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Offline ChatterboX  
#21 Envoyé le : dimanche 8 février 2015 22:04:23(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
En même temps la durée de vie des sujets sur les paladins/alignements est généralement courte sur le forum... Flapper

Modifié par un utilisateur dimanche 8 février 2015 22:04:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié ChatterboX pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#22 Envoyé le : dimanche 8 février 2015 22:54:40(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
en effet, il vaut mieux le supprimer.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Elneth  
#23 Envoyé le : lundi 9 février 2015 02:42:30(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Drapeau blanc : on ne fera de toute façon jamais le tour de tous les points de vue sur le tandem polémique paladin-alignement. Dans la pratique il est facile de se bricoler des archétypes de paladin/anti-paladin pour des alignement divers et variés. Je pense que discuter d'un ou de plusieurs archétypes maisons pour le paladin est un bon moyen de réorienter la conversation vers quelque chose de constructif. Smile

Modifié par un utilisateur lundi 9 février 2015 07:00:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Elneth  
#24 Envoyé le : lundi 9 février 2015 07:35:02(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je sais pas si on favorise la compréhension en évoquant la logique flou mais en gros je suis d'accord avec l'analyse. Dire qu'un personnage pourrait être plus ou moins loyal, plus ou moins bon, etc... est un début de vulgarisation imho.



Bon tout ça pour dire qu'on a vraisemblablement tous notre théorie qui va bien sur les alignements. Et c'est plutôt positif, ça montre que la communauté est vivante et passionnée.

Modifié par un utilisateur lundi 9 février 2015 07:39:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline durdyn  
#25 Envoyé le : lundi 9 février 2015 07:39:24(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité




ça y est je suis perdu BigGrin (il faut dire que je n'ai jamais été bon en math Laugh)


Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Dark Damor  
#26 Envoyé le : lundi 9 février 2015 07:46:27(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
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Messages : 1,964
Cite:
Pour l'anecdote, Paizo est adepte du grimderp, et à un niveau suffisant de grinderp les concepts de Bien et de Mal sont aussi interchangeable. Donc d'ici quelques années, l'axe Bien/Mal sera aussi réductible au code couleur Bleu/Rouge.


C'est quoi grimderp/grinderp ?

Modifié par un utilisateur lundi 9 février 2015 07:47:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Guigui.  
#27 Envoyé le : lundi 9 février 2015 07:58:49(UTC)
Guigui
Rang : Staff
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Je sais pas si on favorise la compréhension en évoquant la logique flou mais en gros je suis d'accord avec l'analyse. Dire qu'un personnage pourrait être plus ou moins loyal, plus ou moins bon, etc... est un début de vulgarisation imho.

Pour ma part, j'ai tendance à imaginer les alignements comme des absolus inatteignables, sauf éventuellement par les créatures qui les incarnent (anges, démons...). Ces alignements absolus sont comme des points inflexibles autour desquels gravitent les alignements des mortels qui, parce qu'ils sont soumis aux passions, au doute etc... sont beaucoup plus changeants.
Techniquement, un repère orthonormé avec un axe loi/chaos en abscisse et un axe bien/mal en ordonnée (ou l'inverse, OSEF) permet de situer et faire évoluer l'alignement de ses PJ selon une gradation variable. Perso, j'ai opté pour un changement d'alignement au bout de 3 crans, sachant qu'un cran correspond à une action vraiment décisive, pas à un truc de la vie de tous les jours.

Modifié par un utilisateur lundi 9 février 2015 07:59:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#28 Envoyé le : lundi 9 février 2015 08:30:16(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Cite:
Pour l'anecdote, Paizo est adepte du grimderp, et à un niveau suffisant de grinderp les concepts de Bien et de Mal sont aussi interchangeable. Donc d'ici quelques années, l'axe Bien/Mal sera aussi réductible au code couleur Bleu/Rouge.


C'est quoi grimderp/grinderp ?

Grimderp : contraction de grimdark + derp.

Grimdark : contraction de grim (sinistre) + dark (noir). Apparemment issu d'un slogan de WarHammer 40 000 : "In the grim darkness of the far future, there is only war." Désigne des settings où tout est sombre et maléfique et violent et où la vie des gens normaux a l'air tellement pourrie qu'on ne sait plus vraiment pourquoi les gens luttent : après tout, le génocide a l'air une solution charitable dans ce genre de settings.

Derpities : déblatérage qui se veut profond mais qui n'est que du déblarétage.

