Les autorités

  • Cyrius Déverin, Prévôt de Pointesable. Les aventuriers sont reçus par le Prévôt au soir de leur périple dans la mine de Murmebois, ce dernier les écoute attentivement et semble prendre au sérieux la menace que représentent les gobelins aux abords de sa ville. Le prévôt est un homme qui n'aime pas voir n'importe qui interférer dans les affaires de la ville et demande aux aventuriers de ne pas se mêler des gobelins ni d'autre chose à Pointesable. Après l'épisode de l'Eveil des Seigneurs des runes, les aventuriers de tout poils ont été attirés par les ruines qui se trouvent partout où l'on marche dans la région, un certain chaos s'installe en ville, Cyrius Déverin est appelé pour prendre la suite de Bélor Cigüe débouté suite aux mécontentements des Pontois, il interdit l'accès aux anciens sites. Il rétablit l'ordre la où avait échoué l'ancien prévôt mais peine à trouver l'Egorgeur et Magnimar dépêche son enquêteur à la demande des Valdemar.


  • Polbo brisécu, Sergent de la Milice. (Mort) Posté à l'entrée Nord de Pointesable, il invite tous les arrivants à aller s'enregistrer sur le registre des résidents. Il veille également au maintien de l'ordre dans les rues de Pointable, pour ce faire d'autres miliciens sont sous ces ordres. Il trouve la mort sauvagement assassiné dans son lit le second jour de l'automne, les aventuriers apprennent la nouvelle le jour où ils doivent partir à la recherche du Temple Oublié d'Aroden. Après avoir fait l'inventaire des biens d'Ezren, il réveille le démon placé là. Un tourmenteur, une créature qui tue en série pour le plaisir de faire souffrir.


  • Faber Makala, Sergent de la Milice. Ancien marchand ayant fait faillite, Faber a de la gouaille et sait manipuler son monde. Il hérite de la place de Polbo comme chef de la milice à l'intérieur de la ville. Il aide les aventuriers en divulguant les informations qu'il sait sur les meurtres. Plus tard il demandera un pot-de-vin à Dragan pour camoufler la mort de l'ours du dresseur mort au début du festival. Arth deviendra le compagnon animal du rôdeur.


  • Bélor Vishkalaï, Primo-enquêteur. Bélor avait autrefois renoncé à son nom pour intégrer l'armée et acquérir un grade de lieutenant dans une armée réservée aux chélaxiens puis pour devenir prévôt à Pointesable. Après avoir laissé la place il y a un an à un cousin de la maire Kendra Déverin, il retrouve son grade de lieutenant mais son expérience est vite exploitée et il devient enquêteur dans les villes et villages en périphérie de la capitale de l'ouest pour régler les problèmes communautaires. Il est nommé primo-enquêteur pour revenir à Pointesable enquêter sur les meurtres de l'Egorgeur qu'on soupçonne d'être varisien avec Logana et Dragan comme autrefois il s'entoure des forces vivent de la ville qui parviennent à éliminer le Tourmenteur un démon égorgeur.

Les jeunes de Pointesable

  • Pépin, Enfant de Pointesable surnommé Pip. Cet enfant est le fils de la personne que Jean a sauvé du chien-rat, il est aussi un ami de Lydia. Son père connait Valéros et son frère cadet travaille comme lad aux "Ecuries du gobelin écrasé." Il boîte légèrement d'un pied-de-bot mal soigné.




  • Erec, Le jeune paladin d'Iomédaé. Erec est un jeune paladin naïf d'une quinzaine d'années. Dépêché par son église auprès d'Habil Costis, il est moqué par les compagnons du prêtre de Pharasma qui lui confient les plus basses besognes au lieu de la protection du campement. Lorsque ces derniers sont massacrés par Rakka et ses fils au temple d'Aroden celui ci se réfugie derrière des éboulis. Il ne doit sa survie qu'à la réticence des ogrelins à entrer dans le temple maudit et à l'arrivée des aventuriers. Il décide de rester à Pointesable, loge dans les bâtiments jouxtant la cathédrale et se lie d'amitié avec Pip et Lydia.


  • Erec, Mage fougueux. Feng est dit-on un cousin d'Ameiko Kaijitsu récemment débarqué à Pointesable mais il est en fait un jeune magicien de seize an, un peu trop fougueux pour son dernier maître de Port-Enigme qui l'a renvoyé sur les routes avec une formation inachevée. C'est au Dragon rouillé que la tenancière de l'auberge l'aurait invité à rester dans sa petite ville côtière pour terminer son apprentissage auprès d'Ezren. Partagé entre sa soif d'aventure à l'instar de Lydia et un travail rébarbatif à la guilde, il y a fort à penser que le jeune apprenti ne restera pas bien longtemps en place.

Les Bévaniky

  • Savah, Marchande d'armes. Savah tient une boutique d'armes en ville, autrefois aventurière elle avait une liaison avec Xine et s'installe à Pointesable pour accoucher de leur enfant. Son compagnon d'aventure ne la rejoindra pas dans cette nouvelle vie. Pour faire taire les rumeurs elle se mariera avec Bertram avec qui elle tient boutique mais pour qui elle n'a que de l'affection. Lorsque sa fille est sauvée et que les aventuriers proposent leur aide pour l'aider à canaliser ses pouvoirs elle remercie le groupe en offrant une ristourne sur ses armes.


  • Lydia, La jeunette Rousse intrépide. Cette jeune enfant de 13 ans attendait son beau-père qui devait arriver de Magnimar avec un chargement d'armes à vendre lors du Festival, Lydia a retrouvé son chariot renversé dans la forêt de Murmebois et revient alerter les autorités mais aussi Valéros l'ami de Séonie que Lydia a vu se faire emmener dans leur terrier. Impressionnée par le groupe, elle a l'âme d'une aventurière et se fait enlever par Bamra un puissant gobelin demi-orque chaman revenchard lors d'une sortie nocturne. Les aventuriers la récupère après avoir éliminé le gob lors du combat sa nature et ses pouvoirs se sont révélés.


  • Bertram, Mari de Savah couard. Bertram est l'opposé de Savah et même de Lydia, peureux et ayant un penchant pour l'alcool selon Savah il n'a pas toujours été comme cela et cette dernière pense que s'il est devenu ainsi c'est parce qu'elle ne l'aime pas comme elle le devrait. Il est en retard pour le début du festival après avoir traîné un peu trop dans une taverne de Magnimar et a accepté de ramener Ezren et Séoni. Il pense d'abord à lui lorsqu'il est menacé dans la forêt de Murmebois. Il s'est évanoui lors de l'attaque après le retournement de son chariot et pensait réellement qu'Ezren avait été emmené comme Séoni par les gobelins. Bertram n'a rien fait lors du rapt de Lydia il pense à l'évidence qu'elle est la cause de ses problèmes...


  • Xine, L'âme damnée. Aventurier d'expérience c'est un tieffelin qui vivra sa dernière aventure auprès d'Ilisius et quelques autres dans le Temple Oublié d'Aroden. Un an avant que les aventuriers se rendent sur le site. Il est recruté par le mage de Korvosa avec quelques autres pour fouiller les ruines du temple inachevé. Des dissensions se créent rapidement dans le groupe à cause de l'aura maléfique du lieu. Xine se bat avec le roublard du groupe qui voulait partir après avoir dérobé un lot de pierres précieuses. Alors que le tieffelin voulait l'attacher, le roublard porte un coup mortel. Avant de succomber sous les yeux d'Ilisius, Xine trouve la force d'étrangler le roublard avec sa corde. Dans ce temple son âme ne trouvera pas le repos elle se trouve emprisonnée dans l'objet de son dernier meurtre : la corde. L'arrivée des aventuriers provoque le réveil d'un Xine très perturbé qui ne sait plus très bien qui il est. Il guide les aventuriers dans le temple mais se retourne contre eux dans leur combat contre Ilisius. L'effondrement des leiux aura raison de lui.

Les Pleindpoil

  • Selger (ou Selgéril) Pleindpoil, Adjoint au maire. Le gratte-papier et comptable de la famille Pleindpoil se charge de noter tous les visiteurs sur le registre des résidents de Pointesable et fait payer une taxe commerciale aux marchands. Il tient son bureau sous une tente à l'entrée Nord ou Sud de de la ville selon les jours durant le festival. Avec la maladie de Kendra c'est lui qui prend la place de maire mais la trésorerie lui prend du temps et il n'est pas vraiment taillé pour la fonction du coup il laisse le prévôt Cyrius Déverin prendre les décisions importantes à sa place. Il part avec ses frères pour enterrer ses parents amoureux de la nature qui vivaient à l'écart dans la lande.


  • Pierril Pleindpoil, Taxidermiste. Cet halfelin aborde Tharin et Ursion pour leur proposer ses services, il est taxidermiste et recherche toute sorte de bestioles pour satisfaire les demandes parfois extravagantes de sa clientèle. Il tient un atelier dans la rue du corbeau, au centre de Pointesable, et promet de l'or en échange de carcasses animales. Il voyage souvent mais à décidé de se poser pour un temps à Pointesable. Il accepte de faire partie de la Guilde de magie mais part avec ses frères pour enterrer ses parents à qui il est arrivé malheur lorsque les aventuriers lui apprenne la mauvaise nouvelle.


  • Virgil Pleindpoil, Sergent de la garde extérieure de Pointesable. C'est le plus jeune des Pleindpoils de Pointesable mais aussi le plus dynamique et le plus investit dans son travail pour la ville, comme le sergent Polbo il est un milicien rémunéré par la ville et s'occupe de patrouiller à l'extérieur des murs de la ville pour protéger les terres des fermiers des gobelins du nord, des voleurs et quelque fois des créatures venant de l'est. Les aventuriers le rencontre pour la première fois lorsqu'ils sortent du terrier des gobelins. Il a pour ordre de sécuriser les lieux et prend l'initiative de reboucher le terrier qui est un passage vers une ancienne mine désaffectée depuis des lustres. Il part avec ses frères pour enterrer ses parents amoureux de la nature qui vivaient à l'écart dans la lande.


  • Jémépil Pleindpoil, Cuisinier à l'auberge du Cerf Blanc. Autre personnage de la famille Pleindpoil rencontré, celui-là s'occupe des grillades à l'auberge du Cerf Blanc. Il est avenant et parle assez facilement. Il part avec ses frères pour enterrer ses parents alors que le Tourmenteur fait rage en ville. Il n'est pas encore revenu à l'auberge lorsque les aventuriers tuent le Tourmenteur.

La Famille des aventuriers

  • Onan Tanrien, Père de Jean Tanrien. (Fou) Après quelques années passées seul dans sa maison sans guère ne voir d'autre âme qui vive que son chien, le papa de Jean Tanrien semble avoir perdu la tête. Son fils l'a ramené à Pointesable pour le confier temporairement aux prêtres de la ville. Le jour où les aventuriers partent au Temple Oublié d'Aroden il est ramené dans la maison familiale. Mélèarn promet de veiller sur lui tout comme une jeune voisine qui apportait déjà à manger à Onan avant que Jean ne revienne. Cette jeune fille Sylvia et la sœur de Dregar. Avec les conseils d'Ursion Jean amènera son père se faire soigner, mais sans succès au Temple Hôpital de Magnimar.


  • Donk, Le vieux chien. (Mort) C'est le chien d'Onan et de Jean qu'il retrouve cinq après son départ pour l'armée et Magnimar. L'animal est le premier à devenir sanguinaire après le chien gobelin du dresseur mort au festival. Sous cette forme il tuera deux aventuriers avant que Jean ne soit lui-même obligé de l'achever.


  • Sylvia Jaxam, La sœur, l'amie et la garde malade. Elle est la jeune sœur de Dregar âgée de seize ans. Jean en est secrètement amoureuse. Elle travaillait à la ferme familiale voisine de celle des Tanrien avant que le colosse ne lui charge d'aider son père devenu sénile. En échange Jean permet au père de la fillette d'utiliser les terres des Tanriens pour y faire paître ses bêtes. Elle est sauvée de justesse par Ursion qui saute de l'étage du Cerf Blanc pour empêcher le Tourmenteur de la tuer. Après la mort d'Alsishar, Sylvia était la cible du démon. Blessée elle s'en sort in extremis.



