Publications sur le monde de Golarion

Plusieurs lignes de produits parlent du monde de Golarion :
  • Les livres de la gamme Chronicles (Univers en VF) abordent certains thèmes liés à Golarion et présentent des informations qui peuvent servir tant aux MJ qu'aux joueurs, mais qui s'adressent principalement aux premiers et peuvent contenir certains secrets que les PJ ne devraient peut-être pas connaître.
  • Les livres de la gamme Companions (Compagnons du joueur en VF), quant à eux, contiennent plutôt des informations destinées aux joueurs (des résumés de connaissances à propos de certaines régions, ainsi que des options pour construire des personnages). Les MJ peuvent également tirer parti de ces informations (pour parfaire leurs connaissances du monde ou pour créer des PNJ), mais ces livrets ne contiendront pas de secrets liés au monde.
Black Book Editions semble plutôt vouloir sortir des compilations qui comprennent un livret décrivant une partie du monde ou abordant un thème spécifique avec plusieurs modules (voir le wiki Aventures).


Livres de la série Chronicles/Pathfinder Campaign Setting


On a classé les "Chronicles" selon le type de sujet abordé. On n'a pas repris ici les "Chronicles" qui ne sont que des compilations des cartes parues dans les adventure paths. La plupart des livres de cette série (le Campaign Setting est une exception notable) comportent 64 pages.

Livres génériques traitant du monde de Golarion

Pathfinder Chronicles: Gazetteer/Atlas
L'Atlas est le premier supplément géographique en français sur le monde de Golarion. Il survole rapidement les différents pays, dresse une rapide chronologie des évènements importants, et fait la liste des 20 divinités majeures. C'est un supplément à mettre entre toutes les mains, même celles des joueurs.
Pathfinder Chronicles: Campaign Setting
Le Campaign Setting original de 256 pages, au format 3.5, décrivant Golarion et les 40 principales nations qui le composent.
Pathfinder Chronicles Campaign Setting World Guide: The Inner Sea/Cadre de campagne : la mer Intérieure
Une version révisée du Campaign Setting de 320 pages mis à jour pour Pathfinder.
Pathfinder Chronicles: Gods & Magic
Supplément sur les principaux dieux de Golarion, décrivant chacun de ces cultes sur deux pages.
Pathfinder univers : Dieux & magie, les cultes de la mer Intérieure
Dieux et magie, les cultes de la mer Intérieure est une compilation qui reprend plusieurs parutions séparées en VO : le supplément Pathfinder univers Dieux et magie ainsi que trois compagnons du joueur : les Cultes de la pureté, les Cultes de l'équilibre et les Cultes de la corruption.
Pathfinder Chronicles: The Great Beyond - A Guide to the Multiverse
Supplément sur la cosmologie de Golarion, les plans Intérieurs et les plans Extérieurs.
Pathfinder univers : Manuel des plans et des mondes lointains
Le Manuel des plans et des mondes lointains est une compilation qui reprend plusieurs parutions séparées en VO : les suppléments Pathfinder univers, le Manuel des plans, le Manuel des mondes lointains ainsi que deux modules (Au-delà du caveau des âmes et La balafre lunaire).
Pathfinder Campaign Setting: Inner Sea Magic
La magie a influencé la région de la mer Intérieure depuis plusieurs milliers d'années. Ce livre s'intéresse en détails aux traditions magiques de la mer Intérieure et présente entre autres des variantes magiques (allant des horribles rituels de déformation de la chair au comportement sauvage et imprévisible de la magie primordiale), examine comment la magie est enseignée (dans les académies, les temples, les guildes ou les sociétés secrètes) et étudie les diverses spécialisations que les lanceurs de sorts de la région ont choisies. Ce livre de 64 pages présente 2 nouveaux mystères d'oracles, 18 nouveaux archétypes pour les classes de lanceurs de sorts, deux classes de prestige (le magicien du Code et le scion divin) ainsi qu'une large gamme de nouveaux sorts uniques, inhabituels et excitants pour tous ceux qui voudraient maîtriser l'art de la magie.
Pathfinder Campaign Setting: Artifacts & Legends
Découvrez les pouvoirs extraordinaires et l'histoire secrète des trésors les plus incroyables de Golarion. Des reliques provenant de partout dans le monde, comme le Livre des Damnés, les reliques de Kazavon et les sept Épées du Pêché, rejoignent les artéfacts de légende comme la Hache des Seigneurs Nains, le Codex des Plans Infinis, la Hutte Dansante de Baba Yaga et les Orbes draconiques dans ce recueil d'armes ultimes, de créations magiques, d'objets capables de changer le monde du tout au tout ou même de le détruire. Pour chaque artéfact, on inclut son histoire mythique, des méthodes de destruction qui mettront au défi même les héros les plus puissants et les conséquences pour le monde si vous choisissez de les introduire dans votre campagne.





Livres relatifs à une région géographique

Pathfinder Chronicles: Guide to Korvosa/Le Guide de Korvosa
Le guide de Korvosa est le manuel complémentaire essentiel pour faire vivre pleinement la 2nd campagne de jeu : La malédiction du trône écarlate. Découvrez les ruelles dangereuses de l'impériale Korvosa, la ville où il ne fait pas bon vivre. Apprenez les noms de l'élite, les sombres secrets de la noblesse ou encore immerger vous dans l'ambiance de chacun des quartiers. Les amateurs seront ravis d'apprendre que ce guide ne contient aucunes règles ou fiches de personnage, l'intégralité du supplément est consacré à la ville.
Pathfinder Chronicles: Guide to Darkmoon Vale
Pleurez car la lumière est morte ! Le val de Sombrelune, traître et inquiétant, est une étendue sauvage hantée par les fées, à la lisière de la civilisation. C’est un endroit où les pires prédateurs et les dangers les plus ignobles s’avèrent être les humains qui y vivent… et ceux qui se font passer pour des humains !

