Image
Les armures sont passées par toutes sortes d'améliorations et de simplifications leur permettant de conférer une protection efficace à leur porteur tout en restant extrêmement fonctionnelles. Du fait de leur coût important, il est rare que les pièces d'une armure soit toutes faites en même temps.















Partie de l'armure

Un set d'armure complet est appelé tosei gusoku (littéralement armure moderne). Les pièces la composant sont décrites de haut en bas :

Jingasa

Image
Les jingasa sont portés dans un campement ou sur la route par les bushi de classe supérieure. A la bataille, le jingasa est le casque utilisé par les ashigaru. La plupart des jingasa ont une forme de cône affaissé et sont en général peint en noir et portent le mon du daimyo. Les jingasa des officiers portent souvent d'autres symboles et signes distinctifs. Les ashigaru utilisent fréquemment leur jingasa pour cuire du riz ou nourrir les chevaux.









Kabuto

Image
Le heaume porté par les samurai s'appelle un kabuto. Sa forme typique est celle d'une bombe avec une visière et une protection de nuque constituée de plusieurs lamelles métalliques. Le kabuto est constitué de 3 à 120 plaques métalliques se recouvrant les unes les autres. En fait, il existe des kabuto à 3, 8, 16, 32, 64, 72 et 120 plaques. Les heaumes à 64, 72 et 120 plaques sont extrêmement chers et ne sont utilisés que par les daimyo ou les samurai très riches. Par ailleurs, ces kabuto ne protègent pas mieux (voire même moins bien) que ceux à 3 plaques. Les kabuto à trois plaques sont les plus courants car ils sont les plus aisés à fabriquer. Ils sont fréquemment renforcés pour résister aux balles. Quand ils sont portés par des bushi de statut supérieurs, les kabuto à trois plaques sont souvent décorés avec des sculptures élaborées en papier-mâché afin de camoufler ses origines modestes. Le shikoro (protection de nuque) est constitué de trois à cinq lamelles de métal ou de cuir laqué, attachées entre elles par des liens de soie. Les heaumes portent habituellement un signe distinctif. Il s'agit le plus souvent d'un mon peint ou gravé sur un disque métallique mais il peut aussi s'agir de bois de cerfs.





Il existe différentes formes de kabuto :

Eboshi-nari kabuto



Image
Un kabuto conçu pour ressembler à un bonnet de cour. Il peut être étrangement petit ou au contraire complètement disproportionné.













Hineno kabuto

Image
Un heaume à trois plaques conçu pour adopter la forme de la tête.













Hoshi kabuto

Image
Un heaume multi-plaques avec des rivets.

















Ichi-no-Tani kabuto

Image
Un heaume agrémenté d'un panneau métallique incurvé.



















Kawari kabuto

Image
Une catégorie quasiment infinie de heaumes dotés d'un design élaboré ou grotesque. Ils sont en général construit sur la base d'un hineno kabuto et prennent la forme de monstres marins, de fortunes, etc.

























Momo-nari kabuto



Image
Un kabuto en forme de pèche. Une des bizarreries les plus courantes.



















Suji kabuto



Image
Un kabuto à lamelles.



















Do

Le torse est protégé par une cuirasse nommée do. Toutes les armures, à l'exception des moins chères, protègent à la fois le ventre et le dos du porteur. Les do se divisent en trois catégories : en coquille (deux plaques), 5 plaques et en écailles. Les deux premières catégories sont très solides malgré le fait qu'elles doivent comporter des charnières. Les armures en écailles sont constituées de multiples plaques métalliques et s'ouvrent soit dans le dos, soit sous le bras droit. Les protections d'épaules sont attachées à la cuirrasse par deux "noeuds chinois". Les côtés de l'armure sont serrés par une cordelette passant sur l'avant de l'armure et deux cordelettes dans le dos. Fixé à l'armure au niveau de la taille on trouve le kusazuri (flancart) qui est constitué traditionnellement de quatre ou cinq plaques de métal liées entre elles (mais il existe également des armures avec 7 ou 11 plaques de métal). Récemment, une modification est apparue concernant les kusazuri : ces derniers ne sont plus attachés directement à l'armure mais à une ceinture. Cette dernière peut-être retirée facilement, permettant ainsi de franchir des gués sans mouiller l'armure. Grâce à cette modification, les armures les plus récentes peuvent également être rangées dans un plus petit espace. Cette modification est encore très récente et on estime à 5% le nombre de do doté d'un kusazuri amovible.

