien ça me saoule car je n'ai lu nulle part qu'un sort ne pouvait pas appartenir aux deux origines (ne peut-il être divin ou profane en fonction de celui qui le lance ?), de la même manière qu'un sort peut appartenir à différentes classes de lanceurs de sort.


Il existe des sorts lancés par les deux catégories de lanceurs de sorts (ex : dissipation de la magie, soins, etc.) et d'autres non. Tu as donc bien compris, le sort est divin ou profane suivant celui qui le lance, et plus précisément en fonction de ce qui lui permet de lancer ce sort. Si la source de son pouvoir est divine alors le sort sera divin.
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Offline MRick  
#42 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 14:22:28(UTC)
MRick
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Écrit à l'origine par : Orichalque Aller au message cité
Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Merci pour tes réponses mais je pige pas tout... comment sais-tu que "Bénédiction" nécessite "Sagesse" et pas une autre caractéristique (pourquoi pas Charisme ?)?


Tu utilises la caractéristique déterminante de la classe correspondante. Si tu lances un sort comme un prêtre tu utiliseras en effet la Sagesse. Si tu utilises un parchemin, et que tu y a accès en tant que prêtre, alors de même, mais si c'est parce que tu es paladin que tu es en mesure d'utiliser cet objet, alors la caractéristique déterminante sera le Charisme. Pour pouvoir lancer un sort d'un niveau N, il faut avoir au moins 10+N dans ladite caractéristique. Si ton personnage ne l'a pas, et qu'il souhaite tout de même utiliser le parchemin, il lui faudra avoir recours à la compétence Utilisation d'objets magiques. Est-ce plus clair ?


Oui mais Bénédiction est aussi sur la liste de sorts de l'Oracle, donc on peut aussi le lancer sur le Charisme. Un perso avec un bon score en UOM aura généralement un meilleur score en Charisme, c'est donc plus intéressant que de le baser sur la Sagesse.


PS : L'explication d'Orichalque est valable à une table qui n'utiliserais pas l'APG, mais pas pour une table qui utilise l'APG !

Modifié par un utilisateur vendredi 9 août 2013 14:23:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Offline Orichalque  
#43 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 14:28:02(UTC)
Orichalque
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Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Oui mais Bénédiction est aussi sur la liste de sorts de l'Oracle, donc on peut aussi le lancer sur le Charisme. Un perso avec un bon score en UOM aura généralement un meilleur score en Charisme, c'est donc plus intéressant que de le baser sur la Sagesse.


PS : L'explication d'Orichalque est valable à une table qui n'utiliserais pas l'APG, mais pas pour une table qui utilise l'APG !


Je n'ai en fait pas du tout voulu être exhaustif. Je n'ai parlé du prêtre et du paladin que pour donner deux exemples de classes utilisant des caractéristiques différentes, et non pour exclure l'oracle.

Offline LeoDanto  
#44 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 14:33:17(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Le niveau de la caractéristique primordiale est de 10 + Niveau du sort.
Ainsi, pour lancer un sort de bénédiction, il fait 11 en sagesse.


Merci pour tes réponses mais je pige pas tout... comment sais-tu que "Bénédiction" nécessite "Sagesse" et pas une autre caractéristique (pourquoi pas Charisme ?)?

Et bien parce que je suis parti du principe que je te parlais du sort issu du répertoire du prêtre, qui dépend donc de la sagesse.

Cite:
Ensuite j'ai lu nulle part qu'un sort était divin ou profane, c'est plutôt la classe de lanceur de sort qui fait appel à la magie divine ou profane... on comprend rien ça me saoule car je n'ai lu nulle part qu'un sort ne pouvait pas appartenir aux deux origines (ne peut-il être divin ou profane en fonction de celui qui le lance ?), de la même manière qu'un sort peut appartenir à différentes classes de lanceurs de sort.

Reprenons dans l'ordre: une classe de lanceur de sort fait appel à un certain type de magie. Soit de la magie divine, soit de la magie profane. C'est indiqué dans la description de sa classe.

Un sort peut appartenir à plusieurs répertoires, tel que le sort Protection contre le Mal qui peut être lancé par un ensorceleur, un magicien, un paladin ou un prêtre.

Mais s'il est lancé par un ensorceleur ou un magicien, ce sort est de type profane et s'il est lancé par un paladin ou un prêtre, le sort est de type divin.

Et donc c'est la personne qui rédige le parchemin qui détermine que tel type de magie dépendra le sort (en tout cas, c'est comme ça que je comprends cette partie du processus de fabrication et d'activation des parchemins):
Cite:
Le sort doit être du bon type (profane ou divin). Les pratiquants de la magie profane (bardes, ensorceleurs et magiciens) ne peuvent utiliser que les parchemins de magie profane, et les pratiquants de la magie divine (druides, paladins, prêtres et rôdeurs) ne peuvent utiliser que les parchemins de magie divine. Le type de parchemin que crée un personnage est également déterminé par sa classe.