Avec le Guide du val de Sombrelune, vous pourrez explorer cette région terrifiante en profondeur. Découvrez d’anciens donjons nains, une cabale de druides maléfiques et le secret des loups-garous qui rôdent dans le val et la forêt d’Arthfell. De plus, ce volume vous révèlera les secrets du tristement célèbre Nid-du-Faucon et de son tyran, Thuldrin Kreed, de l'organisation sans scrupules du Consortium du bois, du dernier baron de la république andorane, du terrifiant roi des kobolds et de la Faille de Droskar qui gronde encore de nos jours. Le val de Sombrelune est l’endroit parfait pour votre prochaine aventure et nous mettons ses secrets à nu au profit des joueurs comme des maîtres de jeu !
Recueil du val de Sombrelune
Le Recueil du val de Sombrelune est une compilation qui reprend plusieurs parutions séparées en VO : le Guide du val de Sombrelune ainsi que quatre scénarios. Ces quatre modules sont : La Couronne du roi kobold, La Vengeance du roi kobold, La Foire aux larmes et Affamés sont les morts.
Pathfinder Chronicles: Into the Darklands/Descente en Ombreterre
Une exploration des Terres Sombres, le sous-sol de Golarion, composé de trois strates bien différentes et abritant de terribles monstres et de mystérieux secrets.
Pathfinder Chronicles: Guide to Absalom
Supplément sur la Ville au Centre du Monde.
Recueil d'Absalom
Le Recueil d'Absalom est une compilation qui reprend plusieurs parutions séparées en VO : le Guide d'Absalom ainsi que deux scénarios. Ces deux modules sont : Les tableaux maléfiques, La corde du pendu.
Pathfinder Chronicles: Dark Markets - A Guide to Katapesh
Supplément sur la ville de Katapesh, capitale de la nation du même nom. C'est le lieu où se déroule la campagne l'Héritage de Feu.
Pathfinder Chronicles: Cities of Golarion
Un livre décrivant six villes de Golarion : Cassomir au Taldor, Corentyn au Chéliax, Ilizmagorti, Nisroch au Nidal, Vigil au Dernier-Rempart et Whitethrone/Trône-Blanc en Irisen. Il existe également un "Citi Map Folio" reprenant des cartes (format poster) de ces six villes.
Pathfinder Chronicles: Guide to the River Kingdoms
Supplément sur les Royaumes fluviaux qui contient :une vue d’ensemble des Royaumes fluviaux (profil, histoire ...), la description des 22 nouvelles nations qui forment cette région,des idées d’aventure pour chaque pays,de nouveaux dons, sorts, pouvoirs de classe et poisons originaires des Royaumes fluviaux et une carte des Royaumes fluviaux.
Pathfinder Chronicles: Heart of the Jungle
Supplément sur la jungle Hurlante de l'Étendue Mwangi, le décor de la sixième campagne.
Pathfinder Chronicles: City of Strangers
Supplément sur Kaer Maga en Varisie.
Pathfinder Chronicles: Inner Sea Poster Map Folio
Carte gigantesque en 32 panneaux de la région de la mer Intérieure.
Pathfinder Chronicles: Rule of Fear/Le royaume de la terreur
Pénétrez dans le royaume ténébreux de l'Ustalav, le siège de l'horreur dans le monde de Pathfinder. Ici, des comtes maudits s'affrontent pour obtenir le pouvoir sur des terres déchirées par la terreur, le mystère et de sombres légendes, infestées de créatures de la nuit terrifiantes et hantées par de terribles malédictions issues du passé. Dans les villes comme en-dehors de celles-ci, des vampires et des loups-garous se tapissent dans les ombres, des fantômes et des créatures pires encore hantent les ruines d'une époque glorieuse oubliée depuis longtemps. Sur ces terres, les superstitions, les divinations du futur et les marchés passés avec de sombres puissances pèsent lourdement sur les gens, qui savent pertinemment bien qu'il ne faut pas sortir la nuit.
Pathfinder Campaign Setting: Lands of the Linnorm Kings
Ce feuillet de 64 pages explore en détail les légendaires Terres des Rois des Linnorms, un royaume nordique bourré d'aventures où des rois vikings gagnent leur trône en vainquant d'énormes dragons primitifs, des linnorms. Des îles aux contours acérés de l'archipel de Fer à l'ouest aux champs de bataille d'Hagreach à l'est, ce livret détaille tous les lieux importants de cette région. Il explore de nombreux sites d'aventure et de multiples thèmes de campagne comme des ruines hantées par des trolls, des endroits mystérieux connectés à l'étrange royaume des fées, et même un exemple de chasse au linnorm. On y trouve également des règles sur le wergeld (le tribu versé pour des otages ou des ennemis tués), sur les effigies (des méthodes à la fois normales et magiques pour semer la terreur chez les ennemis), et sur le rôle de la réputation dans ces terres féroces, ainsi que plusieurs nouveaux monstres et adversaires PNJ prêts à l'emploi tels que d'impitoyables capitaines de drakkars, des berserkers, de nouveaux trolls et le plus puissant des linnorms locaux : l'effroyable Fafnheir !
Pathfinder Campaign Setting: Dragon Empires Gazetteer
Les mystères et les merveilles des Empires des Dragons sont enfin révélés ! Le continent de Tian Xia s'étend du nord glacial jusque plus loin au sud que l'équateur, un royaume de samouraïs honorables, de ninjas sournois, de maîtres des arts martiaux, d'esprits étranges et de dragons impéraux ! Ce survol du Tian Xia détaille plus de deux dizaines de régions inspirées par les mythologies du Japon, de la Chine, de la Corée, du Vietnam, de l'Indonésie et d'autres piliers asiatiques ainsi que de tout nouveaux royaumes comme le Wanshou (une nation marécageuse d'esclaves dirigées par un kraken), la nation hobgobeline de Kaoling, la patrie des tengus, le Kwanlai, les jungles Valashmai infestées de monstres et l'enclave sous-marine de Xidao habitée par des locathah.