Derp : équivalent de "bla", mais uniquement lorsqu'on raconte des derpities (quelqu'un faisant un déblatérage qui se veut profond dira donc "derp, derp, derp"). Probablement issu d'un rage comic.

=> setting Grimderp : setting en niveaux de gris, sans "Bien" défini, où tout le monde est obligé d'être pragmatique et de trahir ses idéaux... Setting qui se veut profond et original dans son approche du Bien, du Mal, de l'héroïsme, etc, sauf que, on a déjà vu tout ça 1000 fois, à commencer par WarHammer il y a ~30 ans ; et que la seule façon que les auteurs ont trouvé pour essayer d'être original, c'est d'essayer d'aller plus loin que ce qui existe déjà dans le côté "grim".


Je veux bien la vulgarisation sur la logique floue, vu que j'ai le niveau en math qu'il faut mais que j'en a jamais fait.

Modifié par un utilisateur lundi 9 février 2015 08:33:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline durdyn  
#29 Envoyé le : lundi 9 février 2015 08:30:37(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
j'avais fait un système (je l'ai expliqué ailleurs mais je ne sais plus où) avec une base 100.
Sur l'axe Bien /Mal, de 0 à 30 le perso était mauvais, 31 à 69 neutre, et 71 à 100 Bon (parce que la majorité des gens sont neutres avec des tendances)
0 étant le minimum et 100 le maximum pour les PJ.
En deçà de 0 ou au delà de 100, cela n'avait plus rien d'humain.
Et même chose sur l'axe Loi/Chaos.

Pour les parangons du Bien ou du Mal, leur score étaient bien plus marqué. Un ange avait 100 + 2 X son nombre de DV dans les deux axes et 0 - 2 X son nombre de DV pour un démon.

Ensuite j'avais une table qui donnait en fonction des actions faites, des bonus ou des malus dans chaque axe.
De ce fait, l'alignement était fluctuant et les actes avec des conséquences dans un sens comme dans l'autre.
Un PJ ou PNJ avec un score de 25 dans l'axe Bien/Mal pouvait très bien passer dans la neutralité au bout d'un certain nombre d'actions significative. Pour un démon, si dans l'absolu cela était possible, en pratique c'était virtuellement impossible.

Bien sur c'est du pur house rules.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Dark Damor  
#30 Envoyé le : lundi 9 février 2015 08:51:47(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
j'avais fait un système (je l'ai expliqué ailleurs mais je ne sais plus où) avec une base 100.
Sur l'axe Bien /Mal, de 0 à 30 le perso était mauvais, 31 à 69 neutre, et 71 à 100 Bon (parce que la majorité des gens sont neutres avec des tendances)

J'aime bien ce genre de système. Même si en pratique, ça demande au MJ d'avoir une feuille supplémentaire et de prendre le temps de gérer ce truc pas forcément utile qu'est l'alignement.

Le jeu Neverwinter Night premier du nom avait aussi un système d'alignement à 100 niveaux. On devenait bon si on sauvait des gens, mauvais si on les tuait. J'avais calculé qu'il fallait raser un quartier complet de la ville pour passer de bon mauvais.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline ChatterboX  
#31 Envoyé le : lundi 9 février 2015 09:54:10(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Le jeu Neverwinter Night premier du nom avait aussi un système d'alignement à 100 niveaux. On devenait bon si on sauvait des gens, mauvais si on les tuait. J'avais calculé qu'il fallait raser un quartier complet de la ville pour passer de bon mauvais.


Exact, cela me rappelle de nombreuses heures de jeu Smile
Les axes loi/chaos et bien/mal étaient chacun comptabilisés sur une échelle de 100 pts et chaque action qu'on faisait pour faire augmenter/baisser ce score (comme ce qu'à expliqué durdyn)
j'ai retrouvé l'explication sur le wiki nwn : http://nwn2.wikia.com/wiki/Alignment

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#32 Envoyé le : lundi 9 février 2015 13:05:08(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Sur ce genre de d'explications, j'ai toujours apprécié le délire de la neutralité comme "a positive commitment to a balanced view. While acknowledging that good and evil are objective states, not just opinions, these folk maintain that a balance between the two is the proper place for people, or at least for them".

