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Offline Madrek  
#21 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 07:50:24(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
N'hésitez pas à nous donner vos retours ! Je viens d'aller voir le site DD5 ça fait propre et sérieux. J'ai vu vite fait sur le pdf pas d'achat de carac au delà de 15. Faudra que je regarde de plus près.

Modifié par un utilisateur mercredi 16 juillet 2014 07:51:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eric Vanstraaten  
#22 Envoyé le : mercredi 16 juillet 2014 08:14:06(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Je masterise le scénario du starter set samedi, j'en dirai plus le lendemain !
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
thanks 2 utilisateur ont remercié Eric Vanstraaten pour l'utilité de ce message.
Offline Eric Vanstraaten  
#23 Envoyé le : samedi 19 juillet 2014 22:38:32(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Je n'ai eu que quatre heures et demie pour commencer le scénario, je n'ai pas pu le finir . Il n'y a pas toutes les règles, pas tous les sorts, et pas plus de quatre classes à choisir . Récompenser un RP bien fait et en phase avec le personnage, ça évite de le considérer comme une vulgaire fiche . Ca a vraiment poussé les joueurs à considérer leur jeu au-delà d'un simple PMT . C'était caricatural et rigolo à la fois . Entre un radin qui négocie sur tout, le spécialiste des manoeuvres louches, le beau gosse et le libraire taciturne ( ils n'ont pas pris le musclor du peuple ) .

Pas de portée de critique sur les armes, ça m'a étonné . Elles sont toutes fixées sur un 20 . On double juste le nombre de dés dans ce cas . Le roublard voit ses sneaks aussi doublés . Le bonus de dégâts n'est appliqué qu'une fois, mais pas besoin de lancer de confirmation . Par rapport à Pathfinder, ça semble un peu moins fort . DD4, j'ai pas beaucoup joué, je ne peux pas vraiment comparer .

Pour le prêtre, la mémorisation est assez flexible, sans apporter un avantage dément . Le principe du repos partiel, pareil . J'ai dû prendre un peu de temps avant de lire des effets des sorts, ça change pas mal de leurs équivalents Pathfinder . Le Ray of Frost inflige deux fois plus de dégâts, en moyenne, lançable de deux fois plus loin . C'est censé être un cantrip Confused . Rien n'interdit au roublard de faire sa sneak du moment qu'il y a quelqu'un au corps à corps pour lui donner une ouverture, et pas plus de limitation quant à la portée du dit sneak ( shocking ), tant qu'il a une ligne de visée . Inflict Wounds me paraît également disproportionné . Le prêtre a maintenant la possibilité au niveau 1, à condition de toucher, 3d10 de dégâts . Guiding Bolt, pareil . Le prêtre se peut se prendre pour un évocateur . J'ai vu d'autres bizzareries, mais j'en aurais pour longtemps à toutes les énumérer .

Ils ont enterré l'idée de permettre au guerrier de rester en permanence à 1 PV à condition de jets de constitution réussis, j'ai dit ouf . Possiblement, ils auraient roulé sur le scénario sans se faire prier . On m'avait prévenu que les PNJ seraient assez faciles à battre, testé, confirmé . Ils auraient pu faire des monstres qui donnent du challenge aux joueurs . Le bugbear ? Sac à PV, mais n'en a pas mis une . Pas eu de chance aux dés, mais ça n'explique pas pourquoi il ne tape qu'à +4 ( comme les gobelins ), alors qu'il est censé être beaucoup plus puissant .

Le scénario a l'air vraiment intéressant, ils détaillent bien la zone, j'ai reconnu une ville bien connue ( Neverwinter ), pour chaque rencontre ou passage important, y a la possibilité de le faire de différentes façons . Les joueurs sont allés directement affronter le miniboss, y a pas vraiment de fléchage, il était possible de faire l'aventure dans un ordre différent . Je m'attendais à quelque chose de plus dirigiste . Théoriquement, ils auraient pu prendre un sens plus evil .

Globalement, c'est pas parfait, et j'imagine qu'ils vont sûrement changer d'autres choses . Il y a un peu moins d'options, ils ont effectivement cherché à simplifier . Mais pour 20 euros, je n'ai pas eu l'impression d'être volé . Reste pour moi à le confirmer ou non la semaine prochaine, je ferai la suite de l'aventure . Je commence à lire sur le site de Wizards of the Coast, ça va me prendre pas mal de temps .

Modifié par un utilisateur samedi 19 juillet 2014 22:43:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
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Offline Prysma  
#24 Envoyé le : samedi 19 juillet 2014 23:26:36(UTC)
Prysma
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/07/2014(UTC)
Messages : 49
merci pour ce retour
Offline lad  
#25 Envoyé le : samedi 19 juillet 2014 23:44:10(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Yep merci et pour le moment, ça ne me donne pas envie de changer Smile
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Papyrolf  
#26 Envoyé le : mardi 22 juillet 2014 13:13:36(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Bon je n'ai pas encore joué à DD5, mais de ce que je lis, je suis assez emballé, et je pense que je vais m'orienter sur ce jeu pour mes rares parties sur tables IRL (simple, rapide, plus facile d'initier des novices, à priori) et je garderais Pathfinder pour le jeu en Forum ou en VTT ...

mes 2 kopeks
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline armenfrast  
#27 Envoyé le : mardi 22 juillet 2014 15:15:18(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Bon je n'ai pas encore joué à DD5, mais de ce que je lis, je suis assez emballé, et je pense que je vais m'orienter sur ce jeu pour mes rares parties sur tables IRL (simple, rapide, plus facile d'initier des novices, à priori) et je garderais Pathfinder pour le jeu en Forum ou en VTT ...

mes 2 kopeks


Curieux, moi j'aurai privilégié le jeu qui semble le plus simple pour le Forum ou le VTT...

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Papyrolf  
#28 Envoyé le : mardi 22 juillet 2014 21:55:46(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
En fait non, quoique pour le VTT c'est à voir encore ... , par contre je trouve que le forum s'y prête bien parce que l'on a tout le temps souhaité avant de poster, et de relire les règles ou de rechercher parmi les multiples options existantes. Alors que sur table, je préfère quelque chose de plus fluide, simplifié, pour privilégier les moments d'échanges en jeu au moment de roll ... vu le temps limité dont je dispose pour ces parties.
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
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Offline Maitre Menator  
#29 Envoyé le : mardi 22 juillet 2014 23:23:04(UTC)
Maitre Menator
Rang : Membre
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 201
Localisation : Montréal, Québec
Tout à fait d'accord avec Papyrolf. J'envisage d'ailleurs de faire la même chose.
Offline armenfrast  
#30 Envoyé le : mercredi 23 juillet 2014 17:16:44(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
En partie sur forum, je préfère privilégier la vitesse d'action, la description et l'intention des joueurs, plutot que d'essayer de placer précisément chaque personnage sur la carte quadrillée, et de lui faire jouer ses déplacements et ses positionnements avec précision.

Si possible j'essaie d'enchainer deux actions par jour. Une en début d'après midi, et une autre en fin de soirée. Je n'hésite pas a demander "quelles sont tes intentions pour le round suivant, pour la suite du combat" ? et je n'attends pas nécessairement que tous les joueurs aient répondu pour passer à l'action suivante. Concrètement je ne respecte pas toujours l'ordre d'initiative et s'il faut extrapoler l'action d'un joueur indisponible, j'extrapole, quitte parfois à ajuster plus favorablement son action suivante s'il n'est pas satisfait de mon interprétation.

Modifié par un utilisateur mercredi 23 juillet 2014 17:18:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline LeoDanto  
#31 Envoyé le : mercredi 23 juillet 2014 17:45:47(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité
En partie sur forum, je préfère privilégier la vitesse d'action, la description et l'intention des joueurs, plutot que d'essayer de placer précisément chaque personnage sur la carte quadrillée, et de lui faire jouer ses déplacements et ses positionnements avec précision.

Paradoxalement, même si je suis 100% d'accord avec l'idée de privilégier la fluidité, je trouve que justement le jeu par forum gagne considérablement à avoir des Battlemap et des placements précis.

Car sur une partie sur table, les joueurs peuvent toujours demander au MJ "et là je peux faire ça?" et le MJ de corriger en moins de 5 secondes "non, tu es trop loin."

Sur une partie par forum, la fluidité nait de la précision où les joueurs auront le moins besoin de l'intervention du MJ je trouve.
Qu'ils sachent précisément où ils se trouvent, ce qu'ils peuvent faire, etc.
Et c'est en respectant des règles communes à l'ensemble du groupe qu'on y arrive.

Parce que sinon la moindre question d'un joueur faire donner un retard d'un jour ou plus à une partie.

Enfin, ce n'est que mon point de vue mais par exemple, je préfère avoir toutes les clefs en main pour décrire mes actions.

Dans cette optique, j'aime bien aussi connaître les stats de mes adversaires pour pouvoir fluidifier les descriptions de mes personnages et pas attendre que le MJ donne son aval pour me permettre de décrire mon action. De toute façon on va pas se leurrer: on est sur du jeu par forum, dès qu'un joueur a l'air de comprendre la bestiole qu'on affronte il n'a qu'un clic à faire pour arriver sur le bestiaire (même sur VTT c'est comme ça).



Mais ce n'est que mon avis Tongue

Offline Papyrolf  
#32 Envoyé le : mercredi 23 juillet 2014 18:32:53(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité
En partie sur forum, je préfère privilégier la vitesse d'action, la description et l'intention des joueurs, plutot que d'essayer de placer précisément chaque personnage sur la carte quadrillée, et de lui faire jouer ses déplacements et ses positionnements avec précision.

Si possible j'essaie d'enchainer deux actions par jour. Une en début d'après midi, et une autre en fin de soirée. Je n'hésite pas a demander "quelles sont tes intentions pour le round suivant, pour la suite du combat" ? et je n'attends pas nécessairement que tous les joueurs aient répondu pour passer à l'action suivante. Concrètement je ne respecte pas toujours l'ordre d'initiative et s'il faut extrapoler l'action d'un joueur indisponible, j'extrapole, quitte parfois à ajuster plus favorablement son action suivante s'il n'est pas satisfait de mon interprétation.


En fait ce n'est pas dans ce sens là, que je voyais la chose, mais plus sur le nombre de règles énormes de Pathfinder (des dons en veux tu en voilà, des classes, des archétypes, des options, etc... ) par rapport à ce que semble être pour l'instant DD5.

Là sur forum, avant de faire mon post, que ça soit en tant que joueur ou MJ, j'ai le temps de relire la description de telle option ou telle autre et de faire ma réponse.

Aujourd'hui, sur table IRL, je privilégie plus souvent la fluidité, et l'interprétation, aussi par exemple une règle comme l'avantage/désavantage me parait plus fluide pour arbitrer rapidement, que de faire le tour de toutes les options des adversaires pour déterminer les bonus/malus circonstanciels ...

Sur la précision de la battlemap, je suis un peu comme toi, j'adapte au besoin ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Eric Vanstraaten  
#33 Envoyé le : samedi 2 août 2014 21:58:37(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
J'attends de voir ce que ça va donner avec l'aventure et le player handbook qui vont sortir le 19, mais par rapport à ma précédente masterisation, j'ai dû rater des choses, et j'ai les routines du MJ à améliorer, par exemple l'exploitation du terrain . Finalement, j'ai pas pu terminer le scénario avec la première table, certains ont dû partir en vacances donc je n'ai pas pu continuer .

C'est pour savoir s'il y avait éventuellement des personnes intéressées pour faire le scénario du starter set et qui habitent la région parisienne ( je ne peux pas me déplacer en province pour l'instant )

Modifié par un utilisateur samedi 2 août 2014 22:30:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Vrock  
#34 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 07:14:49(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
J'espère quand même que ce forum restera très majoritairement pathfinder. Je ne suis pas pour changer les règles tous les 4 à 5 ans.

Pour moi, l'important c'est que les aventures soient sympas et qu'on s'amuse. Changer sans arrêt les règles ne me parais pas utile (sauf aux éditeurs qui veulent continuer à se faire du fric).
Offline Eric Vanstraaten  
#35 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 08:07:32(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Le but n'est pas non plus de changer de système, si je le voulais, je le dirais . Puis quant à changer de règles tous les quatre ou cinq ans, ça arrivera forcément . Un jeu doit changer car il y aura de toute façon des modifications à faire, il n'y a qu'à voir les suppléments et les modifications sur les trucs existants . Pour les aventures, j'attends de voir .

Je ne fais que demander s'il y a des joueurs dispo IRL . Pas l'ouverture d'une section ici .

Ne pas vouloir que les éditeurs fassent du fric sur le dos des gens, je ne donnerai pas mon opinion dessus parce que la question de base est de toute façon orientée et les questions pour moi ne doivent pas être orientées . Je n'interviendrai jamais dans la section du Monde de Golarion, c'est bien pour cette raison . Pareil pour les règles .