Ce feuillet de 64 pages présente également cinq nouvelles races de personnages jouables : les tengus à l'apparence aviaire ; les nagaji à l'apparence reptilienne ; les kitsunes, des métamorphes ressemblant à des renards ; des adorateurs des esprits réincarnés connus sous le nom de samsarans et les maîtres obscurs de la duperie appelés les wayangs. Un aperçu de la vie dans les Empires des Dragons permet de jeter un coup d'œil à un nouveau panthéon (comprenant plus d'une douzaine de toutes nouvelles divinités), à plusieurs factions et aux défis qui se dressent face à ce territoire qui se remet à peine de la chute de l'empire continental. Attrapez votre katana, préparez vos meilleurs mouvements de kung fu et apprêtez-vous à découvrir un tout nouveau monde rempli d'aventures passionnantes !
Pathfinder Campaign Setting: Distant Worlds
Ce livre de 64 pages explore le système solaire du monde de campagne de Pathfinder. Outre des descriptifs et des cartes de chacune des nombreuses planètes de ce système (y compris la planète rouge d'Akiton déchirée par la guerre, le monde mort-vivant d'Éox, Castrovel la planète verte ancestrale, des géantes gazeuses, des astéroïdes, des lunes et plus encore), ce livre présente des conseils pour voyager d'un monde à l'autre et explorer les sombres profondeurs de l'espace. Ainsi que de nombreux nouveaux monstres, des races et de la magie extra-terrestres.
Pathfinder Campaign Setting: Isles of the Shackles
Ce livre de 64 page explore l'un des royaumes les plus connus de la région de la mer Intérieure, les îles pirates connues sous le nom des Entraves. C'est là-bas que se rassemblent des pirates provenant de toute la région, mais toutes les îles des Entraves ne sont pas civilisées ; certains comportent des habitants plus dangereux que des boucaniers et des pirates. Certaines abritent des ruines cyclopéennes et des trésors perdus alors que d'autres sont infestées de monstres horribles et de bêtes sauvages. Ce livre explore ces îles et offre des dizaines de sites intéressants et passionnants pouvant servir de cadres aux aventures. C'est un complément parfait pour le MJ qui chercherait à étoffer sa campagne "Les pirates des Entraves". Il comporte également un vaste bestiaire comprenant de nombreuses bêtes et de dangereux pirates.
Pathfinder Campaign Setting: Magnimar, City of Monuments
Magnimar, qui est connue en tant que Cité des Monuments grâce à ses époustouflantes et majestueuses ruines anciennes, ses tours magnifiques et ses sculptures à couper le souffle, incarne l'esprit varisien plus que toute autre grande ville. Mais, après la croissance exponentielle que Magnimar a connue au cours du dernier siècle, la vie dans la Cité des Monuments est devenue une véritable aventure ! D'étranges monstres se cachent au sein des ruines anciennes sur lesquelles la ville a été bâtie, des gangs de voleurs et de brutes meurtrières se battent pour le contrôle des allées de la ville, et les familles anciennes adoptent des attitudes de plus en plus décadentes. Le destin de Magnimar se décide aujourd'hui. La ville va-t-elle parvenir à prospérer malgré les obstacles qu'elle rencontre sur le chemin de son évolution, ou est-elle condamnée à tomber en poussière sous le poids de sa propre réussite ? (description des districts avec des détails sur les artisans et les institutions, les lieux d'amusement et les commerces ainsi que sur la politique).



Livres relatifs à un type de lieux sur Golarion

Pathfinder Chronicles: Lost Cities of Golarion
Six cités en ruines de Golarion : Ilvarandin des Terres Sombres, les ruines de la ville aérienne écrasée de Kho, Storasta une ville portuaire de la Plaie du Monde, le Temple du Soleil une colonie abandonnée de l'Azlante, Tumen la capitale ensevelie sous les sables des anciens pharaons et Xin-Shalast la fière ville de l'Ancien Thassilon
Pathfinder Chronicles: Dungeons of Golarion
Des dangereuses hauteurs de Mont-de-Gibet jusqu'aux mortelles profondeurs des Terres Sombres, ce guide brosse le portrait de six lieux parmi les plus dangereux du monde de Pathfinder. Avec des cartes approximatives, des accroches d'aventures, des tables de rencontres et des notes sur les ennemis et les trésors principaux, ce guide offre aux MJ un cadre de travail pour s'approprier ces sites fantastiques. Lieux explorés : Mont-de-Gibet, la demeure du roi-liche connu sous le nom de Tyran qui Murmure ; la Montagne Creuse, le siège d'un ancien Seigneur des Runes ; la légendaire Place-Forte Rouge de Karamoss devant les murs d'Absalom ; et plus encore.
Pathfinder Chronicles: Lost Kingdoms
Mai 2012. Six des anciens empires les plus mystérieux et légendaires issus du passé de Golarion et influençant encore son présent sont décrits dans ce livret rempli de secrets au sujet du monde. Explorez les ziggurats de pierre enfouies dans la jungle des anciennes ruines cyclopéennes de Ghol-Gan, marchez au sein des colossales ruines mégalithiques d'un Thassilon perverti par les pêchés, ou cherchez à accomplir votre destin au sein des pyramides funéraires piégées de l'ancien Osirion en plus de trois autres royaumes légendaires. Chacun des six royaumes perdus décrits dans ce livre est accompagné de nombreuses accroches d'aventure, de détails sur les trésors anciens qu'on y trouve et de caractéristiques décrivant les terribles gardiens qui y survivent encore ajourd'hui.

