Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#1 Envoyé le : samedi 14 février 2015 11:08:55(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Sur la R-21 nous avons actuellement une discussion sur le type d'action qu'il est possible de réaliser en nageant.

Le contexte : un personnage nain (donc VD 6m) et de Con 12 doit franchir un boyau souterrain immergé de 30 m de long par des jets de DD5. Ayant raté un certain nombre de jets, il se trouve en situation de mort imminente. Or, nous avons un désaccord sur l'interprétation de la règle de la compétence natation. Le passage en question est celui-ci :

Cite:
Un personnage doit effectuer un test de Natation au cours de chaque round qu’il passe dans l’eau. En cas de réussite, il peut nager sur une distance égale à la moitié de sa vitesse de déplacement normale (par une action complexe) ou à son quart (par une action de mouvement).

Ce passage est corrélé avec celui sur le nombre de rounds pendant lequel le perso peut retenir sa respiration :
Cite:
Un personnage qui n’effectue que des actions de mouvement ou des actions libres peut retenir sa respiration pendant un nombre de rounds égal au double de sa valeur de Constitution. Si le personnage entreprend une action simple ou complexe (comme une attaque), le temps pendant lequel il peut encore retenir sa respiration est réduit d’un round (dans les faits, un personnage qui combat peut retenir sa respiration deux fois moins longtemps).


Tel que je comprends les choses, le personnage en question peut se déplacer de 1,5 m par round pendant 24 rounds (Con x2) par des actions de mouvement ou de 3 m par round pendant 12 rounds (Con en rds) par des actions complexes. La façon dont les choses sont formulées laisse penser qu'il n'est pas possible de faire 2 actions de mouvements en nage, et donc de se déplacer de VD/2 m tout en bénéficiant de Con x 2 rds de respiration. L'un de mes camarades soutient le contraire.

Je n'ai rien trouvé dans le FAQ à ce sujet, et presque rien sur les forums Paizo, à part ce sujet qui est bien court.

Bref : whaddya think 'bout it ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par un modérateur mercredi 25 février 2015 07:40:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Annonce
Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : samedi 14 février 2015 11:27:55(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Ton interprétation me semble bonne : soit le personnage passe tout son round à se déplacer (action complexe), soit il en passe seulement une partie (action de mouvement). S'il a envie de faire 2 actions de mouvements, c'est qu'il veut y passer tout son round, donc action complexe.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline rectulo  
#3 Envoyé le : samedi 14 février 2015 11:28:15(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Je comprends la règle comme toi.

Un personnage qui ne peut pas respirer sous l'eau peut retenir son souffle un nombre de rounds égal à sa constitution x 2.
Dans ton exemple, le personnage reste est capable de rester sous l'eau 24 rounds

S'il entreprend au cours d'un des rounds passé sous l'eau plus qu'une action de mouvement, la durée totale se réduit d'un round.

round 1 : le personnage décide de nager à VD/2 (action complexe). Il fait son test de natation. S'il réussit il avance de 3 m mais il retire un round au nombre de rounds de base qu'il peut passer sous l'eau, soit 23 rounds.

round 2 : le personnage décide de nager à VD/4. Il fait un test de natation. S'il réussit, il avance de 1,5 m mais son nombre total de rounds passé sous l'eau reste de 23 rounds. Il lui reste une action simple.

Deux actions de mouvement sont possibles au cours du même round.
On peut toujours substituer une action de mouvement à une action simple.

C'est ce qui constitue ici précisément l'action complexe, savoir atteindre VD/2. Il faudra alors un test de natation pour avancer et perdre un round de souffle retenu.

Ton gars a donc 12 rounds x 3 m d'autonomie.
S'il y va tranquille, il dispose de 24 rounds x 1,5 m
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Glytch  
#4 Envoyé le : samedi 14 février 2015 11:29:07(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Pour faire simple la question est : peut-on décomposer une action complexe (de mouvement de nage) en deux actions de mouvement ?
Offline Rhapsode  
#5 Envoyé le : samedi 14 février 2015 14:18:18(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
En complet accord avec djelai.

En gros, il fait deux actions de mouvement. A toute fin utile, je rappelle qu'on peut transformer son action simple en une action de mouvement.

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline Glytch  
#6 Envoyé le : samedi 14 février 2015 14:38:21(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
En gros, il fait deux actions de mouvement. A toute fin utile, je rappelle qu'on peut transformer son action simple en une action de mouvement.


Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas précis on parle de natation et de retenir sa respiration. Pour ma part j'étais d'accord avec djelai et toi mais en y regardant de plus près, les règles précisent bien que non.
Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : samedi 14 février 2015 15:20:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Oui mais justement, si c'est le cas, pourquoi préciser qu'on peut se déplacer de 1/2 VD en une action complexe ? Dans les actions de combat, un double mouvement n'est pas une action complexe. Les seules actions de déplacement qui soient des actions complexes sont la course et la charge.