"Nous sommes arrivé à PonyVille, un lieu enchanté rempli de poneys et d'arc-en-ciels où tout le monde est gentil et heureux, et dont les habitant sont capable de rendre gentilles les divinités Chaotiques Mauvaise. C'est trop affreux, allons vite assassiner et torturer quelques bébés poneys pour rétablir l'équilibre du Bien et du Mal !"

A vrai dire, je pense que même les méchants de MLP:FIM (*) ont des motivations plus crédibles lorsqu'ils foutent le dawa à PonyVille.


(*) My Little Pony: Frienship Is Magic, vu qu'on va me demander. Tongue

Modifié par un utilisateur lundi 9 février 2015 13:10:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Barberouge  
#33 Envoyé le : lundi 9 février 2015 13:12:33(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Toute personne qui a vu un épisode des petits poneys sait à quel points ces créatures sont dangereuses et malsaines.
Il faut donc les exterminer pour la sauvegarde de l'humanité tel que nous la connaissons
Offline Dark Damor  
#34 Envoyé le : lundi 9 février 2015 13:18:55(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Barberouge Aller au message cité
Toute personne qui a vu un épisode des petits poneys sait à quel points ces créatures sont dangereuses et malsaines.
Il faut donc les exterminer pour la sauvegarde de l'humanité tel que nous la connaissons

Comme les chats ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Yg One  
#35 Envoyé le : lundi 9 février 2015 22:00:27(UTC)
YgOne
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Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Ce débat pourrait avoir le mérite d'offrir une tribune pour les MJs désireux d'expliquer comment eux ont géré cette question du paladinat, qui est effectivement soumise à interprétation.
Je ne me suis mis à PF que très récemment, ai proposé de faire jouer la campagne n°1 à deux amis, et l'un d'eux a exprimé le souhait d'incarner un paladin. Je m'imprègne donc des éléments à ma disposition (livre des règles, campagne de l’Éveil du Seigneur des Runes et ce forum) et me retrouve en fâcheuse posture :
- le paladin est LB, s'il dévie, il perd ses pouvoirs : hum ok, des pouvoirs, des contraintes, ça me va
- certains PNJs de Sandpoint sont d'ex paladins, par exemple Gaven (LB, humain (m), paladin 3/ Expert 2), servant d'Abadar, dieu Neutre : Houlà, un paladin d'un dieu Neutre, damn', c'est troublant
- dans la description de la classe de paladin, il n'y a pas d'étape de choix d'un dieu (gros oubli ? volonté affichée ?) , il est seulement dit qu'ils servent des divinités vertueuses, sont l'incarnation d'une puissance divine, etc : okaaaaaaaay !

Afin de me sortir du paradoxe qui dirait qu'un dieu non-Loyal Bon accorderait des pouvoirs à un de ses serviteurs pour cause de bonne conduite et de cœur bon, et les lui retirerait s'il déviait de cette ligne de conduite (à laquelle il n'astreint pas ses prêtres, ses ouailles, ni lui-même), j'ai donc choisi de gérer la chose ainsi :
Les Paladins servent la cause du Bien, le Bien étant une entité désincarnée, qui accorde des pouvoirs à certains élus. Ces élus peuvent vénérer (et parfois rendre compte) à un dieu et son église, mais ce n'est pas obligatoire, ce sera peut-être un choix culturel ou purement RP, et il y a donc des électrons libres dirons-nous (dans la pratique, dans un monde si empreint de théurgie, les athées doivent être très rares, mais c'est un autre débat).
Mon joueur pourra donc vénérer un ou plusieurs dieux, du moment qu'ils n’œuvrent pas contre le Bien, mais recevra ses pouvoirs (et châtiments) de l'entité du Bien, qu'il sert de façon inconsciente dirons : il sert un principe, un idéal, mais pas l'entité en elle-même (suis-je bien clair ? Drool )

Bref, cela autorise une certaine liberté dans les ordres de paladins, et tous les dieux auront droit à leur paladin ou anti-paladin (d'ailleurs si on imaginait deux représentants de ces classes se réclamant tout deux d'Abadar et dissertant sur l’interprétation de ses textes sacrés, ça pourrait ressembler à .... oui ? qui a dit Durdyn et Aryador ? quel mauvais esprit vraiment ! Flapper )

Et vous, quelles sont vos règles maisons ? Avantages et inconvénients ?