Livres relatifs aux habitants et aux organisations de Golarion

Pathfinder Chronicles: Seekers of Secrets - A Guide to the Pathfinder Society
Supplément sur la société des Éclaireurs, ses règles, son histoire, sa structure, ses loges, ses membres, ses missions et ses conditions d'accès décrivant en détails leurs wayfinders/boussoles magiques et la manière dont ces curieux objets interagissent avec les pierres ioniques.
Pathfinder Chronicles: NPC Guide
Supplément décrivant divers personnages de Golarion (un PNJ par nation approximativement) avec un bloc descriptif, un historique et une illustration pour chacun.
Pathfinder Chronicles: Faction Guide
Les factions, les cultes et les bandes de mercenaires qui agissent au sein de la Société des Éclaireurs.
Pathfinder Chronicles: Rival Guide
Les ennemis les plus dangereux du monde de Pathfinder ne sont pas forcément les monstres, car les PJ ne sont pas les seuls héros encombrés d'objets magiques qui nourrissent l'espoir et l'ambition d'utiliser leurs épées et leurs sorts dans des donjons déserts et des villes en proie aux crimes. Ce livre présente dix groupes d'aventuriers rivaux détaillés qui peuvent servir d'ennemis, d'alliés ou quelque chose entre les deux. Recouvrant un vaste éventail de niveaux de puissance et des motivations variées, les personnages de ce livre peuvent également servir de PJ prétirés.
Pathfinder Chronicles: Pathfinder Society Field Guide
(Juillet 2011). Ce livret pratique contient tout ce dont un agent aventurier de la Société des Éclaireurs a besoin pour survivre dans le monde de Golarion. Des conseils sur les réseaux d'information, des ordres secrets à l'intérieur de la Société elle-même, de nouveaux équipements et des méthodes pour utiliser votre entraînement d'Éclaireur pour pouvoir accéder à des capacités spécales. 100% légal pour les parties de Pathfinder Society.
Pathfinder Chronicles: Paths of Prestige
(Août 2012). Ce livret de 64 pages présente 30 nouvelles classes de prestige pour vos campagnes de Pathfinder RPG. Chacune de ces classes de prestige sur 10 niveaux est liée à une organisation ou à un thème présent dans la région de la mer Intérieure de Golarion. Vous y retrouverez des seigneurs-épéistes Aldori, des chevaliers infernaux, des paladins d'Irori et même des tristement célèbres jardiniers gris ! Vous cherchez comment combattre à dos de mastodonte ? Prenez quelques niveaux dans la classe de prestige de chevaucheur de mammouth ! Impatient de percer les mystères des magies anciennes ? Plongez dans les secrets des archi-seigneurs de Nex ! Vous voulez que votre pistoléro inspire le respect et soit plus puissant ? Rejoignez les rangs des Maréchaux du Bouclier d'Alkenastre ! Toutes ces classes de prestige, et plus encore, vous attendent dans les pages de Paths of Pretige.

Livres relatifs à des monstres/objets revisités

Pathfinder Chronicles: Classic Monsters Revisited/Bestiaire : les classiques revus et corrigés
Dans ce supplément, ce n'est pas moins de dix des races monstrueuses les plus courantes des univers med-fan revu et corrigés à la sauce Golarion. Gobelins, gnolls, ogres, kobbolds, leur spécialités et leur spécificités sont adaptés à cet univers de campagne. Supplément très agréable à lire, en particulier les sections gobelins et orcs.
Pathfinder Chronicles: Dragons Revisited
Dix espèces de dragons revues et corrigées à la sauce Golarion : noir, bleu, airain, bronze, cuivre, or, vert, rouge, argent et blanc.
Pathfinder Chronicles: Dungeon Denizens Revisited
Dix montres des donjons revus et corrigés à la sauce Golarion : bulette, cloaker/manteleur, cube gélatineux, mimique, otyugh, owlbear/ours-hibou, ver pourpre, roper/enlaceur, rust monster/oxydeur, shambling mound/tertre errant
Pathfinder Chronicles: Classic Horrors Revisited
Dix monstres cauchemardesques revus et corrigés à la sauce Golarion : momies, vampires, loups-garous, zombis, golems, gargouilles, fantômes, goules, guenaudes et derros.
Pathfinder Chronicles: Classic Treasures Revisited
. Dix trésors magiques légendaires revus et corrigés à la sauce Golarion : Deck of Many Things/cartes merveilleuses, Bag of Holding/sac sans fond, Sphere of Annihilation/sphère d'annihilation, Staff of the Magi/bâton de thaumaturge, Helm of Brilliance/casque de mille feux, Cube of Force/cube de force, Figurines of Wondrous Power/statuettes merveilleuses, Horn of Valhalla/cor du Valhalla, Vorpal Sword/épée vorpale, Well of Many Worlds/puits des mondes
Pathfinder Chronicles: Classic Misfits Redeemed
. Après les 10 monstres classiques, les dragons revus et corrigés, les horreurs revues et corrigées et les trésors revus et corrigés ... les 10 monstres les plus nuls, les plus débiles ou les plus détestés revus et corrigés : le collant (adherer), le foreur (delver), le corby sanguinaire, le désenchanteur, l'escargot-fléau (flail snail), le rejeton de lave (lava child), celui qui se tapit en haut (lurker above), le tojanida, le flumph et le loup-dans-une-peau-d'agneau (wolf-in-sheep's-clothing).
Pathfinder Chronicles: Undead Redeemed
. D'horribles morts-vivants quittent leur tombes ténébreuses pour venir remplir les 64 pages de ce livre destinés aux amateurs de morts sans repos. Apprenez le passé secret des esprits hantés qu'on appelle bodaks, découvrez les plaisirs lugubres des dévoreurs, testez vos capacités contre les dangereux chevaliers de la tombe ou tentez le coup avec les plus insidieux des lanceurs de sorts maléfiques, les liches. Monstres revisités : les morhgs, les ombres de la nuit (nightshades), les ombres, les nécrophages, les spectres (âmes-en-peine, spectres, allips et banshees), et les terribles raveneurs, des dragons morts-vivants.
Pathfinder Campaign Setting: Mythical Monsters Revisited
. Ce livret de 64 pages examine de manière approfondie dix des monstres les plus connus et les plus terrifiants provenant de la mythologie. Ses pages abordent des créatures anciennes ou plus nouvelles, comme la chimère, le couatl, le griffon, le harpie, l'hydre, le kraken, la méduse, le phœnix, le sphinx et le wendigo. Un chapitre entier est consacré à chaque monstre, présentant des détails sur son histoire, son écologie, ses repaires, ses variantes et même leurs racines dans le monde réel. Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser efficacement ces monstres dans vos parties.
Pathfinder Campaign Setting: Giants Redeemed
. Ce livre s'intéresse aux sociétés, écologies, mythologies et aux secrets de dix des races de géants les plus mémorables, y compris les géants des collines, les géants de pierre, les géants du froid, les géants de feu, les géants des nuages, les géants des tempêtes, les géants des runes, les géants des marais, les géants de la taiga et les cyclopes. Chaque chapitre présente un bloc descriptif complet pour un chef ou un jarl ainsi que de nouvelles règles comme des dons, des sorts et des objets magiques créés non seulement par ces monstres gigantesques mais aussi par ceux qui les combattent.
Pathfinder univers : Manuel des monstres (volume 1)
Le manuel des monstres (volume 1) reprend plusieurs ouvrages des grands classiques revus et corrigés (les classiques revus et corrigés, les dragons revus et corrigés, les monstres du donjon revus et visités et les créatures mythologiques revues et corrigées).