Si le texte précise qu'on peut faire 1/2 VD en une complexe, est-ce que ce n'est pas précisément parce que le déplacement en nage a des règles spécifiques qui surclassent la règle générale ? Parce que dans le cas contraire, la référence à cette façon d'utiliser une complexe pour le déplacement n'a aucun sens... En tout cas je n'en vois pas.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Glytch  
#8 Envoyé le : samedi 14 février 2015 15:37:02(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
À quel endroit exactement ?
Le nombre d'actions de mouvement par round n'est pas un facteur modifiant le temps pendant lequel on peut retenir sa respiration.


compétence natation

en gros c'est assez bizarre mais je pense que selon les règles, on ne peut pas dire "ouais mais je fais pas une action complexe, je fais deux actions de mouvement" dans ce cas précis. Perso j'ai compris que y'avait une différence entre nager "tranquille" (seulement une action de mouvement par round) et nager "a fond" (action complexe ou deux actions de mouvements si vous voulez) en terme de retenir sa respiration.

Offline Pardieu  
#9 Envoyé le : samedi 14 février 2015 16:29:47(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Comme je suis dans le "camp" de Djelai et Rhapsode, et étais associé à la discussion sur la partie R21, je recopie ici ma réflexion sur le point que nous discutons.

Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité

Si je reprends ta phrase en gras, qui est tout aussi importante pour moi que pour toi, mais qui veut dire pour nous deux des choses différentes.

Si le personnage entreprend une action simple ou complexe (comme une attaque), le temps pendant lequel il peut encore retenir sa respiration est réduit d’un round

Quelles sont les types d'action ? On les retrouve dans la page associée Types d'action.

1) Action simple : Cela n'inclut aucun déplacement, cfr la liste des actions simples. Ce n'est pas ce qui est fait ici.
2) Action de mouvement : C'est exactement ce que nous faisons. D'ailleurs la liste des actions de mouvement reprend la phrase suivante :
La plupart des formes de déplacement utilisent ce type d’action, y compris l’escalade (à un quart de la vitesse de base) et la nage (à un quart de la vitesse de base).
Il est aussi précisé que l'on peut faire une action de mouvement au lieu d'une action simple, pas qu'une action simple permet de faire un mouvement, donc un double déplacement ce n'est pas Action de Mouvement + Action simple, mais bien Action de mouvement + Action de mouvement, donc aucunement dans le cas d'action simple qui fait perdre un round de respiration.
3) Action complexe : Un double déplacement n'est pas une action complexe, même si cela prend tout un round. Les seuls types de déplacement qui sont des actions complexe sont liés à la course (plus que 2 fois son mouvement).

En conclusion, comme les doubles déplacements ne diminuent nullement le nombre de rounds de plongée, il reste dans les 24 rounds et est sauvé...


Content de ne plus me sentir seul dans cette défense ! Smile
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline vaidaick  
#10 Envoyé le : samedi 14 février 2015 16:34:27(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Cite:
You can hold your breath for a number of rounds equal to twice your Constitution score, but only if you do nothing other than take move actions or free actions. If you take a standard action or a full-round action (such as making an attack), the remainder of the duration for which you can hold your breath is reduced by 1 round.


On notera le pluriel utilisé dans la formulation, qui va dans le sens de djelai.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : samedi 14 février 2015 16:38:20(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Pour moi quand on transforme une action simple en action de mouvement, c'est toujours une action simple qu'on consomme. C'est plus ou moins ce que j'avais compris des règles de déplacement : faire une action de mouvement + une action simple (ou deux actions mouvement) correspond à une allure de footing, qui ne peut être maintenu indéfiniment et qui, tel que j'interprète les règles, consomme plus d'oxygène sous l'eau.

Après, j'aurais plutôt mis dans la compétence natation une action complexe correspondant à la course (ie plus de distance parcourue, et donc, la possibilité d'aller plus loin en consommant la même quantité d'oxygène).
Offline Glytch  
#12 Envoyé le : samedi 14 février 2015 16:40:02(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Cite:
You can hold your breath for a number of rounds equal to twice your Constitution score, but only if you do nothing other than take move actions or free actions. If you take a standard action or a full-round action (such as making an attack), the remainder of the duration for which you can hold your breath is reduced by 1 round.


On notera le pluriel utilisé dans la formulation, qui va dans le sens de djelai.


ou pas, ya juste des actions de mouvement différente Laugh
Offline Pardieu  
#13 Envoyé le : samedi 14 février 2015 18:02:40(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Après, j'aurais plutôt mis dans la compétence natation une action complexe correspondant à la course (ie plus de distance parcourue, et donc, la possibilité d'aller plus loin en consommant la même quantité d'oxygène).


C'est là que je rejoins Flappi. Une action complexe permettant de nager plus que la normale (comme les déplacements sur terre avec la course) m'aurait semblé normal. Une débauche d'énergie entraînant une consommation accrue d'oxygène.

Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Guigui.  
#14 Envoyé le : samedi 14 février 2015 20:28:07(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Ben... C'est exactement comme ça que je comprends la règle telle qu'elle est écrite, en fait ! Blink Le déplacement en action complexe fait dépenser plus d'oxygène parce que le gars se sort les tripes pour aller deux fois plus vite...
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Pardieu  
#15 Envoyé le : samedi 14 février 2015 20:57:28(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Non, car ici une action complexe ne permet pas d'aller plus vite que 2 déplacements.

Dans le cas d'une course, tu vas à 3 ou 4 fois ta vitesse en action complexe.

Fais une nage en action complexe qui te permette d'aller à 3/4 de la VD et on est d'accord. A 1/2 VD ce n'est pas une action "énergique", juste deux déplacements...

Quand, sur terre, tu fais 2 déplacements chaque round pendant 100 rd (10 min), cela ne te fatigue pas, alors que déplaces-toi en course (*3 ou * 4) durant le même temps et tu seras bien plus crevé. Il y a une logique dans cela.

Et en dehors de la "logique qui ne s'applique pas à PF", ma lecture des règles expliqué plus haut permet sans soucis de faire un double déplacement en un round.

Par contre s'il s'agissait de faire un round de combat en attaque à outrance (action complexe) cela compterait évidemment comme une double rasade d'O2. Smile Car dans ce cas là, ce n'est pas du déplacement et bien une action complexe !
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Pardieu  
#16 Envoyé le : dimanche 15 février 2015 14:41:28(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
La question peut être "peut-on faire 10 lorsqu'on emprunte un boyau sous eau, donc en plongée, et que l'on n'est pas bon nageur".

Je trouve que les jets se tiennent dans la mesure où le stress existe, sans compter que les derniers plongeurs étaient sous le tir nourris de gobelins.
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Wheldrake  
#17 Envoyé le : dimanche 15 février 2015 15:24:29(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Qui plus est, mourir noyer parce qu'il manquait quelques mètres... alors que la règle concernant le déplacement et le fait de retenir son souffle est ambigüe...

Il vaut mieux permettre au joueur de réussir son action. Le pauvre nain trouvera bien d'autres façons de mourir glorieusement, et pas comme un chat mouillé.
Offline Shait  
#18 Envoyé le : dimanche 15 février 2015 17:22:25(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Oui de ce côté là je suis très tatillon et je suis pas forcément la norme j'étends le faire 10 et les distractions possibles au stress, à la peur... faut pas forcément regarder du côté de la menace imminente même si pour le coup y'a des archers gobelins qui trainent.

Pour ceux qui aurait pas fait gaffe je suis le meujeu sur la partie 21 ou y'a ce problème de nage. Je m'étais posé la question aussi pendant un moment de cette interprétation et j'ai pas été cherché très loin. J'ai pris ce que je voyais dans la compétence natation.

On nage avec soit :
- Une action complexe pour un déplacement égal à la moitié de la VD.
- Une action de mouvement pour un déplacement égal au quart de la VD (il faut pas essayer de comparer avec autre chose c'est une exception du coup pas possible de faire deux actions de mouvements de déplacement).

Pour le actions de mouvements au pluriel ça signifie juste qu'on peut peut faire des actions de mouv qui ne sont pas des déplacements comme le dit Glytch mais ça ne change rien à ce qui est dit au début une action de mouv ou une action complexe par round. On peut échanger une action simple contre une action de mouv mais comme on a le droit qu'à un déplacement par action de mouv par round... Pour ce qui est entre parenthèse c'est l'exemple le plus courant qui est pris le combat mais je pense pas que ça signifie que ça ne s'applique qu'au combat.

Après je me trompe peut-êtreDrool
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Dark Damor  
#19 Envoyé le : dimanche 15 février 2015 18:46:41(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Et si on regardait l'exemple d'un gars qui a 9 m (6 c) de déplacement ? VD/2 correspond à 4.5 m (3 c) et VD/4 correspond à 1.5 m (1 c).

Dans ce cas-là, deux action de mouvement pour se déplacer correspond à 3m (2c) alors qu'une action complexe correspond à 4.5 m (3 c). On peut donc dire que l'action complexe permet d'aller plus loin, non ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Zoll  
#20 Envoyé le : dimanche 15 février 2015 18:59:46(UTC)
zoll
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/07/2013(UTC)
Messages : 2,313
Bon sans vouloir discuter avec les maîtres es-rêgles sur le fait qu'en effet 1 act simple peut être remplacé par 1 act de mvt sans être 1 act complexe.... je dirais simplement faisons preuve de bon sens...

Hormis la remarque de DarkDamor pleine de bon sens: il est illogique qu'un même résultat (un déplacement d' 1/2 VD, soit directement soit en faisant 2x1/4 VD) ait des conséquences différentes... si la règle a été émise comme cela (peut nager à la 1/2 VD par une action complexe, 1/4 par une act de mvt) ce n'est pas pour permettre de nager à la 1/2VD par 2 act de mvt...
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET