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Offline Priape  
#41 Envoyé le : lundi 4 août 2014 11:13:36(UTC)
Priape
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Messages : 479
Écrit à l'origine par : MacIIc Aller au message cité

Enfin. C'est arrivé. Pour une fois je ne suis pas totalement d'accord avec le GuiGui.

Il y a un juste milieu entre une gestion sans but lucratif et faire du pognon à tout prix. Une entreprise n'a pas forcement à avoir cela comme seul but.
Personnellement, je fais payer à mes clients le prix que j'estime juste pour notre travail mais je n'essaye pas de vider leur compte en banque.
Les entreprises de jeu de rôle se revendiquent souvent de la même passion que les joueurs (et clients). Elles doivent d'abord vivre et se faire rétribuer correctement mais sans ruiner ces derniers.

Après, trouver le juste équilibre n'est pas toujours facile (et peut dépendre du point de vue).


Ca tombe bien le but de Paizo n'est pas de faire le plus de pognon possible. Sinon il ferait pas de JdR.

Faut comprendre un truc dégager du profit, beaucoup de profit en année X, ça te permet :
1- De combler le trou des années X-1,X-2
2- D'avoir une année X+1 avec moins de pression
3- Investir pour sortir de meilleurs produits
4- Sortir plus de produits

Ni Paizo ni WotC ne ruinent leurs clients. Simplement parce que 99% des achats supplémentaires que tu fais sont optionnels. Tu veux acheter ni fig, ni battlemap, ni suppléments ? Tu peux quand même jouer à PF ou à DD5.

Tu fais comment pour vivre si tu n'as qu'un seul produit à vendre pendant 10 ans ? Surtout quand c'est un produit "non consommable" ? Le mec qui a acheté ton livre de règles, il va pas en acheter un deuxième ou un troisième. Une fois que tu as équipé ta fan base et les curieux, tu fais comment ?
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline mass  
#42 Envoyé le : lundi 4 août 2014 11:14:35(UTC)
mass
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Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Je crois que AideDD se consacre à DDnext, je ne vois pas pourquoi, ici cela changerais.
Offline Papyrolf  
#43 Envoyé le : lundi 4 août 2014 13:29:40(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Le problème des suppléments de règles, et principalement celui des "options" pour les joueurs (nouvelles classes, dons, sorts, aptitudes, ....) deviennent très vite plus des options l'éditeur intégrant ces nouveaux choix dans ces scénarios paraissant plus tard ... du coup très vite tu te retrouves coincés, en tant que MD avec peu de temps de préparation, à aller potasser ces fameux suppléments "optionnels" pour pouvoir adapter l'AP ou le scénario à tes règles de "base".
Par contre des suppléments de règles style Ultimate Campaign, ne tombent à priori pas dans ce biais là ...

... mais ce n'est que mon opinion.

Oui AideDD se consacre à DD5, et devrait prochainement avoir une section jeu par forum ... il serait d'ailleurs illogique que pathfinder-fr ouvre une section DD5 ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
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Offline Madrek  
#44 Envoyé le : lundi 4 août 2014 14:07:21(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Vous pouvez répondre sans pour autant avoir des termes "agressifs" envers les personnes avec lesquelles vous échangez. Au passage il serait sage de se re-centrer sur le sujet et non sur telle ou telle politique commerciale ou non de tel ou tel éditeur. Plusieurs lecteurs tel que moi, vous remercierons de votre auto-modération et effort à participer à la richesse de l'échange sans l'envenimer.

A ce sujet et en hors sujet le catalogue de Paizo 2014 - 2015 ne devrait plus tarder j'y vu une photo sur facebook.

D&D 5 est là pour apporter un peu de fraicheur et retrouver certainement une partie de sa clientèle déçue par la 4e édition. Il serait intéressant de donner des retours et informations sur la gamme plutôt qu'autre chose.

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 14:08:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 8 utilisateur ont remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
Offline Kobbold  
#45 Envoyé le : lundi 4 août 2014 14:44:55(UTC)
Kobbold
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Messages : 653
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité

Ca tombe bien le but de Paizo n'est pas de faire le plus de pognon possible. Sinon il ferait pas de JdR.


On peut remplacer "Paizo" par n'importe que nom d'éditeur, c'est tout aussi valable, d'ailleurs.