Livres relatifs aux monstres

Pathfinder Univers : Le livre des damnés
Ce recueil regroupe les suppléments sur les Enfers, l'Abysse et les Chevaliers de l'apocalypse (voir les liens ci-dessous).
Pathfinder Chronicles: Book of the Damned I - Princes of Darkness
Un supplément sur l'Enfer et ses habitants.
Pathfinder Chronicles: Book of the Damned II - Lords of Chaos
Un supplément sur l'Abysse et ses habitants.
Pathfinder Chronicles: Book of the Damned III - Horsemen of the Apocalypse
Les diables cherchent à profaner vos croyances et votre esprit et les démons tentent de corrompre votre corps et de détruire votre maison. Mais les fiélons connus sous le nom de daémons, eux, visent un tout autre but, quelque chose de bien plus fondamental pour les mortels : ils visent la vie elle-même. Ces incarnations du Mal sans les contraintes de la loi ni les caprices du chaos observent le monde avec des yeux voraces, impatients de consommer des âmes.

Les Cavaliers de l'Apocalypse continuent la série des Livres des Damnés en étudiant attentivement les daémons, les annonciateurs de la catastrophe et les hérauts du désastre. Les daémons, qui incarnent les pires manières dont une personne peut mourir, composent la troisième grande faction des fiélons. Ils proviennent du royaume cauchemardesque d'Abaddon, où quatre personnages légendaires les dirigent : les Cavaliers de l'Apocalypse.

Ce livre de 64 pages contient une présentation des quatre Cavaliers de l'Apocalypse eux-mêmes, ces parangons de la mort, de la famine, de la guerre et de la pestilence ; une liste complète de toutes les races principales de daémons, y compris des détails sur la manière de les invoquer et de les contrôler, si vous osez le faire ; des règles pour ce que les daémons font des âmes humaines qu'ils ont récoltées avant de les consommer ; des informations sur le fonctionnement des cultes daémoniques, y compris plusieurs nouveaux sorts et nouveaux objets magiques associés à ces horribles organisations ; la classe de prestige de buveur d'âme, un cultiste daémonique qui a appris comment récolter des âmes mortelles pour accroître son pouvoir ; et 8 tout nouveaux daémons prêts à venir assaillir vos personnages !
Pathfinder Chronicles: Inner Sea Bestiary
Ce livret comporte 46 nouveaux monstres qu'on peut trouver dans la région de la mer Intérieure, tous inventés spécialement pour le monde de campagne de Pathfinder. Certains, comme les hommes mécaniques de Numérie ou les monarques étoilés qui servent la déesse des rêves, ont déjà été mentionné plusieurs fois dans les livres du monde de Pathfinder mais d'autres comme l'étrange vespergaunt ou les gueules tourbillonnantes des déserts du Rahadoum n'ont été que mentionnés ou peut-être illustrés brièvement dans le passé. Et d'autres encore font leur première apparition après avoir été créés dans les campagnes jouées dans les bureaux de Paizo (comme les mystérieux et anciens maîtres voilés ou l'étrangement séduisante reine champignon.
Des monstres allant du FP 1/2 (comme le singe gobelin ou les énigmatiques lashuntas) au FP 20 (y compris deux immenses rejetons de Rovagug et trois puissants Extérieurs nourrissant de sombres desseins à l'égard de la région de la mer Intérieure, comme le duc infernal exilé Lorthact), ainsi que trois nouveaux archétypes monstrueux (l'exotique vampire vétala qui absorbe l'esprit, les fées maudites du Bois des Crocs et les mutants difformes des Étendues de Mana).



Livrets de la série Companions/Player Companions


Pour y voir plus clair, on a classé les "Companions" selon les thèmes abordés. Certains companions étaient destinés à servir d'aide à la création de personnages pour certains adventure paths (cette idée a été abandonnée puis, au profit de guides de création de personnages téléchargeables gratuitement) alors que d'autres sont génériques et indépendants des campagnes. La plupart des livres de cette série comportent 32 pages.

