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Offline durdyn  
#81 Envoyé le : mardi 10 février 2015 21:42:54(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

C'est juste le fluff d'intro de la classe. Peu de gens le lisent et personne n'en tient compte, l'une des raisons étant sans doute liée à ce que j'ai déjà indiqué : quand ils ont à la recherche du temps perdu à lire entièrement avant de pouvoir commencer à jouer, pas mal de gens ont tendance à sauter les passages ne contenant aucune information utile. Surtout lorsque l'auteur est très loin d'avoir les qualités littéraires de Proust.

c'est sûr que si tu considère que de savoir que le paladin est un champion sacré au service d'une divinité vertueuse, c'est inutile, il n'est pas très étonnant que tu dises que le paladin en question puisse prier Rovagug ...BigGrin

Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Quoi qu'il en soit, cette partie fluff n'est de toute façon appuyée par aucune mécanique. Elle a autant de valeur que le fluff qui dit que le guerrier est un "maitre du champ de bataille" (lol) capable de "soumettre des royaumes" (lol) et d'"unir des armées" (c'est sûr qu'avec un Cha en dump stat, 2 pc/niv, et pas de compétence sociale autre qu'intimidation, le guerrier est trop trop balaize pour unir des trucs. Contre lui).

ah ok parce qu'un guerrier charismatique n'est pas faisable ? parce que le JDR n'est que de la mécanique à tes yeux ? pas pour moi ...

on a clairement deux visions opposées du JDR (et loin de moi l'idée de dire que la mienne est la meilleure hein ? Wink )
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline LeoDanto  
#82 Envoyé le : mardi 10 février 2015 21:56:46(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Quoi qu'il en soit, cette partie fluff n'est de toute façon appuyée par aucune mécanique. Elle a autant de valeur que le fluff qui dit que le guerrier est un "maitre du champ de bataille" (lol) capable de "soumettre des royaumes" (lol) et d'"unir des armées" (c'est sûr qu'avec un Cha en dump stat, 2 pc/niv, et pas de compétence sociale autre qu'intimidation, le guerrier est trop trop balaize pour unir des trucs. Contre lui).

Bah si on vire le message d'intro, il faudra quand même qu'on m'explique alors certaines capacités de classe, comme celles-ci par exemple:

Cite:
Pacte divin (Mag)

Lorsque le paladin atteint le niveau 5, un lien divin se tisse entre lui et son dieu. Celui-ci peut prendre une des deux formes suivantes. Une fois qu’une forme a été choisie, ce choix ne peut plus être modifié.


Cite:
Champion sacré (Sur)

Au niveau 20, un paladin devient un véritable réceptacle de la puissance de son dieu. Sa RD augmente jusqu’à 10/Mal. Chaque fois qu’il utilise un châtiment du Mal et frappe un Extérieur d’alignement Mauvais, celui-ci est également soumis à un bannissement dont le NLS est égal au niveau du paladin (l’arme et le symbole sacré du paladin comptent automatiquement comme objets que la cible hait). Le châtiment du Mal se termine immédiatement après que l’effet de bannissement et les dégâts de l’attaque ont été appliqués. De plus, chaque fois que le paladin canalise de l’énergie positive ou utilise une imposition des mains pour guérir une créature, il soigne toujours le maximum de points de vie.


Alors certes y'a écrit nulle part au niveau technique que le paladin doit choisir un dieu, mais quand le fluff se veut aussi insistant sur cette notion (et une notion unitaire d'ailleurs, puisqu'on parle de son dieu et pas des dieux), bah y'a de quoi avoir le doute Tongue
Offline vaidaick  
#83 Envoyé le : mardi 10 février 2015 22:24:45(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
@ Leo Danto: Flappi ne dit pas que le paladin n'a pas un dieu, il dit que rien ne l'oblige à choisir un dieu LB dans les règles, ni d'aucun alignement que ce soit.

