|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
|
Hello, ça fait un moment que je tourne le problème dans tous les sens, que je regarde un peu partout sur le forum ou sur internet mais je n'arrive pas à être totalement sûr quant à la manière de calculer les bonus sur les compétences d'un familier. J'espère donc que certains d'entre vous vont précisément pouvoir m'aider ! La règle sur les familiers : Cite:Compétences. Pour chaque compétence dans laquelle le maître ou le familier a reçu une formation, utilisez soit le degré de maîtrise du maître soit celui d’un animal ordinaire de la même espèce que le familier si celui-ci est plus élevé. Dans tous les cas, le familier applique ses propres modificateurs de caractéristiques aux tests de compétence. Cependant, le familier reste physiquement incapable d’utiliser certaines compétences et ce quel que soit le modificateur associé. Les compétences suivantes sont considérées comme des compétences de classe pour le familier : Acrobaties, Discrétion, Escalade, Natation, Perception et Vol. Le familier qui m'intéresse : Cite:http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Vip%C3%A8re.ashx For 4, Dex 17, Con 8, Int 1, Sag 13, Cha 2 Compétences Discrétion +15, Escalade +11, Natation +11, Perception +9 ; Modificateurs raciaux Discrétion +4, Perception +4 Mon personnage est level 10 et a 10 rangs dans Acrobaties, Discrétion et Perception ; 1 rang dans Escalade et Natation. Comment calculez-vous les bonus de compétences de ma copine vipère ? En Discrétion par exemple ? 10 rangs + 15 de bonus ? 10 rangs + 3 (comp. de classe) + 15 de bonus ? 10 rangs + 3 (comp. de classe) + 4 (mod. raciaux) + 3 (mod. dex) ? 10 rangs + 3 (comp. de classe) + 4 (mod. raciaux) + 3 (mod. dex) + 15 de bonus ? Bref, je suis un peu perdu Merci d'avance pour votre aide. Modifié par un utilisateur mardi 30 décembre 2014 10:45:57(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
|
Écrit à l'origine par : Taupi Hello, ça fait un moment que je tourne le problème dans tous les sens, que je regarde un peu partout sur le forum ou sur internet mais je n'arrive pas à être totalement sûr quant à la manière de calculer les bonus sur les compétences d'un familier. J'espère donc que certains d'entre vous vont précisément pouvoir m'aider ! La règle sur les familiers : Cite:Compétences. Pour chaque compétence dans laquelle le maître ou le familier a reçu une formation, utilisez soit le degré de maîtrise du maître soit celui d’un animal ordinaire de la même espèce que le familier si celui-ci est plus élevé. Dans tous les cas, le familier applique ses propres modificateurs de caractéristiques aux tests de compétence. Cependant, le familier reste physiquement incapable d’utiliser certaines compétences et ce quel que soit le modificateur associé. Les compétences suivantes sont considérées comme des compétences de classe pour le familier : Acrobaties, Discrétion, Escalade, Natation, Perception et Vol. Le familier qui m'intéresse : Cite:http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Vip%C3%A8re.ashx For 4, Dex 17, Con 8, Int 1, Sag 13, Cha 2 Compétences Discrétion +15, Escalade +11, Natation +11, Perception +9 ; Modificateurs raciaux Discrétion +4, Perception +4 Mon personnage est level 10 et a 10 rangs dans Acrobaties, Discrétion et Perception ; 1 rang dans Escalade et Natation. Comment calculez-vous les bonus de compétences de ma copine vipère ? En Discrétion par exemple ? 10 rangs + 15 de bonus ? 10 rangs + 3 (comp. de classe) + 15 de bonus ? 10 rangs + 3 (comp. de classe) + 4 (mod. raciaux) + 3 (mod. dex) ? 10 rangs + 3 (comp. de classe) + 4 (mod. raciaux) + 3 (mod. dex) + 15 de bonus ? Bref, je suis un peu perdu Merci d'avance pour votre aide. Décomposons les compétences de ta vipère avant qu'elle soit un familier. Elle possède : Discrétion +15 (0 rang, +4 racial, +8 taille TP, +3 dex). Escalade +11 (0 rang, +3 dex, +8 vitesse d'escalade) [PS : une créature de taille TP utilise son bonus de Dex au lieu de force pour l'escalade] Natation +11 (0 rang, +3 dex, +8 vitesse de nage) [PS : une créature de taille TP utilise son bonus de Dex au lieu de force pour la natation] Perception +9 (1 rang, +3 compétence de classe, +1 sagesse, +4 racial) Ton personnage possède 10 rangs en acrobaties, discrétion, perception. 