Livrets liés à une région géographique

Pathfinder Companion: Osirion, Land of Pharaohs
La course est ouverte pour découvrir les trésors perdus de l'ancienne Osirion, siège des antiques pharaons. Eclaireurs, archéologues et autres aventuriers parcourent les pyramides ensablées et les temples en ruines de ce royaume jadis puissant. Ce supplément de 32 pages fournit une vue d'ensemble de ce royaume millénaire : de son Histoire, jusqu'à sa politique moderne tordue à souhait en passant par sa géographie et ses considérations sociales. Suivent la description de la capitale : Sothis; la classe de prestige du Monolithe Vivant, des informations sur les cultes d'Osirion, de nouveaux sorts ainsi que des dons.
Pathfinder Companion: Taldor, Echoes of Glory
Bla bla
Pathfinder Companion: Qadira, Gateway to the east
Bla bla
Pathfinder Companion: Cheliax, Empire of Devils
Bla bla
Pathfinder Companion: Andoran, Spirit of Liberty
Un supplément sur l'Andoran, le "Berceau de la Liberté". Ce feuillet de 36 pages se compose de trois grandes parties. Après une carte de l'Andoran, un premier article décrit la nation : sa géographie, son histoire, le mode de vie, l'importance des fées, les habitants, la culture locale, les organisations comme le Consortium du Bois et les relations avec les pays voisins. La seconde partie évoque les grandes villes andoriennes, Almas et Augustana en tête. Suivent ensuite quatre petis feuillets décrivant la classe de prestige de Faucon d'acier (Combat), la foi en Andoran (Foi), quelques objets magiques et sorts andoriens (Magie), une rapide description de personnalités locales telles que le héros halfelin Jamus Hainard (Personnalités) et le mode de vie de l'Andorien moyen (Social).
Pathfinder Companion: Sargava, the Lost Colony
Supplément sur la colonie chélaxienne du Sargava, perdue sur la côte sud-ouest du Garund.
Pathfinder Companion: Inner Sea Primer
Un court topo sur les 40 nations de la région de la mer Intérieure à destination des joueurs.
Pathfinder Companion: Dragon Empires Primer
Entrez dans le territoire mystique du Tian Xia, les Empires du Dragon, un nouveau royaume que vos joueurs pourront explorer. Des descriptions (pour joueurs) de plus de vingt nations, des nouveaux traits pour chacune d'elle, des détails sur cinq nouvelles races de personnage (les tengus ressemblant à des oiseaux, les renards polymorphes que sont les kitsunes, les wayangs déchirés par les ombres, les nagajis reptiliens et les samsarans liés aux esprits), des notes sur les religions locales, de nouveaux archétypes d'inspiration orientale, des dons et des styles d'arts martiaux, de nouveaux objets magiques, des sorts et un système pour calculer l'honneur (ou le déshonneur)!
Pathfinder Companion: Varisia, Birthplace of Legends
Aucune terre n'a jamais eu autant besoin de héros que la Varisie. Là-bas, à la frontière de la civilisation, des barbares affrontent des envahisseurs enchâssés dans des armures sombres, de terribles créatures se tapissent au cœur de monuments titanesques, et des explorateurs audacieux déterrent les secrets d'un âge oublié où régnaient des magiciens-tyrans. Ce guide complet fournit aux joueurs tout ce dont ils ont besoin pour faire face aux dangers et aux mystères de la Varisie ainsi que des dizaines d'options nouvelles permettant d'interpréter des personnages originaires de cette région sauvages (comme les chante-tonnerre des barbares shoantis, les audacieux chefs de caravane varisiens ou les magiciens obsédés par l'étude du terrible empire du Thassilon). Plus de nouvelles options pour l'historique des personnages et de nouveaux traits de campagne permettant d'insérer le personnage dans n'importe quelle campagne se déroulant en Varisie.

Livrets liés à une race

Pathfinder Companion: Elves of Golarion
Supplément sur les elfes.
Pathfinder Companion: Dwarves of Golarion
Supplément sur les nains.
Pathfinder Companion: Gnomes of Golarion
Supplément sur les gnomes.
Pathfinder Companion: Orcs of Golarion
Supplément sur les orques.
Pathfinder Companion: Halflings of Golarion
Supplément sur les halflings.
Pathfinder Companion: Humans of Golarion
Les humains guident le destin du monde de Pathfinder, qu'ils soit aventuriers, politiciens, criminels ou rois. Ce livre se plonge dans l'histoire, la culture et les ambitions des humains de Golarion, des Azlantes quasiment tous disparus jusqu'aux Taldans décadents, en passant par les fiers Kellides et les Mwangi primitifs. De nouveaux traits et de nouvelles règles pour les humains, ainsi que des règles pour les hommes-branchies quasi humains et les semi-humanoïdes.
Pathfinder Companion: Goblins of Golarion
Le pire fléau des poulaillers et des enfants sans surveillance à travers tout Golarion… les gobelins, maniaques et meurtriers, répandent leurs exactions d'un type bien unique à travers tout le monde de Pathfinder. Aujourd'hui, pour la première fois, vous pouvez prendre votre tranche-chien en main et partir au combat monté sur votre chien gobelin, affronter des villageois hurlants et des idiots d'aventuriers en vous glissant dans la peau d'un gobelin ! De nouveaux traits et de nouvelles règles pour les personnages gobelins vous aident à assumer le rôle d'un psychopathe haut comme trois pommes grâce à ce guide dédié aux plus populaires des monstres de Golarion.
Pathfinder Companion: Blood of Fiends
Les tieflings sont des individus corrompus nés d'un mortel et d'un fiélon qui se retrouvent au sein d'un monde qui a appris à les craindre et à les détester. Qu'ils affichent ouvertement leur lignage au sein de communautés réputées pour abriter des tieflings ou qu'ils cachent leurs caractéristiques honteuses par des méthodes magiques ou normales, tous les tieflings savent qu'ils sont des êtres à part. (Des informations détaillées sur les origines, la physiologie, les traditions, les relations sociales et les croyances des tieflings, une table avec 100 variantes pour différencier votre tiefling, une étude des 10 types les plus communs de tieflings avec des héritages, des modificateurs de caractéristiques, des modificateurs de compétence et des pouvoirs magiques appropriés, de nouveaux dons, de nouvelles malédictions et de nouvelles inquisitions…
Pathfinder Companion: Blood of Angels
Les aasimars de Golarion sont tantôt idolâtrés et adorés, tantôt jalousés et enviés. Ils comptent parmi leurs ancêtres certaines des créatures du Bien les plus puissantes du Grand Au-Delà. Ce sont les descendants des angles magnifiques, des célestes bienfaisant ou d'autres Extérieurs mystérieux mais bienveillant qui ont tenté de guider et de protéger le royaume des mortels. Mais avoir du sang angélique ne suffit pas à garantir votre sécurité, ni même à garantir que vous ayez une âme généreuse ; les malfaiteurs les plus détestés sont les aasimars déchus qui se sont éloignés de la grâce de leurs ancêtre.
Pathfinder Companion: Blood of the Night
Toutes les races vampiriques de Golarion occupent le centre de la scène dans ce guide indiquant comment pister, chasser et jouer l'aristocratie des morts-vivants. Prenez part à votre future compagne en tant que dhampir pouvant vivre sans problème le jour et jouissant d'un des nombreux héritages vampiriques ou jetez sur votre partie une malédiction vampirique en tant que vampire à part entière jiang-shi, moroi, nosferatu ou vétala. Le guide comporte également des détails complets sur la manière d'intégrer de tels personnages morts et mortels dans des campagnes déjà en cours. Ajoutez la soif de sang grâce à de nouvelles règles régissant la faim vampiriques ainsi que de nouveaux pouvoirs associés avec les morts-vivants les plus affamés. Ou, en tant que vrais fils de la lumière, complétez votre arsenal avec l'équipement, les tactiques et les choix de personnages les plus efficaces pour combattre les morts-vivants.