@ durdyn : effectivement, le fluff est totalement inutile en terme de règles. "Ces âmes nobles qu’on appelle paladins dévouent leur épée et leur vie au combat contre le mal" Merde, je suis obligé d'utiliser une épée alors ? Non (et heureusement !), les quelques lignes du début servent juste à expliquer la direction générale de la classe, ce n'est en rien un carcan, contrairement aux règles qui, elles, délimitent le personnage.
Alors oui tu peux faire un guerrier charismatique et lui mettre de la diplomatie. Monter son score de charisme se fera forcément au détriment des caractéristiques physiques, ce qui en fera un moins bon combattant. Mécaniquement, c'est pas un bon choix. Et vu que les règles sont un ensemble de mécaniques... Tu vois où je veux en venir ? Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#84 Envoyé le : mardi 10 février 2015 22:47:34(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
c'est sûr que si tu considère que de savoir que le paladin est un champion sacré au service d'une divinité vertueuse, c'est inutile, il n'est pas très étonnant que tu dises que le paladin en question puisse prier Rovagug ...BigGrin

Non, je te dis que personne n'a lu le passage des règles que tu cites, parce que les règles sont beaucoup trop longue, que l'extrait en question ne comporte pas la moindre information utile, et que l'auteur de l'extrait n'a pas un style littéraire méritant d'être lu pour le plaisir.

L'extrait existe, il pourrait être utile si les gens le lisaient. Mais ce n'est pas le cas.


Cite:
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Quoi qu'il en soit, cette partie fluff n'est de toute façon appuyée par aucune mécanique. Elle a autant de valeur que le fluff qui dit que le guerrier est un "maitre du champ de bataille" (lol) capable de "soumettre des royaumes" (lol) et d'"unir des armées" (c'est sûr qu'avec un Cha en dump stat, 2 pc/niv, et pas de compétence sociale autre qu'intimidation, le guerrier est trop trop balaize pour unir des trucs. Contre lui).

ah ok parce qu'un guerrier charismatique n'est pas faisable ?

C'est faisable, oui. Au même titre qu'un paladin adorant une divinité autre que Rovagug, c'est faisable. Mais il n'existe aucune règle obligeant un guerrier à être charismatique, juste quelques mots de fluff, tout comme il n'existe aucune règle obligeant un paladin à adorer une divinité autre que Rovagug.

Si tu veux un autre exemple : le fluff des prêtres indiquent qu'ils sont les bras armées des dieux, qu'ils accomplissent les volonté des dieux, et blabla. C'est factuellement faux, la partie mécanique indique qu'un prêtre n'a pas besoin de servir un dieu. Le fluff dans le CRB n'a pas la moindre valeur tant qu'il n'est pas soutenu par une mécanique.

Cite:
parce que le JDR n'est que de la mécanique à tes yeux ?

D&D a décidé, depuis plus de 20 ans, d'être un système générique (restreint au med-fan, c'est pas GURPS non plus), sur lequel on peut plugger des settings. A partir de là, oui, dans un système générique, il n'y a que la mécanique qui compte, pour la bonne raison que tout le fluff que tu pourras écrire dans le système sera invalidé dans 75% des settings qui vont être pluggés, du moins si il n'est pas soutenue par une mécanique. Pas mal d'auteurs sont plus réticent à ajouter des exceptions aux règles (ce qui les alourdit, alors qu'elles sont déjà trop lourdes) qu'à ré-interpréter une règle existante avec un nouveau fluff.



edit : une petite précision : le fluff des classes est indispensable à laisser dans les règles, pour la bonne raison qu'un nouveau joueur qui n'a aucune idée de ce qu'est D&D doit avoir quelque chose à quoi se raccrocher. Bon OK, je doute que quelqu'un de modérément motivé soit susceptible d'entraver quoi que ce soit à Pathfinder, mais c'est pas la peine de lui compliquer la tâche en retirant les quelques passages non-techniques écrits en humain.

Mais sorti de ça... Plus personne ne relit le fluff ou ne lit le fluff d'une nouvelle édition parce que les règles sont trop longues, et personne ne lui donne valeur de règle s'il n'est pas soutenu par la mécanique. En somme c'est indispensable de garder ce fluff pour le noob perdu, mais sorti de ça, il ne sert à rien.

Modifié par un utilisateur mardi 10 février 2015 22:55:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#85 Envoyé le : mardi 10 février 2015 23:01:45(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
oui, je vois où tu veux en venir tout comme je voyais où Flappi voulait en venir BigGrin
simplement, mon idée est que le joueur n'a pas forcément besoin d'un personnage optimisé pour faire du JDR. La mécanique est un outil et pas une fin en soi. Et donc "l'inutile" est important BigGrin
Bien entendu, si le joueur est à une table avec un MD et des joueurs qui sont tous dans cette optique là, il est en effet préférable de l'être aussi.

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