Caractéristique associée : Force

Formation nécessaire : non

Malus d’armure : oui

Le personnage a appris à nager et peut même le faire dans des eaux agitées.

Test de compétence

Un personnage doit effectuer un test de Natation une fois par round tant qu'il est dans l'eau. En cas de réussite, il peut nager sur une distance égale à la moitié de sa vitesse de déplacement normale (par une action complexe) ou à son quart (par une action de mouvement). En cas d’échec de 4 points ou moins, il barbote sans parvenir à avancer. En cas d’échec d’au moins 5 points, il coule.

Une fois qu’un personnage se trouve sous l’eau, soit parce qu’il a coulé, soit parce qu’il s’y trouve intentionnellement, il doit retenir sa respiration. Un personnage qui n’effectue que des actions de mouvement ou des actions libres peut retenir sa respiration pendant un nombre de rounds égal au double de sa valeur de Constitution. Si le personnage entreprend une action simple ou complexe (comme une attaque), le temps pendant lequel il peut encore retenir sa respiration est réduit d’un round (dans les faits, un personnage qui combat peut retenir sa respiration deux fois moins longtemps). Une fois arrivé au terme de cette période, le personnage doit réaliser un test de Constitution de DD 10 pour savoir s’il parvient à continuer de retenir sa respiration. Chaque round, un autre test de Constitution, dont le DD augmente de +1, est nécessaire. Dès qu’il rate un test de Constitution, le personnage commence à se noyer. Le DD du test de Natation dépend du courant, comme indiqué dans la table suivante.

tests de natation
CourantDD du test de Natation
Eaux calmes10
Eaux agitées15
Eaux très agitées (par tempête par exemple)20*
(*) Il est impossible de faire 10 sur un test de Natation dans des eaux très
agitées, même en l’absence de distractions et de menaces.


À la fin de chaque heure passée à nager, le personnage doit réussir un test de Natation contre un DD de 20 pour éviter de subir 1d6 points de dégâts non létaux causés par la fatigue.

Action

Un test de Natation réussi permet de nager sur une distance égale au quart de sa vitesse de déplacement par une action de mouvement ou à la moitié de sa vitesse par une action complexe.

Spécial

Les créatures qui possèdent une vitesse de nage peuvent se déplacer sur ou dans l’eau sans effectuer de test de Natation. Elles bénéficient de la capacité retenir son souffle (sauf aquatiques et amphibiens) et d’un bonus de +8 aux tests de Natation visant à accomplir des tâches particulières ou à éviter des dangers. Elles peuvent toujours choisir de faire 10 sur leurs tests de Natation, même si elles sont distraites ou menacées. Enfin, elles peuvent utiliser l’action de course en nageant, à condition de se déplacer en ligne droite.

Un personnage possédant le don Athlétisme obtient un bonus aux tests de Natation.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.