Image
Le kitsune est un yōkai (esprit magique) animal polymorphe, tout comme le tanuki.

Le kitsune a souvent été associé à Inari, la fortune des céréales, des fonderies, des commerces et qui est également l'esprit gardien des maisons (yashikigami), comme étant son messager. On trouve ainsi des statues de kitsune à l'entrée des sanctuaires d'Inari.

Les kitsune sont perçus comme une notion féminine (et portent d'ailleurs tous un nom féminin), on parle alors de femme-renarde (yōko). Elles sont rusées, jouent des tours et sont douées de pouvoirs magiques.

N'importe quel renard est capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps alors qu'en parallèle de nouvelles queues lui poussent.

Il y a plusieurs type d'esprits kitsune, tels que les kitsune spectrales (les bakemono kitsune de trois types : reiko, kiko ou koryo), ou les kitsune célestes (tenko, les renards à neuf queues âgés de 1000 ans). Les kitsune sont, selon leur type, diaboliques (comme genko le renard noir) ou de bon augure (comme kuko, le renard aérien).

Les kitsune sont souvent dotés de pouvoirs magiques importants, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres.

Le plat kitsune udon est une soupe de udon qui contient du tofu frit, dont les kitsune sont réputés friands.

  Nom Taille
- kitsune.jpg 99,92 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.