De nombreux do ont dans le dos un système permettant d'y fixer un sashimono (bannière dorsale). Les armures des hommes du rang ont toutes cette fixation dans le dos et portent le mon du clan peint sur le torse.

Les principaux types de do sont les suivants :

Dangae do

Image
Le dangae do est un style qui n'en est pas vraiment un. Les armures dangae do se caractérisent par la combinaison de styles différents. Par exemple le corps principal de l'armure peut être un okegawa do mais les lamelles métalliques formant le bas de la cuirasse peuvent être lacées alors qu'elles sont habituellement rivetées. Un tel mélange de styles est une chose assez commune.













Do maru

Image
Les cuirasse d'écailles dépourvue de gonds et s'ouvrant sous le bras droit sont appelées do maru. Elles sont faciles à enfiler et peu encombrantes.



















Hara ate

Image
Une cuirasse constituée d'un simple plastron (pas de protection dans le dos).















Haramaki do

Image
Les haramaki do sont très proches des do maru sauf qu'elles s'ouvrent dans le dos et non sur le côté. Tout comme les do maru, elles sont les armures typiques des bushi de bas rang.





















Hatomune do

Image
Littéralement "armure en poitrine de pigeon", la conception de cette armure a été influencée par certaines armures gaijin.















Hotoke do

Image
Littéralement armure de bouddha, cette cuirasse doit son nom à son aspect lisse, comme les ventres des statues de bouddha. Elles sont généralement en "coquille" mais il en existe certaines en "5 plaques".















Maru do

Image
Maru do est un terme utilisé pour désigner une armure Tosei Gusoku fabriquée selon le style Do maru.



























Mogami do

Image
Le mogami do est une cuirasse à cinq plaques avec une structure lacée.





















Nanban do

Image
Une cuirasse d'origine gaijin modifiée afin de correspondre au goût des habitants de l'Empire.

























Nio do

Image
Une cuirasse travaillée pour ressembler au torse décharné d'un homme affamé.

















Nuinobe do

Image
Les nuinobe do sont des cuirasses de conception iyo zane (ou fait pour ressembler au style iyo zane). Le terme signifie approximativement "cousu lâche" et fait référence au laçage donnant les rangées caractéristiques de l' iyo zane. C'est un type d'armure vraiment très élégant. En général ces types d'armures sont faites sur une base de cuirasse en coquille.























Okegawa do

Image
L' okegawa do est une cuirasse constituée de plaques rivetées. Il s'agit d'une armure courante chez les bushi de bas rang.

























Tatami do

Image
Tatami signifie "pliable". Ces armures sont constituées de petites plaques métalliques (de la taille d'une carte de visite) de formes rectangulaires ou hexagonales. Les plaques sont reliées entre elles par des mailles.























Yukinoshita do

Image
Le yukinoshita do est la seule cuirasse nommée d'après son créateur, Yukinoshita Denshichiro Hisaie. C'est une cuirasse à 5 plaques d'un design assez simple et élégant.















Sode

kohire

kohire

Les protections couvrant les épaules et les bras sont appelées sode. Les sode sont les seules pièces d'armure qui sont systématiquement faites après la cuirasse (do). Les sode s'attachent aux épaules par des "noeuds chinois". Afin d'avoir une plus grande liberté de mouvement au combat, de nombreux samurai préfèrent porter à la place des kohire (littéralement "petite aile"), des pièces d'armure qui protègent l'épaule contre les coups de haut en bas. Les officiers portant un jinbaori (veste de samurai) ne portent en général pas de sode.

Il y a quatre types de sode :

Hiro sode

Des sode plus larges à leur base qu'à leur sommet.

O sode

Image
De grands sode de style ancien faisant approximativement un shaku carré de surface.

















Tosei sode

Image
Récemment, certains armuriers ont fait des sode plus petits et moins encombrant qui sont appelés tosei sode (littéralement sode modernes). Ces derniers étant souvent associé à des cuirasses de type mogami do, ils sont également appelé mogami sode. Ils sont en général constitués de 5 lames métalliques reliées entre elles par des lacets.













Tsubo sode

Image
Les tsubo sode sont une amélioration du tosei sode. De construction similaire, les tsubo sode sont incurvés et épousent ainsi la forme des bras du porteur.

















Kote

Les kote sont les protections d'avant-bras utilisées par les bushi. S'il existe de nombreux designs différents, les kote sont tous constitués de lamelles de métal et possèdent tous une partie métallique protégeant le dos de la main. De la cotte de mailles vient combler les interstices entre les pièces de métal.

Des variations existent et comprennent des kote fait entièrement de mailles avec quelques plaques de métal, des kote constitués pièces métalliques rivetées sur du tissu épais (ubugote). Une autre variation consiste à la liaison permanente entre le sode et le kote (Bishamon-gote). Des lacets de soie permettent d'ajuster les kote au niveau des poignets et une série de noeuds fixent les kote au do. Il existe aussi des "demi-kote" (hangote) qui protègent les avant-bras et les coudes. Une version plus onéreuse des kote est le tominaga-gote. Les kote sont alors attachés à une demie-veste. Ces kote sont plus facile à enfiler et à porter mais plus complexes à fabriquer et moins confortables. Ils ne sont pas très populaires.

Les formes typiques de kote sont :

Bishamon-gote

Image
Les bishamon-gote sont des kote reliés directement aux sode





















Kusari-gote

Image
Un kote uniquement constitué de mailles. Les shinobi utilisent une version camouflée de cette armure.

















Oda-gote

Image
Les oda-gote sont des kote en mailles sur lesquels sont fixés de petites plaques métalliques éparses. Cette forme de kote est également appelée kaga-gote.













Shino-gote

Image
Un kote constitué de série de lamelles métalliques.













Tominaga-gote

Image
Les tominaga-gote sont des kote fixés à une demie-veste que l'on porte sous l'armure.

















Ubu-gote

Image
Des kote fait sur une base de tissu épais.















Haidate

Image
Le bas-ventre et les cuisses sont protégés par une sorte de tablier en métal nommé haidate. Cette pièce d'armure protège efficacement les bushi montés mais est souvent retirée par les troupes de fantassins car elle a tendance à gêner son porteur.

Les haidate sont constitués soit d'écailles métalliques, soit de plaques cousues sur une armure matelassées. Les interstices sont protégés par de la mailles.















Suneate

Image
Les suneate (jambières) complètent l'armure du bushi. Les suneate sont essentiels aux bushi montés, dont les tibias seraient sinon exposés aux attaques des fantassins. Cependant même les bushi à pieds portent cette pièce d'armure. Les suneate sont généralement fabriqués en même temps que les kote de l'armure, les éclisses métalliques étant forgées en même temps. Ces pièces sont fixées sur du tissu épais.



















Divers

Pieds

Kegutsu

Kegutsu

Waraji

Waraji

Certains samurai portent une sorte de chaussure métallique nommée tetsutabi. Comme les tabi, les tetsutabi séparent le gros orteil des autres doigts de pieds. Les tetsutabi ne sont pas confortables et peuvent rendre la marche difficile. Ils sont donc plutôt utilisés par les cavaliers. Quand on porte des tetsutabi, on doit également porter des waraji (sandales de paille) afin de ne pas abîmer leur fond qui est en toile. Les waraji sont bien sûr ôtés avant de rentrer dans une maison. Les shinobi utilisent occasionnellement de telles pièces d'armure.

Les généraux peuvent porter des kegutsu, des chausses faites en peau d'ours. Les kegutsu ne confèrent aucune protection mais sont utilisés en tant que symbole de rang, seuls les généraux ayant le droit de porter de telles chausses.

Le gros des bushi portent des waraji classiques.

Cou et gorge

Nodowa

Nodowa

Il existe deux sortes de gorgerins. La première forme est le nodowa (littéralement "anneau de gorge"). Il s'agit d'une protection couvrant la gorge et le haut du torse. L'autre forme, nommée eriwa, est plus grande et protège à la fois la gorge et la nuque. Cette dernière forme de protection doit être enfilée avant l'armure car elle se porte en dessous.

















Visage

Somen

Somen

Menpo

Menpo

Les fabricants d'armure vendent souvent des masques assortis aux kabuto qu'ils fabriquent. Bien que certains bushi apprécient les masques car ces derniers empêchent la corde du kabuto d'irriter le cou, la plupart des samurai ne les utilisent pas car le masque tiens chaud et empêche de bien respirer. Le masque complet (somen) est donc tombé en désuétude. On lui préfère donc le menpo qui couvre le nez, le menton et les joues. Une version plus petite, nommée hanbo ou hoate, existe. Le hanbo laisse le nez à découvert. De nombreux menpo ont une protection nasale amovible, permettant de les transformer en hanbo. Les masques sont décorés de sorte à représenter des visages féroces et grimaçants.











Hanburi

Hanburi

Hachigane

Hachigane

Les protections de tête les moins chères sont le hanburi et le hachigane. Le hanburi est un simple casque en forme de bol qui est porté sur le front et qui est maintenu en place à l'aide d'une lanière de tissu.