Spoiler "anti-PJs qui joueraient dans Broken World" :
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Lyana  
#36 Envoyé le : lundi 9 février 2015 22:13:01(UTC)
Lyana
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Messages : 1,492
Il ne faut pas oublier que les paladins ont les mêmes contraintes que les prêtres pour le choix de la divinité. Ils doivent être au maximum à un degré de l'alignement du dieu.
Donc un paladin peut avoir une divinité loyale bonne, neutre bonne ou loyale neutre.

D'où des paladins d 'Abadar, Dieu loyal neutre.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Yg One  
#37 Envoyé le : lundi 9 février 2015 22:18:55(UTC)
YgOne
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Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Ah flute, je me suis basé sur cette aide de jeu pour Abadar : http://www.pathfinder-fr...J%2FGolarion%2FDieux.pdf
Il n'est donc pas N mais LN, merci pour la rectification.
Et du coup, pas de paladins (avec cette règle) pour Pharasma, déesse N du destin, de la mort, des prophéties et des naissances.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#38 Envoyé le : lundi 9 février 2015 23:26:47(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Il n'y a aucune règle obligeant les paladins à vénérer une divinité, ni de règle indiquant quelle divinité un paladin a le droit de vénérer. Si un paladin veut vénérer une divinité CM, il peut. Son problème est que sa foi risque fort d'être en contradiction avec ses convictions de paladins, et qu'il risque soit de perdre ses pouvoirs très vite, soit de ne pas être un adorateur très vertueux et exemplaire.

Écrit à l'origine par : Yg One Aller au message cité
(dans la pratique, dans un monde si empreint de théurgie, les athées doivent être très rares, mais c'est un autre débat).

"Etre athée" n'a pas de sens dans les mondes D&D classiques, où les dieux ont arpenté la terre, où ils continuent à donner des pouvoirs à des gens, où il est possible de leur poser directement des questions, et où il est même possible d'aller leur faire coucou dans leur plan. C'est un peu comme ne pas croire en la physique quantique actuellement : certes la plupart des gens n'ont pas les moyens de vérifier, mais tous ceux qui le peuvent s'accordent sur sa véracité.

Les questions qui peuvent se poser, c'est si les dieux méritent l'adoration, s'il faut adorer tout le panthéon plutôt que se dévouer à un seul dieu, etc. Mais la question de l'existence, elle est réglée.



L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#39 Envoyé le : mardi 10 février 2015 09:32:37(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : ChatterboX Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Le jeu Neverwinter Night premier du nom avait aussi un système d'alignement à 100 niveaux. On devenait bon si on sauvait des gens, mauvais si on les tuait. J'avais calculé qu'il fallait raser un quartier complet de la ville pour passer de bon mauvais.

Exact, cela me rappelle de nombreuses heures de jeu Smile
Les axes loi/chaos et bien/mal étaient chacun comptabilisés sur une échelle de 100 pts et chaque action qu'on faisait pour faire augmenter/baisser ce score (comme ce qu'à expliqué durdyn)
j'ai retrouvé l'explication sur le wiki nwn : http://nwn2.wikia.com/wiki/Alignment

Tiens j'avais pas tilté, mais justement rappelons-nous de Neverwinter. Donc, en reprenant ton lien : "Law implies honor, trustworthiness, obedience to authority, and reliability." Et dans le jeu, on trouve Daelan. Alignement : Chaotique Bon, et pendant tous ses dialogues il arrête de pas de nous bassiner sur l'honneur, le clan, l'honneur, la loyauté, l'honneur, et aussi sur l'honneur.

En somme, un mec a recopié la description des alignements de la 3.0, mais personne n'en ont pas tenu compte une seule seconde dans le jeu lui-même. Comme je suis surpris.
Offline Dark Damor  
#40 Envoyé le : mardi 10 février 2015 09:50:03(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Tiens j'avais pas tilté, mais justement rappelons-nous de Neverwinter. Donc, en reprenant ton lien : "Law implies honor, trustworthiness, obedience to authority, and reliability." Et dans le jeu, on trouve Daelan. Alignement : Chaotique Bon, et pendant tous ses dialogues il arrête de pas de nous bassiner sur l'honneur, le clan, l'honneur, la loyauté, l'honneur, et aussi sur l'honneur.

Non, mais c'est de l'honneur barbare. L'honneur barbare est chaotique, parce que c'est des barbares et qu'ils peuvent pas être loyaux. Donc ils sont autre chose. Comme chaotique.

ça aurait été des chevaliers, ils auraient eu un honneur loyal, c'est normal. C'est des chevaliers, c'est pas des sauvages.
Dark Damor - Chevalier Noir
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