1 rang en escalade et natation. Ton familier a donc 10 rangs en acrobaties, Discrétion, perception. Et 1 rang en escalade et natation. D'après le paragraphe sur les familiers, leur compétences de classe sont : Acrobaties, Discrétion, Escalade, Natation, Perception et Vol. Donc les rangs sont tous dans des compétences de classe. On a donc : Acrobaties +16 (10 rangs, +3 classe, +3 dex) Discrétion +28 (10 rangs, +3 classe, +4 racial, +8 taille TP, +3 dex) Escalade +15 (1 rang, +3 classe, +3 dex, +8 vitesse d'escalade) Natation +15 (1 rang, +3 classe, +3 dex, +8 vitesse de nage) Perception +18 (10 rangs, +3 classe, +1 sagesse, +4 racial) (les 10 rangs du maitre remplacent l'unique rang du familier) | |
1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
|
C'est de la réponse claire et précise comme je les aime, je t'en remercie. J'avais moi-même essayé de faire cette fameuse "décomposition" comme tu l'as fait et je n'y étais pas parvenu de manière satisfaisante pour deux raisons : - les bonus +8 vitesse d'escalade et +8 vitesse de nage que je ne connaissais pas. D'où les tiens-tu ? - le fait que tu considères que la vipère a 1 rang uniquement en Perception (et du coup le +3 de classe) et rien dans les autres compétences. Pour quelle raison ? (Histoire que je comprenne bien comment ça fonctionne si je suis amené à faire d'autres familiers )Modifié par un utilisateur mardi 30 décembre 2014 09:20:59(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
Écrit à l'origine par : Taupi - les bonus +8 vitesse d'escalade et +8 vitesse de nage que je ne connaissais pas. D'où les tiens-tu ? Ça vient du fait qu'en Escalade et en Natation, il est précisé : Cite:Une créature possédant une vitesse d’escalade bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests d’Escalade Cite:Les créatures qui possèdent une vitesse de nage peuvent se déplacer sur ou dans l’eau sans effectuer de test de Natation. Elles bénéficient d’un bonus de +8 aux tests de Natation visant à accomplir des tâches particulières ou à éviter des dangers. Écrit à l'origine par : Taupi - le fait que tu considères que la vipère a 1 rang uniquement en Perception (et du coup le +3 de classe) et rien dans les autres compétences. Pour quelle raison ? La vipère a 1 d'Intelligence, donc un seul point de compétence par DV. Et elle a 1 DV. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
|
Cite:Une créature possédant une vitesse d’escalade bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests d’Escalade Cite:Les créatures qui possèdent une vitesse de nage peuvent se déplacer sur ou dans l’eau sans effectuer de test de Natation. Elles bénéficient d’un bonus de +8 aux tests de Natation visant à accomplir des tâches particulières ou à éviter des dangers. ahhh, il est vrai que la vitesse d'escalade et de nage est de 6m comme le déplacement normal, je n'avais pas tiqué ! Cite:La vipère a 1 d'Intelligence, donc un seul point de compétence par DV. Et elle a 1 DV. Logique en effet mais ... (il y a toujours un mais ) Si je prends la vipère en familier, elle aura désormais 6 DV et 8 d'Intell. Suis-je censé répartir des nouveaux points de compétences ? Combien ? J'avais fait une recherche sur le fofo, les avis étaient assez partagés sur ce sujet. Si oui, je serai tenté de mettre des rangs dans une compétence que mon personnage n'a pas monté vu que l'on prend pour chaque compétence le degré de maîtrise le plus élevé. (vous me dîtes si je pose trop de questions )
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