Les autres aventuriers de Pointesable

  • Valéros, Le mercenaire andoran.(Parti de son plein gré avec la bande d'Agnard) Aguerri au combat à deux armes avec son épée longue et son épée courte, Valéros leur préfère néanmoins la chope à sa ceinture. Malgré l'attitude de trompe la mort qu'aurait tendance à indiquer sa pose et sa coiffure, il possède un grand sens moral qui lui permet de rester neutre et bon... une qualité qu'il pense entièrement due au nombre d'estafilades et de cicatrices qui couturent sa figure et son équipement. Il demande aux PJs de les accompagner dans la forêt de Murmebois car il sait que les hommes du prévôt ne serons pas assez rapide à réagir avec le Festival. Ancien membre de la bande d'Agnar les aventuriers apprennent qu'il a rejoint de son plein gré les mercenaires.


  • Kyra, Prêtresse de Sarenraé. (Mystérieusement disparue) Cette femme aux atours exotiques est à la recherche d'un certain 'Abdul Karaouid', dit 'le Tigre' ou 'le Sanguinaire' , un individu dangereux qui serait indirectement entré en contact avec Ezren pour que ce dernier l'aide à déchiffrer quelques parchemins. Elle raconte sans pudeur les raisons qui la poussent à poursuivre Abdul. Une vengeance aveugle. Les aventuriers lui remette le calepin d'Ezren qu'ils ont trouvé en Murmebois pour qu'elle le déchiffre, il ne la reverrons jamais !


  • Mérisiel, Amie de Valéros. C'est en compagnie de cette elfe aux cheveux d'argent que Valéros vient frapper à la porte de la maison de Jean au matin du second jour. Le guerrier souhaite demander l'aide des aventuriers pour résoudre une nouvelle affaire sur laquelle il c'était engagé et doit renoncer car son ancienne bande de mercenaires frappe aux portes de la ville et il pense être plus utile en cas de problème avec cette bande sans foi ni loi. Il tente de retourner certain de ses anciens compagnons de la bande d'Agnard contre leur nouveau chef, Mérisiel profite de l'occasion pour déserter. Comme Agnard va surement la rechercher il lui a demandé d'accompagner les aventuriers ce qu'elle fait avec l'un de ses compagnons un ensorceleur nommé Deivon.


  • Séoni, Ensorceleuse amie de Valéros. Capturée par les gobelins réfugiés en Murmebois après une embuscade, elle est libérée par Valéros et les aventuriers. Au moment où les aventuriers partent vers le Temple oublié d'Aroden, elle a perdu la mémoire. Elle prend le relais d'Ezren et Ilsoari pour la création d'une guilde de lanceurs de sorts dans les environs de Pointesable, elle enrôle Mélèarn, Pierril, Feng et Dregar. La Guilde sera construite dans la forêt de Murmebois, à l'endroit du gué où quelques cabanons sont déjà construits.



Les Erudits

  • Ilsoari Gandéthus, Directeur de l'académie de Turandarok. (Mystérieusement disparu) Cet homme travaille aux côtés du Prévôt et met à profit toute son expertise pour le conseiller sur un meurtre. Ce dernier lui a confié une tâche inhabituelle et tenue secrète : l'enquête à propos de ce qui paraît être un meurtre, survenu au petit matin. Après le départ précipité du Prévôt, il met les aventuriers dans la confidence et requiert leur aide pour examiner le corps de Belven Valdemar retrouvé assassiné la veille. Plus tard il donnera de nombreux renseignements aux aventuriers avant qu'il ne partent vers le Temple Oublié d'Aroden. A leur retour, le groupe apprend qu'il a quitté la ville précipitamment mais en fouillant ses appartements à l'Académie, ils se rendent compte que c'est une mise en scène. Ilsoari avait pour projet de créer une Guilde de magie avec Ezren car le prévôt ne souhaite plus que l'Art profane soit enseigné à l'Académie. Cette dernière voudrait se dresser comme un rempart contre le mal et la résurrection de l'antique magie thassilonienne.


