Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages<12345>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LeoDanto  
#41 Envoyé le : mardi 10 février 2015 09:57:39(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Tiens j'avais pas tilté, mais justement rappelons-nous de Neverwinter. Donc, en reprenant ton lien : "Law implies honor, trustworthiness, obedience to authority, and reliability." Et dans le jeu, on trouve Daelan. Alignement : Chaotique Bon, et pendant tous ses dialogues il arrête de pas de nous bassiner sur l'honneur, le clan, l'honneur, la loyauté, l'honneur, et aussi sur l'honneur.

Non, mais c'est de l'honneur barbare. L'honneur barbare est chaotique, parce que c'est des barbares et qu'ils peuvent pas être loyaux. Donc ils sont autre chose. Comme chaotique.

ça aurait été des chevaliers, ils auraient eu un honneur loyal, c'est normal. C'est des chevaliers, c'est pas des sauvages.


Au delà du sarcasme tout à fait justifié, il faut voir que "l'honneur" barbare et "l'honneur" chevaleresque sont deux choses différentes (en général).

L'Honneur barbare répond à des règles simples basés sur les prouesses martiales et la valeur au combat alors que l'Honneur chevaleresque répond à un code de chevalerie en général plus complexe et contraignant (avec son code de conduite, etc.).

Ca ne me choque pas donc qu'un honorable barbare soit chaotique là où un honorable chevalier sera loyal.



Après pour le reste, de façon général j'ai toujours trouvé l'axe Loyal/Chaos complètement pété du casque (surtout quand on voit qu'il est censé reprendre des notions aussi relatives que la Loi d'un pays, le Code de Conduite, l'Honneur ou l'Obéissance).

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#42 Envoyé le : mardi 10 février 2015 10:03:51(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Je suppose que la trustworthiness barbare et la reliability barbare (flemme de rechercher les mots en français x) ) sont aussi fortement différentes de la trustworthiness chevaleresque et de la reliability chevaleresque...
Offline Dark Damor  
#43 Envoyé le : mardi 10 février 2015 10:20:56(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Je suppose que la trustworthiness barbare et la reliability barbare (flemme de rechercher les mots en français x) ) sont aussi fortement différentes de la trustworthiness chevaleresque et de la reliability chevaleresque...

trustworthiness
reliability

De rien BigGrin
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Marcuss  
#44 Envoyé le : mardi 10 février 2015 11:17:53(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Comment dire, de mon point de vue, le comportement d'un personnage ne peut pas être figé à un aspect bien/mal ou Loyal/chaotique. Chacun suis le comportement que lui inculque son peuple, ou sa religion.
Un barbare dont le peuple considère que la survie repose sur le pillage aura un comportement honorable vis avis de son peuple en détroussant un marchand mais pourra éventuellement refuser de piller une tombe, car on ne doit pas déranger les morts. Du point de vue d'un d'un paladin classique il sera chaotique, alors que pour un drow il pourra passer pour un enfant de cœur.
Un paladin est lié à un dieu (comme un prêtre) ! Sinon pourquoi aurait-il des pouvoirs divins ? Donc s'il ne suis pas les préceptes de son dieu, il serait normal qu'il soit privé de ses pouvoirs le temps de se racheter.

Donc, bien que n'étant pas MJ, j'aurais tendance à ne pas prendre en compte ces histoires d'alignement, mais plus la ligne de conduite du personnage vis à vis des préceptes qu'il doit suivre, qu'ils soient liés à son peuple, à sa religion ou à la volonté du joueur.

edit : mais c'est effectivement de la houserulle

Modifié par un utilisateur mardi 10 février 2015 11:18:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#45 Envoyé le : mardi 10 février 2015 11:31:16(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Et bien, pourquoi ne pas tout mélanger, tant qu'on y est ?

Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Un barbare dont le peuple considère que la survie repose sur le pillage aura un comportement honorable vis avis de son peuple en détroussant un marchand mais pourra éventuellement refuser de piller une tombe, car on ne doit pas déranger les morts. Du point de vue d'un d'un paladin classique il sera chaotique, alors que pour un drow il pourra passer pour un enfant de cœur.

Le pillage, égorger et brûler des gens, c'est ni chaotique ni loyal, c'est "Mal".
Ne pas piller une tombe, ça se rapprocherait plus de... "rien". Si on fait rien, il ne se passe rien.
Pour un paladin, les barbares pilleurs seront des enflures à châtier.
Pour le drow, ou n'importe qui, on est certain que piller un village ne serait pas "pas Mal".

Autant dire qu'on est bien avancé, puisque qu'on définit une nouvelle fois Loi/Chaos par Mal/Pas mal. En faisant un détour, bien entendu, par le "le mal c'est qu'un point de vue." qui n'avait que trop tardé à arriver dans la conversation.

On se contentera simplement de répondre au joueur interrogatif "oui, c'est bon, ajoute ton niveau aux dégâts."
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Guyde  
#46 Envoyé le : mardi 10 février 2015 12:04:36(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Petit essai qui vaut pas grand chose :

la loi et le chaos, le bien et le mal, sont des notions mouvantes en fonctions de considérations subjectives et culturelles.
Ainsi, ce qui pourra passer pour maléfique pour un mormond du 19ème siècle pourra passer pour un acte neutre ou bon pour un libertin du 18ème siècle.

On ne peut définir l'axe Loi/Chaos que sur la base de considérations culturelles, puisqu'il s'agit amha de l'adhésion de la personne concernée à l'ordre social dans lequel elle évolue. Ainsi, dans une société humanoïde, c'est l'adhésion du personnage à la loi (émanant d'une autorité supérieure, qu'il s'agisse du Roi, d'un Parlement, d'un Conseil des Anciens) et aux valeurs de son groupe social. Sera considéré comme chaotique celui qui ne respecte pas les règles sociales de manière régulière voir systématique.
Dès lors, il est vain de vouloir considérer qu'une société puisse être chaotique, car elle ne serait alors, d'après moi et mes connaissances limitées, que l'expression de "l'état de nature" cher à nos philosophes politiques du XVIIIème siècle, donc à l'absence de société. Or, les clans barbares tels que décrits en règle générale sont plus des sociétés dites "primitives" que des sociétés sans hiérarchie ni norme stable. L'absence de Loi (au sens de règle générale, absolue abstraite et objective) n'est pas une évidence dans une société clanique, loin de là (ce qui ne veut pas dire qu'elle est très évoluée dans le sens où nous l'entendons).

Il en va de même du Bien et du Mal (le cannibalisme, tabou absolu, acte maléfique par essence dans certaines culture et pratique rituelle/sacrée dans d'autres est un exemple fort).

Du coup, en ce qui me concerne, je pratique l'alignement comme suit :
-en fonction des structures sociales de la société du perso et de la soumission de celui-ci à celles-ci en ce qui concerne l'axe Loi/Chaos (ainsi un barbare qui respecte les autorités de son clan, les anciens, l'autorité paternelle, etc... sera plutôt loyal, puisqu'il se soumet à l'autorité structurant la société dans laquelle il évolue),
-en fonction de ma sensibilité personnelle (et donc subjective) pour l'axe Bien/Mal (parce que j'ai l'impression que c'est comme ça que c'est conçu par les dév, ce que nous sommes nous humains occidentaux du 21ème siècle susceptibles de considérer comme maléfique est maléfique dans le jeu).

Cette conception très auto-centrée sur le personnage est bien sur limitée, surtout dès que le personnage sort de son groupe social d'origine. Le barbare qui bien que loyal à son clan va piller les caravanes marchandes, voler aux étalages de la cité civilisée du coin, parce qu'il ne respecte que l'autorité de sa société et non la loi de la cité voisine peut-il être considéré comme loyal ? Et s'il n'attaque les caravanes marchandes que parce que ces impudents marchands traversent les terres sacrées des ancêtres de son clan, ou le territoire de celui-ci sans payer de taxe de protection (chose naturelle en région civilisée si vous faîtes un peu de fiscalité médiévale par exemple). Bref, pas de solution parfaite, que des arrangements de chacun avec ce fouillis, je le crains.