Modifié par un utilisateur dimanche 3 août 2014 10:01:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Guigui.  
#36 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 18:15:02(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Vrock Aller au message cité
Pour moi, l'important c'est que les aventures soient sympas et qu'on s'amuse. Changer sans arrêt les règles ne me parais pas utile (sauf aux éditeurs qui veulent continuer à se faire du fric).

Oui c'est ça, ce serait tellement mieux si on pouvait nationaliser les éditeurs de JdR et en faire des services publics, avec des MJ qui seraient des fonctionnaires. Ou alors, obliger les éditeurs à devenir des ONG à visées humanitaires. Ou encore, des assos à but non lucratif...RollEyes

WotC, comme Paizo, sont des entreprises. L'un de leurs objectifs est donc de faire du pognon. Le leur reprocher est absurde.

Si vous avez un problème avec ça, créez votre propre JdR et ne consommez pas.

Modifié par un utilisateur dimanche 3 août 2014 18:15:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Eric Vanstraaten  
#37 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 18:23:52(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
C'est à peu près ce que je voulais dire, mais j'imagine la réaction type genre ça va tout droit dans le mur . Pour autant, ce n'est pas trop demander de ne pas digresser au-delà des commentaires sur le système de jeu, mais certains ne peuvent visiblement pas s'en empêcher .

Pour autant, soit personne n'est coupable, soit tout le monde l'est . Soit le joueur accepte le système, soit il s'isole . C'est binaire . Une entreprise n'est pas une organisation de charité . Au moins, avec les playtests et le starter set, ils essaient de voir ce qui va ou ne va pas avant de proposer le produit définitif . D'autres entreprises sont beaucoup moins sympathiques, notamment M****S*** et sa position monopolistique telle que les plaintes, eh bien zéro, non ?

C'est pas plus mal qu'ils ne cherchent pas à faire plaisir à la totalité, car ça prouverait qu'ils iraient dans le mur, car au final ils ne satisferaient personne .

Modifié par un utilisateur dimanche 3 août 2014 18:32:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline MacIIc  
#38 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 20:10:15(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Vrock Aller au message cité
Pour moi, l'important c'est que les aventures soient sympas et qu'on s'amuse. Changer sans arrêt les règles ne me parais pas utile (sauf aux éditeurs qui veulent continuer à se faire du fric).

Oui c'est ça, ce serait tellement mieux si on pouvait nationaliser les éditeurs de JdR et en faire des services publics, avec des MJ qui seraient des fonctionnaires. Ou alors, obliger les éditeurs à devenir des ONG à visées humanitaires. Ou encore, des assos à but non lucratif...RollEyes

WotC, comme Paizo, sont des entreprises. L'un de leurs objectifs est donc de faire du pognon. Le leur reprocher est absurde.

Si vous avez un problème avec ça, créez votre propre JdR et ne consommez pas.


Enfin. C'est arrivé. Pour une fois je ne suis pas totalement d'accord avec le GuiGui.

Il y a un juste milieu entre une gestion sans but lucratif et faire du pognon à tout prix. Une entreprise n'a pas forcement à avoir cela comme seul but.
Personnellement, je fais payer à mes clients le prix que j'estime juste pour notre travail mais je n'essaye pas de vider leur compte en banque.
Les entreprises de jeu de rôle se revendiquent souvent de la même passion que les joueurs (et clients). Elles doivent d'abord vivre et se faire rétribuer correctement mais sans ruiner ces derniers.

Après, trouver le juste équilibre n'est pas toujours facile (et peut dépendre du point de vue).
AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline Vrock  
#39 Envoyé le : lundi 4 août 2014 02:39:41(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Désolé d'avoir animer ainsi les choses ! Je ne donne pas mon avis sur ce que je pense des maisons d'édition. J'ai juste émis le souhait que nous n'allons pas voir le forum changer complètement pour une autre version.

Encore désolé, je vous laisse reprendre.
Offline Dark Damor  
#40 Envoyé le : lundi 4 août 2014 08:48:58(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
J'ai fait l'acquisition du Starter Set il y a peu, mais ça va prendre un certain temps à potasser et à mettre une table en place.

Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé le Starter Set et aurait des retours d'expérience à faire partager ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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