  • Mélèarn, un elfe magicien mystérieux. Il est resté à Pointesable pour suivre les évènements qui s'y déroule et surveiller le père de Jean après avoir accompagné les aventuriers dans le terrier des gobelins sous Murmebois. Il prétend venir d'une famille fortunée de l'ouest et d'avoir suivi sa formation magique à l'Academae de Korvosa ce qui est rarissime pour un non-chélaxien mais qui confirmerait le fait que sa famille soit fortunée. Il est un membre d'une loge secrète des Éclaireurs à Korvosa, il part à la recherche d'Ilisius qui n'a plus donné signe de vie depuis près d'un an et qu'il soupçonne d’œuvrer pour ses intérêts personnels en utilisant les informations de la loge. Alors qu'il accompagne le groupe dans un puits pour retrouver Lydia, attiré par le pouvoir du cristal trouvé dans la statuette il s'en saisit comme l'avait fait Ilisius avec le sien mais il est dépassé par les pouvoirs de l'artefact et se retrouve vieillit prématurément. Mélèarn a accepté de rejoindre la Guilde de magie.


  • Absalar Zantus, Le père spirituel. Prêtre de Desna, le père Zantus lie les communautés diverses de Pointesable dans la nouvelle cathédrale œcuménique de la ville. Il orchestre la fête du machaon lors des premiers jours du festival. Il aiguille les aventuriers à différents moments, les soigne et enterre les morts.

Les Costis

  • Habil Costis, Jeune prêtre de Pharasma. (Mort) Désireux de faire ses preuves sur le terrain et à la recherche d'une notoriété plus importante ce jeune prêtre de 20 ans décide de monter une expédition vers l'ancien Temple d'Aroden qu'il sait se trouver sur la plus haute colline de la lande à l'est de Pointesable à une journée et demi de marche. Accompagné de certains de ses "amis" admiratifs de sa réussite et au mépris des recommandations de son père qui sait l'endroit dangereux, il se lance dans cette expédition. Depuis un an le prévôt à interdit qu'on se rende sur ses terres où des aventuriers peu scrupuleux ont pillé de nombreuses tombes shoanti et réveillé de nombreuses créatures qui aurait mieux valu ne pas déranger. Personne ne recevra de l'aide de sa part s'il lui arrive problème. Les aventuriers acceptent de le retrouver mais ils arriveront trop tard, victime d'Ilisius Habil succombe à leur arrivée.


  • Pirson Costis, Ouvrier meunier des Scarnetti. (Mort) Le père d'Habil est inquiet son fils qui ne devait partir que quatre ou cinq jours n'est toujours pas revenu après une décade. Il demande à Valéros l'aventurier local s'il ne veut pas aller voir ce qui lui est arrivé, ce dernier accepte mais doit finalement renoncé avec la menace que son ancienne bande de mercenaires fait implicitement peser sur Pointesable. Valéros demande donc aux aventuriers s'ils ne veulent pas s'acquitter de sa promesse auprès du vieux Costis. Le meunier n'a as d'argent mais confie sa mule aux aventuriers, elle est chargée de nourriture pour une semaine. Lorsque les aventuriers reviennent tu Temple oublié d'Aroden, ils apprennent que Pirson a été tué pr l'Egorgeur.



Les Adversaires

  • Rakka, L'Ogre vérolé. (Mort) Rakka et ses fils ogrelins tombent sur l'expédition d'Habil à l'entrée du Temple Oublié d'Aroden et les massacrent peu de temps avant l'arrivée des aventuriers. En réchappe Erec, qui entrée se réfugier dans le temple et Habil déjà tombé entre les mains d'Ilisius. Les fistons Charl et Ingls ne sont pas pressés d'aider leur père et se cachent dans l'obscurité du temple. Ils ont tous attrapé la vérole et risquent de transmettre la maladie au membre du groupe.