Livrets liés à des cultes ou des organisations

Pathfinder Companion: Faiths of Purity/Pathfinder compagnon: Cultes de la pureté
Ce guide des dieux Bons du monde de Pathfinder rassemble tout ce qu'un fidèle a besoin de savoir pour pouvoir vénérer son dieu de manière appropriée : l'histoire de son dieu, les rituels sacrés de la religion, ses tabous et son organisation. De nouveaux traits et objets d'équipement liés à la religions permettent de développer le fois vertueuses en abordant le point de vue des PJ. C'est un guide incontournable pour les prêtres mais également très utiles pour les personnages religieux quelle que soit leur classe : Cayden Cailéan, Desna, Érastil, Iomédae, Sarenrae, Shélyn, Torag.
Pathfinder Companion: Faiths of Balance/Pathfinder compagnon: Cultes de l'équilibre
Entre le Bien et le Mal, on trouve certains des dieux les plus intéressants et les plus actifs du monde de Pathfinder, du strict Abadar, le dieu des cités jusqu'à Caliastria la vengeresse, déesse de la luxure et de la vengeance. Ce guide donne des détails sur l'histoire, le dogme et les pratiques religieuses de ceux qui suivent des divinités marchant à mi-chemin entre la lumière et les ténèbres : Abadar, Calistria, Gorum, Gozreh, Irori, Néthys et Pharasma.
Pathfinder Companion: Faiths of Corruption/Pathfinder compagnon: Cultes de la corruption
Découvrez les horribles secrets et les rituels malsains des cultes les plus maléfiques de Golarion, d'Asmodéus le seigneur de tous les diables à Rovagug, la monstruosité apocalyptique. Ces divinités sont les méchants du cosmos, des sadiques et des manipulateurs qui voient les mortels au mieux comme une ressource ou, au pire, comme du bétail. Mais même les dieux de la corruption n'interfèrent pas directement dans le quotidien de l'humanité : ils laissent plutôt cela à leur fidèles, des individus méprisables qui dévouent leur vie à la cruauté, la tromperie et la violence.

Ce livret présente un aperçu des religions et des fois maléfiques du monde de Pathfinder ainsi que de nouvelles règles et informations pour aider les joueurs à personnaliser les personnages pieux à la fois au niveau de l'interprétation et de la technique. Ce livre contient des informations sur chacun des dieux maléfiques majeurs et leur religion, y compris ce qu'on attend des aventuriers de chacune des classes, la manière dont les fidèles se reconnaissent entre eux, leurs tabous, la manière dont ils font leurs dévotions et leurs cérémonies, la hiérarchie de leurs églises, leurs textes sacrés, leurs congés religieux et plus encore ; un aperçu des diverses philosophies maléfiques, y compris le gouvernement diabolique du Chéliax, la Voie du Murmure, les mages d'ombre du Nidal, les sorcières de l'Irrisen, les nécromants du Geb et les assassins des Mantes rouges ; de nouveaux dons pour les cultistes maléfiques ; des codes d'antipaladin pour plusieurs divinités ; de nouveaux sorts inspirés par les enseignements des principales divinités maléfiques ; des règles pour les sacrifices accomplis lors des fêtes religieuses ; des détails sur les divinités maléfiques mineures et les puissants demi-dieux fiélons, et plus encore !
Pathfinder Companion: Pirates of the Inner Sea
Des détails sur les places-fortes des pirates, des îles tropicales des Entraves jusqu'à la cité varisienne de Riddleport et au-delà. Ce livre présente une grande variété d'options pour les pirates, les corsaires, les moussaillons et même les capitaines mandés par des gouvernements de la région de la mer Intérieure ! Des archétypes relatifs aux pirates, de nouveaux sorts et de nouveaux objets magiques et dons, des traits de personnages relatifs aux pirates, un résumé de l'argot des pirates et plus encore… tels sont les trésors qui attendent d'être dérobés dans ce livre convenant aux joueurs (parfait pour la campagne des Pirates des Entraves).
Pathfinder Companion: Knights of the Inner Sea
Que vous soyez homme-lige du Bien ou du Mal, que vous vous soyez dévoué à un code de conduite religieux ou plus personnel, que votre arme sacrée soit le prolongement de vos muscles ou que vous soyez un mage oeuvrant pour la plus grande gloire du dieu de la magie, ce volume offre de très nombreuses options pour ceux qui ont suivi la voix de la chevalerie. Ce livre présente de manière approfondie ce que signifie être un chevalier dans le monde de Golarion.