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Eric Vanstraaten  
#46 Envoyé le : lundi 4 août 2014 14:57:06(UTC)
Eric Vanstraaten
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Messages : 4,179
Pour l'instant, au-delà du starter set et du pdf de rules sur le net, c'est assez compliqué d'en parler . J'attends de pouvoir mettre la main sur le player handbook et deux-trois aventures, mais je vais devoir attendre encore deux semaines .
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Kobbold  
#47 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:01:27(UTC)
Kobbold
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Messages : 653
Oui, ceci dit, le pdf contient le coeur. Les PHB le contiendra avec plein d'option (des feats en option, par exemple). Du coup la base est clairement posée et on a le coeur du jeu.

Vivement leur premier scénars sur Tiamat.
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Offline Eric Vanstraaten  
#48 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:19:58(UTC)
Eric Vanstraaten
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Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
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J'imagine qu'il y aura quelques modifications par rapport aux basic rules et au starter set quand le PHB va sortir . Après, faut que je voie comment ils vont raconter la " guerre civile " Zhentarim/Red Wizards dans la première partie qui va sortir aussi le 19 .

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 15:20:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Papyrolf  
#49 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:22:53(UTC)
Papyrolf
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De ce que j'en ai vu/lu/traduit, je pense que DD5 sera mon prochain de table IRL en parallèle de Pathifnder.

Le système à l'air simple, intuitif (pour des vieux briscards du dungeonverse) et à parfum old school, tout en ayant des techniques récentes (c'est sur que ça va pas aussi loin que DungeonWorld, mais je pense que c'est plus facile à mettre en place que ce dernier avec d'anciens joueurs de ADD, DD3.x et Pathfinder).

J'attends impatiemment de pouvoir le tester IRL, mais ça va pas être pour tout de suite ... (on joue 2-3 fois dans l'année, avec mon groupe de potos)

@Eric
Nope à priori, les règles présentées dans le basic rules et dans le starter set, sont extraites du PHB. Donc il y aura des compléments de règles (nouvelles races, classes, "métiers" (ie. sous-classe), background, l'option des dons, certainement des sorts supplémentaires, ...) mais les règles de bases déjà présentées ne devraient pas être modifiées.

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 15:27:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
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Offline Madrek  
#50 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:23:51(UTC)
Madrek
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Y avait également des retours très positifs sur leurs premières campagnes / modules non ?
Offline Papyrolf  
#51 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:26:44(UTC)
Papyrolf
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Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Y avait également des retours très positifs sur leurs premières campagnes / modules non ?


Il me semble que la première campagne à venir de DD5 est développée par les gens de Kobold Press, qui ont à priori bonne réputation ...
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Offline Kobbold  
#52 Envoyé le : lundi 4 août 2014 16:12:51(UTC)
Kobbold
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Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Y avait également des retours très positifs sur leurs premières campagnes / modules non ?


Il me semble que la première campagne à venir de DD5 est développée par les gens de Kobold Press, qui ont à priori bonne réputation ...


Ils ont sorti plusieurs modules pendant les playtests, compatibles D&D3/D&D4/D&D Next. Ils sont effectivement bon pour un certain nombre (Murder in Baldur's Gate, Legacy of the Ice Shard, Scourge of the Sword Coast et le dernier dans Thay, ces deux derniers n'existant qu'en pdf).
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Offline MRick  
#53 Envoyé le : mardi 5 août 2014 13:44:49(UTC)
MRick
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De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche (EN World notamment), il n'y aurait aucune traduction prévue dans aucune langue pour le moment...


Qu'est-ce que vous en pensez ?

Qu'est-ce qui peut pousser WotC à refuser les traductions ?


D'ailleurs, les modules cités par Kobbold n'ont jamais été traduits si je ne m'abuse ?
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dark-Jedi  
#54 Envoyé le : mardi 5 août 2014 13:50:20(UTC)
darkjedi69
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Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche (EN World notamment), il n'y aurait aucune traduction prévue dans aucune langue pour le moment...


Qu'est-ce que vous en pensez ?

Qu'est-ce qui peut pousser WotC à refuser les traductions ?


D'ailleurs, les modules cités par Kobbold n'ont jamais été traduits si je ne m'abuse ?


je sais plus si c'est sur ce post la qu'on en parlait ou un autre, mais ils estiment avoir perdu une partie des ventes avec les traductions dans les autres langues... je suis pas convaincu perso... ca va pas me faire acheter la version anglaise pour autant.