  • Ilisius, L’Éclaireur corrompu. (Mourant, Emmené à Magnimar) Magicien devenu fou suite à ses découvertes dans le sanctuaire de Mammon sous le Temple oublié d'Aroden. Nécromancien dénigré par ses pairs à Korvosa il est aussi Éclaireur de la loge secrète de Korvosa. Suite aux évènements de l'Eveil du seigneur des runes et face à la peste qui ravage sa cité, il décide de migrer vers la côte ouest varisienne. Après des recherches, il apprend l'existence du temple d'Aroden ainsi que d'un livre qui renfermerait le secret de la magie des runes. Il s'associe à un groupe de six aventuriers et plus particulièrement à un tieffelin nommé Xine. Au temple après une dispute et la mort de deux d'entre eux. Ilisius se retrouve seul, borné il s'acharne à pénétrer dans les entrailles de la colline. Il ne trouve pas de livre mais un cristal dégageant une puissante magie. Les murs de la crypte sont couvertes de runes qu'il décide d'étudier. Cela le conduira à sa perte, l'aura maléfique du lieu le transforme jour après jour physiquement et mentalement jusqu'à le rendre fou. Son but est de montrer son pouvoir au monde en faisant déferler une armée de morts-vivants sur les villes varisiennes. Fait prisonnier il est ramené mourant à Pointesable avant d'être conduit à Magnimar.


  • Gromulf, Le gentil géant. Rejeton de Rakka, l'ogre qu'est Gromulf n'a pas accepté la vie mené par les siens et lors de l'attaque de la montagne Crochue par des aventuriers il y a deux ans, il en a profité pour s'enfuir et échapper ainsi aux brimades de ses pairs et de sa famille. Après plusieurs mois d'errance, il s'est installé discrètement dans le marais de Souchesalée et subvenait à ses besoins par la chasse et surtout la cueillette avant qu'il soit découvert par les aventuriers et une bande rivale d'aventuriers kobolds à la solde des tribus gobelines du nord désireuse de récupérer leurs statuettes de jade dont une trouvée par hasard par le géant. Après avoir exterminée les kobolds, le groupe passe un accord avec Gromulf et l'enjoigne à se placer sous la protection de la guilde de magie.


  • Bamra, Le chaman gobelin demi-troll. (Mort) Désireux de créer une nouvelle tribu Bamra et les bâtards de gobelins des tribus du nord s'allient après avoir dérobé des statuettes de jade très convoitées. Le puissant chaman perd la plus précieuse de ses statuettes lors de la traversée du marais de Souchesalée. Les gobelins frondeurs se réfugient dans une ancienne mine sous la forêt de Murmebois. Il font l'erreur de récupérer les armes de Savah après l'attaque contre Ezren et passent pour les agresseurs. Les aventuriers investissent leur terrier pour récupérer Séoni et Ezren. Après plusieurs combats ils tombent sur Bamra qui négocie le retour de sa statuette introuvable contre les armes et Ezren, un bluff qui ne prendra pas et l'obligera à être plus vindicatif en enlevant Lydia et en demandant sa statuette récupérée par un géant en guise de rançon. Les aventuriers peineront à se débarrasser de cet adversaire dans un puits avec peu d'espace.


  • Le Tourmenteur, L’Égorgeur de Pointesable. (Mort) A la base un flacon déposé dans les affaires d'Ezren achetées à Magnimar, Polbo en faisant l'inventaire des caisses rapportées s'attire les foudre d'un démon qui l'égorge dans son sommeil. A Pointesable on pense qu'après le meurtre de Belven Valdemar un nouveau tueur en série à vu le jour. La série de meurtre est effective : la dernière fille de Ven Vinder Shayliss, Anek une des jumelles Avertin, Pirson Costis le père d'Habil, Hernon un paysan. Le démon sonde la mémoire de sa victime et trouve la suivante en la dernière personne qui a eu un contact avec elle. Il est débusqué et pris en chasse par les aventuriers à la ferme d'Hernon qui casse la chaîne des meurtres pour qu'il en commence une autre après avoir tué le jeune aventurier Alsishar. C'est en jetant son dévolu sur Sylvia au plus près des aventuriers qu'il est repéré et tué au terme d'un combat aérien et après avoir répondu aux multiples provocations d'Ursion.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.