Livrets liés à une campagne

Paizo a publié deux "guides du joueur" sous la forme de livret. Ceux-ci reprennent diverses informations liées au cadre de la campagne, des informations que tout personnage vivant dans ce recoin de Golarion devrait connaître, ainsi que des suggestions et des conseils pour créer des personnages pour les adventure paths correspondant. Toutefois, ils semblent avoir abandonné cette optique, préférant sortir des livrets descriptifs sans lien explicite avec les campagnes (mais en décrivant le cadre bien souvent) et de courts fichiers pdf gratuits reprenant des conseils pour la création de personnages.



Pathfinder Companion: Second Darkness Player's Guide/Guide du joueur du retour des ténèbres
De sombres jours attendent Port-Énigme

La ville de Port-Énigme n’est pas un endroit pour les naïfs. Fondée par des pirates et dirigée par des criminels, la ville la plus anarchique de Varisie écrase les faibles et les téméraires. En d’autres termes, c’est l’endroit rêvé pour des aventuriers ! Faites vos premiers pas à Port-Énigme, la ville de départ de la nouvelle campagne Pathfinder : Le Retour des ténèbres.

Les informations contenues dans cet ouvrage offriront aux joueurs de petits avantages dont ils auront besoin pour survivre à cette quête mortelle. Elles leur proposent aussi de nouvelles règles, des indications pour créer des personnages adaptés à la campagne et des informations sur la ville que tout aventurier se doit de connaître. Et même si vous ne jouez pas la Route pour l’Aventure du Retour des ténèbres, ce livre propose de nouveaux sorts, objets magiques et des options pour votre personnage adaptables à n’importe quel jeu.

Vous trouverez dans ce guide :

* Des précisions et des rôles adaptés à chaque race et à chaque classe de personnage, tous liés au Retour des ténèbres et adaptables à n’importe quelle campagne.
* Un atlas de Port-Énigme, avec tout ce que vous devez savoir sur son gouvernement, ses lieux importants, ses personnages clefs, son argot et bien plus encore.
* Des traits de caractère et de background spécifiques qui relient votre personnage à la campagne et lui accorderont un léger avantage dans les aventures à venir.
* De nouveaux sorts, de nouveaux objets magiques, de nouveaux dons et une nouvelle classe de prestige.
* Des cartes tout en couleur de la Varisie et de Port-Énigme, la Cité des Glyphes.

Pathfinder Companion: Legacy of Fire Player's Guide/Guide du joueur de l'héritage de feu
Dans ce Guide du joueur, vous trouverez :
* Des détails, des rôles et des règles pour toutes les races et les classes de personnage, spécialement adaptés pour L’Héritage du feu mais également utilisables dans n’importe quelle campagne.
* Un atlas de la nation désertique et mercantile du Katapesh, tout ce que vous devez savoir sur sa capitale, son gouvernement, ses sites remarquables et ses étranges marchés.
* Des conseils pour partir à l’aventure dans les impitoyables déserts du Katapesh et revenir en vie.
* Des traits de personnage et des pouvoirs spéciaux pour plonger les joueurs dans l’aventure et leur donner un véritable avantage s’ils interprètent correctement leur personnage.
* De nouveaux objets magiques, des dons, des armes et bien plus encore !


Autres livrets


Pathfinder Companion: Adventurer's Armory
De nouvelles armes, de nouvelles armures, un nouvel équipement (harnais d'escalade, objets alchimiques, ustensiles divers), de nouveaux animaux avec de nombreuses illustrations :
  • 20 pages présentant de nouveaux équipements : des armes rares ou spéciales (comme l'aclys, le boomerang, l'attrape-homme, la dague brise-lame), divers objets d'aventuriers (sac à dos "de maître", cercueil, bouchons d'oreilles, aimant, billes, étui à parchemin, sextant, sac étanche), de nouvelles créations alchimiques (solvant alchimique, fusées pour feux d'artifice, poudre à flash, poudre à gratter, poudre à éternuer), des outils (abaque, piège à ours, kit de jongleur), des habits (étoles, masques, perruques), de la nourriture, des animaux domestiques (chiens de combat, gants de fauconnier, canari, singe, strige), des jeux (bowling, jeu de dames), des drogues, ainsi que la conversion des objets du Campaign Setting pour les règles de Pathfinder.
  • 2 pages suggérant des dons pour tirer parti de son équipement (utiliser le fourreau de son arme de mille et une manières par exemple)
  • 2 pages sur les objets consacrés, des objets qui ont acquis un petit pouvoir en étant marqué du sceau d'une divinité
  • 2 pages sur la manière dont on peut utiliser certains objets alchimiques pour améliorer l'efficacité des sorts
  • 2 pages pour décrire Arayam Bismut, un alchimiste que les PJ pourraient vouloir employer, si la malédiction qui a frappé sa famille ne les en dissuade pas
  • 2 pages avec de nouveaux traits et deux dons liés à l'équipement

Les accessoires

Harrow Deck/Le jeu du Tourment
Disponibilité en VF : A paraître

Le jeu de Tourment a longtemps été un instrument sacré pour les diseuses de bonne aventure varisiennes du cadre de campagne de Pathfinder Chronicles. Elles s’en servent pour savoir si vos espérances seront comblées ou si vous devez vous attendre au pire. Grâce à ces 54 cartes et aux 5 cartes de divination de référence, apprenez à lire l’avenir dans n’importe quel jeu de rôle fantastique. Le Tourment permet aussi de pratiquer un jeu de hasard sacrilège… une perversion du jeu qui permet aux ruffians de chaque cité portuaire de perdre leurs biens durement acquis.