Edit : tu as la réponse dans la première page du topic Tongue

Modifié par un utilisateur mardi 5 août 2014 13:51:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#55 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 00:37:19(UTC)
Papyrolf
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Petit up

une mise a jour des règles basics avec surtout un début de DMG ... BigGrin
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Offline Dude  
#56 Envoyé le : samedi 16 août 2014 23:37:18(UTC)
Dude
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J'ai également mené de mon côté cet été le scénario d'intro de D&D5... Et c'est du tout bon pour moi.
Comme papyrolf, si je vais continuer de jouer par forum à Pathfinder, il est clair que mes parties sur table se feront avec ce nouveau D&D. Je le rejoins assez lorsqu’il dit que (curieusement) la « complexité » des règles de pathfinder (par rapport à celles de D&D5) est plus facilement applicable par forum que sur table. Ca ne veut pas dire que seuls les systèmes complexes sont intéressants à jouer par forum, mais que le rythme du jeu par forum fait que l’application à la lettre de règles complexes ne ralentira pas davantage le jeu qu’un système aux règles plus simples.

Sur table, lors d’une partie, jamais je n’ouvre un livre de règles. Il est même très rare que je lise le scénar même lorsque j’en suis un officiel et qu’il est devant mes yeux. Cela ne m’a pourtant pas empêché de mener deux AP et plusieurs autres scenars pathfinder, mais souvent, je gérai les règles à la louche. En fait, c’est en rejoignant ce forum et en commençant mes parties ici que j’ai réellement découvert les subtilités des règles de Pathfinder et de la 3.5… J’avais le temps d’ouvrir mes livres 

Pour revenir à D&D5, ce système me convient. Comme dit plus haut, c’est du DD3.5 avec un arrière goût old-school mélangé à des bonnes idées plus récentes (car même si j’ai vraiment détesté l’esprit de DD4, y’avais quand même quelques bonnes idées dedans). J’ai pas eu besoin de le lire deux fois pour le comprendre… Et je n’ai pas eu l’impression de devoir improviser des règles pendant mes parties comme je le fais souvent d’ordinaire. Peut-être que je suis passé à côté de certaines subtilités, mais ce système m’a tout de suite parlé…

Bien sur, ce système ne fera pas, comme à chaque nouvelle édition, l’unanimité… Du moins pas l’unanimité des joueurs qui s’expriment régulièrement sur forum (mais c’est souvent le cas sur forum). Curieusement, il n’y a que sur Casus No que ce nouveau D&D semble presque unanimement apprécié (par les DDphiles ; les antis D&D par principe ayant jusqu’à présent pas jugés utile de se manifester). Mais ailleurs, que ce soit sur aideDD, Donjon du Dragon ou sur EnWorld et le site Wizard, les critiques pleuvent… Certain menace même de bruler leur PHB si le DMG à venir ne redresse pas la barre en proposant des variantes de jeux à la hauteur de ce qu’ils attendaient…

Que reprochent-ils ? Les gobelins et pire, les hobgobelins, seraient trop méchants… Bouhhh méchant wotc… Moi, j’adore.
Si on compare les stats d’un gobelin et celles d’un homme du peuple, oui, un groupe de 5 gobelins lâchés dans un hameau peut faire des dégâts… Et un groupe de 5 hobgobelins y ferait un vrai massacre. Que des hobgobelins soient capable de massacrer des douzaines de fermiers, comme des aventuriers niveau 1 de D&D4 explosaient des minions hobgobelins il y a quelques mois à peine, cela ne secoue pas le web. Le problème, c’est que les héros D&D5 de niveau 1 sont devenus les minions de ces hobgob…

Je ne vais pas vous détailler les mécanismes des règles. Elles sont en libre téléchargement. Juste que certains choix éditoriaux font que un guerrier de niveau 1 à D&D5 n’est plus vraiment un guerrier au sens héroïque du mot. C’est pas un vétéran de la guerre de Kron ou un ancien esclave ayant gagné sa liberté après dix ans passés dans les arènes. Il n’a pas de cicatrices, ou alors, c’est à cause d’une mauvaise acné. C’est un jeune homme tout juste entré dans l’age adulte. C’est juste un (homme du peuple, un nobliau, un mauvais garçon, un artisan… (en fonction de son background)) avec plus de muscles que la moyenne et qui a apprit à se servir d’une hache et d’une épée avec la même efficacité qu’un paysan manie sa fourche)… Certes il a une spécialité qui le place au dessus des paysans, mais il n’a pas de quoi jouer les fiers… Dans trois ou quatre niveau, là il aura gagné ses cicatrices et il pourra se dire guerrier.