Le hachigane est la forme de protection la moins chère. Elle consiste en une série de petites plaques de métal cousues sur une pièce de tissu.















Conception

L'armure est faite d'acier ou de cuir qui ont été lacqué afin de les protéger de l'humidité. Même les cottes de mailles sont lacquées. La plupart des armures sont faites avec de la laque noire (brillante ou mate) mais le rouge foncé, le brun-roux et le le rouge vif sont également des couleurs très communes. Certaines armures, particulièrement ostentatoires, sont décorées de feuilles d'or qui sont appliquées sur la laque.

Les parties fixes de l'armure (le do par exemple) sont rivetées alors que les parties mobiles sont lacées ensembles. Ce laçage peut être épar, comme c'est le cas de la plupart des armures de bataille, ou au contraire très dense dans le cas des armures d'apparat. Le laçage dense requérant que les plaques métalliques constituant l'armure soient percées de douzaines de trous, il affaiblit la solidité de l'armure mais lui donne un aspect impressionnant.

L'armure est fermée par une série de noeuds chinois. Il faut approximativement 20 minutes à une personne seule pour enfiler une armure.

Décoration et motifs

Le laçage d'une armure (odoshi) se fait avec des lacets de soie d'une grande variété de couleurs. La couleur la moins chère (et donc la plus commune) est le bleu foncé. Cette teinte est donc utilisée pour les samurai de rangs inférieurs et les ashigaru. Les autres couleurs existantes sont le orange, le rouge, le blanc, le vert clair, le vert foncé, etc.

Certaines personnes croient que la couleur des lacets peut avoir certaines signification, en fonction de la symbolique des couleurs. Le blanc signifierait alors une mort attendue, le rouge la colère, etc. Mais cela est faux. Peu de personnes peuvent en effet posséder 5 ou 6 armures différentes, le laçage étant impossible à ôter une fois l'armure fabriquée.

Le mon du propriétaire, ou de son maître, peut figurer sur différentes parties de l'armure. De grands rivets ornementés peuvent porter les armoiries, de même que des plaques métalliques décoratives peuvent être fixées à différents endroits de l'armure. Les localisations les plus communes sont le dos des mains, les ailettes du kabuto, l'ornement central du kabuto (maedate) et l'avant de la cuirasse. Il est extrêmement fréquent que le mon du propriétaire soit peint sur le devant du do.

Enfiler une armure

Image

Image

Image

Image

Image
  Nom Taille
- 259-shogun-2.jpg 21,74 KB
- armure1.png 163,81 KB
- armure2.png 188,96 KB
- armure3.png 257,69 KB
- armure4.png 184,01 KB
- armure5.png 239,98 KB
- bishamongote.jpg 9,84 KB
- dangae do.jpg 10,70 KB
- do maru.jpg 23,19 KB
- eboshinarikabuto.php.jpg 8,30 KB
- hachigane.jpg 19,08 KB
- haidateset6L.jpg 22,16 KB
- hanburi.jpg 8,65 KB
- Hara-ate_do.JPG 37,01 KB
- haramaki do.jpg 7,81 KB
- hatomune do.jpg 7,21 KB
- hinenokabuto.jpg 20,37 KB
- hoshikabuto.jpg 50,84 KB
- hotoke do.jpg 13,75 KB
- ichinotanikabuto.jpg 15,80 KB
- jingasa.JPG 16,02 KB
- kabuto.jpg 15,44 KB
- kawarikabuto.jpg 18,08 KB
- Kegutsu_2.JPG 48,29 KB
- kohire.jpg 5,75 KB
- koteset4L.jpg 17,78 KB
- koteset6L.jpg 21,63 KB
- maru do.jpg 31,80 KB
- menpo.jpg 8,35 KB
- mogamido.jpg 9,37 KB
- momonarikabuto.jpg 5,14 KB
- nanbando.jpg 61,73 KB
- niodo.jpg 31,99 KB
- nodowa.jpg 10,14 KB
- nuinobedo.jpg 26,71 KB
- odagote1.jpg 14,04 KB
- okegawado.jpg 14,63 KB
- osode.jpg 17,33 KB
- shinogote.jpg 8,47 KB
- somen.jpg 42,19 KB
- sujikabuto.jpg 29,43 KB
- suneateset2L.jpg 15,12 KB
- Tatami_suit.jpg 17,00 KB
- tominagagote.jpg 13,84 KB
- toseisode.jpg 9,66 KB
- tsubo sode.jpg 54,06 KB
- waraji1.jpg 12,31 KB
- yukinoshitado.jpg 26,93 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.