Écrit à l'origine par : Taupi Si je prends la vipère en familier, elle aura désormais 6 DV et 8 d'Intell. Suis-je censé répartir des nouveaux points de compétences ? Combien ? J'avais fait une recherche sur le fofo, les avis étaient assez partagés sur ce sujet. Un familier ne gagne jamais de DV. Ta vipère aura toujours 1DV, donc un seul point de compétence qui lui est propre (le reste lui étant conféré pas son maître magicien). Il n'est indiqué NULLE PART qu'un familier gagne des DV ni des points de compétence. Le familier a le nombre de DV de son maître pour les effets liés aux DV. La preuve : il est précisé ici : Cite:Pour chaque catégorie de jet de sauvegarde, le familier utilise soit le bonus de base de son maître (en tenant compte de toutes les classes de celui-ci) soit le sien (Réflexes +2, Vigueur +2, Volonté +0) s’il est plus élevé. On voit bien ici que, quelque soit le niveau du magicien, et donc le nombre de "DV virtuels" du familier, ce dernier a toujours les jets de sauvegarde de base d'une créature à 1DV. Pathfinder étant un jeu (globalement) logique, ça signifie qu'il n'a qu'1DV tout au long de sa carrière de familier. Écrit à l'origine par : Taupi (vous me dîtes si je pose trop de questions ) Trop de questions, ça n'existe pas. Modifié par un utilisateur mardi 30 décembre 2014 09:44:53(UTC)
| Raison: Précisions et reformulations | I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
|
Ok c'est clair, c'est que je pensais mais ça va toujours mieux en le disant. Globalement, vos réponses me conviennent ! Je vais sans doute prendre un petit familier à mon passage level 10 .... avec mon roublard ! Ce n'est pas très conventionnel mais je trouve ça marrant et je pense que ça peut ouvrir des interactions intéressantes en plus des différentes bonus sur les compétences (+3 Bluff et don Vigilance)
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
|
Je réutilise ce topic pour poser une nouvelle question sur les familiers J'ai vu en me baladant un peu partout sur le forum que le don Familier Supérieur était pas mal apprécié. Pourtant quand je regarde les différents familiers supérieurs, ça ne semble pas génial. J'ai bien compris que certains s'en servaient comme utilisateur de parchemins mais est-ce la seule raison qui justifie cet intérêt pour ce don ? Parmi cette liste, lequel de ces familiers est le plus pertinent et pour quelles raisons ? Je suis débrouillé pour obtenir un familier "de base" avec mon roublard et je m'interroge sur l'intérêt d'une éventuelle "upgrade". Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
|
L'oracle de mon groupe dans l'héritage de feu, a un dragon féérique fort utile, qui utilise régulièrement sa baguette pour nous soigner ou pour nous lancer des sorts ou même soyons fou attaquer un mob avec une baguette plus offensive. Il peut lancer des sorts à portée personnel sur son perso via le dragon. (si je me trompe pas).
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
Écrit à l'origine par : Taupi
Je suis débrouillé pour obtenir un familier "de base" avec mon roublard et je m'interroge sur l'intérêt d'une éventuelle "upgrade".
il me semble qu'un familier c'est pour un mage mais bon pourquoi pas. Sauf qu'en fait ce n'est pas un familier à proprement parler car il n'y a pas le lien qu'il peut y avoir entre un mage et son familier. Je pense plutôt qu'il faut le considérer comme un animal de compagnie (et non pas un compagnon animal) et rien de plus. Donc le Don Familier Supérieur n'est pas applicable ici. Sinon tu prends quelques niveaux de Rôdeur (voire de Druide) et tu auras pour le coup un compagnon animal. Par ailleurs, le combo Rôdeur/voleur peut donner quelque chose de très sympa. Modifié par un utilisateur mardi 3 février 2015 19:08:42(UTC)
| Raison: Non indiquée | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
|
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
|
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi comme quoi j'en apprends tous les jours Modifié par un utilisateur mardi 3 février 2015 19:21:19(UTC)
| Raison: Non indiquée | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
|
Pour prendre familier supérieur il te faut un nls de 3 minimum, de plus pour prendre familier normal ça te coute 3 don je trouve ça très cher payer, avec prestige (compagnon mage) au lvl 9 ça te revient quasiment au même (voir mieux) pour moins cher en don par exemple. Je pense que tu affaiblit ton voleur en partant autant sur une branche magie, un seul lvl de mage avec le familier singe par exemple pourrait être un peu plus combo à priori.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
|
Je possède déjà un familier via le talent donc rien me bloque familier sup (il me semble) Les pré-requis étaient magie mineure et majeure. Ca me débloque aussi attaque dissipante que je voulais tester. Niveau dégat, je suis déjà pas mal en combat 2 armes avec me sournoises Par contre un dragon qui utilise des baguettes c'est possible ? O_o