Maintenant en pratique, je ne connais pas beaucoup de MJ (aucun en fait) qui se prennent la tête à savoir qui a écrit un parchemin et sous quelle condition. On se contente la plupart du temps de dire: c'est un parchemin de Protection contre le Mal de NLS 1 et ainsi, s'il y a un ensorceleur et un prêtre dans le groupe, ils seront tous les deux capables d'utiliser le parchemin (alors qu'en toute logique le type de parchemin est déterminé par son créateur).

(Enfin moi, perso, je fais comme ça parce que je trouve qu'on a largement assez à gérer comme paramètre).

Après, connaître la nature exacte du parchemin peut avoir son importance pour un non lanceur de sort qui souhaite utiliser UOM.

Modifié par un utilisateur vendredi 9 août 2013 14:40:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dark-Jedi  
#45 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 15:06:16(UTC)
darkjedi69
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Localisation : Francheville
Personnellement je fais la distinction et quand on sait pas la provenance du parchemin, je fais au plus logique.. s'ils viennent de tuer un druide et qu'il trouve un parchemin dans la meme pièce et que ce n'est pas indiqué, alors je suppose que le parchemin est divin.
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Offline steakz0r  
#46 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 15:20:28(UTC)
steakz0r
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Messages : 794
:'(

Merci pour vos réponses... mais vous ça vous affole pas des règles aussi confuses ? Bon donc je résume pour ces p* de parchemins de m* :

UTILISATION D'UN PARCHEMIN MAGIQUE (objet à fin d’incantation)
- il faut d'abord identifier le parchemin

- ensuite il faut que le personnage possède une classe pratiquant le même type de magie (magie divine ou magie profane) que le créateur du parchemin, sinon il ne peut pas l'utiliser.

- ensuite il faut que le sort soit sur la liste des sorts de cette classe du personnage (peu importe le niveau de classe)
- si ce n'est pas le cas, il faut réussir un jet de la compétence Utilisation d'objets magique (DD 20 + NLS du parchemin)

- ensuite si le sort est sur la liste de la classe du personnage il faut au moins (10 + niveau du sort) dans la caractéristique primordiale de cette classe (Intelligence si on utilise le parchemin en tant que Magicien, Magus ou Sorcière, Sagesse pour une utilisation en tant que Druide, Inquisiteur, Prêtre ou Rôdeur, Charisme pour le Barde, le Conjurateur, l’Ensorceleur, l’Oracle ou le Paladin)
- dans le cas où le personnage n’a pas de classe qui donne accès à ce sort ou bien si le score dans la caractéristique primordiale n'est pas suffisant, alors un jet de la compétence Utilisation d'objets magiques permet de simuler un score égal au résultat du jet -15

- dans le cas où le sort est sur la liste de sorts de la classe du personnage il faut que le NLS du lanceur soit au moins égal à celui du parchemin
- dans le cas contraire il faut réussir un jet de NLS (DD 1 + NLS de l'objet)
- si ce jet est réussi le sort est lancé normalement
- en cas d’échec il faut réussir un jet de Sagesse (DD 5) afin d’éviter un incident (un 1 naturel est toujours un échec)
- si le test de niveau de lanceur de sort échoue sans qu'aucun incident n'intervienne, le parchemin n'est pas consommé

Un Alchimiste ne lance pas vraiment de sorts (il possède une liste de formules qui détermine les extraits qu’il peut créer) aussi il ne peut pas utiliser d’objets à fin d’incantation à moins qu’il n’utilise pour cela la compétence Utilisation d’objets magiques (mais il peut utiliser des objets à potentiel magique si le sort apparaît dans sa liste de formules).

C'est bien ça? Ca vous parait pas être un truc de ouf? Et pourquoi et-ce beaucoup plus simple pour les autres objets magiques ?
Offline LeoDanto  
#47 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 16:04:24(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Merci pour vos réponses... mais vous ça vous affole pas des règles aussi confuses ? Bon donc je résume pour ces p* de parchemins de m*

Etant donné que la moitié des points que tu énumènes soit tombent sous le sens, soit sont communs aux conditions de lancement de tous les sorts, non je ne trouve pas ça tordu... Mais ça doit etre une question d'habitude je pense.

Points logiques:
Cite:
- il faut d'abord identifier le parchemin
- ensuite il faut que le personnage possède une classe pratiquant le même type de magie (magie divine ou magie profane) que le créateur du parchemin, sinon il ne peut pas l'utiliser.