Modifié par un utilisateur mardi 10 février 2015 12:11:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Marcuss  
#47 Envoyé le : mardi 10 février 2015 12:28:40(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Merci Guyde, c'est ce que je voulais expliquer (en partie), mais c'est bien plus clair dans mon message.

Pour Dark Damor : Oui pour moi le mal, ce n'est qu'un point de vue que nous avons et qui provient de notre société.
Comment veux-tu expliquer à un "barbare" que c'est mal de détrousser un marchand si ce n'est en lui expliquant ton point de vu.

Prenons un autre exemple : un adolescent se fait prendre à voler, les témoins disent :
A - Faut lui donner à manger.
B - Faut lui donner un travail.
C - Faut le mettre en prison.
D - Faut lui couper la main.
Qui des 4 s'approche le plus du bien absolu ?
Et qu'elle décision prendrai un paladin ?

Effectivement, comme c'est très subjectif, il ne peut y avoir de réponse qui puisse satisfaire tout le monde.

Modifié par un utilisateur mardi 10 février 2015 12:29:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#48 Envoyé le : mardi 10 février 2015 12:36:29(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Sauf qu'il existe des sorts qui détectent si un barbare est Loyal, et des sorts qui défoncent les créatures Loyales. Et ces sorts répondent immanquablement "non, le barbare n'est pas Loyal", quel que soit son degré d’adhérence aux traditions ancestrales ou son opinion sur le Parlement.

Tu peux certes modifier ces sorts pour dire que ça dépend du lanceur, de ses croyances, des concepts auxquels il adhère... Et c'est ce que je dis, à un moment, autant virer l'alignement plutôt que commencer à en faire une usine à gaz avec 32 alignements "Loyal" différents. Si tu veux quand même garder les sorts divins de poutrage d'alignement, tu retires les références aux alignements dedans et déclare que le friendly fire est désactivé dessus (de même que pour Flétrissure par exemple).

Modifié par un utilisateur mardi 10 février 2015 12:38:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#49 Envoyé le : mardi 10 février 2015 12:39:57(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bah après dans le cadre d'un paladin, on parle quand même d'un champion cherchant à dispenser la Justice Divine et à propager les enseignements vertueux des divinités qu'il sert.

Je cite le Wiki:
Cite:
À la fois chevaliers, croisés et justiciers, les paladins ne cherchent pas seulement à propager la justice divine mais également à incarner les enseignements des divinités vertueuses qu’ils servent.

Ce n'est donc pas une notion du bien relative aux hommes qu'ils dispensent, mais une notion divine du bien.

Je ne suis pas assez calé en ce qui concerne les divinités, mais je verrais bien un paladin d'Abadar trouver un travail à l'adolescent, un paladin de Desna lui rendre la liberté avec une pomme dans la poche et un paladin d'Iomedae lui mettre une fessée avant de lui apprendre à chasser.

Modifié par un utilisateur mardi 10 février 2015 12:40:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#50 Envoyé le : mardi 10 février 2015 12:40:23(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Merci Guyde, c'est ce que je voulais expliquer (en partie), mais c'est bien plus clair dans mon message.

Pour Dark Damor : Oui pour moi le mal, ce n'est qu'un point de vue que nous avons et qui provient de notre société.
Comment veux-tu expliquer à un "barbare" que c'est mal de détrousser un marchand si ce n'est en lui expliquant ton point de vu.

Prenons un autre exemple : un adolescent se fait prendre à voler, les témoins disent :
A - Faut lui donner à manger.
B - Faut lui donner un travail.
C - Faut le mettre en prison.
D - Faut lui couper la main.
Qui des 4 s'approche le plus du bien absolu ?
Et qu'elle décision prendrai un paladin ?

Effectivement, comme c'est très subjectif, il ne peut y avoir de réponse qui puisse satisfaire tout le monde.