Que reproche t-on encore ? Ah oui, les magiciens (et même les clercs bondiou)peuvent faire deux plus de dégâts qu’un pauvre guerrier… (Guerriers qui eux même ont une chance de se faire étriper par un gobelin)… Saleté de wizard (otc)…
Mais ça aussi j’aime beaucoup. Les lanceurs de sorts ont accès à des cantrips qui font autant de dégâts qu’une arbalète légère (et qui feront autant de dégâts qu’une baliste au niveau 16)… Au moins, les mages n’auront plus besoin de s’encombrer d’une arbalète (ce qui tombe bien, car ils ne sauraient pas la manier)… Et ils ont accès à des sorts de niveau 1 capable de vitrifier un barbare niveau 3. (Les barbares ont de nouveau une très bonne raison de craindre la magie)J’aime que le magicien soit craint… Alors certes, une fois qu’il a lancé ces deux sorts de la mort, il fera moins de dégâts que le plus chétif des guerriers, mais les guerriers se sont sentis frustrés.

Dans ma partie, ca a donné de très chouettes situations. Les joueurs ont du oublier certains reflexes issus de 30 ans de D&D, mais cela n’a pas nuis à la partie et les joueurs ont senti leurs persos gagner en puissance au fil du scenario sans pour autant se sentir en toute impunité. Comme il n’y avait pas d’homme du peuple niveau 10 ou même de prêtre niveau 1 dans le village qui sert d’intro et de camp de base au scenario du starter, ils étaient les seuls êtres du coin réellement capables de faire face à cette histoire. Et comme ils ont du vraiment risquer leur vie, qu’ils ont du fuir plus d’une fois et même faire des alliances là où dans les éditions précédentes, ils auraient surement chargés, une fois le boulot fait… Avec leur niveau 5, ils étaient fiers comme des héros DD4 niveau 1.

Modifié par un utilisateur dimanche 17 août 2014 00:01:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 9 utilisateur ont remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline lad  
#57 Envoyé le : dimanche 17 août 2014 10:00:56(UTC)
lad
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Coucou Smile

Merci pour le retour Dude ThumpUp

- Si je comprends bien, les casteurs sont encore plus puissant et ils ont surévalué les monstres ?

- Si je comprends bien, Les P.J. vont devoir gagner leurs points d'expériences plus difficilement mais cela est lié au scénario que tu leur as fait jouer ou c'est le jeu qui est comme ça ?

Modifié par un utilisateur dimanche 17 août 2014 12:18:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Dude  
#58 Envoyé le : dimanche 17 août 2014 11:20:38(UTC)
Dude
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Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
- Si je comprends bien, les casteurs sont encore plus puissant et ils ont surévalué les monstres ?

- Si je comprends bien, Les P.J. vont devoir gagner leurs points d'expériences plus difficilement mais est lié au scénario que tu leur as fait jouer ou c'est le jeu qui est comme ça ?


Hum... Non, c'est pas vraiment ça. En 40 ans D&D à réussi le tour de force de renouveler son système régulièrement (trop, diraient certains) tout en conservant les spécificités de son jeu, même si celles-ci pouvaient être jugées très archaïques. On a donc toujours les même stats, les saves, des ÇA, des Pvie évolutif, etc).
De loin, on pourrait être tenté de croire que le système est le même et que les différences sont minimes, mais en fait à chaque changement d'édition, ces modifications ont fait changer l'esprit du jeu.

La puissance des persos par exemple. À ODD et D&D, les persos se créeraient en moins d'une minutes et la moitié mourraient lors de la première heure de jeu. Mais c'était pas grave, on en refaisait un tout aussi rapidement... Lorsqu'on arrivait au niveau 3 ou 5, les choses changeaient... On devenait alors des héros.

Dans les dernières éditions, les forces de bases d'un perso niveau 1 ( et le temps passer pour créer ce même perso) ont été vu à la hausse. Bilan, combien d'entre nous ont un instant pensé que leur perso pouvait mourir lorsqu'ils se sont lancés dans les premiers combats de leurs carrière ? Aucun j'en suis sur.... Et c'est bien normal. Nos persos niveau 1 étaient déjà des héros.

Avec D&D5, les règles font qu'un niveau 1 est plus proche de son ancêtre OD&D que de son grand-père Pathfinder ou de son père DD4. Il n'est pas aussi fragile, mais comparativement à l'adversité, il n'est pas assuré de monter les premiers niveaux sans encombres. En plus, un chapitre des règles rappelle clairement ce point (ce qui est assez nouveau). Au niveau 1, les PJ sont des apprentis aventuriers. Ils sont capable de gérer des problèmes locaux mais ils sont en apprentissage des talents qui feront d'eux des membres à part entiere de leur classe. Au niveau 1, un nain/vaurien (background)/clerc est avant tout au yeux des autres un nain vaurien vaguement béni par un dieu. Au niveau 5 c'est un clerc nain (qui avait de mauvaise fréquentation étant jeune) et à partir du niveau 10, c'est un clerc... Ça, c'est pour l'esprit du jeu.

Côté règles :
- si les perso sont socialement plus faible que leurs aînés, le passage de niveau jusqu'au niveau 5 est plus rapide.
- ce n'est pas que techniquement les perso niveau 1 sont plus faible que leurs aînés Pathfinder, mais le nivellement des bonus de progression brut (hors support magique et OM) est important. Pour faire simple ( et c'est un des points les plus décriés) le BBA d'un guerrier au niveau 1 est de +2. +2 à ses attaques, quelque soit l'arme, auquel s'ajoute son bonus force ou dex et de rares bonus de talents. Celui du mage de niveau 1 est aussi de +2... Mais uniquement avec sa dague et son bâton, sans doute sans bonus de force et sans talent particulier pour le corps à corps.
Ce bonus passe de +2 à seulement +5 à très haut niveau. Bien sur, spécialité, OM et magie accroissent ce bonus, mais l'amplitude est bien moins importante qu'avant. Certes les ÇA des monstres ont baissé d'autant, mais dans les faits, un hobgobelin restera un adversaire à ne pas négliger au niveau 5/8 sans avoir à lui rajouter des niveaux de classes... Et un dragon peut être touché par un guerrier niveau 1, même si d'un coup d'aile ce dernier pourra l'exterminer.

La magie enfin... Les lanceurs de sorts ont accès à moins de sorts par jour mais à des cantrips plus puissant. Ils ont des moyens de lancer des sorts supplémentaire en ce reposant ou en les lançant sous forme de rituels qui ne nécessite pas de slots de magie (mais plus de temps)... Il y a plein d'autres subtilités, mais la plus importante est sans doute celle de la concentration nécessaire pour les sorts : presque tous les sorts de buff nécessite de rester concentrer. Si le mage lance rapidité sur le groupe et veut que son sort reste plusieurs rounds actif, il pourra certes lancer une boule de feu au round suivant mais ne pourra pas lancer force de taureau sur le guerrier. Ce sort nécessitant également une concentration casserait celle qu'il maintenait sur rapidité. Bilan, les lanceurs de sorts ne sont plus simplement au service du guerrier du groupe... Ce qui les rends plus puissant offensivement.

Ce fait était bien marqué lors de mes parties... personne ne s'en est offusqué (tout le monde s'est amusé) mais il y a peut être un déséquilibre sur ce point...

(À noter que jouant rarement à très haut niveau, je n'ai pas étudié les règles à ces niveaux... Je ne sais pas si l'équilibre se creuse à plus haut niveau)

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 3 utilisateur ont remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline lad  
#59 Envoyé le : dimanche 17 août 2014 12:28:32(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Merci pour les explications Smile

Du coup, cela me tente bien de lire pour essayer de comprendre les différences. Tout en sachant, que je ne connais pas du tout DD4. Je ne pourrais comparer que contre les ancêtres et Pathfinder.
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#60 Envoyé le : mardi 19 août 2014 10:25:19(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dude Aller au message cité
Que reprochent-ils ? Les gobelins et pire, les hobgobelins, seraient trop méchants… Bouhhh méchant wotc… Moi, j’adore.

Tu déformes énormément ce que critiquent les gens.

Les gens sont en train de découvrir ce que signifie "un groupe de hobgobelin reste une menace crédible pour un groupe de haut niveau" et s'en plaignent : puisque les PJs sont aussi fort qu'un balor, et qu'un groupe de péon est une menace crédible pour les PJs, un groupe de péon est une menace crédible pour un balor. En somme, assez rapidement, les PJs engagent un groupe de 20 archers et roulent sur toutes les rencontres du jeu. Le système encourage même ce style de jeu, puisqu'après t'être fait one-shot ton guerrier par le coup critique de random hobgobelin #13, tu comprends que le jeu puni sévèrement le fait d'aller dans la mêlée avec ton propre perso et tu engages des mooks pour le faire à ta place.

Bien sûr, cette évolution du jeu était évidente au moment même où Mearls a annoncé qu'un groupe d'orc représenterait une menace crédible à haut niveau. Va savoir pourquoi, les gens ne le découvrent que maintenant.

Modifié par un utilisateur mardi 19 août 2014 10:32:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

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