Points communs aux règles de lancement de sort:
Cite:
- ensuite il faut que le sort soit sur la liste des sorts de cette classe du personnage (peu importe le niveau de classe)
- ensuite si le sort est sur la liste de la classe du personnage il faut au moins (10 + niveau du sort) dans la caractéristique primordiale de cette classe (Intelligence si on utilise le parchemin en tant que Magicien, Magus ou Sorcière, Sagesse pour une utilisation en tant que Druide, Inquisiteur, Prêtre ou Rôdeur, Charisme pour le Barde, le Conjurateur, l’Ensorceleur, l’Oracle ou le Paladin)
- dans le cas où le sort est sur la liste de sorts de la classe du personnage il faut que le NLS du lanceur soit au moins égal à celui du parchemin


Exceptions liées à l'utilisation d'UOM (qui est donc une GROSSE exception puisque par définition le personnage n'est pas censé pouvoir utiliser ce parchemin):
Cite:
- si le sort ne figure pas dans la liste des sorts du personnage, il faut réussir un jet de la compétence Utilisation d'objets magique (DD 20 + NLS du parchemin)
- dans le cas où le personnage n’a pas de classe qui donne accès à ce sort ou bien si le score dans la caractéristique primordiale n'est pas suffisant, alors un jet de la compétence Utilisation d'objets magiques permet de simuler un score égal au résultat du jet -15



Exception liée aux parchemins trop puissants:
Cite:
- dans le cas où le NLS du parchemin est supérieur au NLS du personnage il faut réussir un jet de NLS (DD 1 + NLS de l'objet)
- si ce jet est réussi le sort est lancé normalement
- en cas d’échec il faut réussir un jet de Sagesse (DD 5) afin d’éviter un incident (un 1 naturel est toujours un échec)


Cite:
- si le test de niveau de lanceur de sort échoue sans qu'aucun incident n'intervienne, le parchemin n'est pas consommé

Tout comme le parchemin ne sera pas consommé si le personnage veut l'utiliser alors qu'il en est normalement incapable, qu'il veut passer par UOM et qu'il échoue.


Après, je suis à 200% d'accord pour dire que les règles ne sont vraiment pas toujours faciles à comprendre. Mais dans le cas des parchemins, les règles de base sont plutot bien écrites et claires. Là où ça se complique, c'est dans les cas où les personnages ne sont pas censés pouvoir utiliser lesdits parchemins.

Mais ce sont des exceptions pour lesquelles on ne devrait s'intéresser, à mon sens, qu'une fois qu'on connait et maitrise correctement les règles de base (tout comme je pense qu'on devrait se tenir très éloigné de l'APG tant qu'on n'a pas compris comment fonctionne le jeu).
Offline Barberouge  
#48 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 16:39:17(UTC)
Barberouge
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Messages : 2,560
en fait tout est résumé ici

http://www.pathfinder-fr...rchemins%20magiques.ashx

si on ne remplit pas une des trois conditions---> http://www.pathfinder-fr...0dObjets%20Magiques.ashx

honnêtement je vois pas ce qu'il y a de confus
Offline Dark-Jedi  
#49 Envoyé le : vendredi 9 août 2013 18:15:17(UTC)
darkjedi69
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Messages : 3,593
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pareille, si on connait les règles de magie, le reste tombe sous le sens ...
Offline Goku82  
#50 Envoyé le : vendredi 19 juin 2015 23:19:35(UTC)
Goku82
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Messages : 4
Bonjour à tous, je déterre ce sujet car j'ai plusieurs questions concernant les objets magiques. BigGrin



Il est précisé dans la règle concernant l'art de la magie qu'un individu peut identifier les caractéristiques d'un objet magique en utilisant détection de la magie et en réussissant un jet d'art de la magie de 15 + NLS de l'objet.


Question numéro 1 :

Si je comprends bien la règle un personnage ayant un fort score en art de la magie mais pas le sort "détection de la magie" (ou identification/vision magique) mettons un voleur habitué à fouiller les coins dangereux du monde à la recherche de trésors) ne peut pas identifier un objet magique s'il tombe dessus.

Peut-il contourner la règle en utilisant juste "art de la magie" après éventuellement un jet d'estimation de DD 25 pour déterminer que l'objet a des propriétés magiques ? Ou bien est-il obligé de ramener ses affaires chez un lanceur de sort pour faire analyser le tout ?


Question numéro 2 :
Un personnage tombe sur une épée de feu acérée +1. Il lance détection de la magie et se concentre.

Au bout de trois rounds il note 3 auras. Une aura (évocation/transmutation/autre ?) faible qui correspond au NLS3 nécessaire à la création de l'arme+1, une aura d'évocation modérée (NLS10 pour le feu) et une aura de transmutation modérée (NLS10 pour le coté acéré).

Quel est le DD pour identifier l'objet ? Est-ce 25 (15 + NLS 10) ou bien est-ce 38 (15 + 10 + 10 + 3) ?


Question numéro 3 :
Le même personnage tombe sur un marteau de foudre +1. Il parvient à l'identifier grâce à son jet. Cela implique qu'il découvre également le mot de commande pour activer l'arme ou bien doit-il réussir un autre test ?


Question numéro 4 et normalement la dernière pour l'instant : BigGrin

Je reviens avec une dague acérée +1. (DD 25 (ou 28 ?)).

Si le lanceur de sort fait 22 au jet est ce qu'on peut considérer qu'il a tout de même découvert que la dague était +1 ou bien il sait juste qu'elle est magique (grâce à la détection) mais sans avoir une idée précise de son autre capacité ?

Par extension serait-il envisageable dans le cas des armes à multiples pouvoirs (axiomatique acérée, sainte de glace...) qu'un mage doive procéder à plusieurs lancers (sur plusieurs jours) pour réussir à identifier toutes les propriétés d'une arme en diminuant le DD total des capacités déjà découvertes.

Exemple : un guerrier trouve une faux de glace sainte +2.

Si on accumule les DD des niveaux de lanceur de sort on obtient : 15 + 6 pour l'altération + 7 pour le côté saint + 10 pour la glace soit un total de 38.

Il fait analyser l'arme par son compère le magicien qui fait 25 à son tst. Peut-on alors décider en tant que MJ que le mage a découvert que l'arme était une faux +2 (15 + 6 de l'altération) mais qu'il sent qu'elle peut encore révéler d'autres pouvoirs.

Du coup en faisant un nouveau test le lendemain le DD de celui-ci ne serait plus 38 mais 32 car il aurait déjà découvert une partie des propriétés de l'arme.

Je sais pas si je suis clair ou pas. BigGrin

Voilà, voilà je suis désolé si mes questions paraissent stupides mais je débute donc je préfère ne pas faire de bêtise.
Offline Goku82  
#51 Envoyé le : mercredi 8 juillet 2015 22:34:36(UTC)
Goku82
Rang : Nouveau
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Messages : 4
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
1. Non. Pour déterminer les propriétés d'un OM, il faut nécessairement un sort (Detect Magic, Identify, Arcane Sight, Analyze Dweomer...), sauf truc anecdotique, genre identifier une potion en la goûtant (Perception DC 15+NLS).

2. Un objet n'a qu'un seul NLS, qui est le max des NLS de chacune de ses propriétés. Le DC d'identification est de 15+NLS de l'objet.

3. Oui. Identifier avec succès les propriétés d'un objet magique révèle le mot de commande : c'est écrit .
Cite:
The spells detect magic, identify, and analyze dweomer all reveal command words if the properties of the item are successfully identified.

4. Non. Il n'y a un qu'un seul test avec un seul DC et un seul NLS. Identifier un objet prend 3 rds quelque soit le nombre de propriétés et on ne peut essayer d'identifer un même objet qu'une fois par jour. C'est tout ou rien.


Avec du retard je te remercie pour ces réponses.

Offline Thymon  
#52 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2016 18:13:43(UTC)
Thymon
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 48
Bonjour à tous,

je scrute le forum à la recherche de réponse en tant que débutant.
Je re-sors des archives ce topic, qui est très intéressant mais au final très confus du coup Smile

Pour mon cas de figure j'ai 3 perso (guerrier/paladin/rodeur) Et personne n'a pris la compétence utilisation d'objet magique.

Comment je fais ?

Mise à part pour les potions...


Offline nerghull  
#53 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2016 18:16:29(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Ils devront trouver un PNJ pour faire ça pour eux. Contre service, par sympathie ou en échange d'un des objets voir même de monnaie sonnante et trébuchante.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 1 utilisateur a remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Offline Antonzilwicky  
#54 Envoyé le : samedi 1 octobre 2016 11:32:06(UTC)
Antonzilwicky
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/05/2014(UTC)
Messages : 141
Pour repréciser un truc : un mago niveau 1 qui trouve une baguette de, disons "boule de feu", peut vraiment l'utiliser immédiatement sans problème ?
Offline Goboroko  
#55 Envoyé le : samedi 1 octobre 2016 12:08:34(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Yep. Au MJ de faire en sorte que ça n'arrive pas (ou alors que la baguette n'ait qu'une seule charge par exemple).

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Guigui.  
#56 Envoyé le : samedi 1 octobre 2016 14:07:10(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
J'ajoute qu'en soit, c'est pas plus gênant qu'un guerrier niv 1 qui trouve une épée +5 tueuse de syndicalistes. Il peut, lui aussi, immédiatement s'en servir.

Le fait que les PJ puissent se servir d'objets bien trop puissants pour leur niveau n'est pas, en soi, un problème. Le problème, c'est quand le MJ leur donne accès à de tels objets. Smile

Modifié par un utilisateur samedi 1 octobre 2016 14:07:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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