Alors : le barbare qui détrousse c'est mal mais cela n'est pas Mal ;)

Pour la question de l'ado :

Une solution du Bien ça serait A ou B. Une solution du point de vue de la Loi ça serait C voir D.

Après je pense qu'un Paladin TM ça serait A, puis B afin qu'il ne recommence pas. S'il recommence C. Voir si la loi locale indique qu'un vol donne lieu à une main coupée.... D (à intercaler entre celui qu'on veux dans ce cas)


Offline Agasha Takeshi  
#51 Envoyé le : mardi 10 février 2015 12:59:17(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Bon alors les histoires de "Le bien, le mal c'est culturel, selon comment on se place, c'est différent", on va arrêter tout de suite car c'est de la connerie !!

D&D et donc Pathfinder sont faits par des auteurs issus d'une civilisation occidentale, et donc avec un point de vue moral judéo-chrétien et c'est ce référentiel qui définit clairement et objectivement l'échelle bien/mal. Pour l'échelle loi/chaos, c'est clair que cela reste confus, personnellement, je considère que cela représente la souplesse morale du PJ : un PJ loyal n'accepte de pas de faire d'entorse à son éthique, un personnage chaotique est plus pragmatique de ce point de vue là.

Mais arrêtez avec les définitions mouvantes du bien et du mal, parce que si on part de ce côté là, tous les prêtres sont LB, vu qu'ils suivent les préceptes de leur divinité, y compris quand il s'agit d'aller sacrifier le premier peon venu en lui arrachant le coeur (et ne riez pas, j'ai déjà vu des joueurs me sortir ce genre de justifications ...)

Pour le reste, je sais bien que les auteurs aussi sont capables de sortir ce genre de conneries (je trucide à tors et à travers mais vu que c'est que des méchants, je reste good : Ragathiel, le code des paladins de Torag ou les conneries d'assassin LG de la 3.5) mais à moins d'avoir de la merde dans les yeux, c'est quand même carrément évident que le mec est en train de faire fausse route. Et si cela ne l'est pas, je vous conseille de faire un gros travail d'introspection sur votre moralité personnelle ...
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#52 Envoyé le : mardi 10 février 2015 13:00:30(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Prenons un autre exemple : un adolescent se fait prendre à voler, les témoins disent :
A - Faut lui donner à manger.
B - Faut lui donner un travail.
C - Faut le mettre en prison.
D - Faut lui couper la main.
Et qu'elle décision prendrai un paladin ?

ça dépend du niveau.

Si le paladin est niveau 1, il se fait avoir. Donc il déclare que l'enfant est corrompu et lance un châtiment du mal avant de lui mettre une praline. Si son coup de poing fait des dégâts supplémentaires, il le fini en lui coupant la tête et en empochant les XP. Le cas contraire, il s'excuse et va sauver le village, parce qu'il a probablement mieux à faire qu'à s'occuper des voleurs à la sauvette.

A partir du niveau 2, le paladin n'est plus si couillon et sait qu'on s'en branle, puisque le gamin n'est là que pour luir offrir une possibilité de perdre ses pouvoirs. Donc il s'en tape et il va sauver le village, car il a mieux à faire que de s'occuper des voleurs à la sauvette.

S'il est niveau 10, il ne le regarde même pas et va sauver le pays, parce qu'avec ses pouvoirs de niveau 10, il n'a pas que ça à faire de s'occuper des voleurs à la sauvette.

Et qu'on ne vienne pas me dire que vouloir sauver le village ou le pays va faire perdre ses pouvoirs au paladin.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#53 Envoyé le : mardi 10 février 2015 13:04:02(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Et qu'on ne vienne pas me dire que vouloir sauver le village ou le pays va faire perdre ses pouvoirs au paladin.

Oui mais mettons que tu joues un paladin dans une campagne où il ne se passe rien et qu'il n'y ait rien à sauver ?
Offline Dark Damor  
#54 Envoyé le : mardi 10 février 2015 13:09:41(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Comment veux-tu expliquer à un "barbare" que c'est mal de détrousser un marchand si ce n'est en lui expliquant ton point de vu.

