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Offline LeoDanto  
#1 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 10:32:36(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour la communauté!

Voilà j'ai un joueur qui doit me créer un personnage de niveau 7 pour un one shot (les 7 Epées du Pêché pour ceux qui connaissent) et il voudrait, je cite, "faire un roublard spécialisé dans le tir embusqué".

Après examen de son concept, j'en ai déduit qu'il voulait faire un archer disposant de la capacité de faire des coups fourrés et destructeurs dans certaines conditions sales. En gros, à part les attaques sournoises, je n'ai pas vu grand chose d'autre qui collait au concept.

Alors je me suis gratté la tête en me demandant s'il un Roublard à distance ça pouvait valoir le coup et je suis arrivé au montage suivant:

Création à 20 Points (+1 Point au niveau 4):
Race Elfe
Stats:
Force 14
Dex 20
Con 10
Intel 10
Sag 12
Cha 10

Roublard niveau 7

Dons: Tir à bout portant (lvl 1), Tir de Précision (lvl 2 obtenu via talent de roublard Botte secrète), Tir Rapide (lvl 3), Attaque en Finesse (lvl 4 obtenu via talent de roublard Roublard en Finesse), Expertise du Combat (lvl 5), Attaque en Groupe (lvl 7).

A noter que le groupe comprendra au moins 2 personnages de mêlée (probablement 3 ou bien un convocateur d'alliés naturels en la personne du druide, spécialisé dans le spam de mob), donc de quoi facilement placer des sournoises.

Est-ce que vous pensez que ce type de personnage peut être compétent pour le combat? Je pense que oui, considérant qu'il commence directement lvl 7 (niveau où il commence à profiter de ses sournoises à distance) et qu'il n'ira pas au-delà.
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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 11:10:30(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Première chose : il n'a pas assez d'intelligence pour l'expertise au combat (minimum 13).

Tu peux lui mettre les archétypes Bandit (pour mieux agir au round de surprise) et soit Bretteur (pour le don supplémentaire), soit Tireur embusqué (pour augmenter la portée des sournoises à distance de 6m).

Ils font sauter l'esquive instinctive (pas trop utile si tu es à distance), le sens des pièges (vu la dex du roublard elfe, c'pas trop grave) et la recherche des pièges (qui pourra être remplacé par le déminage belge du druide).

On se retrouve face au problème du roublard : il doit pouvoir placer ses sournoise pour être efficace au combat. Au corps à corps, il y a la tenaille, à distance, c'est plus délicat. Tu as pris Attaque en groupe pour se faire, donc tenaille aussi à distance.

Le don, Attaque en Groupe, il permet de dire que l'adversaire à 15m est pris en tenaille par le personnage, du moment qu'il est flanqué par 2 adversaires, c'est ça ?
Edit après le quote de djelai : Et ben non. C'est pas ça. ça marche pas.

Modifié par un utilisateur mercredi 13 août 2014 11:40:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline piwi  
#3 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 11:10:57(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Le roublard à distance c'est pas évident, vu qu'il n'y a pas de tenaille avec une arme à distance.
Néanmoins, pour "un roublard spécialisé dans le tir embusqué", je pense que science de l'initiative est indispensable : Tu augmentes tes chances de poser une attaque à outrance en sournoise lors du premier round (en plus de l'attaque sournoise lors de l'éventuel round de surprise).

Edit : Je connaissais pas attaque en groupe, c'est très sympa. Du coup science de l'initiative est peut être moins "indispensable".

Modifié par un utilisateur mercredi 13 août 2014 11:16:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline keborn  
#4 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 11:19:24(UTC)
keborn
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Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Voilà j'ai un joueur qui doit me créer un personnage de niveau 7 pour un one shot (les 7 Epées du Pêché pour ceux qui connaissent) et il voudrait, je cite, "faire un roublard spécialisé dans le tir embusqué".
Après examen de son concept, j'en ai déduit qu'il voulait faire un archer disposant de la capacité de faire des coups fourrés et destructeurs dans certaines conditions sales. En gros, à part les attaques sournoises, je n'ai pas vu grand chose d'autre qui collait au concept.
Est-ce que vous pensez que ce type de personnage peut être compétent pour le combat? Je pense que oui, considérant qu'il commence directement lvl 7 (niveau où il commence à profiter de ses sournoises à distance) et qu'il n'ira pas au-delà.

Je ne suis pas du tout un spécialiste des builds méga optimisés, mais à la lecture de "l'envie du joueur", je lui redemanderai quel est son concept clairement enoncé ?
est-ce que "roublard spécialisé dans le tir embusqué" veut dire "je fais un roublard (la classe de perso)" et rien d'autre OU "je veux un perso qui scoute, super discret et qui fait très mal à l'arc"

Parce que dans le second cas, un rôdeur humain 6 (ou7/roublard1/guerrier1) style de combat archerie peut être ultra violent

Je viens d'en créer un, niveau 2, avec ennemi juré (humain), avec 18 en Dex et 14 en For. Avec un arc long composite de maître, de force +2 (au niveau 7, y'a moyen d'avoir mieux), je suis déjà à :
Arc long composite de force +2, de maître : +7/1d8+2
Tir rapide (Outrance) : +5/+5 / 1d8+2
Tir à bout portant : +8/1d8+3 (outrance : +6/+6 /1d8+3)
Ennemi juré(Humain) : +9(+10)/1d8+4(+5)
[outrance +7(+8)/+7(+8)/1d8+5(+6)]

Un rôdeur humain 6 tu peux déjà avoir :
tir à bout portant(1a), tir de précision (1b), tir rapide (rôdeur2), viser(3), science du tir de précision (rôdeur6)
tu peux en plus prendre 2 autres dons au lvl5 et 7, ou bien 3, si tu prends le lvl7 un dip de guerrier (qui te refile le port des armures lourdes (au level7, y'a de quoi prendre du harnois en mithral) + 2 dons de combat (pour prolonger la chaine meutrière de l'archer)

En terme de discrétion, perception, et compagnie y'a de quoi faire. Sans compter les pts de vie à 1d10 + la constit. Je pense que ça peut répondre au critère de base .
Sauf si il veut absolument faire "roublard"


Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
thanks 2 utilisateur ont remercié keborn pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#5 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 11:50:28(UTC)
LeoDanto
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Localisation : Bordeaux
Erf donc aucun moyen de placer des sournoises à distance hors premier round d'initiative ou capacité d'invisibilité?
Offline keborn  
#6 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 12:15:11(UTC)
keborn
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Erf donc aucun moyen de placer des sournoises à distance hors premier round d'initiative ou capacité d'invisibilité?

Si c'est possible, mais faut être plus haut niveau, et avoir pris la chaîne de dons d'archerie qui vont bien
snap shot et les dons qui suivent (improved snap shot, greater snap shot) permettent de "menacer" (threaten) avec une arme à distance (donc on peut commencer à prendre en tenaille avec un arc)

...mais roublard niveau 7 ... not possible Wink
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 12:24:49(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Dans ce post, Helderick a référencé un certain nombre de moyens de sournoiser à distance. Et c'est loin d'être évident.

Un roublard à distance, ça fait donc pas de dégâts.

Un rôdeur, comme énoncé par Keborn, ça marche dans le concept de personnage ?
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline keborn  
#8 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 12:44:40(UTC)
keborn
Rang : Habitué
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Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Un roublard à distance, ça fait donc pas de dégâts.
Un rôdeur, comme énoncé par Keborn, ça marche dans le concept de personnage ?

Le rôdeur 6/7 peut en faire enormément. C'est sûr il fait pas de sournoise (mais à priori, ça va être difficile pour le roublard d'en faire)
Donc le rôdeur archer à la possibilité de faire beaucoup de dégâts.
Au niveau6+, il est déjà à 3 flèches/round (2 + 1 avec tir rapide), 4 si tu prends "tir multiple"
En plus avec des sorts comme : arc de gravité, tu passes de 1d8 de dégâts à 2d6 (bon après tu fais pas ça 300 fois dans la journée, vu le nbr de sorts que possède le rôdeur, mais c'est toujours ça, pour un combat contre un boss)
Tu peux aussi rajouter 1 flèche supplémentaire pendant 2 rounds au niveau 7, avec tir par ricochet

4-5 flèches sur 2 rounds qui font 2d6 + xde dégâts, je pense que ça vaut largement les +4d6 que le roublard ne pourra pas placer Laugh
[Edit]Surtout que tu passes par-dessus les +4 à la CA de combat en mêlée (tir de précision) et les +4 d'abri mou (science du tir de précision)
Donc même dans un couloir, derrière la première ligne de combattant de mêlée tu attaques avec le full bonus de toucher

Modifié par un utilisateur mercredi 13 août 2014 12:54:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline LeoDanto  
#9 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 13:07:52(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
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Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Si on met de côté le roublard et qu'on monte à la place un build basé sur le Ninja via l'Astuce Disparu, est-il possible de passer toutes ses attaques dans le cadre d'une attaque à outrance en étant invisible ou bien il n'y aurait que la première qui prendrait l'adversaire au dépourvu?
Offline Helderick de Brevoy  
#10 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 13:21:15(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
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Messages : 79
DIsparu : que la première. Invisibilité se dissipe si tu attaque, et comme tu es obligé d'utiliser une action rapide pour l'avoir via ton astuce ninja, tu ne peux le faire qu'une fois par tour.

Lame invisible, en revanche, donne l'invisibilité suprème... au niveau 10

La compétence discrétion donne une possibilité de tir embuscé, très mauvaise puisque tu ne peux pas faire d'attaque à outrance (bien que tu puisse placer ta sournoise 1fois par tour, dans des conditions particulières, et en réussissant un test difficile).

Modifié par un utilisateur mercredi 13 août 2014 13:22:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline piwi  
#11 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 14:22:20(UTC)
piwi
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Messages : 291
A priori, pour snap shot, ça ne te permet pas de poser une sournoise.
Cite:
Lors d'une attaque de corps à corps, un personnage bénéficie d’un bonus de prise en tenaille de +2 au jet d’attaque contre un adversaire donné si une personne ou une créature alliée se trouve sur un bord ou un coin opposé de la case de l’adversaire et contrôle l’espace de cet adversaire.

Par contre, il te permet de faire bénéficier un allié de la prise en tenaille. Glare
Offline LeoDanto  
#12 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 14:25:03(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
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Localisation : Bordeaux
Bon donc en gros les sournoises à distance, c'est la lose Tongue
Offline Dack  
#13 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 14:28:06(UTC)
Dack
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Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Je crois qu'a part :
Ninja sournoise à distance

Tu as peu de moyen de vraiment être efficace à bas lvl.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Dark Damor  
#14 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 14:30:59(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Bon donc en gros les sournoises à distance, c'est la lose Tongue

Par extension, roublard à distance. Ce qui implique quasi-automatiquement : Roublard => 2 armes.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline keborn  
#15 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 14:37:29(UTC)
keborn
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Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : piwi Aller au message cité
A priori, pour snap shot, ça ne te permet pas de poser une sournoise.
Cite:
Lors d'une attaque de corps à corps, un personnage bénéficie d’un bonus de prise en tenaille de +2 au jet d’attaque contre un adversaire donné si une personne ou une créature alliée se trouve sur un bord ou un coin opposé de la case de l’adversaire et contrôle l’espace de cet adversaire.

Par contre, il te permet de faire bénéficier un allié de la prise en tenaille. Glare

C'est une vraie question d'interprétation des règles
Normalement on ne peut pas "threaten" avec une arme à distance. Donc toutes les règles découlant de la possibilité de threaten(comme la prise en tenaille) découle logiquement de ce qu'il est possible de faire via une attaque de corps à corps.

Maintenant, snap shot rendant possible de "menacer/contrôler" (threaten) avec une arme à distance, pour ma part (mais peut-être n'est-ce pas l'esprit de la règle), je considère donc que ce qu'il est possible de faire via une attque de corps à corps (tenaille) est possible avec une attaque à distance
La condition pour pouvoir "prendre en tenaille" étant remplie : si une personne ou une créature alliée se trouve sur un bord ou un coin opposé de la case de l’adversaire et contrôle l’espace de cet adversaire

De même, improved snap shot ... d'après ce que je comprends, par extension, agit comme une "arme à allonge" et permet de prendre en tenaille à + d'1 case

Maintenant, peut-être que je n'ai rien compris, et que l'on ne peut QUE faire des AO et éviter de s'en manger une quand on tire avec un arc quand on est au contact ... mais je trouverai du coup, que la totalité de l'esprit de la règle n'est pas prise en compte.

Messieurs les spécialistes, tirez les premiers Tongue

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Escandil  
#16 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 14:45:12(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Si tu pars sur le tir embusqué, il faut prévoir de compenser :
Un halfling (ou un humain élevé par des halflings..) avec le trait Swift as Shadows réduit la difficulté de 10 ce qui fait un jet de discrétion à -10
Stealthy Sniper fait la même chose (cumulable) mais il faut être niveau 10.

Mais tu ne fais qu'une attaque par round.
Et sauf erreur le moindre abri empêche toute attaque sournoise.
Avec des lunettes de sniper ça pourrait être viable (mais en restant moyen moins), sans c'est assez pourri en combat.


Vu le niveau, je partirais plutôt sur le rôdeur comme proposé plus haut. Avec la variante guide, la concentration du rôdeur simulant les dommages de sniper. (Et puis Gravity Bow et des dons gratuits pour le tir à l'arc c'est quand même bonheur)

Il y a aussi une possibilité avec un pistolier spécialisé dans la discrétion, au niveau 7 l'exploit Tir Mortel mais la mécanique est complexe pour pas grand chose (je trouve)





Offline piwi  
#17 Envoyé le : mercredi 13 août 2014 15:03:29(UTC)
piwi
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Messages : 291
@keborn
Pour snap shot, Le lien de Djelai ne fait pas référence à snap shot mais :
Cite:
and since flanking specifically refers to melee attacks

De plus, en RAW, la condition pour qu'il y ait tenaille est bien celle que tu as décrite mais pour en bénéficier il faut attaquer au corps à corps et avoir une allonge (menacer une case = allonge ?...) . D'un point de vue RAI, j'en sais rien. Je l'avais interprété comme toi au départ. Mais les différentes chose que j'ai pu lire sur les forums m'ont fait changer d'avis (comme ici par exemple).
(Petite précision : snap shot ne permet d'éviter les attaques d'opportunités que lorsque l'archer fait une attaque d'opportunité, pas à chaque fois qu'il tire au corps à corps).
Offline LeoDanto  
#18 Envoyé le : jeudi 14 août 2014 08:42:47(UTC)
LeoDanto
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Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Rôdeur et barde, surtout au lv.7, font de meilleurs archers furtifs que le roublard.

100% d'accord.
Le soucis c'est que le joueur dispose déjà d'un barde bas lvl dans une autre partie et n'avait aucune envie d'être "frustré" à l'idée de jouer plus haut niveau et de retourner ensuite avec son barde de bas niveau (à juste titre puisque ledit barde de bas niveau est montée de façon "originale" - comprenez "RP mais surtout pas taillé pour le combat donc... Glare ").

J'ai tenté de le diriger sensiblement sur le rôdeur même si l'idée de monter un lanceur de sort divin ne l'enchante guère. Le rôdeur Archétype Trapeur me semblait alors une très bonne idée dans ce sens n'ayant pas à gérer la magie profane tout en restant un combattant de premier ordre.
Offline keborn  
#19 Envoyé le : jeudi 14 août 2014 08:49:15(UTC)
keborn
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
même si l'idée de monter un lanceur de sort divin ne l'enchante guère.

Oui, enfin, entre 1 et 2 sorts de niveau 1 + 1 ou 2 sorts de niveau 2, on peut pas dire que ce soit non plus de la "gestion de sort dantesque", hein Wink
Le rôdeur est un lanceur de sort divin plutôt anecdotique, et ses sorts sont essentiellement liés à de l'auto-buff. La gestion de sorts du rôdeur, c'est pas plus compliqué qu'un anneau ou une potion Tongue

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Escandil  
#20 Envoyé le : jeudi 14 août 2014 09:51:36(UTC)
Escandil
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Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Rôdeur et barde, surtout au lv.7, font de meilleurs archers furtifs que le roublard.

100% d'accord.
Le soucis c'est que le joueur dispose déjà d'un barde bas lvl dans une autre partie et n'avait aucune envie d'être "frustré" à l'idée de jouer plus haut niveau et de retourner ensuite avec son barde de bas niveau (à juste titre puisque ledit barde de bas niveau est montée de façon "originale" - comprenez "RP mais surtout pas taillé pour le combat donc... Glare ").

J'ai tenté de le diriger sensiblement sur le rôdeur même si l'idée de monter un lanceur de sort divin ne l'enchante guère. Le rôdeur Archétype Trapeur me semblait alors une très bonne idée dans ce sens n'ayant pas à gérer la magie profane tout en restant un combattant de premier ordre.


L'archétype guide (oui j'insiste) remplace la mécanique d'ennemis jurés par un bonus X fois / jour, et remplace le compagnon animal par un bonus de groupe dans les environnements de prédilection.
A mon sens le compagnon demande plus de travail que les sorts, mais c'est un point de vu personnel.

C'est compatible avec le trappeur, mais pour supprimer les sorts du rôdeur, je lui préfère le tirailleur.

Ceci dit, pour un archer, se passer des sorts c'est quand même dommage (Arc de gravité et Aspect du faucon qui existe sous forme de gant, sont vraiment très violent et existent sous forme de baguette). Et quand on y regarde bien, entre 2 astuces 1/2lvl + SAG fois par jour pour le tirailleur, 2 pièges 1/2lvl + SAG pour le trappeur et 2 sorts niv1 / 1 sort niv2, ce n'est pas très différent.
Tu peux lui proposer de limiter toi-même sa liste de sorts si le fait d'avoir trop de choix l’effraie.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 août 2014 09:58:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

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