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
|
Oui le dragon a des petites pattes pouvant utiliser des OM. Si je comprends bien la règle des NLS conjugué au talent roublard te donnant familier je pense que pour avoir un petit dragon tu dois être voleur lvl 11 sans compter l'alignement.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
|
C'est cela. Le familier de base ne peut s'obtenir avant le level 10 de toute.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
|
Écrit à l'origine par : Taupi J'ai bien compris que certains s'en servaient comme utilisateur de parchemins mais est-ce la seule raison qui justifie cet intérêt pour ce don ? Beaucoup de familiers ont plusieurs pouvoirs magiques, dont souvent Communion au nls 10+. Sinon, oui, l'utilisation de parchemin est la principale utilité, surtout pour un mage qui peut les écrire. Sur un combat important, ne pas dépenser d'action à lancer Rapidité, Agrandissement ou d'autres trucs du genre est un gros avantage, supérieur à 95% des autres dons. La lyrakien est je crois toujours le familier optimal pour l'UOM. C'est un genre de fée clochette capable de manipuler des parchemins, de prononcer les incantations, et munie d'un charisme bien plus élevé que le diablotin pour des raisons pas du tout sexistes ("elle est bbbbonne, alors on va charger son Cha bien plus que le petit diable dont l'unique raison d'être est de tenter et corrompre !") Modifié par un utilisateur mardi 3 février 2015 21:51:53(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
|
C'est vraiment utile Communion ? Le sort me parait pas ouf Sinon, la lyrakien est pas mal mais mon personnage étant Neutre et le familier Chaotique Bon, ça coince un peu. Je continue dans les questions. Ces familiers peuvent utiliser indifféremment via des parchemins des sorts profanes et divins ? Pour le cas des baguettes, il faut qu'ils connaissent le sort sinon c'est un jet d'utilisation d'objets magiques ? Quand vous obtenez un familier, c'est un peu compliqué de le faire "pop-up" et de déclarer "voilà mon nouveau familier". Vous procédez de quelle manière ? Une mini quête perso pour aller le chercher dans un endroit particulier ? Modifié par un utilisateur mercredi 4 février 2015 09:07:29(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
|
Écrit à l'origine par : Taupi Ces familiers peuvent utiliser indifféremment via des parchemins des sorts profanes et divins ? Pour le cas des baguettes, il faut qu'ils connaissent le sort sinon c'est un jet d'utilisation d'objets magiques ? Le familier utilise principalement l'Utilisation d'objet magique que son maitre aura fait attention de monter. Etant donné le charisme indécent du Lyrakien, il dispose d'avantageux bonus. Pris comme ça, profane ou divin, c'est la même chose. Cite:Quand vous obtenez un familier, c'est un peu compliqué de le faire "pop-up" et de déclarer "voilà mon nouveau familier". Vous procédez de quelle manière ? Une mini quête perso pour aller le chercher dans un endroit particulier ? ça dépend des joueurs et de la campagne. Si ça amuse mes joueurs d'aller à l'endroit d'habitation du familier pour l'apprivoiser avec des miettes de pain pour le lier, alors j'en fait une quête secondaire. S'ils préfèrent se concentrer sur le fait de sauver le village / le pays / le monde (en fonction du niveau), et qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avec une balade dans les bois, alors il apparaitra du jour au lendemain via une belle description pleine de couleurs (ou de flammes, ça dépend du familier). | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
|
Certains modules Paizo incluent parfois des rencontres avec des PNJs qui sont des créatures pouvant devenir des familiers améliorés. Sinon, la plupart sont de toute façon des extérieurs en général, donc pour s'en procurer, il n'y a beaucoup d'autres solutions à part le scroll de lesser planar binding, vu qu'en général, les joueurs essaient de l'avoir avant d'avoir les moyens de voyager dans les plans.
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|