Mes excuses, j'ai zappé cette question.

Je ne lui explique rien, je le châtie, parce que détrousser un marchand, c'est mal.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline LeoDanto  
#55 Envoyé le : mardi 10 février 2015 13:11:57(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Même si le marchand est pourri et que l'adolescent faisait ça pour nourrir sa petite soeur malade? Tongue
Offline durdyn  
#56 Envoyé le : mardi 10 février 2015 13:20:22(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Comment veux-tu expliquer à un "barbare" que c'est mal de détrousser un marchand si ce n'est en lui expliquant ton point de vu.

Mes excuses, j'ai zappé cette question.

Je ne lui explique rien, je le châtie, parce que détrousser un marchand, c'est mal.


ah ben tu vois, si je joue le paladin en question au niveau 1, je ne lui applique pas forcément le châtiment du mal en premier lieu. Je l'arrête et je le livre éventuellement aux autorités. Ensuite si l'adolescent est mauvais et que ça dégénère lors de l'arrestation, bon ben tant pis pour lui ...

parce que détrousser un marchand, ce n'est pas mal, c'est illégal.Wink

mais je reconnais que si le paladin a la sagesse d'une poutre, il est fort possible que certaines étapes soient grillées BigGrin
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Marcuss  
#57 Envoyé le : mardi 10 février 2015 13:23:15(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Pour Dark Damor :
Tu éludes la question posée : "Qui des 4 s'approche le plus du bien absolu ?"
Et pour la réponse au sujet du paladin, c'est pareil, tu réponds à une question RP par une réponse GP.
(Oserais-je penser que tu ironises pour ne pas te mouiller ?)

Pour Takeshi :
Je sais bien que les créateurs ont une culture judéo-chrétienne (américaine en plus) et que le contexte de bien et de mal est pensé dans ce sens, c'est bien de le rappeler.
Mais du coup comment imaginer un monde riche avec des cultures aussi différentes que le Chéliax, les peuples nains ou elfes et rester cloitré à la façon de penser de la culture judéo-chrétienne ?
Je sais, après c'est toutes les règles (ou beaucoups) de Pathfinder qu'il faudrait revoir pour ne plus prendre en comptes les alignements.
" mais à moins d'avoir de la merde dans les yeux, c'est quand même carrément évident que le mec est en train de faire fausse route. " ce n'est pas une règle absolue, et, au final c'est bien au MJ de faire la part des choses, avec sa propre sensibilité.

Pour Flappy :
Je serais plus pour définir correctement les préceptes de chaque dieux, que les sorts basés sur les alignements deviennent basés sur ces préceptes, que les convocations divines correspondent aux créatures protégées du dieu et que les créatures châtiées soient aussi définies par le background lié au dieu.
Offline Dark Damor  
#58 Envoyé le : mardi 10 février 2015 13:32:20(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Oui mais mettons que tu joues un paladin dans une campagne où il ne se passe rien et qu'il n'y ait rien à sauver ?

Scared

Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Même si le marchand est pourri et que l'adolescent faisait ça pour nourrir sa petite soeur malade? Tongue

ça ne sera jamais le cas. Puisque le paladin ne s'arrêtera jamais pour lui demander, car il va sauver le village et n'a pas de temps à perdre avec... je ne l'aurais pas déjà dit ?

Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
parce que détrousser un marchand, ce n'est pas mal, c'est illégal.Wink

C'est pas incompatible, bien au contraire. Sérieusement, vous n'avez jamais eu de paladin ou n'importe quel autre personnage qui utilise le châtiment du mal ou une arme sainte pour détecter si l'adversaire est maléfique ?

Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Oserais-je penser que tu ironises pour ne pas te mouiller ?

Mais mon cher, tu es bien libre de penser ce que tu veux, et absolument personne ne t'en tiendra rigueur.

Modifié par un utilisateur mardi 10 février 2015 13:33:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline LeoDanto  
#59 Envoyé le : mardi 10 février 2015 13:40:12(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Même si le marchand est pourri et que l'adolescent faisait ça pour nourrir sa petite soeur malade? Tongue

ça ne sera jamais le cas. Puisque le paladin ne s'arrêtera jamais pour lui demander, car il va sauver le village et n'a pas de temps à perdre avec... je ne l'aurais pas déjà dit ?

Je sais bien que tu ironises Tongue

Mais le fond du problème reste entier: le paladin n'a pas de compte à rendre à la justice des hommes certes (au-delà du fait qu'il n'est pas censé aller à son encontre à cause du côté "Loyal" si on se fie à la description de la classe), mais il en a envers la justice divine.
Un paladin de Sarenrae n'irait pas châtier un adolescent pour cause de vol sans s'assurer qu'il ne peut pas le mener sur le chemin de la rédemption avant par exemple, si?

(Sauf si on part du principe qu'un paladin ne sert pas un dieu, mais ça va à mon sens à l'encontre de la description de la classe. Même si les mécaniques de jeu ne sont pas directement affiliée à une divinité précise, le concept de servitude divine est quand même là - ne serait-ce que dans le fluff. D'ailleurs il me semble qu'il y a des codes de conduite pour chaque paladin de chaque divinité dans le supplément "Dieux&Magie").
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#60 Envoyé le : mardi 10 février 2015 14:24:00(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Pour Flappy :
Je serais plus pour définir correctement les préceptes de chaque dieux, que les sorts basés sur les alignements deviennent basés sur ces préceptes, que les convocations divines correspondent aux créatures protégées du dieu et que les créatures châtiées soient aussi définies par le background lié au dieu.

Oh oui, le corpus de règles de Pathfinder représente déjà plusieurs fois Guerre et Paix (*), empressons-nous d'ajouter 30 pages de règlements pour chacun des 20 dieux majeurs et des 50 dieux mineurs plutôt qu'une simple mention "ce sort frappe les ennemis désignés par le prêtre" ; suivie éventuellement de "dans de rares cas, le dieu peut décider d'épargner une cible désignée, ou d'inclure une cible non-désignée par le prêtre".

Non, ajouter les précepte de chaque dieu, c'est de quelques façon que tu le tourne une très, très mauvaise idée. La seule chose intelligente qu'on peut faire si l'on veut que chaque culte ne se réduise pas à un alignement et un pitch de deux lignes, c'est laisser plus de part aux joueurs dans le world-building ; ie laisser les joueurs motivés définir eux-même tout les détails du culte auquel appartiennent leurs personnages, et demander au joueur de trancher en cas de litige, en fonction de ce qu'il a en tête (plutôt qu'au MJ, en fonction de ce qu'il a lu). Le joueur est après tout le mieux placé pour faire cette part du world-building, vu que c'est manifestement lui qui est le plus intéressé par le dieu en question : il a même fait un personnage qui le vénère.

Mais évidemment, à partir du moment où la même personne définit les précepte du dieu et les actions du personnage, il y a peu de chance que le personnage agisse en désaccord avec les préceptes : les sorts qui "frappent les ennemis du dieu" frapperont immanquablement les ennemis du personnage et pas ses alliés.


(*) Pour info, quelques tests sur un pdf de playtest que j'ai ici montre qu'un page pathfinder comporte 2 colonnes de plus 50 lignes, de ~55 caractère par ligne (ce qui est cohérent, un texte normal contient environ 66 caractère par ligne, ici on est face à du A4 2 colonnes), soit plus de 5500 caractère par ligne. 300 page juste pour le crb, et mettons qu'en comptant illustrations, tables, etc, il faille diviser le nombre de caractères par 2, on obtient quand même plus de 800 000 caractères. Juste pour le CRB. à titre de comparaison. Guerre est Paix en terme de quantité de lecture ça fait vraiment petite bite face à Pathfinder.

Modifié par un utilisateur mardi 10 février 2015 14:25:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages<12345>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET